https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
262 utilisateur(s) en ligne (191utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 261

fleuretman, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2) 3 4 »


Re: Abracadabra : Comment la FFE a transformé 283000€ de pertes en 121000€ bénéfices !!!
#31
Accro
Accro


Informations utilisateur
En espérant que l augmentation du prix des licences et des affiliations permettent d équilibrer les comptes 2012

Date de publication : 19/05/2012 22:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Abracadabra : Comment la FFE a transformé 283000€ de pertes en 121000€ bénéfices !!!
#32
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le montant des affiliations pour les clubs est inchangé !!!
Normal, ce sont eux qui vont voter l'an prochain !!!

Date de publication : 20/05/2012 01:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Abracadabra : Comment la FFE a transformé 283000€ de pertes en 121000€ bénéfices !!!
#33
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

fenc-pumpkin a écrit :
A mon avis personne ne répondra à la question de l'Expert, à savoir la réelle cause du changement de méthode. Cela restera un secret (de polichinelle).


Il faudrait quelqu'un de bien informé, qui serait très proche de la FFE, avec des infos de première main.

Citation :
noircarton a écrit :
Les affiliations des clubs sont inchangées pour la saison future.


noircarton, comme tu tombes bien !!! Justement.
Alors, toi qui a l'air toujours si bien informé de tout ce qui se passe à la FFE; pourrais-tu nous renseigner.

Pourquoi y a-t-il eu ce changement de méthode comptable qui permet à la FFE d'afficher un bénéfice de 121000 euros alors qu'en fait, sans ce changement totalement artificiel, les comptes auraient affichés 283000 euros de perte ?

Non, parce que tu vois, entre nous, c'est bien légal, mais cela fait malgré tout un peu grosse magouille.

Donc on aimerait comprendre pourquoi au bout de 8 ans, le trésorier se met, juste l'année d'une perte historique, se met à changer de méthode comptable.

Citation :

fenc-pumpkin a écrit :
Cela restera un secret (de polichinelle).


Oui parce que quand même, les ficelles paraissent un peu grosses.
Mais moi, ce que je veux mettre en cause ici, c'est l'apparente passivité de l'AG.
J'attends toujours que des membres de l'AG qui ont voté, m'explique leur attitude face à ce changement de méthode.

Ont-ils seulement posé la question : pourquoi, pourquoi maintenant ?
Parce que dans cette histoire, ils sont complices, ils ont voté ces comptes. Donc, il devrait pouvoir en conscience s'expliquer.

A l'heure où la FFE se félicite de l'évolution de son mode électoral, qui serait plus démocratique, plus transparent, on voit bien que tout reste à faire.
Le mode d'élection ne changera rien au fait que les licenciés continuent à être considérés comme des "mineurs" incapables, qu'on écarte de la gestion de la FFE.

Moi, ce que je demande, c'est clair, pour qu'on me traite comme il faut en tant que licencié :
- Je veux avant l'AG en ligne tous les documents remis aux membres de l'AG. Je veux avoir le temps de faire des réflexions et de leur poser des questions.
- Je veux que les membres de l'AG rendent enfin des comptes : qu'on sache précisémenbt qui a voté quoi (comme on le fait à l'Assemblée nationale).

Pour l'instant, quelle que soit la réforme annoncée, l'AG reste un marigot où on fait sa petite cuisine entre soi (et la tête de la FFE idem).

Si on avait eu accès aux comptes de la FFE avant l'AG, cette histoire magouilleuse aurait éclaté avant, et les membres de l'AG auraient été obligés de (se) poser des questions.

Citation :

fenc-pumpkin a écrit :
Par contre, étant donnée la dramatique situation financière de notre fédération, qu'elles peuvent être les conséquences? Que l'Etat ne nous attribue plus de subvention? Une procédure de redressement judiciaire? Le dépôt de bilan?


La FFE n'est pas la seule fédération en difficulté.
Bof, au pire, l'Etat retire sa délégation à la FFE, elle disparaît et on repart sur des bases saines.

Mais avant ça, il me semble qu'il y a des élections et qu'on doit tirer des conséquences de la gestion Pietruszka.
Image redimensionnée
(à méthode constante)

Date de publication : 21/05/2012 09:49
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Abracadabra : Comment la FFE a transformé 283000€ de pertes en 121000€ bénéfices !!!
#34
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Les grosses magouilles (légales) à base de changement de méthodes comptables ne semblent pas passionner les foules. Dommage parce que manifestement, si tout le monde prenait ses responsabilités, il y aurait de quoi renvoyer certains dans leur foyer.

Alors, je propose de ramener cela vers la base : qui paie ?

Image redimensionnée

Date de publication : 21/05/2012 21:18
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Abracadabra : Comment la FFE a transformé 283000€ de pertes en 121000€ bénéfices !!!
#35
Accro
Accro


Informations utilisateur
Les foules sont en plein championnats de France!
Plus sérieusement, je pense que nombreux sont les intéressés, mais moins nombreux sont ceux capables d'apporter la clef du débat. La présentation du fait en cause a été exemplaire, personne n'a rien à ajouter, on a fait le tour en gros.
Qui paie? Ne nous leurrons pas...

Date de publication : 21/05/2012 23:08
Les alcooliques tuent sur les routes. Il faut supprimer les routes. - Olivier de Kersauzon
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Abracadabra : Comment la FFE a transformé 283000€ de pertes en 121000€ bénéfices !!!
#36
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Tout simplement, belle analyse de LExpert sur l'augmentation des licences. Félicitations!

Si les folles foules préfèrent plutôt suivre des championnats de toutes sortes et légiférer sur le nombre de points qui séparent le 34ème du 68ème, plutôt que de s'intéresser à la réalité de leur quotidien, peut-être pourrions nous motiver la question en proposant aux maîtres d'armes de demander l'augmentation de leur salaire en rapport avec l'évolution du prix de la part fédérale des licences.

Et si ça marche, qu'ils rajoutent également les évolutions des parts des ligues et comités départementaux qui suivent la même croissance vertigineuse...

Date de publication : 22/05/2012 08:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Abracadabra : Comment la FFE a transformé 283000€ de pertes en 121000€ bénéfices !!!
#37
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
eut-être pourrions nous motiver la question en proposant aux maîtres d'armes de demander l'augmentation de leur salaire en rapport avec l'évolution du prix de la part fédérale des licences. Et si ça marche, qu'ils rajoutent également les évolutions des parts des ligues et comités départementaux qui suivent la même croissance vertigineuse...

Sauf que les Maîtres d'Armes ont un peu conscience des réalités du terrain. Et que l'écoute des élus à leur égard est plus que relatif.

Date de publication : 22/05/2012 14:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Abracadabra : Comment la FFE a transformé 283000€ de pertes en 121000€ bénéfices !!!
#38
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
odel a écrit :
Sauf que les Maîtres d'Armes ont un peu conscience des réalités du terrain. Et que l'écoute des élus à leur égard est plus que relatif.

Il arrive que la réciproque soit également vraie.

Date de publication : 22/05/2012 17:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Abracadabra : Comment la FFE a transformé 283000€ de pertes en 121000€ bénéfices !!!
#39
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pas d'augmentation de la part ligue LEAV si l'assemblée générale est d'accord

Date de publication : 22/05/2012 17:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Abracadabra : Comment la FFE a transformé 283000€ de pertes en 121000€ bénéfices !!!
#40
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :
Sauf que les Maîtres d'Armes ont un peu conscience des réalités du terrain. Et que l'écoute des élus à leur égard est plus que relatif.

Bien entendu! D'où l'ironie de ma proposition. Car comme l'a dit Lexpert, la question du coût de la licence devrait susciter un peu plus d'intérêt. Pour les maîtres d'armes en priorité...
Mais pour cela, devraient-ils d'abord se rendre compte que cette augmentation peut impacter directement sur leur salaire? Pour peu que les cotisations de leur club servent effectivement à les rémunérer...
En tout cas, je regarde un peu autour de moi. Et pour l'instant, c'est la licence pour le basket qui m'est apparue la plus chère : 43€. Mais attention! Elle concerne seulement les seniors. Pas un petit benjamin, qui ne vient au club qu'une fois par semaine depuis 4 ans et qui se contrefout de la compétition et du haut-niveau.
Citation :
Il arrive que la réciproque soit également vraie.
Mais à l'arrivée, qui paye les pots cassés? Généralement pas les élus!

 


Date de publication : 23/05/2012 08:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Abracadabra : Comment la FFE a transformé 283000€ de pertes en 121000€ bénéfices !!!
#41
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
D'un autre coté, les élus ne sont que des bénévoles...

Après un rapide coup d'oeil, la licence de l'escrime semble être la licence la plus chère parmis celles des sports individuels.

Notre sports ne serait-il pas élitiste? Un sport de riche?

le tout étant de trouver 100000 nantis

Date de publication : 23/05/2012 10:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Abracadabra : Comment la FFE a transformé 283000€ de pertes en 121000€ bénéfices !!!
#42
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
D'un autre coté, les élus ne sont que des bénévoles...

Oui, donc ce n'est pas grave s'ils torpillent le job des employés .

Citation :
Notre sports ne serait-il pas élitiste? Un sport de riche?

Il n'y a pas de secret : pour augmenter un budget donné, soit on augmente le nombre de cotisants soit on augmente la part de chacun.

Date de publication : 23/05/2012 12:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Abracadabra : Comment la FFE a transformé 283000€ de pertes en 121000€ bénéfices !!!
#43
Accro
Accro


Informations utilisateur
Troisième option: on trouve des financements externes.

Date de publication : 23/05/2012 12:44
Les alcooliques tuent sur les routes. Il faut supprimer les routes. - Olivier de Kersauzon
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Abracadabra : Comment la FFE a transformé 283000€ de pertes en 121000€ bénéfices !!!
#44
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
tout dépend ce qu'on entend par "torpiller":
soit une mauvaise gestion et c'est regrétable
soit on se débarasse d'un mauvais employé et c'est normal

en ce qui concerne les financements externes, la période est peu propice au sponsoring, on pourrait peut être vendre la ffe?

Date de publication : 23/05/2012 12:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Abracadabra : Comment la FFE a transformé 283000€ de pertes en 121000€ bénéfices !!!
#45
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
soit une mauvaise gestion et c'est regrétable

Oui, mais pas grave ce ne sont que des bénévoles

Citation :
soit on se débarasse d'un mauvais employé et c'est normal

Moi je parles de faire péricliter la structure, là...

Citation :
on pourrait peut être vendre la ffe?

C'est une idée... Des acheteurs en vue ?

Date de publication : 23/05/2012 12:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Abracadabra : Comment la FFE a transformé 283000€ de pertes en 121000€ bénéfices !!!
#46
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Odel Citation :
C'est une idée... Des acheteurs en vue ?


Le Qatar ? ils achètent n'importe quoi apparemment

Date de publication : 23/05/2012 14:33
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Abracadabra : Comment la FFE a transformé 283000€ de pertes en 121000€ bénéfices !!!
#47
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur

Date de publication : 23/05/2012 15:01
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Abracadabra : Comment la FFE a transformé 283000€ de pertes en 121000€ bénéfices !!!
#48
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
sont peut être quand même pas assez cons!

Date de publication : 23/05/2012 15:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Abracadabra : Comment la FFE a transformé 283000€ de pertes en 121000€ bénéfices !!!
#49
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
jUSTE UNE PETITE QUESTION AUX JURISTES D EI

La réforme électorale votée lors de l'AG qui pour moi est une avancée, certe mal rédigée et incomplète, ne doit elle pas être soumise au ministère et si oui quel son les délais.

Merci de me répondre.

Date de publication : 23/05/2012 17:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Abracadabra : Comment la FFE a transformé 283000€ de pertes en 121000€ bénéfices !!!
#50
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

bobosse a écrit :
ne doit elle pas être soumise au ministère et si oui quel son les délais.


Citation :
Article R131-8 du code du sport :
Toute modification des statuts, du règlement intérieur, du règlement disciplinaire, du règlement disciplinaire particulier en matière de lutte contre le dopage ou du règlement financier adoptée postérieurement à la délivrance de l'agrément est notifiée sans délai au ministre chargé des sports. Elle est accompagnée du procès-verbal de l'assemblée générale qui l'a approuvée.
Si la modification n'est pas compatible avec l'agrément accordé à la fédération, le ministre chargé des sports demande, par décision motivée, qu'il soit procédé aux régularisations nécessaires.


Article R131-9 du code du sport :

L'agrément peut être retiré à la fédération qui cesse de remplir les conditions prévues pour sa délivrance, notamment :
1° En cas de modification des statuts, du règlement disciplinaire ou du règlement disciplinaire particulier en matière de lutte contre le dopage incompatible avec les dispositions législatives et réglementaires ;
...

Date de publication : 23/05/2012 17:58
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Abracadabra : Comment la FFE a transformé 283000€ de pertes en 121000€ bénéfices !!!
#51
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
est ce que quelqu'un aurait une analyse financiere de la fede sur les 5 dernieres années?
L'expert est ce que tu peux me trouver ca stp?
cordialement le conseil

Date de publication : 24/05/2012 19:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Abracadabra : Comment la FFE a transformé 283000€ de pertes en 121000€ bénéfices !!!
#52
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai cru voir que les compte-rendus des AG sont revenues sur le site FFE...
http://www.escrime-ffe.fr/ffe/vie-federale/pv-et-circulaires.html

Date de publication : 25/05/2012 14:17
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Abracadabra : Comment la FFE a transformé 283000€ de pertes en 121000€ bénéfices !!!
#53
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
le conseil a crit :
est ce que quelqu'un aurait une analyse financiere de la fede sur les 5 dernieres années?


Tout dépend, ce que vous voulez.
Si vous voulez un document réalisé par une personne indépendante et neutre, je ne pense pas qu’il en existe sur les cinq dernières années. Je sais qu’une personne a demandé à son expert-comptable son avis, mais elle n’a pas communiqué sur le rapport en question.

Après, à partir des comptes de la FFE, on peut toujours faire une analyse financière. J’ai apporté des éléments dans ce sujet.

Mais je rappelle que faire cela, il y a une condition indispensable : Avoir ces comptes.
Or, à l’occasion de la refonte du site internet de la FFE, les rapports des dernières années sont passés à la trappe. Les deux quadriennats de Pietruszka ont disparu ! Ou du moins, il ne reste que les deux dernières années. Et encore, pour les deux dernières années, on dispose des rapports, mais ni téléchargeables, ni imprimables !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi, je dénonce ça, mais quasiment tout le monde s’en fout. Heureusement, j’ai mes archives personnelles et je conserve tout.

Avec le tripatouillage dû au changement de méthode (certes légal), et cette difficulté à accéder aux documents financiers, je trouve que la situation devient franchement malsaine.

Et même, la FFE viole ses obligations en la matière.
D’après le décret n°2009-540 du 14 mai 2009, les associations reçoivent plus de 153 000 euros de subventions publiques se doivent de publier leurs comptes en ligne sur le site du Journal officiel.
La FFE avec ses 3,2 millions d’euros, elle remplit les conditions, et elle ne s’exécute pas !
L’accès aux documents financiers, qui sont donc publics, s’en trouvent notablement compliqué.

J’espère que le ministère des sports prendra ses responsabilités avec une position claire : si vous ne publiez pas vos comptes conformément au décret 2009-540, on vous réduit vos subventions de 10%. Cela motivera les troupes pour faire leur boulot correctement.

Citation :
michel a crit :
J'ai cru voir que les compte-rendus des AG sont revenues sur le site FFE...


Que dalle ! Aucune évolution.
Il ne faut pas confondre les procès-verbaux d’AG qui sont tous en ligne depuis 2004 avec les rapports généraux annuels, dont seuls les deux derniers sont en ligne (non imprimables, non téléchargeables). Et les rapports financiers, ils sont dans ces rapports généraux.

Encore une fois, alors que les instances dirigeantes de la FFE se vantent du changement du mode de scrutin au nom de la transparence, je suis écœuré tant cela prouve que la FFE fait l’exacte contraire.

Faut dire qu'il y a de quoi vouloir dissimuler les choses.

Image redimensionnée
à métohde constante.

Image redimensionnée

Date de publication : 25/05/2012 16:26
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Abracadabra : Comment la FFE a transformé 283000€ de pertes en 121000€ bénéfices !!!
#54
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Les doocuments remis aux membres de l'AG et doivent être légalement publiés (bilan et CR détaillés) sont clairs et facilement analysables. Ils démontrent clairement que la situation financière de la fédération n'est pas bonne.
Ce qui est certain, c'est que le comptes sont a priori justes et sincères car certifiés par le commissaire aux comptes agréés sous sa responsabilité.
Par contre, il convient de s'interroger sur la nature des difficultés financières:
Sont elles structurelles ou conjoncturelles?
Quels sont les postes de charges peu ou mal maîtrisés?
Y a t il des charges superflues?
Y a t il des économies à réaliser et si oui sur quels postes de charges?
Etc etc etc
Tout celà ne relève pas de l'analyse financière des documents comptables mais d'un véritable audit de la stratégie et du fonctionnemnt de la fédération en lien avec le projet associatif et sportif fédéral.
En tant que membre de l'AG, c'est ce que j'aurai aimé entendre: des explications sur les déficits et des mesures pour l'avenir. J'ai été un peu décçu d'entendre que peu de chose sur ce sujet

Date de publication : 25/05/2012 17:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Abracadabra : Comment la FFE a transformé 283000€ de pertes en 121000€ bénéfices !!!
#55
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

phil73 a écrit :
Les doocuments remis aux membres de l'AG et doivent être légalement publiés (bilan et CR détaillés)


Ils ne sont publiés publiés conformément aux exigences réglementaires : décret n°2009-540 du 14 mai 2009.

Citation :

phil73 a écrit :
sont clairs et facilement analysables.


Non, quand on fait du tripatouillage, certes légal, sur les méthodes comptables, pour transformer une perte de 283000 euros en bénéfices de 121000euros, je pense qu'il est souhaitable qu'on arrête de parler de clareté.
Certes, les exigences légales sont là, certes, le changement de méthode est bien affiché, et ses effets aussi... Mais il n'en demeure pas moins que lire des comptes, c'est difficile pour beaucoup de gens, et beaucoup n'ont pas compris nettement ce qu'il se passait.
En tenant des discours du style, "c'est clair et facilement analysable", on se retrouve avec des gens aux AG qui n'osent pas posé une question... Et puis voilà ce qui se passe : personne ne demande au trésorier de se justifier sur le changement de méthode.
Vous avez l'air malin, maintenant, tous ceux qui ont participé à cette AG et voté ces comptes ; vous êtes incapables de dire pourquoi vous les avez voté, de crainte de poser les bonnes questions.

Citation :

phil73 a écrit :
Ils démontrent clairement que la situation financière de la fédération n'est pas bonne.


Avec +121000 euros de bénéfices ? Vous trouvez qu'il démontre ça, vous ?
Eh bien, ce n'est pas ce que liront la majorité, parce que justement, ces comptes ne sont pas clairs ni facilement analysables...
Sauf qu'heureusement, j'ai expliqué ce qui s'était passé...

Citation :

phil73 a écrit :
Ce qui est certain, c'est que le comptes sont a priori justes et sincères car certifiés par le commissaire aux comptes agréés sous sa responsabilité.


Mouais. Je ne vais pas parler de la FFE parce que le problème n'est pas là.
Je vais parler de ce qu'est le commissariat aux comptes, pour qu'on soit clair.

Le commissaire aux comptes, il est indépendant... sauf qu'il est nommé par l'organisation dont il vérirife les comptes. Donc, s'il s'avérait trop embêtant, eh bien, il pourrait n'être plus commissaire à l'avenir.

La plupart des commissaires aux comptes sont expert-comptables, c'est-à-dire qu'ils tiennent les comptes. Donc, vous voyez, pour utiliser la métaphores, un coup, il joue le gendarme, un coup il joue le voleur : pas pour la même organisation... mais quand même. Cela a tendance à créer des solidarités entre gendarmes et voleurs, ça.

Pour finir, je vous rappelle l'affaire Arthur Andersen, liquider à la suite de l'affaire Enron.

Donc, oui, les comptes sont certifiés par des commissaires aux comptes... dont on peut toujours discuter du degré de liberté.

Enfin, c'était des propos hors FFE.

Citation :

phil73 a écrit :
Par contre, il convient de s'interroger sur la nature des difficultés financières


Euh, vous étiez la précédentes AG en 2011 ?
Je vous cite le trésorier : Phillipe Burcklé parle d'un "manque d'efficacité des outils et des procédures de suivi budgétaire en place depuis de nombreuses années. J'assume évidemment mes responsabilités...".
C'est un premier élément de réponse.

Et quand on rajoute ensuite le trifouillage des méthodes comptables cette année, j'aurais tendance à souhaiter qu'on change de trésorier, plutôt que de méthode.

Citation :

phil73 a écrit :
En tant que membre de l'AG, c'est ce que j'aurai aimé entendre: des explications sur les déficits et des mesures pour l'avenir. J'ai été un peu décçu d'entendre que peu de chose sur ce sujet

Vous n'avez même pas d'explications sur le passé, mais vous en voulez pour l'avenir...

Commencez par réclamer la publication des comptes au JO, leur mise à disposition avant les AG pour tous les licenciés (en ligne, téléchargeable gratuitement et publiquement, et imprimable).

Là, on pourra commencer à parler de transparence, et vous voterez (tous), en conscience et en connaissance de cause.

Date de publication : 25/05/2012 17:46
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Abracadabra : Comment la FFE a transformé 283000€ de pertes en 121000€ bénéfices !!!
#56
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Maintenant la ferveur (pour ne pas dire l'excitation) des championnats de France retombée, revenons à ce qui préoccupe les "vrais" Maîtres d'armes. Pas les JO ni le volume en long, en large et en travers de la piste, mais la rentrée prochaine...
Citation :
bobosse a écrit :
Pas d'augmentation de la part ligue LEAV si l'assemblée générale est d'accord
Mais à combien s'élève déjà la part de ligue chez vous?
De toute façon, comme vous le dîtes, pas d'augmentation SI l'assemblée générale est d'accord. Et malheureusement, quand on voit l'irresponsabilité de beaucoup de nos dirigeants fédéraux, de Ligues comme des Comités, difficile d'espérer une accalmie dans cette croissance folle.
Un exemple pour la région Lyonnaise où les parts de la FFE, de la Ligue et du Comité Départemental augmentent. Soit, cette année, 24% d'augmentation pour les moustiques, 25% chez les poussins et 14% pour tous les autres.
Pupilles et benjamins paient plein pot! Pour un service quasi-inexistant. Je veux dire, interrogeons-nous sur ce qu'un pupille débutant (un cours par semaine entre la musique, le judo et le théâtre) "aperçoit" de la Fédération. En a-t'il pour sa soixantaine d'euros? J'en doute... Que cet argent contribue au haut niveau, peut-être. Mais aujourd'hui quelle démesure! Et pour quels résultats... Demandez à votre pupille en question de citer un des noms de l'équipe de France des épéistes hommes. Vous savez? Ceux qui posent sur cette belle affiche (il faut le dire) des Invincibles.
Un club, une affiche, un pupille, 30€ de part fédéral. Cela fait cher l'affiche pour trente pupilles.
Regardez les licences pratiquées dans les autres sports. Peu nous concurrencent sur ce triste tableau.
Tout a un coût, bien entendu et surtout dans le loisir bien encadré, mais là... On atteint des sommets. Et osons dire que la responsabilité de la FFE comme des ligues et des comités est engagée, car ils scient la branche sur laquelle eux-mêmes sont confortablement assis.
Monsieur Bobosse,
qu'en est-il des propositions de l'opposition concernant ces problèmes? Si vous êtes élus, pensez-vous maintenir le cap du navire actuel? Ou bien laissez-vous faire le sale boulot par l'équipe actuelle, sans prendre de risque, pour récupérer le futur pactole en niant toutes possibilités de marche arrière...?

Date de publication : 05/06/2012 11:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Abracadabra : Comment la FFE a transformé 283000€ de pertes en 121000€ bénéfices !!!
#57
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je ne suis pas tête de liste mais vous soulevez un débat fondamental.

Faut il des tarifs de licence différents si on fait ou pas de la compétition.
Faut il des tarifs différents entre adultes, gamins, artistiques.
La FFE avait baissé le prix de la licence poussin pour inciter à ce qu'ils soient licenciés mais on n'en a pas eu beaucoup en plus.

Si on fait cette différence de prix c'est impossible budgetairement, il faudra augmenter le cout d'inscription aux compétitions pour pouvoir les faire, location de la salle, médecin obligatoire, location des pistes et du matériel.

Faut il faire deux prix dans la cotisation d'un club quand on prend ou pas des leçons, quand on est suivi en compétition.

Si on baisse le prix pour ceux qui ne font pas de compet il faudra l'augmenter pour les autres.

Personne n'a la science infuse, je ne dis pas que j'ai raison mais un compromis entre la solution actuelle et une progressivité des licences pourrait etre la plus satisfaisante.

Toutefois escrime info etant une usine à idée j'attends les votres.

Date de publication : 05/06/2012 11:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Abracadabra : Comment la FFE a transformé 283000€ de pertes en 121000€ bénéfices !!!
#58
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il est peut-être intéressant de voir le problème à l'envers, et se demander ce qu'attends pour le prix de sa licence une population qui ne fait pas de compétition (sachant que les profils sont multiples). Et se demander quel niveau (fédération, ligue, comité départemental, club) est chargé de répondre à ces attentes et avec quels moyens.
D'autres fédérations (à l'étranger) ont résolu le problème en ne licenciant que les compétiteurs, laissant à d'autres structures le soin de s'occuper de la population "loisirs" par exemple.
Se pose également l'adéquation des moyens humains. Entre autres, notre culture fait que toute organisation se repose sur les Maîtres d'Armes (ne serait-ce que pour l'arbitrage ). Or il suffit de regarder un calendrier de début de saison pour se rendre compte que ceux-ci seront déjà surbookés avec les compétitions. Donc si la fédération veut une dynamique pour les non compétiteurs, il faut développer une organisation autonome, reposant sur les bénévoles. Avec des formules différentes de celles utilisées pour les tournois officiels.

Date de publication : 05/06/2012 17:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Abracadabra : Comment la FFE a transformé 283000€ de pertes en 121000€ bénéfices !!!
#59
Bavard
Bavard


Informations utilisateur

A combien s'élève la part de la Ligue de Versailles dans votre licence? Le site de la Ligue affiche 23€, mais pour la saison 2010/2011...

Citation :
bobosse a écrit :
Toutefois escrime info etant une usine à idée j'attends les votres.
Des idées, il y en a des tonnes. Seulement j'en retiendrais une : tout faire pour ne pas augmenter ces tarifs de façon aussi scandaleuse.
Parce que la réalité du terrain est terriblement terre à terre. Chaque jours, nous (les "vrais" Maîtres d'armes) qui gagnons notre vie grâce à l'escrime devons justifier la boulimie financière que représente l'escrime. Entre le judo, le foot, le rugby, et même le tennis, il faut avoir de solides arguments et être sûr de son travail pour s'en sortir convenablement. Ou alors être un fou furieux acharné passionné qui travaille sans compter comme j'ai pu le lire autre part. C'est vrai que l'on vit facilement de l'eau, de l'air et du travail au plastron. Avoir une famille n'est pas d'actualité.

Simplement, cette année il m'est donc impossible d'augmenter les cotisations en suivant l'augmentation du coût de la vie. Le faire, alors que la licence augmente de 8€ dans certaines catégories, serait tout simplement aller au-devant d'une rentrée bien compliquée.

Pour finir, vous ne m'avez pas répondu. Vous n'êtes pas tête de liste peut-être, mais à constater votre présence sur le forum, c'est tout comme.

Ainsi vous devez bien avoir une idée. Je cite :

qu'en est-il des propositions de l'opposition concernant ces problèmes? Si vous êtes élus, pensez-vous maintenir le cap du navire actuel? Ou bien laissez-vous faire le sale boulot par l'équipe actuelle, sans prendre de risque, pour récupérer le futur pactole en niant toutes possibilités de marche arrière...?


Date de publication : 05/06/2012 17:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Abracadabra : Comment la FFE a transformé 283000€ de pertes en 121000€ bénéfices !!!
#60
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il me semvble que cela fait 3 ans sans augmentation de ligue.

Le pactole ne permetrra pas de combler le trou financier et il faut de l'argent pour envoyer des tireurs en competition internationale déjà que la moitié des tireurs y vont à leur frais.

En fait il faut revoir toutes les priorités fédérales, l'idée d'Odel est interessante mais si on diminue pour les loisirs il faudra augmenter pour les autres.
Il faut surtout diminuer de façon drastique les frais fédéraux ce que l'équipe actuelle commence à faire, un peu tard et de façon insuffisante, cf le siège qui nous plombe.

Il faut qu'en priorité les moyens financiers soient attribués à la pratique.

Date de publication : 05/06/2012 18:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales