https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
176 utilisateur(s) en ligne (123utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 176

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Critérium ou Championnat de France ?
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Coucou tous,

En discutant avec mon CTS favori, on en est arrivé à se poser cette question dont je n'arrive pas a trouver la réponse sur le WAIBE, à savoir:

"Il serait interdit d'intituler CHAMPIONNAT de FRANCE une épreuve dans les catégories plus jeune que cadet. D'où le terme chois de CRITERIUM pour la FDJ"

Je me souviens dans mes brumes de souvenirs qu'il existait un texte traitant du truc. Loi du sports ou autre.... (à vous de voir, moi je trouve pas).

Quid également d'avoir le droit pour un tireur de tirer deux épreuves dans deux catégories différentes dans la même journée?


Alors légende urbaine ou pas?

Date de publication : 29/01/2013 18:49
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Critérium ou Championnat de France ?
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pourquoi si c est un citerium ne pas faire un tableau par équipe de 64 par arme en ouvrant ces tableaux
Il n est pas normal qu il y ait qu une équipe lyonnaise par équipe au fleuret homme vu la qualité complétons les tableaux cela à été refuse par le buro de la ffe

Date de publication : 29/01/2013 21:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Critérium ou Championnat de France ?
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
c'est pas ma question Bobosse ^^

Date de publication : 30/01/2013 09:30
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Critérium ou Championnat de France ?
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
oui mais c'est sa réponse

Date de publication : 30/01/2013 10:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Critérium ou Championnat de France ?
#5
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
"C'était p'têt pas vot'question, oui mais c'est ma réponse !"

Georges Marchais


Date de publication : 30/01/2013 10:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Critérium ou Championnat de France ?
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Nidian a écrit :
Coucou tous,
En discutant avec mon CTS favori, on en est arrivé à se poser cette question dont je n'arrive pas a trouver la réponse sur le WAIBE, à savoir:
"Il serait interdit d'intituler CHAMPIONNAT de FRANCE une épreuve dans les catégories plus jeune que cadet. D'où le terme chois de CRITERIUM pour la FDJ"
Je me souviens dans mes brumes de souvenirs qu'il existait un texte traitant du truc. Loi du sports ou autre.... (à vous de voir, moi je trouve pas).

Pas trouvé non plus, mais je te mets ici quelques pistes de réflexion en attendant (à défaut de réponse précise) :

Ce que dit ton CTS est peut-être vrai pour l'escrime, mais il ne semble pas que cet interdit touche tous les sports.

- En Karaté, par exemple, il semble que le terme "championnat" ne soit pas autorisé (quel que soit le niveau départemental, régional ou national) pour les petites catégories d'âge poussins, pupilles et benjamins (où on parlera de coupes), mais qu'il le soit en revanche pour les minimes.

- En karting, c'est possible aussi à partir de minimes (voir l'article ici).

- En aviron il semble qu'on puisse parler aussi de "championnat de France minimes".

En tout cas, je n'ai rien trouvé dans la législation française sur le sujet (tous sports confondus) et rien non plus dans la règlementation interne FFE au sujet des restrictions qui pèsent sur l'emploi du terme "championnat".

Ce que je sais seulement, c'est qu'il faut une délégation ministérielle pour pouvoir attribuer des titres de "champions de France" (au terme d'une compétition officiellement dénommée "Championnat de France").

Partant, il est possible que la FFE ne dispose pas, précisément, de la délégation ministérielle lui permettant de délivrer des titres de "champion de France" au delà de la catégorie cadets (d'où "l'interdiction" dont parle ton CTS préféré). Parce qu'elle ne l'a pas demandée ? Ou parce que la "Fête des Jeunes" ne répond pas aux critères exigés par le ministère pour la délivrance du titre ?

C'est peut-être de ce côté-là qu'il faudrait creuser.

Y a pas un juriste dans la salle qui pourrait confirmer (ou infirmer...) ?

Date de publication : 30/01/2013 10:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Critérium ou Championnat de France ?
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
En fait , on joue sur les mots .
La F.D.J. (qui signifie également Française Des jeux) est appelée critérium , toutefois comme un vrai championnats de France , elle regroupe des tireurs issus de tout le pays après épreuves de sélection ........ qu' on m' explique ou se situe la différence car perso j' ai du mal a comprendre.

Date de publication : 30/01/2013 11:26
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Critérium ou Championnat de France ?
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
en tout cas en UNSS, l'une des plus grandes fédération et sur beaucoup de sports: il y a bien un championnats de France pour les minimes!!!!

mais cela résulte du passé, on (nos dirigeants) ne voulaient pas faire des champions trop tôt.....
par ce que les clubs ne peuvent pas former des champions de France, le haut niveau c'est que pour les structures officielles...

Date de publication : 30/01/2013 11:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Critérium ou Championnat de France ?
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Code du Sport Article L131-17

A l'exception des fédérations sportives agréées à la date du 16 juillet 1992, seules les fédérations sportives délégataires peuvent utiliser l'appellation " Fédération française de " ou " Fédération nationale de " ainsi que décerner ou faire décerner celle d'" Equipe de France " et de " Champion de France ", suivie du nom d'une ou plusieurs disciplines sportives et la faire figurer dans leurs statuts, contrats, documents ou publicités.


Donc aucune restriction de catégorie ou quoi que ce soit.

La FFE a simplement dû décider elle-même que les titres de Champions de France ne s'appliquaient qu'à certaines catégories, et quelquefois à certaines armes seulement (cf. les Championnats de France et Critériums nationaux vétérans par équipes).
C'est peut-être aussi simplement pour éviter la championnite aiguë que cela a été décidé.

En badminton, il n'y a que des championnats de France (de benjamins à vétérans).
En judo, il y a des championnats de France pour ce qui est considéré "Haut niveau" (de cadets à seniors), ensuite il y a des Coupes de France et des critériums fédéraux et répertoriés en "loisir".
Chaque fédé est donc libre de dire Champion de France ou non...

Date de publication : 30/01/2013 11:42
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Critérium ou Championnat de France ?
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

michel a écrit :

C'est peut-être aussi simplement pour éviter la championnite aiguë que cela a été décidé.



Lorque l' on voit l' importance accordée a cette compêt par la plupart des clubs et des M.A, j' ai un petit doute quant a l' efficacité du truc !

Date de publication : 30/01/2013 11:46
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Critérium ou Championnat de France ?
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit :
En fait , on joue sur les mots .

Toute la question est de savoir :

a) s'il ne s'agit que de "mots", et dans ce cas, comme tu dis, c'est plutôt du côté de l'usage ou du dictionnaire qu'il faut aller chercher la réponse à la question de Nidian, (et personne ne cherchera juridiquement des noises à la FFE si elle souhaite appeler la FDJ "Championnat de France minimes").

b) ... ou si ces "mots" là, constituent aussi par ailleurs une "appellation contrôlée" dont l'usage est régi par la loi (et cette fois, pas seulement celle de l'académie française !). Si c'est le cas tu ne peux pas décider toi-même d'utiliser à ton gré cette "apellation contrôlée" (par exemple pour essayer d'amener le plus de monde possible à participer à une compétition dont tu serais l'organisateur) ... ou alors si, mais tu pourrais être éventuellement amené à en répondre devant un juge.

Or il semble précisément que le terme "Champion de France" et la dénomination "Championnat de France" (qui désigne la compétition au terme de laquelle le titre de "Champion de France" peut être décerné), ne sont pas seulement des suites de mots qu'on peut trouver dans le dictionnaire. Il semblerait qu'il s'agisse bel et bien "d'appellations contrôlées" (comme le "Saint-Emilion Grand Cru Classé" ou le "Camembert moulé à la louche") et qu'il faille pour les utiliser en toute légalité, répondre à un certain nombre de critères (susceptibles d'être contrôlés par le ministère) et disposer d'une "autorisation" officielle.

Les mots, on peut toujours les employer comme bon nous semble (au mieux on fait état de nos différences de conception, au pire, on s'engueule à leur sujet).

Les appellations, c'est différent. Et c'est pour ça que la question de Nidian n'est pas seulement une question de sémantique.

[Ce que je viens de dire n'est pas en contradiction avec le post (croisé) de Michel : Chaque fédé bénéficiant d'une délégation du ministère est libre d'utiliser le terme de "Championnat de France" comme bon lui semble (d'où les écarts, d'une fédé à l'autre). Reste que c'est elle qui fixe la "loi" et que l'usage de l'appellation en question n'est pas laissée à la discrétion des clubs organisateurs de compétitions.]


Date de publication : 30/01/2013 12:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Critérium ou Championnat de France ?
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
S' il s' agit d' une histoire d' A.O.C. , comme on dit en Aquitaine : C' est grave !

Date de publication : 30/01/2013 12:07
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Critérium ou Championnat de France ?
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bon , plus sérieusement , prenons l' exemple d' un camembert :
L' A.O.C. est au lait cru , rien a voir avec un fromage pasteurisé ... La F.D.J. se déroule suivant les mêmes critères qu' un championnat de France (regroupement national et épreuve sur sélection) et dans d' autres disciplines , il y a des championnats de France minimes . D'ou mon incompréhension.

Date de publication : 30/01/2013 12:12
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Critérium ou Championnat de France ?
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Les choses s'éclaircissent..

Et sur le droit ou non d'organiser deux épreuves le même jour, pour deux catégories différentes ?

ex:

- Cadet: individuel + équipe dans la foulée
- Benjamins et minimes dans la foulée (les B qui doublent en M ont t'ils le droit de tirer?)

J'aime mon CTS, parce qu'on a des discussions passionnantes des fois.. ^^ hein Michel S. ?

Date de publication : 30/01/2013 12:38
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Critérium ou Championnat de France ?
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Nidian a écrit :
Et sur le droit ou non d'organiser deux épreuves le même jour, pour deux catégories différentes ?

A quel niveau ?

Pour le premier cas que tu cites (cadet individuel + équipes dans la foulée, par exemple), si c'est interdit au niveau régional, je connais un sacré paquet de hors-la-loi ! Je crois me souvenir aussi que j'ai déjà vu ça au niveau national (mais je n'en mettrais pas ma main au feu).

Pour l'autre cas (par exemple benjamins + minimes dans la foulée et le même jour, ou aussi bien minimes + cadets ou cadets + juniors, etc.), là par contre, je n'ai jamais vu.

Mais c'est peut-être aussi parce qu'il n'est pas si fréquent de faire tirer deux catégories dans la même journée sans que les deux compétitions se chevauchent (de fait, ça devient quand même un peu difficile pour un tireur de s'engager dans la seconde avant que la première soit terminée...).

Ceci étant dit, je n'ai rien vu dans le règlement sportif (règlement des épreuves de jeunes compris) sur le sujet. Mais j'ai peut-être mal regardé.

Date de publication : 30/01/2013 12:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Critérium ou Championnat de France ?
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il y a un petit texte dans le règlement sportif, au chapitre des championnats de France par équipe (ici, page 45) qui dit :

"Notion de journée sportive :
La journée sportive, (à l’exception de la journée des phases finales), correspond à une rencontre en 45 touches, d’un même tour de tableau (de 1/8ème ou de ¼ de finale).
La rencontre s’organise à la date (le vendredi, samedi ou dimanche) fixée par la FFE.
Un tireur (y compris le remplaçant) ne peut pas participer à deux rencontres durant la même journée sportive.
Dans le cas d’une participation d’un tireur dans deux équipes durant la même journée sportive, l’équipe fautive sera déclarée battue."


Bon, c'est bien joli, mais ça ne répond pas à ta question (puisque toi, si je comprends bien, c'est la participation sur la même journée à 2 compètes individuelles ou 1 compète individuelle + une compète par équipe qui t'intéresse).

A suivre...

Date de publication : 30/01/2013 13:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Critérium ou Championnat de France ?
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Merci de ton soutiens...
Il existe un texte demandant que les épreuves n’excèdent pas 4 heures chez les jeunes... donc 2 x 4 heures ici ?

Date de publication : 30/01/2013 14:18
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Critérium ou Championnat de France ?
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Nidian a écrit :
Merci de ton soutiens...
Il existe un texte demandant que les épreuves n’excèdent pas 4 heures chez les jeunes... donc 2 x 4 heures ici ?

Mmmmoui... Mais dans les faits, entre l'appel et la remise des trophées, ça déborde souvent... surtout si les organisateurs prennent deux heure le midi après le tour de poules pour aller casser la croute... et pousser gentiment les jeunes et leurs parents vers la buvette (je ne sais pas si ça se fait encore, mais j'ai bien connu dans le temps...).

Donc oui, en théorie, c'est tout à fait possible d'organiser 2 compètes à suivre dans la journée sans chevauchement. Reste à savoir, si, dans ce cas, les tireurs peuvent réglementairement s'engager successivement dans l'une puis dans l'autre.

Pour l'instant je ne vois rien qui les en empêche dans le règlement fédéral. Mais je suis peut-être bigleux.

Date de publication : 30/01/2013 14:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Critérium ou Championnat de France ?
#19
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a écrit :
Citation :

Nidian a écrit :
Et sur le droit ou non d'organiser deux épreuves le même jour, pour deux catégories différentes ?

A quel niveau ?

Pour le premier cas que tu cites (cadet individuel + équipes dans la foulée, par exemple), si c'est interdit au niveau régional, je connais un sacré paquet de hors-la-loi ! Je crois me souvenir aussi que j'ai déjà vu ça au niveau national (mais je n'en mettrais pas ma main au feu).

Pour l'autre cas (par exemple benjamins + minimes dans la foulée et le même jour, ou aussi bien minimes + cadets ou cadets + juniors, etc.), là par contre, je n'ai jamais vu.

Mais c'est peut-être aussi parce qu'il n'est pas si fréquent de faire tirer deux catégories dans la même journée sans que les deux compétitions se chevauchent (de fait, ça devient quand même un peu difficile pour un tireur de s'engager dans la seconde avant que la première soit terminée...).

Ceci étant dit, je n'ai rien vu dans le règlement sportif (règlement des épreuves de jeunes compris) sur le sujet. Mais j'ai peut-être mal regardé.


Wof, ça me rappelle un très vieux truc. Y a un paquet d'années, à Vincennes, le challenge Senior et le challenge Vétérans, c'était le MEME dimanche. (J'étais vétéran 2, donc, c'était ... y'a longtemps)

Je me pointe au "Senior" : 0v, plein de D, indice ? moins beaucoup ... viré !

Je reviens à la table : "Je tire en vétéran". Réponse : NON, c'est IMPOSSIBLE, pas 2 épreuves le même jour.

"Et si je repayes ?"

Ah ? Ben, là, pas de problèmes ...

Date de publication : 30/01/2013 16:34
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Critérium ou Championnat de France ?
#20
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Fais attention à ta santé quand même "..."

Date de publication : 31/01/2013 09:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Critérium ou Championnat de France ?
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit :
Un truc très drôle, et plein d'expérience, qui du coup étaye nos dires sur l'existence d'un texte un moment donné!


Mais quel texte donc...

Au final je pense qu'on va pas se prendre le bourrichon et faire au mieux pour les gens et le temps passé sur place ^^

Date de publication : 31/01/2013 10:47
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales