https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
175 utilisateur(s) en ligne (114utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 175

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Quel rôle pour le Maître d'armes?
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur

J'ai eu dernièrement la chance de lire les propositions (ou le programme) d'un éminent bénévole qui, je pense, s'active et s'apprête dans l'éventualité de la gouvernance d'une nouvelle équipe à la tête de notre très "chère" FFE. Une très bonne chose qui donne de la matière à la discussion. C'est d'ailleurs son souhait.

Dans son texte, plusieurs choses ont attiré mon attention. Mais s'il y en une qui m'a particulièrement interpellée, c'est vraisemblablement la place qu'il accorde au(x) Maître(s) d'armes. Le rôle qu'il lui "admet" au sein du club. On s'accordera généralement sur le fait que dans un club d'escrime, on peut difficilement se passer d'un Maître d'armes. Imaginons seulement que cela soit possible, certains ne s'en priveraient apparemment pas.

Je me permets, pour illustrer, de citer un court passage de ses écrits :
"Il s’agira pour la nouvelle équipe de donner de l’envie et de donner sens aux initiatives des clubs et de leurs équipes de bénévoles. Le bénévole doit être au centre de toutes les décisions, sans lui rien ne peut exister. C’est lui qui porte le développement et les résultats de son club."

Le bénévole, le bénévole, le bénévole... Sans vouloir paraître déplacé, cela m'a choqué.
Je vous propose la même phrase. Adaptée...
"Il s’agira pour la nouvelle équipe de donner de l’envie et de donner sens aux initiatives des clubs et de leurs Maîtres d'armes. Le Maître d'armes doit être au centre de toutes les décisions, sans lui rien ne peut exister. C’est lui qui porte le développement et les résultats de son club."

Je continue simplement en ajoutant que les bénévoles et le Maître d'armes se doivent de coordonner leurs volontés d'agir, sans prendre forcément le pas sur l'autre. C'est un équilibre... qu'il est important de préserver s'il fonctionne. Pourtant j'ai envie d'ajouter que le bénévole devrait même plutôt se proposer en tant qu'une aide volontaire du Maître d'armes, comme un apport constructif. Non pas comme un dictateur enfin responsable de quelque chose.
En lisant tout le texte, je me rend bien compte qu'il y est souligné la nécessité d'avoir un Maître de qualité. Mais il ne lui est donné aucune initiative. Le Président (ou le corps de bénévoles) est roi. Aucune place n'est accordée au pouvoir du Maître d'armes. Comme s'il était incapable de réfléchir, on le prend purement et simplement pour un enfant. Je trouve cela déplacé étant donné son rôle majeur pour ne pas dire principal, dans l'évolution et la pérennisation de la structure.
Pourtant je pense que la synthèse des deux citations ci-dessus pourrait aboutir à un projet existentiel de club valable. Car quand un Maître d'armes a trouvé une bonne situation et se sent bien dans son club, généralement il y reste. Pendant des années. Souvent des décennies... C'est plus rarement le cas de la majorité des bénévoles. Le projet doit se construire autour et par le Maître d'armes. Les bénévoles apportent leur pierre à l'édifice, sans retirer celle des autres.

J'espère sincèrement que la nouvelle équipe se gardera de ne penser qu'aux bénévoles (il en faut, je sais), mais s'attachera à accorder une nouvelle place au statut du Maître d'armes. Complètement laissé sur la touche ces derniers temps, une réflexion profonde sur son investissement au sein du club est primordiale pour l'avenir de l'escrime française.


Date de publication : 04/01/2013 19:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel rôle pour le Maître d'armes?
#2
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour !

Je me permets de rebondir au message précédent, en donnant mon humble avis.

L'escrime est une vieille activité, qui a longtemps existé sous une forme simple : un Maître ouvrait une salle, et il y était... le Maître.

Puis la structuration en association loi 1901 est arrivée, qui a fait changer cet aspect de l'organisation : les Maîtres sont devenus les employés de structures, avec un lien de subordination, la plupart du temps, avec un président et un bureau-conseil d'administration.

Cela a, je pense, plus profondément changé je crois les rapports au Maître qu'on ne l'imagine.

Je me permets ce message pour vous faire connaître une autre organisation que l'association pour créer un club : la SCIC, société coopérative d'intérêt collectif, serait sans doute mieux adaptée. D'un aspect peut-être plus délicat au départ (parce qu'inconnu), elle permettrait, par une répartition des pouvoirs de vote adaptée à chaque club et à chaque fonctionnement, de redonner une place prioritaire aux Maîtres (on peut très bien imaginer, dans ce cadre, un enseignant officiellement gérant de la structure, et disposant de 50 % du pouvoir de vote de la structure). Ainsi, je crois que les équilibres entre Maîtres professionnels, permanents du club et animateurs au quotidien, et bénévoles, nécessaires et actifs, pourraient être beaucoup mieux répartis.

Mais peut-être aussi que finalement, l'association arrange bien beaucoup de monde : chacun se réfugie derrière l'autre... Ceci dit comme un clin d’œil !

Amitiés

Grégo Renault

Pour plus d'infos sur les SCIC, aller voir sur le site des SCOP et SCIC.

Date de publication : 04/01/2013 21:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel rôle pour le Maître d'armes?
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
bonsoir pourriez vous nous donnez un lien pour pouvoir (certainement pas moi) lire cette article
A mon sens les membres du bureaux doivent parler aux MA est reciproque
y a t il eu un element argumentant ceci?
pour moi et sa reste mon avis le MA est le pilier du club
celui qui nous apprend, nous forme,nous fait partir en compet etc
c est celui qui passe des heures avec nous tireurs ou apprentits animateurs pour nous apprendre son savoir
voila quoi

Date de publication : 04/01/2013 22:40

vive le nord
mais vrai amis se reconnaitront
j ai horreur des focus
j admir beaucoup mes formateurs et je les en remercies
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel rôle pour le Maître d'armes?
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Assez d' accord avec le post du premier intervenant.
En tant qu' ancien M.A. devenu trésorier de club, je fout une paix royale a mon successeur , si les finances ne permettent pas de réaliser tous les projets , on en discute , et c' est LUI qui propose les priorités. Mon successeur est également sur E.I. et pourra vous le confirmer . Le Président et la secrétaire ont également la même optique , et la boite tourne.
Lorsque j' étais M.A. j' ai également connu ce type de fonctionnement et tout a marché comme sur des roulettes également, puis une nouvelle présidente est arrivé , et j' ai failli pêter les plombs , ce qui explique un départ en retraite un peu prématuré..... L' ancienne équipe a repris le contrôle des opérations avec un nouveau M.A. et moi comme trésorier, voila pour la petite histoire.
Le second intervenant apporte une idée intéressante , le truc, c' est de savoir comment cela peut fonctionner sur le plan juridique ... cela résoudrait sans doute pas mal de problèmes .

Date de publication : 04/01/2013 23:14
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel rôle pour le Maître d'armes?
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour répondre au premier post : le président de club est électeur. Le Maître d'Armes, non.
Pour les MA il y a des propositions sur le site. Mais j'ai de très gros doutes sur leur réalisation concrète.

- Création d’un collège des Enseignants, élu par leurs pairs
Il y avait la FNMA, qui a disparu... Même question que pour le syndicat : qui va pouvoir concrètement siéger dans cette commission ? En étant employé d'un club ? Parce qu'une réunion à Paris, c'est des heures de cours qui sautent sauf dans une structure suffisamment importante pour assurer un remplacement. Donc des retraités, ou des fonctionnaires d'état...

- Valorisation du métier de Maîtres d’armes pour le rendre attractif
Euh... Retour au premier post. Parce que financièrement c'est pas ça partout. La convention du sport, c'est très bien sur le papier. Dans les faits l'application ne peut être qu'à géométrie variable.

- Garantie d’une formation de qualité et de proximité, avec le concours de L’IFFE, en associant au sein des Équipes Techniques Régionales (ETR) les Maîtres d’armes de clubs formateurs
Je demande à voir sur le terrain, pour former au delà des diplômes fédéraux. D'abord pour une question de disponibilité des MA "en poste".

- Programmation des formations sur l’olympiade permettant l’assurance du recrutement, la disponibilité et la qualité des formateurs
Déjà, les formations BPJEPS ont du mal à démarrer faute de candidats. Et assurer la disponibilité des formateurs, c'est assurer la disponibilité des cts (je précise: juste pour dire que les MA de clubs n'en seront pas, parce que leur disponibilité est aléatoire) ?

- Ouverture d’un espace d’échanges techniques, destiné et réservé aux Maîtres d’armes sur l’extranet fédéral
Mouaih... Là encore j'ai des doutes. Je pense être assez bien placé pour dire que la volonté d'échange n'est pas vraiment développée dans notre profession. Là, ce sont les mentalités qui sont à changer, parce que des espaces il y en a (à commencer par Escrime Info), et que l'échange technique y est plus que limité.

@Chti : http://www.escrime-ensemble.fr/

Date de publication : 05/01/2013 11:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales