https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
247 utilisateur(s) en ligne (152utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 245

escrimochocolat, nirolad, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Décès accidentel d'un fleurettiste ukrainien
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Comme quoi cela peut (encore) arriver ...

+ de news ici : [url=http://www.fencing101.com/content/view/164/2/]

Date de publication : 16/03/2004 13:04
BE SMART. DO FENCING.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès accidentel d'un fleurettiste ukrainien
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
N' y aurait-il pas possibilité d'avoir une version française, car mon anglais est un peu rouillé.

Ceci dit c'est une tragédie qui inciterai les gens à la prudence.
Je vais soumettre ce cas à mon Comité Directeur.

Date de publication : 16/03/2004 13:42
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès accidentel d'un fleurettiste ukrainien
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pour la version française, il va falloir que quelqu'un d'ici se dévoue.

J'ai parcouru rapidement l'enquête un peu décevante jointe à l'article cité. Sans vouloir refroidir l'atmosphère, existe-t-il des statistiques fiables sur les accidents mortels en escrime et leurs causes ? Quelqu'un ce week-end me parlait par ex. d'un accident survenu il a des années à un gamin du lycée naval à Brest.

Date de publication : 16/03/2004 13:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès accidentel d'un fleurettiste ukrainien
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Oui Lindir, l'accident dont tu parles date d'une dizaine d'année c'était à l'épée lors d'un assaut à l'entraînement il me semble.
Je pense que Michel pourra nous en dire plus.

Date de publication : 16/03/2004 13:57
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès accidentel d'un fleurettiste ukrainien
#5
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
Generally any death in fencing results in changes in equipment standards to prevent future accidents.

Le raccourci est un peu facile quand même,un accident aussi rare ne devrait pas remettre en cause l'ensemble du matériel proposé sur le marché faut pas abuser non plus,il y a peut etre d'autres facteurs à prendre en compte dans ce genre d'accident.Enfin bon là c'est vraiment triste.

Date de publication : 16/03/2004 14:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès accidentel d'un fleurettiste ukrainien
#6
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
1ère tentative de traduction à partir d'une traduction Google sérieusement retouchée

Ukraine: Un escrimeur adolescent est mort après qu'une lame cassée a pénétré sa poitrine pendant un assaut aux jeux juniors dans la ville ukrainienne de Kharkiv vendredi.

Avant cet accident, seulement sept morts avaient été enregistrés depuis 1937, et les la plupart de ces derniers se sont produites avec des concurrents expérimentés en compétitions de haut niveau.

Yevgen Prokopyev a été mortellement blessé quand la lame de son adversaire a cassé et a perforé le jeune de 17 ans dans la poitrine, perforant son poumon, selon les médias locaux.

Les médecins ont essayé de sauver la vie de l’escrimeur sur la piste mais ont échoué, incitant des organisateurs à annuler la compétition.

Pendant une attaque, la lame du sportif s'est cassée. Mais il ne pouvait déjà plus s’arrêter et cette lame brisée a mortellement blessé son adversaire Yevgeny Prokopyev. L'événement a particulièrement choqué l’assistance pendant que tout l'équipement de sûreté s’employait à agir.

L’arbitre principal prit la décision d’arrêter immédiatement la compétition qui aurait dû se poursuivre jusqu’au 17 mars.

La mort d’un escrimeur est un accident très rare, c’est la première fois que cela arrive en catégorie junior.

Date de publication : 16/03/2004 14:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès accidentel d'un fleurettiste ukrainien
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour la traduction en Français, je ne vais pas refaire l'article mais le résumer :
Un jeune Ukrainien (17 ans) est mort vendrdi dernier lors d'une compétition suite à la rupture du fleuret de son adversaire qui lui a perforé la poitrine.
C'est le 7eme cas de décès enregistré depuis 1937 habituellement à plus haut niveau. (Là j'en doute sérieusement mais c'est perso alias part_a_2-6xt)
Le cas d'une rupture de l'arme s'était produit en 1982 et avait abouti à renforcer les normes de sécurité sur la conception des armes.
Il est à noter que les décès surviennent plus souvent sur des affrontements droitier/gaucher et par la propention d'un des adversaires à fonctionner par parade/riposte (Note qu'au fleuret, si on fait pas ça...)

Voilà en gros l'article, traduction non-garantie (je l'ai faite de mémoire après avoir lu l'article)

Date de publication : 16/03/2004 14:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès accidentel d'un fleurettiste ukrainien
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je viens de parcourir en travers l'article, comme toi NEBE mon anglais est un peu rouillé.

Par contre j'espère que l'adversaire de ce jeune ukrainien est suivi psychologiquement. Je n'aimerais pas être à sa place en ce moment.

Toutefois,ceci est hors sujet, il apparaît peut-être nécessaire de prévenir lors d'une mise en place d'une compétition les autorités sanitaires d'un risque de perforation?

Date de publication : 16/03/2004 14:04
Le tout venant a été piraté par les mômes! Qu'est-ce qu'on fait,on se risque sur le bizarre?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès accidentel d'un fleurettiste ukrainien
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Non, bien-sûr que l'accident ne remet RIEN en cause au niveau du matériel tant qu'une analyse de ce qui s'est passé n'aura pas été faite.
Comme il est écrit dans l'article, il est déjà arrivé en 1982 qu'un accident influe sur les normes de conception du matériel, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs !
D'autant plus que ce genre d'accident reste extrémement rare il me semble...

Date de publication : 16/03/2004 14:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès accidentel d'un fleurettiste ukrainien
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je ne connais pas de statistiques à ce sujet mais le nombre annoncé de 7 décès depuis 1937 me semble sous-estimé : ne correspondrait-il pas aux nombre de décès au cours des rencontres "médiatiques" uniquement ?

Date de publication : 16/03/2004 14:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès accidentel d'un fleurettiste ukrainien
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

part_a_2-6XT a écrit :
Je ne connais pas de statistiques à ce sujet mais le nombre annoncé de 7 décès depuis 1937 me semble sous-estimé : ne correspondrait-il pas aux nombre de décès au cours des rencontres "médiatiques" uniquement ?


C'est ce que je pense aussi :
Il ont l'air de s'appuyer exclusivement sur une étude US (Epidemiology of Sports Injuries) et malgré mon sérieux handicap en anglais, j'ai l'impression que les stats utilisées ne portent que sur les compètes.

Date de publication : 16/03/2004 14:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès accidentel d'un fleurettiste ukrainien
#12
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Crevio74, je crois qu'ils disent simplement que les accidents peuvent conduire à des évolutions de normes et de matériel. C'est tout.

Date de publication : 16/03/2004 14:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès accidentel d'un fleurettiste ukrainien
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
Si ma mémoire est bonne, en Bretagne il me semble, il y eut un déces du même style au début des années 90, la lame, en épée, etait rentrée dans l'orifice du gant, et avait atteint les poumons, fait rapporté oralement...
En conséquence, la sous cuirasse etait redevenue obligatoire pour les porteur de tenue FIE et 350N.

Mais CREVIO 74 a raison sur les tenues.
Les tenues et le matériel (EPI) depuis une quinzaine d'année, se sont très nettement amélioré.Il est plus sûr de nos jours de pratiquer l'escrime

De plus le risque zéro n'existe malheureusement pas : on peut très bien se casser une cheville en se levant de son lit!...

Date de publication : 16/03/2004 14:18
Le tout venant a été piraté par les mômes! Qu'est-ce qu'on fait,on se risque sur le bizarre?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès accidentel d'un fleurettiste ukrainien
#14
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Crevio74 a certainement raison sur les tenues. Les auteurs de l'articles notent simplement que les normes, la qualité, etc. évoluent aussi pour que des accidents ne se reproduisent pas. Ce qui me parait difficile à discuter. Les mêmes auteurs ne semblent pas préjuger que le matèriel soit en cause.

Date de publication : 16/03/2004 14:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès accidentel d'un fleurettiste ukrainien
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
Traduction rapide:

Ukraine: un escrimeur adolescent a succombe vendredi des suites d'un accident lors d'une competition dans la ville de Kharkiv ce vendredi.

Avant cet accident, seulement 7 accidents de ce type avaient eu lieu depuis 1937, et la plupart de ces accidents avaient eu lieu lors de competitions d'elite entre des tireurs tres qualifies.

Yevgen Prokopyev fut mortellement blesse lorsque le fleuret de son adversaire se cassa, puis penetra la cavite thoracique du jeune tireur, touchant son poumon, selon les informations des media locaux.

Des docteurs, presents sur le lieu de la competition on essaye de sauver la vie du jeune homme sans succes.

Lors d'une attaque, le fleuret de l'adversaire du jeune s'est brise. Malheureusement, il etait trop tard pour celui-ci pour arreter son mouvement qui etait deja lance. La lame a blesse mortellement le jeune homme. Cet evenement est particulierement impressionant etant donne que toutes les mesures de securite etaient prises lors de la competition et que les deux tireurs avaient tout leur equipement de protection sur eux lors de l'accident.

Le directoire technique de l'epreuve a pris la decision d'arreter le deroulement de l'epreuve.

C'est la premiere fois qu'un escrimeur junior decede lors d'une competition d'escrime. Les accidents de ce type sont tres rares.

Selon "Epidemiology of sport injuries," seul 7 cas de deces sont enregistres en escrime, dont 4 des suites d'une penetration de lame. 2 de ces cas sont anterieurs a l'utilisation de sous cuirasse. La dans la totalite de ces cas, la penetration d'un ou deux des poumons avait ete observee, ainsi que la rupture d'au moins une artere majeure.

Certains facteurs semblant augmenter le risque de ce type d'incident, en prenant comme base statistique les 7 accidents precedents seraient la presence d'une opposition entre tireurs gauchers et droitiers, l'utilisation d'une poignee cross, et l'utilisation abusive par l'un des participants de nombreuses contre-attaques. Bien entendu, etant donne la petitesse de l'echantillon de depart, de plus amples recherches sont necessaires pour valider ces hypoteses, et trouver des solutions pour mitiger ce type de risques.

L'article termine par un court recit des evenements de 1982 a Rome et specifie que en general les deces d'un tireur en escrime ont ete suivis de modifications de l'equipement des tireurs pour augmenter la securite.

Date de publication : 16/03/2004 14:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès accidentel d'un fleurettiste ukrainien
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

fafa a écrit :
Si ma mémoire est bonne, en Bretagne il me semble, il y eut un déces du même style au début des années 90, la lame, en épée, etait rentrée dans l'orifice du gant, et avait atteint les poumons, fait rapporté oralement...
En conséquence, la sous cuirasse etait redevenue obligatoire pour les porteur de tenue FIE et 350N.

Mais CREVIO 74 a raison sur les tenues.
Les tenues et le matériel (EPI) depuis une quinzaine d'année, se sont très nettement amélioré.Il est plus sûr de nos jours de pratiquer l'escrime

De plus le risque zéro n'existe malheureusement pas : on peut très bien se casser une cheville en se levant de son lit!...

Tiens, ça me rappelle quelque chose : ça m'est arrivé la lame qui rentre par l'orifice du gant. J'avais beau avoir la sous-cuirasse 800N, la lame a pénétré dessous guidée par mon bras et ça m'a arraché le péctoral droit, tordu la colonne et abimé un poumon (bobo).
Ceci sans que la lame ne se brise.
Et après tout ça je ne voie pas comment amélirer au niveau du matériel (peut-être sécuriser le passage du fil au niveau du gant) ?
En tout cas, le coup d'imposer la sous-cuirasse pour ce type d'accident, ça n'apporte pas grand chose à mon avis.

Date de publication : 16/03/2004 14:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès accidentel d'un fleurettiste ukrainien
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Heu faut quand même la mettre la sous-cuirasse, y'a d'autres types d'accidents !

Date de publication : 16/03/2004 14:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès accidentel d'un fleurettiste ukrainien
#18
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
J'aurais peut être dû finir ma phrase par :
on ne peut pas dire que seuls les décés ont fait évoluer les normes de sécurité , c'est pas comme la sécurité routière qui attend d'avoir son quota de mort sur une route pour foutre un dos d'âne.La FIE enfin moi je trouve est très alerte au niveau sécuritaire et n'attend pas 3 morts et 10 blessés pour décider de quelque chose.La sécurité c'est aussi : d'arrêter d'acheter des produits que je qualifie de contrefait tant la qualité est médiocre mais l'illusion parfaite et une petite pour la route : équipez vous de tenues CE allez celle là elle est pour moi .. on m'appelle madame CE va bien falloir que je mérite mon titre !!

Date de publication : 16/03/2004 14:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès accidentel d'un fleurettiste ukrainien
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C'est vrai que la plupart des accidents ont lieu en compétition, seulement cela arrive aussi à l'entraînement.
En compétition l'effet de bouche à oreille est bien supérieure et en peu de temps beaucoup de monde sera au courant, tandis que qu'à l'entraînement, les choses seront moins sues, car moins de monde présent.

Donc je pense qu'effectivement les chiffres que l'on nous avance ne sont pas fiables.
La Fédération via la compagnie d'assurance doivent avoir des stats beaucoup plus précises.

Date de publication : 16/03/2004 14:41
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès accidentel d'un fleurettiste ukrainien
#20
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Mis a part les considérations technique sur cet accident, ayons une pensée pour ce jeune escrimeur et sa famille. Et bien que le risque zéro n'existe pas espérons que cela ne se reproduira plus.

Date de publication : 16/03/2004 14:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès accidentel d'un fleurettiste ukrainien
#21
Accro
Accro


Informations utilisateur
C'est terrible ce qui c'est passé, c'est l'escrime international qui est en deuil nous avons tous une pensé pour la famille et les proches

Date de publication : 16/03/2004 15:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès accidentel d'un fleurettiste ukrainien
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Juste un raisonnement personnel ..

Nos tenues super efficaces et résistantes qu'on nous impose a grands coups de Normes Newtoniennes et Europeennes... dites moi... les diferentes parties ne sont elles pas cousues entres elles ?

Donc... une pointe reste une pointe et la sécurité... aleatoire.... CQFD....

PS: n'oublions pas notre ami Gilles Malet qui n'est plus des notres depuis un sombre entrainement de l'année 1993 en aveyron...

Date de publication : 16/03/2004 23:34
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès accidentel d'un fleurettiste ukrainien
#23
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je pense qu'il faut aussi prendre en compte de qu'elle façon était cassé la lame.
Peut-être que la lame du fleuret n'avais pas casser nettement

Date de publication : 17/03/2004 09:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès accidentel d'un fleurettiste ukrainien
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

lord-kiwiiboy a écrit :
Je pense qu'il faut aussi prendre en compte de qu'elle façon était cassé la lame.
Peut-être que la lame du fleuret n'avais pas casser nettement


C'est exactement ce que je dis... Une aiguille !!! Donc on sera toujours tributaire d'une lame qui se casse en aiguille... et là aucun Newton ne peut te sauver. ou alors faut pas que sa touche d'organe ou de veines/arteres trop importantes...


Date de publication : 17/03/2004 10:45
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès accidentel d'un fleurettiste ukrainien
#25
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ou alors on essaye de tirer avec une cotte de maille ??? Bien sûr qu'il y aura tjs des risques!
J'avoue que ça me fait de la peine, c'est comme si un membre de la famille escrime venait de partir...

Date de publication : 17/03/2004 10:50
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès accidentel d'un fleurettiste ukrainien
#26
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Nidian a écrit :
Citation :

lord-kiwiiboy a écrit :
Je pense qu'il faut aussi prendre en compte de qu'elle façon était cassé la lame.
Peut-être que la lame du fleuret n'avais pas casser nettement


C'est exactement ce que je dis... Une aiguille !!! Donc on sera toujours tributaire d'une lame qui se casse en aiguille... et là aucun Newton ne peut te sauver. ou alors faut pas que sa touche d'organe ou de veines/arteres trop importantes...



Malgrès l'existence des lames Maragin qui soit disant ne se cassent pas en "aiguille" comme tu dis si bien , on ne peu pas faire grand chose a ce niveau là : quand une lame casse , bah elle casse quoi!!! On ne peu pas se permettre de rejeter la faute sur les forges ni aux tireurs ni a qui que ce soit! Cela dit c'est ue chose horible ce qui c'est passé mais il y a bien pour un mal : peut-être que ce regrettable accident va faire réagir les dirigents et se pencher un peu plus sur ce problème de lame qui portent quelque fois des défaults.

Date de publication : 18/03/2004 11:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès accidentel d'un fleurettiste ukrainien
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Malgrès l'existence des lames Maragin qui soit disant ne se cassent pas en "aiguille" comme tu dis si bien , on ne peu pas faire Citation :
grand chose a ce niveau là : quand une lame casse , bah elle casse quoi!!! On ne peu pas se permettre de rejeter la faute sur les forges ni aux tireurs ni a qui que ce soit! Cela dit c'est ue chose horible ce qui c'est passé mais il y a bien pour un mal : peut-être que ce regrettable accident va faire réagir les dirigents et se pencher un peu plus sur ce problème de lame qui portent quelque fois des défaults.



Je suis d'accord avec toi... Le bris de lame est inérant à la pratique de l'escrime.
La solution (qui n'en est pas une a mes yeux) c'est de mettre des lames en plastique... BEURKKK.... je préfère prendre le risque de me faire percer un jour...
Acceptons le risque, comme le Parachutiste accepte (bien forcé) que sa voile de secours se mette en torche...

Date de publication : 18/03/2004 12:26
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès accidentel d'un fleurettiste ukrainien
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Lindir a écrit :
Citation :

part_a_2-6XT a écrit :
Je ne connais pas de statistiques à ce sujet mais le nombre annoncé de 7 décès depuis 1937 me semble sous-estimé : ne correspondrait-il pas aux nombre de décès au cours des rencontres "médiatiques" uniquement ?


C'est ce que je pense aussi :
Il ont l'air de s'appuyer exclusivement sur une étude US (Epidemiology of Sports Injuries) et malgré mon sérieux handicap en anglais, j'ai l'impression que les stats utilisées ne portent que sur les compètes.


En gros, où peut-on trouver plus d'info sur ces 7 cas ?
Il y a eu un cas en championnat de ligue Franche Conté cadets le 21 janvier 1994(Cedric Bettinelli en finale sur défaillance cardiaque). Apparaît-il dans ces 7 cas ? Sinon, c'est qu'il en manque : les "seulement" 7 décès depuis 1937 ne portent à mon avis que sur des compétitions internationnales.
Quelqu'un en sait-il plus ?


Date de publication : 18/03/2004 13:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès accidentel d'un fleurettiste ukrainien
#29
Accro
Accro


Informations utilisateur
Les accidents arrivent fréquemment mais sont rarement mortels. On se souvient de Leroy se faisant perforé par Obry à l'INSEP, ou Lamour à l'epaule, ou un bras une cuisse... les tenues sont de plus en plus solides mais il me semble que les lames ne sont pas toutes de memes qualité.
Si nos chers frabricants ne se faisaient pas autant de gras sur les maragins, tout le monde pourrait s'en payer.

Date de publication : 18/03/2004 13:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Décès accidentel d'un fleurettiste ukrainien
#30
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

Mr-Sixte a écrit :
les tenues sont de plus en plus solides mais il me semble que les lames ne sont pas toutes de memes qualité.
Si nos chers frabricants ne se faisaient pas autant de gras sur les maragins, tout le monde pourrait s'en payer.

Au bout de la lame, il y a une main qui la tient.
Je me souviens de la réflexion récente d'un de nos forgeurs français de lames (lames appréciées...), qui me disait que même avec une lame maraging, même avec une tenue aux normes FIE, il trouvait pure folie de tirer avec une poignée cross... Qu'il désappouvait totalement qu'on l'autorise : cela, pour des raisons de sécurité, et il parlait, je pense, en connaissance de cause (et sans intérêt particulier pour soutenir une telle affirmation)...

Date de publication : 18/03/2004 14:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales