https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
240 utilisateur(s) en ligne (170utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 239

chris_cool, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Boîte à idées pour notre futur Président
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur

Escrime Info est un formidable outil d'échange. C'est certain!
Et Internet est à la source des dernières révolutions modernes. C'est vérifié!

Ainsi, et au vue de la situation périlleuse dans laquelle se trouve notre petit monde de l'escrime française, il serait, je pense, souhaitable, qu'au lieu de polémiquer autour de trop nombreux sujets qui auront le temps d'en voir d'autres, d'ouvrir cette "Boîte à Idées".
Partons du principe que dans tous les camps de nos élus, il y a des gens de valeurs. Et surement prompts à répondre aux problèmes de notre temps. Malheureusement, ces personnes qui doivent nous représenter sont dans l'opposition constante. Au lieu de (re)construire, cet état est destructeur. Et nous en paierons certainement l'addition. Les jeunes escrimeurs et leurs parents, les passionnés, les arbitres, les athlètes de loisirs et de haut niveau, les maîtres d'armes... Bref! L'escrime française.
 
Pour ces élus...
Donnons leur, ici, une chance d'avoir matière à réfléchir.
Donnons leur, ici, des idées...
Pour qu'ils puissent piocher allègrement dedans.

Le concept :
Vous connaissez le principe de la boîte à idées, alors vos contributions sont attendues.

Les règles :
Elles sont simples.
Que des idées, argumentées si vous le souhaitez.
Et évitons les réactions ou les discussions, même si c'est difficile et que pourtant c'est le principe d'un forum.


Date de publication : 02/09/2012 18:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boîte à idées pour notre futur Président
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Boite a idées OK , mais pas sur un seul sujet, sinon le truc va vite partir an vrille.... et des sujets sur EI , j' en ai fait partir en vrille plus d' un donc je parle en connaissance de cause.

Boite a idée :

Arbitrage
Vie fédérale
Gestion
Administration
Pédagogie
Cette liste n' est pas limitative.

Si chacun d' entre nous a quelque chose a proposer qu' il ouvre un sujet par thème, sinon on va tomber dans le délire...

Certes , je suis plutôt reconnu comme un pitre que comme un mec sérieux et pragmatique .... mais si on veut faire avancer le schmilblick, il faut savoir lire entre les lignes ,et être sérieux de temps en temps.

Date de publication : 03/09/2012 22:56
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boîte à idées pour notre futur Président
#3
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Merci, Ngohm, pour cette excellente de la boîte à idées !

Pour faire suite à la (très pertinente, nous avons affaire à un connaisseur ...) remarque de Laruelle, nous avons créé un nouveau forum "Boîte à idées", dans lequel nous nous sommes efforcés de diviser la discussion initiale selon plusieurs thèmes. N'hésitez pas à nous adresser un PM pour tout réordonnancement qui vous paraitrait utile.

Date de publication : 04/09/2012 11:10
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boîte à idées pour notre futur Président
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Merci Flo .



Edit :
Ca y est : il floode...
Flo-

Date de publication : 04/09/2012 18:08
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boîte à idées pour notre futur Président
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
merci c'est vrai qu'il est plus facile ainsi de suivre un posrt........ + 1 Flo

Date de publication : 04/09/2012 22:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boîte à idées pour notre futur Président
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur

Il est indéniable qu'avec une telle organisation de la "Boîte à Idées", la lisibilité sera de mise et les échanges bien plus efficaces.

Notre futur Président n'aura plus qu'à chausser ses lunettes pour en prendre de la graine!

 

Merci à vous...


Date de publication : 05/09/2012 08:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boîte à idées pour notre futur Président
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Autre intérêt de cette boite a idées : chacun propose , expose exprime son avis , mais en cas de désaccord nos ne partons pas (du moins pour le moment ) dans des polémiques stériles .

Date de publication : 05/09/2012 10:49
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boîte à idées pour notre futur Président
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
+1

Date de publication : 05/09/2012 11:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boîte à idées pour notre futur Président
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bon là , ça se calme un peu au niveau de la boite a idées (dommage , c' était bien parti), Qu' est ce qu' on fait, on relance la bécane ?

Date de publication : 17/09/2012 23:02
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boîte à idées pour notre futur Président
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le titre "Boîte à idées pour notre futur Président" me semble à la fois tendancieux et inapproprié.

Le président n'est QUE président. Ce n'est pas à lui faire la politique de la fédé. Ou alors ce n'est plus une présidence, mais une monarchie.
C'est au CA de décider ce qu'il convient de mettre en place pour la FFE et non pas à une personne.

En laissant penser que c'est le président qui gouverne on lui attribue des pouvoirs qu'il n'a pas, et surtout, on lui permet d'en disposer alors qu'il ne le devrait pas.

Pour certain, ce distinguo peut paraître futile, pourtant on ne créé rien de cohérent sur des bases fausses.

"Boîte à idées pour la futur équipe" me semble plus conforme aux statuts de notre fédé. et supprime toutes ambigüités.

Date de publication : 18/09/2012 09:21
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boîte à idées pour notre futur Président
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ah bon, ce n'est pas un monarque ?

Date de publication : 18/09/2012 09:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boîte à idées pour notre futur Président
#12
Bavard
Bavard


Informations utilisateur

Citation :


laruelle22 a écrit :
Bon là , ça se calme un peu au niveau de la boite a idées (dommage , c' était bien parti), Qu' est ce qu' on fait, on relance la bécane ?

Donnez-moi deux minutes, juste le temps de lancer correctement ma rentrée qui s'annonce malgré tout sous les meilleurs auspices! J'arrive!

Mais je constate bien qu'il n'y a pas beaucoup d'idées dans l'air pour relancer notre pauvre escrime française. Seulement beaucoup de remarques souvent justifiées mais jamais concrétisées par des propositions...

 

Citation :


amanrich a écrit :
Le titre "Boîte à idées pour notre futur Président" me semble à la fois tendancieux et inapproprié.

Le président n'est QUE président. Ce n'est pas à lui faire la politique de la fédé. Ou alors ce n'est plus une présidence, mais une monarchie.
C'est au CA de décider ce qu'il convient de mettre en place pour la FFE et non pas à une personne.

En laissant penser que c'est le président qui gouverne on lui attribue des pouvoirs qu'il n'a pas, et surtout, on lui permet d'en disposer alors qu'il ne le devrait pas.

Pour certain, ce distinguo peut paraître futile, pourtant on ne créé rien de cohérent sur des bases fausses.

"Boîte à idées pour la futur équipe" me semble plus conforme aux statuts de notre fédé. et supprime toutes ambigüités.

Amanrich, ces idées s'adressent en premier lieu à tous les acteurs de l'escrime française. Et pas uniquement au seul Président et son équipe. C'est sûr et même certain!

L'intitulé de ce forum est une image. L'idée de départ est effectivement que la situation actuelle n'appartient pas aux seules mains de la future équipe dirigeante, mais à nous tous.


Date de publication : 18/09/2012 11:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boîte à idées pour la prochaine équipe
#13
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour,

En vrac ... pour la gestion et le développement des petits clubs < 50 licenciés

- Organiser les assises à une date qui permette à leurs représentants de s'y rendre (septembre = rentrée des clubs)
J'ai un peu le sentiment que ces assises ont un côté "cour de Versailles" qui en fait "un peu" oublier ce à quoi elles devraient être consacrées. Mais je me trompe peut être, je n'ai pu me rendre aux dernières parce que trop occupée à trouver de futurs licenciés...J'attends d'ailleurs toujours les documents qui ont été distribués à cette occasion !

- Revoir le coût de la licence dirigeant ou en créer une pour les membres des comités directeurs voire même ne pas en demander du tout !(les petits clubs sont contents d'avoir des parents bénévoles qui acceptent de s'investir. Leur demander près de 70 € (licence FFE + ligue + CD)en contrepartie de leur engagement parce que le club n'a pas le budget pour la prise en charge .... pas possible (dans mon club, 4 personnes au Codir soit plus de 250 € amputés sur le budget matériel). Et que l'on ne me réponde pas encore une fois : faut élire des licenciés tireurs... Les petits clubs n'ont pas forcément le choix et ils prennent les candidatures qui se présentent (sont déjà bien trop contents d'en avoir...)

- Nous donner les moyens financiers pour organiser nous-mêmes notre promotion et notre campagne de communication (afin qu'elle ait une chance d'aboutir à quelque chose puisqu'on connaît nos territoires)

- Financer les déplacements des champions (valides ou handis) , dans les petits clubs pour rencontrer les jeunes et témoigner de leur expérience. (S'agit pas de les faire venir une fois par mois, mais ce serait sympa d'en voir un "de près" au moins une fois par an ou tous les 2 ans).

- Créer une bourse nationale d'échange ou de don de matériel d'occasion (l'extranet pourrait en être le support)

- Mettre à jour les données "licences" pour les années antérieures sur l'extranet (ça doit être prévu mais ... pour quand ?)

- Renégocier les prix de la réservation d'hôtels que l'on peut maintenant effectuer sur l'extranet (on arrive à nettement mieux avec le partenariat "Louvre Hôtels" par exemple)

- Créer une vraie base documentaire pour la gestion associative sportive (statuts types à jour, exemples de projets à des fins de demandes de subv. , documents type AG, PV etc ... ou encore pour organiser des élections, etc etc ...)

- Organiser des visites de représentants de la FFe dans les petits clubs. Ca me plairait assez de recevoir au moins une fois par trimestre un délégué -élu ou bénévole, m'en fiche- pour lui donner ma liste de doléances en mains propres. Il pourrait alors y avoir ensuite une synthèse faite sur les remarques émises par tous ces petits clubs et peut-être (je dis bien peut-être..) des actions menées pour les aider réellement.
Parce que nous donner la parole une fois tous les 4 ans ... je rigole !

- Fixer un coût maximal des cotisations des ligues et des CDs parce que là, il y a vraiment de l'abus parfois ! On râle sur le prix global de la licence mais ce qui nous coûte le plus en fait, ce sont ces cotisations. Et puisqu'il s'agit d'organes décentralisés de la FFe, il serait temps qu'on arrête de prendre les licenciés pour des "pompes à fric" pour régler les frais divers et variés qui ne sont jamais votés en AG.

Bon, d'accord, je vis peut être dans le monde des bisounours ; d'accord sur le fait que les ligues ont leur rôle à jouer et normalement aussi les CD

Sauf que : certaines ligues sont vraiment axées "haut niveau" et "performance" (nous, on a une 3ème place au championnat départemental ...) et oublient un peu le développement territorial au motif que les CDs sont là pour ça.
Sauf que : certains CD ressemblent en tous points à la cour de Versailles et sont domiciliés sur la planète Mars.

Bonne journée




Date de publication : 08/02/2013 10:52
On n'est pas payé cher mais on rigole bien ! Bon, c'est vrai, on rigole de moins en moins.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boîte à idées pour la prochaine équipe
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Merci Endora, quel plaisir de voir des demandes et propositions de bon sens.

En fait, on ne peut avoir un meilleur résumé de l'attente des Clubs ...et de l'approche qu'en font les deux candidats : d'un côté un discours dont le clientélisme frise la caricature et de l'autre une volonté affichée d'agir en fonction des besoins réels de la base, tant de fois exprimés et si rarement écoutés.

A chacun de s'y retrouver.



Date de publication : 08/02/2013 11:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boîte à idées pour la prochaine équipe
#15
De passage
De passage


Informations utilisateur
Je suis entierement d'accord avec Endora qui parle vraiment de la problématique du bon fonctionnement des clubs
c'est effectivement en accord avec le projet d Isabelle Lamour

Date de publication : 08/02/2013 11:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boîte à idées pour la prochaine équipe
#16
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

prime a écrit :
Merci Endora, quel plaisir de voir des demandes et propositions de bon sens.

En fait, on ne peut avoir un meilleur résumé de l'attente des Clubs ...et de l'approche qu'en font les deux candidats : d'un côté un discours dont le clientélisme frise la caricature et de l'autre une volonté affichée d'agir en fonction des besoins réels de la base, tant de fois exprimés et si rarement écoutés.

A chacun de s'y retrouver.




Et voilà. J'avais des craintes, elles sont confirmées. Ca m'énerve d'avoir le sentiment que tout est toujours matière à politique.
Je suis heureuse que ma contribution éveille quelque intérêt . Mais sans vouloir être trop exigeante, plutôt que des réponses stériles qui me rappellent les trop nombreux mails de campagne reçus au cours de ces derniers jours (et toujours du même candidat et de ses soutiens, ce qui me laisse penser que je suis prise pour une demeurée à qui il est besoin de répéter les mêmes choses), j'apprécierai davantage alors, des réponses "de bon sens".

Prime, je ne vous connais pas, je ne sais qui vous soutenez et ne souhaite pas le savoir. Ce qui m'importe, c'est l'avenir des petits clubs ... et du mien en particulier. C'est tout. Et pour l'heure, aucun des candidats n'est vraiment parvenu à me rassurer.


Date de publication : 08/02/2013 12:13
On n'est pas payé cher mais on rigole bien ! Bon, c'est vrai, on rigole de moins en moins.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boîte à idées pour la prochaine équipe
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Endora a écrit :
- Revoir le coût de la licence dirigeant ou en créer une pour les membres des comités directeurs voire même ne pas en demander du tout !(les petits clubs sont contents d'avoir des parents bénévoles qui acceptent de s'investir. Leur demander près de 70 € (licence FFE + ligue + CD) en contrepartie de leur engagement parce que le club n'a pas le budget pour la prise en charge ....

Attends attends... 70 € pour une licence dirigeant dans ta ligue !!! (on parle bien de dirigeant non pratiquant, hein). Quand on sait que la fédération prélève 19 € cette année sur ce montant, ça fait au total et si je compte bien un prélèvement Ligue + CD de 51 € par dirigeant (non tireur)... Effectivement, je comprends ton amertume ! Sache quand même que ce n'est pas du tout le cas dans toutes les ligues. J'en connais qui ne prélèvent qu'une somme "symbolique" (de l'ordre de 1 €) par licence dirigeant. C'est dire...

Citation :

Endora a écrit :
- Fixer un coût maximal des cotisations des ligues et des CDs parce que là, il y a vraiment de l'abus parfois ! On râle sur le prix global de la licence mais ce qui nous coûte le plus en fait, ce sont ces cotisations. Et puisqu'il s'agit d'organes décentralisés de la FFe, il serait temps qu'on arrête de prendre les licenciés pour des "pompes à fric" pour régler les frais divers et variés qui ne sont jamais votés en AG.

Même remarque que plus haut. Ce que tu dis là n'est pas du tout généralisable. Je connais plusieurs ligues dont le montant des parts Ligue + CDE est nettement inférieur à la part fédérale (et ce quelque soit le type de licence : moustiques, poussins, autres pratiquants, enseignants ou dirigeants). Maintenant, je ne suis pas du tout certain qu'il soit du ressort de la FFE de fixer des limites aux prélèvement des ligues et CD, comme tu le demandes (à vérifier, mais ça m'étonnerait...).

Pour lutter contre les prélèvements abusifs des ligues et/ou des CD, le législateur a semble-t-il prévu une autre solution : le bulletin de vote des clubs aux AGE de ces "organes décentralisés".

Date de publication : 08/02/2013 13:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boîte à idées pour la prochaine équipe
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Endora a écrit :
Et voilà. J'avais des craintes, elles sont confirmées. Ca m'énerve d'avoir le sentiment que tout est toujours matière à politique.

Prime, je ne vous connais pas, je ne sais qui vous soutenez et ne souhaite pas le savoir. Ce qui m'importe, c'est l'avenir des petits clubs ... et du mien en particulier. C'est tout. Et pour l'heure, aucun des candidats n'est vraiment parvenu à me rassurer.

Endora, que vous le vouliez ou non, il est difficile de dissocier les aspirations des Clubs avec ce que proposent de faire les candidats à l'élection fédérale.

Vous ne connaissez pas? Consultez mon profil. J'y ajoute que j'ai été pendant près de vingt ans Président d'un "petit club" et suis passé par des hauts et des bas, tout comme vous j'imagine.

Quant à savoir si un candidat vous rassure, voyez déjà s'il n'y en a pas un qui vous inquiète.


Date de publication : 08/02/2013 13:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boîte à idées pour la prochaine équipe
#19
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a écrit :
Citation :


Attends attends... 70 € pour une licence dirigeant dans ta ligue !!! (on parle bien de dirigeant non pratiquant, hein). Quand on sait que la fédération prélève 19 € cette année sur ce montant, ça fait au total et si je compte bien un prélèvement Ligue + CD de 51 € par dirigeant (non tireur)... Effectivement, je comprends ton amertume ! Sache quand même que ce n'est pas du tout le cas dans toutes les ligues. J'en connais qui ne prélèvent qu'une somme "symbolique" (de l'ordre de 1 €) par licence dirigeant. C'est dire...

[quote]
Endora a écrit :
- Fixer un coût maximal des cotisations des ligues et des CDs parce que là, il y a vraiment de l'abus parfois ! On râle sur le prix global de la licence mais ce qui nous coûte le plus en fait, ce sont ces cotisations. Et puisqu'il s'agit d'organes décentralisés de la FFe, il serait temps qu'on arrête de prendre les licenciés pour des "pompes à fric" pour régler les frais divers et variés qui ne sont jamais votés en AG.

Même remarque que plus haut. Ce que tu dis là n'est pas du tout généralisable. Je connais plusieurs ligues dont le montant des parts Ligue + CDE est nettement inférieur à la part fédérale (et ce quelque soit le type de licence : moustiques, poussins, autres pratiquants, enseignants ou dirigeants). Maintenant, je ne suis pas du tout certain qu'il soit du ressort de la FFE de fixer des limites aux prélèvement des ligues et CD, comme tu le demandes (à vérifier, mais ça m'étonnerait...).

Pour lutter contre les prélèvements abusifs des ligues et/ou des CD, le législateur a semble-t-il prévu une autre solution : le bulletin de vote des clubs aux AGE de ces "organes décentralisés".




Erreur de ma part en effet, la licence dirigeant est à 55 €
J'ai en effet eu des échos sur des coûts de cotisation plus raisonnables prélevés dans d'autres ligues.
(Des noms ? Je vais peut être envisager de déménager le siège social de l'asso finalement )

Tout à fait d'accord sur la solution proposée. Encore faut-il que l'assemblée ne quitte pas le navire au moment des votes. Du grand vécu : les représentants des grands clubs compatissent aux difficultés des petits clubs (surtout ceux situés en ZRR), admettent même le problème et au moment du vote, parce que le président vient de rappeler combien la ligue a besoin d'argent pour le haut niveau, on compte seulement 2 voix "contre"...
bon, d'accord, on s'est exprimé. Nos licenciés paieront plus cher (jusqu'à quand ?) mais on s'est exprimé.

Alors je ne sais pas si c'est du ressort de la FFE de fixer des limites et sans doute n'ai-je pas du tout compris le terme "organe décentralisé"

J'ai conscience que les ligues et les CDs ont besoin d'argent. Mais là, je trouve quand même que "ça pique".

Date de publication : 08/02/2013 15:12
On n'est pas payé cher mais on rigole bien ! Bon, c'est vrai, on rigole de moins en moins.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boîte à idées pour la prochaine équipe
#20
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

Endora a écrit :
Bonjour,

En vrac ... pour la gestion et le développement des petits clubs < 50 licenciés


Supprimer "l'obligation d'enseignant" prévu par le règlement intérieur pour pouvoir s'affilier à la FFE.

Date de publication : 08/02/2013 15:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boîte à idées pour la prochaine équipe
#21
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Disons plutôt revoir totalement le système de formation, en faire une priorité et non pas la xeme mission de cadres débordés...
Sinon au chapitre des choses simples
redonner le simple surclassement automatique sauf avis contraire, redonner le droit de surclassement aux poussins et pupilles, supprimer le certificat médical des non compétiteurs, revoir les zones, découpler les H 2020 aux différentes armes, réaménager l'obligation d'arbitre pour les moins de 100 licenciés...

Date de publication : 08/02/2013 16:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boîte à idées pour la prochaine équipe
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
réaménager l'obligation d'arbitre pour les moins de 100 licenciés...

Le souci n'est pas le nombre de licenciés, mais la situation scolaire. J'ai largement plus de 100 licenciés mais je perds mes arbitres dès qu'ils sont formés.

Date de publication : 08/02/2013 17:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boîte à idées pour la prochaine équipe
#23
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Messire a écrit :
Citation :

Endora a écrit :
Bonjour,

En vrac ... pour la gestion et le développement des petits clubs < 50 licenciés


Supprimer "l'obligation d'enseignant" prévu par le règlement intérieur pour pouvoir s'affilier à la FFE.


Il fut un temps où l'on pouvait trouver un MA de tutelle pour assurer ce genre de choses, c'est interdit désormais?

Date de publication : 13/06/2013 10:05
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boîte à idées pour la prochaine équipe
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Il fut un temps où l'on pouvait trouver un MA de tutelle pour assurer ce genre de choses, c'est interdit désormais?


Non c'est toujours autorisé.

Date de publication : 13/06/2013 10:25
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boîte à idées pour la prochaine équipe
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

nathan a écrit :
Il fut un temps où l'on pouvait trouver un MA de tutelle pour assurer ce genre de choses, c'est interdit désormais?


Citation :

5.3.1. Toute association, au sein de laquelle l'escrime est enseignée, n’obtient son affiliation à la FFE qu'après avoir satisfait à l’obligation d’enseignant :
– disposer d'un enseignant dont le diplôme est inscrit au RNCP et déclaré responsable de l'enseignement
– en l’absence, disposer d'un enseignant éducateur fédéral intervenant à titre bénévole conformément à l’article L.363.1, et suivants du code du sport
...
5.3.3. En application de l’article 5.3.1., dans le cas où une association sportive dispose d’un enseignant «éducateur fédéral», une convention signée par le président de la ligue et le président de l’association précisera l’enseignant titulaire d’une qualification inscrite au RNCP et ses moyens d’action afin de soutenir l’action pédagogique conduite par l’éducateur fédéral qui se verra décerner une autorisation d’enseigner valable deux ans.
Cette autorisation est renouvelable sous réserve qu’il effectue un stage de formation au minimum du niveau éducateur fédéral.
A l’issue d’une période de 4 années, l’enseignant concerné devra déposer une demande de diplôme professionnel au titre de la VAE. ou s’engager dans une formation de nivau IV.


Au passage, vous admirez l'erreur : l'article L363-1 du code du sport n'existe pas (c'est en fait L363-1 du code de l'Éducation).

Donc, les petits clubs ne peuvent effectivement pas exister sans un MA qui soit y enseigne, soit vient adouber un diplômé fédéral.
Donc Pas de MA, pas d'affiliation.
Et vous remarquerez bien que cette rédaction du règlement intérieur date de 2010.

Donc, donc, donc, en 2014, tous les clubs qui fonctionnent avec un éducateur fédéral ne pourront plus s'affilier si "l’enseignant concerné devra déposer une demande de diplôme professionnel au titre de la VAE. ou s’engager dans une formation de nivau IV."

C'est le fameux truc débile de la "professionnalisation" à tout crin de Pietruszka.

Donc, je vais vous dire exactement ce qui se passe sur le terrain. Il y a des petits clubs qui vivotent comme ils le peuvent. On vient leur rajouter dix couches de contraintes à l'affiliation. Donc, soit ils trichent en trouvant des arrangements bancals et temporaires, soit ils ne s'affilient pas et restent en marge de la FFE.
Le résultat, c'est que un certain nombre de petits clubs sont dans les faits exclus, ils n'entrent jamais dans une dynamique fédérale, tout le monde se fatigue, et cela finit par fermer.

La régression du nombre de licenciés, vous êtes au courant. Eh oui, quand on merde les JO, c'est ailleurs qu'il faut chercher pour recruter.

La solution est pourtant simple : il faut des seuils. Il faut exiger un MA ou une couverture d'un MA au-dessus d'un certain nombre de licenciés. Mais avant, il faut le moins de contraintes possibles, quitte à ne pas attribuer le label "école d'escrime française".
Et après, il faut espérer que ces petits clubs rentreront dans une dynamique fédérale, se mettront à avoir un MA et à rapporter des licenciés.

Mais bon, là, il est clair que ce système est un système d'exclusion, qui fait sans doute plaisir à un certain nombre de personnes, mais qui plombe le développement de l'escrime.

Date de publication : 13/06/2013 11:50
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Boîte à idées pour la prochaine équipe
#26
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Au passage, il suffit d'un diplôme d'enseignant figurant au RNCP... Ah ce RNCP ! Qu'est ce ça fait plus crédible d'un coup !

...Enseignant de l'escrime, ça serait peut-être bien de le préciser, non ?

Sinon, les trucs suivants doivent aussi marcher :
Enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER)
Enseignement et formation pour l'enseignement agricole et le développement rural
Enseignant animateur d’équitation


Date de publication : 13/06/2013 13:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales