https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
241 utilisateur(s) en ligne (178utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 241

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Preparer un Brevet d'Etat
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
Lorsque j'etais au lycee, mon desir le plus fort c'etait de faire une filiere STAPS et de devenir prof d'EPS tout en preparant en meme temps un BE et faire Maitre d'Armes le soir en club.

Malheureusement, ce reve ne s'est pas realise et je me suis tourne vers une autre voie, jugee plus... benefique pour moi par mes parents.

Maintenant que je suis bien installe, mon idee persiste encore et toujours et je me rends compte que ma vraie vocation, c'est peut etre encore et toujours cette idee de maitre d'armes.

Bien que mon travail ne me deplaise pas, j'aimerais toujours pouvoir enseigner l'escrime, sans cependant necessairement en faire mon job principal. Ceci malgre les propos tenus ici par certains maitres d'armes qui ont l'air de ne pas avoir eu d'experiences tres riches... C'est grave docteur?

Bref, ce long monologue pour en arriver a ma question: est-il possible de preparer un BE en candidat libre? Ou bien est-il possible de suivre la formation de la federation a mi-temps ou bien tout en ayant un job a plein temps?

J'aimerai avoir l'avis eclaire de tous les differents maitres d'armes present sur ce forum qui ont suivi cette formation et pourront eclairer ma lanterne et mes doutes...

Date de publication : 16/02/2003 08:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C'est un travail de longue haleine de toute façon pour celui qui part de rien.
En effet pour passer le spécifique escrime du BE, il faut être prévôt (et en plus à une arme conventielle m'a-t-on dit). Pour être prévôt à une arme, il faut être moniteur à cette même arme. Et pour être moniteur à une arme, il faut être iniateur à cette arme.
Toutes ces formations se préparant sur un an, il faut donc compter un minimum de 4 ans pour aller de rien à MA.
Pour passer les diplômes fédéraux (iniateur, moniteur, prévôt), il y a des stages obligatoires.
Et en plus il faut aussi avoir le tronc commun du BE pour passer le spécifique.

Date de publication : 16/02/2003 09:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
pour ma part, j'ai passé BE 1 ET BE 2 en candidat libre....
rien n'est impossible !!!

Date de publication : 16/02/2003 18:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Si tu as un métier, préparer les diplômes d'enseignant d'escrime est tout à fait faisable.

Il faut te renseigner auprès de ton club et de ta ligue sur la démarche à suivre. De toute façon elle commence par le brevet d'initiateur.

Tu as un "avantage" : tu n'est pas pressé et tu n'attend pas cela pour vivre si tu as déjà un emploi. Tu peux même t'arrèter au prévôt si ton club a déjà un Maître d'Armes.

Les retours d'expérience décevantes sont le fait de maîtres qui vivent de leurs cours. Si le métier est passionnant, il ne faut pas en attendre de grandes satisfactions pécunières, et ce quelles que soient tes qualités techniques et pédagogiques.

La démarche que je recommande à mes élèves est la tienne : un bon job et l'enseignement de l'escrime comme passe-temps.

Date de publication : 16/02/2003 20:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


BE1 MA en candidat libre ?
#5
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je suis dans le même cas que Veeco, mais en France. Par ailleurs, j'en connais plus d'un qui serait intéressé. Nous attendons tous vos infos.

J'ai aussi entendu dire que le prévôts allaient pouvoir être payés "officiellement" désormais. Ce ne sont que des bruits de couloirn ou bien est-ce fondé ?

Date de publication : 17/02/2003 08:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Les prevots peuvent être payés, comme tous les BE en formation à condition d'avoir un contret de préqualification...accordé par J&S

Date de publication : 17/02/2003 17:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
En fait je rentre en France definitivement bientot, donc je pense faire ca une fois rentre, bien evidemment...

Date de publication : 18/02/2003 18:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Comme je me suis lancé là dedans il y a un an, voilà mon avis.

Faut surtout pas être pressé et savoir prendre son mal en patience ( parce qu'on dira ce qu'on voudra, mais un an pour l'initiateur, c'est pas totalement indispensable....). Ceci dit, c'est comme partout, en fonction du MA avec qui tu traavailleras, il y a vraiment moyen que ça devienne très vite vraiment intéressant...

Il n'empêche que la formation manque de flexibilité à mon goût. Mais - à vérifier - il me semble que l'obligation de passer un an sur chaque diplôme a disparu du Guide fédéral dernier cru...

Date de publication : 18/02/2003 21:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit :
Mais - à vérifier - il me semble que l'obligation de passer un an sur chaque diplôme a disparu du Guide fédéral dernier cru...


Je viens de lire le guide fédéral dernier crû, effectivement cette obligation n'y est plus.
Par contre dans le livret Formations et examens, elle y est toujours (avec possibilité de dérogation par le cadre technique).
Que faut-il croire ?

Date de publication : 18/02/2003 22:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: que faut-il croire
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Que faut-il croire ?
Grosso-modo, l'obligation 1 diplôme/1 an est négociable, comme à peu près tout dans ce monde. Ce que je dis n'est pas péjoratif (la tête du client), c'est un fait social.

Donc, concrètement, lorsque quelqu'un s'engage dans un cursus de formation, qu'il est motivé et qu'il fait preuve d'aptitudes, il est courant de lui offrir la possibilité de passer les trois diplômes fédéraux sur deux ans, voire peut-être moins, mais je m'avance un peu.
Ce qui signifie que d'une formation de quatre ans, nous arrivons à une formation en deux ans :
- 1e année : initiateur et moniteur (ou dérogation pour l'initiateur)
- 2e année : prévôt et BE (tout à fait "légal", cette fois)

A voir avec la ligue, le CTS, l'équipe de formateurs... Je trouve personnellement cela assez sain, mais encore une fois, d'un point de vue éthique, ça se discute.

Date de publication : 18/02/2003 23:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
certes mais là il y a une discrimination en fonction du CTS/cadre formateur. Ce que l'un serait prêt à faire, qui dit qu'un autre sur la région voisine le ferait aussi ?

Or, par définition, on ne choisit pas son CTS...Il serait alors bon que les règles soient pour tous les mêmes ( et celles que tu énonces me paraissent raisonnables par exemple...)

Date de publication : 19/02/2003 00:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
Très franchement, je n'ai aucune idée sur l'effectivité ou non d'une harmonisation à ce niveau entre les ligues.
Selon moi, de toute façon, pour passer un BE ou un prévôt, il vaut mieux bien s'entendre avec son CTS, ce qui est une bonne garantie pour ne pas être montré du doigt en arrivant à l'examen. (C'est presque une lapalissade.)

Les cas de dérogations que j'ai connus concernaient des personnes qui avaient déjà un vécu dans le milieu de l'enseignement ou de l'éducation, donc des acquis solides, ou de bons tireurs.

Date de publication : 19/02/2003 00:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
En ce qui concerne la possibilité de passer initiateur - Moniteur dans la même année, l'un de mes élèves l'a fait l'an dernier. Cependant cette démarche n'est pas accessible à tout le monde.

Je m'occupe de la formation pour ces diplômes dans ma ligue depuis quelques années déjà. J'ai dû rencontrer deux fois des jeunes ayant les aptitudes pour le faire, avec un environnement favorisant la réussite de ce "pari" (Encadrement du club support entre autre).

En gros, il faut :

- avoir des aptitudes pédagogiques "naturelles"

- Une bonne formation de base technique et théorique.

- Un Maître d'Armes sensibilisé à la démarche de formation et prêt à s'investir.

- Une réelle envie de réussir ce "pari"

Si cette formation est prévue sur deux ans pour accéder au monitorat, c'est parce que l'évolution d'un tireur vers un enseignant ne se fait pas d'un coup, et la majorité de ceux qui font cette démarche ont besoin de ces deux années et parfois plus.

Date de publication : 19/02/2003 00:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#14
De passage
De passage


Informations utilisateur
je suis tout à fait d'accord avec Odel,
moi j'ai réussit mon prévôt cette année, et j'ai était formé pour mon initiateur et moniteur par lui.
Tu peut le croire, surtout si tu n'est pas pressé prend ton temps chaque année pour préparer le diplome, rien ne sert de précipiter les choses. De toute façon les stage de 30 ou 40H de formation sont très utilent, mais c'est dans ta salle que tu apprend et que tu progresse le mieux. Moi j'ai fait comme ça, pour l'instant ça marche, et je compte prendre encore plus de temps pour passer le BE, je le préparerait en 2 ans. J'irai une année pour voir ce qu'on attend de nous, pour le préparer à fond l'année suivante.

mais pour le moment je remercie Odel pour les formations de qualité dès l'initiateur qui sont très utile pour passer les exams, mais encore plus dans son club.

Date de publication : 16/03/2003 15:43
Fabrice
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#15
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
C est clair qu on doit tous beaucoup a nos formateurs , meme si on n a "que" l' initiateur (je suis pour ma part moniteur)

Date de publication : 17/04/2003 15:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales