https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
262 utilisateur(s) en ligne (205utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 262

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 2 (3) 4 5 6 7 »


Re: Appel aux candidats : laissez-nous enfin développer nos clubs !
#61
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

depicboyau a écrit :
le problème majeur c'est que mes réponses ont été bloquées sur EI

Alors là, si c'est vrai, c'est une grande première !

J'ai déjà vu des cas d'utilisateurs bloqués (spam ou trollage récurrent), mais visiblement ton profil est toujours actif (comme en témoigne ton dernier post), donc c'est pas ça.

J'ai déjà vu aussi des posts supprimés a posteriori parce que contrevenant ouvertement à la charte d'E-I. M'enfin quand même, faut en faire pas mal pour en arriver là !

Et puis, au demeurant, je n'ai pas le souvenir que les modos puissent "bloquer" des messages avant publication sur le forum. A ma connaissance, ils peuvent bloquer carrément un profil et l'empêcher de publier sur le forum, ou bien supprimer certains posts après publication, comme dit plus haut, mais les messages ne sont soumis à aucun contrôle systématique avant publication (aucune relecture / validation comme ça peut arriver un peu partout ailleurs).

Donc, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, quand tu dis que tes "réponses ont été bloquées sur EI".

Date de publication : 24/01/2013 15:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Appel aux candidats : laissez-nous enfin développer nos clubs !
#62
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
1/ ouvrir une salle, c'est possible mais pas pour y faire n'importe quoi, la preuve si vous faites une demande de salle à une municipalité pour y créer un club d'escrime, il vous sera demandé vos statuts, le BE de celui qui enseigne et votre assurance Association; les directions des sports se mettent ainsi à l'abri de toutes poursuites éventuelles en cas d'accident matériel et physique.

Si c'était le cas, beaucoup de clubs sportifs n'auraient pas de salle.
Les mairies demandent les statuts, l'affiliation à une fédération, et éventuellement le diplôme de l'enseignant (pas le BE, et pas forcément), pour mettre à disposition des locaux et attribuer des subventions.


Citation :
3/pratiquer l'escrime dans un club privé, avec ou sans MA, c'est possible à condition de se passer entièrement du travail d'organisation des comités départementaux et des ligues qui dépendent de la FFE, et, à condition d'avoir une assurance qui prenne en charge la pratique de l'escrime dans ces conditions.

Donc ça, c'est ce qui se fait déjà. Pour faire progresser le nombre de licenciés d'autres fédés ont trouvé mieux. Accessoirement, la description même de la pyramide "Clubs, CD, Ligues, Fédé" que vous faites est exactement le contraire de ce qu'affiche votre candidat favori. Parce que l'organisation du CD, elle vient des CLUBS. Je le sais, chez nous les clubs sont pratiquement autonomes, et le CD n'existe pour l'instant que sur le papier.

Citation :
4/ pratiquer l'escrime dans un club désireux de développer l'escrime en s'appuyant sur le travail d'organisation des comités départementaux et des ligues exige la présence d'un Breveté d'Etat seul à garantir la qualité de l'enseignement dans le respect des règles de sécurité, des directives ministérielles donc de la loi.

Non, seule la fédération exige la présence d'un BE. La loi n'exige un BE que pour la REMUNERATION. Le code du sport n'a pas une ligne sur l'obligation d'un titulaire d'un diplôme professionnel à la tête de toutes les associations. L'état laisse les fédérations seules juges en ce domaine. Et beaucoup d'autres fédérations permettent l'ouverture de clubs à des titulaires de brevets fédéraux EN AUTONOMIE TOTALE.

P.S : j'ai laissé de côté le point 3, je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire.

Date de publication : 24/01/2013 16:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Appel aux candidats : laissez-nous enfin développer nos clubs !
#63
Accro
Accro


Informations utilisateur
il se trouve qu'à la suite de mon texte, je validais comme d'habitude, mais un bandeau orange s'affichait me demandant d'enregistrer le texte et de le représenter pour accord, ce qui s'est produit dans les différentes rubriques jsuqu'en milieu de la journée d'hier.
Je n'ai jamais eu le caractère à fuir, ceux qui me connaissent le savent bien !

Date de publication : 24/01/2013 16:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Appel aux candidats : laissez-nous enfin développer nos clubs !
#64
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ca m'est arrivé plusieurs fois. Il suffit de cliquer de nouveau sur "valider" pour que ça marche.

Date de publication : 24/01/2013 16:18
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Appel aux candidats : laissez-nous enfin développer nos clubs !
#65
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

depicboyau a écrit :
il se trouve qu'à la suite de mon texte, je validais comme d'habitude, mais un bandeau orange s'affichait me demandant d'enregistrer le texte et de le représenter pour accord, ce qui s'est produit dans les différentes rubriques jsuqu'en milieu de la journée d'hier.
Je n'ai jamais eu le caractère à fuir, ceux qui me connaissent le savent bien !

Ok, merci pour l'info.
En tant que simple utilisateur, je ne savais pas que ce genre de procédure existait sur E.I.
Perso, je n'ai jamais rencontré cette situation.
Mes excuses à tous pour la digression.

Date de publication : 24/01/2013 16:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Appel aux candidats : laissez-nous enfin développer nos clubs !
#66
Accro
Accro


Informations utilisateur
l'affiliation à une Fédération exige la présence d'un BE.
C'est une exigence qui découle de la loi s'agissant en particulier des sports de combats dont les dangers sont bien réels.
Le développement de l'escrime ne peut s'envisager qu'au travers de structures en conformité avec les règles Fédérales, seule façon de trouver des aides en tous genres, matérielles et humaines,auprés des collectivités locales, des comités départentaux(s'il y en a) et des ligues.

Date de publication : 24/01/2013 16:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Appel aux candidats : laissez-nous enfin développer nos clubs !
#67
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

depicboyau a écrit :
il se trouve qu'à la suite de mon texte, je validais comme d'habitude, mais un bandeau orange s'affichait me demandant d'enregistrer le texte et de le représenter pour accord, ce qui s'est produit dans les différentes rubriques jsuqu'en milieu de la journée d'hier.
Je n'ai jamais eu le caractère à fuir, ceux qui me connaissent le savent bien !


Le "bandeau orange" explique simplement un dépassement du temps. Hier, il semblerait que le "timer" ait légèrement dérivé (j'ai eu le même problème, j'ai re-validé et mon post est paru sans problème - ah si ! une fois, il est apparu EN DOUBLE !)

Date de publication : 24/01/2013 16:36
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Appel aux candidats : laissez-nous enfin développer nos clubs !
#68
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
l'affiliation à une Fédération exige la présence d'un BE.

J'ai cherché le texte de loi, ou la circulaire instituant ça, et je n'ai rien trouvé. Les sports nécessitant un encadrement particulier sont mentionnés (dans le code du sport), l'escrime n'en fait pas partie.
Donc, je repose la question : quel est le texte légal instituant cette obligation pour l'escrime ?

Citation :
Le développement de l'escrime ne peut s'envisager qu'au travers de structures en conformité avec les règles Fédérales, seule façon de trouver des aides en tous genres, matérielles et humaines,auprés des collectivités locales, des comités départentaux(s'il y en a) et des ligues.

Il ne me semble pas avoir plaidé pour le contraire. Même si je suis assez bien placé pour savoir que c'est faux.

Date de publication : 24/01/2013 16:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Appel aux candidats : laissez-nous enfin développer nos clubs !
#69
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Non, le développement de l'escrime peut très bien se passer de fédération, tout dépend de ce que tu entends par développer.
Plus de pratiquants ou plus de licenciés?
Plus de pratiquants : pas besoin de licence pour le loisir (surtout vu le prix de celle-ci), un amateur éclairé suffit. plus de licencié, encore faut-il que la licence apporte quelques chose à part le droit à la compétition...
On peut même aller plus loin, pourquoi ne pas couper nos club en deux. Un club FFE pour la compet et un autre club pour le loisir...les municipalités se basant souvent sur le nombre de compétiteurs, là on est à 100%. le club loisir coute moins cher aux participants (pas de licence, juste une part assurance), donc il est plus attractif. le MA est employé par le club compét qui vend des heure au club loisir.
Avec ça on doit pouvoir augmenter le nombre de pratiquants en divisant par 3 le nombre de licenciés.

Date de publication : 24/01/2013 16:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Appel aux candidats : laissez-nous enfin développer nos clubs !
#70
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit :
Le "bandeau orange" explique simplement un dépassement du temps.

Eh oui, papy, faut pas aller faire sa sieste au milieu d'une saisie !

Date de publication : 24/01/2013 17:35
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Appel aux candidats : laissez-nous enfin développer nos clubs !
#71
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Alors, première version des propos de depicboyau, du 22 janvier :
Citation :
depicboyau a écrit :
vous devez respecter les règles ministérielles qui imposent à toutes les disciplines un encadrement spécifique dont le diplôme garantit la qualité de l'enseignement, en toute sécurité, dans un sport classé risque 4.
La FFE ne fait qu'appliquer ces règles communes à tous les sports délégataires du ministère des sports.

Donc, ce serait de vagues règles ministérielles. Mais vagues, très très vagues.


seconde version du 24 janvier
Citation :
depicboyau a écrit :
l'affiliation à une Fédération exige la présence d'un BE.
C'est une exigence qui découle de la loi s'agissant en particulier des sports de combats dont les dangers sont bien réels.

Donc, là, ce deviendrait une vague loi, mais sur les sports de combat.
Je ne vais pas faire un cours de droit constitutionnel, mais il y a une différence entre des règles ministérielles et une loi, donc, non seulement vous ne répondez pas au défi de Messire (que vous citiez vos sources juridiques), mais vous vous enfoncez dans le plus en plus vague.
On n’a pas avancé d’un pouce.

Depicboyau, pensez à tous les escrimoinfoteurs qui vivent terrorisés par vos propos concernant l’escrime :
Citation :
depicboyau a écrit :
un sport classé risque 4

On est tout retourné : risque 4 ! Pensez, qu’il y a avant les sports de risque 1, des sports de risque 2, et des sports de risque 3. Mais là, terrible, l’escrime, c’est risque 4.
Au fait, le risque 4, vous l’avez tiré au sort avec un dé, ou vraiment, vous pouvez nous citer vos sources ?

Monsieur Magnan, il est peut-être temps d'avouer qu’en fait : vous n’en savez rien et que vous êtes en train d’inventer !

Date de publication : 24/01/2013 17:37
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Appel aux candidats : laissez-nous enfin développer nos clubs !
#72
Accro
Accro


Informations utilisateur
force 4

Il semblerait que le BE ne soit pas ministériel mais fédéral, je vais creuser un peu mieux

Date de publication : 24/01/2013 17:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Appel aux candidats : laissez-nous enfin développer nos clubs !
#73
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
En demandant à Internet, quelques articles:
- http://www.vo-thuat.net/article.php?sid=4587
- http://www.paca.pref.gouv.fr/L-Etat-e ... t/Reglementation-Sportive
- http://www.fsgt.org/IMG/pdf/SPA531_dossier.pdf

Autant de lien qui disent et redisent (surtout le dernier) et je cite: "les activités sans risque particulier tout autant que les disciplines auxquelles sont liées des conditions techniques et de sécurité particulières peuvent
être encadrées par des bénévoles sans obligation de diplôme (exception faite de la plongée).

Je continue à creuser

Date de publication : 24/01/2013 18:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Appel aux candidats : laissez-nous enfin développer nos clubs !
#74
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La liste des activités dites "à environnement spécifique" concernées est précisée par l’article R. 212-7 du Code du sport, à savoir la pratique :

« de la plongée en scaphandre, en tous lieux, et en apnée, en milieu naturel et en fosse de plongée ;
- du canoë-kayak et des disciplines associées en rivière de classe supérieure à trois
conformément aux normes de classement technique édictées par la fédération délégataire ;
- de la voile au-delà de 200 milles nautiques d'un abri ;
- quelle que soit la zone d'évolution
o du canyonisme ;
o du parachutisme ;
o du ski, de l'alpinisme et de leurs activités assimilées ;
o de la spéléologie ;
o du surf de mer ;
o du vol libre, à l'exception de l'activité de cerf-volant acrobatique et de combat ».


Au niveau européen, les activités à environnement spécifique sont (article R. 212-91 du Code du sport) :

- « le ski et ses dérivés ;
- l’alpinisme ;
- la plongée subaquatique ;
- le parachutisme ;
- la spéléologie ».


Ah bah non, tiens, c'est marrant... Y a pas l'escrime...

Date de publication : 24/01/2013 18:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Appel aux candidats : laissez-nous enfin développer nos clubs !
#75
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a écrit :
Ah bah non, tiens, c'est marrant... Y a pas l'escrime...


C'est tout à fait normal. Ne sont pris en considération que les sports ayant plus de 100.000 licenciés.

Date de publication : 24/01/2013 19:11
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Appel aux candidats : laissez-nous enfin développer nos clubs !
#76
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Messieurs, messieurs, cessez d'interférer en ruinant les propos de M. Magnan.
Il a dit un truc, du style, l'escrime, c'est risque 4 (chez certains, c'est plutôt licence 4), alors laissez-le nous apporter ses preuves, en hommes de parole qu'il est.

Date de publication : 24/01/2013 20:19
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Appel aux candidats : laissez-nous enfin développer nos clubs !
#77
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a écrit :
La liste des activités dites "à environnement spécifique" concernées est précisée par l’article R. 212-7 du Code du sport, à savoir la pratique :

« de la plongée en scaphandre, en tous lieux, et en apnée, en milieu naturel et en fosse de plongée ;
- du canoë-kayak et des disciplines associées en rivière de classe supérieure à trois
conformément aux normes de classement technique édictées par la fédération délégataire ;
- de la voile au-delà de 200 milles nautiques d'un abri ;
- quelle que soit la zone d'évolution
o du canyonisme ;
o du parachutisme ;
o du ski, de l'alpinisme et de leurs activités assimilées ;
o de la spéléologie ;
o du surf de mer ;
o du vol libre, à l'exception de l'activité de cerf-volant acrobatique et de combat ».


Au niveau européen, les activités à environnement spécifique sont (article R. 212-91 du Code du sport) :

- « le ski et ses dérivés ;
- l’alpinisme ;
- la plongée subaquatique ;
- le parachutisme ;
- la spéléologie ».


Ah bah non, tiens, c'est marrant... Y a pas l'escrime...


imaginez : une arme à la main dans chacun de ces sports....

attention va y avoir de la casse, et aux jeux, on aura le même résultat : pas de médaille


Date de publication : 24/01/2013 21:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Appel aux candidats : laissez-nous enfin développer nos clubs !
#78
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Honneur aux armes, Respect au Maître.. ce serait bien de pouvoir argumenter (même si ^par "éducation" je pense que le Me à raison..toujours raison c'est lassant -lol- mais là je m'interroge..)

Date de publication : 24/01/2013 22:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Appel aux candidats : laissez-nous enfin développer nos clubs !
#79
en mème temps mr picboyau est le seul a répondre avec je pense sincérité mémé s'il se trompe il parle ,je préfère cela à des noircarton nevers earl grey...

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Appel aux candidats : laissez-nous enfin développer nos clubs !
#80
et j'ai oublié quarte gauche...

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Appel aux candidats : laissez-nous enfin développer nos clubs !
#81
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Merci de penser à moi... cela veut dire que je commence à vous manquer alors ?

Date de publication : 24/01/2013 23:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Appel aux candidats : laissez-nous enfin développer nos clubs !
#82
non, je vous avais simplement oublié...

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Appel aux candidats : laissez-nous enfin développer nos clubs !
#83
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Dommage : Le simple fait que vous me citiez, en Msg de 2nd intention qui plus est, m'honore...

"il"

Date de publication : 24/01/2013 23:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Appel aux candidats : laissez-nous enfin développer nos clubs !
#84
si vous le pensez

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Appel aux candidats : laissez-nous enfin développer nos clubs !
#85
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Reste la demande de messire: l'encadrement de clubs par des non diplômés ou diplôme fédéraux, ...sans préciser s'ils seront rémunérés ou non.pour moi ca serait possible avec un système sérieux contrôlé par la fédé ou une instance d'état.... mais ça existe et même au niveau inférieur (Le BP!) Pour moi ce n'est pas une voix de développement sérieuse et durable.Mais il pourrait y avoir une piste... en révisant sérieusement cette fois les systèmes de formation.
Il y a beaucoup d'autres obstacles au développement des petits ou microsclubs, (voire clubs moyens) (matériel, certificat médicaux, surclassements limités même au niveau départemental,médecin présents aux compét marquage des tenues etc)

Date de publication : 25/01/2013 11:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Appel aux candidats : laissez-nous enfin développer nos clubs !
#86
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
sans préciser s'ils seront rémunérés ou non

Si, cela a été précisé : BENEVOLES, donc non rémunérés.
Entre autres ce qui est mis en cause ici c'est le fait de ne pouvoir affilier un club qu'avec un PROFESSIONEL (Un BP par exemple).

Date de publication : 25/01/2013 12:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Appel aux candidats : laissez-nous enfin développer nos clubs !
#87
Accro
Accro


Informations utilisateur
Si un pseudo Maître d'Armes du sud, figurant en bonne position sur la liste d'IL, n'avait pas falsifié son diplôme d'Etat, il y a quelques années (entraînant ainsi sa condamnation pour faux et usage de faux), cette demande légale ne serait pas devenue statutaire.

Date de publication : 25/01/2013 12:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Appel aux candidats : laissez-nous enfin développer nos clubs !
#88
Accro
Accro


Informations utilisateur
cacawette

l'escrime est un sport avec maniement d'armes qui nécessite :
une surveillance accrue
un niveau d'enseignement particulier (BE)
Il s'agit là d'un problème basique de sécurité.
Dans le passé de nombreux accidents en escrime et autres diciplines voisines ont conduit à l'exigence du diplôme de Maître d'Armes ou d'enseignant par des textes réglementaires.
Cette exigence provient d'un décret fondé sur une loi !

Date de publication : 25/01/2013 12:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Appel aux candidats : laissez-nous enfin développer nos clubs !
#89
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

depicboyau a écrit :
cacawette

l'escrime est un sport avec maniement d'armes qui nécessite :
une surveillance accrue
un niveau d'enseignement particulier (BE)
Il s'agit là d'un problème basique de sécurité.
Dans le passé de nombreux accidents en escrime et autres diciplines voisines ont conduit à l'exigence du diplôme de Maître d'Armes ou d'enseignant par des textes réglementaires.
Cette exigence provient d'un décret fondé sur une loi !


Que de couleuvres ne nous fait - on pas avaler au nom de la sécurité !

Date de publication : 25/01/2013 13:14
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Appel aux candidats : laissez-nous enfin développer nos clubs !
#90
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

depicboyau a écrit :
Dans le passé de nombreux accidents en escrime et autres diciplines voisines ont conduit à l'exigence du diplôme de Maître d'Armes ou d'enseignant par des textes réglementaires.
Cette exigence provient d'un décret fondé sur une loi!

Je ne demande qu'à te croire... mais quel décret et quelle loi ?

Date de publication : 25/01/2013 13:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales