https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
281 utilisateur(s) en ligne (203utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 281

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Communiqué fédéral
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je viens de lire ça sur le site de la FFE :

Citation :

la FFE a écrit
La Fédération Française d’Escrime a été destinataire d’une demande de la part d’un certain nombre de délégués de ligue, d’une assemblée générale extraordinaire dans le but de démettre le Comité Directeur.

Parmi les quarante-huit demandes reçues, seules vingt-trois remplissaient les conditions, à savoir, faire partie des délégués de ligue élus pour un mandat de la même durée que celui du Comité Directeur de la F.F.E. Par référence à l’article 11 du Règlement Intérieur : « Seuls les délégués de ligues régionales ou leurs mandataires participent à l’assemblée générale extraordinaire avec voix délibérative. La durée de leur mandat est la même que celle des mandats du Comité Directeur de la F.F.E. ».


En conséquence, cette demande n’a pu être prise en considération dans la mesure où les conditions requises pour ce faire ne sont pas remplies.



Si je résume, la demande d'AG a été refusée au motif que parmi les délégués signataires, certains étaient de nouveaux élus et non pas ceux qui ont contribué à l'élection de 2008.

Je ne suis pas juriste, mais les statuts imposent que les délégués de ligue aient un mandat de 4 ans, comme celui du CD de la FFE. Mais où est-il précisé la période à laquelle ces délégués doivent être élus ? Qu'est ce qui empêcherait une ligue d'élire ses délégués à mi mandat ? Dès lors que le mandat de ces délégués est conforme aux statuts, je ne vois pas où le problème se situe.



Bref ça ressemble encore à une énième tentative de repousser l'échéance...et pendant que ça cogite à Bagnolet pour essayer de rester dans son confortable fauteuil, quitte à sortir des arguments plus éculés les uns que les autres, bah fatalement ça oublie de penser aux escrimeurs, aux clubs, aux licenciés.



Tout cela est d'un niveau absolument déplorable. J'aimerais simplement qu'on parle enfin d'escrime, de projets, de réalisme. Mais j'en demande manifestement trop.




Date de publication : 31/10/2012 13:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Communiqué fédéral
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
c'est déplorable ça fait un peu "nananananer "on reste encore un peu au lieu de partir.On peut encore plus coulé le bateau d'ici Mars comme ça .

Date de publication : 31/10/2012 14:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Communiqué fédéral
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ca c'est sur, en reculant la date des élections...bref, quand on modifie les règles du jeu en permanence, on gagne mais ça s'appelle tricher

Date de publication : 31/10/2012 14:13
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Communiqué fédéral
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
En clair les nouveaux élus ne sont pas élus?.

Date de publication : 31/10/2012 14:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Communiqué fédéral
#5
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
les élections dans les ligues doivent avoir lieu avant celles de la FFE.
Mr le président vous ne vous foutriez un petit peu de la gueule du monde?
C'est une honte, qu'en disent ces donneurs de leçons de 4gauche et noircarton?
J'espère que le ministère est mis au courant des agissements contre-démocratiques des magouilleurs en place

Date de publication : 31/10/2012 15:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Communiqué fédéral
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bagnolet c'est en corée du nord ?.

Date de publication : 31/10/2012 16:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Communiqué fédéral
#7
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ci joint le courrier que j'ai fais partir hier au président de la fédération, suite au courrier reçu mardi.



Olivet le 30 octobre 2012


Votre courrier du 25 octobre me surprend, vos interprétations et je maintiens le terme, sont la conséquence de l’impréparation de la réforme électorale que vous avez mise en place. Vous avez délibérément retardé la mise en place de cette réforme, vous avez délibérément introduit de la confusion dans la rédaction tardive de plusieurs articles. Ces procédés dilatoires vous permettant de retarder le plus possible l’assemblée générale élective. Bien entendu les recommandations du ministère ne concernent pas la fédération française d’escrime, elles demandaient pourtant aux fédérations de procéder avant la fin de l’année civile au renouvellement de leurs équipes.
Vous affirmez sans en apporter la preuve que le mandat des grands électeurs expire en même temps que celui du comité directeur. Cette affirmation est en contradiction avec la souveraineté des associations dites comités régionaux ou ligues, puisque les grands électeurs en sont les mandataires et que leur mandat expire à notre sens à l'élection par l'association de nouveaux grands électeurs en conformité avec leur propre statut. Les prérogatives des grands électeurs débutent à la date de leur élection.

Vous contestez la véracité des signatures d'un certain nombre, outre l'indélicatesse du procédé, il vous appartient d'en apporter la preuve, le règlement intérieur de notre fédération ne précise pas l'obligation d'apporter le jour des dépôts les originaux et vous devriez, outre le reçu remis en main propre aux déposants, apporter la garantie de l'intégrité de chacun des originaux et les remettre au déposant après vérification contradictoire.
A mon sens et dans l'attente d'une procédure contradictoire je maintiens notre demande de convocation d'une assemblée générale extraordinaire.

Le Président de la Ligue
d’Escrime de la Région Centre




Yannick LE CLEAC’H
Délégué Région Centre


Amitiés
Yannick

Date de publication : 31/10/2012 18:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Communiqué fédéral
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
En fait tout cela va se terminer en conciliation au CNOSF qui va peut être conseiller à la fede d'organiser une AG élective extraordinaire mais comme c'est une conciliation la fede va très certainement ne pas en tenir compte et finalement l'AG aura lieu à la date prévue.
Les élection de la FIE auront eu lieu, si l'équipe actuelle n'est pas réélue aux prochaines élections la nouvelle équipe aura des membres de la FI de l'ancienne équipe et voilà tout ce que FP a toujours reproché aux autres il le fait lui même.

Date de publication : 01/11/2012 12:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Communiqué fédéral
#9
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Quelle est la décision du CNSOF ?

Date de publication : 04/11/2012 18:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Communiqué fédéral
#10
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pour l'instant il faut que la conciliation ait lieu !!!!!Ce qui n'est pas encore le cas à cette heure , mon cher Nevers .

Date de publication : 05/11/2012 08:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Communiqué fédéral
#11
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Oups ! un "n" en trop .......

Date de publication : 05/11/2012 08:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Communiqué fédéral
#12
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Mr Hubo 46,

Seriez vous assez aimable pour m'indiquer à quelle occasion j'ai pu, comme vous dites, donner une leçon ?

D'avance merci...

"Quartegauche le donneur de leçon"

Date de publication : 08/11/2012 01:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Communiqué fédéral
#13
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Commence par répondre à ma question, stp!

Date de publication : 08/11/2012 09:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Communiqué fédéral
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Quel est le résultat des élections en Picardie ?.

Date de publication : 20/11/2012 10:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Communiqué fédéral
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C'est François Fillon qui est élu

Date de publication : 20/11/2012 11:14
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Communiqué fédéral
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

BLANCCARTON a écrit :
Quel est le résultat des élections en Picardie ?.

En fait, c'est très partagé :
- Aisne : Fillon 55%
- Somme : Fillon 55,5 %
- Oise : Copé 58%

(Désolé, j'ai pas pu résister)

[Edit : Et zut, Amanrich a tiré plus vite que moi !]

Date de publication : 20/11/2012 11:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Communiqué fédéral
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
amanrich dit
Citation :
C'est François Fillon qui est élu


tu as sauté une ligne en lisant. Pour ne plus te tromper, fais comme à l'école, meldois sur la ligne!!

Date de publication : 20/11/2012 11:40
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Communiqué fédéral
#18
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Echec pour M. LAMOUR qui soutenait F. FILLON.

Est-ce le début d'une série pour la famille?

Date de publication : 20/11/2012 12:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Communiqué fédéral
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
En fait, je ne suis pas certain qu'en Picardie "escrime" ce soit un échec pour Isabelle Lamour....je suis même certain du contraire !

Date de publication : 20/11/2012 13:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Communiqué fédéral
#20
Accro
Accro


Informations utilisateur
Cela faisait longemps que je n'avais pas posté....mais comme je ne suis plus Prez de Club....résultats de l'AG élective de ce lundi : l'ex Prez de Ligue (et ses soutiens, dont je faisais partie) "élégamment" (????) débarqués...y compris du Comité Directeur de la Ligue de Picardie...ça nous laissera plus de temps pour nous occuper de nos clubs respectifs

Date de publication : 21/11/2012 09:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Communiqué fédéral
#21
Accro
Accro


Informations utilisateur
Y CORDIER Président ?.

Date de publication : 21/11/2012 09:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Communiqué fédéral
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
Yes

Date de publication : 21/11/2012 09:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Communiqué fédéral
#23
Accro
Accro


Informations utilisateur
article d'avant hier fRANCE TV SPORT


ENQUÊTE

Publié le 19/11/2012 à 12:01, mis à jour le 19/11/2012 à 14:28

L'escrime française rend-elle les armes ?

Par Romain Bonte




Laura Flessel (à gauche) prend sa retraite après avoir été éliminée en huitième de finale dse JO de Londres par la Roumaine Simona Gherman (à droite)
© AFP

Trois mois après des Jeux Olympiques catastrophiques, la situation de l'escrime française reste très compliquée. Pendant que d'autres nations ont déjà les yeux tournés vers Rio, l'escrime française peine à se remettre en question, et les conflits en interne enveniment une situation qui devient désespérante.


Le plus gros pourvoyeur de médailles françaises aux JO (115, dont 41 titres) a connu un été londonien catastrophique avec un zéro pointé au nombre de breloques. Certains l'annonçaient avant le début des JO, mais le fiasco olympique a bien eu lieu en Angleterre. Les causes sont multiples, et les solutions le sont tout autant. Mais les guerres en interne risquent d'enfoncer un peu plus l'escrime française…

Un duel en coulisse

Les lames sont bien aiguisées du côté de la Fédération. Avant même la fin des JO, certaines voix -parmi lesquelles Jean-François Lamour- avaient demandé la tenue d'une séance extraordinaire dès le mois de septembre afin de discuter de la situation."Il y a un problème d’environnement fédéral qui doit normalement leur permettre d’arriver au top", expliquait l'ancien ministre des Sports. "Ca veut dire qu’il faut régler les problèmes à la rentrée, pas dans six mois", avait affirmé M. Lamour.

Le 22 septembre, le comité directeur de la FFE dont les différents courants font partie s'est bien réuni mais de cette réunion, il n'en est sorti qu'une date, celle du samedi 16 mars 2013 correspondant aux prochaines élections fédérales, alors qu'elles étaient initialement prévues en janvier. Et depuis, chacun s'est retranché dans son camp sans avoir fait véritablement de bilan des JO. La requête de l'ancien ministre des sports au sujet d'une séance extraordinaire n'a donc été qu'un coup d'épée dans l'eau.

Isabelle Lamour: "Une ambiance délétère préjudiciable"

D'un côté, le camp d'Isabelle Lamour (la femme de Jean-François Lamour), membre du Comité extraordinaire et candidate à la présidence de la fédération, est en campagne électorale et a récemment publié sur son blog qu'elle actualise très régulièrement son programme. Elle n'hésite pas à fustiger une présidence qui selon elle, "dénie la démocratie", tout en parlant d'une "ambiance délétère préjudiciable au redressement de notre sport". De l'autre, le camp de l'actuel président Frédéric Pietruszka. Le champion olympique de Moscou 1980 est en poste depuis 2005 et a été déjà réélu alors qu'il était opposé au plus médiatique Philippe Boisse. Depuis ces derniers mois, M. Pietruszka tente de tenir le cap en dénonçant les manœuvres de déstabilisations qui ont eu lieu avant et pendant les Jeux. "Tous ceux qui participent à déstabiliser la Fédération française d'escrime ont vraiment œuvré pour faire en sorte que ce résultat soit le plus mauvais possible", avait-t-il dénoncé à Londres.

Le 1er octobre, une demande de réunion d'une AG extraordinaire a même été officiellement déposée au siège de la FFE par le camp Lamour afin de proposer au vote la fin du mandat du comité directeur avant son terme "car n'étant plus représentatif dans sa composition actuelle des attentes des acteurs de terrain mais aussi et surtout de sortir de l’imbroglio juridique et des difficultés que connait aujourd’hui l’escrime française (…)". Mais la direction de la Fédération française d'escrime fait la sourde oreille et a donc publié sur son site les modalités de la nouvelle réforme électorale pour la fameuse date du 16 mars 2013. Depuis, le duel a bien débuté, mais les règles de bonne conduite sont quelque peu mises de côté. Les fleurets ne sont pas vraiment mouchetés, et devant cette situation, rares sont les cadres qui souhaitent s'exprimer. "Le Directeur technique national s'est exprimé pendant les JO et ne souhaite donc plus s'entretenir avec la presse", nous a-t-on poliment expliqué le service de communication de la FFE. Egalement contactés depuis plusieurs semaines, des anciens champions devenus cadres ont préféré botter en touche. Le silence radio est donc de rigueur du côté de la Fédération.

Des finances en berne

Parmi les nombreuses critiques visant l'actuelle direction de la FFE, la gestion du budget revient régulièrement. Quoi de plus prestigieux que d'organiser des Championnats du monde sous la verrière du Grand Palais ? L'idée –lancée sous la direction de M. Pietruszka- de promouvoir l'escrime dans une telle enceinte ne pouvait que séduire, et avait de quoi susciter l'intérêt des annonceurs. Mais bénéficier d'une telle structure était à double-tranchant, et au final, le pari tenté par les décideurs de la Fédération française d'escrime s'est soldé par un semi-échec.

Le nombre de licenciés sous la barre des 60 000

Sur le plan économique, débourser quatre millions d'euros pour organiser une telle compétition était limite suicidaire. Cette importante somme d'argent représentait pas moins des deux-tiers du budget de la FFE… Cette dernière, qui espérait toujours passer de 61 000 licenciés en 2010 à 100 000 en deux ans, a plutôt vu ce chiffre diminuer avec seulement 58 000 licenciés lors de la saison passée 2011-2012.

Sur le plan sportif, ces Mondiaux n'ont pas eu l'effet de vitrine escompté. Alors que le cadre se prêtait à la multiplication des exploits, ces derniers n'ont pas été suffisamment nombreux pour susciter l'engouement. On peut dire que seule l'épée, l'arme de prédilection de l'escrime française, a largement comblé le déficit des autres armes. Les médailles d'or de Maureen Nisima et de l'équipe de France masculine ont pu aider à digérer de nombreuses autres déceptions, avec notamment un zéro pointé au sabre. Et la remise en question n'a toujours pas eu lieu.

Si les Bleus avaient bien respecté leur objectif en ramenant cinq breloques, certains observateurs se rappelaient sans doute que neuf ans plus tôt à Nîmes, la France, encore à son apogée, avait ramené dix médailles. Au lendemain des Mondiaux, l'escrime française accusait encore le coup, et devait gérer un déficit de 380 000 €. Pour éviter de sombrer, il a bien fallu que la FFE serre un peu la vis, et la formation des athlètes de haut niveau, dernier maillon de la chaîne, en a inévitablement pâti. C'est ainsi que le nombre de places en internat à l'Insep va par exemple être réduit, et les sabreurs Apithy Boladé ou Julien Médard en feront notamment les frais.

Un système du haut niveau dépassé

Plus que des problèmes de gestion au quotidien, c'est tout un système qui peut être remis en question, à commencer par la préparation de tels événements. Alors que la plupart des autres nations restaient sur place, les athlètes français avaient par exemple été contraints de rentrer en France entre deux étapes de Coupe du monde en Australie et en Chine, seulement séparées d'une dizaine de jours.

Il est étonnant de voir aussi nos athlètes s'entraîner à peine trois heures par jour à l'approche d'une Olympiade, alors que la plupart de leurs adversaires étrangers sont soit passés professionnels, soit disposent de plages horaires bien plus importantes. Pour Brice Guyart, c'est une des principales causes de l'échec londonien. "Il faut s’entraîner plus", indique le double champion olympique. "S’entraîner correctement, ça veut dire diversifier, s’entraîner avec les meilleurs, ne pas rester en vase clos. Aller trouver ce qui se fait de mieux à l’étranger", lance-t-il.

Jean-François Lamour est du même avis et parle d'une préparation mentale manquée. "Certains se sont fait mener dès l’entame de match, 6 touches à 0, 9 à 1. Un Fleurettiste a pris 11-1 (Victor Sintes, ndlr) sur un relais. Ca démontre bien qu’il y a une incapacité à surmonter un obstacle ou une difficulté passagère. Et à l’inverse, d’autres qui menaient de six touches se sont fait remonter comme si de rien n’était. Mais le mental se traite à l’entraînement", explique l'ancien champion olympique. "Quand on a un fort volume de touches données à l’entraînement, on est ensuite capable de gérer son stress aux Jeux", a résumé M. Lamour.

Pour Guyart, la remise en question ne doit plus se faire attendre. "On a stagné et les petits pays viennent grappiller des médailles. Si on reprend la saison comme si de rien n’était, on court à la catastrophe", a prévenu le champion olympique de fleuret 2004. "Il faut qu’on remette tout à plat, qu’on se parle, qu’on se rassemble, qu’on se regarde dans les yeux, tous. Et pas que les athlètes. Il faut retrouver un projet commun", avait-il insisté en août dernier. L'une des solutions proposées dès cet été (voire depuis quelques années), n'est autre que la professionnalisation, mais il reste encore bien du chemin à parcourir.

Frédéric Pietruszka: "Une fin de cycle"

L'approche est différente du côté de Frédéric Pietruszka, un brin fataliste. "Il y a malheureusement des fins de cycle et nous y sommes", avait-il dit. "Ca a été le cas du judo à Athènes, souvenez-vous. Il a bien su rebondir. Je crois que nous avons les moyens de rebondir". Convaincu qu'il y aura des lendemains meilleurs, le président de la FFE compte sur le vivier de l'escrime tricolore pour retrouver le lustre d'antan. Citant Enzo Lefort, Ysaora Thibus et Yannick Borel, M. Pietruszka a expliqué que la relève était assurée. "On a des jeunes qui sont performants (…), qui sont déjà prêts à prendre la relève. Mais il va falloir fournir un gros travail pour revenir au niveau des meilleurs", avait-il admis. Mais en regardant le nombre de médailles ramenées d'Outre-Manche, on ne peut s'empêcher de penser que la situation est plus compliquée. Le temps passe, les Championnats d'Europe (juin 2013) et les Mondiaux (août) débutent demain, et dans moins de quatre ans, les JO de Rio risquent d'être très compliqués.

La fin de l'âge d'or

Un peu comme le tennis féminin français, l'escrime se trouve effectivement en fin de cycle. L'âge d'or de l'escrime tricolore est semble-t-il terminé, du moins aujourd'hui. Avant-même les Jeux olympiques de Londres, les performances de l'escrime française avaient donné des signes d'inquiétude. La non qualification des sabreurs messieurs et des épéistes dames n'a fait que confirmer ce sentiment que la France n'était plus maître de son sujet. Le sort s'acharnant, l’épée masculine n’était pas au programme en raison de l'alternance alors que nous sommes leaders dans la discipline…

Même lors des Championnats d'Europe de 2011, on sentait déjà que le vent avait commencé à tourner. En individuel, une seule médaille (l'argent de Boladé Apithy au sabre) avait été glanée, et malgré trois breloques supplémentaires dans les compétitions par équipes, la France avait terminé à la quatrième place du tableau des médailles de Sheffield, loin derrière l'Italie (dix médailles dont six titres), la Russie et l'Allemagne. Malgré cette épée de Damoclès au-dessus de l'escrime française, aucun changement de fond n'avait été apporté.

La relève n'est pas là

A l'époque, Philippe Boisse avait prévenu que la relève tardait à arriver, et que cela risquait bien d'avoir des conséquences un jour ou l'autre. Laura Flessel en est l'illustration parfaite. Même en tenant compte de son incroyable talent, la "guêpe" avait tout de même près de 41 ans lorsqu'elle est parvenue à se qualifier pour les JO de Londres… Cette situation rappelle un peu les retours en Bleus –et un peu sous la contrainte- de Zidane, Thuram et Makélélé, alors que Raymond Domenech éprouvaient toutes les peines du monde à leur trouver des remplaçants avec ses "fonds de tiroirs".

"On peut dire que nous sommes en déclin", nous avait confié lui-même le président de la FFE pendant les JO. "Il n’y a pas que la France qui soit en déclin : la Russie et l’Allemagne ont très peu réussi par exemple. L’Italie fait moitié moins bien que prévu (6 médailles quand même, ndlr). Il y a la montée d’autres pays avec les Asiatiques particulièrement, les Américains qui sont maintenant performants à toutes les armes. Mais c’est vrai que nous sommes les plus fragiles parmi les Européens et il convient de rechercher pourquoi. Aujourd’hui, je n’ai pas de réponse à cela", avait-il alors constaté. Car pendant ce temps en effet, d'autres nations pointent le bout de leur épée.

L'effet de la mondialisation

L'exportation du savoir-faire français, notamment dans les pays asiatiques a dans un premier temps porté préjudice à l'enseignement dans l'hexagone. Véritable précurseur de ce phénomène, Michel Perrin a été en 1980, l'un des premiers maîtres d'armes à vendre son savoir-faire en Chine, puis à la Corée du Sud. Depuis, d'autres spécialistes français ont préféré tenter l'aventure en Asie, à l'instar de Christian Bauer, alors que leur enseignement aurait pu bénéficier aux élèves tricolores. Mais les techniciens français n'ont pas été les seuls pourvoyeurs de technique à l'européenne. L'Italien Andrea Magro a ainsi apporté sa petite touche au fleuret japonais.

Les asiatiques ont soif de médailles

Un peu comme dans l'industrie, les Asiatiques ne se sont pas contentés de soustraire la substantifique moelle des techniques européennes. Ils ont aussi mis en place des programmes d'entraînement difficilement réalisables en France, avec une masse de travail colossale, destinée à fabriquer des champions et à surtout récupérer un maximum de médailles. Le temps où les cadres techniques chinois filmaient chaque duel lors des Mondiaux de 1975 pour en comprendre les rouages est révolu, ou presque…

Pendant que l'Asie, et même les Etats-Unis, mettaient en place des usines à médailles, la France n'a pas su gérer au mieux le tournant de la mondialisation. La remise en question n'a pas eu lieu, et cela s'est traduit par un manque d'ambition. C'est de cette manière que l'escrime française, plus grand pourvoyeur de médailles aux JO s'était donné l'objectif si faible de trois médailles avant le rendez-vous londonien. Et c'est donc bredouilles que les escrimeurs tricolores sont rentrés d'Angleterre. Il y a vingt ans, voir des nations telles que la Norvège (avec l'argent de l'épéiste d'origine polonaise Bartosz Piasecki) ou encore le Venezuela (Rubén Limardo devenu champion olympique à l'épée) tenir la dragée haute à l'Italie ou à la France aurait semblé insensé. Les temps ont bien changé et les fines lames de l'escrime française auraient bien tort de courber l'échine. En garde !

Le service d'information en continu de ce site est produit par la rédaction multimedia du service des Sports de France Télévisions, en collaboration avec l'ensemble des journalistes de la rédaction. Il s'appuie aussi sur les flux des agences de presse, dont l'AFP et Reuters.


Commentaires (0)



Dernière minute
19/11 12:01L'escrime française rend-elle les armes ?
15/11 17:35CNOSF - Election: Bernard Amsalem se déterminera début 2013
15/11 16:11JO-2024 - Le Qatar sera à nouveau candidat et va construire 19 nouveaux sites
15/11 10:59JO 2024: Le CNOSF se prononcera le 5 décembre sur une éventuelle candidature
07/11 10:14Le lutteur ouzbek Tigiev privé de son bronze olympique

+ d'infos







Et aussi

KARATE

Les Mondiaux de Karaté vont embraser Bercy


ENQUÊTE

L'escrime française rend-elle les armes ?


NATATION

Muffat et Agnel finissent fort


NATATION

Les Manaudou en vedette à Angers



Date de publication : 21/11/2012 11:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Communiqué fédéral
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Cet article de FRance TV sport est à charge.
Mais ce n'est pas la charge contre Pietruszka qui m'embête, c'est la manière de la faire.

Cet article ne parle jamais de :

99% des escrimeurs.

Il ne parle que du haut niveau, des breloques, de l'international.

Pendant ce temps, les 60000 escrimeurs français n'existent pas.
C'est ça qu'on veut comme FFE ? La FFE des 1% ?

Date de publication : 21/11/2012 13:03
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Communiqué fédéral
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je ne trouve pas que cet article soit particulièrement à charge contre FP en particulier. Il s'attaque à l'ensemble du système de haut niveau fédéral (sur lequel FP a une part de responsabilité).


Ceci dit je te rejoins sur le fait que même quand tous ces "dysfonctionnements" auront été corrigés, la vie de l'escrimeur lambda dans le club lambda n'aura pas changé d'un poil.

Date de publication : 21/11/2012 13:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales