https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
240 utilisateur(s) en ligne (167utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 240

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







L'affaire du courriel "disciplinaire"
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'isole le présent sujet d'autres discussions, pour pouvoir suivre cette affaire spécifiquement.

Voir ce poste.

Citation :

paraderipost a écrit : Posté le : 10/11 10:03
Citation :

bobosse a écrit :
En temps que Président de Ligue
Je viens de recevoir un Mail intitulé Courrier de candidature de M PIETRUSKA

Cela ne m'aurait posé aucun problème mais c'est Véronique CANALE secrétaire de la fédération qui l'a envoyé et la cela pose problème car les moyens et les salariés de la fédé sont détournés au profit d'une campagne individuelle qui n'a rien à voir avec le fonctionnement fédéral.

Quand on se dit plus blanc que blanc et d'une moralité à toute épreuve on ne fait pas ce détournement par ailleurs attaquable.

PH BOISSE Président de la ligue d'ile de france ouest



La réponse de FP à PB.


Mon cher Philippe,

J'accuse réception de ta réaction par rapport à l'envoi aux présidents de ligues de ma candidature à la présidence de la FFE.

Comme d'habitude tu mêles habilement les genres et tu essaies de faire passer une simple information aux présidents de ligues pour une action de campagne électorale.

Je te rappelle que suite au vote de la réforme électorale ceux-ci ne sont plus électeurs et qu'il m'apparaissait important en tant que président en exercice qu'ils aient l'information de la candidature envoyée à l'ensemble des présidents de clubs par courrier.
Ce courrier a été adressé à chacun des présidents de clubs, écrit, signé, mis sous pli et timbré par mes proches et moi-même sans transgression des valeurs que je porte.

Que dire de ta réaction si ce n'est qu'elle est conforme à ton attitude depuis ta démission du Comité Directeur suite à ton différend avec Patrick Picot et pour lequel tu as voulu me prendre en otage.
Ma position de ne pas trancher entre les deux m'a valu ton opposition il y a quatre ans.

Depuis ta défaite électorale et malgré un engagement d'être dans une opposition constructive, tu n'as absolument rien fait dans tes fonctions de président de la commission matériel et équipements et tu n'as cessé de critiquer la Fédération alors que tu fais partie du Comité Directeur, tu as délivré sur un site internet des délibérations internes à ce Comité Directeur ce qui t'a valu une comparution en commission de discipline de la Fédération et tu as cherché à entraver son fonctionnement en érigeant un article de nos statuts en droit ce qui n'était qu'un devoir des ligues, à savoir la collecte de l'argent des licences.

C'est je pense ce que tu appelles servir l'escrime et faire preuve d'éthique.

Je laisse le soin à toutes les personnes qui nous connaissent l'un et l'autre de juger qui est le garant des valeurs de notre sport

Bien à toi
Frédéric Pietruszka

Date de publication : 14/11/2012 18:35
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'affaire du courriel "disciplinaire"
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Voir ce poste.

Citation :

LExpert a écrit : Posté le : 12/11 10:17
Je vous explique.

Voilà le problème : bobosse a écrit sur internet, en l'occurrence sur Escrime-info, site très lu à la FFE, un message suite au comité directeur du 22 septembre dernier qui s'est prononcé sur la date des élections de la FFE (en l'occurrence 19 voix contre 14 pour fixer la date du 16 mars 2012).
La délibération correspondante a été réalisée à bulletin secret à la demande d'un des membres : Philippe Boisse.

Le dit bobosse sur EI commençait son message ainsi : "Sans pouvoir l'affirmer lors du vote dans les 19 [...]".
Dans la lettre attribuée à Frédéric Pietruszka (reste à savoir si elle est vraie), ce dernier prétendrait que Philippe Boisse aurait posté le message incriminé et que cela lui aurait valu une comparution devant la commission de discipline. Or, de comparution, il n'y en a point eu apparemment.

Pour ma part, je note que ce bobosse prétend être Philippe Boisse, ce que je ne saurais garantir. Il peut avoir usurpé une identité, ou même simplement, le compte bobsse pourrait être celui de Philippe Boisse mais avoir été piraté. Donc, je me garderais bien d'affirmer comme le fait la lettre attribuée à Frédéric Pietruszka que c'est Philippe Boisse qui aurait écrit cette liste de noms.

Par ailleurs, s'il s'avérait que c'est bien Monsieur Boisse qui a tenu ces propos sur escrime-info, je ferais aimablement remarqué que c'est lui-même qui avait demandé le vote à bulletin secret : qu'il est bien matériellement incapable de dire qui a voté pour quoi. Et d'ailleurs, c'est parfaitement ce qu'il aurait reconnu dans son message : "Sans pouvoir l'affirmer lors du vote dans les 19 [...]".

Ainsi, on ne pourrait pas reprocher à M. Boisse d'avoir diffuser le nom des personnes et le sens de leur vote dans une délibération à bulletin secret.
M. Boisse n'aurait qu'émis une opinion sur le propre opinion des membre du comité directeur, et indirectement leur probable sens du vote et leur soutien au président de la FFE.

Enfin, je remarque que lors du dernier comité directeur (28/4/12), dont nous possédons le procès-verbal, il y a eu un vote à bulletin secret sur l'attribution des divers championnats. Or, l'opinion des membres apparaît au travers de leurs interventions qui sont notées dans le procès-verbal. Ainsi, comment peut-on reprocher à M. Boisse, ce que les procès-verbaux officiels font eux-mêmes ???

Il me paraît impossible de reprocher à M. Boisse d'exprimer ses opinions sur le sens d'un vote (qu'il ne peut connaître et d'ailleurs qu'il ne prétend pas connaître) et sur les opinions probables des membres du comité directeur. La commission de discipline est libre de sa décision et M. Boisse sera libre d'exercer les recours nécessaires s'il n'était pas satisfait par la dite décision.
Ce dossier me semble extrêmement fragile.

Il demeure que je suis fort étonné par la diffusion de la lettre attribuée à M.Pietruszka : si M. Boisse a bien reçu une telle lettre, je considère qu'il peut légitiment se plaindre qu'une personne l'ait publiquement diffamée : en prétendant qu'il avait comparu devant la commission de discipline ("t'a valu une comparution"), et en prétendant qu'il avait "délivré sur un site internet des délibérations internes à ce Comité Directeur" (ce qu'il ne pouvait matériellement pas faire puisque le vote était a bulletin secret). Cela mériterait une commission de discipline contre le responsable.

Date de publication : 14/11/2012 18:35
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'affaire du courriel "disciplinaire"
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Alors où en est-on de cette affaire de courriel - parce cette histoire de commission de discipline n'est le problème ici.

Eh bien, notre cher paraderipost semblait très bien informé en postant ce message attribué à Frédéric Pietruszka puisqu'il apparaîtrait que ce n'est seulement qu'hier que l'intéressé (Philippe Boisse) et les présidents de ligue ont reçu ce courriel directement, de l'adresse de messagerie de Frédéric Pietruszka, je suppose (ce qui rend crédible le fait que ce message paraisse bien celui de Pietruszka).

Une phrase de ce courriel est véritablement problématique :

"tu as délivré sur un site internet des délibérations internes à ce Comité Directeur ce qui t'a valu une comparution en commission de discipline de la Fédération"

D'après mes informations, il paraît acquis que Philippe Boisse n'a pas comparu devant cette commission de discipline et qu'il n'y a même pas été convoqué jusqu'à présent.
De plus, ce message tend à faire croire que Philippe Boisse est bien coupable des faits qui lui sont reprochés (voire même condamné pour cela), avant même que la commission ne se soit prononcée... ou même seulement réunie.

Pour ma part, je trouve tous ces propos très limites, et même diffamatoires. Dans la mesure où le courriel attribué à Frédéric Pietruszka a été envoyé à une liste limitée de personnes, je pense qu'on peut le qualifier de diffamation privée. Par contre, sa diffusion par paraderiposte sur un site public tel escrime-info me paraît tenir d'une diffamation publique.

J'espère que le président de la FFE convoquera la commission de discipline pour que soit entendu paraderiposte et Frédéric Pietruszka pour déterminer plus précisément les faits en question, c'est-à-dire sur ce qui paraît un dysfonctionnement fédéral.

Date de publication : 14/11/2012 18:47
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'affaire du courriel "disciplinaire"
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

J'espère que le président de la FFE convoquera la commission de discipline pour que soit entendu paraderiposte et Frédéric Pietruszka pour déterminer plus précisément les faits en question, c'est-à-dire sur ce qui paraît un dysfonctionnement fédéral.


Mais comment la FFE pourra savoir qui se cache sous le pseudo "paraderispote" ?

Date de publication : 14/11/2012 20:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'affaire du courriel "disciplinaire"
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonne question

Date de publication : 14/11/2012 20:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'affaire du courriel "disciplinaire"
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

olivier34 a écrit :
Mais comment la FFE pourra savoir qui se cache sous le pseudo "paraderispote" ?


Eh bien, si vous avez bien suivi la chronologie des faits, il semble que la lettre attribuée à Frédéric Pietruszka ait été posté par paraderipost sur Escrime-info le 10/11 alors que Philippe Boisse et les présidents de ligue n'auraient reçus le courriel que le 12/11.
Donc, vu que le message n'avait pas été diffusé par Frédéric Pietruszka, je suppose que Frédéric Pietruszka sait qui sont les quelques personnes qui ont pu avoir accès à son message avant sa diffusion.
Et comme il invite chacun à "faire preuve d'éthique", je ne doute pas un instant qu'il serait prêt à fournir la liste de personnes si on la lui demandait.
N'est-ce pas ?

Date de publication : 14/11/2012 21:28
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'affaire du courriel "disciplinaire"
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Hélas! Je crains que ce ne soit de l'éthique en toc ...

Date de publication : 14/11/2012 21:52
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'affaire du courriel "disciplinaire"
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Boarf dans 5 mois maximum, FP ne sera plus président de la FFE et tout cela n'aura plus de sens. Je ne suis pas sûr que ça vaille la peine de dépenser de l'énergie là dessus.

Date de publication : 14/11/2012 23:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'affaire du courriel "disciplinaire"
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit :
Boarf dans 5 mois maximum, FP ne sera plus président de la FFE...

Ou sera réélu

Date de publication : 15/11/2012 00:07
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'affaire du courriel "disciplinaire"
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ne soyez pas négatif, comme ça.

Date de publication : 15/11/2012 13:06
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'affaire du courriel "disciplinaire"
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

fourbisseur a écrit :
Hélas! Je crains que ce ne soit de l'éthique en toc ...


Lorsque Frédéric Pietruzska envoie à l’ensemble des présidents de ligue ce message s’adressant à Philippe Boisse : "tu as délivré sur un site internet des délibérations internes à ce Comité Directeur ce qui t'a valu une comparution en commission de discipline de la Fédération", il présente l’intéressé comme un coupable et même comme un condamné, alors qu’il n’y a même pas eu de convocation.

Donc, Frédéric Pietruzska semble avoir fait bien pire que ce qu’il reproche à Philippe Boisse.

Mais rassurez-vous le président de la FFE veille à l’éthique et ainsi, peut-être qu’il convoquera Frédéric Pietruzska devant la commission de discipline de la FFE pour qu'il s'explique.

Date de publication : 15/11/2012 13:08
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'affaire du courriel "disciplinaire"
#12
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Personnellement, cette histoire de diffamation n'a rien à voir avec le statut de FP actuel.
PB peut sans souci poter plainte contre cette personne en nom propre afin de "laver" son image auprès des présidents de ligues et de leurs licensiés, ces derniers devant être informés par leur ligue des courriers émanant de la direction nationale de l'escrime francaise.
FP voir même paraderiposte devront donc répondre en leurs noms propres auprès du tribunal civil avec l’article 29 de la loi de 1881 voir aussi sur un plan pénal avec l’article R. 621-1 du Code Pénal.



L'article 29 de la loi du 29 juillet 1881, considère comme diffamation “toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé”.

l’article R. 621-1 du Code Pénal qui dispose que « La diffamation non publique envers une personne est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 1ère classe (max 38 euros).
La vérité des faits diffamatoires peut-être établie conformément aux dispositions législatives relatives à la liberté de la presse ».


Date de publication : 15/11/2012 20:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'affaire du courriel "disciplinaire"
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

misskyti a écrit :
Personnellement, cette histoire de diffamation n'a rien à voir avec le statut de FP actuel.


Pardon ?
N'est-ce pas Frédéric Pietruszka, président de la FFE, qui convoque la commission de discipline ?

Il ne peut quand même pas prétendre ignorer que celle-ci ne s'est pas encore réunie pour étudier le sujet.

Et il ne peut pas non plus faire lui-même pire que les faits pour lesquels il a saisi cette commission.

Date de publication : 15/11/2012 21:18
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'affaire du courriel "disciplinaire"
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Personne morale?
Ou alors je dis une connerie?

Date de publication : 15/11/2012 21:40
Ouvres tes yeux, et tu verras que ton imagination est limitée !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'affaire du courriel "disciplinaire"
#15
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Oui cela peut etre une personne morale mais la loi est cleirs peut importe qu'il soit président de le FFE ou un internaute lambda, la diffamation existe voir les lois s'appliquant aux forums et réseaux sociaux.
Cela dit en tant que personnalité élue cela lui nuira beaucoup plus et risque d'apparaitre dans les journeaux.

Date de publication : 15/11/2012 22:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'affaire du courriel "disciplinaire"
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Super et le CNOSF et l'AG ... que FP et PB se tape dessus cela m'indiffére ... Par contre la situation de ma fédé de référence m'intérresse, et là il faudrait éventuellement se bouger, autrement ce sera comme le flocage. Moins longtemps peut être mais pareil!

Date de publication : 15/11/2012 22:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales