https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
282 utilisateur(s) en ligne (191utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 280

Ifeche, jeva, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 3 4 »


Exclusif : l'escrime ne soigne pas contre la connerie (escrime et cancer du sein)
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Par contre, cela pourrait soigner contre le cancer du sein d'après un article de la FFE.

Et voilà pourquoi est établi "le rôle bénéfique de l’escrime après une opération et pendant le traitement de cette maladie". En deux points : l'escrime "favorise la mobilité du bras" et "facilite le lien social".
Incroyable, non ! Mieux vaut faire de l'escrime que de rester seul chez soi dans son canapé sans bouger.
Une bien belle découverte et une grande avancée pour l'escrime.
Encore que, on n'est plus bien sûr que cela soit de l'escrime, car "Les touches ne sont d’ailleurs pas portées". Une broutille à l'heure de l'escrime fitness.

Peut-être même que l'escrime soigne contre les écrouelles : faudrait voir à y apposer un fleuret.
Ptêt même qu'on dit qu'on a vu des non-paraplégiques être capable de courir après avoir fait de l'escrime.
Pis, si vous vous collez des fleurets sous les pieds en échasse , ben, vous pourriez avoir l'air de marcher sur les eaux.

Date de publication : 19/06/2012 21:36
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Exclusif : l'escrime ne soigne pas contre la connerie
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je me trompe peut être, mais je crois lire derrière ces initiatives un peu étonnantes les idées saugrenues du ministère et de ses haut fonctionnaires déconnectés des réalités de tous les jours. Pour obtenir des financements, il faut se lancer dans des programmes "sport santé" ou qqch comme ça, et donc prouver à quel point notre sport est bénéfique pour la santé...

Date de publication : 19/06/2012 22:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Exclusif : l'escrime ne soigne pas contre la connerie
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
L'expérience menée dans la région toulousaine ne laissait guère de doute sur l'intérêt réel de la pratique d'une arme (le sabre) pour retrouver des postures inconscientes d'ouverture. La cerise sur le gâteau était que le taux de récidive dans le panel des tireuses était moindre que dans le panel des non-tireuses !
Je ne sais si un biais existait (choix de la patiente, choix du médecin ?) mais les chiffres sont là !
L'idée ne venait pas du ministère, qui a cependant soutenu le projet.
Cette réalisation toulousaine nous a donné envie de faire de même : mise en place probablement fin d'année ou début d'année prochaine...

Date de publication : 20/06/2012 09:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Exclusif : l'escrime ne soigne pas contre la connerie
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
[autocensure pour éviter de réagir à chaud devant des propos affligeant]

Il n'a jamais été question de soigner un cancer du sein avec l'escrime, il s'agit de redonner goût à l'activité physique à des dames qui ont subi une intervention chirurgicale.

Lexpert, faites vous enlever un sein ....et aller faire un tour à la piscine ou dans une salle de gym......quelles seront vos possibilités d'activité, quel regard des gens sur vous.
Mettez vous à la place de ces dames à qui on propose beaucoup plus que de l'activité physique......mais ça je ne sais pas si vous en êtes capable !

Fred, -1
no comment !

Maître Manu,
de passage sur MSN, OK Corral.
part allumer un cierge pour Vincent, Flo et les autres qui sont obligés de supporter toutes ces conn...

Date de publication : 20/06/2012 09:44
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Exclusif : l'escrime ne soigne pas contre la connerie
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Évidemment que le mieux est l'ennemi du bien...

Mon cher LExpert, connais tu les effets chez la femme, d'avoir un cancer du sein. Je ne te parle pas de la maladie en soi, déjà bien fracassante pour le moral.

L'idée de pratiquer une activité sportive est très bénéfique pour le traitement post opératoire (personne n'en doute on est d'accord). mais pourquoi l'escrime plus que les autres sports. Je vais essayer d'être concis:

1- Permet aux femme de ré-accepter leurs corps:
Nombre d'entre elles refusent de retourner en "salle de sport" car l'épreuve du vestiaire est un calvaire. Le regard des autres même innocent est très mal vécu. L'escrime est un Sport Habillé

2- Travail du geste inconscient
La pratique du sport permet de commander des geste moteurs non réfléchis. Biens plus efficaces que les x répétitions faites par un kiné (qui fait parti du staff médical et avec qui nous travaillons en étroite collaboration). La pratique du sabre est d’ailleurs plus propice à la mobilisation des zones traitées (rayons, cicatrices etc.) Le tout dans un contexte de traitement chimique... Elles sont courageuses...

3- On n'est jamais touché
Le travail exclusif au plastron permet de porter les touches (nous sommes toujours au sabre) sans les recevoir. Toujours une question de confort. Et monter la Quinte reste très efficace pour effacer ces rugosités cicatricielles. L’escrime est une répétition des gestes "d'ouvertures" sur des sujets qui ont tendance à ce refermer pour cacher leurs bustes.
Je rajoute que la chimio a des effets que vous connaissez, et dans ces cas là, le masque peut (est c'est certain)être une contrainte. Elles pratiques donc ss masque, en donnant et sans jamais recevoir... Belle adaptabilité de l'escrime comparé aux autres disciplines. Pour info 100% des femmes qui participé à ce protocole on retrouvé une mobilité pleine et entière sans plus aucune rugosité, chose qui ne s'était JAMAIS vu avec un travail Kiné "classique" .

4-Également un défouloir
La pratique sportive (donc ici l'escrime qui rassemble tous ces avantages)permet de réduire la prise de médicaments antidouleurs (morphine etc) et d’anxiolytiques... Nous avons le témoignage d'une d'entre elles qui annonce clairement que sa séance d'escrime était incontournable pour cet ensemble de biens faits...


Alors nous sommes d'accords sur ta LAPALISSADE, que faire c'est mieux que de ne rien faire. Mais dans le monde si une place nous est réservée, il est scandaleux de la laisser à d'autres moins performants.

Si vous avez encore qq questions a ce sujet. N'hésitez pas... je ne fais que répondre rapido, sans beaucoup d'arguments...

Une chose est sûre l'escrime pour traiter le cancer du sein, est une bonne chose... n'en déplaise. Le FITNESS Escrime, je suis moins sûr. Mais le cancer du Sein, y a pas photo....

Date de publication : 20/06/2012 09:46
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Exclusif : l'escrime ne soigne pas contre la connerie
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Rien ne vaut l'avis d'un(e)intéressé(e) !
Merci Nidian !

Date de publication : 20/06/2012 09:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Exclusif : l'escrime ne soigne pas contre la connerie
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
De plus:

Je voulais lier au Post précédent quelques fichiers pdf bien parlants, mais le poids autorisé est limité à 500 Ko.

Si vous voulez ces dossiers, envoyez moi un MP avec votre E-Mail, je vous ferez suivre...

Pour les sceptiques tant pis pour eux, les femmes qui ont participé, sont ravies, et c'est là l’essentiel, non?

Date de publication : 20/06/2012 10:01
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Exclusif : l'escrime ne soigne pas contre la connerie
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Jean mimi je vais t'envoyer les Maitres de l'ACBB qui sont en train de monter ce dossier avec l'ARS (Agence régionale de santé)

Date de publication : 20/06/2012 10:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Exclusif : l'escrime ne soigne pas contre la connerie
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pas de soucis...

Date de publication : 20/06/2012 10:30
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Exclusif : l'escrime ne soigne pas contre la connerie
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je ne savais pas que ce projet etait en route ;concerné à plusieurs titres ,je soutiens à fond .Bravo Nidian ! ......PS le " Gerard " d'escrime -info 2012 est ,encore decerné cette année à l'Expert en decerebration

Date de publication : 20/06/2012 12:44
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Exclusif : l'escrime ne soigne pas contre la connerie
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ahhhhhhhhh, si on m'avait donné 100€ chaque fois que l'expert a ouvert sa grande gu**le pour sortir une connerie, je pourrais partir en retraite

Date de publication : 20/06/2012 13:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Exclusif : l'escrime ne soigne pas contre la connerie
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Voilà tous les docteurs Diafoirus qui pointent leur bout du nez. Faites-leur confiance, à tous ces professionnels du grand sud-ouest : quand il s’agit de vendre leur potion, ils sont prêts à vous embobiner avec de belles et courtoises paroles.

Citation :
Maitremanu a écrit :
Il n'a jamais été question de soigner un cancer du sein avec l'escrime

FAUX.
Quand vous avez un rhume et que vous allez voir votre médecin, il vous prescrit de l’aspirine. Ce n’est pas l’aspirine qui tue les microbes, car elle n’a d’effets que sur quelques symptômes. Et pourtant, c’est ainsi que le médecin vous a « soigné » : en amoindrissant vos symptômes.

De même, l’escrime ne supprimera pas le cancer, mais elle est bien présentée comme ayant un rôle bénéfique (tout comme l’aspirine pour le rhume) : « le rôle bénéfique de l’escrime après une opération et pendant le traitement de cette maladie ».
Vous confondez simplement le verbe « soigner » (que j’utilise) avec le verbe « guérir » que vous voudriez lire.
Quand on dit : « escrime = rôle bénéfique dans le traitement de cette maladie », on parle bien de soins.

Citation :
Nidian a écrit :
L'idée de pratiquer une activité sportive est très bénéfique pour le traitement post opératoire

Une chose est sûre l'escrime pour traiter le cancer du sein, est une bonne chose... n'en déplaise

Donc acte, vous présentez bien l’escrime comme un soin, ce que j'affirmais à raison.

Citation :
Maitremanu a écrit :
Lexpert, faites vous enlever un sein ....

Très habile manœuvre : prendre tout le monde en otage en les mettant à la place de la victime (suffisamment désespérée pour avaler n'importe quelle potion).
Cela tombe très mal vos propos et votre étude puisqu’aujourd’hui, une autre étude est médiatisée et qui démontre que le risque de cancer du sein est fortement augmenté chez les femmes ayant travaillé de nuit..
Eh bien, vous voyez, personnellement, compassionnellement parlant (puisque que vous essayez de jouer sur ce plan-là), je préfère qu’on évite des cancers plutôt qu’on ait à les soigner.
Et il se trouve que j’ai la vieille et douloureuse souvenance d’avoir vu des personnes travailler de nuit pour fabriquer de la pâtée pour chien et pour chat. Autant dire que cela ne m’a pas rendu ami ni des animaux, ni vraiment des hommes, quand je constate les priorités du monde dans lequel je vis.

Citation :
Maitremanu a écrit :
aller faire un tour à la piscine ou dans une salle de gym......

Parce que pour vous, l’alternative, à la gym ou à la piscine, c’est bien entendu uniquement l’escrime. Vos horizons sont manifestement limités, et c’est bien ce que je vous reproche (alors que l’étude de l’Inserm parle des effets du sport en général).

Citation :
Nidian a écrit :
L'escrime est un Sport Habillé

J’ignorais que la gym était un sport déshabillé. Quant à la natation, je vois peu de femmes torse nu dans les piscines (bien que certains le revendiquent, à raison).
Avez-vous une liste de sports déshabillés à nous communiquer ?
C’est nouveau, le concept de sport habillé. Complètement bidon, mais au moins nouveau.

Citation :
Nidian a écrit :
l'épreuve du vestiaire est un calvaire.

Ah bon ? Donc acte : les vestiaires d’escrime doivent avoir un truc en plus que les vestiaires de gym, puisqu’ils font disparaître ce calvaire.
C’est pratique la pensée magique.

Citation :
Nidian a écrit :
La pratique sportive (donc ici l'escrime qui rassemble tous ces avantages)

Vous voyez des avantages pour le cancer, là où justement bien d’autres activités permettraient de faire sans doute aussi bien, voire mieux (et la vraie étude, c'est ce sujet qu'elle devrait traiter).

La seule chose qui me dérange, c’est que pour vendre votre panacée, vous sacrifiez justement l’escrime au passage ; « donner sans jamais recevoir », ce n’est pas de l’escrime. Faire croire le contraire, c’est une nouvelle promesse de Diafoirus.

Alors votre étude, elle n’est pas inintéressante. Oui, pour une escrimeuse, cela peut permettre de donner une méthode au maître d’armes pour qu’elle continue à se faire plaisir et du bien.

Mais se contenter d’annoncer soignez le cancer par l’escrime, ce sont des méthodes de Diafoirus. On ne commence pas l’escrime pour se soigner d’un cancer, surtout quand la chose en question n’est plus de l’escrime (à l'instar de la prétendue escrime fitness).

Date de publication : 20/06/2012 21:24
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Exclusif : l'escrime ne soigne pas contre la connerie
#13
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Avis à Nidian, MaîtreManu, vieuxbretteur, bobosse :

Don't feed the troll !!!

Date de publication : 20/06/2012 21:37
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Exclusif : l'escrime ne soigne pas contre la connerie
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Si vous ne parlez pas anglais, cela signifie : surtout ne discutez pas, n'argumentez pas, puisque vous avez tort.

Date de publication : 20/06/2012 21:54
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Exclusif : l'escrime ne soigne pas contre la connerie
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
c dommage....... le sujet est important et il serairt souhaitable d'avoir un vrai retour et une vraie discussion sans penser FFE......(on peut tous avoir qq de concerné ds nos proches cela fait éventuellement réfléchir...

Date de publication : 20/06/2012 22:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Exclusif : l'escrime ne soigne pas contre la connerie
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Mon cher ami; je ne dirais rien de plus que .... rien... si ce n'est que vous voulez sûrement parler de DONT ACTE et non de votre DONC ACTE qui ne veut absolument rien dire... Comme le reste de votre bavardage d'ailleurs... Attaque t-on les ambulances chez vous? Ne vous trompez-vous pas de cible?

L'escrime (comme probablement d'autre disciplines) est visiblement très indiquée pour SOIGNER (et non guérir. De toutes façons on parle de rémission en terme de cancer) les effets parallèles aux "vrais soins" .
Une fois que le cancer et là, il faut bien le traiter (travail du corps médical, et je n'en suis pas). Et il se trouve que des gens bien plus au point que nous tous ici réunis (vous y compris) on trouvé, que cette pratique spécifique avait tous ces avantages.
Que les témoignages des intéressées étaient forts clairs, et cette histoire de vestiaires que vous réfutez, revient systématiquement comme une contrainte. Mais vous êtes tellement mieux placé pour savoir ce genre de choses, mieux que les malades elles mêmes...

Mais bon, que dire de plus.... à la vue de tous, vous vous enfoncez. Évitez d'en rajouter, vous ne vous faites pas de la bonne publicité sur ce post...

Gardez votre avis pour vous. Nous garderons le nôtre pour nous. Peut être pourrons nous sur ce post-ci, échanger, pour ceux que cela intéresse, du sujet sans plus nous inquiéter du Troll. Pour ma part je n'ai rien à ajouter à tout ça qui ne soit autre qu'informatif...

Bien à vous...

Date de publication : 21/06/2012 01:16
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Exclusif : l'escrime ne soigne pas contre la connerie
#17
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Oui l'Expert se trompe aussi, et quand il est pris en flagrant délit il peut être d'une mauvaise foi déconcertante et même faire preuve d'une agressivité coupable... mais moi j'aime bien les gens qui ne se satisfont pas d'idées convenues et de formules à l'emporte-pièce, qui sont exigeants, qui demandent des comptes, des explications et qui du coup suscitent débat et argumentaire...

Date de publication : 21/06/2012 02:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Exclusif : l'escrime ne soigne pas contre la connerie
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Nidian a écrit :
vous voulez sûrement parler de DONT ACTE et non de votre DONC ACTE

« Attaque t-on » => « Attaque-t-on » ; « d'autre disciplines » => « d'autres disciplines » ; « De toutes façons » => « De toute façon » ; « on trouvé » => « ont trouvé ».
Vous voyez, quand on ne veut pas discuter du fond, on peut trouver plein d’autres sujets.

Citation :
Nidian a écrit :
Attaque t-on les ambulances chez vous?

Ben allons, donc. Vlà que je m’en prendrais à des cancéreuses. N’importe quoi.
Ce qui est en cause dans cette histoire, ce sont bien tous ces Diafoirus.

Je vous reproche de refuser une discussion sérieuse sur le sujet. Sérieux, cela veut dire ne pas s’arrêter sur des effets de manche mais aller au fond des arguments.


Citation :
Nidian a écrit :
cette histoire de vestiaires que vous réfutez, revient systématiquement comme une contrainte.


Vous plaisantez ? Relisez : je n’ai jamais contesté que lorsqu’on a des traces d’opérations, se déshabiller dans un vestiaire puisse être gênant.
Simplement, je vous demande de nous expliquer comment se fait-il que l’escrime par je ne sais quel miracle apporterait une solution par rapport aux autres sports cités (gym, natation).
Je vous assure, dans mon existence, j’ai fréquenté différents vestiaires, de piscine, de salle de gym et de salle d’armes, et je ne comprends sincèrement pas de quoi vous parlé.
Or, quand je lis ce que j’ai lu, cet argument du vestiaire de la salle d’armes, c’est tellement bête que cela pue l’escroquerie publicitaire.

Citation :
Nidian a écrit :
L'escrime est un Sport Habillé

Vous lancez des concepts et après vous refusez de les définir malgré mes demandes.
Je vous redemande une liste de sports déshabillés. Moi, des sports où l’on pratique nu ou torse nu (surtout en hiver), je n’en connais pas vraiment, donc je cherche à m’informer.
Allez, un peu de sérieux.

Citation :
Nidian a écrit :
Gardez votre avis pour vous. Nous garderons le nôtre pour nous.

Certes, mais j’attends toujours des réponses. Parce quand on expose publiquement un travail scientifique, justement, on s’engage à répondre aux questions et à recevoir les critiques.
Quand on est sérieux.

Citation :
Nidian a écrit :
Je voulais lier au Post précédent quelques fichiers pdf bien parlants, mais le poids autorisé est limité à 500 Ko.

Je reprends ce que je vous ai reproché par message privé : héberger un fichier sur internet est d’une facilité déconcertante. Donc, ne dites pas que ce n’est pas possible, dites que vous préférez éviter que trop lisent et se rendent compte de la réalité de ce travail (en gros décalage avec ce qui en est dit).

Citation :
Nidian a écrit :
cette pratique spécifique avait tous ces avantages.

Oui, on est d’accord : mieux vaut faire de l’escrime que de rester sur son canapé, devant la télé à bouffer des chips. Mais reconnaissez que se parer des attributs de la science pour dire ça, cela laisse un peu songeur.
Parce qu’entre nous, des études médicales à la con, il y en a tous les jours qui sont publiées : les vignerons ont gaiement célébré celle qui disait qu’il était bon de boire un peu de vin, chaque jour. etc… Et je ne serais pas étonné qu’en plus, il y ait un thésard de médecine dans tout cela : parce que la thèse en médecine, c’est la thèse de plus bas niveau général dans tout le système universitaire (sauf très rares exceptions).
En science, on confond trop vite corrélation avec causalité, du moins lorsqu’on communique sur les travaux. Puisque cette communication tend toujours à faire dire aux travaux ce qu’ils ne disent en fait pas.

Votre étude, oui, pourquoi pas. La seule chose que j’en tire, c’est qu’une escrimeuse ayant un cancer du sein, elle peut continuer l’escrime, cela l’aidera. Et cette étude elle aide à la mise en place dans la salle d’armes. Présentez comme ça, cela me convient. A part qu’il n’y a que 8000 tireuses de plus de 20 ans, et donc que peu vont être concernées.

Ce qui m’aurait intéressé bien plus, c’est une étude comparative sur différents sports (voire même surtout des formes de danse qui me semblent bien plus prometteuses). En faisant ressortir les effets les plus bénéfiques dans chaque pratique (la « socialisation », c’est bien beau, mais ce n’est quand même pas spécifique à l’escrime…).
A la place, on a une jolie plaquette publicitaire dont ressort le titre suivant : l'escrime soigne le cancer.

Citation :
Nidian a écrit :
vous ne vous faites pas de la bonne publicité


Vous inversez les rôles puisque voilà très exactement ce que je reproche à la FFE : de faire une très mauvaise publicité à l’escrime, en prétendant qu’elle soigne le cancer du sein.

En résumé, cela n’est qu’une pure campagne de communication, qui, comme c’est plus que fréquent, détourne une étude scientifique (plus ou moins sérieuse, il faut voir).

Citation :
cobra a écrit :
l'Expert se trompe aussi

Je ne vois pas où est le flagrant délit (sauf sur le « dont acte »).

Date de publication : 21/06/2012 10:15
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Exclusif : l'escrime ne soigne pas contre la connerie
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Après avoir vilipendé NIDIAN sur quelques fôtes d'ortograffe, l'Expert se permet de baver : Citation :
Vous plaisantez ? Relisez : je n’ai jamais contesté que lorsqu’on a des traces d’opérations, se déshabiller dans un vestiaire puisse être gênant. Simplement, je vous demande de nous expliquer comment se fait-il que l’escrime par je ne sais quel miracle apporterait une solution par rapport aux autres sports cités (gym, natation). Je vous assure, dans mon existence, j’ai fréquenté différents vestiaires, de piscine, de salle de gym et de salle d’armes, et je ne comprends sincèrement pas de quoi vous parlé. Or, quand je lis ce que j’ai lu, cet argument du vestiaire de la salle d’armes, c’est tellement bête que cela pue l’escroquerie publicitaire.


hum hum ...

Date de publication : 21/06/2012 10:31
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Exclusif : l'escrime ne soigne pas contre la connerie
#20
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
L'expert, le jour où tu auras une fissure anale, tu seras bien content que le plus bas niveau te rectifie le pot. Le jour où tu seras en rémission de ton cancer de l'encéphale (la maladie s'attaque toujours à la partie la plus faible...), tu essayeras tout ce qui peut te faire du bien. Alors, il me semble que l'escroc intellectuel c'est toi.

Critiquer des tentatives qui n'ont pour but que de soulager des malades, faut vraiment être un pauv'type.

Pour l'expert tuons les chiens dans les maisons de retraite, les clowns d'hopitaux, etc.

Date de publication : 21/06/2012 11:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Exclusif : l'escrime ne soigne pas contre la connerie
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je n'ai pas vraiment une compétence oncologique, mais un des souci post opératoire après curage gangionnaire axillaire est une anomalie de retour veineux au niveau du bras ce qui entraine un membre supérieur augmenté de volume.

Plus ce bras bougera, et plus il fera fonctionner les muscles meilleur sera le retour veineux, l'escrime peut comme d'autre sport apporter un plus.

Date de publication : 21/06/2012 11:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Exclusif : l'escrime ne soigne pas contre la connerie
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
... et vive le ganglion sentinelle, qui évite de plus en plus de souffrir ce cette affection...

Date de publication : 21/06/2012 17:25
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Exclusif : l'escrime ne soigne pas contre la connerie
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

bobosse a écrit :
Je n'ai pas vraiment une compétence oncologique, mais un des souci post opératoire après curage gangionnaire axillaire est une anomalie de retour veineux au niveau du bras ce qui entraine un membre supérieur augmenté de volume.

Plus ce bras bougera, et plus il fera fonctionner les muscles meilleur sera le retour veineux, l'escrime peut comme d'autre sport apporter un plus.


Oui, là, il n'y a rien à redire quand on présente les choses comme cela. Quasiment tout sport est susceptible d'aider les patientes (peut-être à des degrés divers, et là, ce serait intéressant de le savoir).

Mais ce n'est pas ce que dit la FFE qui cherche à vendre l'escrime comme une potion magique.

Par ailleurs, vous qui êtes médecin, pourriez-vous expliquer à hubo46 qu'une thèse de médecine, c'est l'équivalent d'un mémoire de master (M1 ou M2) dans le reste de l’Université. Ce qui ne signifie pas que les médecins français sont incompétents mais tout simplement que cette thèse n'est pas le cœur de leur formation.

Citation :
Nidian a écrit :
... et vive le ganglion sentinelle, qui évite de plus en plus de souffrir ce cette affection...


C'est bien beau de broder, en attendant, il y a plus de 24H vous proposiez d'envoyer à ceux qui le demandait quelques "fichiers pdf bien parlants".
Je vous ai demandé hier, je n'ai toujours rien. Vers 1H du matin, vous m'expliquiez par pm que vous préfériez aller vous coucher plutôt que chercher votre clef USB ("Je dois remettre la main sur ma clé USB"). J'en déduis que parmi ceux qui interviennent ici, je suis le seul à m'intéresser réellement au sujet, beaucoup se contentant d'une approche superficielle.
J'attends donc toujours ces fichiers si parlants, si vous pouviez me les envoyer entre deux ganglions...
Sauf si c'était une promesse de gascon, ce qui finirait de m'assurer que toute cette démarche n'est qu'une pure démarche de communication destinée à vendre de l'escrime à des cancéreuses comme on vend de la soupe à des affamés.

Date de publication : 21/06/2012 18:38
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Exclusif : l'escrime ne soigne pas contre la connerie
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Moi j'en déduis qu'il y a des gens avec lesquels on n'a pas envie de discuter tant ils sont imbuvables.
Que le sujet vous déplaise et ne prenne pas l'orientation que vous souhaitez lui donner est une chose. Que vous le salissiez sans vergogne est juste écoeurant.
Il est vrai que la notion de respect pourtant forte en escrime ne semble pas vous avoir été enseignée.
Votre façon d'attirer la conversation sur votre personne (sur laquelle vous semblez porter un jugement bienveillant) et votre volonté obsessionnelle de vous présenter comme LA juste façon de penser sont répugnantes et contribuent à dégoûter le lecteur.

Date de publication : 21/06/2012 20:35
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Exclusif : l'escrime ne soigne pas contre la connerie
#25
Accro
Accro


Informations utilisateur
Dommage d'avoir été trollé sur un sujet intéressant.
Je n'ai pas reçu non plus les fichiers demandés..

Date de publication : 22/06/2012 11:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Exclusif : l'escrime ne soigne pas contre la connerie
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

NicoNunivu a écrit :
Que le sujet vous déplaise et ne prenne pas l'orientation que vous souhaitez lui donner est une chose. Que vous le salissiez sans vergogne est juste écoeurant.


Je vous signale qu'en l'occurrence, c'est moi qui ait lancé ce sujet, donc je sais parfaitement sur quoi il porte et que vous ne semblez pas le comprendre. Donc, je vais aimablement vous le réexpliquer.
Ce sujet est placé dans le thème "Vie de la fédération" (et non pas "santé"), puisqu'il traite bien du mode de fonctionnement de la FFE. En effet, non seulement la fédération est très mal gérée, mais en plus, elle a une obsession malsaine pour une certaine forme de communication (selon une orientation commerciale forte).
Je pense qu'avec cet article sur le site de la FFE, sur escrime et cancer, un nouveau pallier est franchi dans le mauvais goût et la manipulation.
Je crois qu'il y a des manières de dire les choses et d'afficher ses intentions : et là, tout ce que je vois dans cette article, c'est une basse tentative de faire la promotion de l'escrime en utilisant une situation bien triste à la base, et en la déformant.

Comme je l'ai déjà écrit, ce type de manipulation d'une étude scientifique est devenue très fréquente ; mais j'avoue qu'il est assez triste de voir qu'une fédération sportive s'engage dans cette voie (hélas tout à fait conforme au mode de fonctionnement de la FFE depuis un certain nombre d'années).

Pour le sujet sous-jacent du sport et de la santé, et bien écoutez, je suis bien loin de m'y désintéresser. Cela fait d'ailleurs déjà 48H que j'attends qu'un protagoniste m'envoie des explications sur cette étude. Je trouve qu'a priori, elle ne me semble pas passionnante (car l'INSERM a déjà décrit les effets bénéfiques du sport, en général, sur ce type de problème), mais comme je m'intéresse à tout ce qui touche l'escrime, j'espère pouvoir changer d'avis.

Citation :

NicoNunivu a écrit :
Il est vrai que la notion de respect pourtant forte en escrime ne semble pas vous avoir été enseignée.
Votre façon d'attirer la conversation sur votre personne


Lisez vos propos et ce que d'autres ont écrit avant. En terme de respect, je ne trouve pas que toutes ces attaques personnelles manifeste un respect réel.
Alors, s'il vous plaît, puisqu'on est d'accord sur ce point, laissez ma personne tranquille, qui n'est pas le sujet, et restons-en donc au vrai sujet.

Citation :

bob49 a écrit :
Je n'ai pas reçu non plus les fichiers demandés..


Moi non plus, je n'ai toujours pas reçu ces documents "bien parlants", plus de 48H après la proposition de nous les fournir.
Et pourtant, ce n'est pas faute que Nidian ait trouvé le temps de se reconnecter sur escrime-info plusieurs fois... mais toujours aucune nouvelle.

Date de publication : 22/06/2012 16:13
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Exclusif : l'escrime ne soigne pas contre la connerie
#27
De passage
De passage


Informations utilisateur
Je pense que le message de Lexpert est intéressant mais la forme utilisée occulte de fond de sa pensée.

Je vais reprendre quelques passages de l'article de la FFE pour vous faire part de mes commentaires et espère ainsi dépassionner le débat.

Citation :
un rapport où l’action de la pratique de l’escrime favorise une meilleure mobilité du bras et une posture plus naturelle.


La pratique de l'escrime se fait en configuration de leçon et d'assaut.

- Lors d'une leçon, le maître va faire travailler son élève de manière spécifique et donc choisir les gestes qui devront être exécutés.

- Lors d'un assaut, tous les coups sont permis dans le respect des règles de l'escrime.

Citation :
trouver des exercices sollicitant les muscles du bras, de l’avant-bras et de l’épaule.


Nous sortons donc du cadre de l'assaut puisque nous limitons les gestes qui seront exécutés par l'escrimeur. Nous sommes donc dans une situation de "thérapie" par l'escrime, bien que le terme de "thérapie" ne soit pas le plus adapté mais il ne m'en vient pas d'autre à l'esprit au moment où je tape ces lignes.

Citation :
Cette pratique unilatérale...

Comme les sports de raquette et on oublie la latéralité dans cette considération. Une droitière devant "tirer" à gauche sera plus dans une optique de rééducation que de pratique sportive.

Si la notion d'unilatéralité concerne la position de garde, alors nous pouvons faire une comparaison avec d'autres sports de combat où les adversaires se tiennent de profil, en karaté par exemple.

Citation :
...excellent moyen pour faciliter le lien social


La plupart des sports facilitent le lien social à partir du moment où les pratiquants rencontrent les autres adhérents de leur club. A part le golf ou le poker en ligne, je ne connais pas vraiment de sport que l'on pratique seul dans son coin, sans rencontrer d'autres pratiquants. Par ailleurs, le lien social en sport est renforcé par le fait que les personnes se rencontrent autour d'une "passion" commune, ce qui facilite les relations.

Citation :
les différents entraînements qui ont été réalisés pendant l’expérience, ont été adaptés pour répondre aux besoins des patientes


On parle donc d'une adaptation de l'escrime à une finalité clairement définie. Par ailleurs, le terme de "patiente" devrait être remplacé par celui de "convalescente" car on ne parle pas de soigner une maladie mais de favoriser la guérison. Il faut être précis car on ne dit pas que la pratique de l'escrime guérit le cancer du sein mais que cela permet d'apporter un "plus" après l'opération (ablation du sein ?).

Citation :
Ils ont ainsi offert dans une même séance des moments de travail collectif et de travail individuel, favorisant le travail musculaire et les temps d'échanges pendant les exercices de groupe et les exercices seuls qui se font à tour de rôle (laissant le temps de la discussion pour les femmes réalisant l’exercice en décalé).

Cela est valable pour beaucoup de sports et n'est pas une particularité de l'escrime. Là encore je ferais un parallèle avec les arts martiaux où le travail en groupe et le travail individuel se succèdent lors d'une séance d'entrainement (enfin pour ce que j'en ai connu).

Citation :
une position du corps d’ouverture...
Ca ne vaudra jamais les gardiens de hand . Blague mise à part, là encore les arts martiaux et les sports de raquette vont demander à ce que le bras ne soit pas collé au corps, ce qui est l'essentiel dans le sujet qui nous concerne.

Citation :
Le sabre est d’ailleurs l’arme qui a été choisie...parades hautes...
Et oui, car la parade de quarte, la base en escrime, va à l'encontre de toutes les vertus conférées à la parade de quinte. On réduit encore plus la notion de "pratique de l'escrime". On est vraiment dans le concept d'adapter certains aspects de la pratique de l'escrime en support au traitement post-opératoire d'un cancer du sein.

Citation :
...les entraînements peuvent commencer un mois après l’opération du sein et peuvent-être menés pendant la chimiothérapie et la radiothérapie parallèlement aux séances de kinésithérapie.


Une de mes contacts pro s'est mise au yoga un mois après une ablation du sein et a hésité avec le badminton qui lui avait été conseillé par son chirurgien (problème de latéralité). Sa prof lui a concocté un programme adapté à son cas et je vois beaucoup de similarités avec l'article de la FFE sur les vertus de l'escrime dans le cadre de la réadaptation après un cancer du sein.

Citation :
POUR QUI ? Les femmes volontaires n’ayant jamais pratiqué l’Escrime opérées d’un cancer du sein avec évidement ganglionnaire avec ou sans mastectomie

On oublie donc le problème de latéralité car il est plus aisé de débuter une activité d'un côté plutôt que changer de côté après un certain temps de pratique. Mais la question qui se pose est : "Pourquoi ces femmes choisiraient l'escrime plutôt qu'une autre activité présentant les mêmes bénéfices ?".

Citation :
Les maîtres d’armes qui ont encadré ces séances d’escrime ont été formés spécifiquement pour mettre en place des exercices spécifiques et adaptés.

On sort vraiment de la pratique de l'escrime tels que nous la connaissons pour entrer dans une ré-éducation par l'escrime avec des personnes formées à cet effet.

Citation :
Les touches ne sont d’ailleurs pas portées pour éviter tout danger.

Cela conclut ma réflexion : On utilise des aspects spécifiques de l'escrime pour une finalité "thérapeutique". On pourrait faire de même avec le badminton, le karaté mais aussi avec d'autres activités telles que le jardinage, le bricolage ou la cuisine. Il suffit de choisir les gestes qui correspondent à la finalité que l'on vise. Ce n'est pas très difficile d'établir un rapport lorsque l'on sait quelles sont les conclusions que l'on veut obtenir.

A propos de conclusion, je terminerai ce pavé en disant que je comprends les propos tenus par Lexpert mais je trouve que la forme utilisée était au mieux maladroite, au pire déplacée.
La communication de la Fédé sur l'escrime et le cancer du sein est, à mon sens, malvenue et peut desservir. On a l'impression de voir une pub Nutella : "2 tartines de Nutella au petit déjeuner apportent l'énergie nécessaire à votre enfant pour affronter les dures épreuves de la journée"...certes. Mais un pot de Nutella à la petite cuiller va le rendre obèse !
L'escrime et le cancer du sein :
"Faire de l'escrime vous aidera à retrouver de la mobilité et mieux récupérer après un cancer du sein"...certes. Mais je ne pense sincèrement pas qu'un 15 touches à l'épée ait un effet bénéfique.

Donc restons raisonnables, ne faisons pas de raccourci et parlons de "thérapie" en adaptant des techniques de l'escrime.

Et ne jugeons pas de la pertinence de l'étude qui a au moins le mérite d'exister mais réfléchissons plutôt à la pertinence de communiquer sur cette étude et de quelle façon.

Date de publication : 24/06/2012 23:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Exclusif : l'escrime ne soigne pas contre la connerie
#28
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
L'article me semble, au contraire très clair et très détaillé. Il lève toute ambiguïté sur l'utilisation de l'escrime dans ce cas précis.

Le baby escrime est aussi éloigné de l'escrime sportive qu'une pratique thérapeutique...
C'est quoi l'escrime tel que nous la connaissons, le fleuret, le sabre, l'épée, l'escrime artistique, le ludo escrime, les armes en plastique, la WII, l'épée à 2 mains, Jean Marais, pirates des caraïbes...

"On utilise des aspects spécifiques de l'escrime pour une finalité "thérapeutique". On pourrait faire de même avec le badminton, le karaté mais aussi avec d'autres activités telles que le jardinage, le bricolage ou la cuisine."

La FFE fait la promotion l'escrime sous tous ses aspects, pour une fois, quoi de surprenant?

Date de publication : 25/06/2012 09:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Exclusif : l'escrime ne soigne pas contre la connerie
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
jerto a écrit :
"Pourquoi ces femmes choisiraient l'escrime plutôt qu'une autre activité présentant les mêmes bénéfices ?".
...
Cela conclut ma réflexion : On utilise des aspects spécifiques de l'escrime pour une finalité "thérapeutique". On pourrait faire de même avec le badminton, le karaté mais aussi avec d'autres activités telles que le jardinage, le bricolage ou la cuisine.


Oui, l'intention principale derrière cet article pour la FFE, c'est de faire de la publicité pour l'escrime.
Et je n'aime pas vraiment qu'on prenne des malades en otage, ni ceux qui lisent par les sentiments (et pour des imbéciles).

Citation :
jerto a écrit :
La communication de la Fédé sur l'escrime et le cancer du sein est, à mon sens, malvenue et peut desservir. On a l'impression de voir une pub Nutella : "2 tartines de Nutella au petit déjeuner apportent l'énergie nécessaire à votre enfant pour affronter les dures épreuves de la journée"...certes. Mais un pot de Nutella à la petite cuiller va le rendre obèse !
...
Et ne jugeons pas de la pertinence de l'étude qui a au moins le mérite d'exister mais réfléchissons plutôt à la pertinence de communiquer sur cette étude et de quelle façon.


On est parfaitement d'accord.

Citation :

Nidian a écrit :
De plus:

Je voulais lier au Post précédent quelques fichiers pdf bien parlants, mais le poids autorisé est limité à 500 Ko.

Si vous voulez ces dossiers, envoyez moi un MP avec votre E-Mail, je vous ferez suivre...


On attend toujours.

Date de publication : 25/06/2012 20:38
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Exclusif : l'escrime ne soigne pas contre la connerie
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Nidian a écrit :
De plus:

Je voulais lier au Post précédent quelques fichiers pdf bien parlants, mais le poids autorisé est limité à 500 Ko.

Si vous voulez ces dossiers, envoyez moi un MP avec votre E-Mail, je vous ferez suivre...

On attend toujours.


Oui, mais je ne suis pas aux ordres... il y a plus d'une dizaine de dossiers à ziper. Puis envoyer 10 mails par personnes. Si non ils me reviennent non distribués.. je le sais parce que j'ai voulu vous les envoyer. Me faut donc les mettre en ligne sur un serveur. Je ne sais pas vraiment faire, car je ne l'ai jamais fait (j'étais plutôt à télécharger moi, pas à Uploader ^^ oups... ) et du coup ça me refroidi un peu...

Mais chose certaine, "plus on demande moins on a..." Ma maman me l'a toujours dit....

Date de publication : 26/06/2012 08:26
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales