https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
163 utilisateur(s) en ligne (104utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 163

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 ... 3 4 5 (6)


Re: Quel entraîneur et à quel poste ?
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bauer qui reviendrait juste comme entraîneur ? Qui travaillerait avec Guichot ?
Sicard qui était DTN reviendrait comme entraineur national ? Et on peut continuer

C'est rigolo mais le principe de réalité est aussi à prendre en compte...

Ce qui serait aussi important c'est de réformer les commissions de sélection, et que la composition ne soit pas non plus à la botte de l'EN. Il faudrait qu'ils connaissent les tireurs, les voient en compétition. Sinon, à quoi bon une commission ?

Et le DTN et les DTN adjoints devraient également connaître les tireurs, et surtout superviser l'action des EN.

Date de publication : 10/08/2012 11:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel entraîneur et à quel poste ?
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Ben10 a écrit :
Bauer qui reviendrait juste comme entraîneur ? Qui travaillerait avec Guichot ?
Sicard qui était DTN reviendrait comme entraineur national ? Et on peut continuer

C'est rigolo mais le principe de réalité est aussi à prendre en compte...

Ce qui serait aussi important c'est de réformer les commissions de sélection, et que la composition ne soit pas non plus à la botte de l'EN. Il faudrait qu'ils connaissent les tireurs, les voient en compétition. Sinon, à quoi bon une commission ?

Et le DTN et les DTN adjoints devraient également connaître les tireurs, et surtout superviser l'action des EN.


Oui je comprends qu'il faut regarder le contexte et l'histoire, mais personne ne peut repondre à leur place.

Date de publication : 11/08/2012 21:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel entraîneur et à quel poste ?
Accro
Accro


Informations utilisateur
C'est vrai. Au delà des élections fédérales, c'est le processus de désignation des entraîneurs nationaux qui est aussi questionné. Comment candidate-t-on quand on n'est pas informé qu'un poste se libère ? Les EN adjoints, dans quels cas deviennent-ils n°1 ? Quel est le profil recherché : avoir la côte avec les médias ou avec les dirigeants, l'expérience comme entraîneur, l'expérience comme CTR, l'expérience du haut-niveau ? Sincèrement c'est très obscur.

Je pense que beaucoup d'entre nous voudraient que cette question se règle avec transparence.

Date de publication : 11/08/2012 21:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel entraîneur et à quel poste ?
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Le premier critere ,et il est de taille, c'est d'etre membre de la sacro-sainte fonction publique, la FFE etant desargentee ,n'aura jamais les moyens de s'offrir quelqu'un du prive.

Date de publication : 11/08/2012 22:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel entraîneur et à quel poste ?
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
l'expérience comme entraineur, ça c'est les MA de club, l'expérience du haut niveau, là encore, c'est un MA de club qui a reussi ou un athlète mais qui n'a pas fait ses preuves comme entraineur, expérience de CTS c'est quoi? une expérience de fonctionnaire qui n'a peut être rien prouvé mais qui était le seul présent...(60000licenciés depuis des années, elle est où l'action des CTS de développement de l'escrime?)

Date de publication : 12/08/2012 12:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel entraîneur et à quel poste ?
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

hubo46 a écrit :
expérience de CTS c'est quoi? une expérience de fonctionnaire qui n'a peut être rien prouvé mais qui était le seul présent...(60000licenciés depuis des années, elle est où l'action des CTS de développement de l'escrime?)



Hubo, bien que soigneusement anonyme tu parais, au travers de certains posts, connaitre un peu la Franche-Comté.
Dans cette ligue est resté en poste un CTS qui, tout fonctionnaire qu'il était, a pendant des années sillonné les routes de sa région pour enseigner l'escrime et former des enseignants dans les coins les plus reculés. Résultat : une vingtaine de clubs d'escrime, dans une région rurale.

Pour l'anecdote, moi qui ne connaissais auparavant pas spécialement cette région, j'ai eu voici quelque temps l'occasion d'en traverser le nord en délaissant l'autoroute. Régulièrement sur les panneaux routiers, je voyais des villes dont le nom m'était connu : c'était le siège de clubs d'escrime croisés lors de compétitions.

Ce travail de défrichage n'est sans doute plus demandé aux CTS, qui se sont bien souvent vu confier d'autres missions par leur DRJS. Mais même si leurs fonctions sont désormais essentiellement consacrées à la coordination et la formation, on ne peut pas dire que les CTS n'agissent pas pour le développement de l'escrime. Ne serait-ce qu'en organisant le tissu associatif et professionnel dans leur région.
A titre d'exemple, la ligue de Lyon n'avait pas de CTS la saison passée. Elle a dû rémunérer un maître d'armes pour assurer certaines des fonctions remplies auparavant par le CTS. Malgré les aides financières, le coût pour la ligue est conséquent, ce qui n'est pas sans répercussion sur le prix de la licence.

Date de publication : 12/08/2012 13:39
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel entraîneur et à quel poste ?
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :



Hubo, bien que soigneusement anonyme tu parais, au travers de certains posts, connaitre un peu la Franche-Comté.
Dans cette ligue est resté en poste un CTS qui, tout fonctionnaire qu'il était, a pendant des années sillonné les routes de sa région pour enseigner l'escrime et former des enseignants dans les coins les plus reculés. Résultat : une vingtaine de clubs d'escrime, dans une région rurale.



Merci Michel Cacquard !

Certains le voyaient bavard, hableur, mais pour moi c'était surtout quelqu'un de très pragmatique : toujours là !

Toujours là quand ça allait, toujours là quand ça n'allait pas, quelques soient les kilomètres parcourus et le temps dépensé, c'était un type qui travaillait plus sans demander plus...


Bonne retraite...
Olivier ex-ATD 70 de 1996 à 2000

Date de publication : 12/08/2012 14:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel entraîneur et à quel poste ?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Merci pour les posts 156 et 7 !!!
Ils y en a qui n'ont pas d’œillères.

Date de publication : 12/08/2012 16:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel entraîneur et à quel poste ?
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Et ce n'était qu'un exemple.
A Lyon nous avons eu recemment un autre excellent CTS, bien différent du Me Caquard. Si lui ne développait pas l'escrime en trimballant par tous les temps sa housse sur les petites routes de la Haute-Saône, son rôle en faveur de l'escrime n'en a pas été moins bénéfique pour autant. Formation de cadres, soutien aux dirigeants de clubs comme aux enseignants, médiation et prévention des conflits, reconstruction d'une dynamique régionale d'entraînement, etc.
Quoi que fonctionnaire, il était présent pour veiller au bon déroulement des compétitions, et n'attendait pas qu'on le sollicite pour remonter ses manches et aider à l'installation ou démontage des pistes.
Il s'agit du Maître Rudy Naejus.

Après avoir été appelé comme adjoint, il devrait maintenant succéder à l'entraîneur national de l'épée dames. Je ne doute pas qu'après 2 ans de préparation et d'observation dans ce poste, ses qualités techniques et humaines lui permettront d'être un grand entraîneur, qui emmènera loin nos jeunes épéistes.

Et ... nous voici revenus au sujet initial.

Date de publication : 12/08/2012 17:11
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel entraîneur et à quel poste ?
Accro
Accro


Informations utilisateur
les nouveaux entraineurs auront des facilités à reprendre techniquement les préparations sportives. C'est toujours avantageux de passer après des "incompétents".

Par contre, ce qui sera beaucoup plus difficile pour eux : le management des tireurs (en perte de confiance, avec une perte de leur escrime individuelle, avec un esprit d'équipe réduit au plus bas niveau), la relation aux médias, aux clubs.

Il sera important que les compétences en matière de relations humaines soit un critère essentiel dans le recrutement des EN.

Concernant la DTN, il faut une véritable approche stratégique de l'escrime, comme déclinaison d'un projet fédéral.

Cette stratégie peut se décliner à partir de tous les échanges sur EI. Mais au fond, si déjà on retrouvait au bout d'une année ou 2, une qualité du dialogue et les bases de l'escrime du haut niveau. Le plus dur serait passé.

Il suffit de voir le revirement opéré par l'équipe de France de handball pour comprendre que de faiblesses on peut faire des forces : l'expérience (vs la vieillesse), la technicité (vs les habitudes de jeu), l'équipe (et pas l'ajout d'individualités), la transmission (mix de jeunes et anciens) et le respect au niveau fédéral (vs tensions entre constitini et onesta).

Encore un autre exemple qui pourrait aider l'escrime à se relever.

Date de publication : 12/08/2012 22:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel entraîneur et à quel poste ?
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
il y a 2 pb differents, le statut, oui ne choisir que des fonctionnaires (cadre A+prof de sport) c'est trés lourd et limitant,(surtout vu le nb de postes dispo!) d'un autre coté tout le monde à une vie et un contrat de 2 ou4 ans c'est bien joli, mais apres? et d'un autre coté le choix releve plus souvent du copinage que d'un choix en fonction des capacités, et tous ne sont pas comme CB capable de résister aux pressions des élus. J'ajouterais peut on etre EN 20 ans? ,et ensuite? comment peut on détecter les plus talentueux? tiens c'est le langage que l"on tient pour les sportifs mais en general pas pour les EN...

Date de publication : 13/08/2012 06:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel entraîneur et à quel poste ?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

flo- a écrit :
Et ce n'était qu'un exemple.
A Lyon nous avons eu recemment un autre excellent CTS, bien différent du Me Caquard. Si lui ne développait pas l'escrime en trimballant par tous les temps sa housse sur les petites routes de la Haute-Saône, son rôle en faveur de l'escrime n'en a pas été moins bénéfique pour autant. Formation de cadres, soutien aux dirigeants de clubs comme aux enseignants, médiation et prévention des conflits, reconstruction d'une dynamique régionale d'entraînement, etc.
Quoi que fonctionnaire, il était présent pour veiller au bon déroulement des compétitions, et n'attendait pas qu'on le sollicite pour remonter ses manches et aider à l'installation ou démontage des pistes.
Il s'agit du Maître Rudy Naejus.

Après avoir été appelé comme adjoint, il devrait maintenant succéder à l'entraîneur national de l'épée dames. Je ne doute pas qu'après 2 ans de préparation et d'observation dans ce poste, ses qualités techniques et humaines lui permettront d'être un grand entraîneur, qui emmènera loin nos jeunes épéistes.

Et ... nous voici revenus au sujet initial.


Les métiers de CTS et d'entraineur national sont très différents, l'exemple que tu cites est très parlant. En changeant de poste, Rudy Naejus a très clairement changé de métier. A ma connaissance, c'est d'ailleurs le seul EN/EN adjoint à avoir occupé un poste de CTS avant. Affirmer que l'échec de Londres est imputable aux CTS, c'est vraiment faire feu de tout bois !!! (et Dieu sait que je ne suis pourtant pas un fervent défenseur du système sportif d'Etat actuel...)

Date de publication : 13/08/2012 09:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel entraîneur et à quel poste ?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Par ailleurs, et pour revenir au sujet initial, j'ai la sensation que les futurs EN sont déjà plus ou moins connus. Hugues Obry a déjà par exemple affirmé qu'il prendrait la succession de Jérôme Roussat.

Changer les hommes après Londres c'est bien, je pense que c'est en effet nécessaire, mais je doute que ce soit suffisant. Remplacer les titulaires par les adjoints, pourquoi pas, mais à condition d'accompagner ça de profondes remises en question du système dans son ensemble. Les chaises musicales, c'est marrant comme jeu, mais ça fait pas beaucoup avancer.

A la question quelles réformes mettre en place, là je botte en touche et laisse ça aux experts

Date de publication : 13/08/2012 09:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel entraîneur et à quel poste ?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit :
Par ailleurs, et pour revenir au sujet initial, j'ai la sensation que les futurs EN sont déjà plus ou moins connus. Hugues Obry a déjà par exemple affirmé qu'il prendrait la succession de Jérôme Roussat.


En plus, dans ce cas précis, on ne peut pas dire que Jérôme Roussat ait démérité...
Il y a quand même plus de soucis à l'épée dames...

Date de publication : 13/08/2012 16:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel entraîneur et à quel poste ?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit :
A la question quelles réformes mettre en place, là je botte en touche et laisse ça aux experts


attention a ne pas tomber sur des barjos! lol

Date de publication : 13/08/2012 16:50
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel entraîneur et à quel poste ?
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :


En plus, dans ce cas précis, on ne peut pas dire que Jérôme Roussat ait démérité...
Il y a quand même plus de soucis à l'épée dames...


S. Riboud serait-il devenu incompétent en passant de l'épée homme, où il a fait gagner beaucoup de titres, à l'épée dames ?
Moi je ne crois pas, le problème est ailleurs.

Date de publication : 13/08/2012 19:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel entraîneur et à quel poste ?
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ca tire à boulet rouge sur les CT...

Puisque quelqu'un a évoqué le Hand, parlons en...

On dit beaucoup qu'il y a des problèmes lors du changement d'entraîneur... Le Me du club enseigne des bases avec des préférences, le Me du Pôle Jeune ré oriente d'autres préférences (d'après ce qu'il a vu sur les circuit cadets/juniors) et parfois même le Me du Pôle Insep ré ré oriente (oui.. change complétement le jeu en fait) pour coller à la perception qu'il a du niveau international senior.

Que font ils au Hand : ils font une grosse conférence type assises de l'escrime (mais utile) et parlent des évolutions du haut niveau mondial que seul les CT (n'en déplaise à certain) peuvent évaluer.

Le sommet décrypte les exigences et donne donc l'objectif voir la ligne de conduite. La base reçoit certes mais s'ensuit un débat sur les moyens à mettre en place pour atteindre le dit objectif (Onesta : le management participatif). A charge ensuite à la base de travailler en collaboration avec les CT pour former les gamins de manière cohérente afin que les suivants ne perdent pas de temps à reformer.

Alors certains vont dire que ca fait un peu "stéréotypage" de tireurs. C'est vrai ! Ceci dit les chemins pour y parvenir sont nombreux et laissés à l'appréciation des formateurs.
A l'inverse ce système à le réel avantage de faire travailler tout le monde dans le même sens. Et non "Je suis plus fort que les autres"... Difficile en escrime ! Ca demande effectivement une certaine ouverture d'esprit.
Autre avantage et non des moindres : les formateurs de la base prennent connaissances chaque année des recherches effectuées à l'Insep afin de faire évoluer leur entraînement.

Je trouve vraiment qu'il manque de formation continue dans notre sport.

Date de publication : 13/08/2012 22:01
Morkem
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel entraîneur et à quel poste ?
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
fédérer était la grande force de MS...et de l'épée, mais depuis quelque temps les liens sont rompus. mépris de la base décisions à l'emporte piéce , culte de l'apparence et de l'argent, dans un sport comme le notre ou beaucoup est fait par militantisme , conviction, c'était ouvrir la boite de pandore

Date de publication : 13/08/2012 22:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel entraîneur et à quel poste ?
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
L'intitulé du sujet n'est pas le bon sujet.

Annoncer de futurs entraîneurs avant les jeux était une erreur monumentale.
Annoncer de futurs entraîneurs sans avoir mis en place la stratégie de l'olympiade à venir en est une autre.

L'escrime française doit changer de stratégie puisque que la plupart des pays ne considèrent plus l'escrime comme un sport amateur mais professionnel. Et c'est sur ce point précis qu'il va falloir travailler.
Toutes les critiques et attaques sont stériles.
Inutile de démolir les uns et les autres.
Prendre de la hauteur pour construire sur une stratégie professionnelle qui va demander des moyens financiers, car elle devra être holistique.
Pour les obtenir il convient de montrer de la dignité, de la cohérence et de l'unité.
Et il va falloir être très convaincant en ces temps de disette pour défendre un projet au niveau ministériel et obtenir des sponsors pour un sport en compétition avec d'autres sports qui comptent leurs licenciés par centaines de mille.

Date de publication : 14/08/2012 09:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel entraîneur et à quel poste ?
Accro
Accro


Informations utilisateur
@fred et schneid,

Ils cherchaient un nouveau nom aux 'experts'. Suite à leur passage sur le plateau de l'équipe tv, je propose 'les déménageurs'


Date de publication : 15/08/2012 12:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel entraîneur et à quel poste ?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
non les experts leurs va bien,sinon les zorros, quoique ce n'sont pas des vengeurs masqués.
entre nous c'est bien fait pour l'équipe, ils ont qu'a etre moins bête, sortie du foot il ne savent rien , c'est qu'une bande de glandue

Date de publication : 15/08/2012 13:46
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel entraîneur et à quel poste ?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Morkeù 167 + 1 ou +
En fait j'ai déjà écrit la partie changement de Mte (club, pole, insep) quelque part. Quand à l'ouverture d'esprit, certains peuvent éventuellement l'avoir sur EI mais avec le plastron sur le dos....pour ceux qui le mettent c'est bcp plus rare et difficile.

Date de publication : 15/08/2012 17:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel entraîneur et à quel poste ?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Peso, quel entraîneur à quel poste ?
Tout d'abord je me garderai bien de proposer des noms, ensuite si on ne change pas profondément le système cela ne sert à rien de changer quelques hommes.

Date de publication : 15/08/2012 17:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel entraîneur et à quel poste ?
Accro
Accro


Informations utilisateur
+ 1 patcha.

D'après toi, quels changements seraient bons?

Date de publication : 16/08/2012 10:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel entraîneur et à quel poste ?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il n'y a pas assez de place sur EI pour tout mettre !!

Tout n'est pas à jeter et toute la réforme n'est pas dans la tête d'une seule personne. Il vaut mieux donc créer une commission, tu sais le truc que l'on invente pour enterrer un problème et surtout la créer le plus tard possible (pour oublier un peu le fiasco) et le plus près possible des élections (pour dire, vous voyez bien que l'on se préoccupe du problème.

Date de publication : 16/08/2012 11:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel entraîneur et à quel poste ?
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour , Patcha l'a bien dit donner des noms ne sert à rien si la direction et les idées ne change pas .Il faut trouver des personnes qui soit intègre ,logique et qui soit à l'écoute des clubs, des Maîtres ,des tireurs et qui arrête le copinage (pour les sélections en pôle,en circuit etc)il faut travailler ensemble pour que notre sport se développe et donne envie aux non pratiquant de venir èssayer et surtout ne pas attendre une ou plusieurs médailles pour cela.

Date de publication : 19/08/2012 15:45
Etre victorieux dans tous les combats n'est pas le fin du fin ; soumettre l'ennemi sans croiser le fer , voilà le fin du fin : SUN TZU
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quel entraîneur et à quel poste ?
De passage
De passage


Informations utilisateur
+ 1 pour windu!

Date de publication : 21/08/2012 09:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut




« 1 ... 3 4 5 (6)




[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales