https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
190 utilisateur(s) en ligne (127utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 189

fencing2024, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Etat d'esprit
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Je souhaiterai ouvrir un sujet sur l'état d'esprit de chacun lors d'un match en compétition. J'ai personnellement du mal à être agressive ce que me reproche et me fait travailler un de mes maitres d'armes. Je suis consciente que l'escrime est un sport de combat donc nécessite une certaine hargne mais je continue à prendre les choses à la légère (c'est un trait de caratère) et à vouloir rester "conviviale" en toute circonstance (c'en est un autre). J'ai lu sur des posts précédents que certains vont jusqu'à avoir envie de "tuer" leur adversaire. Est-ce nécessaire pour arriver à un haut niveau?
J'ai vraiment envie de savoir comment vous voyez les choses.

Date de publication : 12/03/2003 23:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je pense qu'il faut relativiser.
Il s'agit d'un sport avant tout, et l'esprit de compétition ne doit pas s'écarter de ce fait.
Donc être hargneux est une chose, mais avoir envie de tuer son adversaire en est une autre, et ça c'est beaucoup plus grave! Imagine un peu qu'un jour un tireur un peu "dérangé" passe à l'acte.......
Tout dépend des caractères. C'est un sport individuel et chacun l'apréhende de la manière qu'il pense être la plus adaptée à son caractère.
Le plus important est de garder en tête qu'on a un adversaire, qu'il faut le respecter, et que si on veut gagner la concentration et la réflexion sont indispensables.
Si s'énerver a pour conséquence de te faire perdre ta concentration, à ce moment là je n'en vois pas l'utilité.

Vaste débat en tout cas... j'aimerais aussi avoir l'avis d'autres tireurs.

Date de publication : 13/03/2003 11:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Moi je dis qu'il faut avoir ENVIE plus que l'adversaire de gagner...Cela intime la volonté de DOMINER celui ci... et ça commence peut etre par une attitude de superiorité.. (un regard direct et qui fixe, se tenir droit afin de peraitre plus grand.... etc... tout ça son des signes de domination qui font que la suite est plus facile a avoir)
Alller jusqu'a "tuer" est execif... MAis etre "rugueux", hargneux, bataillard (kikoo à toi le bien nommé ) etc... fait parti de la victoire dans tous sport et qui plus est dee combat... voilà...

Date de publication : 13/03/2003 12:17
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
Certes, mais tu peux avoir envie de te battre, envie de gagner, envie de dominer ton adversaire... mais sans être hargneux ni aggressif.
Il n'y a pas selon moi de "règle", ni de comportement idéal que tout le monde devrait observer.

Date de publication : 13/03/2003 12:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#5
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
L'envie de gagner est obligatoire, ça paraît évident.
Ceci dit je persiste à croire qu'on peut se battre à fond tout en restant très respectueux de l'adversaire.

L'exemple qui illustre le mieux mon propos est le fait de tirer contre un partenaire de club (en compet ou à l'entrainement).
Lorsque je dispute ces matchs (et pour peu que ce soit accroché), l'envie de gagner est toujours là, la hargne à son maximum et toujours avec convivialité, respect et bonne humeur (bien que l'on hurle sur la plupart des touches, les cours de yoga et de danse des salles à côté peuvent en témoigner !)

Maintenant, si on est en compet avec un adversaire inconnu, la donne change quelque peu. Il n'y a plus le même lien de complicité. Il est plus facile d'abstraire complètement l'adversaire. L'aggressivité n'est plus tempérée par cette complicité. Ce qui n'empêche pas de rester très fair-play, enfin c'est du moins ce que je veux croire (et que je ne vois pas beaucoup en compet malheureusement).

Date de publication : 13/03/2003 14:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
moi aussi on me reproche de ne pas etre assez agressive en competition,mais maitre d'arme sont toujours entrain de me le reprocher et je crois k'ils ont raison,c'est mon point faible et c'est ça que mes adversaire ont et que je n'ai pas !
Il faut avoir envie de "tuer" son adversaire sur la piste mais en dehors on ne doit pas l'etre !A une compette g tirer contre une super copine et ont etai vraiment agressive pendan l'assau mais apres ba c redevenu normal!

Date de publication : 13/03/2003 19:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Killer instinct ?
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
L'agressivité ? Oui, sans doute. Attention à ce qu'elle soit toujours dans les limites de la correction.

L'envie de tuer ? Non, pas d'accord. Dans la plupart des cas, ceux qui essaieront d'avoir cette attitude confondront détermination et exaltation.

Ce que je préconise plutôt dans un match, c'est d'avoir un plan, une ligne de conduite. Se parler à soi-même : "d'abord j'observe, je le provoque, je ne prends pas de risque pour l'instant, je guette son début de marche pour partir en flèche sur sa prépa. etc...Bref, c'est MOI QUI DECIDE".

Je m'efforce, à mon modeste niveau vétéran de tirer ainsi et, non seulement je prends du plaisir quel que soit le résultat, mais parfois je surprends ainsi des jeunes "tout fous", bien plus rapides que moi, mais qui tombent dans mes pièges.

Date de publication : 14/03/2003 07:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#8
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

prime a écrit :
"d'abord j'observe, je le provoque, je ne prends pas de risque pour l'instant, je guette son début de marche pour partir en flèche sur sa prépa. etc...".


Et, mais c'est +ma+ stratégie ça, il faut pas la dévoiler à tout le monde!!!!

Date de publication : 14/03/2003 08:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Prime ...sautier
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
La tactique de la "sagesse", c'est bien sûr très recommandable, mais tous les jeunots n'ont pas votre expérience, et par conséquent, ils ont peut-être plus besoin de "rage de vaincre" (détermination) pour s'imposer psychologiquement sur leur adversaire. J'en vois quelques uns en junior, qui en dépit d'une technique assez rudimentaire, s'imposent "avec les tripes". Ce n'est pas évident bien sûr que cela marche en sénior, mais quelqu'un qui n'a pas le fond combatif ne peut pas espérer grand chose d'une compétition en sport de combat, si ce n'est bien sûr comme vous le dites, se faire plaisir (ce qui n'est déjà pas si mal !)

Date de publication : 14/03/2003 09:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
J'en vois quelques uns en junior, qui en dépit d'une technique assez rudimentaire, s'imposent "avec les tripes".

On est tous d'accord avec ça. Mais comme pour toute chose, il y a des limites à ne pas dépasser.

Date de publication : 14/03/2003 09:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: GkTu
#11
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je n'ai pas dit que j'étais d'accord, c'est seulement ce que j'ai observé.

N'ayant pas un fiston très combatif (c'est plutôt le genre "je t'attends au coin du bois") je suis quand meme assez admirative pour cette capacité qu'ont certains à parvenir à s'imposer en dépit d'un handicap technique, par la force de leur volonté.

Ceci dit, ce n'est pas à mon avis pas suffisant pour devenir un bon escrimeur (j'entends par là un sportif accompli ).

Date de publication : 14/03/2003 11:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#12
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Perso, j'y vais pour me donner à fond, "transpirer un bon coup", et tenter de mettre l'autre le plus à la rue... Même qd je perds, quel rigolade!
Et le plus souvent, je suis tellement content d'aller tirer et d'avoir tirer que j'entre et sors de la piste avec un doux sourire niais , qui s'efface souvent sous le masque et laisse place à un regard style "je te fusille du regard". Maintenant, je sais pas si ça renseigne trop sur l'état d'esprit?

Date de publication : 14/03/2003 18:44
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#13
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Cher Lapin, votre question est très intéressante.

D'emblée, il faut distinguer l'agressivité de la combativité.

L'agressivité est un ensemble de comportements visant à blesser, physiquement ou psychologiquement, son adversaire. Elle n'est pas compatible avec l'esprit sportif.

La combativité, quant à elle, désigne la détermination d'un individu à lutter en vue de parvenir au but qu'il s'est fixé, malgré les obstacles qui s'opposent à la réalisation de son projet. La combativité est donc un mélange de courage et de détermination. Un individu combatif n'hésite pas à affronter l'adversité et ne « lâche pas le morceau » tant qu'il n'a pas atteint l'objectif qu'il s'est fixé. Pendant toute la durée de l'épreuve, le sportif s'en tient au but du jeu et à ses règles. Il ne lui vient pas à l'idée d'abandonner la partie au premier obstacle ou de tricher. Il ne se laisse pas distraire par des éléments extérieurs à la partie qui se joue. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il veut détruire celui qui lui fait face. Au contraire, il promet à son vis-à-vis de l'honorer d'une résistance propice à l'excellence.

J'explique.

Le plus beau cadeau que nous pouvons nous offrir, mon opposant et moi, est de nous encourager mutuellement à surpasser nos limites. En bout de ligne, ce que je cherche, ce n'est pas de terrasser mon adversaire, mais de puiser au plus profond de mon être l'excellence qui s'y cache, et de la porter au grand jour. J'ai un immense respect pour mon opposant lorsqu'il est tenace et appliqué, car, c'est grâce à lui que mes qualités émergent enfin. Dans ce sens, et dans ce sens uniquement, l'adversité est une chance formidable de grandir.

Selon moi, si votre entraîneur ne distingue pas l'agressivité primaire de la combativité maîtrisée, il ne comprend rien aux sports de combat. Il n'a pas la maturité nécessaire pour prétendre être un maître d'armes, car il est aveugle à la nature véritable du combat. L'enjeu est de repousser ses limites, et non d'humilier son partenaire de jeu. La victoire est sur soi-même. La hargne et l'instinct de tueur n'y sont pour rien. Par contre, la volonté et la ténacité y sont primordiales.

Finalement, rappelez-vous que plus d'un « maître d'armes » perdent leurs moyens devant une belle fille. Ils tentent alors maladroitement de se rassurer, car ils ont peur que vous découvriez leur virilité chancelante. Ou encore, ils souffrent d'un déreglement hormonal. Ils se prennent alors pour un grand guerrier sur un champs de bataille avec une lames en guise de prolongement à leur quequette. C'est fou comment la testosterone peut rendre bête!

Date de publication : 15/03/2003 06:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Skirmen a écrit :

"L'agressivité est un ensemble de comportements visant à blesser, physiquement ou psychologiquement, son adversaire. Elle n'est pas compatible avec l'esprit sportif.

La combativité, quant à elle, désigne la détermination d'un individu à lutter en vue de parvenir au but qu'il s'est fixé, malgré les obstacles qui s'opposent à la réalisation de son projet. La combativité est donc un mélange de courage et de détermination. Un individu combatif n'hésite pas à affronter l'adversité et ne « lâche pas le morceau » tant qu'il n'a pas atteint l'objectif qu'il s'est fixé. Pendant toute la durée de l'épreuve, le sportif s'en tient au but du jeu et à ses règles. Il ne lui vient pas à l'idée d'abandonner la partie au premier obstacle ou de tricher. Il ne se laisse pas distraire par des éléments extérieurs à la partie qui se joue. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il veut détruire celui qui lui fait face. Au contraire, il promet à son vis-à-vis de l'honorer d'une résistance propice à l'excellence."



Cher Skirmen, il y a longtemps qu'un texte sur les vertus sportives ne m'avait fait autant plaisir. Il aurait sa place dans bon nombre d'écoles de professeurs de Sport, à commencer par Chatenay.

Je vais l'afficher dans ma Salle et dire à certains de mes tireurs d'en profiter pour se remettre les idées en place.

Encore bravo et merci.

Date de publication : 15/03/2003 07:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Skirmen
#15
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je trouve également votre approche des sports de combat très "honorable" (ne voyez dans ce mot aucune marque péjorative, bien au contraire).

Toutefois votre vision s'apparente plus à la manière extrême orientale qu'à la manière occidentale de considérer les choses et je pense qu'elle ne doit pas être partagée par beaucoup ici en europe, on l'on nous gave plus de la nécessité d'être performant (sur les autres) que de la pensée même de se vaincre soi-même.

Quant à votre dernier paragraphe .... ces "petits dérèglements", ne sont-ils pas tout bonnement humains ?

Merci en tout cas de la limpidité de votre exposé.


Date de publication : 15/03/2003 10:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#16
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
D'accord aussi pour la def. de la combativité, c'est ça le sport après tout non? Et ce, que ce soit en Orient ou en Occident! On cherche forcément, pour être performant à battre l'autre, et plus l'autre est bon, et plus il faut alors se surpasser.
Je préfère largement perdre un match à 15-14 après un superbe assaut où les deux ont donné le max, où il y avait un combat de tous les instants, plutôt que de gagner un match 15-1, 2 ou 3 contre qqun qui n'avait pas le même niveau que moi. (bon après, gagner 15-4 contre qqun avec qui on "s'accroche" régulièrement est jouissif, mais c'est autre chose...)!!!!
En revanche, je ne suis pas d'accord avec les propos un peu trop "extrêmistes" de Skirmen dans son dernier paragraphe : c'est un peu facile de juger le maître d'arme alors qu'on ne connait pas tous les faits, ou qu'on ne connait que des faits rapportés, donc déformés!

Bravo qd même pour la 1ère partie!

Date de publication : 15/03/2003 11:51
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Effectivement, le dernier paragraphe de Skirmen m'avait paru quelque peu déconnecté par rapport aux valeurs fortes et saines exprimées dans sa première partie de post.

Je ne veux retenir que celle-là, et pense un peu vain de vouloir lui mettre une étiquette orientale ou occidentale. L'important, surtout actuellement, est de savoir que le sport continue d'être capable d'apporter un message universel où chacun peut donner le meilleur de lui-même.

Date de publication : 15/03/2003 13:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#18
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :
Je trouve également votre approche des sports de combat très "honorable" (ne voyez dans ce mot aucune marque péjorative, bien au contraire).


Je n'en vois aucune. Je suis même ...honoré par votre estime.

Citation :
Quant à votre dernier paragraphe .... ces "petits dérèglements", ne sont-ils pas tout bonnement humains ?


Je comprends que la dernière partie de mon message puisse scandaliser plus d'un élève. Il n'est pas toujours facile de constater qu'en partie la motivation de notre entraîneur, celle qui le pousse parfois à faire des démonstrations de son savoir-faire, soit...hmmm [raclement de gorge]... biologique. Un peu plus, et on finirait par admettre que notre vénérable maître est un être sexué. Vision d'horreur! Pas étonnant alors que l'on préfère occulter cet aspect... tout bonnement humain.

Date de publication : 15/03/2003 15:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#19
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :
Cher Skirmen, il y a longtemps qu'un texte sur les vertus sportives ne m'avait fait autant plaisir. Il aurait sa place dans bon nombre d'écoles de professeurs de Sport, à commencer par Chatenay.

Je vais l'afficher dans ma Salle et dire à certains de mes tireurs d'en profiter pour se remettre les idées en place.


J'attends avec impatience la rétribution de mes droits d'auteur.

Date de publication : 15/03/2003 15:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#20
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :
[je] pense un peu vain de vouloir mettre une étiquette orientale ou occidentale [aux propos de Skirmen].


D'autant plus que les philosophies orientales prêchent surtout l'abnégation, le sacrifice, l'oublie de soi et l'intégration à un « Grand Tout » , tandis que mon attitude est franchement individualiste. Je me sert de l'autre pour me rendre meilleur. Mon adversaire est complice à son insu de ma croissance, sans qu'il n'y peut rien.

Date de publication : 15/03/2003 15:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Skirmen
#21
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
tu joue au "grand manipulateur" !!! cest vrai que c'est possible à l'épée; mais attention "qui s'y frotte s'y pique"

Date de publication : 15/03/2003 21:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Skirmen a écrit :
Un peu plus, et on finirait par admettre que notre vénérable maître est un être sexué. Vision d'horreur! Pas étonnant alors que l'on préfère occulter cet aspect... tout bonnement humain.


J'adore !
Le roi est nu !
Encore un voile qui tombe.

Date de publication : 16/03/2003 00:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales