https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
268 utilisateur(s) en ligne (183utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 267

tonydz, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Idée 2 : Renforcer la qualité de formation des arbitres
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je vais me risquer à rpoposer une chose qui me dérange pas mal :

Idée 2 : Renforcer la qualité de formation des arbitres de fleuret

Trop souvent les compétiteurs pratiquant le fleuret se voient perdre des points gagnés sur faute d'arbitrage. Je pense notamment au problème de l'attaque. Par définition, il s'agit d'un allongement de bras, d'une progression de la pointe suivie d'une fente.

Cette notion est fondamentale pour comprendre un assaut de fleuret, car l'ensemble des actions se définissent à partir d'elle.

Or trop d'arbitres donnent l'attaque aux tireurs partant bras court sous prétexte qu'ils partent des jambes avant leur adversaire. Il existe ainsi des interprétations erronées au sein du corps arbitral, ce qui crée des incompréhensions des décisions pour certains tireurs et pour les spectateurs non initiés.

L'arbitrage est essentiel au bon déroulement de l'assaut et permet aux spectateurs de comprendre ce qui se passe en piste. Ce n'est donc que par une rigueur dans l'arbitrage que le fleuret pourra être compris et devenir attractif pour les tireurs comme pour les spectateurs. Ainsi renforcer la qualité de formation des arbitres permettra de promouvoir le fleuret sans recourir à des modifications du règlement si coûteuses pour les clubs et les tireurs.

Date de publication : 02/09/2012 19:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée 2 : Renforcer la qualité de formation des arbitres
#2
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Peut-être en valorisant le statut de l’arbitre, pas seulement en espèce sonantes et trébuchantes. Ça rejoint un peu le post « les maitres d’armes dans les tribunes » (encore faut-il que le gymnase soit équipé de tribunes…). Laissons les arbitres bosser. Une partie du pb vient du fait que certains maitres d’armes ou accompagnateurs se croient aux JO alors qu’ils sont dans une compétition de ligue, sans doute frustré de ne pas former des tireurs de haut niveau. Et alors ? Il n’y a pas si longtemps, les premiers tours se faisaient en auto-arbitrage. C’est un luxe d’avoir des arbitres. Il faut les laisser officier.et progresser, encadrés par les responsables de ligue ou de la fédé.

Date de publication : 04/09/2012 21:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée 2 : Renforcer la qualité de formation des arbitres
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
d'autant que normalement avec le blason bleu (obligatoire à partir de minimes pour les chps de ligue et au dessus les compét à 15 enfants devraient avoir un arbitre 2 grand max.. et là je me suis vu obligé d'arbitrer alors que franchement il y avait pas de necessité - les 60E e mémoire - les plus facilement gagné de ma vie......... c'est juste débile!!
donc un peu d'auto arbitrage ne nuit pas et normalement si les Ma ont fait le boulot les gamins- tireurs sont préts à cette alternative.. (j'ai vu des poussins avec le blason bleu - je sais la valeur n'attend pas... - juste l'enfant en question ne savait pas tenir une feuille de poule..)

Date de publication : 04/09/2012 21:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée 2 : Renforcer la qualité de formation des arbitres
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
Le post est "renforcer la qualité de formation" et on est dans le "comment faire pour avoir des arbitres et les laisser officier tranquille"
Autrement dit, la formation semble bonne ??

Et si en fin de compet, ou après le tour de poules, les MA prenaient 15/20 minutes entre eux avec la liste des arbitres et attribuaient une note, listaient les priorités de travail, mettaient en valeur ce qui est bien ?
Attention à éviter la descente d'un arbitre "par principe" ou parce qu'il a "fait perdre" mon tireur sur tel assaut car je te jure, c'etait une contre riposte qu'il y avait et que jamais de la vie ton tireur n'a touché le fer ou bien c'etait sur le chaterton, j'ai rien entendu...

Date de publication : 05/09/2012 09:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée 2 : Renforcer la qualité de formation des arbitres
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
La notation des arbitres est une idée. On pourrait peut être augmenter le nombre de compétitions à arbitrer sous surveillance d'un tuteur ou du directoire technique de la compétition pour les arbitres en formation.

Mais encore faut il que les encadrants ne laissent rien passer sur les attaques bras court (ce qui n'est pas le cas de tous le monde) et corrigent rigoureusement les fautes de l'arbitre en formation.

Peut être aussi former les arbitres à la "gestion de conflit" en particulier des tireurs remettant les décisions en cause. Il y a bien les cartons pour ça, mais pour un jeune arbitre, cela reste déstabilisant, surtout si le fan club et/ou le maître d'armes du tireur en question en rajoute une couche (expérience personnelle en arbitre départemental). Bien sûr, il faudrait aussi soutenir un arbitre mis devant ce genre de difficultés par un brief rapide après assaut, histoire de pas laisser un apprenti seul chez les loups.

Mine de rien, ce dernier point dégoûte parfois les tireurs de l'arbitrage.

Date de publication : 05/09/2012 11:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée 2 : Renforcer la qualité de formation des arbitres
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Chez nous, au niveau départemental, pour les jeunes arbitres en formation, un MA (ATD) observe, apprécie (ou non), conseille les arbitres. Ce qui est réalisable à l'échelon d'un département ne l'est-il pas au dessus ?
Je vais peut-être dire une grosse bêtise car je ne connais pas bien leur rôle mais un représentant de la CNA, s'il en a les compétences (je ne sais pas s'il est nécessairement arbitre lui-même) n'a-t-il pas quelques minutes une fois un tour de poules lancé pour aller voir les arbitres ? Bien sûr pas tous mais peut-être en ciblant ceux en formation, les récemment diplômés, ceux pour lequel il a beaucoup de retours de contestations.
Encore une fois, je ne connais pas bien cette partie là et je ne sais pas si c'est réalisable.

Date de publication : 05/09/2012 13:05
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée 2 : Renforcer la qualité de formation des arbitres
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C' est également réalisable au niveau ligue (bien sur si le responsable régional n' est pas en train de coacher ses élèves tout en pourrissant le jeune arbitre qui essaie d' officier sereinement),mais au niveau national , cela me semble plus compliqué (heureusement pour d' autres raisons).

Date de publication : 05/09/2012 19:29
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée 2 : Renforcer la qualité de formation des arbitres
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
+1 avec Noël si le cts n'est pas en train de s'occuper de ses gamins (d'ailleurs pourquoi un CTS peut-il excercer dans un club -sauf bien sûr si remplacement pour maladie ou autre mais de façon temporaire...-)il y a à mon sens un problème moral? je me trompe?

Date de publication : 05/09/2012 22:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée 2 : Renforcer la qualité de formation des arbitres
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
La CNA est soucieuse de la protection de ses arbitres. Au fleuret à la FDJ, les quarts et demis indiv et eq ont été confiés à des régionaux en formation nationale, avec un observateur (International) derrière pour le rassurer, pour calmer les coachs si énervements et lui assurer un retour sur sa prestation. ça marche très bien.
La CNA n'est pas responsable de ce qu'il se passe dans les ligues. C'est aux CRA de faire le boulot, voire le ménage.

Date de publication : 06/09/2012 10:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée 2 : Renforcer la qualité de formation des arbitres
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je n' ai jamais dit que la CNA était responsable de ce qui se passe dans les ligues .

Date de publication : 06/09/2012 12:26
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée 2 : Renforcer la qualité de formation des arbitres
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Je n' ai jamais dit que la CNA était responsable de ce qui se passe dans les ligues .


je n'ai écris que tu avais que dit que... la CNA était responsable.

J'ai dit que la CNA a déjà assez de boulot et qu'elle le fait bien(avec si peu de reconnaissance de la part d'en haut). Et je pense qu'elle n'a pas le temps d'aller fouetter les mauvais chats dans les ligues. Effectivement, il pourrait être judicieux de faire remonter les informations concernant les mauvais comportements de coachs ou autres.

Il y en a plus d'un dans la CNA qui sont écœurés par la politique actuelle des grands pontes et qui auraient jeté le tablier depuis longtemps s'ils n'avaient pas le sens des responsabilités.

La CNA protège et accompagne les arbitres qui officient et progressent en son sein. Les CRA n'ont qu'à faire de même, et les sangliers seront bien gardés.

Date de publication : 06/09/2012 14:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Idée 2 : Renforcer la qualité de formation des arbitres
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bon, ben on est d' accord !

Date de publication : 06/09/2012 14:53
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales