https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
165 utilisateur(s) en ligne (87utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 165

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Quel logiciel stable pour gérer des compétitions types "open" ou championnat de France en 2012/2013?
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour à tous,

les beaux jours qui arrivent avec quelques semaines de transition et de repos pour bien préparer la saison prochaine.

J'en profite pour vous inviter à débattre sur la gestion informatique d'une compétition d'envergure nationale type "Open" ou Championnat de France.
Ce qui me motive à vous interroger est que dans les compétitions chacun a son avis sur la question, sur le "meilleur" logiciel à utiliser (surtout qd il y a un bug le jour-j ) mais ce n'est pas le lieu pour en débattre et les arguments manquent souvent. Je vous remercie par avance de votre participation.


Beaucoup de difficultés ont été rencontrées cette année avec les différents logiciels ( LAMES, EnGarde, autres ??) dans le cadre de ces compétitions qui brassent un nombre de tireurs importants et dont le respect des horaires est fortement dépendant de ces éventuels bugs informatiques.

Parmi les logiciels développés et/ou recommandés par la fédération, quels sont ceux que l'on peut considérer comme robuste (fiable).
- pas de plantage surprise en plein milieu de la compétition,
- permet de gérer de manière cohérente les décalages ligues, clubs,
- permet d'appliquer simplement une modification dans la compétition (poules, tableaux...) sans la recommencer,
- tractable quelque soit l'OS,
- à vos commentaires

Mes exemples ne sont pas nécessairement représentatifs de votre vécu. Donc, pourriez-vous nous faire part de votre expérience en terme de points positifs et négatifs, ce qu'il manque ou reste à améliorer dans tel ou tel logiciel ?
Je n'en connais que trois (pour la France) BellePoule LAME et EnGarde. Y en a t il d'autres? Quel rayonnement ont-ils dans le milieu des compétitions?

Je cherche évidemment un débat constructif. Il est donc inutile de préciser qu'il n'y a pas la place pour les procès d'intention envers les développeurs ou même les club organisateur qui utilisent leur logiciel. On est tous des organisateurs potentiels.

Merci d'avance,

Otis.

PS : je débarque sur le forum, peut-être ce débat a-t-il déjà eu lieu?







Date de publication : 15/06/2012 23:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel logiciel stable pour gérer des compétitions types "open" ou championnat de France en 2012/2013?
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai utilisé Engarde sur le circuit de Livry-Gargan avec plus de 370 tireurs sans aucun problème.

Date de publication : 16/06/2012 09:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel logiciel stable pour gérer des compétitions types "open" ou championnat de France en 2012/2013?
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Merci de votre réponse.

En version Pro? Dans ce cas, avez-vous utilisé des fonctionnalités avancées comme "showpiste" ou "diaporama" ?

De mémoire "showpiste" concerne l'affichage en direct des résultats sur le web et "diaporama" l'affichage des résultats sur des écrans dans les différents lieux de compétitions.

Les autres logiciels disposent-ils de ce type de fonctionnalités?


Pensez-vous que cela apporte un plus pour des compétitions de plus de 300 tireurs ou est-ce se compliquer l'organisation pour rien ?

Merci d'avance,

Otis

Date de publication : 16/06/2012 11:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel logiciel stable pour gérer des compétitions types "open" ou championnat de France en 2012/2013?
#4
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Dans la ligue de Lyon nous avons utilisé régulièrement jusqu'à maintenant Engarde9, avec le diaporama (affichage vidéo).

A partir de la saison prochaine, la ligue compte ne plus acheter de licence, et donc utiliser LAMES, qui propose dorénavant l'affichage vidéo. C'est le logiciel qui était utilisé pour la Fête des Jeunes 2012, avec affichage et publication des résultats. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser ces fonctionnalités (à la Fête des Jeunes, des concepteurs du programme étaient sur place pour piloter la compétition).

Pour en revenir à ce que je connais, à savoir Engarde : l'affichage vidéo est un "+" dans une compétition où les tireurs sont nombreux et éventuellement avec plusieurs salles, car elle permet d'afficher très lisiblement les listes de tireurs avec la piste et horaire où ils doivent se présenter. Il est dans ce cas préférable de prévoir 1 réseau d'affichage autonome par compétition (c'est à dire : 2 si compétition masculine-féminine, 4 s'il y a 2 divisions masc et féminines, etc.)
Par réseau, j'entends : l'ordinateur de gestion de la catégorie (Engarde Pro) avec l'affichage (Diapo) + un répartiteur pour alimenter plusieurs écrans + 1 écran de contrôle de l'affichage (affichage du bureau étendu, c'est pratique) + le-les écran(s) d'affichage public.

En pratique : pour une seule compétition (type circuit fleuret ou épée hommes seniors), c'est idéal. Ex : Coupe du Monde FDJ de Lyon, ou CN EHS Vénissieux 2012.
Pour 2 compétitions (circuit cadets ou juniors) il faut 2 réseaux d'affichage, mais ça reste très appréciable. Ex : CN fleuret cadets H&D Ecully-Dardilly 2011.

Pour plus de compétitions (vétérans, sabre seniors) ça se complique car il faut alterner l'affichage en fonction de l'avancement des compétitions (groupes A/B, tableaux V1/V2/V3...)

Date de publication : 16/06/2012 14:57
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel logiciel stable pour gérer des compétitions types "open" ou championnat de France en 2012/2013?
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur


pour la visibilité sur plusieurs sites, l affichage sur écran semble très intéressant. par contre, est ce envisageable seulement par des personnes averties en info? pensez vous qu un utilisateur lambda peut s en sortir avec un minimum de volonté ?

une question pratique sur le réseau d affichage. vous avez donné l exemple d une compétition à plusieurs sites. dans ce cas le réseau par câble ethernet n est plus possible, non? comment procède t on ? par wifi ? par réseau d affichage par compétition , vous pensez aussi à réseau wifi dédié ?

merci d avance,

Otis

Date de publication : 16/06/2012 17:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel logiciel stable pour gérer des compétitions types "open" ou championnat de France en 2012/2013?
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

otis51 a écrit :


pour la visibilité sur plusieurs sites, l affichage sur écran semble très intéressant. par contre, est ce envisageable seulement par des personnes averties en info? pensez vous qu un utilisateur lambda peut s en sortir avec un minimum de volonté ?

une question pratique sur le réseau d affichage. vous avez donné l exemple d une compétition à plusieurs sites. dans ce cas le réseau par câble ethernet n est plus possible, non? comment procède t on ? par wifi ? par réseau d affichage par compétition , vous pensez aussi à réseau wifi dédié ?

merci d avance,

Otis


Déjà, si les sites ne sont pas trop éloignés, on peut tirer des cables, en y intégrant des répétiteurs, ça passe...

Date de publication : 16/06/2012 21:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel logiciel stable pour gérer des compétitions types "open" ou championnat de France en 2012/2013?
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je viens de recevoir un mail en provenance de contact@engarde-escrime.com.

Ce qui m'intéresse, c'est tout particulièrement le dernier paragraphe que j'ai mis en gras ci-dessous :

"Les nouvelles d'Engarde.
Nouvelle version d'Engarde 9.551 et Service Engarde LIVE
Une nouvelle version d'Engarde est maintenant disponible (9.551), elle permet d'utiliser le nouveau service LIVE (suivi des scores touche par touche sur le web).
Pour pouvoir suivre vos compétitions en direct sur Internet en LIVE :
1- Consultez les conditions de mise en place du service, notamment le matériel de piste compatible sur :
http://www.engarde-service.com/siteTe ... page=live_description.php
2- Si vous n’êtes pas inscrit sur engarde-service.com, inscrivez-vous. Créez votre événement, votre compétition et enregistrez les informations de votre compétition.
3- Demandez par email, à l’adresse contact@engarde-escrime.com, l’activation du LIVE pour votre compétition, en précisant toutes les informations utiles (Organisme, événement identifiants des compétitions à activer, indiquer si c'est une compétition locale, nationale, internationale, une coupe du monde et donner le nombre de pistes connectés et le nombre approximatif de tireurs). 4- Une fois le service validé par notre équipe, lancez Engarde et activez le LIVE par le menu Web/ParamètresHTTP.
5- Testez le dispositif, en créant une compétition de test et en faisant évoluer les scores manuellement dans Engarde.
6- Consultez les résultats sur engarde-service.com
Le service est gratuit jusqu’au 15 Novembre 2012.
Puis il deviendra payant au tarif de 20€ par compétition.
Nous vous rappelons que le service de résultats non LIVE est gratuit.
N’attendez pas pour essayer Engarde LIVE."


Attends, attends... Le " service de résultats non LIVE", c'est quoi ça ?

Est-ce que ça veut dire qu'on peut dorénavant utiliser Engarde (version "non live") gratuitement ? Et que seul le nouveau "service LIVE (suivi des scores touche par touche sur le web)" serait payant ?

C'est nouveau, ça, ou je rêve ?

Date de publication : 12/10/2012 14:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel logiciel stable pour gérer des compétitions types "open" ou championnat de France en 2012/2013?
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a écrit :

Est-ce que ça veut dire qu'on peut dorénavant utiliser Engarde (version "non live") gratuitement ? Et que seul le nouveau "service LIVE (suivi des scores touche par touche sur le web)" serait payant ?

C'est nouveau, ça, ou je rêve ?


Je pense que tu rêves...

Ils doivent peut-être parler de l'option d'envoi automatique de fichiers FTP vers un serveur web. C'est pas du live, mais ça permet d'actualiser les résultats à intervalle régulier.

Date de publication : 12/10/2012 15:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel logiciel stable pour gérer des compétitions types "open" ou championnat de France en 2012/2013?
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je viens juste de voir votre message. Effectivement, je pense aussi que l'option "live" est un supplément et n'intervient pas sur le tarif des licences. Dommage.

Citation :
Ils doivent peut-être parler de l'option d'envoi automatique de fichiers FTP vers un serveur web. C'est pas du live, mais ça permet d'actualiser les résultats à intervalle régulier.


Généralement, je profite du déroulement des poules (souvent très long) et du tableau pour mettre à jour le site dédié à la compétition. Dans ce cas, pas sûr qu'il soit indispensable de payer 20€ supplémentaire pour ça.
Si tu n'as pas de site, cela peut être intéressant.

Date de publication : 13/10/2012 14:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel logiciel stable pour gérer des compétitions types "open" ou championnat de France en 2012/2013?
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour le suivi "LIVE" du score touche par touche, il doit sûrement falloir combiner l'option "LIVE" à l'option "showpiste" (pas sûr du nom).

Date de publication : 13/10/2012 14:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales