https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
255 utilisateur(s) en ligne (176utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 254

tonydz, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 3 4 »


licences en direct avec la FFE
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
J'ai appris que la FFE proposait l'année prochaine de prendre les licences directement auprès d'elle : le club s'inscrit directement et régle directement à la FFE, sans passer par la case Ligue (la FFE reverse à la Ligue la part Ligue dans un second temps, semble-t-il).

Cette mesure (qui évite la Ligue et est sujet à "manque à gagner") s'accompagne d'une demande de garantie de la part de FFE : elle impose que la Ligue "squeezée" soit responsable en cas de non-paiement par le club, avec prélévements financiers directement sur le compte de la Ligue : non pas sur le compte fournisseur à la FFE, mais sur le compte en région : à cet effet, la FFE impose à chaque Ligue de déposer des autorisations de prélévement !

Ces autorisations de prélévement ne s'accompagnent d'aucune somme ni d'aucune régularité dans le temps : sont-elles possibles par la banque ?
Ne s'agit-il pas d'une demande de délégation sur le compte de la Ligue ?
Est-ce légal ?

Des avis ?

Date de publication : 04/07/2012 10:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: licences en direct avec la FFE
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur


On ne change rien sur la ligue d'escrime ile de france ouest (ex Versailles) suite au vote à l'unanimité des clubs lors de l'AG.

Le courriel envoyé par la FFE n'a jamais été validé par le vote en CD ou en AG, il s'agit pour la FFE de se faire de la trésorerie au dépend des ligues.

Le courriel d'un Directeur salarié de la FFE ne fait pas force de loi, ce sont les escrimeurs qui le paye et il est donc à nos ordres et ne peut en aucun cas en donner.

Date de publication : 04/07/2012 14:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: licences en direct avec la FFE
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
En précision j'ai reçu un courriel de Yannick :

Aucune décision
administrative ne peut s'opposer à une résolution démocratique d'une
association et les seules obligations des organes déconcentrés c'est
d'appliquer les règles de la vie sportive , c'est de contrôler la
sécurité et l'équité sportive dans les compétitions, de s'acquitter de
ses factures dans la forme qu'elle le souhaite

Date de publication : 04/07/2012 14:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: licences en direct avec la FFE
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il a été adopté par la FFE que l'on pouvait garder l4Ancienne formule suit à une intervention de M RIPPINGER;

Ce que la ligue d' ile de france ouest va faire.



Date de publication : 04/07/2012 15:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: licences en direct avec la FFE
#5
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
(reçu ce matin de la FFE) :

Citation :

La commande des licences en ligne par les clubs sera possible à compter de la saison sportive 2012-2013 via trois moyens de paiement :

1) Par chèque : le club règlera le montant de son bordereau de commande licence en envoyant à sa ligue le chèque correspondant. Cette dernière encaissera ce chèque mais n'effectuera aucune démarche vers la F.F.E. pour régler la part qui lui revient. En effet, un prélèvement mensuel des ligues par la F.F.E. du mois d'octobre au mois d'août, sera effectué sur la base des commandes payées par chèque du mois précédent et écoulé.


Donc on peut faire comme avant .... je n'ai pas lu plus loin ...


(Edit : j'ai lu la paragraphe suivant ...)

Par contre le coup : la F.F.E repique la totalité du fric à la Ligue sous prétexte qu'elle lui a fait une avance ... j'ai un peu de mal à être sûr que ça flaire pas l'arnaque ????

Date de publication : 04/07/2012 16:05
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: licences en direct avec la FFE
#6
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

bobosse a écrit :
Le courriel envoyé par la FFE n'a jamais été validé par le vote en CD ou en AG



Cher bobosse,
Ce nouveau dispositif a été voté à l'unanimité (moins 1 voix contre et 1 abstention) par le Comité Directeur du 21 janvier 2012. Mais cela a dû vous échapper puisque vous étiez absent.



Citation :

Le courriel d'un Directeur salarié de la FFE ne fait pas force de loi, ce sont les escrimeurs qui le paye et il est donc à nos ordres et ne peut en aucun cas en donner.



Les bras m'en tombent ! Les gamins de cour d'école sont de sortie.
Le rôle est du directeur exécutif est de mettre en application les décisions du Comité directeur. Tout simplement.

Un conseil amical : poursuivez sur ce registre. Les votants de 2013 apprécieront.




Date de publication : 04/07/2012 18:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: licences en direct avec la FFE
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Faux noir carton relisez le PV


Il a été autorisé sur intervention de M RIPPINGER de garder l'ancienne formule.

Page 6 du compte rendu il est écrit que cette formule demeurera possible.


Quand à votre appréciation personnelle je dirai comme Talleyrand que je la lis d'un anus attentif.

Date de publication : 04/07/2012 18:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: licences en direct avec la FFE
#8
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
J'aurai bien tendance à suivre le raisonnement de mon ami bob49 :
Les ligues génèrent un flux financier pour "alimenter" leur (s) projet(s) sportif(s). De ce fait, des fonds doivent être disponibles et parfois en quantité pour des babioles (achats de pistes et autres billevesées). Si le flux financier ne passe plus ou ne stagne plus par les ligues, ces projets pourront hélas être trop facilement remis en cause.
On peut comprendre le souci de la fédé de se constituer un bas de laine conséquent, mais l'appétence de la ponction et le flou du principe de reversement sont loin d'être en adéquation avec la vie locale, ses contraintes et ses besoins. Certains clubs franchiront sûrement le pas, par mésentente avec les instances régionales, par nécessité ou par goût du risque. Alors que les ligues sont un relai INCONTOURNABLE de la Fédé, cette "migration" de responsabilité me paraît très délicate. Les désagréments que ce type de projet pourraient engendrer ne peuvent qu'être supérieurs aux bénéfices que nous pourrions en attendre.
Voila voila voila... c'est mon avis et je le partage.


Date de publication : 04/07/2012 18:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: licences en direct avec la FFE
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Cela sera difficile pour les clubs de passer par le nouveau système car si la ligue n'a pas eu le reversement fédéral leurs tireurs ne pourront pas tirer les épreuves de ligue.

Exemples : Entrainements des jeunes et horizon

Date de publication : 04/07/2012 18:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: licences en direct avec la FFE
#10
Webmaster
Webmaster


Informations utilisateur
Je ne me rends pas bien compte du problème pour les ligues, mais pour les clubs, c'est pas mal comme système non ?

Date de publication : 04/07/2012 18:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: licences en direct avec la FFE
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bonsoir
sur le pv du 21/01/2012 il est indiqué que le power point est annexé, mais apparement non... sans doute aurai-t-il permis de comprendre le pourqoi de cette évolution...

Date de publication : 04/07/2012 18:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: licences en direct avec la FFE
#12
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Yannick Le Cleac'h
président de la ligue Région centre


Avant de répondre sur le fond à Monsieur Nicolas directeur exécutif de la fédération, je tenais à exprimer ma profonde inquiétude sur la forme, c'est la première fois que les élus sont sommés par un salarié d'exécuter une procédure de paiement. Outre l'inélégance du propos, je regrette le manque de considération pour les élus. Les ligues sont devenus dans l'esprit de l'équipe en place et de de ses relais , des organes intermédiaires sans intérêt, dont on essaie de contourner l'influence. Le rapport direct des clubs avec leur ligue est un obstacle aux tentatives répétées de cette équipe d'imposer plutôt que de concerter. En promouvant les comités départementaux contre les ligues, les clubs contre les ligues,etc. et en essayant sans succès de masquer les échecs et de les faire porter sur les uns où les autres.
Sur la forme encore, le vote par le comité directeur du 21 janvier est évoqué, cependant je lis dans le procès verbal du 21 janvier:

"Pour les modalités du paiement, la transparence est complète pour le club, le CD, la ligue et la FFE qui disposent d’une vision en temps réel des états financiers, et bénéficient ainsi d’une simplification des opérations de traitement des mouvements financiers. Le flux financier pour la part ligue a lieu à l’identique, selon un cheminement présenté. Ce flux se fera à titre provisionnel à une date en septembre restant à définir. Le prochain comité directeur permettra de positionner les modalités précises. Une présentation PowerPoint est diffusée et sera envoyée aux membres du comité directeur et aux ligues dès la semaine prochaine. Monsieur RIPPINGER déclare vouloir conserver la formule adoptée dans sa ligue pour une meilleure maitrise des membres, à savoir, le flux à lieu du club vers le comité départemental, puis du comité départemental vers la ligue donc possible avec le paiement actuel exclusif par chèque. Cette formule demeurera possible.
La formule de commande et de paiement de licences en ligne est soumise à l’approbation du comité directeur selon la description qui en a été faite sur le PowerPoint qui demeurera annexé au présent procès-verbal.
Cette formule est adoptée à l’unanimité moins 1 voix contre et 1 abstention. "

Il me semble donc qu'en l'état les ligues et leurs élus qui ont souhaité ne pas adopter ce nouveau système sont légitimes. D'autre part il me semble que les statuts des organes déconcentrés précisent qu'aucune décision administrative ne peut s'opposer à une résolution démocratique d'une association et les seules obligations des organes déconcentrés c'est d'appliquer les règles de la vie sportive , c'est de contrôler la sécurité et l'équité sportive dans les compétitions, de s'acquitter de ses factures dans la forme qu'elle le souhaite. J'attends donc avec impatience une décision du tribunal si la fédération décidait de porter l'affaire au tribunal.

Pour le fond cette procédure ne générera aucune simplification de notre gestion, n’accéléra qu'à la marge la prise de licence, produira des coûts bancaires et permettre à terme à la fédération de s’immiscer dans les comptes des ligues et peut être de produire un peu de liquidité pour elle même qui en a bien besoin à la suite d'une gestion hasardeuse. Derrière tout ça il y a le fantasme de cette fédération de tout contrôler, de tout décider, sans jamais faire vivre la concertation, le dialogue. A quand le prix unique de la licence dans toutes les ligues sans tenir compte des projets des territoires et de leur développement.

Avec tout mon respect aux présidents de ligue , ma sympathie pour leur travail de lien.

Cordialement

Yannick Le Cleac'h

Date de publication : 04/07/2012 19:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: licences en direct avec la FFE
#13
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

alinea a écrit :

On peut comprendre le souci de la fédé de se constituer un bas de laine conséquent, mais l'appétence de la ponction et le flou du principe de reversement sont loin d'être en adéquation avec la vie locale, ses contraintes et ses besoins. Certains clubs franchiront sûrement le pas, par mésentente avec les instances régionales, par nécessité ou par goût du risque.



Je ne pense pas que le soucis des clubs soit de savoir si ce sont les ligues ou la Fédé, ou les deux, qui se constituent un bas de laine sur leur dos.
J'attends autre chose de ma Ligue que de valider les bordereaux de mon club et d'encaisser ses chèques (souvent 6 mois plus tard d'ailleurs.)
Si j'en crois ces nouvelles dispositions, fini d'imprimer son bordereau, de l'envoyer à la Ligue accompagné d'un chèque, d'aller vérifier la validation Ligue (fini les coups de fil angoissés à la secrétaire de Ligue à 15h avant la fermeture), puis la validation FFE avant le mercredi soir, pour enfin pouvoir inscrire un tireur ( qui, évidemment, vous a donné son certificat médical au dernier moment) à la compèt du week-end. Eh oui, plus de suspense. Tout est validé instantanément.
Après, à qui profite le crime financier? Là, je vous laisse à vos claviers...

Date de publication : 04/07/2012 22:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: licences en direct avec la FFE
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Gringo a écrit :
Eh oui, plus de suspense. Tout est validé instantanément.
Après, à qui profite le crime financier? Là, je vous laisse à vos claviers...



+1

Si on peut s'éviter paperasse, passage par la poste etc... je suis preneur !

Et je laisse aux personnes intéressées le soin de s'écharper pour le magot.

Date de publication : 04/07/2012 22:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: licences en direct avec la FFE
#15
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pour ce qui est de ma ligue en moins de 24H00 la validation peut avoir lieu, virement club plus virement ligue. Et avec notre système tous les clubs ont au moins un contact avec la ligue. Les présidents sont informés de ce qu'ils peuvent attendre de la ligue , et de ce qu'ils peuvent demander. Ils savent que nous sommes là à leur service, aide aux demandes de sub, aides aux organisations, aides à l'aribitage, etc.... et ils savent le coût de la part ligue et de la part fédérale.
Mais le problème véritable est encore une fois ce sentiment de ne consulter personne ni les ligues , ni les clubs et d'imposer sans concertation.
Et puis j'ai passé l'âge de me faire sermonner par qui que ce soit!!!
Ni monsieur André que je ne connais pas ni Monsieur Pietruska que je connais...

Amitiés
Yannick

Date de publication : 05/07/2012 00:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: licences en direct avec la FFE
#16
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Et pour ce qui est du magot, la ligue du centre rend un service à tous les clubs petits ou grands et redistribue au maximum les subventions et aides percues. Ce qui fait que nous n'avons pas de magot mais que nous essayons d'aider les clubs au maximum et tous les clubs...

Amitiés

Yannick

Date de publication : 05/07/2012 00:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: licences en direct avec la FFE
#17
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Encore un mais c'est le dernier pour la route.

Je milite depuis toujours pour la plus grande souplesse, le moins de bureaucratie, le moins de technostructure, alors aujourd'hui que l'on essaie de nous faire passer pour des bureaucrates m'enerve un tantinet. Surtout venant d'une fédé qui a inventé la quatrième étape de validation , si si !!souvenez vous le petit boîtier inutile et qui nous a tant compliqué la vie en club,
d'une fédé qui invente chaque jour des règlements abscons , une vie sportive illisible.

Amitiés

Yannick

Date de publication : 05/07/2012 00:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: licences en direct avec la FFE
#18
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Gringo, je pense au contraire que la ligue doit avoir des moyens ad hoc pour financer les projets locaux - je n'évoque pas un bas de laine mais un flux financier nécessaire et maîtrisé..

Date de publication : 05/07/2012 09:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: licences en direct avec la FFE
#19
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
ET si la FFE se retouve en cessation de paiement, le poignon ne sera jamais reversé aux liguex?
(vu l'état financier)

Date de publication : 05/07/2012 14:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: licences en direct avec la FFE
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La FFE a déjà contacté les clubs et présenté le projet incomplet et orienté.

Date de publication : 05/07/2012 14:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: licences en direct avec la FFE
#21
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
J'ai du mal à suivre ce forum. Le club a reçu un courrier nous signalant 3 modes de paiement au choix.
En quoi ce courrier est incomplet, en quoi est-il orienté?
Quelqu'un peut-il donner des informations que nous n'aurions pas?

Date de publication : 05/07/2012 14:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: licences en direct avec la FFE
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
tournez vous vers votre ligue qui vous renseignera

Date de publication : 05/07/2012 15:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: licences en direct avec la FFE
#23
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Merci pour ce conceil, mais je pensais que la personne qui lance ces incinuations avait la réponse. Maintenant si se sont des paroles en l'air ?

Date de publication : 05/07/2012 16:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: licences en direct avec la FFE
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Demandez au secrétaire general adjoint de la FFE qui vous confirmera que Le texte envoyé au club par le fan club de calimero est incomplet paR rapport aus décisions votées.

Nous avons tous compris qu'il s'agit pour l'hospice de Bagnolet de retarder le dépot de bilan annoncé et la mise sous tutelle du ministère.

Date de publication : 05/07/2012 16:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: licences en direct avec la FFE
#25
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

alinea a écrit :
Gringo, je pense au contraire que la ligue doit avoir des moyens ad hoc pour financer les projets locaux - je n'évoque pas un bas de laine mais un flux financier nécessaire et maîtrisé..


Tout à fait d'accord. Je crois comprendre que la FFE versera aux Ligues leur part en 3 fois et qu'elles ne devraient pas perdre un euro dans l'affaire, mais peut-être ai-je mal compris?

Date de publication : 05/07/2012 18:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: licences en direct avec la FFE
#26
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

Gringo a écrit :
Tout à fait d'accord. Je crois comprendre que la FFE versera aux Ligues leur part en 3 fois et qu'elles ne devraient pas perdre un euro dans l'affaire, mais peut-être ai-je mal compris?


Et ben moi, j'ai du mal à comprendre ...

Citation :

La FFE aura avancé la part ligue à hauteur de 35% de la recette annuelle de la saison précédente en septembre et à hauteur de 30% de la recette annuelle de la saison précédente en octobre.


1) 35+30=65, et les 35 restants ?
2) Si le nombre d'adhésions double, c'est toujours par rapport à la saison précédente que les "avances" sont faites ...

Date de publication : 05/07/2012 19:34
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: licences en direct avec la FFE
#27
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit :


1) 35+30=65, et les 35 restants ?



Ce qui est prévu c'est :

35% au 15 sept
30% au 15 oct
15% au 15 nov
10% au 15 déc
le solde au 30 juillet

Pour information, ce système a été calculé en fonction des paiements réels de la saison dernière :
pour exemple, la ligue qui a pris le plus de licence au 15 sept 2011 en avait pris 33%.

Moi je gère un club (150 licenciés) et je trouve le système de prélèvement très pratique !

Ça simplifie la gestion pour tout le monde et évite les problèmes de transfert des bordereaux.




Date de publication : 05/07/2012 21:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: licences en direct avec la FFE
#28
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Les mamailles entre département-ligue et ligue-fédé ne sont pas réellement des problèmes pour un club comme le mien, le paiement des licences non plus à part le prix.
Par contre j'apprends que la fédé pourrait être sous tutelle du ministère, il y a sans doute de bonnes raisons à cela. Des documents justifiant cette hypothèse pourraient-être fournis aux clubs ?
Cela fait 2 fois que l'on me renvoie sur la même personne, d'autre peuvent peut-être me renseigner.

Date de publication : 05/07/2012 21:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: licences en direct avec la FFE
#29
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je ne pensais pas déclencher une telle avalanche de propos... quoique...
J'ai remarqué "au passage" la belle UNANIMITE du CD, MOINS 2 voix : COMMENT PEUT-ON METTRE DANS UN COMPTE-RENDU UNE TELLE ENORMITE ?

Mais, je n'ai pas de réponse à ma question...
Je rappelle : sans discuter sur le bien-fondé de la nouvelle formule proposée (et imposée par son directeur administratif) : Quelles sont les modalités pratiques auprès de sa banque ?
Une autorisation de PRELEVEMENTS comporte un chiffre mensuel et une date !
Toute autre méthode (sauf inconnue de ma part) s'appelle une procuration !
Je répéte : une PROCURATION !
Et ma remarque est vraie que ce soit pour une ligue, un club ou un particulier (quid des Licences Indépendants ?)

Date de publication : 06/07/2012 09:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: licences en direct avec la FFE
#30
Accro
Accro


Informations utilisateur

Les modalités auprès de la banque : aucune; la FFE se charge de tout.
Vous signez deux papiers : un mandat qui autorise la FFE à prélever ce qu'elle veut (pas vraiment : ce que vous lui devez), et une autorisation de prélèvement que la FFE va adresser à sa banque qui va prévenir la vôtre.
Relisez bien le document : si il y a litige, cela se règle entre la FFE et le Club.

Juste une remarque : je ne vois pas comment la FFE peut prélever la part Ligue alors qu'elle n'a aucune créance sur le Club à cet égard, sauf à avoir reçu de la Ligue un mandat expresse pour le faire. Petit problème de formalisme juridique ? De plus cette procédure n'est semble-t-il pas prévue dans les statuts de la FFE qui décrivent parfaitement la procédure de recouvrement des cotisations via les ligues. Y a-t-il eu modification des statuts ?

Date de publication : 06/07/2012 09:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales