https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
204 utilisateur(s) en ligne (126utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 204

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Sport de fils à papa
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Salut,

Est-ce que vous ne trouvez pas que l'escrime est un sport de fils à papa ? Moi, dans mon club il n'y a que çà.

Date de publication : 01/12/2012 17:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport de fils à papa
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il est de l'escrime comme de beaucoup d'autre chose : il y a de tout de partout et il faut de tout pour faire un monde.
Que l'on fasse du foot, du bridge, du vélo l'important c'est de respecter les autres.
Je connais des clubs ou les bénévoles se défoncent pour permettre la pratique de tous au moindre cout dans une super ambiance.
Dans d'autre, tu dois payer même pour la mise à disposition d'un placard et ou tu te marre quand tu te brûle.
Si tu n'es pas bien dans ton club, change

Date de publication : 01/12/2012 17:34
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport de fils à papa
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

luluroze a écrit :
Salut,

Est-ce que vous ne trouvez pas que l'escrime est un sport de fils à papa ? Moi, dans mon club il n'y a que çà.


Moi, personnellement, je suis assez persuadé d'être le fils de mon père.
Raconte-nous, mon grand, tes malheurs.
As-tu été adopté ? Résulte-tu d'une fécondation in vitro ? As-tu seulement deux mamans (non encore mariées...) ?

Date de publication : 01/12/2012 17:48
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport de fils à papa
#4
De passage
De passage


Informations utilisateur
C'est çà je suis issue d'une fécondation in vitro...
Non, c'est pas péjoratif quand je dis fils à papa, je n'ai pas dit qu'ils n'étaient pas sympas, mais je sens que je ne viens pas du même milieu.

Date de publication : 01/12/2012 17:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport de fils à papa
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et bien change ! Il y a plein d'autres sports sympa

Date de publication : 01/12/2012 18:02
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport de fils à papa
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Ta réflexion attrait dans un premier temps à un point de vie financier, à savoir que, à titre d'exemple, dans ma ville, une cotisation annuelle:
Escrime: 220€
Subaquatique (plongée ou hockey subaquatique): 140€
Natation: 200€
Foot:80€
Badminton: 80€
Judo: 140€

Bref, n'ont sport se situe, même si du monde veut nous dire le contraire, Paris les plus chers(mas ça se justifie). Pour le trouver pas très cher, il faudra le comparer à la danse, l'équitation, le golf, le tennis ...


De plus, l'image de l'escrime lui colle à la peau. À. Côté de nombreux autres sports, il nous est impossible d'etre portée par une image populaire, le genre street ou Beach...

Donc je vais dans ton sens, mais pour autant, œuvrons pour faire en sorte que ce sport soit ouvert au plus grand nombre...

Date de publication : 01/12/2012 18:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport de fils à papa
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

luluroze a écrit :
C'est çà je suis issue d'une fécondation in vitro...
... mais je sens que je ne viens pas du même milieu.


A ben oui, tu viens d'une éprouvette !

Date de publication : 01/12/2012 18:25
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport de fils à papa
#8
De passage
De passage


Informations utilisateur
Oui, je crois que c'est pas demain la veille que ce sera ouvert au plus grand nombre. Un peu comme le golf, y a quelque chose de valorisant à faire un sport élitiste.

Date de publication : 01/12/2012 18:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport de fils à papa
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le pratique du golf n'est pas plus élitiste (et il ne s'agit pas de résultat ni de coup de pratique) que çelle de l'équitation ou de l'escrime (quoique pour le polo ...)
Ce n'est qu'une question de contexte.
Si tu ne sent pas bien les choses la ou tu te trouve et que certains semblent descendre du vélo pour se regarder pédaler, laisse les dans leur monde et change de crémier mais ne généralise pas car il y a vraiment des salles et des clubs qui sont supers.

Sinon j'ai toujours rêve secrètement d'être comme mon père
(Pour être sur d'avoir un fils comme moi)

Date de publication : 01/12/2012 21:41
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport de fils à papa
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

luluroze a écrit :
Oui, je crois que c'est pas demain la veille que ce sera ouvert au plus grand nombre.

Mais si mais si ! On est tout à fait ouverts au plus grand nombre !

Problème : y veut pô v'nir !

Date de publication : 01/12/2012 21:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport de fils à papa
#11
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :
Est-ce que vous ne trouvez pas que l'escrime est un sport de fils à papa ? Moi, dans mon club il n'y a que çà.

En rhétorique, on appelle cela une "question oratoire", c'est-à-dire une question qui n'appelle pas de réponse puisque la réponse est contenue dans la question.
Procédé éculé qui, d'emblée, ouvre la discussion sous de mauvais auspices.

Par ailleurs, la caricature n'a jamais contribué à installer la sérénité dans un débat.

En outre, quand bien même la constatation "dans mon club, il n'y a que des fils à papa" serait vraie, l'extrapoler à l'ensemble des clubs de France serait un exercice périlleux, puisque vous ne disposez d'aucun élément pour corroborer votre affirmation (même déguisée en question).

Cela étant dit, au regard des membres de notre club (et je n'extrapole pas à l'ensemble des clubs de France), je crois pouvoir dire que non, nous ne sommes pas un club composé de "fils à papa". Ni pour les adultes, ni pour les enfants.

Avant de balancer ce genre d'affirmation, ou de balancer l'inverse, d'ailleurs, à l'échelle de tous les pratiquants de l'escrime, il faudrait mettre sur la table une enquête sur la sociologie des pratiquants d'escrime et de leurs familles.

Et sur leur façon de "claquer" de l'argent dans d'autres dépenses.


A environ 200€ l'inscription annuelle (ce qui est similaire aux tarifs indiqués plus haut), cela représente 10€ par séance pour un escrimeur qui viendrait 20 séances dans l'année, et donc encore moins cher pour un escrimeur qui viendrait plus souvent que cela.
Je crois savoir que, dans beaucoup de club, la première année d'inscription, le matériel est mis à disposition de l'escrimeur gracieusement, ou contre un montant de location pas ruineux.


Je voudrais bien savoir, à titre de comparaison, combien certaines personnes "claquent", par exemple, en abonnement de téléphone portable, sur l'année. Y compris la personne qui assène que nous sommes un sport de "fils à papa".

Date de publication : 01/12/2012 22:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport de fils à papa
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
Le cas de ton club n'est pas celui de tous. Je n'ai rien d'un fils à papa et je connais peu d'escrimeurs qui le sont.

Date de publication : 02/12/2012 01:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport de fils à papa
#13
De passage
De passage


Informations utilisateur
Je n'ai pas dit que l'escrime était chère et je n'ai pas dit que dans tous les clubs c'était des fils à papa. En tout cas, même ceux qui n'en sont pas se la pète ! (c'est de l'humour 1er degré).

Date de publication : 02/12/2012 09:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport de fils à papa
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

XavierC a écrit :
A environ 200€ l'inscription annuelle (ce qui est similaire aux tarifs indiqués plus haut), cela représente 10€ par séance pour un escrimeur qui viendrait 20 séances dans l'année, et donc encore moins cher pour un escrimeur qui viendrait plus souvent que cela.

Dans mon club (inscription annuelle à 230€ maximum), les séances s'étalent sur environ 30 semaines. Un bon tiers des licenciés vient 2 x 1h30 ou 2 x 2h00 par semaine (suivant la catégorie d'âge) sans supplément de cotisation. Ce qui leur fait entre 90 et 120 heures de cours par an (sans parler des stages et les compètes). Soit entre 2,56 € et 1,92 € par heure de cours.

La journée de stage pendant les vacances est à 15 € (goûter compris). C'est moins cher que le centre de loisir d'à côté...

On accepte les chèques vacances, les coupons sport, les chèques sport su Conseil Général, on fait des réductions pour familles nombreuses, on prend en compte les arrivées en cours d'année et les départs pour cas de force majeure dans le calcul de la cotisation due... On prend en charge l'intégralité des frais d'accompagnement en compétition... On prête le matériel aux nouveaux arrivants... On loue aux autres à des prix défiant toute concurrence... On prend en charge les frais de formation des arbitres et des cadres...

On a des fils à papa qui se la pètent.
On a des fils à papa qui se la pètent pas.
On a aussi des fils pas à papa qui se la pètent.
On a des fils pas à papa qui se la pètent pas.

Et on a des filles aussi.

Mais on n'a pas l'impression que notre public d'adhérents, soit très différent de celui de tous les autres clubs sportifs qui nous entourent.

Date de publication : 02/12/2012 09:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport de fils à papa
#15
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Perso dans mon club loisir je paie 268 € l'année pour 2 x 2 h d'entraînement par semaine. Cela comprend l'accès à une salle d'armes tout équipée où les entraînements sont gérés par un maître d'armes top niveau qui encadre très sérieusement les séances et dispense des leçons individuelles d'une grande richesse technique et également le prêt de matériel pour ceux qui n'ont pas encore acheté leur propre tenue. Ayant moi-même un salaire modeste de jeune prof, je trouve que le prix est plus que raisonnable. Pensez à ce que déboursent plusieurs millions de Français chaque année pour acheter leurs clopes... Trois mois de cigarettes représente à peu près ce que je dépense dans l'année pour pratiquer l'escrime (club + inscriptions aux compètes + achat d'une ou deux lames).

Donc non notre sport n'est pas cher. Pour ce qui est de l'élitisme, il est vrai que l'on trouve dans les salles d'armes beaucoup d'universitaires, d'ingés, de médecins, etc... Mais pas seulement, loin de là. Et de toute façon la tenue blanche gomme les différences sociales, si tant est que cela ait un sens. On se fiche de ce que tu fais en-dehors des pistes. Ce qui compte c'est ta façon de tirer et de te comporter. Et c'est bien là l'un des gros avantages de l'escrime : c'est un sport qui n'attire (presque) que des gens bien élevés qui savent se tenir correctement, peu importe leur métier ou leur origine sociale. Le gros boeuf du coin, qu'il soit chômeur ou PDG, on le trouve plutôt sur les terrains de foot. Qu'il y reste !

Date de publication : 02/12/2012 11:12
Auteur du roman Les Lames Sauvages et traducteur de L'escrime dans la peau de Sergei Golubitsky (préfacé par Erwann Le Pechoux) et de The Master's Notebook de Rémy Delhomme.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport de fils à papa
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Chez nous , cotisation annuelle 170€ l' année licence comprise.

Location de la tenue 20€ l' année.
Parmi les adhérents, on trouve a peu près de tout.

Et puis , Est ce que j' ai une Gueule de rupin moi !

Date de publication : 02/12/2012 11:37
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport de fils à papa
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

luluroze a écrit :
Je n'ai pas dit que l'escrime était chère et je n'ai pas dit que dans tous les clubs c'était des fils à papa. En tout cas, même ceux qui n'en sont pas se la pète ! (c'est de l'humour 1er degré).


Effectivement tu as plus l'air d'être confronté à un problème d' environnement et de comportement qu'à celui de coût
Je ne sais pas quelle est ta ligue ou ton club mais il doit bien exister une autre structure capable de t'accueillir pour te faire pratiquer l'Escrime. Entre l'agressivité sur les pistes et le club de fils à papa, il doit effectivement y avoir un problème (relationnel, social, culturel, .... ?). Ton intégration dans d'autres sports ou d'autres activités t'a déjà posé souci ?
Si oui, fais un peu le tour et la part des choses.
Si non, va ailleurs
Autre question, tu aimes l'escrime et l'activité t'a attiré(e) ou tu es arrivé(e) la par hasard ou par défaut ?
Ne prends pas mal ces réflexions c'est simplement pour essayer de faire un peu avancer les choses car rien n'ai jamais tout blanc ou tout noir

Date de publication : 02/12/2012 11:55
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport de fils à papa
#18
De passage
De passage


Informations utilisateur
J'ai commencé ce sport parce qu'il y avait un club près de chez moi puis j'ai changé parce qu'ils faisaient plus d'entraînements de basket que d'escrime et dans le club où je suis actuellement il n'y a pas de débutant et ils font tous de la compétition. Bref, je vais sûrement arrêter.
J'aime bien ce sport, j'aime beaucoup la précision et le fait de me battre mais il y a quelque chose qui me gêne, je trouve que les gens sont trop polis, trop courtois, j'ai du mal avec le salut, la poignée de main et je trouve qu'ils se prennent trop au sérieux. Y a des fois j'ai l'impression que jouer contre les gentilhommes du 19ème siècle. Ce qui compte pour moi ce n'est pas la politesse, c'est que la personne me respecte. Je suis quelqu'un de poli et de réservé et je ne crois pas être une beauf.

Date de publication : 02/12/2012 13:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport de fils à papa
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

luluroze a écrit (dans ce fil de discussion-ci) :
Et cette personne (une gonzesse évidemment) se permet de me sortir ça pendant un assaut. (...) Oui, les gonzesses font toujours des histoires pour des conneries. Mais çà c'est un autre débat beaucoup trop long à développer.


Citation :

luluroze a écrit (dans le présent fil de discussion) :
Ce qui compte pour moi (...) c'est que la personne me respecte. Je suis quelqu'un de poli et de réservé et je ne crois pas être une beauf.

Eh oui. Comme quoi tout le monde peut se tromper.

Date de publication : 02/12/2012 14:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport de fils à papa
#20
De passage
De passage


Informations utilisateur
D'accord faut être poli mais faut appeler les choses par leur nom.
Quand je dis polie et réservée c'est dans la vie, sur le forum je dis, tout comme toi, davantage ce que je pense. Je t'ai cassé !

Date de publication : 02/12/2012 14:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport de fils à papa
#21
Accro
Accro


Informations utilisateur
Certains aiment faire le beau devant les débutants, c'est partout pareil. Je n'essaye pas de te persuader à tout prix mais tu risques de passer à côté d'un sport qui à priori pourrait te plaire à cause d'un soucis de comportement des autres.

Le salut est une tradition qui existe dans tous les sports de combat, pas seulement en escrime. Mais l'escrime reste avant tout un match qui oppose deux tireurs qui se battent avec une arme blanche. C'est toucher sans être touché. Le reste, c'est des détails.

Je te propose juste de tenter un autre groupe si t'en as la possibilité. Si le sport en lui même te plaît, ce serait dommage de passer à côté pour des détails.

Date de publication : 02/12/2012 14:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport de fils à papa
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

luluroze a écrit :
il y a quelque chose qui me gêne, je trouve que les gens sont trop polis, trop courtois


Bienvenue sur Escrime-info, tête de bite !

Date de publication : 02/12/2012 14:43
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport de fils à papa
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

luluroze a écrit :
Je t'ai cassé !

Aaaaahrrrglllllhhhhh ! (Trop fort, je suis mort)

Date de publication : 02/12/2012 14:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport de fils à papa
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

LExpert a écrit :
Citation :

luluroze a écrit :
il y a quelque chose qui me gêne, je trouve que les gens sont trop polis, trop courtois


Bienvenue sur Escrime-info, tête de bite !


que nenni Monsieur l'expert on ne dit pas tête de bite, mais tête d'haineux, et de toutes manieres l'on sait ce que les polis sont
avec mes humbles respects
Schneid

Date de publication : 02/12/2012 15:06
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport de fils à papa
#25
De passage
De passage


Informations utilisateur
Tête de bite, ouah c'est la classe, là tu vois c'est un peu trop beauf pour moi et puis je ne trouve pas que je ressemble à une bite. C'est qui est bien sur ce site, c'est que je rigole bien. Pour répondre à Stf-Fencer, en effet si vraiment ça me plait, je continuerai.

Date de publication : 02/12/2012 15:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport de fils à papa
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

luluroze a écrit :
(...)mais il y a quelque chose qui me gêne, je trouve que les gens sont trop polis, trop courtois, j'ai du mal avec le salut, la poignée de main et je trouve qu'ils se prennent trop au sérieux. Y a des fois j'ai l'impression que jouer contre les gentilhommes du 19ème siècle.(...)


Alors ne vient surtout pas tirer dans notre Cercle. Chez nous, après un match, les garçons remercient les filles en les embrassant. Les garçons se serrent la main et, celui qui gagne, félicite le vainqueur qui le remercie à son tour d'avoir bien tiré.

Pire encore ! En entrant dans la salle on salue tout ceux qui sont là. En la quittant aussi d'ailleurs. Avant et après la leçon on salue le Maître d'Armes, qui salue en retour. On va même jusqu'à le remercier de sa leçon. Si, si !

Mais il y a plus horrible ! Après la leçon collective, le M-A fait aligner en face de lui tous ses élèves et, ensemble, nous faisons le grand salut. Reproduction en une dizaine de mouvements d'un salut de cour du XVIè siècle.

Comble du commun ! Un jour, un escrimeur s'est exclamé de manière tout à fait vulgaire et a crié "Zut". Tout fort ! Il faut dire que c'était il y a très longtemps, qu'il avait 11 ans, et que ses parents n'étaient pas très riches.
Il va sans dire qu'il a été immédiatement exclu de notre Cercle. On ne plaisante pas avec l'escrime !




Date de publication : 02/12/2012 15:49
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport de fils à papa
#27
De passage
De passage


Informations utilisateur
Putain, vous êtes vachement susceptibles !

Date de publication : 02/12/2012 15:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport de fils à papa
#28
De passage
De passage


Informations utilisateur
En tout cas L'Expert m'a l'air d'être un expert de mes deux avec sa tête de bite.

Date de publication : 02/12/2012 16:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport de fils à papa
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

luluroze a écrit :
Putain, vous êtes vachement susceptibles !

Eh oui, mais c'est ça l'escrime !

Et encore, le club d'Amanrich à côté du mien, c'est le Club Med !

Dans le mien, quand un gamin passe devant le Président (moi, pour ne pas le nommer) sans le saluer, il doit recopier 10 fois la profession de foi de F.P.

Et crois-moi, ça lui sert de leçon !

Date de publication : 02/12/2012 16:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Sport de fils à papa
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a écrit :

Dans le mien, quand un gamin passe devant le Président (moi, pour ne pas le nommer) sans le saluer, il doit recopier 10 fois la profession de foi de F.P.

Et crois-moi, ça lui sert de leçon !


Là, t'es dur !

Date de publication : 02/12/2012 16:54
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales