https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
181 utilisateur(s) en ligne (114utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 181

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2) 3 »


Re: Idée n°6 : Les maîtres d'armes dans les gradins
#31
Accro
Accro


Informations utilisateur
ça serait quand même marrant de filmer certains MA quand ils pêtent les plombs. Après tu leur montres, sous le titre
'tu t'es vu quand t'as bu?' Après l'arbitrage vidéo, l'analyse vidéo des assauts, pourquoi pas l'analyse vidéo des coachs abrutis?

Faut juste sortir la boite à baffe et envoyer certains 'ânes' méditer avec un abonnement bi-mensuel pour Michel Drucker le dimanche après midi. Renouvelable ad nutum.
Alors évidemment, c'est pas le petit jeune en train de se faire avoiner, qui a eu le malheur d'arbitrer pour rendre service en essayant d'apprendre, qui va le faire. l'exemple doit venir des DT. Faut il encore que ces derniers ne se couillemolise pas.

Y a pas de honte à sortir un joli noir, il existe, est dans la poche de l'arbitre, et n'est pas fait pour collectionner les toiles d'araignées. ça peut avoir le mérite éventuellement d'amorcer un début de réflexion sur soi-même pour ceux qui ont plus que 4 neurones dans la caboche. En dessous de ce seuil, ça sera plus dur.

Des baffes, des baffes oui mais des panzanis

Date de publication : 06/09/2012 10:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°6 : Les maîtres d'armes dans les gradins
#32
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
+1
rappelons que le carton n'est pas réservé au tireur, le cretin qui se sera fait sortir de 2 compets en début de saison et dont les gamins finirons seuls PAR SA FAUTE se calmera.

Suite à un début de dérive, au rugby, cette année on resserre les boulons et les cartons pleuvent, ça va se calmer très vite.

Date de publication : 07/09/2012 16:22
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°6 : Les maîtres d'armes dans les gradins
#33
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Voici ce que je peux lire sur la convocation a Thionville pour les vieilles branches comme moi

COURTOISIE :
Rappel de la circulaire :
La FFE décide, pour application stricte à partir du 01/03/2008, que l’enseignant accompagnateur :
- n’a pas le droit de prodiguer des encouragements pendant le match,
- n’a pas le droit de prodiguer des conseils techniques pendant le match, sauf pendant les périodes règlementaires dévolues à cet effet,
- n’a pas le droit de demander des explications auprès de l’arbitre.
Le non respect de ces points de règlement entrainera l’application des articles T82 et T83 du règlement des épreuves FIE par l’une ou l’autre des autorités suivantes : l’arbitre, tout membre constituant le directoire technique, le responsable technique régional (CTS) ou son équivalent désigné par la Ligue, le Président de la Ligue (ou son représentant), ou le Président du Comité Départemental (ou son représentant), en fonction des prérogatives de chacun.

Date de publication : 07/09/2012 19:19
Maître adoré et vénéré ou simplement MAV !!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°6 : Les maîtres d'armes dans les gradins
#34
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
et ben là franchement on est sauvés surtout vu la catégorie je ne pense pas que pléthore de Ma ce sera...

Encore une raison d'en avoir M...

Date de publication : 07/09/2012 20:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°6 : Les maîtres d'armes dans les gradins
#35
Accro
Accro


Informations utilisateur
"n’a pas le droit de demander des explications auprès de l’arbitre"

Ca c'est d'une débilité... Ok c'est au tireur de se défendre. Ok ca permet d'éloigner les MA un peu stressant...

Et quand le pauvre Tireur/MA tombe sur une burne qui inverse les scores ??? Qui s'enfonce dans sa connerie jusqu'à sortir n'importe quel carton et jusqu'à dégouter le gamin d'avoir fait le déplacement ? On en parle jamais de ça ;)

Date de publication : 07/09/2012 22:35
Morkem
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°6 : Les maîtres d'armes dans les gradins
#36
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Morkem a écrit :
"n’a pas le droit de demander des explications auprès de l’arbitre"

Ca c'est d'une débilité... Ok c'est au tireur de se défendre. Ok ca permet d'éloigner les MA un peu stressant...

Et quand le pauvre Tireur/MA tombe sur une burne qui inverse les scores ??? Qui s'enfonce dans sa connerie jusqu'à sortir n'importe quel carton et jusqu'à dégouter le gamin d'avoir fait le déplacement ? On en parle jamais de ça ;)


Et ta brune, ou est - est ce qu' elle a passé son examen ?

Date de publication : 07/09/2012 22:47
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°6 : Les maîtres d'armes dans les gradins
#37
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Morkem a écrit :
Et quand le pauvre Tireur/MA tombe sur une burne qui inverse les scores ??? Qui s'enfonce dans sa connerie jusqu'à sortir n'importe quel carton et jusqu'à dégouter le gamin d'avoir fait le déplacement ? On en parle jamais de ça ;)

Heureux de voir qu'on va se retrouver entre gamins à Thionville

Date de publication : 07/09/2012 23:05
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°6 : Les maîtres d'armes dans les gradins
#38
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Oui mais c'est injuste, là : l'enseignant tireur n'est pas concerné par ce texte !!!

Date de publication : 08/09/2012 06:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°6 : Les maîtres d'armes dans les gradins
#39
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
D'un autre cote, ce serait tres bien pour les finances des clubs...

MA dans les gradins...

MA hors les gymnases...


Dons plus besoin de nous payer les WEEK END =

E C O N O M I E


Ainsi, on pourra demander une augmentation de notre taux horaire !!!


JE VOTE POUR !!!!





Date de publication : 08/09/2012 11:09
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°6 : Les maîtres d'armes dans les gradins
#40
Bavard
Bavard


Informations utilisateur

MeGagny,

votre réaction tombe à pic car elle illustre parfaitement l'intérêt de cette idée n°6. Bien sûr, mon ton est ici excessif. Mais aux grands maux, les grands moyens!

Citation :


MeGagny a écrit :
je suis MA et si je ne peux plus dire à un petit ce qu'il doit faire sous pretexte que le MA de l'autre enfant n'est pas là....

Ainsi, c'est justement grâce à (pour ne pas dire "à cause de") vous que mon idée de départ prend ici toute son ampleur. Je suis abasourdi par votre affirmation et m'interroge réellement sur la capacité de certains à se contrôler, et sur la déontologie pédagogique de notre métier. C'est justement parce que le Maître d'armes du petit "adversaire" de votre escrimeur n'est pas là, qu'il faut vous re-te-nir! Ainsi vous seriez prêt à "écraser" un enfant pour assurer la réussite illusoire de votre poulain et par la même occasion, la vôtre?

Votre simple présence inverse considérablement la balance (déjà bien bancale) de l'égalité des chances de départ. Et, j'en suis désolé, cela a un impact pédagogique proche de zéro parce que néfaste dans l'image de la responsabilité d'un adulte que vous donnez. Sans parler de l'illustration que cela donne de notre sport.

Et non! La place d'un maître d'armes n'est pas FORCEMENT derrière son tireur. Surtout pendant les Championnats départementaux de troisième division! Sa place est avant tout dans sa salle d'armes. C'est là et bien là qu'il prépare et qu'il juge ses élèves prêts à se débrouiller SEULS en compétition.

Et l'impact d'une telle pratique ne s'arrête pas là. Car grâce au sport, grâce à l'escrime, le Maître donnent des armes à ses élèves pour s'en sortir dehors. Dans le grand bain de la vie. Seuls! C'est la fin en soi du merveilleux travail de Maître d'armes. Et non pas celui d'assouvir je ne sais quelle gloire personnelle au travers des compétitions, portée sur le dos de ses élèves.

Merci pour votre exemple.

Citation :


MeGagny a écrit :
le petit face à notre petit il doit avoir un MA et c'est aussi son travail de venir voir ses tireurs

Bien sûr! D'accord. Mais comme vous le dîtes vous-mêmes. "C'est aussi son travail de venir VOIR". Donc de regarder! Et d'apprécier le fruit de son investissement. Ou encore de reconnaître les améliorations futures. Et non pas d'endommager le fragile principe d'égalité des chances.

 

Citation :


Fred a écrit :
La vision du métier de MA que décline Ngohm dans ses postés est quand même pas mal : bien payé, patron de la salle qui peut se passer d'un président, et pas obligé d'aller en compétition le week end parce que coacher ça nuit aux élèves...

Mais on doit pas faire le même métier...

Alors qu'elle est votre vision du Maître d'armes? Mal payé, soumis au incroyables idées de son bureau et obligé de se taper 40 week-ends de compétitions par an!

Effectivement, nous ne faisons pas le même métier.

Et ça me rassure!


Date de publication : 10/09/2012 00:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°6 : Les maîtres d'armes dans les gradins
#41
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Des compets départementales/ régionales avec des gradins? moi jamais vu ^^ ! ca regle le problème...
Allez demander à l'entraineur de foot de se taire lors d'un match par exemple.
Que serait une "COMPETITION" sans les "cris" du maitre, les copains qui encouragent, les parents qui stress... sérieux c'est ca qui est bon dans la compétiton et qui la differencie de l'entrainement!
En tout cas ce sont les souvenirs que je garde...

Franchement, on ne peut pas en vouloir aux MA qui se levent le matin le week end pour SOUTENIR leurs tireurs, mais plutot a celui qui reste chez lui et qui laisse ses tireurs face a eux même!

Lorsque le gamin perd, surtout lorsqu'il perd le maître doit etre la pour le rassurer pour sortir ses phrases magiques qui nous font progresser.


Date de publication : 10/09/2012 02:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°6 : Les maîtres d'armes dans les gradins
#42
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Ngohm a écrit :

MeGagny,

votre réaction tombe à pic car elle illustre parfaitement l'intérêt de cette idée n°6. Bien sûr, mon ton est ici excessif. Mais aux grands maux, les grands moyens!

Citation :


MeGagny a écrit :
je suis MA et si je ne peux plus dire à un petit ce qu'il doit faire sous pretexte que le MA de l'autre enfant n'est pas là....

Ainsi, c'est justement grâce à (pour ne pas dire "à cause de") vous que mon idée de départ prend ici toute son ampleur. Je suis abasourdi par votre affirmation et m'interroge réellement sur la capacité de certains à se contrôler, et sur la déontologie pédagogique de notre métier. C'est justement parce que le Maître d'armes du petit "adversaire" de votre escrimeur n'est pas là, qu'il faut vous re-te-nir! Ainsi vous seriez prêt à "écraser" un enfant pour assurer la réussite illusoire de votre poulain et par la même occasion, la vôtre?

Votre simple présence inverse considérablement la balance (déjà bien bancale) de l'égalité des chances de départ. Et, j'en suis désolé, cela a un impact pédagogique proche de zéro parce que néfaste dans l'image de la responsabilité d'un adulte que vous donnez. Sans parler de l'illustration que cela donne de notre sport.

Et non! La place d'un maître d'armes n'est pas FORCEMENT derrière son tireur. Surtout pendant les Championnats départementaux de troisième division! Sa place est avant tout dans sa salle d'armes. C'est là et bien là qu'il prépare et qu'il juge ses élèves prêts à se débrouiller SEULS en compétition.

Et l'impact d'une telle pratique ne s'arrête pas là. Car grâce au sport, grâce à l'escrime, le Maître donnent des armes à ses élèves pour s'en sortir dehors. Dans le grand bain de la vie. Seuls! C'est la fin en soi du merveilleux travail de Maître d'armes. Et non pas celui d'assouvir je ne sais quelle gloire personnelle au travers des compétitions, portée sur le dos de ses élèves.

Merci pour votre exemple.

Citation :


MeGagny a écrit :
le petit face à notre petit il doit avoir un MA et c'est aussi son travail de venir voir ses tireurs

Bien sûr! D'accord. Mais comme vous le dîtes vous-mêmes. "C'est aussi son travail de venir VOIR". Donc de regarder! Et d'apprécier le fruit de son investissement. Ou encore de reconnaître les améliorations futures. Et non pas d'endommager le fragile principe d'égalité des chances.

 

Citation :


Fred a écrit :
La vision du métier de MA que décline Ngohm dans ses postés est quand même pas mal : bien payé, patron de la salle qui peut se passer d'un président, et pas obligé d'aller en compétition le week end parce que coacher ça nuit aux élèves...

Mais on doit pas faire le même métier...

Alors qu'elle est votre vision du Maître d'armes? Mal payé, soumis au incroyables idées de son bureau et obligé de se taper 40 week-ends de compétitions par an!

Effectivement, nous ne faisons pas le même métier.

Et ça me rassure!




Bah dis nous dans quelle salle d'armes tu mets en œuvre tes grands principes, juste histoire qu'on puisse mesurer l'impact de tes idées...

Date de publication : 10/09/2012 09:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°6 : Les maîtres d'armes dans les gradins
#43
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le problème n' est pas :ou mettre le M.A au cours d' une compétition (d' ailleurs comme le soulignait boutchicon , dans certains gymnases il n' y a pas de gradins) .Il s' agit tout simplement de faire respecter un règlement qui existe a savoir : Pas de conseils excepté pendant la minute de pause en élimination directe.
Un M.A. en bout de piste (qui se tient correctement) peut par exemple remonter le moral d' un gosse après une défaite .

Date de publication : 10/09/2012 10:30
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°6 : Les maîtres d'armes dans les gradins
#44
Bavard
Bavard


Informations utilisateur

Fred, comprenez mon ton qui est celui de l'échange.

Mes idées font que je ne dépends pas des résultats fluctuants des Jeux Olympiques et du peu de médiatisation associé à notre sport.
Mes idées font que ma salle d'armes est déjà complètement remplie pour tous les soirs de la semaine jusqu'au samedi, et ce depuis la rentrée de lundi dernier.
Mes idées font que ma salle d'armes accuse un taux de renouvellement supérieur à 85%.
Mes idées font que la saison 2012/2013 était assurée dès le mois de Juillet à plus de 300 cotisants (et non pas licenciés) pour le travail des Maîtres d'armes.
Mes idées font que l'escrime est avant tout un loisir et que cette approche du sport fonctionne parfaitement (même si on souhaite faire de la compétition et avoir des résultats).

Mais :
Mes idées ne sont pas là pour demander à être prouvé.
Mes idées sont là pour proposer des solutions au marasme ambiant et aux problèmes fédéraux.
Mes idées peuvent vous intéresser et dans ce cas précis je suis prêt à partager mon expérience et vous aider.

Vos idées, elles aussi, peuvent soulever le débat (et j'aimerais en discuter). Mais je n'en vois aucune.
Sinon, simplement, à défaut d'être constructif, passez votre chemin.

Ainsi, mes idées ne sont pas mes idées, puisqu'elles sont appliquées pas ceux qui ont pu comprendre certains aspects clés de notre métier pour s'approprier ces méthodes et cet éthique; mais ceux-là restent largement minoritaires sur ce forum.


Date de publication : 10/09/2012 11:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°6 : Les maîtres d'armes dans les gradins
#45
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour ma part, j'aime bien voir ce que font mes tireurs sur la piste pour pouvoir évaluer pour la suite.
Par contre, une chose qui pourrait améliorer les relations, c'est de modifier l'attribution des arbitres sur les compètes.
Plus les tireurs sont jeunes et inexpérimentés, plus ils ont besoin que l'arbitre soit capable de leur expliquer sa décision. Autant que possible, des poussins et des pupilles devraient être arbitrés par des arbitres aguerris.
Quitte à faire arbitrer les débutants sur des catégories plus hautes, ou les tireurs savent ce qu'ils font sur la piste, ont un jeu plus clair et reconnaissable, et sont capable d'annoncer la touche en cas d'erreur...
Ah non, en compétition on n'annonce pas la touche... Ah non, l'important c'est le résultat brut, quelle que soit la manière... .
Juste un détail aussi. Des MA du gabarit de G. Tomassini ou C. Bauer, je ne pense pas que tu obtienne de les envoyer dans les gradins .

Date de publication : 10/09/2012 12:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°6 : Les maîtres d'armes dans les gradins
#46
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :
NoRemorse a écrit :
Les MA dans les gradins. Cela me parait un peu excessif. Mais c'est aussi une réaction de ras le bol face à certains qui n'hésitent pas à envahir la piste dès que la décision ne leur plait pas, où à donner des conseils pendant les assauts (du type "attention ! tu vas sortir des limites"


Le règlement est très clair la-dessus : pas de conseils à donner aux tireurs pendant l'assaut, seulement autorisés pendant la minute de pause.
1er avertissement : carton jaune
2ème avertissement : carton noir

Si ce règlement n'est pas respecté, ce n'est pas un problème de MA, c'est un problème d'arbitre.

Dans le cas d'un carton noir attribué, ça peut-être également un problème de commission d'arbitrage qui n'appuie pas la décision de l'arbitre qu'elle a elle-même nommé...

Ce débat est un faux débat

Date de publication : 10/09/2012 13:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°6 : Les maîtres d'armes dans les gradins
#47
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
On peut même mettre un noir d'entrée si la tricherie est manifeste, par ex un MA qui signale à son tireur qu'il va sortir faisant perdre 1 point (et peut être le match) à l'adversaire (t87 faute contre l'esprit sportif).

Date de publication : 10/09/2012 13:49
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°6 : Les maîtres d'armes dans les gradins
#48
Bavard
Bavard


Informations utilisateur

Citation :


Odel a écrit :
Par contre, une chose qui pourrait améliorer les relations, c'est de modifier l'attribution des arbitres sur les compètes.

Effectivement, d'où l'intérêt des propositions concernant le sujet "Idées pour l'indemnisation des arbitres" de la Boîte à idées.

Citation :


Odel a écrit :
Juste un détail aussi. Des MA du gabarit de G. Tomassini ou C. Bauer, je ne pense pas que tu obtienne de les envoyer dans les gradins .

Cher Odel, je vous demande de relire l'intégralité de ma proposition :

"Alors, les Maîtres d'armes, hop... dans les gradins! Je ne parle même pas des parents...
Mise à part (peut-être et encore) les poussins, pour les aider et les lancer dans le grand bain, ou le (très) haut niveau pour lequel d'autres aspects (compétences) peuvent rentrer un jeu."

 

En tout cas, ce débat n'est en aucun cas un faux débat car la proposition volontairement provocatrice de ce topic a le mérite de démontrer nos différences de point de vue. Seulement, il est dommage qu'au lieu de chercher à comprendre les explications de quelqu'un comme NoRemorse ou d'imaginer pourquoi un Maître d'armes ne peut pas forcément être à côté de tous ses tireurs tous les week-ends, certains se limitent en leur expérience divine. Et s'escriment à critiquer le plus facilement du monde un point de vue que j'annoncait effectivement (trop) révolutionnaire. Ceux là même qui, en prime, s'appuient sur des arguments souvent à la grande limite pédagogique que requiert notre profession.


Date de publication : 10/09/2012 15:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°6 : Les maîtres d'armes dans les gradins
#49
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
laissons les sportifs pratiquer sans être pollués par l'environnement, ils doivent etre capable d'agir et penser seuls, le travail c'est avant... ou après, mais s'ils ne sont que des marionnettes, le MA à raté son œuvre.
Mais oui voir son tireur dans des situations de compétition est très intéressant pour évoluer et le faire évoluer.
Vous voyez le professeur d'un concertiste monter sur scène , interrompre le concert et influer la façon de jouer de son élève? non? hé bien un match c'est la même chose.

Date de publication : 10/09/2012 17:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°6 : Les maîtres d'armes dans les gradins
#50
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Chez nous, dans les compétitions petites catégories (poussins, pupilles, benjamins) ce sont souvent les jeunes (minimes, cadets) qui arbitrent les matchs sous couvert de Maître d'armes "superviseurs". Ceux-ci les conseillent, les orientent et les guident dans la conduite des assauts.

Question pédagogie c'est une excellente idée.

Après, lorsqu'on commence à arriver en circuits nationaux minimes, cadets et plus, se référer au règlement stricto sensu est je pense la meilleure option.

Des jeunes qui s'investissent dans les compétitions nationales se doivent d'appliquer le règlement. Tout comme leurs entraîneurs... qui, s'ils ne le font pas doivent être sanctionnés.

D'après mon Citation :
expérience divine
(pour être franc, me concernant, je parlerais plus de "divine expérience" ) j'ai toujours dis que tant que je prenais pas "la biscotte" je continuais à donner quelques petits conseils, comme ça, hop hop hop, l'air de rien, style : "moi, mais j'ai rien fait m'sieur l'arbitreuu" (Ah le salaud !!! L'Infamie que voilà !!!).


Ah oui, mais attention, messieurs, dames, tout ça dansCitation :
la grande limite pédagogique
!!!

"L'esprit du jeu c'est bien de pouvoir jouer, sinon on s'amuse pas" (P. de Coubertin)

Bonsouère





Date de publication : 10/09/2012 19:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°6 : Les maîtres d'armes dans les gradins
#51
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
+1 et si je dois aller sur une compétition ce n'est pas pour voir mes gamins depuis les tribunes......autrement jardin, tomates.. voir post plus hauts

Date de publication : 11/09/2012 00:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°6 : Les maîtres d'armes dans les gradins
#52
Accro
Accro


Informations utilisateur
J'ai été papa de compétiteurs :

- les MA en gradins, c'est un peu excessif...ils doivent coacher leurs gamins mais effectivement pas pendant l'assaut...cela aussi afin d'éviter les tensions entre 2 MA de compétiteurs adversaires

- le MA doit canaliser également la fougue liée au stress des parents qui mettent leurs gamins sous forte tension sans même s'en apercevoir bien souvent...et bien plus difficile pour le MA que le coaching de ses compétiteurs.

Bien difficile de canaliser la passion !...


Date de publication : 11/09/2012 11:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°6 : Les maîtres d'armes dans les gradins
#53
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

POIREAU a écrit :

- les MA en gradins, c'est un peu excessif...ils doivent coacher leurs gamins mais effectivement pas pendant l'assaut...cela aussi afin d'éviter les tensions entre 2 MA de compétiteurs adversaires

- le MA doit canaliser également la fougue liée au stress des parents qui mettent leurs gamins sous forte tension sans même s'en apercevoir bien souvent...et bien plus difficile pour le MA que le coaching de ses compétiteurs.

Bien difficile de canaliser la passion !...



+1

Je pense que là , tout est résumé avec simplicité.


Date de publication : 11/09/2012 12:34
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°6 : Les maîtres d'armes dans les gradins
#54
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

MeGagny a écrit :
+1 et si je dois aller sur une compétition ce n'est pas pour voir mes gamins depuis les tribunes......autrement jardin, tomates.. voir post plus hauts


et l'apéro !!! t'as oublié l'apéro !!!!


Date de publication : 11/09/2012 15:00
on dirait le SUD....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°6 : Les maîtres d'armes dans les gradins
#55
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
La passion des parents, la fougue égoïste du maître d'armes!
Tout ces transferts sur la pauvre petite progéniture qui doit, en plus, se taper un adversaire et, convenons-en, un arbitre en dessous de tout!

Et bien voilà:

Bienvenu en compétition!!!

Où tout devient hostile. Où la simple opposition entre deux gamins munis de tiges métalliques se grossit en un monstrueux conte avec des affreux méchants!!
Et plus évidement...La gentille maman à la buvette qui va sécher les larmes, le cousin du copain de club qui pose si bien un pansement, même le gars au bar tabac d'ouvert si tôt qui nous a indiqué le chemin avec plus d'humour qu'un gps...
Il n'empêche que le gamin n'absorbe et ne traduit que se qu'il veut!
Il n'empêche que dans un monde aussi beau et capital-istique, la dévotion et la performance deviennent efficace qu'à coups tordus, et d'intérêts. Saugrenus, stupides, voilés, cachés, avoués, brillants, créatifs, sulfureux, géniaux! Personnels,....Non, non, pas trop mutuels...
Eh, et: dîtes-moi si l'éthique a jamais existé dans la finance?

Ce qui est beau dans ce débat, c'est toujours la carte "éthique et pédagogique" alors qu'il n'y a rien d'éthique mais esthétique -juste du beau- à vouloir gagner à dix, vingt ou trente ans!

Le jeu va de pair avec la règle. Foutre le maître en tribune, c'est surtout du politique: l'arbitre, le comité directeur qui font respecter leurs vues sur le jeu, ses règles qui leur tiennent à coeur ...Et à chacun de s'adapter!

Qui n'a pas vu un tireur seul faire des pieds de nez au coach adversaire? Flatter l'arbitre par un comportement exemplaire?
Qui n'a pas vu ses brailleurs de coachs en bout de piste se rendre ridicule par l'infime apathie de leurs conseils, par l'affligeante colère qui guide leur stupidité?
Qui n'a pas?
Vu un maître d'armes faire gagner un élève dans un accord parfait où chacun s'est pour ainsi dire: sublimer?

Alors oui, le coaching en bout de piste est un théâtre d'émotions, de vie et d'interactions...C'est aussi le match qui est l'enjeu, ce sont les joutes, le stade, l'arène, le pain! Et nos voix populaires qui se croisent sur un forum!

Oui, c'est peut-être ça la vie, un peu d'adversité, de l'endurcissement, la poignée de main et un respect mutuel-ou non. Parce finalement, ce jeu, avec ses règles à géométrie variable, c'est ce qui a poussé tout le monde sur les routes le dimanche et qui alimentera les conversations autour de barbecues ou de touillettes à café!

Alors en conclusion, je dis:
Oui à des comités directeurs qui vont au-delà des liens d'amitiés et de connaissances, porteur d'une vision et capable de se respecter quoi! Oui, à de bons arbitres épaulés par ceux-ci!
Et oui à un peu d'honnêteté intellectuelle pour toutes les parties présentes et actrices à la compétition!
Y compris le gamin à Roger qui tient le chrono pour s'occuper car il pleut et s'applique à arrêter à temps, à relancer à temps! Du mieux qui peut afin d'éviter d'indigeste soupe coréenne.

Date de publication : 12/09/2012 07:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°6 : Les maîtres d'armes dans les gradins
#56
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
il y a juste une petite question que je me pose! comment faire si on est à la fois maitre d'armes et arbitre? en imaginant que le club en question n'ai pas assez d'arbitre , doit on mettre le maitre d'armes en tribune ???? cela signifie donc qu'il y aura toujours la possibilité qu'un maitre d'armes se retrouve dans l'air de jeu !

Date de publication : 12/09/2012 10:42
allez la republique tcheque et le stade rennais !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°6 : Les maîtres d'armes dans les gradins
#57
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
il y a juste une petite question que je me pose! comment faire si on est à la fois maitre d'armes et arbitre? en imaginant que le club en question n'ai pas assez d'arbitre , doit on mettre le maitre d'armes en tribune ???? cela signifie donc qu'il y aura toujours la possibilité qu'un maitre d'armes se retrouve dans l'air de jeu !

Le club n'envoie plus que trois tireurs ou tireuses sur les compètes . Jusqu'à ce qu'il soit capable de former et de garder un arbitre au moins régional.
Donc le corollaire c'est que les clubs de petites villes sont invités à faire de l'épée (un peu plus facile de former un escrimeur passable), pour le fleuret et le sabre on ne garde que les clubs de villes universitaires.
D'autre part, le directoire technique étant composé de Maîtres d'Armes ne doit pas non plus aller sur l'aire de combat (qui n'a jamais vu un membre du DT coatcher ses élèves ?). Donc les compètes ne sont plus organisée par les MA, les bénévoles se dem... et nous on va à la pêche en famille.
Accessoirement la vue du classement ne nous permettra pas de savoir ce qui a manqué, et l'objectivité d'un jeune au retour d'un tournoi planté étant limitée, on continuera nos petites routines tranquillement.
Ah oui, on me dit dans l'oreillette que les dirigeants de club veulent des résultats, parce qu'on les demande sur les dossiers de subvention . On pourra toujours mettre la taille des prises de la partie de pêche...

Date de publication : 12/09/2012 11:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°6 : Les maîtres d'armes dans les gradins
#58
Accro
Accro


Informations utilisateur
Dans ce cas : il vaut mieux éviter d'aller à la pêche aux ablettes !
:)

Date de publication : 12/09/2012 12:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°6 : Les maîtres d'armes dans les gradins
#59
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :
Odel a écrit :
Donc le corollaire c'est que les clubs de petites villes sont invités à faire de l'épée (un peu plus facile de former un escrimeur passable)


Un escrimeur d'un niveau "passable" comme tu dis sera toujours d'un niveau passable, que ce soit au sabre, à l'épée ou au fleuret.

C'est évidemment discutable sachant qu'un même élève peut avoir + de facilités à une arme plutôt qu'aux autres...

Toutes les éventualités sont envisageables.

Bref, tu fais un résumé trop simpliste :

Si tu penses vraiment que l'épée est une arme plus facile à enseigner que le sabre, par exemple, je t'invites à l'enseigner à tes élèves et à tenter d'avoir les mêmes résultats que tes sabreurs. Tu risques d'être surpris...

De fait, l'épée est plus ludique et encore je parle uniquement pour les enfants ou les adultes que tu vas initier sur une seule séance courte.

Date de publication : 12/09/2012 14:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°6 : Les maîtres d'armes dans les gradins
#60
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

cannibalox a écrit :

Si tu penses vraiment que l'épée est une arme plus facile à enseigner que le sabre, par exemple, je t'invites à l'enseigner à tes élèves et à tenter d'avoir les mêmes résultats que tes sabreurs. Tu risques d'être surpris...



Je pense que l'idée d'Odel, c'était de dire qu'il est plus facile de faire un arbitre à partir d'un épéiste "passable" que d'un fleurettiste ou d'un sabreur du même niveau.

Ma principale objection, c'est qu'un épéiste passable, ça fait généralement un arbitre d'épée passable (je suppose que c'est pareil au fleuret et au sabre) et que penser qu'il faut mettre à l'arbitrage les tireurs qui n'ont pas beaucoup de résultat, c'est à mes yeux contre productif, puisque ça revient à considérer l'arbitrage comme une punition pour non résultats...

Date de publication : 12/09/2012 14:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales