https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
234 utilisateur(s) en ligne (157utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 233

duns26, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 2 (3) 4 »


Re: Ecole Française !!!????
#61
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Combien de candidats sont nécessaires 8 ou 10 ? Si l'on ne compliquait pas à plaisir les étapes intermédiaires il y en aurait sans doute bien plus, actuellement le but semble être de limiter l'accès et de s'en laver les mains .Il me semble que nos élus se sont fait balader et comme ils n'étaient pas motivés, ils n'ont pas cherchés de solution. quand je vois qu'un simple club de sport co de province arrive a trouver des solutions et pas une fédé je suis surpris.

Date de publication : 13/02/2013 17:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#62
Accro
Accro


Informations utilisateur
L'Ecole Française d'Escrime......

Je prends le débat, en cours, pour donner ma position sur ce sujet qui divise les enseignants à une époque où les armes conventionnelles sont remises en question.
Elles sont remises en question par l'absence de volonté de la FIE de faire respecter à la lettre, par ses arbitres, les règles de la convention inchangée à ce jour.
La convention est une logique de combat qui sert à pénaliser ceux qui commettrait une faute qui pourrait leur être fatale dans un combat réel, ce qui favorise l'échange donc le jeu; ce pourquoi le fleuret a été inventé.
Cette dérive de l'arbitrage s'est déja manifestée à l'époque de Cérioni, Schreck, Berh......Italiens et Allemands ont toujours "pesé" sur la notion de priorité de l'attaque initiale, en partant du principe du déplacement de la jambe avant pour juger de la priorité et non celui de l'allongement du bras; ce qui a conduit à cette escrime aérienne pointe au plafond, le bras s'allongeant au dernier moment, le plus souvent sur l'attaque sur préparation de plus en plus délaissée puisque jugée comme contre-attaque.
Qui plus est, Mr.René Roch est à l'origine du bidouillage des temps de blocages et d'impacts des appareils électriques,qui occultent le temps d'escrime, dans le seul but de supprimer les fouettés et d'aider à l'arbitrage; il suffisait tout simplement de les interdire..mais pourquoi faire simple........
Non seulement les règles ne sont plus respectées mais le premier qui touche empêche l'adversaire d'allumer, d'où attaques-remises, ripostes-remises, absence d'attaques sur préparations et de contres-ripostes.......peut-on encore parler de fleuret ?
Cette évolution, dans le déni total des règles, aboutit à une nouvelle arme qui n'a pas sa place face à l'épée et donne raison à ceux qui préconnisent l'arme unique : l'épée.
Avant de nous opposer entre générations pour telle ou telle méthode, encore faut-il savoir sur quelle base amorcer une réflexion; convention ou pas ? quelles règles ?
Toutes les réactions que vous avez confiées sont très intéressantes et méritent d'être approfondies selon la position de la FIE.
Quant à l'Ecole Française, j'ai le privilège d'avoir connu les "Gds.Maîtres", eu comme "partenaire" d'entrainement C.d'Oriola, d'avoir été dans son équipe, et, gardé le contact avec toutes les générations qui ont suivi,à différents titres, pour me sentir très à l'aise dans ce débat.

Date de publication : 14/02/2013 18:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#63
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Depicboyau parle mieux de fleuret que de droit.

Date de publication : 14/02/2013 19:12
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#64
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Enfin, le voilà !

Merci Depicboyau pour ce brillant exposé...
Mais qu'est donc l'escrime française ?

Car, je vous l'indique au cas vous ne l'auriez pas vu, le débat est parti d'une de vos phrases !!!

Que doit-on faire pour retrouver une "école française d'escrime" ?

Il s'agit là d'un vaste dénat, mais surtout d'une grande réflexion !

Compliqué tout ça !

Date de publication : 14/02/2013 19:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#65
Accro
Accro


Informations utilisateur
l'Escrime Française, c'est le style, le panache, la technique,le savoir faire, l'échange et l'efficacité. Le tout est très bien décrit dans le traité du Maître R.Cléry ainsi que dans ceux des Maîtres Prost, Battesti et Thirioux. J'ai eu la chance de bénéficier de l'expérience et la rigueur du Maître J.Cottard, entraîneur de C.d'Oriola, pendant toute ma carrière de sportif de Ht.niveau; je suis impreigné de cette escrime dont Christian reste à jamais mon Modèle. Faire progresser la pointe sans raccoucissement du bras, provoquer l'adversaire, exploiter ses réactions dans le respect des règles de la convention appliquées à l'époque par tous les arbitres. Une escrime où les attaques sur préparations et les 2e ou 3e contre-ripostes n'avaient rien d'exceptionnel!
Des Championnats du Monde ou des Jeux où toutes les Nations participaient; les épreuves individuelles s'étalaient sur 2 jours, tous les tireurs débutaient dès le premier tour de poules; ces compétitions étaient de véritables Marathons et demandaient une préparation physique que n'ont pas nos tireurs actuels.
Si le Maître Cottard communiquait mes programmes d'entraînements, les tireurs d'aujourd'hui ouvriraient de grands yeux !
Pour en revenir à l'Ecole Française et retrouver une Ecole Française, il faut connaître les intentions et la position définitive de la FIE sur le respect de la convention et son avenir;
Quelle que soit la méthode il faut obtenir des certitudes pour envisager le choix d'un enseignement qui nous correspondrait. Il est évident que je souhaite retrouver un fleuret performant, agréable à pratiquer et à enseigner, où le Haut niveau représente l'excellence pour la pratique en clubs contrairement à la situation actuelle.

Date de publication : 14/02/2013 21:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#66
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour moi l'Ecole Française a vécu ses dernières heures de gloire aux Jeux de Barcelone avec la victoire de Ph.Omnes et C.Martin aux commandes du fleuret Masculin. Ce n'est pas si éloigné que cela pour que l'on puisse parler d'escrime moderne!

Date de publication : 14/02/2013 21:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#67
Accro
Accro


Informations utilisateur
Lexpert

en effet mon milieu c'est l'escrime, et, s'agissant du fonctionnement, d'une Fédération ou d'un club, je m'en tiens aux usages et aux règles de base tout en m'en remettant aux juristes pour des questions plus pointues.

Date de publication : 14/02/2013 21:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#68
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
merci depicboyau de parler d'escrime avec autant d'emphase ! ça fait du bien ! de toute façon il faut toujours revenir aux fondamentaux.......en droit comme en escrime.

Date de publication : 14/02/2013 21:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#69
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je ne pense pas m'exprimer avec exagération sur la situation du fleuret et regrette que certains qui n'ont pas connu la période avant 1992 cataloguent l'Ecole Française d"escrime de salon"; ce qui prouve, si besoin était, la responsabilité de ceux qui faute de pouvoir faire aussi bien ont préféré occulter nos acquits. C.d'Oriola, JC.Magnan, C.Noel, D.Revenu, D.Flament,P.Jolyot, Ph.Omnes sont des purs produits de l'Ecole Française; cela ne les a pas empêchés d'être des "guerriers" sur la piste.
Si rien n'est entrepris pour enrayer la dérive du fleuret, je le répéte, nous assisterons à sa disparition.
Suite aux Chts.du Monde de Paris 2010 qui confirmaient ceux de 2009, j'ai créé un goupe de réflexion pour aider à la reconstruction de cette arme. Ce groupe a réagi spontanément sensibilisé par l'urgence : Maître J.Cottard, P.Vajda, H.Leseur, C.Noel, J.Courtillat, P.Jolyot et JC.Magnan, avec le soutien de F.Pietruszka.
Nous avons réalisé un document qui met en évidence les causes de cette dégradation et la démarche à entreprendre pour permettre une pratique du fleuret conforme à ce pourquoi il a été inventé. Une arme d'étude, ludique encadrée par des règles qui favorisent l'échange donc le jeu.
En janvier 2012, lors du CIP, nous nous sommes réunis avec Romankov, Kamuti et Paolo AZZI représentant Andréa Cipressa;
Le document de travail que nous avons présenté a recueilli l'unanimité et un rapport de cette réunion a été rédigé et adressé aux participants.
Les conclusions: application à la lettre des règles de la convention, étude affinée des temps de blocages et d'impacts de l'appareil électrique, démarche auprès de la FIE afin de convaincre les instances de prendre les mesures qui s'imposent pour éviter la disparition du fleuret.
Il est bien évident que nous sommes restés très discret sur nos démarches en période Pré-Olympique et qu'il appartiendra à la prochaine équipe Fédérale de poursuivre cette démarche si cela lui semble bon .

Date de publication : 15/02/2013 10:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#70
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

depicboyau a écrit :
En janvier 2012, lors du CIP, nous nous sommes réunis avec Romankov, Kamuti et Paolo AZZI représentant Andréa Cipressa;
Le document de travail que nous avons présenté a recueilli l'unanimité et un rapport de cette réunion a été rédigé et adressé aux participants.
Les conclusions: application à la lettre des règles de la convention, étude affinée des temps de blocages et d'impacts de l'appareil électrique, démarche auprès de la FIE afin de convaincre les instances de prendre les mesures qui s'imposent pour éviter la disparition du fleuret.
Il est bien évident que nous sommes restés très discret sur nos démarches en période Pré-Olympique et qu'il appartiendra à la prochaine équipe Fédérale de poursuivre cette démarche si cela lui semble bon .


Bien. Je pense qu'est advenu le temps de diffuser publiquement ces documents.

Date de publication : 15/02/2013 13:23
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#71
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ces documents représentent le travail effecué sans tapage par une équipe passionnée et inquiète de ce qui pourrait arriver. Il n'est même pas question de prendre position pour telle ou telle méthode ou d'en définir une, mais d'arriver à obtenir des certitudes sur l'avenir de la convention et son application, ce qui a son importance pour réfléchir sur le fleuret que nous souhaitons enseigner et pratiquer.
A quoi sert une convention qui n'est appliquée qu'en partie ?
S'il n'y a plus de convention il faudra enseigner l'épée avec un fleuret sur une surface réduite et tout faire pour toucher le premier.
Nous risquons aussi d'avoir une modification identique à celle du sabre qui encourage les tireurs à retarder l'allongement du bras dans l'attaque, ,puisque l'allongement du bras doit se faire avant la pose du pieds avant au cours de l'attaque; il n'y a plus de notion de progression de la pointe ou du tranchant menaçant l'adversaire, donc, au fleuret, la pointe au plafond ou le coude en arrière pour fuir tout échange, ce qui est contraire à l'esprit du fleuret qui favorisait le jeu.
Les documents réalisés par le groupe de réflexion seront communiqués une fois que le calme sera revenu dans l'Escrime Française.

Date de publication : 15/02/2013 14:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#72
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je veux bien une copie moi aussi.

Mais j'ai quand même des remarques pour depicboyau. j'aimerais savoir ce que vous entendez par "jeu" ou "échange". Ayant vu de nombreuses compétition internationale ces dernières années, je n'ai pas eu l'impression que les tireurs ne jouaient pas et n'échangeait pas sur la piste. Probablement d'une autre manière que celle que vous voulez mais ils échangent et ils jouent.

Je préfère aussi le beau fleuret de cette époque et de l'époque passée. Je m’émerveille autant devant un Baldini/Lei en 1/2 finale des JO, que devant un Omnes/Golub... mais ça n'est pas le même fleuret.
Fouillez bien dans vos souvenirs, chaque époque à son lot de "crapauds", "bourrins", "artistes", "techniciens", "besogneux", "contreurs"... les uns ayant plus ou moins de difficultés face aux autres.
Comme vous certainement je préfère les bons techniciens les artistes et les créateurs. ce qui je crois vous dérange c'est que ceux là, dans l'époque d'aujourd'hui ne sont que très peu français et vous avez raison. Ca me dérange aussi.
les jolyot Omnes D'oriola Magnan aujourd'hui sont les Baldini Lei Ota.

autre remarque,
Vous écrivez:
"Elles sont remises en question par l'absence de volonté de la FIE de faire respecter à la lettre, par ses arbitres, les règles de la convention inchangée à ce jour."
J'ai déjà essayer de l'expliquer à plusieurs reprises mais: Il est impossible d'appliquer à la lettre les règles de la convention!!! elle est régie par l'interprétation de l'arbitre et heureusement que c'est comme ça!
re-lisez BIEN la définition de l'attaque! on en fait ce qu'on veut!!
le problème c'est que la tendance de l'arbitrage tel qu'il est aujourd'hui, est défavorable aux français. Du coup, on essaye de faire pareil que ce qui se fait, et on le fait forcément moins bien...

2 vois possibles
- Changer l'arbitrage international, se battre à coup de rapports de groupes de maitres d'armes, manifester à Lausanne??
- revoir nos méthodes d'enseignement, remettre en cause ce que nous croyions savoir...
la première solution sera plus longue et plus difficile que la deuxième à mon avis...

Date de publication : 15/02/2013 14:41
L'esprit d'équipe?... C'est des mecs ils sont une équipe, et ya un esprit!! Alors ils le partagent...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#73
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

depicboyau a écrit :
Les documents réalisés par le groupe de réflexion seront communiqués une fois que le calme sera revenu dans l'Escrime Française.


Le fleuret aura disparu d'ici là.

Date de publication : 15/02/2013 16:41
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#74
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Si l'escrime risque de disparaitre des JO, négocions la suppression du fleuret en échange du maintien des autres armes.

Date de publication : 15/02/2013 16:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#75
Accro
Accro


Informations utilisateur
Les différentes réactions méritent des réponses précises;
tout d'abord concernant le jeu et l'échange: dans chaque arme il y a une grande partie occupée par le jeu qui diffère d'une arme à l'autre; le fleuret et le sabre, c'était la convention qui permettait l'échange, donc favorisait le jeu; l'épée consiste à toucher le premier, sans aucune règle, rien à voir avec ce qu'autorise les 2 autres disciplines.
Pour ce qui est du fleuret:le bidouillage des temps de l'appareil électrique, pour essayer de supprimer les fouettés a pour conséquences encore plus graves d'occulter le temps d'escrime qui est celui nécessaire à l'execution d'une attaque simple; c'est à dire qu'une contre-attaque portée instantanément après le départ de l'attaque initiale empêchera cette dernière de déclancher l'allumage de l'appareil; pas évident d'essayer de jouer en respectant les règles.
L'Ingénieur Mr.Baiocco, chargé en 2003 par la FIE d'étudier les effets des différents temps de réglages, avait conclu qu'au dela de 11ms, le temps d'escrime était remis en question; le temps a été arbitrairement arrêté à 14/15ms en 2006.
Pour juger une attaque: << l'attaque simple, directe ou indirecte, est correctement exécutée quant l'allongement de bras, la pointe menaçant la surface valable précède le déclanchement de la fente ou de la flêche>> Extrait du règlement pour les épreuves de la FIE.
Il n'y a plus un tireur international qui respecte ce principe essentiel dans la pratique du fleuret, en raison des dérives de l'arbitrage qui s'accorde d'interpréter différemment des textes précis qui ne s'y prètent pas.
L'arbitrage tend de plus en plus à accorder la priorité de l'attaque initiale à celui qui part le premier des jambes sans se soucier du bras et de la pointe; c'est ce que nous constatons en particulier chez les Italiens (CASSARA.....) les Allemands (JOPICH,BRECKMAN)et les Français (LEPECHOUX, CADOT)
En résumé: les réglages perturbent le temps d'escrime qui n'est pas quantifiable
les arbitres ne tiennent plus compte de l'allongement du bras et de la menace de la surface valable de la pointe pour juger de la priorité.
Mon inquiétude n'est pas d'une évolution comme toutes celles que les générations précédentes ont connues dans le respect des règles établies mais du déni de convention qui remet en question l'existence même du fleuret.
Nous pouvons avoir la même inquiétude avec un sabre qui suit la même pente.
en conclusion: la convention est mise à mal; faut-il la mofifier ou la supprimer?
Aux Jeux de Londres un journaliste demandait à JF.Lamour pourquoi les sabreurs avaient toujours le bras raccourci, la réponse: <>, ce qui ne correspond pas à la pratique d'une arme conventionnelle.


Date de publication : 16/02/2013 11:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#76
Accro
Accro


Informations utilisateur
la réponse de JF.Lamour : "c'est pour cacher leur intention"

Date de publication : 16/02/2013 11:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#77
Accro
Accro


Informations utilisateur
Si le fleuret était amené à disparaître des Jeux (ce qu'il faut empêcher à tout prix), il disparaîtrait tout simplement, ce qui ne profiterait pas aux autres disciplines et entrainerait l'escrime au plus bas.

Date de publication : 16/02/2013 11:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#78
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je pense que lier l'existence de l'Ecole Française à celle du fleuret international est une erreur. Je l'ai déjà dit, le fleuret de l'Ecole Française n'est pas le fleuret de compétition.
Par contre, au travers de ce que dit depicboyau, je pense qu'il y a une réflexion à mener sur la notion de temps d'escrime. Indépendamment de la convention ou des temps d'appareil...

Date de publication : 16/02/2013 11:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#79
Accro
Accro


Informations utilisateur
72

Tant que nous ne ferons rien, nous ne pourrons espérer grand'chose.
D'autres grandes Nations de l'escrime sont favorables à un retour de l'application à la lettre de la convention.
Les Français ont pris une initiative discrète qui a été plutôt bien accueilli; à la prochaine équipe Fédérale d'accentuer la démarche internationale pour essayer de sensibiliser la FIE sur les risques d'une dégradation qui pourrait entraîner la disparition du fleuret.
Il faut être conscient aussi qu'il y a une tendance certaine sur le choix, à plus ou moins long terme, de l'arme unique (l'épée) dans le concert Olympique où les demandes de nouvelles disciplines modernes sont nombreuses et les places manquantes.
Ne leurs donnons pas les moyens d'avoir raison.
Seule une action groupée, bien orchestrée, peut inverser cette tendance.

Date de publication : 16/02/2013 12:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#80
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
+1 avec Depicboyau

La sortie des épreuves olympiques du fleuret, arme de formation initiale par prédilection en France, serait une cata en France, car tous les très jeunes qui ont commencé par cette arme, avant d'évoluer avec succès vers une autre des 2 autres, ne disposeraient plus de ce chemin initiatique.

Date de publication : 17/02/2013 18:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#81
Accro
Accro


Informations utilisateur
Odel

je ne peux pas être d'accord avec vous lorsque vous différenciez l'Ecole Française de l'escrime de Ht.niveau, c'est bien là le problème de l'Escrime Française actuelle !
C.d'Oriola, Noel, Revenu, Magnan, Flament, Jolyot, Omnes sont des purs produits de l'Ecole Française, et ,le Haut niveau doit représenter l'excellence de ce qui est enseigné dès l'initiation. Dans toutes les disciplines sportives le Haut niveau sert d'exemple et rend possible le rêve d'aller plus haut et plus loin.
Vous traduisez bien le malaise qui règne en France dans notre discipline, ce qui nécessite une remise en question d'un concept d'enseignement complètement cloisonné où les enseignants de clubs ne savent plus où est leur place.
C'est aussi la réaction de certains jeunes Maîtres d'Armes dont la formation s'est arrêtée le jour de leur diplôme.
L'escrime est une discipline de long apprentissage aussi bien pour l'élève que l'enseignant,et, nous n'avons jamais fini d'apprendre.

Date de publication : 17/02/2013 18:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#82
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
C.d'Oriola, Noel, Revenu, Magnan, Flament, Jolyot, Omnes sont des purs produits de l'Ecole Française, et ,le Haut niveau doit représenter l'excellence de ce qui est enseigné dès l'initiation. Dans toutes les disciplines sportives le Haut niveau sert d'exemple et rend possible le rêve d'aller plus haut et plus loin.

Le Haut Niveau est un exemple. Oui. Ce que je mets en cause, c'est l'enseignement du Haut Niveau dès les débutants. En priorisant ce qui touche, ici et maintenant. Pour gagner la prochaine compète benjamins. Et en corollaire former les enseignants dans ce sens, en considérant que ce qui ne sert pas à former du Haut Niveau est du domaine de l'escrime alimentaire.

Citation :
Vous traduisez bien le malaise qui règne en France dans notre discipline, ce qui nécessite une remise en question d'un concept d'enseignement complètement cloisonné où les enseignants de clubs ne savent plus où est leur place.

Pour ma part je sais très bien ou est ma place : former des escrimeurs. Quelle que soit l'escrime. Parce que des compétiteurs ne me feront pas vivre. Et que si d'aventure un tireur est suffisamment doué pour atteindre le Haut Niveau, il ne sera plus chez moi. Éventuellement en cadets, et encore...

Citation :
C'est aussi la réaction de certains jeunes Maîtres d'Armes dont la formation s'est arrêtée le jour de leur diplôme. L'escrime est une discipline de long apprentissage aussi bien pour l'élève que l'enseignant,et, nous n'avons jamais fini d'apprendre.

Etant en grande partie autodidacte dans certains domaines d'escrime, je ne peux qu'approuver. Après, se former demande du temps et de l'intérêt, et ce n'est pas après avoir eu son diplôme que l'on construit des bases.

Date de publication : 17/02/2013 19:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#83
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

depicboyau a écrit :
Suite aux Chts.du Monde de Paris 2010 qui confirmaient ceux de 2009, j'ai créé un goupe de réflexion pour aider à la reconstruction de cette arme. Ce groupe a réagi spontanément sensibilisé par l'urgence : Maître J.Cottard, P.Vajda, H.Leseur, C.Noel, J.Courtillat, P.Jolyot et JC.Magnan, avec le soutien de F.Pietruszka.
Nous avons réalisé un document qui met en évidence les causes de cette dégradation et la démarche à entreprendre pour permettre une pratique du fleuret conforme à ce pourquoi il a été inventé. Une arme d'étude, ludique encadrée par des règles qui favorisent l'échange donc le jeu.

Cela dit, votre groupe secret, on n'en aura vu strictement aucun effet depuis plus de deux ans.
Et pour ce qui est de discussions sur la question du fleuret, il y a longtemps qu'elle se fait sur Escrime-info, sans qu'on vous ait attendu.
Par exemple Et si nous sauvions le fleuret ? en 2009.
Donc, rassurez-vous, on e vous prend pas pour le messie sur cette affaire.

Par ailleurs, on peut regretter la totale opacité de la dernière réforme prise par la FIE sur les temps de contact... La FIE n'a surtout pas daigné publié ses études et documents de travail... des fois qu'on les discute.
Tout se fait par le haut, dans la plus totale opacité.

Faut pas se plaindre après que ce soit la cata.

Date de publication : 17/02/2013 19:18
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#84
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

depicboyau le Haut niveau doit représenter l'excellence de ce qui est enseigné dès l'initiation. Dans toutes les disciplines sportives le Haut niveau sert d'exemple et rend possible le rêve d'aller plus haut et plus loin.


Mais vous étes sur un vieux schéma, celui d'un maître d'armes qui ne vit pas de l'escrime et qui peut faire de l'élitisme. A partir du moment ou l'on parle du haut-niveau, on s'adresse à une petite partie des pratiquants. Or, le maître d'armes doit vivre de sa pratique et donc s'adresser au plus grand nombre. De plus, la société actuelle ne demande pas aux éducateurs sportifs (et non "entraîneurs") de former des champions mais de participer à l'épanouïssement du jeune à travers une discipline sportive qu'il doit lui faire aimer.

L'image du sportif de haut-niveau comme seule réféfrence, c'est fini. On cherche à travers le sport de compétition, ou simplement de loisir, un bien être social et physique. Après si certains veulent aller plus loin, pas de soucis, il faut qu'ils puissent y arriver. Mais ce n'est pas l'intention première, surtout avec des enfants.

Pour revenir à l'école française, je pense qu'elle doit aussi être une référence en matière d'éducation. Elle favorise l'étude, la concentration, la réfléxion, la coordianation, l'habileté et plein d'autres choses, sans parler de cette convention complexe qui permet de développer l'observation et l'analyse.

Mais la professionalisation des maîtres d'armes, avec ce soucis compréhensible de rentabilité, pousse vers un maximum d'entres eux à commencer par l'épée car elle est de prime abord plus simple à comprendre (donc des enfants plus autonomes dans un grand groupe) avec un matériel un peu plus simple à gérer.

Post croisé avec celui d'Odel



Date de publication : 17/02/2013 19:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#85
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il n'y a aucune incompatibilité entre l'enseignement pour le haut niveau et celui de l'initiation, il faut tout simplement ne pas se tromper de population.
Aussi, je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut pas faire du haut niveau trop tôt, dans les petites catégories, afin de laisser la place au ludique qui correspond à leur âge. Je suis contre la formule Chts.du Monde dès les Pupilles et contre la "Championnite" qui touche les Minimes.
Quant aux circuits nationaux seules alternatives dès les Cadets et la politique actuelle des Pôles, vous savez ce que j'en pense !
J'enseigne dans un club à Marseille de 65m2, fréquenté par une cinquantaine de jeunes à partir de 7 ans, dont une dizaine de compétiteurs,et, une vingtaine d'adultes qui pratiquent aussi bien le fleuret que l'épée. Un ancien Champion peut également s'intéresser aux jeunes et adultes loisirs, le Haut niveau n'est pas vital!

Date de publication : 18/02/2013 11:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#86
Accro
Accro


Informations utilisateur
Le fleuret évolue, en bien ou en mal, ce n'est pas la question.

Les entraineurs français s'adaptent et même si parfois tout ne me plait pas, je préfère quand ils touchent leurs adversaires plutot que d'entendre : Les français ils prennent de belles touches.

Date de publication : 18/02/2013 11:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#87
Accro
Accro


Informations utilisateur
LExpert

je ne me prends pas pour le messie mais me rends disponible pour la bonne cause.
Ma passion pour l'escrime est intacte, c'est la raison pour laquelle j'ai pris l'initiative de créer un groupe de réflexion qui réunit un DTN,des Champions tous Maîtres d'Armes et un arbitre international Président de l'AFCAM.
Les réflexions que nous menons tous depuis des années, individuellement, sont regroupées et développées par la force des choses.
15 années d'équipe de France, un parcours bien rempli aussi bien comme dirigeant, entraineur et Maître d'Armes, je ne peux me faire à l'idée que ce fleuret,qui m'a tant apporté puisse disparaître sans que qui que ce soit ne s'en préoccupe.
Le groupe s'est constitué durant l'année 2010; les réflexions, les recherches et le constat ont permis de rédiger différents documents pour la réunion qui s'est tenue à Paris fin janvier 2012, à l'occasion du CIP, sur l'impulsion de la FFE, avec une délégation d'étrangers sensibles à notre démarche dont M.Romankov.
Un compte rendu de cette réunion de travail a été adressé à chaque délégation concernée.
Il est bien évident que la proximité des Jeux et les tentions pesantes au sein de l'escrime Française ne favorisaient pas une communication officielle qui ,aurait pu perturber la préparation des tireurs.
Les conclusions de nos travaux seront communiquées lors de la prochaine réunion de la commission des éducateurs.
Seule une action Fédérale peut être crédible aussi bien en interne qu'à l'International.
Si notre groupe est aussi réduit c'est tout simplement parcequ'il est plus facile est efficace de ne pas être trop nombreux pour dégager l'essentiel,ensuite d'autres relais permettront d'élargir la consultation et le débat.
Désolé de ne pas avoir été informé du débat sur EI, je n'étais pas inscrit à l'époque et personne ne m'en a parlé.
Quant aux information sur les débats à la FIE concernant les temps de réglages, il y a eu à différentes époques de nombreuses communications, y compris dans la revue Escrime internationale sur les propositions faites au congrès 2001, dans la revue N°34 (2002) de la FNMA et le rapport de l'ingénieur BAIOCCO chargé d'étudier les différents temps de réglages par la FIE (2003), la FFE, à l'époque de P.Abric était bien au courant de ce qui était en train de se mettre en place et des risques à suivre.

Date de publication : 18/02/2013 12:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#88
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Moi aussi j'enseigne dans une petite salle et je montre ce que j'apprends à mes débutants.


http://escrime-apprentissages.overblog.com/

Date de publication : 18/02/2013 12:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#89
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
J'enseigne dans un club à Marseille de 65m2, fréquenté par une cinquantaine de jeunes à partir de 7 ans, dont une dizaine de compétiteurs,et, une vingtaine d'adultes qui pratiquent aussi bien le fleuret que l'épée. Un ancien Champion peut également s'intéresser aux jeunes et adultes loisirs, le Haut niveau n'est pas vital!

On ne joue vraiment pas dans la même cour. Mais je suis d'accord, le haut niveau n'est pas vital.

Date de publication : 18/02/2013 12:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecole Française !!!????
#90
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je trouve dommage d'opposer le Haut Niveau et la Masse.
Les 2 ont besoins l'un de l'autre: le Haut-Niveau c'est vers quoi la masse veut tendre et c'est la vitrine de notre sport et la masse c'est ce qui alimente le HN.
L'escrime pour moi représente les 2. Et c'est vrai que l'on peut regretter que depuis des années on ait oublié la masse.
Maintenant je partage les propos de Picboyau, car aujourd'hui on ne forme plus les jeunes tireurs dans la mesure où on cherche à les rendre efficaces.
Pour un club lambda, l'objectif c'est d'avoir le pupille du coin qui éclate tout le monde, sans tenir compte de sa formation sur le long terme. Que deviendra ce gamin quand il sera minime?
Le court terme a pris le pas sur le long terme et c'est bien le problème de l'escrime actuellement.

Date de publication : 18/02/2013 13:22
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales