https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
239 utilisateur(s) en ligne (172utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 238

Ghmaurice, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Formation des arbitres - Guide FFE
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Un Guide de Formation de l'arbitre est paru récemment sur le site FFE.
Le lien n'est pas disponible dans la rubrique Arbitrer > Documentation, mais simplement dans le corps d'un article sur le site FFE.

http://www.escrime-ffe.fr/images/stor ... Formation_de_larbitre.pdf

Bonne lecture !

Date de publication : 21/02/2013 11:34
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation des arbitres - Guide FFE
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Tombé en lecture diagonale sur les tableaux page 13. Il y a des choses que je ne comprends pas

Date de publication : 21/02/2013 16:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation des arbitres - Guide FFE
#3
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Mouais... Je trouve que ça définit plus l'arbitre que ça ne le guide...
Pas mal d'auto-tripotage intellectuel et peu d'outils de formation. Je me vois mal présenter ça à mes FD...

Date de publication : 22/02/2013 09:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation des arbitres - Guide FFE
#4
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
La commission d’arbitrage présente un document de 42 pages et Vous , vous commentez en 2 lignes !!
« C’est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire... Oh! Dieu!... bien des choses en somme. En variant le ... »

J’ai hâte de lire ce que vous proposez à vos FD…. !!!!

Date de publication : 22/02/2013 14:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation des arbitres - Guide FFE
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
La commission d’arbitrage présente un document de 42 pages et Vous , vous commentez en 2 lignes !!

Pour ma part c'est vrai, je n'ai pas eu le temps de le décortiquer, juste le lire rapidement. Pour ma part je ne cherches pas à le commenter, juste à le comprendre.
En tous cas, je ne pense pas que ce documents puisse être transmis "tel que" à un arbitre en formation départemental.

Date de publication : 22/02/2013 14:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation des arbitres - Guide FFE
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
un travail théorique bien fait !

mais la théorie est,je le concède, souvent masturbatoire (je sais de quoi je parle...).

Date de publication : 22/02/2013 14:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation des arbitres - Guide FFE
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

surcouff a écrit :
La commission d’arbitrage présente un document de 42 pages et Vous , vous commentez en 2 lignes !!
« C’est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire... Oh! Dieu!... bien des choses en somme. En variant le ... »

J’ai hâte de lire ce que vous proposez à vos FD…. !!!!

NON la DTN presente un document pas la CNA!!!!

Date de publication : 22/02/2013 15:00
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation des arbitres - Guide FFE
#8
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Vous avez raison SCHNEID :
c’est la DTN: «chargé de l’arbitrage " : P.L semble-t-il!

Date de publication : 22/02/2013 15:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation des arbitres - Guide FFE
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
je pense à une synthèse de toute la formation qui a été mise en place par la CNA et la DTN. du reste elle est signé LP.
En tout cas merci pour le travail et la production écrite, je pense que peu de commission on écrit ou fait leur synthèse.

Tout peut être critiqué, mais le travail est là....

Date de publication : 22/02/2013 16:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation des arbitres - Guide FFE
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
que le travail soit la c'est indéniable, n'oublié pas que les documents quelqu'il soit doivent etre validé en commission et par le comité directeur pouvez vous m'indiquer les dates de présentation de ce document

Date de publication : 22/02/2013 17:30
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation des arbitres - Guide FFE
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
« Faire application de l’esprit des lois du jeu, conduire le match en directeur du jeu et non en
gendarme, arrêter le match le moins souvent possible… »
Il y en a qui devrait s'en inspirer ...

Date de publication : 22/02/2013 21:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation des arbitres - Guide FFE
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
A mon avis, ce document s'adresse beaucoup plus aux formateurs et non pas aux arbitres

Date de publication : 22/02/2013 23:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Formation des arbitres - Guide FFE
#13
Citation :

Fred a écrit :
A mon avis, ce document s'adresse beaucoup plus aux formateurs et non pas aux arbitres


oui.. à son avis ...lol

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation des arbitres - Guide FFE
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour,
L'idée d'un guide méthodologique me semblait excellente. Malheureusement, dès l'introduction, je ne comprends pas le message :
"Ce guide de formation est destiné à formaliser les éléments à intégrer à une formation individualisée de l’arbitre en adéquation avec les compétences à acquérir, à développer et à certifier"en clair, on veut former et formaliser qui et quoi au juste ?

Ce document se veut être un guide méthodologique aidant à l’élaboration de contenus de formation et de certification spécifiques en matière d’arbitrage".c'est quoi la certification spécifique en matière d'arbitrage ? Un diplôme ? pourquoi "spécifique" ?

"En sa qualité d’escrimeur, l’arbitre se trouve au centre du dispositif pour qu’il se réalise, s’épanouisse et se « professionnalise » tout au long de sa carrière."qui doit se réaliser ?? l'escrimeur ? le dispositif ? de quel dispositif parle-t-on ? est-ce qu'on part du principe que tous les arbitres sont escrimeurs ?

J'ai sûrement un problème de vocabulaire, vous voudrez bien m'excuser de mes lacunes en langue française.
En tout cas, je compte sur vous pour m'éclairer !mmentaires !!

Date de publication : 23/02/2013 13:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation des arbitres - Guide FFE
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
je continue : sur la page suivante, je lis dans l'introduction :
"Avec près de 60 000 licenciés dont 12% de compétiteurs classés, la fédération française d’escrime a décliné une réelle dynamique de détection et de formation de son corps arbitral, en identifiant par niveau de compétences, des contenus adaptés à une stratégie technique et cognitive pour chaque arbitre."
euh, c'est un traité de philosophie ???

"Avec environ 6000 arbitres, elle permet à sa vie sportive représentant près de 4000 épreuves par an..."ça veut dire quoi une vie sportive qui représente des épreuves ???

"L’apprentissage de l’arbitrage se fait conjointement à la formation de l’escrimeur abordant le sens du jeu et la réalisation technique et tactiques des actions permettant la pratique « déréalisée » (1) de l’escrime."
j'ai vainement cherché le sens du mot "déréalisé" dans le guide mais le (1) ne semble renvoyer nul part.

Et avec ça ils voudraient qu'on attire de nouveaux arbitres et de nouveaux escrimeurs ???
mais on marche sur a tête !!!!

Date de publication : 23/02/2013 14:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation des arbitres - Guide FFE
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Voilà une définition de l'action d'arbitrer qui va alimenter sûrement alimenter les discussion sur EI :
"L’action d’Arbitrer peut se définir comme étant l’action de valider un jugement, une prise de décisions en s’appuyant sur des références communes à chaque compétiteur ; c’est aussi accepter des responsabilités accrues."
je vous laisse méditer la chose....
Et pourquoi mettre une majuscule au verbe "arbitrer" ??? Serait-ce une noble profession ?

Date de publication : 23/02/2013 14:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation des arbitres - Guide FFE
#17
Accro
Accro


Informations utilisateur
La suite est tout aussi interressante en matière de composition française:
"La fonction d’arbitre s’identifie comme étant une personne impartiale qui doit veiller au bon déroulement des épreuves et au respect des règlements et autres lois du jeu lors d’une opposition entre deux compétiteurs. Il fait partie intégrante du jeu. Il est le garant des règles du jeu."
la fonction d'arbitre s'identifie comme étant une personne...à bon, une "fonction" peut s'identifier à une personne ???
"Il" fait partie intégrante du jeu : à quel sujet masculin se rapporte ce pronom personnel ? le sujet de la phrase précédante étant féminin....
il est vrai que dans les copies de Bac on voit bien pire....

Date de publication : 23/02/2013 14:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation des arbitres - Guide FFE
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C'est le vocabulaire pédant, mais surtout ridiculement précieux d'un certain milieu pédago. Alors paraît-il que le "référentiel bondissant" dont tout le monde s'est moqué en son temps est un faux. Mais dans les faits, il suffit de lire ce type de texte pour se rendre compte de l'étendu des dégâts. Et je crains que le milieu sportif, habituellement complexé sur le plan intellectuel, soit plus particulièrement touché.

Bon, après sur le fond ce document n'est pas sans intérêt, mais on peut se demander à qui il est vraiment destiné.

Citation :

raiemanta a écrit :
"L’apprentissage de l’arbitrage se fait conjointement à la formation de l’escrimeur abordant le sens du jeu et la réalisation technique et tactiques des actions permettant la pratique « déréalisée » (1) de l’escrime."
j'ai vainement cherché le sens du mot "déréalisé" dans le guide mais le (1) ne semble renvoyer nul part.


La note se situe en page suivante : "(1) Du duel, l’escrime s’est codifiée pour de venir un sport avec notamment les rédactions successives du règlement aux épreuves en 1894, et 1906 puis réellement adopté en 1908. L’objectif du duel qui restait de «tuer son adversaire» est détourné de cette réalité en optant pour le principe de «toucher sans l’être».

Plusieurs remarques sur cette note :
* L'auteur semble dire que l'escrime sportive s'est codifiée et qu'ainsi c'est devenu un sport, ce qui n'est pas le cas du duel. C'est assez drôle quand on pense qu'au contraire, le duel a été très codifié, notamment voir le code du duel de Chatauvillard en 1814.
* On n'a pas attendu la fin du 19ème siècle pour rédiger des règlements d'assaut contrairement à ce que pense l'auteur. L'escrime a toujours connu une pratique de type "sportive", avec des affrontements non létaux. Simplement, ce n'est pas parce qu'on n'a pas conservé les règlements (probablement non écrits) qu'ils n'ont pas existé... Tiens, on en a un quand même : celui du Prix des deux épées de Toulouse pratiqué tous les mois de mai : Labat le donne partiellement dans son traité de 1696.
* Pour finir, les date de 1894, 1906 ou 1908, me paraissent un brin fantaisiste. Règlement pour quelles armes ? Reconnus par qui (seulement la fédération nationale d'escrime ? Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de règlements à ces dates, je dis simplement qu'il faut les relativiser, car des règlements, il y en a eu, certes après, mais surtout avant...

Voilà, pour dire que l'histoire de l'escrime, ce n'est pas inutile pour réfléchir aux évolutions de notre sport ; ce qui n'est pas synonyme de crispation conservatrice, mais simplement de lucidité pour parler en connaissance de cause. Enfin bon, encore faut-il être assez rigoureux.

Date de publication : 23/02/2013 14:49
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation des arbitres - Guide FFE
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
désolée de monopoliser le sujet, mais je n'arrive pas à m'arrêter ....
"Grâce à une présentation historique et culturelle du rôle de l’arbitre à travers le temps, cette autorité s’est affirmée et construite au fil des évolutions sociologiques et à la place prépondérante qu’occupe aujourd’hui l’arbitre sportif."
quand je disais qu'on avait à faire à un traité de philosophie...

"Pour mieux appréhender l’ergonomie de l’activité de l’arbitre d’escrime, il faut en connaître tant ses prérogatives spécifiques que ses qualités et besoins à optimiser suivant son propre parcours."
si c'est pas mignon !!!!

Date de publication : 23/02/2013 14:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation des arbitres - Guide FFE
#20
Accro
Accro


Informations utilisateur
encore une petite masturbation, c'est trop bon :
"La décision arbitrale est, à priori, facilement exploitable et discutable ; cependant elle vient confirmer le partage d’un cadre réglementaire associé à une vision contextualisée de la pratique elle-même.
La priorité reste de renforcer la constance décisionnelle et la régularité arbitrale favorisant une gestion optimale du match ou de la rencontre.
Deux compétiteurs et un arbitre partagent la même scène d’actions et de confrontation sportive.
Cette situation construit la relation ponctuelle (le temps du match ou du relais de la rencontre) instaurée entre ces trois protagonistes."

trop dur l'escrime, trop intellectuel...

Date de publication : 23/02/2013 14:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation des arbitres - Guide FFE
#21
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

Il est important que l’arbitre, considéré comme sportif, soit aussi sensibilisé à ces
déviances dont il peut être la victime ou le témoin.

c. Addictions numériques et nouvelles technologies

Le phénomène de « Workaholic »

L’addiction aux Réseaux sociaux,

La dépendance aux jeux « vidéo », …
p39


Heu la je ne vois plus du tout le rapport... J'ai l'impression qu'au départ il y a une très très bonne idée: Revoir le système de détection,de formation et d'accompagnement de l'arbitrage en france mais que le document est devenu un brin n'importe quoi en voulant faire des pages et des pages de texte abscons ou hors sujet...Dommage...


Date de publication : 23/02/2013 15:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation des arbitres - Guide FFE
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
"L’enjeu de cette formation initiale et continue est de sensibiliser tous les acteurs de connaître leurs droits et devoirs"
Et dire que la FFE a du payer très cher des "professionnels" de la communication pour écrire des horreurs pareilles....et avec notre argent !

Date de publication : 23/02/2013 15:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation des arbitres - Guide FFE
#23
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
C'est dingue !

Date de publication : 23/02/2013 18:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation des arbitres - Guide FFE
#24
Accro
Accro


Informations utilisateur
quelqu'un saurait-il combien a payé la FFE pour faire rédiger ce torchon ?

Date de publication : 23/02/2013 19:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation des arbitres - Guide FFE
#25
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
"Ecrit par DTN-CNA/P.LEFORT 11/01/2013" Suffit de lire...

J'ai pas tout lu, j'ai survolé. Mais on ne peut quand même pas toujours tout critiquer. Surtout quand la critique est que l'auteur utilise plus que 150 mots différents, faut pas exagérer...

Date de publication : 23/02/2013 20:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation des arbitres - Guide FFE
#26
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

raiemanta a écrit :
quelqu'un saurait-il combien a payé la FFE pour faire rédiger ce torchon ?


Plus que ça.

Date de publication : 23/02/2013 21:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation des arbitres - Guide FFE
#27
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

kronoss a écrit :
"Ecrit par DTN-CNA/P.LEFORT 11/01/2013" Suffit de lire...

J'ai pas tout lu, j'ai survolé. Mais on ne peut quand même pas toujours tout critiquer. Surtout quand la critique est que l'auteur utilise plus que 150 mots différents, faut pas exagérer...

faut-il encore que les 150 mots et plus, figurent en bon ordre pour que les phrases soient compréhensibles....mais peut-être n'est-ce pas l'objectif princeps ?

Date de publication : 23/02/2013 21:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation des arbitres - Guide FFE
#28
Bavard
Bavard


Informations utilisateur


KRONOSS : "Ecrit par DTN-CNA/P.LEFORT 11/01/2013" Suffit de lire...

SCHNEID : NON la DTN présente un document pas la CNA!!!!

Mettez vous d'accord !!!

Date de publication : 23/02/2013 21:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation des arbitres - Guide FFE
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
on dit tous les deux la même chose le document emane de la DTN pas de la CNA

Date de publication : 23/02/2013 21:29
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Formation des arbitres - Guide FFE
#30
Accro
Accro


Informations utilisateur
[quote]
kronoss a écrit :
"Ecrit par DTN-CNA/P.LEFORT 11/01/2013" Suffit de lire...

Tout s'éclaire !!! Et Monsieur Lefort, il emploi le même vocabulaire quand il parle à nos athlètes ? C'est p'être pour ça qu'on s'en sort pas....

Date de publication : 23/02/2013 21:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales