https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
252 utilisateur(s) en ligne (187utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 3
Invités : 249

Misssourire, Ifeche, ztu3wh90, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







La ballestra
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour à tous,

J'ai quelques questions qui concernent la ballestra. C'est un mouvement utilisé à la base par les sabreurs qui consiste à effectuer un bond avant avec appel du pied.

Je ne comprends pas bien les subtilités de cette action. J'imagine bien qu'il s'agit de provoquer une réaction adverse pour en tirer parti, il s'agirait donc d'une "feinte de fente". Cependant, en me renseignant, j'ai lu qu'elle précède souvent une marche ou double marche. D'où ma question : dans quel but et dans quels cas utilisez vous ce mouvement ?

Date de publication : 16/10/2012 10:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La ballestra
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La balestra est un déplacement qui sert à introduire et à marquer un rythme. Ce n'est pas une feinte de fente, mais plutôt un mouvement destiné à briser une longue suite de marches en obligeant le tireur à être en équilibre pour ne pas être emporté dans son élan. La balestra peut aussi être utilisée pour marquer le changement de rythme entre la préparation et l'attaque.
pour ce qui est de faire réagir l'adversaire on va plutôt l'utiliser dans les 4m (sur la simultanée) comme feinte de départ d'attaque rapide suivi de 1/2 marche-retraite pour laisser tomber trop court.
Techniquement la balestra est une combinaison d'un départ de marche avec un bond . Le changement de rythme se fait en partant lentement du pied avant (comme pour une marche), puis en ramenant très vite le pied arrière de façon à ce que les deux pieds touchent le sol en même temps, avec appel du pied avant.

Date de publication : 16/10/2012 11:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La ballestra
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La feinte de fente pourrait peut être être, la fausse attaque attaque plus utilisée à l'épée. Est elle encore utilisée ?

Date de publication : 16/10/2012 11:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La ballestra
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
A ma connaissance, d'après le lexique (bible en la matière), ballestra est un bond suivi d'une fente.
Aussi, je m'interroge sur l'interprétation que tu donnes Odel (bond puis demi-marche ou bond puis retraite pour faire tomber dans le vide c'est pas ballestra)
Pour moi il s'agit de gagner rapidement un peu de distance. L'adversaire est un peu trop loin pour l'attaquer en fente. Si je fais une marche, il fera une retraite. Aussi, pour le surprendre et "casser" rapidement la distance, j'effectue un petit bond suivi d'une fente.
Par contre, je te rejoins Olivier quand tu dis que cela peut suivre une série de marches... Je marche pour préparer puis à un moment donné, je décide d'attaquer et je fais donc ce petit bond suivi de ma fente pour être à bonne distance (rompre la mesure ).

Date de publication : 16/10/2012 12:06
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La ballestra
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Personnellement, j'estime que la ballestra s'effectuera pour marquer le changement de rythme, pour un meilleur equilibre.

Selon moi toujours, une ballestra ( vers l'avant) s'effectuera si tu n'es jamais attaqué sur la preparation. Si c'est la cas, la marche est à mon sens plus adequate car en 2 temps, on peut donc reculer apres la pause du pied avant (donc plus tot) si il y a une attaque sur la preparation.

Par contre l'autre avantage d'une ballestra, c'est la pause sumultanée des pieds qui permet de gagner un temps de jambe.

En cas d'attaque sur la preparation regulierement, la ballestra se ferait sur place, simulant le changement de rythme, permettant de faire declencher une attaque sur preparation hors distance et ainsi faire declencher quand on le souhaite pour mieux defendre ou contre attaquer.

C'est en tout cas, l'analyse que je fais pour l'instant de ce type de deplacement, peut etre que dans un mois j'aurais changer de vision

Date de publication : 16/10/2012 12:19
a + enfin...si j'te vois pas avant...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La ballestra
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
A ma connaissance, d'après le lexique (bible en la matière), ballestra est un bond suivi d'une fente.

Ben la bible se trompe...

Citation :
Aussi, je m'interroge sur l'interprétation que tu donnes Odel (bond puis demi-marche ou bond puis retraite pour faire tomber dans le vide c'est pas ballestra)

La différence théorique entre le bond et la balestra, outre l'appel du pied dans la balestra, c'est que dans le bond les pieds partent simultanément alors que le départ du pied avant précède celui du pied arrière dans la balestra.
La balestra n'est pas liée à un mouvement particulier ensuite. Elle peut être suivie d'une marche, d'une double-marche, d'une fente... Balestra-1/2 marche pour simuler un départ d'attaque et attirer une attaque sur la préparation ça marche. Et la retraite ensuite pour laisser tomber trop court.

Date de publication : 16/10/2012 13:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La ballestra
#7
De passage
De passage


Informations utilisateur
Odel, ne serait ce pas le "pas glissé"? ^^

Date de publication : 16/10/2012 13:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La ballestra
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je rejoins NicoNunivu.

La Ballestra est "l'ensemble Bond + Appel du pied avant + fente".
Dire ballestra-marche ou ballestra-fente sont des abus de langage.
Après l'étude technique du retard du pied avant est juste. L'usage qui en est fait depuis des années au sabre notamment l'a rendu populaire. Cet usage a déjà fait son oeuvre en faisant passer cette Ballestra pour un simple bond sonore.

Il faut savoir que pendant longtemps on tirait sur des sols en bois (plancher, linoléum et.) et l'usage du bond avant fente comme expliqué par Zorro59 nous fait gagner un temps d'exécution comparé à la marche-fente. Il faut résoudre le problème du temps de suspension. Une attaque sur la préparation à ce moment là est fatale n'est-ce pas...
Sur plancher (pistes podium également ) faites bond avant-fente avec cet appel du pied, et observez le résultat. Je peux vous dire que le gain de temps d'escrime + l'impact au sol fixe plus que bien votre adversaire.

Sur le plan biomécanique, c'est un pur travail de pliométrie qui donne du punch à vos appuis...

Date de publication : 16/10/2012 14:05
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La ballestra
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
100 % d'accord avec Odel...

La Bible limite ce déplacement car elle le fait automatiquement suivre d'une fente, dans sa définition. Ce qui est très réducteur (cf explications d'Odel).

Observez du sabre, vous constaterez par vous même que la ballestra offre de multiples possiblités...

Il est vrai qu'elle est plus souvent utilisée au sabre.
A l'épée, elle pourrait être davantage utilisée, à mon sens, dans un souci de provoquer une réaction adverse (du bras ou des jambes).

Pour ce qui est du gain de temps d'exécution de la ballestra-fente par rapport à la marche-fente, certes, c'est vrai mais Nidian le dit lui-même : ce gain de temps est annulé par le temps de suspension sans appuis au sol...

Bref, on ne va pas plus vite qu'avec une marche-fente. Par contre, oui, on change davantage de rythme (impulsion plus importante avec une ballestra), ce qui peut aider en escrime :)

Mes deux précédents paragraphes concerneraient plutôt le sabre. En effet, ils évoquent l'importance de la ballestra en attaque.
A l'épée, pour l'attaque, j'axe plutôt sur une marche-fente; marche-fleche ou pas glissé-fente car la précision d'une pointe nécessite un minimum d'appuis au sol, surtout lorsqu'on prend l'initiative d'attaquer.

PS : je parle pas du fleuret parceque je m'en tamponne

Date de publication : 16/10/2012 14:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La ballestra
#10
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Qu'en pensez-vous ?

Date de publication : 16/10/2012 14:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La ballestra
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour le sabre, il y a de bien meilleurs experts que moi, je leur laisse le soin de disserter sur le sujet.

Pour l'épée, mon point de vue est assez simple : je n'enseigne pas la ballestra. C'est beaucoup trop sujet à prendre une attaque sur la préparation quand elle est mal exécutée. A la limite comme c'est mentionnée précédemment on pourrait l'utiliser pour déclencher l'attaque averse et faire de la seconde intention, mais je trouve ça bien risqué alors qu'il y a des moyens plus simples d'atteindre le même objectif.
Quant au gain dans le changement de rythme, je suis assez sceptique : l'accélération de la fente vient de la pose du pied arrière, je ne vois donc que peu d'intérêt à faire un bond.

Pour le fleuret, même avis que Cannibalox

Date de publication : 16/10/2012 15:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La ballestra
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Odel, ne serait ce pas le "pas glissé"? ^^

Non, le pas glissé (hongrois ) est constitué d'une 1/2 marche suivie d'un bond avant. On pose le pied avant lors de la 1/2 marche, et on transfère le centre de gravité sur cet appui pour initier le bond. On l'utilise beaucoup au sabre, mais pas de la même façon que la balestra.
juste un détail : c'est réduire la balestra à "balestra-fente" qui réduit le champ d'utilisation de ce mouvement.
En terme d'apprentissages, travailler des combinaisons à base de balestra ou de pas glissé (qui peut se faire également vers l'arrière) permet de placer les appuis de manière très dynamique.

Date de publication : 16/10/2012 16:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La ballestra
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
Roooh c'est pourtant cool le fleuret ! Pourquoi tant de haine ? ^^

Donc si je résume (en espérant ne pas être trop réducteur) la ballestra c'est :

- un changement de rythme plus marqué qu'en marche-fente
- une manière de garder l'équilibre lors d'une succession de marches (contrôler son élan)
- une manière de faire déclencher une attaque si faite sur place
- mais vulnérabilité totale à une attaque sur préparation (impossibilité de réagir pendant le temps de suspension) plus marquée qu'en marché-fente

Un mouvement vachement intéressant pleins de possibilités !

Peut on éventuellement la considérer comme un moyen de préparer une flèche si la réception des jambes favorise un équilibre sur la jambe avant (il s'agirait là d'une flèche indirecte) ?

Date de publication : 16/10/2012 16:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La ballestra
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Peut on éventuellement la considérer comme un moyen de préparer une flèche si la réception des jambes favorise un équilibre sur la jambe avant (il s'agirait là d'une flèche indirecte) ?

La particularité de ce mouvement est de favoriser la libération de la jambe avant. Donc pour préparer une flèche ce n'est pas terrible.
C'est pour cela que l'on ne fait pas balestra-retraite directe mais balestra demi-marche retraite.

Date de publication : 16/10/2012 16:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La ballestra
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit :
juste un détail : c'est réduire la balestra à "balestra-fente" qui réduit le champ d'utilisation de ce mouvement.

Au risque de me répéter "Balestra-fente" n'existe pas puisque d'après la définition :
Balestra : Conjonction d’un bond en avant et d’une fente.
balestra-fente = bond en avant-fente-fente
Cependant, entièrement d'accord avec Odel sur le fait que le bond de balestra n'est pas un bond ordinaire encore que le bond n'est défini que par la pause simultanée des deux pieds (il n'y est pas question de l'élévation simultanée).
L'avantage du bond qui compose la balestra est qu'il permet au tireur de garder le haut du corps à la même hauteur (plus précis car la pointe se balade moins verticalement).

Date de publication : 16/10/2012 17:23
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La ballestra
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Donc, je reprends le lexique (celui que je donne aux animateurs lors du stage de formation):
"Balestra : Saut par poussée du pied arrière et reception simultanée des deux pieds avec appel du pied avant."

Chose intéressante, le lexique en ligne sur le site fédérale ne mentionne que la marche comme déplacement vers l'avant .

Date de publication : 16/10/2012 22:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La ballestra
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai pris comme référence le glossaire de Wiki et qui correspond au mien que j'avais eu lors de ma formation d'animateur qu'on appelait à l'époque moniteur... (oui tu y étais )

Date de publication : 17/10/2012 00:25
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La ballestra
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le lexique FFE c'est du KK ^^
y dit bikou di koniris....

^^ :D

Date de publication : 17/10/2012 09:13
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La ballestra
#19
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pour definir la ballestra, ne serait ce pas plutot la combinaison d'un bond avant et dún griffe qui serait le plus adapte?

Date de publication : 18/11/2012 10:46
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La ballestra
#20
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
+

Date de publication : 17/01/2013 09:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La ballestra
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il y a cette vidéo, mais les commentaires sont en langue canard.

http://www.youtube.com/watch?v=JlJW6tPAItg

Date de publication : 17/01/2013 10:25
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales