https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
171 utilisateur(s) en ligne (101utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 171

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Se mettre en garde
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour,
Je commence l'épée après des années de fleuret. C'est chouette même si je me fais joyeusement martyriser le bras armé. Je voudrais recueillir vos avis sur la meilleure façon de se mettre en garde notamment pour éviter cela. Je n'ai pas deux épéistes pour l'instant qui m'ont dit la même chose, en particulier sur la pointe (légèrement basse, légèrement haute, vers la coquille de l'adversaire, la main tournée pour fermer dessus, pointe alignée avec le coude et la main...j'ai eu toutes les versions). Et ce que j'observe chez les autres tireurs est tout aussi hétéroclite. Peut-être qu'une majorité se dégagera sur ce forum ! Merci d'avance.

Date de publication : 12/12/2012 14:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Se mettre en garde
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
comme tu te sens

Date de publication : 12/12/2012 14:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Se mettre en garde
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Essaie en te regardant dans une glace pour voir si a tout hazard tu ne serai pas découvert quelque part .
Ensuite , tu adaptes fonction de ta morphologie.

Date de publication : 12/12/2012 14:34
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Se mettre en garde
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Et ce que j'observe chez les autres tireurs est tout aussi hétéroclite


C'est ce qui fait la beauté de l'épée, la variété des jeux.

Citation :
Essaie en te regardant dans une glace pour voir si a tout hazard tu ne serai pas découvert quelque part .


c'est clair que si t'as la garde à hauteur de l'épaule, ça va piquer

Si t'as des jolies estafilades bien saignantes sur le bras, c'est pas un problème de position de garde mais plutôt un manque de coordination bras jambes, assez fondamental à l'épée, sauf si tu t'appelle Jeannet, que tu mesures plus d'1m90, poignée droite en bout et plusieurs fois médaillé mondial

Citation :
comme tu te sens


+1, la meilleure position de garde est celle dans laquelle tu te sens le mieux, sans pour autant tenir l'épée avec le pied gauche. A noter l'importance du positionnement du gros orteil avant, c'est lui qui va déterminer ton positionnement global, ton relâchement et le respect de ta santé articulaire.

Comme le dit Laruelle, un peu de 'shadow' devant une glace est toujours très profitable pour éviter des tournées de pastis gratuites.

Date de publication : 12/12/2012 17:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Se mettre en garde
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je suis pas un vrai épéiste (plutôt un fleurettiste qui change occasionnellement pour s'amuser). Mais de ce que j'ai vu :

- aligner ton bras avec ta pointe et la coquille adverse (en théorie ça te permet de menacer le bras en cas de mouvement de celui-ci)
- en cas de différence de taille, garder la lame dans le prolongement du bras et garder le tout parallèle au sol

Ceci dit, la position de garde est "furtive" dans le sens où tu seras toujours en mouvement à jouer avec l'adversaire pour créer une ouverture. Tout ceci reste théorique je pense. Je laisse le soin aux vrais épéistes de corriger ou de compléter ce post.

Date de publication : 12/12/2012 18:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Se mettre en garde
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

Essaie en te regardant dans une glace pour voir si a tout hazard tu ne serai pas découvert quelque part .


quelque part au niveau du bras ? C'est donc le bras qu'on doit chercher à protéger en priorité quand on se met en garde à l'épée ? Je veux dire on sera forcément découvert à un endroit vue l'infinité de cibles qu'il y a à l'épée alors s'il y en a qu'une à protéger quand on se met en garde, laquelle choisir ?

Citation :
Si t'as des jolies estafilades bien saignantes sur le bras, c'est pas un problème de position de garde mais plutôt un manque de coordination bras jambes, assez fondamental à l'épée,.


Dans cet ordre la pointe, la main, le bras, pied avant, comme au fleuret ?

Citation :
la meilleure position de garde est celle dans laquelle tu te sens le mieux


En sixte, elle m'est familière ou en octave. Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas ce qu'il y a de plus indiqué à l'épée, vu l'état de mon bras...

Citation :
garder la lame dans le prolongement du bras et garder le tout parallèle au sol

A ce jour, c'est ce qui a donné les moins pires résultats notamment quand j'ai une ortho, je n'en prends presque pas sur la main. Je me demandais s'il n'y avait pas mieux car je ne trouve pas qu'elle soit top pour être le plus rapidement sur une cible.

Date de publication : 12/12/2012 20:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Se mettre en garde
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
quelque part au niveau du bras ? C'est donc le bras qu'on doit chercher à protéger en priorité quand on se met en garde à l'épée ? Je veux dire on sera forcément découvert à un endroit vue l'infinité de cibles qu'il y a à l'épée alors s'il y en a qu'une à protéger quand on se met en garde, laquelle choisir ?



Avec l'absence de convention, il est primordial de s'exposer le moins possible donc de rester à distance. A l'épée, tous le corps est valable mais les avancées (bras entre autres) sont plus proches que le tronc. Elles représentent donc le début de la cible.

Il faut donc distinguer la distance d'attaque au tronc (celle du fleuret) de celle de l'attaque aux avancées (plus grande).

Si le bras est mal protégé, il deviendra une cible privilégiée (tu en es le témoins) car l'attaquant s'expose peu aux contre-attaques. Car contrairement au fleuret, il est parfois préférable de se défendre en contre-attaque et non en parade. C'est d'ailleurs un réflexe typique d'épéiste.

Si tu veux protéger une autre cible via une parade, il faudra le faire au moment opportun, comme au fleuret.


Citation :
A ce jour, c'est ce qui a donné les moins pires résultats notamment quand j'ai une ortho, je n'en prends presque pas sur la main. Je me demandais s'il n'y avait pas mieux car je ne trouve pas qu'elle soit top pour être le plus rapidement sur une cible
.


L'épée est différente du fleuret dans le sens où tu ne peux appréhender tes touches de cette façon. Je ne saurais pas expliquer clairement à l'écrit mais je dirais que les attaques directes sont vite punies. Pour allumer seul, il faut d'abord contrôler la menace qui est la pointe de l'adversaire via une prise de fer (exemple : liement ou opposition) ou en dérobant les recherches de fer pour toucher une cible qui se découvre pendant la manoeuvre adverse.

Le jeu de feintes est aussi bien présent comme au fleuret, mais les cibles sont différentes (feinte main-cuisse, feinte dessus du bras-dessous du bras ...).

L'épée c'est aussi beaucoup de seconde intention (contre-temps entre autres).

Date de publication : 12/12/2012 21:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Se mettre en garde
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Déjà, par rapport au fleuret, à la base on ne travaille pas à distance de fente mais de marché-fente. Et lorsqu'on arrive à distance de fente au corps le bras doit être allongé en direction d'une cible proche (le bras), ou prêt à prendre le fer.
Souvent l'allongement du bras au fleuret se fait au dernier moment (pour retarder la parade), alors qu'à l'épée c'est s'exposer à la contre-attaque.
Ce qu'il te faut régler, c'est ta distance de combat . Et ta coordination bras-jambe...

Date de publication : 13/12/2012 07:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Se mettre en garde
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Ce qu'il te faut régler, c'est ta distance de combat . Et ta coordination bras-jambe...


Tout est dit...

Les positions du bras armé varies selon:
- la distance
- ton confort
- ton adversaire (plus grand...?)
- tes intentions...

MAIS FAIT GAFFE A LA DISTANCE !!!! on est pas protégé par la convention nous.; !

Date de publication : 13/12/2012 10:33
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Se mettre en garde
#10
De passage
De passage


Informations utilisateur
+1 Nidian il est également nécessaire de bien visualiser l'adversaire bras jambes pour essayer d'avoir 1 temps d'avance sur lui si il commet une faute et le sanctionner. Pour cela , il faut un travail de jambes irréprochable , et, la vision périphérique qui va avec .Une seule chose, il faut toucher avant l'autre.

Date de publication : 13/12/2012 10:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Se mettre en garde
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
+1 odel et nidian

Si tu n'est pas sur de ta distance, dès le aller, tu recules légèrement de manière à te mettre hors de portée d'une marche-fente

Date de publication : 13/12/2012 13:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Se mettre en garde
#12
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pour avoir fait la même transition, la grosse différence hormis les évidences que tu rencontreras à l'entrainement, c'est la distance. C'est essentiellement ce qui fait que tes adversaires te font des perfusions.

Date de publication : 13/12/2012 16:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Se mettre en garde
#13
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Merci à tous. J'ai bien fait attention à augmenter la distance et il y a un léger mieux ! Mais ceci soulève d'autres problèmes : il en faut dans les gambettes et de la précision ! A +

Date de publication : 15/12/2012 20:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Se mettre en garde
#14
De passage
De passage


Informations utilisateur
attention au lexique ! 2e intention n'est pas contre-temps.(une par-rip de 2e intention n'est pas une contre-rip)
Si tt le monde maîtrise le vocabulaire, on se comprend;
ex: et si on reparlait du contre-arrêt ? Ineptie.
Une att, c'est rapide (on l'espère); une contre-att encore plus; peut-on imaginer une contre-contre-att ?
Pourquoi pas une att en cavant en 2e intention ?
Etc. Etc.

Date de publication : 16/12/2012 10:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Se mettre en garde
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je n'ai pas tout compris, peux tu expliquer stp ?

Date de publication : 16/12/2012 13:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Se mettre en garde
#16
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
il faut que tu soi plier sur tes jambes sinon tu va ressembler a un baton , l'épée est lourde mais si tu mes bien la poignée sur ton poignée sa sera déjà mieux !

Date de publication : 16/01/2013 19:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Se mettre en garde
#17
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
+1

Date de publication : 17/01/2013 09:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Se mettre en garde
#18
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

primeprunes a écrit :
attention au lexique ! 2e intention n'est pas contre-temps.(une par-rip de 2e intention n'est pas une contre-rip)
Si tt le monde maîtrise le vocabulaire, on se comprend;
ex: et si on reparlait du contre-arrêt ? Ineptie.
Une att, c'est rapide (on l'espère); une contre-att encore plus; peut-on imaginer une contre-contre-att ?
Pourquoi pas une att en cavant en 2e intention ?
Etc. Etc.


On se comprend? Non, on ne comprend rien à ce que vous dites.

Date de publication : 02/10/2023 11:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Se mettre en garde
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

mic_comte a écrit :
Citation :

primeprunes a écrit :
attention au lexique ! 2e intention n'est pas contre-temps.(une par-rip de 2e intention n'est pas une contre-rip)
Si tt le monde maîtrise le vocabulaire, on se comprend;
ex: et si on reparlait du contre-arrêt ? Ineptie.
Une att, c'est rapide (on l'espère); une contre-att encore plus; peut-on imaginer une contre-contre-att ?
Pourquoi pas une att en cavant en 2e intention ?
Etc. Etc.


On se comprend? Non, on ne comprend rien à ce que vous dites.


Moi déjà quand j'entends le mot "intention" ça me hérisse le poil...
Si en plus on commence à parler d'intention à l'épée on est pas sorti de l'auberge!

Date de publication : 02/10/2023 17:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Se mettre en garde
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
plus de 10 ans entre #17 et #18, je ne sais pas si c'est de la seconde intention, de la feinte ou autre ruse de trappeur mais ce n'est pas du tac-au-tac.

Date de publication : 02/10/2023 20:38
Bah, j'comprends pas, ça marchait avant qu'j'y touche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales