https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
262 utilisateur(s) en ligne (186utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 262

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2)


Re: on m'a dit...
#31
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Par rapport à la main et la lame: haut a droite bas à droite etc
Mais pas en fonction de la cible

Date de publication : 27/03/2012 17:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: on m'a dit...
#32
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
évidement pas plus de 7a... j'ai entendu que ce matériel pouvait être utilisé en collège!!!!
Le masque oui un peu plus léger que le prieur métal... mais bien plus chaud

Date de publication : 27/03/2012 17:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: on m'a dit...
#33
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
quand au problème de sécurité pour l'artistique... oui il peut se poser, mais la question fondamentale, nous sommes une fédé sportive que vient faire le théâtre ici? La pêche aux licences ok mais es ce notre fond de commerce?

Date de publication : 27/03/2012 17:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: on m'a dit...
#34
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Mais pas en fonction de la cible

Dessus, dessous, dedans, dehors ne sont pas des cibles mais des trajectoires de la pointe.
[edit] J'explique ça ici.

Date de publication : 27/03/2012 17:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: on m'a dit...
#35
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
L'éveil escrime, c'est rentrer dans des catégories que nous fréquentions peu, c'est aussi une adaptation à une époque ou les enfants sont, avec un milieu favorable, capables de choses que l'on n'imaginait pas possible il y a 20 ou 30 a.
Avec de la distance, un matériel adaptés ((armes plastiques) et du temps, il est possible de faire une activité escrime sportive c'est à dire avec un but: toucher.La fédé par contre avec son interdictions de "compétition" aux moins de 8 a nous met dans une situation délicates, organiser une "animation" éveil avec d'autres club risque en cas d'accident d'être assimilé à une compétition donc non couverte par la licence.
Alors il y a un paradoxe, développer et... interdire en même temps

Date de publication : 27/03/2012 17:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: on m'a dit...
#36
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
ok mais la trajectoire est fonction de la cible et de la position de la lame adverse. Aller vers la cible...en évitant la lame ou en la prenant c'est selon. Pas vu de difficultés de compréhension des jeunes et moins jeunes

Date de publication : 27/03/2012 17:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: on m'a dit...
#37
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
D'ailleurs en prenant référence sur le doc d'odel
Mais il faut prendre garde, à la vue du dessin du plastron, à ne pas confondre la cible physique et la trajectoire. Un même point d'impact peut être dans une ligne différente, selon la position de la main adverse.

Date de publication : 27/03/2012 19:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: on m'a dit...
#38
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
et comme en pratique ce qui est rechercher est toucher la cible...les lignes n'ont guère d'importance.

Date de publication : 27/03/2012 19:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: on m'a dit...
#39
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Heu je suis en armes de pointe, mais pour les armes de tailles les lignes sont plus compréhensibles. Au fait Odel merci pour le lien vers ton site intéressant, je vais m"en servir

Date de publication : 27/03/2012 19:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: on m'a dit...
#40
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Le seul reproche que je ferais au kit "premières touches" est que les vestes et lames sont noires. Cela ne facilite pas la visualistion de la touche.

Date de publication : 27/03/2012 19:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: on m'a dit...
#41
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
sans doute pour que ce matériel ne soit pas utilisé en club"classique voir en compétition

Date de publication : 27/03/2012 20:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: on m'a dit...
#42
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour !

J'écris très rarement sur ce forum, mais ce sujet à apporter deux ou trois éléments sur lesquels je crois nous devrions réfléchir.

L'escrime est un sport principalement. Comme l'a dit une personne plus haut, nous sommes d'ailleurs au sein d'une fédération sportive. J'aime ce sport, ce jeu, et je trouve qu'il faut bien sûr participer à le faire connaitre et à le développer. Je dis cela pour ne pas être accusé dans ce qui suit de vouloir casser ce qui existe. Bien au contraire !

Au-delà de ce jeu, il existe d'autres pratiques. Certaines attirent des pratiquants venant pour l'histoire (escrime ancienne, historique, de reconstitution...), d'autres faisant le lien entre l'histoire technique et le duel ou jeu que nous connaissant maintenant (escrime de duel). D'autres encore se rappellent que l'escrime, dans la formation du gentilhomme, avait une utilité pratique (apprend à se battre en duel), mais aussi une autre utilité (apprendre un certain maintien physique par exemple). D'où des pratiques autour d'une escrime plus douce, pour développer son corps. D'autres encore viennent à l'escrime par une approche littéraire (livres historiques, romans...) ou "culturelle" (spectacles vivants, cinéma...).

On pourrait aussi parler des apports de l'escrime dans des pratiques pédagogiques ou thérapeutiques (pour ma part,je compte modestement essayer, dans les années qui viennent, de combiner notre activité sous ses multiples formes à une pratique d'art-thérapie).

Bref, tout cela pour dire que l'escrime, je crois, ne doit pas se résumer à une pratique sportive, appelons-la olympique, qu'une fois encore j'apprécie beaucoup trop pour la critiquer. Je me souviens d'une réflexion d'un maître d'armes : "si les gamins n'ont rien de plus à trouver dans l'escrime que dans le foot, pourquoi choisiraient-ils l'escrime plutôt que le foot ?". C'est vrai, pourquoi faire une activité qui peut paraitre aussi ringarde de l'extérieur ? Je trouvais cette réflexion très juste.

Dans ce fil de discussion, il y a une personne qui fait le lien entre le ludo-escrime et l'escrime, en disant : "comment peut-on amener les enfants des cette pratique ludique de champ de combat à une escrime sportive ?" (je résume en gros mais j'espère que je ne trahis pas la pensée). Je pense que la question devrait plutôt être : "pourquoi devrions amener les enfants obligatoirement vers une pratique sportive ? N'avons-nous pas d'autres pratiques à leur proposer ?".

Tout ceci, je le redis encore, n'a pas volonté à affaiblir l'escrime sportive olympique.

Je pense qu'il n'y a pas 5% des enfants qui pratiquent l'escrime de Zorro (escrime artistique pour résumer). Pourtant, je crois qu'il y en a beaucoup plus de 5% qui viennent à l'escrime pour la pratiquer... Mais à ceux-là, on ne propose quasiment que du sportif. Répond-on vraiment à leur demande ?

Le développement de l'escrime, qui échoue depuis des années (la fameuse barre des 100 000 licenciés...), ne passent-ils pas par le développement DES escrimeS ? N'est-ce pas dans les possibilités magnifiques et nombreuses offerts par notre activité que nous pourrions la développer ? C'est la spécificité fondamental je pense de l'escrime, qui en fait plus qu'un simple activité physique, ou plus qu'un sport : elle s'appuie sur une histoire (depuis l'antiquité, jusqu'au duel du vingtième siècle, en passant par les tournois de gladiateurs, les joutes médiévales, le duel au point d'honneur...) et sur des valeurs fortes (le respect, l'honneur...). Je trouve que limiter cette activité à un sport est dommage. Et une fois de plus, je ne méprise absolument pas ce sport, que j'adore même !

Maintenant, il y a bien sûr plusieurs problèmes si on souhaitait un développement de l'escrime dans cette direction : d'abord, comme l'a dit quelqu'un, nous sommes une fédération sportive, et ces multiples pratiques (autour d'une escrime de duel, artistique...) ne rentrent pas dans un cadre de sport. Ensuite, et avec tout le respect que je porte à mes nombreux amis dans ce milieu, et même celui que je porte à ceux que je ne connais pas, les dirigeants et enseignants de l'escrime sont pour la plupart issus du monde de l'escrime sportive uniquement (soit eux-mêmes anciens escrimeurs, parents d'escrimeurs...). Ils sont passionnés par cette activité, et mettent énormément de talents et d'énergie à la développer. Et nous devons les remercier pour cela. Mais ils ont sans doute du mal à sortir de ces habitudes. Comme disait aussi l'un des maîtres qui répondaient sur le ludo-escrime : comment animer des séances avec ces pratiques différents alors qu'on n'a pas été formés pour cela ?

Pour résumer ce propos un peu long et un peu en vrac (et je m'en excuse), je crois que le développement de notre activité dans les années qui viennent ne pourra se faire qu'en continuant bien sûr à pratiquer une escrime sportive olympique, de masse et de haut-niveau, mais aussi en donnant les moyens à toutes les volontés et en encourageant toutes les pratiques autres que celle-ci. Prosaïquement, les nouveaux licenciés sont là, je crois... Pour cela, il faudra faire évoluer les mentalités de tous pour comprendre que si nos pratiques de l'escrime sont différentes, nous pratiquons tous l'escrime... J'espère que dans les mois qui viennent, les candidats à la présidence de notre fédération sauront proposer des éléments de réponse à ces sujets.

Amitiés

Grégo Renault

Date de publication : 28/03/2012 10:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: on m'a dit...
#43
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
qu'est ce que le judo propose de plus que nous et en quoi a-t-il évolué?
Pas du ludo judo à priori

Date de publication : 28/03/2012 16:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: on m'a dit...
#44
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
non mais des enfants qui commence le baby judo à 4 ans...

Date de publication : 28/03/2012 17:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: on m'a dit...
#45
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
qu'est ce que le judo propose de plus que nous

Juste le fait que pour pas mal de gens le judo a une connotation "self défense", donc une image de discipline "utile". Et ils n'hésitent pas à en jouer (ils ne sont pas les seuls). Il n'y a qu'à voir la littérature sur le Judo dans les rayons des grandes surfaces.

Citation :
"si les gamins n'ont rien de plus à trouver dans l'escrime que dans le foot, pourquoi choisiraient-ils l'escrime plutôt que le foot ?"

Gorgibus j'adore cette phrase. Elle résume pas mal de choses. Et j'adhère entièrement à tes propos.

Date de publication : 28/03/2012 20:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: on m'a dit...
#46
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
moi je trouve qu'un gamin a des raisons de choisir l'escrime plutôt que le foot, sport individuel lui permettant de s'exprimer sans dépendre des autres ou il ne se gèlera pas les fesses l'hivers, ou il ne se fera pas traiter de tous les noms par ses adversaires voir ses partenaires

Date de publication : 28/03/2012 21:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: on m'a dit...
#47
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Dans mon club, nous avons le baby escrime à partir de 5 ans

Date de publication : 29/03/2012 09:39
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: on m'a dit...
#48
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

MeGagny a écrit :
non mais des enfants qui commence le baby judo à 4 ans...



En escrime, il y a le baby escrime, comme c'est le cas à Gagny.

Date de publication : 29/03/2012 09:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: on m'a dit...
#49
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bonjour
c'est exact et se révéle bénéfique, toutefois et pour l'anecdote nous n'avons pas attendu la FFE pour le mettre en place

Date de publication : 29/03/2012 10:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: on m'a dit...
#50
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

MeGagny a écrit :
Bonjour
c'est exact et se révéle bénéfique, toutefois et pour l'anecdote nous n'avons pas attendu la FFE pour le mettre en place


+1

tout pareil, cela fait plus de dix ans que je mets en place des créneaux de baby escrime (cela répondait, à l'époque à une forte demande des parents sur le club)à partir des 5 ans

et pour l'anecdote toujours, mais en tant que pratiquant,
qui se souvient de ces fleurets en plastique gris et dur du milieu de années 1970.....

Date de publication : 29/03/2012 12:38
on dirait le SUD....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: on m'a dit...
#51
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
qui se cassaient en biseau et avec des échardes.... un plaisir!! souvenir souvenir...

Date de publication : 29/03/2012 12:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: on m'a dit...
#52
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour ma part, je fais du baby-escrime (5 - 7 ans) depuis ma sortie de l'école de Maîtres d'Armes en 1985, précédé par mon père qui en faisait depuis au moins 10 ans avant.
Quant aux fleurets plastiques, j'en ai utilisé comme tireur, jusqu'à ce que l'un d'eux passe au travers du bras d'un de mes camarades ... N’empêche que c'était une bonne idée, que les armes des kits reprennent en mieux.

Date de publication : 29/03/2012 17:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: on m'a dit...
#53
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ces fleurets n'étaient pas en plastique mais en fibre de verre.
Et effectivement, c'était une vraie cata en terme de sécurité.
Ils cassaient toujours en biseau.

Date de publication : 04/07/2012 14:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: on m'a dit...
#54
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Il m'en reste deux dans un coin, ça veillit très mal.

Date de publication : 04/07/2012 16:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: on m'a dit...
#55
Accro
Accro


Informations utilisateur
Tout d'abord un grand merci au sabreur plasturgiste qui a réinventé l'arme en composite et qui s'est gentillement fait dégagé par la fédé, et son IUT, qui profite maintenant de tous les efforts consentis...

Pour ma part le Ludo escrime pourrait être une super idée, mais pas dans le but de faire venir des jeunes à l'escrime sportive.
Par contre, des adultes m'ont fait la demande de ce genre d'activité qui ressemble comme deux gouttes d'eau au Paint Ball...
J'avais même mis en place un projet de ce style lors du développement de l'arme en composite, auquel j'ai participé, qui était même électrique à la base. Ce projet se fondait sur l'animation genre ludo escrime, mais avec des thèmes et ambiances différents... Projet avorté car très coûteux, enfin trop pour ma bourse...
Ce pourrait être une nouvelle branche de notre sport, qui développerait à coup sûr le nombre de licencié ou en tous cas, le nombre de pratiquants.

Date de publication : 11/07/2012 12:41
Ouvres tes yeux, et tu verras que ton imagination est limitée !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales