https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
253 utilisateur(s) en ligne (193utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 253

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Billet d'humeur local
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je vous retranscris ci dessous le billet d'humeur publié ce matin dans le Courrier Picard par un journaliste sportif dont l'une des missions est de suivre un peu régulièrement l'escrime (et plus particulièrement le club de Beauvais).

C'est juste pour donner une idée de l'image que notre sport offre au grand public !


Pas vraiment à la pointe.

Demain, l'Amiénoise Jeanne Colignon et son club l'Académie Beauvaisienne d'Escrime (ABE) seront à Lyon pour les quarts de finale du championnat de France par équipes féminines. Sans préjuger de la capacité lyonnaise à communiquer sur l'évènement, il y a de fortes chances que ce match se déroule dans l'intimité. Ainsi va le monde dans lequel évoluent pourtant quelques unes des meilleures chances de médailles françaises aux JO de Londres l'été prochain.
Car hormis tous les quatre ans, l'escrime ne fait pas franchement recette. pire, elle ne sait pas se vendre, ni même rebondir sur ses médailles olympiques et mondiales. La faute à sa propre fédération, où de prochaines élections vont peut être changer les choses, mais aussi à ses associations (en escrime, on dit souvent "cercle"), dont la plupart ne peuvent (veulent ?) pas sortir de l'image élitiste et guindée de leur sport. A tel point que des clubs comme Beauvais, où on a compris que l'escrime peut aussi être "fun" se font regarder de travers (sic).
Un manque d'ouverture qui se retrouve dans l'organisation des Championnats de France 2012 : le match aller-retour, synonyme de visibilité pour les clubs ayant sponsors et public, a été délaissé au "profit" d'une seule rencontre en un lieu désigné par le sort. Ainsi, l'ABE avait une chance sur deux de tirer dans l'intimité. Ce sera le cas...


Raphael Nappey
Courrier Picard, édition du 27/01/12

Date de publication : 27/01/2012 09:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Billet d'humeur local
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Tellement vrai !

Date de publication : 27/01/2012 10:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Billet d'humeur local
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
A lire ça, on croirait presque que Beauvais est une grande métropole dotée d'un palais omnisports de 30000 places qu'on arrive à remplir régulièrement pour de l'escrime...

On parle de Beauvais, quand même... la ville dont on reparle uniquement depuis que Ryanair a jeté son dévolu sur son aéro(drome)port

En tous cas bravo aux repsonsables comm de l'ABE qui savent se faire entendre des journalistes locaux (ou low-cost?)

Date de publication : 27/01/2012 10:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Billet d'humeur local
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Sans aller jusqu'à remplir un Palais des sports, l'ABE arrivait à mobiliser un peu de monde pour ses rencontres par équipes, ce qui lui offrait un peu de visibilité auprès de ses partenaires (la plupart étant des partenaires locaux).

Cette année, le tirage au sort a privé les deux équipes du club d'un match à domicile...


Je vais de temps en temps assister à des matches de volley ou de hand des clubs d'Amiens. Ce ne sont pas des clubs qui sont en haut de l'affiche puisqu'ils sont au mieux en 3ème division nationale, voire en dessous. Pour autant à chaque match, il y a au moins 100 à 300 spectateurs. Et ces clubs là trouvent des partenaires locaux à qui ils offrent un peu de visibilité.

Nous on a eu la chance d'accueillir un match de N2 cette année. On a fait un peu de raout autour de l'évènement et on a également eu entre 100 et 200 spectateurs. Si on pouvait renouveler ce genre d'expérience deux ou trois fois par an, on aurait certainement plus de facilités à aller démarcher des partenaires privés. Mais l'an prochain, si la formule ne bouge pas, un peu de malchance au tirage au sort et rien à faire à domicile. C'est vraiment dommageable !

Date de publication : 27/01/2012 11:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Billet d'humeur local
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bon l'objet du post n'est pas de discuter de la pertinence de la formule, mais des conséquences que ça a sur l'image de notre sport. cet article est donc tiré du journal local du jour, et a été écrit sous forme d'éditorial de la page des sports. il n'est donc pas lié à un autre article parlant d'escrime. C'est juste le billet d'humeur d'un journaliste sportif.

Quelle belle image de nous on donne !

Date de publication : 27/01/2012 11:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Billet d'humeur local
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Ce week end nous organisons un callenge open pupille et cadet le samedi et un championnat de ligue benjamin et junior le samedi. J'ai contacté par mail la presse locale il y a bien longtemps et pas de réponse. Viendra viendra pas? Même quand je leur envoie l'article tout fait avec une photo, il parait une fois sur quatre. C'est d'autant plus difficile si les correspondants sports ne font pas le nécessaire.

Date de publication : 27/01/2012 12:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Billet d'humeur local
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Excusez-moi d'introduire un brin d'esprit critique dans cette discussion.
Je ne nie pas la réalité des problèmes d’organisation, mais j'ai comme un doute sur cette histoire d'image. Le journaliste en question ne pratique pas l'escrime et ses goûts personnels l'orientent plutôt vers le sport automobile, du moins si on peut appeler ça sport. Ainsi, pour écrire un article, ce journaliste prend des avis, et il ne fait que reprendre le sentiment de personnes qu'il a interrogé.
Si on lui disait que tout est beau est merveilleux, il dirait probablement que tout est beau et merveilleux. Si on lui glisse qu'il y a plein de problèmes, il parle des problèmes.
Je dis ça, je dis rien. Des problèmes, il y en a, mais une image, elle est toujours construite.

Date de publication : 27/01/2012 12:35
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Billet d'humeur local
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Cette journée est historique... pour une fois, je suis d'accord avec ce que vient d'écrire l'Expert !!
Je pense que ce journaliste, ou supposé comme tel, n'a fait que retranscrire le sentiment de son interlocuteur qui est certainement celui qui essaie de nous refourguer le sujet sur EI !
Bobosse et LeCleach devraient se cotiser pour offrir une mousse à ce journaleux et ainsi avoir une belle page contre FP dans le Courrier Picard !

Date de publication : 27/01/2012 17:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Billet d'humeur local
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Oh la ! Contrairement à ce que vous semblez croire, je n'ai en rien piloté ou commandité cet article ! Je ne suis pas du genre à parler avec le presse de clubs qui ne sont pas les miens ! Je ne présume en revanche aucunement des relations qu'il pourrait y avoir entre ce journaliste et le club de Beauvais, je sais simplement que c'est lui qui signe généralement les articles sur l'ABE.

Je suis simplement tombé sur cet article par hasard ce matin...n'allez pas voir de la seconde intention partout !

Date de publication : 27/01/2012 19:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Billet d'humeur local
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je confirme...fervent lecteur de cette fabuleuse (!) publication, j'ai transmis l'info à mon MA favori ce matin....ce sont les périodes pré-électorales qui favorisent la paranoïa ??????

Date de publication : 27/01/2012 20:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Billet d'humeur local
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Cest évident que ce journaliste n'a interrogé personne du monde de l'escrime. Il ne fait que reprendre de vieilles idées reçues que les gens ont sur notre sport. J'ai fait pas mal de salles d'armes en tant que tireur ou MA et je n'ai jamais eu l'impression de faire parti d'un "cercle" replié sur lui-même fréquenté par des gens guindés. Par contre, ces âneries, je les entends depuis longtemps et elles sont toujours les mêmes, à quelques variantes près. En gros, l'escrime serait pratiquée par des aristocrates qui ne souhaiteraient pas se mélanger au commun des mortels par pur snobisme. Cela devient une vrai légende urbaine, au même titre que certains disent que l'on voit la muraille de Chine depuis l'espace ou bien que l'on trouve des crocodiles dans les égouts de Paris.
Notre discipline ne sera jamais médiatique car le côté esthétique et spectaculaire du jeu n'est absolument pas rendu par un écran de télé. Il faudra s'y faire, un escrimeur champion du monde et champion olympique sera toujours moins bien traité par les médias que le 60e joueur mondial de tennis.
Cependant, bravo à tous les clubs qui font des efforts pour faire connaître l'escrime au plus grand nombre.

Date de publication : 27/01/2012 21:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Billet d'humeur local
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
je suis tout à fait d'accord avec olivier34 ! Aujourd'hui malheureusement notre sport est stigmatisé par ces images de sport de bourge...
Heureusement que les bénévoles des clubs se débrouillent pour faire exister notre sport dans la presse locale !
Je sais que dans notre club, il faut faire les articles avec une photo pour que les journaux les fassent paraître ... et dès que vous essayer de demander à un journal plus gros, le Ouest-France, dans notre cas, c'est tout de suite plus compliqué...
Mais il ne faut pas désespérer, le hand a bien connu une augmentation de sa médiatisation ses 10 dernières années, alors pourquoi pas nous ?

Date de publication : 28/01/2012 00:42
Alexandre MOTTE - CAMEMB'R - Agence de communication, événementiel et marketing sportif en Normandie
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Billet d'humeur local
#13
De passage
De passage


Informations utilisateur
Voici un article où on parle de hand et d'escrime :
http://www.rue89.com/rue89-sport/2012 ... che-228674#comments-start

Lire les commentaires. Les hyper-liens et interviews sont très intéressants comme exemples de com. maîtrisée.

Date de publication : 28/01/2012 11:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Billet d'humeur local
#14
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Mais c'est un sport de bourges!!!!!

Une saison de cadet coute plus de 10 fois la même saison dans un sport d'équipe ou au judo!

Un sport ou l'on ne peut pas gueuler après l'arbitre c'est devenu un sport de bourge.

Date de publication : 28/01/2012 14:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales