https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
199 utilisateur(s) en ligne (136utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 199

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 2 3 (4) 5 »


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
#91
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a écrit :

Je dis ça je dis rien, mais il y a une clause qui stipule qu'en tant que club affilié tu t'engages à licencier tous les adhérents de ton club (et dès lors qu'ils te versent une cotisation - licence ou pas - ils sont à considérer comme membres de ton club).



Même si elle est largement utilisée par les fédérations sportives, il semblerait que cette clause soit illégale au regard du droit individuel d'association : on ne peut te forcer d'adhérer à une association si tu ne le veux pas. Je crois avoir lu que c'est une clause facilement cassable devant la justice. Je laisse le soin aux juristes patentés d'infirmer ou de confirmer

Date de publication : 12/08/2013 13:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
#92
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C'est pourquoi j'avais assorti ma remarque à Olivier34 d'un "à supposer que cette clause ne soit pas abusive..."

Comme toi, je laisse aux juristes patentés le soin d'éclairer nos lanternes à ce sujet.

Date de publication : 12/08/2013 13:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
#93
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :


Euh... En effet, c'est économiquement intéressant (j'en connais d'autres qui font ça aussi...).

Reste à savoir :

- Si l'assurance du foyer rural en question couvre correctement les risques liés à la pratique de l'escrime (même à l'entraînement) ?

- Si ça ne serait pas par hasard un tantinet en dehors des clous réglementaires... compte tenu de l'engagement que tu prends de fait, lorsque tu signes ton bulletin d'affiliation à la FFE en début de saison ?

Je dis ça je dis rien, mais il y a une clause qui stipule qu'en tant que club affilié tu t'engages à licencier tous les adhérents de ton club (et dès lors qu'ils te versent une cotisation - licence ou pas - ils sont à considérer comme membres de ton club).

Tu retrouveras d'ailleurs le texte sur le site de la FFE :

"La licence est délivrée à l'initiative des clubs d'escrime qui ont obtenu l'affiliation à la Fédération et en sont donc les membres. NB : Etre titulaire d'une licence constitue une obligation pour tous les membres des associations affiliées."

Bref, à supposer que cette clause ne soit pas abusive, il se pourrait que ton club ne soit pas en règle.

Ceci étant dit, contrevenir à la règle peut tout à fait procéder d'un choix délibéré et légitime... et par ailleurs, je ne suis pas de la police.


Je ne suis pas un grand juriste mais je ne pense absolument pas être dans l'illégalité. Tous mes escrimeurs sont couvert s car ils sont tous adhérents au foyer rural du village qui propose l'activité escrime. Dans l'absolu, si j'avais souhaité faire un club uniquement loisir, je n'aurais licencié personne à la FFE car on peut très bien pratiquer ce sport sans faire partie de cette fédération.
En fait j'ai deux populations qui cohabitent lors des entraînements : les licenciés foyer rural + les licenciés foyer rural et FFE. Mais à l'oeuil nu, cela ne se voit pas.
En plus, certains seraient donc même doublement couverts.

Quant à la fameuse clause que tu cites, l'Expert, qui lui a l'air de s'y connaitre en droit, semble dire qu'elle ne repose sur rien (j'essayerais de retrouver le post, mais là je n'ai pas le temps).

Je pense vraiment que c'est à la FFE de prendre en compte la diversité des pratiques et à moduler les prix. Franchement, si c'était 20 euros pour un non-compétiteur, je jouerais la carte de la solidarité avec la Fédé et j'inciterais les parents à la prendre. Mais 50 euros, pour des loisirs, c'est trop cher.

Date de publication : 12/08/2013 13:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
#94
Bavard
Bavard


Informations utilisateur

Citation :


Me Gagny a écrit :

oui

je pense que le seul outil doit être le travail fourni par les éléves...je ne prends pas à la leçon un gamin qui travaille et se dépouille par contre je prend à la leçon une limace dont les parents peuvent payer?? Cela pour moi est juste inconcevable, la leçon indi est, pour moi, le fait du prince pardon celui du Me et encore une fois peu m'inporte de savoir qui a payer quoi...du moment que le travail est fait!

Ce que vous écrivez est très grave.

Vous criez au scandale de la ségrégation par l'argent quand on évoque ce que devrait être la rémunération d'un Maître d'armes, et pourtant vous êtes le premier à faire des différence entre les enfants de votre club. Des enfants!

Quand des gamins rentrent dans une salle d'armes : ils doivent être tous égaux! Compétiteurs, non-compétiteurs, gros, grands, petits, moches, sympas, riches et pauvres! Tous égaux! Le fait du prince... qu'est ce qu'il ne faut pas entendre! Quelle pédagogie! Vraiment bravo!

Vous traitez un gamin de limace : ça c'est un scandale! Bonjour le professionalisme! Un gamin qui n'a pas choisit d'avoir des parents qui osent lui payer des cours d'escrime et une leçon individuelle. Et j'ai pas dit qu'il avait forcément des parents riches, car bien souvent les parents sont prêts à bien des choses quand ils estiment que c'est bon pour leurs progénitures. Comme payer des cours d'escrime dans un club où ils se sentent bien : traitez à leur juste valeur, même par rapport à ceux qui sont plus forts et compétiteurs. Les parents sont prêts à bien des choses pour inculquez les valeurs de l'escrime à leurs enfants. Valeurs que vous ne dégagez apparemment pas!

Comme le respect des "limaces", riches ou pauvres...

Citation :


vendrings a écrit :

donc pour toi olivier34, il est logique que deux élèves payants la même cotisation reçoivent des traitements différents ?!
Le compétiteur aura donc un meilleur service qu'un loisir pour le même tarif ?!!

Citation :


olivier34 a écrit :

Ben oui, à mon grand regret...

Parce que j'ai un temps limité et un capital physique qui n'est plus le même qu'il y a quelques années. Ceci n'engage que moi. Mais attention...en aucun cas il ne s'agit d'exclure ceux qui pratiquent le loisir (qui sont peu nombreux chez moi). Il reste les temps de péda collectives où tous les pratiquants sont logés à la même enseigne ainsi que tous les conseils, encouragements, que vous pouvez glisser pendant les assauts. Maintenant, je pars du principe, et je comprends que certains ne partagent pas cette opinion, que celui qui fait plus a le droit d'avoir plus. Mais en aucun cas il ne s'agit de faire une sélection par l'argent au sein de mon club. 

D'autre part, et cela j'y tiens, que tu sois le pire handicapé moteur ou le plus habile des escrimeurs, à partir du moment où tu fais de la compet, tu es traité sur le même pied d'égalité.

 

Donc si vous ne faîtes pas une sélection par l'argent (ce qui vous complexe apparemment) vous faîtes une sélection par l'investissement du tireur. Comme MeGagny. Finalement c'est preque pareil! Avec des réflexions comme les votre, ça ne m'étonne pas qu'on soit encore loin de dépasser les 100 000 licenciés : c'est pourtant largement à notre portée. Ca ne m'étonne pas non plus que le nombre de loisirs soit peu nombreux chez vous. Je comprends tout à fait qu'ils ne souhaitent pas payer pour envoyer les autres en compétition : c'est inconcevable et même triste...

Et votre attitude d'adulte responsable est complètement inacceptable, pédagogiquement et humainement parlant vis à vis des enfants. Mettez-vous à leur place : le simple fait de vouloir faire de la compétition engendre une différence de service par rapport aux autres alors que leurs parents paient la même chose. Ils sont donc ghettoïsés. Comment est-ce que vous leur expliquez? Non mais vous vous rendez vraiment compte de ce que vous faites? Et en plus, les compétiteurs sont doublement gagnants parce qu'ils ont un meilleur service que les autres qui en plus leur paient les déplacements en compétition via leur cotisation versée au club. Pincez-moi! 

Si mes enfants ne veulent pas faire de compétitions (même s'ils le voulaient d'ailleurs), je ne les mettrais assurément pas chez vous : quand bien même la cotisation ne serait que de 50€.

Citation :


olivier34 a écrit :

Pour information, la cotisation est de 150 euros chez moi.

Ben dit donc! Et en plus la licence doit être comprise dedans.

Malheureusement avec des personnes comme vous, on ne pourra jamais avancer. C'est la surenchère à la gratuité. Quand je vois en plus les autres Maîtres qui dans leurs posts se targuent de n'avoir jamais fait payer le moindre cours particulier (je fais la distinction avec la leçon individuelle comme vendrings l'a très justement rappelé)... .. . Je ne sais pas quoi dire. Votre tarif de cotisation est ridicule. Assurément, vous n'en vivez pas!

Pourtant je reste persuadé que la majorité des Maîtres d'armes ont pronfondément envie d'être rémunéré à leur juste valeure. Seulement, il sont victimes de la bonne pensée d'une minorité, carressés vigoureusement par la plupart de nos tendres bénévoles : ceux-là même qui n'attendent que ça et qui savent bien profiter de tout ce qui gratuit! Arrêtez de nous voiler la face!

Il ne faut pas s'étonner après que les jeunes Maître d'armes ne tiennent pas le coup. Alors qu'ils avaient les dents qui rayaient le parquet (apparemment ça en offense certains alors que c'est normal...)!

Admettons que les gens ne veulent pas payer 270€ de cotisations pour faire de l'escrime dans votre club, c'est tout simplement parce qu'ils estiment que ça ne les vaut pas. C'est la dure loi de la concurrence et du marché. Il faut alors se poser les bonnes questions. Les réponses peuvent être amères et difficiles à admettre. Car ça peut être plein de choses : un mauvais Maître d'armes (ce que je ne pense sincèrement pas), des bénévoles incompétents (si, si! Ce n'est pas rare!), pas de salle dédiée, ou alors une mauvaise communication (ce qui est souvent le cas), que sais-je d'autre...

A tous les Maîtres d'armes et les bénévoles que l'évocation de l'argent rebute, vous soulignerez que je ne parle pas de sélection par l'argent, mais comment rémunérer décemment les Maîtres d'armes.

Et la pente qu'a pris notre métier est dangereuse. Le fait de ne pas assumer qu'un service (de loisir qui plus est) reste payant à sa juste valeure n'est pas encourageant pour le future des Maîtres d'armes, ni pour l'escrime en générale. C'est un gros complexe! Très gros pour certain!

Pour revenir sur l'exemple du ski : un séjour à la montagne, eh ben, c'est pas donné! Pas tout le monde peut se le permettre! Pourtant les stations sont complètes! Pourquoi? Parce que les gens veulent bien se payer ça! Pour l'escrime, c'est tout simple : c'est pareil!

Et souvent pour un consommateur potentiel, plus c'est chère, plus ça doit être bien, plus ça lui donne envie! Suffit d'avoir les épaules assez larges et travailler à sa juste valeur!

Citation :


Fred a écrit :

J'avais un temps envisagé de créer un niveau de cotisation différent pour les compétiteurs du club, justement parce qu'ils consomment plus de services que les autres. Et puis au regard du nombre d'adhérents concernés (on va dire une vingtaine) et du surplus de cotisation qu'on aurait pu demander (disons 30 euros), on s'est dit que ça ne valait pas la peine, la somme ainsi récoltée (600 euros) étant finalement dérisoire au regard du coût engendré notamment par les déplacements en compétition (quelques milliers d'euros...).

Vous avez le mérite de l'avoir envisagé. Dommage que vous ne l'ayez pas fait... même pour quelques euros comme vous dîtes.

Je me permets de vous dire que vous vous êtes posés la mauvaise question : il est plus simple à mon sens d'augmenter la cotisation en fonction du nombre d'heures de présence (ou de cours) qu'un tireur veut faire au sein de la salle d'armes. S'il fait trois cours par semaine, il paiera plus chère que celui qui en fait deux, qui paiera lui aussi plus chère que celui qui ne vient qu'une fois par semaine.


Date de publication : 12/08/2013 17:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
#95
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Ngohm a écrit :
Vous avez le mérite de l'avoir envisager. Dommage que vous ne l'ayez pas fait... même pour quelques euros comme vous dîtes.

Je me permets de vous dire que vous vous êtes posés la mauvaise question : il est plus simple à mon sens d'augmenter la cotisation en fonction du nombre d'heures de présence (ou de cours) qu'un tireur veut faire au sein de la salle d'armes. S'il fait trois cours par semaine, il paiera plus chère que celui qui en fait deux, qui paiera lui aussi plus chère que celui qui ne vient qu'une fois par semaine.



Bon ça ressemble à un bon gros troll, mais je réponds quand même.

L'idée n'est pas en soi mauvaise ni dénuée de bon sens. Encore faut-il être capable de proposer au choix 1, 2 ou 3 séances à ses adhérents. Vu le nombre d'adhérents, l'amplitude horaire dont on dispose au club et l'organisation générale des cours, il serait très compliqué pour nous d'envisager une cotisation au nombre de séances.

Ca implique de plus un contrôle des présences et des absences, parce que si celui qui vient 2 fois par semaine paie deux fois plus cher que celui qui ne vient qu'une fois, fatalement, celui qui vient une fois tous les 15 jours va demander à payer moins...

Mais curieusement, c'est comme ça que ça marche aux Etats Unis. Qu'attends tu pour aller y faire un tour ?


Date de publication : 12/08/2013 17:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
#96
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Ngohm a écrit :
A tous les Maîtres d'armes et les bénévoles que l'évocation de l'argent rebute, vous soulignerez que je ne parle pas de sélection par l'argent, mais comment rémunérer décemment les Maîtres d'armes.

Et la pente qu'a pris notre métier est dangereuse. Le fait de ne pas assumer qu'un service (de loisir qui plus est) reste payant à sa juste valeure n'est pas encourageant pour le future des Maîtres d'armes, ni pour l'escrime en générale.



+ 1000

Ce topic a le mérite de mettre en avant l'évidence que la règle des 80-20 a encore lieu dans la majorité des clubs (80% des tireurs paient pour 20% de l'élite). D'ailleurs, ça fonctionne bien sur le même schéma au niveau fédéral (bientôt 50 euros de licence FFE, quand on est un tireur loisir c'est juste du délire total).

Et le plus drôle, c'est que la plupart des personnes qui pratiquent cela sont persuadées de faire quelque chose "d'équitable", pour utiliser un vocable à la mode. Un nettoyage de lunettes ne serait pas forcément inutile avant de traiter de colon-esclavagiste ceux qui interrogent la norme pour voir s'il serait possible de faire quelque chose de différent.


Date de publication : 12/08/2013 18:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
#97
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit :

Bon ça ressemble à un bon gros troll, mais je réponds quand même.



Mais bon sang, vous ne pouvez vraiment pas débattre sans faire d'attaques personnelles : "t'as pas d'amis, c'est pour ça que tu viens nous embêter ?" ou "va te faire voir chez les américains"; ni sortir des arguments d'autorité : "ouais lui il a raison paske il est président de la commission d'éthique pour le bien public et l'épanouissement collectif depuis 20 ans" ou encore traiter les autres de troll ?

En clair, c'est possible de dire des trucs qui ne rentrent pas dans vos schémas sans pour autant être traité avec mépris et condescendance ?


Date de publication : 12/08/2013 18:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
#98
Accro
Accro


Informations utilisateur
Et juste une idée, pourquoi ne pas faire comme certains font : créer des groupes de niveau voire des groupes "compet" et "loisir" ?

Avec ce schéma, on élimine toute ségrégation dûe au niveau ou à la motivation. L'inconvénient, c'est que la motivation d'un élève peut parfois être plus complexe que ça et se situer entre les deux. Alors pourquoi ne pas organiser des séances pour chaque type de public ? Genre une pour les débutants/loisirs, une pour les compet, et une pour tous (genre assaut libre).

Le groupe compet tourne à la leçon à chaque séance et travaille sur des thèmes,
Le groupe débutant/loisir tourne aussi à la leçon qui peut être plus courte (exigence moins importante),
Le 3e permet à tous de se rencontrer et au MA de choisir de donner la leçon à ceux qui partent en compet bientôt.

Aussi, pourquoi ne pas miser un peu plus sur la formation de jeunes cadres pour faciliter l'accès aux leçons aux non compétiteurs ? Ca déleste le MA et je suis sûr qu'il y a moyen d'en motiver plus d'un de cette manière.

Date de publication : 12/08/2013 19:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
#99
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bonsoir
Pas idiot si tu a les créneaux horaires... si ce n'est pas le cas cela se complique!

Date de publication : 12/08/2013 19:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit :
Citation :

Ngohm a écrit :
Vous avez le mérite de l'avoir envisager. Dommage que vous ne l'ayez pas fait... même pour quelques euros comme vous dîtes.

Je me permets de vous dire que vous vous êtes posés la mauvaise question : il est plus simple à mon sens d'augmenter la cotisation en fonction du nombre d'heures de présence (ou de cours) qu'un tireur veut faire au sein de la salle d'armes. S'il fait trois cours par semaine, il paiera plus chère que celui qui en fait deux, qui paiera lui aussi plus chère que celui qui ne vient qu'une fois par semaine.


Citation :

Bon ça ressemble à un bon gros troll, mais je réponds quand même.


Non c'est juste que ça a l'air d'être un bordel dans sa tête...Où alors c'est un complot des fabricants d'aspirine qui ont payé un gars pour nous filer un mal de tête...Qui a réussi à lire tous ses posts en entier sans choper la migraine ?

Citation :

Citation :


olivier34 a écrit :
Pour information, la cotisation est de 150 euros chez moi.

Ben dit donc! Et en plus la licence doit être comprise dedans.

Malheureusement avec des personnes comme vous, on ne pourra jamais avancer. C'est la surenchère à la gratuité. Quand je vois en plus les autres Maîtres qui dans leurs posts se targuent de n'avoir jamais fait payer le moindre cours particulier (je fais la distinction avec la leçon individuelle comme vendrings l'a très justement rappelé)... .. . Je ne sais pas quoi dire. Votre tarif de cotisation est ridicule. Assurément, vous n'en vivez pas!

Pourtant je reste persuadé que la majorité des Maîtres d'armes ont pronfondément envie d'être rémunéré à leur juste valeure. Seulement, il sont victimes de la bonne pensée d'une minorité, carressés vigoureusement par la plupart de nos tendres bénévoles : ceux-là même qui n'attendent que ça et qui savent bien profiter de tout ce qui gratuit! Arrêtez de nous voiler la face!

Il ne faut pas s'étonner après que les jeunes Maître d'armes ne tiennent pas le coup. Alors qu'ils avaient les dents qui rayaient le parquet (apparemment ça en offense certains alors que c'est normal...)!

Admettons que les gens ne veulent pas payer 270€ de cotisations pour faire de l'escrime dans votre club, c'est tout simplement parce qu'ils estiment que ça ne les vaut pas. C'est la dure loi de la concurrence et du marché. Il faut alors se poser les bonnes questions. Les réponses peuvent être amères et difficiles à admettre. Car ça peut être plein de choses : un mauvais Maître d'armes (ce que je ne pense sincèrement pas), des bénévoles incompétents (si, si! Ce n'est pas rare!), pas de salle dédiée, ou alors une mauvaise communication (ce qui est souvent le cas), que sais-je d'autre...


Apparemment tu ne fais pas la différence entre cotisation et licence. C'est 150 euros de cotisation. C'est marqué co-ti-sa-tion ! Et alors, ça veut dire quoi ?

Bien vu, je ne vis pas de l'escrime. Je doit même être un des rares BE2 quasiment bénévole, parce que j'ai choisi de monter un club dans un petit village car j'aime l'escrime, c'est mon dada ma passion comme d'autres ont la pêche ou la randonnée. Et dans mon club à moi, je veux que les gens payent le moi possible. Et tu sais quoi ? Tu vas devenir fou, je te jures, écoute un peu. Mon club a 4 ans d'existence, et figures toi que :

- la deuxième année, on avait peu d'investissements à faire, alors ce qui concerne la licence FFE, sur 50 euros, 40 étaient pris en charge par le club.

- Tous les frais d'engagements des compétiteurs sont pris en charge par le club

- jusqu'à benjamin, ils sont équipés de la tête aux pieds par le club. Mains quand je dis de la tête aux pieds, ça inclut le matériel électrique

- presque chaque semaine, le mercredi, chaque élève, par roulement, avait rendez-vous une demi-heure à l'avance pour...une leçon individuelle GRATUITE, pénard, personne d'autres que nous dans la salle, parce que j'aime donner la leçon (ta différenciation leçon individuelle/cours particulier tu peut te la mettre où je pense, je suis maître d'armes pas prof de maths).

- en plus, pour la saison 2012/2013, j'ai tenu un blog avec un compte rendu de chaque séance du groupe débutant, le tout illustré de vidéos (21 séances au total) et tout cela bénévolement, sans aucune idée de rentabilité

Alors comme cela les gens ne veulent pas payer 270 euros dans mon club ? Ben déjà, on ne leur a pas demandé...Et je ferai tout pour qu'il ne payent jamais cette somme-là. Maintenant, si tu penses que ce que je fais dans mon club à une incidence sur la situation salariale de tous les maîtres d'armes français, c'est que là ça devient grave. C'est mon club, je fais ce que je veux et je t'emmerde (non, mais c'est vrai quoi)!
Mes escrimeurs-loisirs sont parfaitement heureux et d'ailleurs ils restent. En plus t'as pas lu ce que j'avais posté plus haut, la variable d'ajustements financière entre loisirs et compétiteurs est la licence. 50 euros en moins pour les non-compétiteurs. Mais bon apparemment tu as du mal avec ces termes là, les dirigeant de ton club manquent sans doute de pédagogie.

Citation :


Si mes enfants ne veulent pas faire de compétitions (même s'ils le voulaient d'ailleurs), je ne les mettrais assurément pas chez vous : quand bien même la cotisation ne serait que de 50€



Ah non par pitié, surtout s'ils ressemblent au portrait hideux qui est sensé te représenter. La c'est sur on va pas développer l'escrime.

Franchement lâche-nous avec tes posts fleuves qui partent dans tous les sens...Tu veux qu'on les fasse lire aux parents des mômes de ton clubs ? Je te jure, il y a des moments où tu fais peur.


Date de publication : 12/08/2013 20:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

BesYuz a écrit :
Citation :

Fred a écrit :

Bon ça ressemble à un bon gros troll, mais je réponds quand même.



Mais bon sang, vous ne pouvez vraiment pas débattre sans faire d'attaques personnelles : "t'as pas d'amis, c'est pour ça que tu viens nous embêter ?" ou "va te faire voir chez les américains"; ni sortir des arguments d'autorité : "ouais lui il a raison paske il est président de la commission d'éthique pour le bien public et l'épanouissement collectif depuis 20 ans" ou encore traiter les autres de troll ?

En clair, c'est possible de dire des trucs qui ne rentrent pas dans vos schémas sans pour autant être traité avec mépris et condescendance ?



Bah dis donc, c'est l’hôpital qui se fout de la charité ?

Revois ton vocabulaire, un troll est une personne qui participe à une discussion ou un débat (par exemple sur un forum) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée (source Wikipedia). Ngohm a des airs de famille avec LExpert aux milles visages, et comme lui, au milieu des ses très longues diatribes à réponses empilées, il y a des éléments de discussion intéressants, mais pas uniquement.

En revanche, toi, ça faisait un moment qu'on ne t'avait pas vu sur ce forum, mais tu n'as pas perdu ton habitude de déverser ton fiel de MA frustré en manque de reconnaissance. Et ça, vois tu, oui, c'est une attaque personnelle.

Quant au mépris et à la condescendance, effectivement, il semblerait que tu en mérites, mais je ne te ferai pas cet honneur.

Date de publication : 12/08/2013 20:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit :
Revois ton vocabulaire, un troll est une personne qui participe à une discussion ou un débat (par exemple sur un forum) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée


CQFD, poser des questions, débattre, et ne pas nécessairement être dans le consensus ambiant, ça équivaut à nourrir artificiellement des polémiques et à perturber l'équilibre de la communauté. Police de la pensée quand tu nous tiens...

Citation :

En revanche, toi, ça faisait un moment qu'on ne t'avait pas vu sur ce forum, mais tu n'as pas perdu ton habitude de déverser ton fiel de MA frustré en manque de reconnaissance.


apparemment, ça te soulage de le penser en tout cas.

Bon, et sinon, est-ce qu'il y a des MA qui donnent du cours particulier payant dans leurs clubs, et qui pourraient nous parler de leur expérience ? Allez-y, vous avez vu, l'ambiance est bonne, pas de jugement hâtif, pas d'interprétation à outrance, viendez !
Non, sans blague, on a eu des témoignages intéressants de ce qui se fait à mon avis le plus souvent, mais seulement côté "leçon incluse dans la cotisation". Un peu de témoignage d'une autre méthode/organisation serait le bienvenu...

Date de publication : 12/08/2013 21:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Oui je fais payer mes lessons indiv. c'est une bonne partie de mes ressources.....les class etant un complement ( non negligeable )mais tout ceci se passe loin , tres loin de mes camarades syndiques!!!!
il serait temps d'admettre que l'Escrime n'est pas un sport a la portee de tous et ce dans tous les domaines !!!
bonne rentree a tous
ps Fred les vacances etaient bonnes?

Date de publication : 12/08/2013 22:21
loin des C...l'air est pur
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
De passage
De passage


Informations utilisateur
Ça fait plaisir de voir qu'il existe encore quelques personnes avec la mentalité d'Olivier 34 !

Date de publication : 13/08/2013 00:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour, je ne suis pas MA, juste trésorière d'un petit club, donc un de ces vilains bénévoles qui veulent tout pour rien ....
Pour info :
pour un salaire de 2000€ net pour un temps complet, charges payées au réel pour une cotisation retraite "pleine" = 3650€/mois de coût total salarial soit 43.700/an.
Frais de déplacements (estimés ?) 20 dépl*(500km + 50€) = 4000€
Frais FFE club & MA = 133€ 2012
--> TOTAL de 51500€/an.

En complément (ou mieux, à la place) de ces remarques acerbes, pouvez-vous vous organiser pour obtenir de la FFE des tarifs de licences loisir + des prorata pour les inscriptions en cours d'année ?


Date de publication : 13/08/2013 10:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

BESC42 a écrit :

En complément (ou mieux, à la place) de ces remarques acerbes, pouvez-vous vous organiser pour obtenir de la FFE des tarifs de licences loisir + des prorata pour les inscriptions en cours d'année ?



Cela s'adresse aux enseignants cette remarque ?? Il n'y a pas de président ?!?

L'un des gros soucis du système Frnçais réside dans l'absence de structure "bureau" formelle au sein des clubs. Des décideurs qui permettent à l'enseignant de rester à sa place mais aussi qui le remettent à sa place... à condition de définir quelle est sa place, son rôle, sa fiche de poste en sorte.

Date de publication : 13/08/2013 10:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Réponse 1 : les présidents/bureaux changent, les MA restent.
Réponse 2 : comparez l'influence moyenne d'un président à celle d'un MA ?

Date de publication : 13/08/2013 10:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

patouch a écrit :

L'un des gros soucis du système Frnçais réside dans l'absence de structure "bureau" formelle au sein des clubs. Des décideurs qui permettent à l'enseignant de rester à sa place mais aussi qui le remettent à sa place... à condition de définir quelle est sa place, son rôle, sa fiche de poste en sorte.



Vous avez raison, le système français a un gros problème, mais je ne crois pas que ce soit celui que vous indiqué...


D'un côté vous avez des bénévoles qui veulent faire fonctionner leur club avec leurs objectifs et qui vont, comme vous le souhaiteriez, se positionner comme des chefs d'entreprises. Mais tout "bénévole" n'a pas forcément les compétences pour se comporter comme tel...

De l'autre côté vous avez des maîtres d'armes "professionnels" qui vivent exclusivement de l'escrime, qui savent ce qu'ils doivent faire rentrer comme fonds pour pouvoir retirer le salaire qu'ils se sont fixé. Ils ont également leurs objectifs pour y arriver...

Si ces objectifs ne sont pas en accord, que se passe-t-il ? On arrive tôt ou tard à un clash entre le bureau et le maître d'armes!


Le maître d'armes qui veut être véritablement professionnel doit être au coeur du système de son club. Et les bénévoles doivent être là pour l'aider et le soutenir, et non pour lui imposer des choses. C'est lui le professionnel, et c'est lui qui est formé pour ça.

Maintenant, je vous pose la question, est-ce que le système associatif est-il toujours adapté pour un fonctionnement avec des professionnels ???




Date de publication : 13/08/2013 11:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

vendrings a écrit :
Citation :

patouch a écrit :

L'un des gros soucis du système Frnçais réside dans l'absence de structure "bureau" formelle au sein des clubs. Des décideurs qui permettent à l'enseignant de rester à sa place mais aussi qui le remettent à sa place... à condition de définir quelle est sa place, son rôle, sa fiche de poste en sorte.



Vous avez raison, le système français a un gros problème, mais je ne crois pas que ce soit celui que vous indiqué...


D'un côté vous avez des bénévoles qui veulent faire fonctionner leur club avec leurs objectifs et qui vont, comme vous le souhaiteriez, se positionner comme des chefs d'entreprises. Mais tout "bénévole" n'a pas forcément les compétences pour se comporter comme tel...

De l'autre côté vous avez des maîtres d'armes "professionnels" qui vivent exclusivement de l'escrime, qui savent ce qu'ils doivent faire rentrer comme fonds pour pouvoir retirer le salaire qu'ils se sont fixé. Ils ont également leurs objectifs pour y arriver...

Si ces objectifs ne sont pas en accord, que se passe-t-il ? On arrive tôt ou tard à un clash entre le bureau et le maître d'armes!


Le maître d'armes qui veut être véritablement professionnel doit être au coeur du système de son club. Et les bénévoles doivent être là pour l'aider et le soutenir, et non pour lui imposer des choses. C'est lui le professionnel, et c'est lui qui est formé pour ça.

Maintenant, je vous pose la question, est-ce que le système associatif est-il toujours adapté pour un fonctionnement avec des professionnels ???


Analyse intéressante qui sent le vécu , et qui montre bien l' origine des problèmes qui peuvent survenir entre bénévoles et M.A.
Si l' équipe de bénévoles respecte le M.A. et qu' il y a concertation entre les 2 alors pas de problème du côté des dirigeants.
Si le M.A. comprend la situation de son club et n' affiche pas des ambitions irréalisables , pas de problème de son côté non plus , mais si l' une ou l' autre des deux parties "joue au c...") , il y a conflit , c' est inévitable.

Date de publication : 13/08/2013 11:29
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Bavard
Bavard


Informations utilisateur

Votre réponse enragée, cher olivier34, a le mérite de souligner deux points.

Premièrement : vous supporter difficilement la critique. Le fait que vous pensiez avoir réussi votre carrière de Maître d'armes bénévole et que vous l'affichiez en long et en large sur EI comme sur votre blog, ne vous permet en aucun cas d'insulter les autres, tout différent qu'il soit. Nous ne conçevons pas le métier de la même manière, c'est un fait et c'est surement dommage pour l'un d'entre nous.

Deuxièmement : on remarque donc qu'il y a malheureusement plusieurs statuts de Maîtres d'armes en France. Ce qui fait la grande faiblesse de notre métier!

1 - Les Maîtres d'armes bénévoles : no comment!

2 - Les Maîtres d'armes fonctionnaires : no comment!

3 - Les Maîtres d'armes dans des clubs hautement subventionnés : tant mieux pour eux, mais gare au lendemain difficile...

4 - Et la majeure partie des Maîtres d'armes qui n'ont peu ou pas de subventions et qui doivent se débrouiller au courage pour aligner un salaire décent dans les conditions de travail que l'on connaît. Après, comment ils peuvent gérer leur(s) club(s) et les bénévoles, c'est leur problème...


Date de publication : 13/08/2013 11:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

vendrings a écrit :

Maintenant, je vous pose la question, est-ce que le système associatif est-il toujours adapté pour un fonctionnement avec des professionnels ???



A cette question, je réponds très clairement oui, ou, à tout le moins, le statut d'association n'est en rien une limite pour faire travailler des professionnels.

L'AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes) est une association de type loi 1901 et emploie pourtant quelques milliers de formateurs professionnels, sans que ça ne limite en rien leur activité.

Le statut d'association à but non lucratif se caractérise entre autres :
- par l'absence de capital, ce qui rend la structure invendable, incessible (suis pas sûr que ce mot existe, mais bon) mais ce qui limite également les augmentations de capital, et donc les investissements extérieurs
- par l'absence d'actionnaires ou de propriétaire qui pourraient récupérer tout ou partie des fonds dégagés (bénéfices) : tout l'argent qui est dégagé doit être réinvesti dans le fonctionnement de l'association.
- par la possibilité de recevoir des subventions publiques, ce qui est loin d'être négligeable.


Rien n'empêcherait un MA de monter sa propre entreprise, dont l'objet serait de proposer des cours d'escrime comme d'autres proposent de l'assistance aux devoirs et du soutien scolaire. Il serait alors son propre patron, mais il devrait entre autres :

- trouver et financer un local pour assurer son activité (les collectivités territoriales n'ont pas en général pour mission d'attribuer des locaux à des professionnels qui tirent profit de leur activité)
- financer complètement leur activité puisque les subventions ne pourraient plus être envisagées.

En gros, ça reviendrait à fonctionner comme les clubs de fitness. C'est faisable sur le papier, reste à monter le business plan qui va avec.


Donc en fait, le statut associatif constitue une forme de cocon, de protection. La difficulté vient souvent effectivement du décalage entre un bureau qui a personnellement peu d'enjeux dans le bon fonctionnement de l'association et celle du salarié dont la principale préoccupation est d'assurer les rentrées financières qui lui permettent d'avoir son salaire.

Si on regarde les grosses associations comme l'AFPA ou la Croix Rouge, on constate qu'elles ont certes une structure associative avec conseil d'administration, bureau, président trésorier etc...mais que la direction de la structure est généralement assurée par un Directeur Général, c'est à dire par un professionnel salarié. Le bureau se contente généralement d'orienter et de contrôler, certainement pas de diriger.

Date de publication : 13/08/2013 13:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Ngohm a écrit :
Deuxièmement : on remarque donc qu'il y a malheureusement plusieurs statuts de Maîtres d'armes en France. Ce qui fait la grande faiblesse de notre métier!

1 - Les Maîtres d'armes bénévoles : no comment!

2 - Les Maîtres d'armes fonctionnaires : no comment!

3 - Les Maîtres d'armes dans des clubs hautement subventionnés : tant mieux pour eux, mais gare au lendemain difficile...

4 - Et la majeure partie des Maîtres d'armes qui n'ont peu ou pas de subventions et qui doivent se débrouiller au courage pour aligner un salaire décent dans les conditions de travail que l'on connaît. Après, comment ils peuvent gérer leur(s) club(s) et les bénévoles, c'est leur problème...




Rajoute à ceux là les Maîtres d'Armes qui ont une autre activité professionnelle (rémunérée). Il y en a encore, tous ne sont pas fonctionnaires, loin de là, et le système actuel est fait pour eux. Et je pense qu'ils sont en fait le principal problème des MA professionnels qui ne font que ça : si un président peut trouver un MA qui peut se contenter d'un revenu de salaire, au regard de l'activité normale d'un club, il aura forcément tendance à privilégier cette solution.

(Nota : j'en parle d'autant plus facilement que je fais partie de ces MA à double emploi)

Date de publication : 13/08/2013 13:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit :


Rien n'empêcherait un MA de monter sa propre entreprise, dont l'objet serait de proposer des cours d'escrime comme d'autres proposent de l'assistance aux devoirs et du soutien scolaire. Il serait alors son propre patron, mais il devrait entre autres :

- trouver et financer un local pour assurer son activité (les collectivités territoriales n'ont pas en général pour mission d'attribuer des locaux à des professionnels qui tirent profit de leur activité)
- financer complètement leur activité puisque les subventions ne pourraient plus être envisagées.

En gros, ça reviendrait à fonctionner comme les clubs de fitness. C'est faisable sur le papier, reste à monter le business plan qui va avec.




J' ajouterai : qu' il trouve une structure associative , pour que ses tireurs puissent participer aux épreuves fédérales , ou qu' il les fasse licencier dans un club existant et répertorié.

Date de publication : 13/08/2013 13:43
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit :
J' ajouterai : qu' il trouve une structure associative , pour que ses tireurs puissent participer aux épreuves fédérales , ou qu' il les fasse licencier dans un club existant et répertorié.


Pas forcément. De mémoire, les statuts de la FFE sont rédigés de telle sorte qu'il n'est pas nécessaire d'être une association pour être affilié (il doit y avoir le terme "groupement sportif" ou qqch comme ça, je regarderai à l'occasion). De toute façon, rien n'empêcherait la création d'une association type "coquille vide" qui ne servirait qu'à l'affiliation.


Edit : le terme exact est "Organismes à but lucratif dont l’objet est la pratique d’une ou plusieurs de ses disciplines et qu’elle autorise à délivrer des licences"

Date de publication : 13/08/2013 13:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
OK, mais dans la pratique , c' est une autre histoire .

Date de publication : 13/08/2013 14:01
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Habitué
Habitué


Informations utilisateur

Le maître d'armes qui veut être véritablement professionnel doit être au coeur du système de son club. Et les bénévoles doivent être là pour l'aider et le soutenir, et non pour lui imposer des choses. C'est lui le professionnel, et c'est lui qui est formé pour ça.
[/quote]


Il doit avoir fusion et non infusion, car là ou il n'y a plus de bénévole, le club périclite, mais effectivement le ma est important dans l'image que l'on souhaite donner.

Date de publication : 13/08/2013 15:38
VAMM GOZH Magdalaine[/b]

Ne pas laisser vos affaires à faire à ceux qui ont des affaires à faire, car ceux qui ont des affaires à faire font leurs affaires à faire, et laisse vos affaires à faire.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit :
OK, mais dans la pratique , c' est une autre histoire .


oui on peut dire cela

Date de publication : 13/08/2013 16:02
VAMM GOZH Magdalaine[/b]

Ne pas laisser vos affaires à faire à ceux qui ont des affaires à faire, car ceux qui ont des affaires à faire font leurs affaires à faire, et laisse vos affaires à faire.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

BREIZH56 a écrit :

Et les bénévoles doivent être là pour l'aider et le soutenir, et non pour lui imposer des choses.


C'est fou, on retrouve la trame de la discussion sur le défraiement des arbitres :
c'est moi le plus important, les autres à mon service (y compris financier) car je suis diplômé, que j'ai une mission et que vous ne pouvez pas faire sans moi !

Date de publication : 13/08/2013 16:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

BREIZH56 a écrit :

C'est lui le professionnel, et c'est lui qui est formé pour ça.


D'accord et pas d'accord.
Le m-a est un professionnel de l'escrime Les membres du bureau sont (souvent) des professionnels, ou ont des compétences de gestion.
A ma connaissance, les m-a ne sont pas formés pour diriger une association.
Il faut qu'il y ait osmose entre les deux parties sinon ça foire. L'épreuve de force c'est l'échec assuré.

Date de publication : 13/08/2013 16:21
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Où sont les maîtres d'armes ?
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Sans compter que le bureau reste l'employeur... Donc le décideur final. Même si le MA est un cadre dont l'avis et plus qu'important, il reste un employé.

Date de publication : 13/08/2013 16:32
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales