https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
201 utilisateur(s) en ligne (134utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 201

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Idée n°9 : Dénoyauter le système du haut-niveau
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur

Idée n°7 : Dénoyauter le système du haut niveau

Force est de constater que depuis un certain temps, toutes les fonctions techniques de cadres et d'entraîneurs nationaux sont, au sein de la Fédération, uniquement confiées aux anciens athlètes de haut niveau (plus ou moins de haut niveau en fait, je précise car cette donnée reste subjective), qui, par la même, s'en trouve tout bonnement recyclés.

Parallèlement, je me suis rendu compte comme tout le monde, que cela fait un certain temps que les résultats de nos équipes de France qui forme la grande Team d'Enfer, sont en berne. Et que la baisse régulière de leurs performances jusqu'au trou béant laissé par la bérézina des derniers Jeux, n'a pas même permis l'once d'une analyse critique digne de ce nom. Aucune recherche constructive que les apitoiements faciles des simplistes.

Et d'une remise en question.

En témoigne la récente lettre conclusive du séminaire fédéral de notre Président, qui, en colmatant les innombrables fissures qui craquèlent de toute part son château fort parisien, attise en réalité les braises d'un désastre maintenant annoncé. Puisqu'il l'a écrit.

Aucune véritable idée. Aucun engagement porteur d'espoir. La routine, quoi!

Je vais tenter humblement ici, de formuler une base de propositions dont le but est d'aborder le problème de face. Pour remédier à ce manque de remise en cause. Et d'enfin prendre le taureau par les cornes!
Alors, comme je l'ai déjà écrit sur Escrime Info, et en permettant à ceux qui ne l'ont pas lu :

"Qu'on les laisse faire leur micmac ensemble. A force de tourner dans le même sens dans leur petit cercle très fermé, ils s'appauvrissent tous seuls.  
C'est naturel. Consanguin."

Je me souviens d'une époque qui avait vu l'escrime française bouleversée par la venue d'un Maître d'armes. Un vrai. Laszlo Szepesi.
Appelé en France par Maître Oprendek, le hongrois avait donné de sa sueur un élan considérable au sabre tricolore. Et grâce à lui, le sabre masculin et féminin ont pu vivre quelqu'unes de leurs plus belles pages, marquées à l'indélébile dans notre histoire. Il a, par ailleurs, également permis la formation de quelques entraîneurs de très haut niveau. Dont le meilleur mondial actuel. Incontesté. Entraîneur de Moscou.
Même si je me souviens aussi de la fin de son passage dans l'hexagone, tumultueux et pas forcément glorieux pour un tas de raison, je persiste et je signe : l'escrime française lui doit énormément.

Je suis, de même, persuadé que toutes les autres armes ont grandement profité de son expérience et de sa culture du travail.
Sauf peut-être... le fleuret féminin.

Pourtant, et selon moi, c'est ce même fleuret féminin qui pouvait plus que toutes les autres armes, nous permettre de pas rentrer de Londres la tête basse. Elles! Etaient la meilleure chance de médaille de toute notre délégation. Mais il leur a manqué quelque chose d'indéfinissable. Une idée de l'instant. Une intuition. Un plus.
En fait, vulgairement ce que l'on peut définir comme le flair des grands Maîtres d'armes. Oui... C'est ce qui leur a cruellement fait défaut.

Et pourtant!

Ce n'est un secret de Polichinelle pour personne. Depuis un certain temps, le plus grand entraîneur de fleuret féminin mondial souhaitait (re)venir en France. Mais! Nous nous sommes avérés incapable de réunir les conditions nécessaires pour pouvoir l'accueillir, et donner alors une chance inouïe à nos filles fleurettistes de profiter de son aura.
Quel gâchis!

C'est ici que j'émets une accusation ferme de toutes les instances fédérales et politiques sportives, qui ont purement et simplement empêchées l'épanouissement au plus haut niveau mondial de l'incroyable vivier français du fleuret féminin!
Est accusé ici en premier lieu le lobby des entraîneurs nationaux et du staff technique fédéral, bien incapable à ce moment de faire passer l'intérêt général du fleuret féminin devant ses propres intérêts.
Je suis persuadé que ce grand Maître d'armes (pour ne pas le nommer) pouvait faire aussi bien, si ce n'est pas plus, qu'un Laszlo Szepesi à l'époque au sabre...

Et de poser la question suivante : comment se fait-il qu'un certain club du sud de la France ait pu faire venir cet entraîneur pour la nouvelle saison qui se profile? Alors qu'au niveau national, cela ne l'était pas? Que rien n'ait bougé?

 

Les idées alors découlent de ma courte explication :
- confier les postes d'entraîneurs nationaux à des personnes (plus que) compétentes, et qui ne font pas forcément parties du système en place. Je comprends et j'accuse ici le fait de recycler sans vergogne les athlètes du haut niveau sans aucune expérience. Par pitié, c'est un désastre! Et un champion ne fait pas forcément un grand entraîneur ou un grand cadre technique.
- attacher les contrats de travail des entraîneurs nationaux à la responsabilité du Président de la Fédération, et en faire des contrats reconductibles en la simple variation des résultats. On ne peut plus se permettre de vivre une nouvelle fois certaines des situations cocasses des dernières années et d'un entraîneur demandant plusieurs fois sa démission pour voir sa demande rejetée. C'est plus po-ssible!
- arrêter de se complaire dans la situation actuellement en place. Et de l'explication facile d'une Fédération pieds et points liés par l'argent distribuée par le Ministère des Sports et de son utilisation gravée dans le marbre.
- avoir recours à des "appels d'offre" pour dénicher les futurs entraîneurs nationaux. Et recrutés pour leurs compétences, leur rémunération devra être digne de leur statut et augmentée en cas de réussite.


Date de publication : 10/09/2012 00:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°9 : Dénoyauter le système du haut-niveau
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Ngohm a écrit :
style="text-align: left;">Et de poser la question suivante : comment se fait-il qu'un certain club du sud de la France ait pu faire venir cet entraîneur pour la nouvelle saison qui se profile?


Je travaille pour la recherche de partenaire pour des clubs de cette ville qui n'est pas sportive mais plutôt culturelle (Avignon). L'elu au sport mr Alain Bompard (ancien président de l'AS St etienne, père d'alexandre Bompard (ancien directeur des sports de C+ et actuellement président de la F..C) et un fou du haut niveau (il a fait la fusion en foot entre Arles et Avignon). Il a fait voté au conseil municipal une rallonge sur la subvention du club de 50 000 € par an pour assurer le salaire de Giulio Tomassini.

Date de publication : 10/09/2012 08:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°9 : Dénoyauter le système du haut-niveau
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Tout est dit?

Combien est payé un Entraîneur national en France?
Demandez à un MA de club de quitter peut être pour les meilleurs 2500 + € / mois, pour lui demander de s'expatrier à Paris. Faire suivre sa famille etc.
Sa compagne a un boulot. Elle le quitte ? si elle est fonctionnaire, elle va perdre ses points de mutation pour RE monter à Paris... Synonyme de RESTER à Paris pour le reste de la carrière.
Emmener les gosses dans des écoles et la vie qui va avec, metro, bouchons etc..

Le choix est vite fait...


Date de publication : 10/09/2012 08:41
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°9 : Dénoyauter le système du haut-niveau
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et oui à la lecture de la dernière lettre fédérale...Tout est dit ...


les quelques idées avancées ne sont que celles qui sont proposées depuis des mois (des années...) ici-même ...

Que de temps perdu, que de gachis..

Mais malheureusement je ne crois pas à la moindre évolution (Révolution..)
Celle-ci n'aurait pu avoir lieu qu'aprés un acte COURAGEUX des dirigeants (DEMISSION) et des cadres (démission) .

Mais voilà, malgré tout, les places sont bonnes, et l'on n'est guère courageux en ce milieu !!!


Date de publication : 10/09/2012 09:04
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°9 : Dénoyauter le système du haut-niveau
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Ngohm a écrit :
Et pourtant!

Ce n'est un secret de Polichinelle pour personne. Depuis un certain temps, le plus grand entraîneur de fleuret féminin mondial souhaitait (re)venir en France. Mais! Nous nous sommes avérés incapable de réunir les conditions nécessaires pour pouvoir l'accueillir, et donner alors une chance inouïe à nos filles fleurettistes de profiter de son aura.
Quel gâchis!

C'est ici que j'émets une accusation ferme de toutes les instances fédérales et politiques sportives, qui ont purement et simplement empêchées l'épanouissement au plus haut niveau mondial de l'incroyable vivier français du fleuret féminin!
Est accusé ici en premier lieu le lobby des entraîneurs nationaux et du staff technique fédéral, bien incapable à ce moment de faire passer l'intérêt général du fleuret féminin devant ses propres intérêts.
Je suis persuadé que ce grand Maître d'armes (pour ne pas le nommer) pouvait faire aussi bien, si ce n'est pas plus, qu'un Laszlo Szepesi à l'époque au sabre...

Et de poser la question suivante : comment se fait-il qu'un certain club du sud de la France ait pu faire venir cet entraîneur pour la nouvelle saison qui se profile? Alors qu'au niveau national, cela ne l'était pas? Que rien n'ait bougé?

 

Les idées alors découlent de ma courte explication :
- confier les postes d'entraîneurs nationaux à des personnes (plus que) compétentes, et qui ne font pas forcément parties du système en place. Je comprends et j'accuse ici le fait de recycler sans vergogne les athlètes du haut niveau sans aucune expérience. Par pitié, c'est un désastre! Et un champion ne fait pas forcément un grand entraîneur ou un grand cadre technique.
- attacher les contrats de travail des entraîneurs nationaux à la responsabilité du Président de la Fédération, et en faire des contrats reconductibles en la simple variation des résultats. On ne peut plus se permettre de vivre une nouvelle fois certaines des situations cocasses des dernières années et d'un entraîneur demandant plusieurs fois sa démission pour voir sa demande rejetée. C'est plus po-ssible!
- arrêter de se complaire dans la situation actuellement en place. Et de l'explication facile d'une Fédération pieds et points liés par l'argent distribuée par le Ministère des Sports et de son utilisation gravée dans le marbre.
- avoir recours à des "appels d'offre" pour dénicher les futurs entraîneurs nationaux. Et recrutés pour leurs compétences, leur rémunération devra être digne de leur statut et augmentée en cas de réussite.




Encore un bel amalgame de tout et de n'importe quoi...

Date de publication : 10/09/2012 09:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°9 : Dénoyauter le système du haut-niveau
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur

Citation :


Nidian a écrit :
Tout est dit?

Combien est payé un Entraîneur national en France?
Demandez à un MA de club de quitter peut être pour les meilleurs 2500 + € / mois, pour lui demander de s'expatrier à Paris. Faire suivre sa famille etc.
Sa compagne a un boulot. Elle le quitte ? si elle est fonctionnaire, elle va perdre ses points de mutation pour RE monter à Paris... Synonyme de RESTER à Paris pour le reste de la carrière.
Emmener les gosses dans des écoles et la vie qui va avec, metro, bouchons etc..

Le choix est vite fait...


Et c'est donc pour cela qu'il faut changer! Giulio Tomassini était prêt à venir en France mais ne souhaitait pas s'installer à Paris. C'est ainsi la vision stéréotypé de l'entraineur national qu'il est urgentissime de remettre en cause.
Il faut les faire sortir de leur cage dorée de l'INSEP, pour qu'ils puissent se balader un peu partout en France. Et devenir en quelque sorte des managers du haut niveau et profiter pleinement d'une collaboration entière et constructive avec les Maîtres d'armes de club, leur investissement et leur savoir.

Je n'oserais même pas rêver d'une collaboration entre Tomassini et Plumenail au Pôle d'Aix. Comme ce fut le cas à l'époque entre Szepesi et Bauer. Histoire pour Maître Plumenail de profiter un maximum de l'expérience d'un grand entraîneur et de pouvoir enfin sortir de ce centre de haut-niveau des athlètes de haut niveau.


Date de publication : 10/09/2012 11:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°9 : Dénoyauter le système du haut-niveau
#7
De passage
De passage


Informations utilisateur
Cool un super maitre d'armes en France, qui de plus n'aura aucun problème a communiquer son savoir. Peut etre va ton parler un peu plus d'escrime...que de politique

Date de publication : 10/09/2012 22:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°9 : Dénoyauter le système du haut-niveau
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C' est pas avec un , deux 3 , 12 ou49 super maîtres d' armes qu' on va changer le système !
Si on fait pas évoluer les mentalités , on arrivera pas a grand chose. Adieu le culte de la ou des vedettes, et VIVE LE BOULOT COLLECTIF !
Regardez l' exemple du foot , et vous comprendrez vite.

Date de publication : 10/09/2012 23:06
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°9 : Dénoyauter le système du haut-niveau
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
bonsoir

là Noêl pour bosser au foot suis pas sûre,par contre oui ifaut changer les mentalités et celà n'est pas gagné, surtout lorsque l'on a déjà des interlocuteurs eur EI qui sont persuadés de detenir la VERITE... au secours!!

Date de publication : 10/09/2012 23:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°9 : Dénoyauter le système du haut-niveau
#10
De passage
De passage


Informations utilisateur
ha bon, moi je parle pas de système juste de gens compétents qui sont capable de former des athlètes pour gagner des médailles, ta raison c'est moins important que changer le système...

Date de publication : 10/09/2012 23:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°9 : Dénoyauter le système du haut-niveau
#11
De passage
De passage


Informations utilisateur
La vérité n'est elle pas celle de la piste...

Date de publication : 10/09/2012 23:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°9 : Dénoyauter le système du haut-niveau
#12
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
A propos de JT... vu son age il peu amener des éléments précieux, une ouverture d'esprit, une autre compréhension, c'est certain mais je pense qu'il est plutôt en recherche d'un complément de retraite et d'une activité limité.De plus il viens d'un système totalement différent, ou il prenait des élèves des leurs débuts à 7 ou 8a...même s'il tente de tout reprendre a 0 ce sera dur et long et vu son age...Reprendre des élèves déjà formés différemment ce n'est pas si simple et la réussite n'est pas seulement due à un individu, c'est un tout.Alors qu'il soit un + c'est certain mais je l'aurait plutôt vu dans la formation, enfin ce n'est qu'un avis

Date de publication : 11/09/2012 17:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°9 : Dénoyauter le système du haut-niveau
#13
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour,
Puisque le temps est au déterrage de ces boites à idées, et que l'instigateur de cette dernière aime qu'on fasse des propositions (accentuation des syllabes, je vais me risquer d'en faire quelques unes...

J'ai choisi de publier dans ce post intitulé "dénoyauter le système du haut niveau" que l'on doit comprendre comme priver de son noyau c'est à dire l'insep et du patrimoine génétique à l'intérieur (les entraineurs "fonctionnaires" les ex-gloires reconverties, et les ex-entraineurs gloires-reconverties) les haut niveau français afin de le renouveler. Cepandant je ne proposerai rien en ce sens. C'est pas tant que ce n'est pas ma volonté profonde, mais en étant un minimum réaliste il y a fort à parier que ce que vous, Nghom, appelez de vos voeux ne se fera pas de sitôt.

Je vais donc choisir de me baser sur le communiqué publié sur le site de la FFE que je trouve intéressant et vais essayer d'attacher aux principes énoncés timidement, des propositions concrètes applicables à courte échéance (cette année? rêvons toujours...)



Citation :
Définition, avec les commissions d’armes, de critères objectifs permettant à chaque licencié d’envisager une participation aux coupes du Monde et Grands Prix.


Pour les CM seniors En me basant sur le système en vigueur en Italie,
demander aux 6 premiers du classement FIE s'ils souhaitent participer à la prochaine épreuve. s'ils ne souhaitent pas y participer on passe au suivant jusqu'à arriver à 6. Ensuite on en prends 4 autres au Cl National selon le même principe, puis les 2 suivants plus les remplaçants au choix de la commision (faut bien leur laisser qqch)
Effets recherchés:
--> Permettre aux tireurs bien classés de se décharger d'une épreuve non sélective pour se reposer et ainsi permettre au suivant d'y aller.
--> Valoriser les cl Nat et FIE
--> Eviter une éviction d'un potentiel sélectionné avant la dernière sélective

On peut imaginer la même chose pour les grands prix et les juniors avec d'autres quota.
faites une simulation pour votre arme, déjà fait pour la mienne ça donne quelque chose de potable. et de juste.

Autre idée: permettre sur le même principe de participer aux tournois satellites, de plus en plus nombreux et de plus en plus relevés plutôt que d'y bloquer bêtement l’accès si j'ose dire.

Citation :
Définition avec les commissions d’armes de critères de sélection plus stricts pour la participation aux Championnats d’Europe et Championnats du Monde seniors.


Inversement des choses: 3 aux points le reste à la commission. Avec peut être la condition d'être potentiellement médaillable pour participer à l'épreuve individuelle, mais là il est possible qu'il n'y ai plus grand monde...

Citation :
Démarche auprès de l’INSEP pour ouvrir l’établissement sans contrepartie financière afin d’associer les clubs (tireurs et maitres d’armes) à l’entrainement national.


Probablement la meilleure idée qu'ils aient eu. Mis ça sera pas facile. Pas facile de faire accepter par l'Insep, structure privée, d'ouvrir gratuitement ses portes au premier pékin qui passe. Un simple partenaire d'entrainement coute quelque chose comme 100 et qq euros par mois à la FFE...Si qqun à des précisions sur les tarifs? Allez! dans l'hypothèse où ça e fait, je propose:
Ouverture de deux séances hebdomadaires, une de spécifique une autre de prépa physique aux tireurs ET à leur entraineurs selon certains critères à définir:
--> pertinence du pj sportif
--> niveau ex: ds les 20 nationnaux Senior, ds les 5 junior ou cadet
-->les tireurs de pôle France jeunes associés qui doivent venir régulièrement accompagnés de leur responsable et/ou de leur MA de club. Le vendredi soir lorsqu'ils ont un WE libre par ex.

Enfin organiser des mini-stages par armes pdt les vacances scolaires, ou les WE sans compétition, Ou tout le monde est convié:
Tireurs cités précédemment Hommes et dames
Entraineurs nationnaux, adjoints,
MA de club, Entraineurs en formation
MA intéressés.
but:
--> entrainement des tireurs
--> réunions de formations des MA, remue méninge, analyse vidéo, audit du nv de l'escrime française /pays étrangers etc...

En organisant Stages par an par armes, ça fait 6 plages de 2/3 jours à trouver dans l'année qui ne se chevauchent pas pour permettre à 14 pistes x3 salles x 2 tireurs = 84 tireurs et MA d'utiliser l'outil Insep simultanément!!!
Etes vous déjà allé à l'Insep un dimanche matin? Moi non plus...d'ailleurs personne n'y a jamais été.

A l'issue de ces stages, on publie un compte rendu, on met en ligne pour diffuser l'information.
Voilà si on dépasse le problème financier inhérent à l'insep on peut imaginer plein de choses. Mais comme j'ai dit plus haut... c'est pas gagné


Date de publication : 18/09/2012 16:37
L'esprit d'équipe?... C'est des mecs ils sont une équipe, et ya un esprit!! Alors ils le partagent...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°9 : Dénoyauter le système du haut-niveau
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Valorisons le CHAMPION DE FRANCE !!!!

Celui ci dans toutes les armes, toutes les catégories est AUTOMATIQUEMENT qualifié aux mondiaux ou Europe...


Date de publication : 19/09/2012 00:15
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°9 : Dénoyauter le système du haut-niveau
#15
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
le retour des années 60...et champion de France ...avec une sélection aux JO par continent qu'es ce que ça veux dire... Soyons réalistes, un mixte est seul possible et efficace ...mais avec un règlement simple et sans "arrangements"

Date de publication : 19/09/2012 09:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°9 : Dénoyauter le système du haut-niveau
#16
Bavard
Bavard


Informations utilisateur

Merci, L4keofFire pour votre post plein de bonne volonté. Ainsi que pour vos idées constructives qui, je l'espère, ne manqueront pas d'interpeler nos élus.

Simplement, je reviendrais sur "ma volonté profonde" du dénoyautage du haut niveau. Comprenez bien ma réflexion qui ne va pas à l'encontre de nos entraîneurs nationaux ni même de l'INSEP, mais qui dénonce plutôt un système pervers. Comprenez mieux : dénoyauter la mauvaise graine pour la remplacer.

Les entraîneurs nationaux actuels sont, pour la majeure partie d'entre eux, de très bons Maîtres d'armes. C'est certain.
L'INSEP est actuellement en France, l'outil de travail le plus merveilleux qu'il nous ait été proposé. Difficile de trouver mieux.
Seulement, et comme je l'ai déjà écrit quelque part ici, c'est une cage dorée, symbole d'une centralisation à outrance qui rime maintenant de plus en plus fort avec l'appauvrissement général de notre escrime française.

Pour revenir sur vote image du patrimoine génétique, la reproduction en vase clos conduit inévitablement vers une dégénérescence de l'espèce. Une "consanguinité" pour reprendre les propos de Brice Guyart.

Alors qu'en est-il de nos entraîneurs nationaux? Ils travaillent au très haut niveau et sont, pour cette tâche, très mal rémunérés. Donc incapables de se remettre en cause. Car rémunération se conjugue avec motivation. Ainsi, trouvez-vous normal que, dans ce milieu du haut niveau français, la demande de démission d'un entraîneur national (pour des raisons qui lui incombe) soit refusée?

J'ai eu quelques échos du dernier passage de Giulio Tomassini à Lyon pour une formation des Maîtres d'armes. Apparement, beaucoup de remise en cause. Cela aurait été surement bénéfique pour nos entraîneurs nationaux d'échanger leur vécu avec ce grand Maître d'armes qui prône avant tout l'efficacité en compétition et non pas la déconstruction des bases apprises en benjamins. Mais rien n'est jamais trop tard.

De toute manière, vos propositions auront - en l'espérant sincèrement - le mérite d'être approfondies par nos têtes pensantes. Les élus bénévoles comme les cadres techniques.

 

Citation :


jseni a écrit :
Valorisons le CHAMPION DE FRANCE !!!!

Celui ci dans toutes les armes, toutes les catégories est AUTOMATIQUEMENT qualifié aux mondiaux ou Europe...

Super idée!


Date de publication : 19/09/2012 09:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°9 : Dénoyauter le système du haut-niveau
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

jseni a écrit :
Valorisons le CHAMPION DE FRANCE !!!!

Celui ci dans toutes les armes, toutes les catégories est AUTOMATIQUEMENT qualifié aux mondiaux ou Europe...



1 ) Un championnat de France ou du monde est une épreuve UNIQUE.... il faut être prêt pour CE JOUR !!!

2 ) Faire x circuits dans l'année revient CHER (très) le classement favorise les plus riches... Vous n'arrivez peut être pas à imaginer que tout le monde n'y arrive pas ??? .
On peut rester sur les épreuves LOCALES , se qualifier en tant que champion de ligue et finir champion de France devant les tireurs des poles ou de l'insep...

Mais celà, personne ne le veut, on l'a bien compris !!!

Date de publication : 19/09/2012 10:49
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°9 : Dénoyauter le système du haut-niveau
#18
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
le champion venu de sa campagne et inconnu triomphe...ben voyons... la aussi on est ds les années 60 ou 70 ou dans un film américain. la réalité: les circuits on beaucoup monté les niveau et les battre n'est guère faisable, les systèmes jouent (Corée Chine USA, mais aussi les individus, tient un Égyptien, un vénézuelien...).mais que les + forts ne soient pas protégés oui un système clair et sans "arrangements" ou tous peuvent jouer oui quelque soient les modes d'entrainement

Date de publication : 19/09/2012 12:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°9 : Dénoyauter le système du haut-niveau
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
sur l'article consacré aux commissions d'armes (http://passionescrime.wordpress.com/), les grandes lignes qui sont tracées paraissent presqu'idéales. Or, si l'on regarde ce qui s'est passé sur le sabre dame en particulier et sur les autres armes en général, depuis quelques mois et quelques années, je m'interroge sur cette vision idyllique.

Sur le forum, on voit bien les problèmes de relève du haut-niveau, on voit les tireurs expérimentés et encore performants écartés...

Il n'y a pas de transparence dans la décision des commissions (ou des EN en fait). ils ne rencontrent pas les tireurs. Il n'y a pas d'explication dans les décisions.

La plupart du temps, ils sont aussi choisis par les entraîneurs, la fédé, c'est assez "politique". La république des "fantoches" ?

Alors, pourquoi ne pas réformer ce système, à la fois pour le haut niveau actuel mais aussi le futur haut niveau ?

Date de publication : 28/10/2012 10:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°9 : Dénoyauter le système du haut-niveau
#20
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Ben10 a écrit :
sur l'article consacré aux commissions d'armes (http://passionescrime.wordpress.com/), les grandes lignes qui sont tracées paraissent presqu'idéales. Or, si l'on regarde ce qui s'est passé sur le sabre dame en particulier et sur les autres armes en général, depuis quelques mois et quelques années, je m'interroge sur cette vision idyllique.

Sur le forum, on voit bien les problèmes de relève du haut-niveau, on voit les tireurs expérimentés et encore performants écartés...

Il n'y a pas de transparence dans la décision des commissions (ou des EN en fait). ils ne rencontrent pas les tireurs. Il n'y a pas d'explication dans les décisions.

La plupart du temps, ils sont aussi choisis par les entraîneurs, la fédé, c'est assez "politique". La république des "fantoches" ?

Alors, pourquoi ne pas réformer ce système, à la fois pour le haut niveau actuel mais aussi le futur haut niveau ?


Le fonctionnement proposé par la commission du sabre dames semble donc, d'après toi, en décalage avec leurs bonnes intentions de départ et ce qui semble se passer réellement sur le terrain. alors que proposes tu comme nouvelle organisation?


Date de publication : 28/10/2012 14:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°9 : Dénoyauter le système du haut-niveau
#21
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
"Ce n'est un secret de Polichinelle pour personne (pour moi si mais bon...). Depuis un certain temps (Combien de temps ?), le plus grand entraîneur de fleuret féminin mondial, Giulo Tomassini donc, souhaitait (re)venir en France. Mais Nous (qui est ce "nous" ?) nous sommes avérés incapable de réunir les conditions nécessaires pour pouvoir l'accueillir, et donner alors une chance inouïe à nos filles fleurettistes de profiter de son aura".

Quelqu'un peut-il me dire comment s'est passé tout cela ? A votre connaissance pourquoi est-ce qu'au bout du compte cet entraineur est parti à Avignon plutôt que de rejoindre la DTN ?

D'avances merci pour vos réponses et précisions...

Date de publication : 29/10/2012 00:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°9 : Dénoyauter le système du haut-niveau
#22
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
demande a ton president, pote de trente ans,honnete,travailleur ect...
mais oui bien sur pourquoi tommasini, bauer et levavasseur ne sont ils pas les chefs de chaque arme
peut etre la france ne paie t elle pas assez ou peut etre ne veulent ils pas travailler avec mr p
et toi comme dtn comme ca toute la clic sera reunie a nouveau

Date de publication : 29/10/2012 09:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée n°9 : Dénoyauter le système du haut-niveau
#23
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
C'est une réponse ça... et on se tutoit alors ?

Cool...

Date de publication : 08/11/2012 01:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales