https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
252 utilisateur(s) en ligne (189utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 251

tonydz, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 3 »


La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
En un an, trois fédérations françaises viennent d’être créée, aux frontières de l’escrime et de l’escrime artistique.

Il y a un an est née la Fédération française médiévale (FFM à Marseille) qui s’intéresse entre autre au "combat médiéval, et plus précisément l’Art Total de l’Estour en tant qu’art martial historique européen".
Et également a été créée il y a un an, la Fédération française médiévale (FFM - Aigues-Mortes) qui propose notamment d’organiser une ligue des tournois autour de "- Combat à pieds armuré / Combat civil (non armuré)...".
La dernière en date est la Fédération française des arts martiaux historiques européens (FFAMHE - site indisponible pour l’instant) née ce mois de janvier 2012 se consacrant à "la recherche, l’étude, la pratique, et la promotion des Arts Martiaux Historiques Européens".

S’il y a manifestement des nuances d’approche entre ces trois fédérations françaises, il y a suffisamment de points communs pour amener frictions et tensions.

Date de publication : 24/01/2012 16:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
qu'ils récupèrent tous les amateurs de théâtre et nous laissent l'escrime sportive....

Date de publication : 24/01/2012 16:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Tout est dit dans la réflexion de Cacawette .
Aucune de ces fédérations ne s'adresse aux escrimeurs sportifs olympiques, ni aux escrimeurs de théâtre ("artistiques") d'ailleurs.

Citation :
S’il y a manifestement des nuances d’approche entre ces trois fédérations françaises, il y a suffisamment de points communs pour amener frictions et tensions.

Donc tu souhaite amener d'autres larrons pour que la fête soit complète .
J'espère que tu as également posté cette pique auprès des forums de Boxe Française, de Judo, de Karaté etc...
Qu'est-ce que tu attends de ce post ? Que les escrimeurs se lèvent pour faire la police ? Depuis le temps que tu traine aux frontières de la fédération d'escrime et dans ce forum tu ne connais pas encore la partition ?

Bref, un message de rageux vexé qu'aucune de ces fédérations n'aie daigné implorer ses lumières expertes...

Date de publication : 24/01/2012 16:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#4
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Il est vrai que cela ressemble à de l'escrime artistique qui dépend de la FFE. Mais vous aurez remarqué qu'il est aussi question de tournois avec vainqueur et là cela ressemble quand même à de l'escrime sportive.

Par exemple, regardez ce tournoi d'escrime (qui doit être plus en lien avec la FFAMHE) : http://www.youtube.com/watch?v=bcaAVuaHbNE

Date de publication : 24/01/2012 17:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C'est aux JO ? non...
Donc rien à battre

Date de publication : 24/01/2012 17:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
si elles veulent on peut leur fournir un président de fédé, l'actuel vit dans le passé, cela fera l'affaire.....

Date de publication : 24/01/2012 17:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#7
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :
charlot a écrit :
si elles veulent on peut leur fournir un président de fédé, l'actuel vit dans le passé, cela fera l'affaire.....

Alors, cela ne va pas être possible. Déjà, le mode d’élection du président de la FFE, c’est pas terrible, mais alors c’est idyllique en comparaison de ces fédérations !!!

Alors, prenons la FFM (Marseille) : l’article 9 des statuts, c’est "L’association est dirigée par le president elu pour 99 ans". Alors, il a va falloir attendre pour la place.
La FFAHME, c’est à peine mieux. Il y a 26 personnes qui sont des fondateurs et qui disposent d’une voix. Chaque association qui adhère a aussi une seule voix. En clair, si vous venez avec votre association de 500 adhérents, vous vaudrez autant qu’un seul des fondateurs, c’est-à-dire 26 fois moins que les fondateurs. Donc, les assemblées générale, plus verrouillez que ça tu meurs.
Pour la dernière FFM (Aigues-Mortes), je sais pas, je dis rien.

Donc, la démocratie de la FFE, elle paraît exemplaire en comparaison de ces nouvelles fédés.

Date de publication : 24/01/2012 19:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

RufusArion a écrit :
Il est vrai que cela ressemble à de l'escrime artistique qui dépend de la FFE. Mais vous aurez remarqué qu'il est aussi question de tournois avec vainqueur et là cela ressemble quand même à de l'escrime sportive.

Par exemple, regardez ce tournoi d'escrime (qui doit être plus en lien avec la FFAMHE) : http://www.youtube.com/watch?v=bcaAVuaHbNE


Oui bon là je te trouve un peu trop gentil. Autant je ne suis pas réfractaire à de l'escrime artistique, autant là je trouve que c'est limite chiant, côté technique.

Après ce n'est que mon humble avis....

Date de publication : 24/01/2012 19:10
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

RufusArion a écrit :
Citation :
charlot a écrit :
si elles veulent on peut leur fournir un président de fédé, l'actuel vit dans le passé, cela fera l'affaire.....

Alors, cela ne va pas être possible. Déjà, le mode d’élection du président de la FFE, c’est pas terrible, mais alors c’est idyllique en comparaison de ces fédérations !!!

Alors, prenons la FFM (Marseille) : l’article 9 des statuts, c’est "L’association est dirigée par le president elu pour 99 ans". Alors, il a va falloir attendre pour la place.
La FFAHME, c’est à peine mieux. Il y a 26 personnes qui sont des fondateurs et qui disposent d’une voix. Chaque association qui adhère a aussi une seule voix. En clair, si vous venez avec votre association de 500 adhérents, vous vaudrez autant qu’un seul des fondateurs, c’est-à-dire 26 fois moins que les fondateurs. Donc, les assemblées générale, plus verrouillez que ça tu meurs.
Pour la dernière FFM (Aigues-Mortes), je sais pas, je dis rien.

Donc, la démocratie de la FFE, elle paraît exemplaire en comparaison de ces nouvelles fédés.


Dans ce cas elles ne concurrenceront jamais la FFE, qui restera le seul interlocuteur aux yeux de l’État.
Et on peut même dire que le titre qu'ils délivrent n'a aucune valeur officielle.
Conclusion, pour te rassurer, aucun risque de tension ou autre avec notre bonne vieille FFE....

Date de publication : 24/01/2012 19:15
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bonsoir

pas d'accord Charlot le Pdt actuel est dans un monde futuriste et surtout qui se rapproche d'une "secte " de 100 000 adhérents ou tout le monde serait gentil et tout le monde serait beau et tout le monde serait aux ordres (voir flocage par exemple)... Peut on vraiment souhaiter cela à des fédérations qui débutent???

Date de publication : 24/01/2012 23:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Nebe a écrit :
Citation :

RufusArion a écrit :
Il est vrai que cela ressemble à de l'escrime artistique qui dépend de la FFE. Mais vous aurez remarqué qu'il est aussi question de tournois avec vainqueur et là cela ressemble quand même à de l'escrime sportive.

Par exemple, regardez ce tournoi d'escrime (qui doit être plus en lien avec la FFAMHE) : http://www.youtube.com/watch?v=bcaAVuaHbNE


Oui bon là je te trouve un peu trop gentil. Autant je ne suis pas réfractaire à de l'escrime artistique, autant là je trouve que c'est limite chiant, côté technique.

Après ce n'est que mon humble avis....


j'ai vu la vidéo....je suis profondément choqué !!!!!!!!!
les vestes ne sont pas floquées !!!!!
c'est un scandale !!!!!!!

Date de publication : 25/01/2012 09:17
on dirait le SUD....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#12
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :
Nebe a écrit :
je trouve que c'est limite chiant, côté technique.

Après ce n'est que mon humble avis....


Pardonnez-moi, c’est moi qui me suis mal exprimé. Vous avez raison.
Je voulais montrer avec cette vidéo que justement on pourrait dire que cela ressemble à une sorte de compétition régionale d’épée : http://www.youtube.com/watch?v=bcaAVuaHbNE
(et pas du tout à de l'escrime artistique, comme quelqu'un l'avait écrit avant)

Citation :
Nebe a écrit :
Dans ce cas elles ne concurrenceront jamais la FFE, qui restera le seul interlocuteur aux yeux de l’État.
Et on peut même dire que le titre qu'ils délivrent n'a aucune valeur officielle.
Conclusion, pour te rassurer, aucun risque de tension ou autre avec notre bonne vieille FFE....


Alors là, je peux vous dire le contraire. Ces jeunes fédérations ne pensent qu’à une chose, se faire reconnaître par l’État.

Mais c’est triste de voir qu'elles sont si peu démocratiques en comparaison avec la FFE (qui a de petits défauts en comparaison) : l’une avec son président à vie, l’autre avec ses assemblées générales verrouillées par les fondateurs, et toutes les trois avec leur possibilité de refuser des adhésions selon leur choix (la FFE ne peut pas refuser des clubs qui respectent les critères objectifs).

Il n’y a pas de tensions avec la FFE pour le moment, car elles sont nouvelles et toutes petites.
Mais par contre vous pouvez imaginer qu’il existe bien des tensions entre ces trois jeunes fédérations, car j'ai lu le mot tribunal à certains endroits.

Date de publication : 25/01/2012 10:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

RufusArion a écrit :
Mais c’est triste de voir qu'elles sont si peu démocratiques en comparaison avec la FFE (qui a de petits défauts en comparaison) : l’une avec son président à vie, l’autre avec ses assemblées générales verrouillées par les fondateurs, et toutes les trois avec leur possibilité de refuser des adhésions selon leur choix (la FFE ne peut pas refuser des clubs qui respectent les critères objectifs).

Il n’y a pas de tensions avec la FFE pour le moment, car elles sont nouvelles et toutes petites.
Mais par contre vous pouvez imaginer qu’il existe bien des tensions entre ces trois jeunes fédérations, car j'ai lu le mot tribunal à certains endroits.



Pour obtenir un agrément Jeunesse et Sports, les associations doivent avoir des statuts qui respectent certaines règles (pour simplifier, elles doivent avoir un fonctionnement démocratique). Si ce que tu écris est vrai, elles sont très loin d'obtenir quoi que ce soit des représentants de l'Etat.

Date de publication : 25/01/2012 10:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Alors là, je peux vous dire le contraire. Ces jeunes fédérations ne pensent qu’à une chose, se faire reconnaître par l’État.

Grand bien leur fasse.

Citation :
Mais c’est triste de voir qu'elles sont si peu démocratiques en comparaison avec la FFE (qui a de petits défauts en comparaison) : l’une avec son président à vie, l’autre avec ses assemblées générales verrouillées par les fondateurs, et toutes les trois avec leur possibilité de refuser des adhésions selon leur choix (la FFE ne peut pas refuser des clubs qui respectent les critères objectifs).

Qu'est-ce qu'on peut y faire ? Ce sont des associations, elles ont leurs statuts, et de quel droit irions-nous nous mèler de leurs affaires ? Est-ce qu'on va aller se mêler des affaires du kendo ou du chambara ?

Citation :
Mais par contre vous pouvez imaginer qu’il existe bien des tensions entre ces trois jeunes fédérations, car j'ai lu le mot tribunal à certains endroits.

Là encore, qu'est-ce que tu attends ? En quoi la FFE, et l'escrime sont concernés par des rivalités entre associations qui ne revendiquent pas la pratique de l'escrime ?

Tu te pose en défenseur des libertés. Mouaih... Sous couvert "d'anonymat" avec un pseudo créé pour l'occasion. Un de plus...Désolé, la démarche est pourrie jusqu'à la moelle.

Date de publication : 25/01/2012 12:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#15
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :
Fred a écrit :
Pour obtenir un agrément Jeunesse et Sports, les associations doivent avoir des statuts qui respectent certaines règles (pour simplifier, elles doivent avoir un fonctionnement démocratique). Si ce que tu écris est vrai, elles sont très loin d'obtenir quoi que ce soit des représentants de l'Etat.


D’après ce que je crois savoir, l’Etat a des exigences démocratiques qui sont encore plus fortes pour la reconnaissance quand il s’agit de fédérations plutôt que d’association basique de sport. Et là, d’après ce que j’ai lu de leur statut, il ne me semble pas qu’elles les respectent.

Citation :
Odel a écrit :
Là encore, qu'est-ce que tu attends ? En quoi la FFE, et l'escrime sont concernés par des rivalités entre associations qui ne revendiquent pas la pratique de l'escrime ?


Quand même, elles font de l’escrime : C’est quand même un tournoi d’escrime qu’on voit là ?http://www.youtube.com/watch?v=bcaAVuaHbNE
C’est pas du tennis, et il se trouve c’est la FFE qui se charge de l’escrime aux yeux de l’Etat.

Date de publication : 25/01/2012 13:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#16
De passage
De passage


Informations utilisateur
Comme le note si bien Odel, la démarche qui consiste à débarquer avec un pseudo tout frais, pour aborder un sujet de manière en apparence tout à fait anodine mais en connaissant à fond les dossiers est tout bonnement méprisable : quel quidam va chercher l'article 9 des statuts d'un groupuscule notoire, sinon quelqu'un souhaitant lui casser du sucre sur le dos ? Aussi, le fait que tu connaisses si bien le fonctionnement du bureau de la FFAHME que tu cites alors qu'elle a tout juste un mois et que son site web est inactif me laisserait penser que tu es un bon gros frustré qui cherche maintenant à attirer la lumière sur ses petites idées, à défaut d'avoir pu se faire remarquer autrement.

Citation :
RufusArion a dit :
Quand même, elles font de l’escrime : C’est quand même un tournoi d’escrime qu’on voit là ?http://www.youtube.com/watch?v=bcaAVuaHbNE

Non, ou en tout cas pas l'escrime au sens auquel on la pratique ici. Osef de ta vidéo, ça fait trois fois que tu nous la mets, va rager ailleurs.

(pour davantage de subtilité, je laisse le soin aux participants suivants d'expliquer à Monsieur RufusArion pourquoi la FFE n'a pas vocation à s'occuper de ce genre de pratiques)

Date de publication : 25/01/2012 16:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#17
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Jolie vidéo
c'est ce qu'on appelle se foutre sur la gueule!!!
Mais je ne comprend pas, le grand coup de latte dans les c...es n'est pas autorisé? Alors il faut créer une autre fédération qui l'autorise.
Le coté sympa l'électronique n'a pas l'air de les gêner...c'est du sans fils, ni marquage, hi hi

Date de publication : 25/01/2012 16:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#18
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :
Makhoaay a écrit :
l'article 9 des statuts d'un groupuscule notoire

Tout ce que vous appelez des "groupuscules" sont en fait des associations qui sont obligés de déclarer leur statuts en préfecture où on peut librement se les procurer. Mais on les trouve aussi sur internet pour ces trois fédérations.
Je rappelle cet article 9 : "L’association est dirigée par le president elu pour 99 ans" (FFM)
Chacun est libre d’ecrire ça dans ses statuts.
on est libre d’en rire. Non ?

Citation :
Makhoaay a écrit :
Aussi, le fait que tu connaisses si bien le fonctionnement du bureau de la FFAHME que tu cites alors qu'elle a tout juste un mois et que son site web est inactif

Ce site internet était indisponible hier mais il est bien ouvert maintenant.tout comme j’ai trouvé sur internet les statuts de la FFM (Marseille) et de la FFM (Aigue-Morte). et même ceux de la FFE pour comparer.

Citation :
Makhoaay a écrit :
pourquoi la FFE n'a pas vocation à s'occuper de ce genre de pratiques)

Je vais me repéter .Il se trouve que la FFE est reconnu par l’Etat pour s’occuper de l’escrime
je ne vois pas du tennis là http://www.youtube.com/watch?v=bcaAVuaHbNE mais bien de l’escrime et une compétition avec
- présentation préalable des règles pour juger des touches
- exemples d’assauts
- le vainqueur de la compet et son trophé.
Si vous appelez pas ça escrime, c’est quoi alors ?
Je lis d’ailleurs sur le site de la FFAMHE "les AMHE ne se limitent pas à l’escrime, même si cette dernière est une composante importante de nos pratiques"

Date de publication : 25/01/2012 18:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ce que je disais précédemment, Fred l'a très bien explicité: pour obtenir une délégation de l’État, elles doivent avoir des "statuts types" qui garantissent comme disais Fred et Odel, un minimum de démocratie.
Donc de fait les associations citées, si elles ne changent pas leur statut, n'obtiendront jamais leur délégations.
Par contre tout le monde ayant le droit de créer une association, ils sont en cela dans leur doit, mais ne peuvent se prévaloir de l'Escrime, qui est uniquement le fait de la FFE.
Je comprends néanmoins ton avis et c'est vrai que cela pourrait par certains côtés (qui ne sont pas très nombreux...) ressembler à de l'escrime. Seulement comme cette pratique est réglementée et gérée par une Fédération Délégataire, officiellement on ne peut la nommer Escrime. Ce qui est au demeurant une bonne nouvelle, quand on voit ce type de pratique, qui m'a fait mourir de rire, tellement c'est ridicule.
Admettons que tu invente un jeu avec des planches, consistant à toucher ton adversaire (j'invente n'importe quoi), tu peux créer une fédération, mais tu ne peux légalement l'appeler Escrime.
Voilà le sens des propos des personnes sur le sujet.

Date de publication : 25/01/2012 19:55
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#20
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pour avoir une idée du rapport de la FFAMHE nouvellement créée avec la notion d'escrime, je ne saurais conseiller de jeter un œil sur la FAQ du site en question

http://www.ffamhe.fr/faq/

Ça pourrait expliquer pas mal de choses.

Date de publication : 25/01/2012 23:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#21
Accro
Accro


Informations utilisateur
En tout cas, il y a une marque de matériel d'escrime allemande qui fournit!!!

Date de publication : 25/01/2012 23:27
Les chemins les plus courts sont souvent les moins longs!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
En tout cas, il y a une marque de matériel d'escrime allemande qui fournit!!!

Le revendeur français de cette marque ne propose pas ces produits à la vente, donc pour les avoir (hormis les plastrons qu'utilisent aussi les Maîtres d'Armes) il faut aller en Allemagne. Ce qui est dommage .

Date de publication : 26/01/2012 01:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#23
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :
Nebe a écrit :
Ce que je disais précédemment, Fred l'a très bien explicité: pour obtenir une délégation de l’État, elles doivent avoir des "statuts types" qui garantissent comme disais Fred et Odel, un minimum de démocratie.
Donc de fait les associations citées, si elles ne changent pas leur statut, n'obtiendront jamais leur délégations.

On est tout à fait d’accord sur ce point.

Citation :
Nebe a écrit :
Par contre tout le monde ayant le droit de créer une association, ils sont en cela dans leur doit, mais ne peuvent se prévaloir de l'Escrime, qui est uniquement le fait de la FFE.

Alors, là non, pas du tout d’accord. C’est une erreur fréquente de croire que l’Etat pourrait interdire des fédérations.
En fait, l’Etat reconnaît des fédérations mais simplement pas plusieurs.
Illustration :
- La Fédération française de Karaté (reconnu) : http://www.ffkarate.fr/
- La Fédération de Karaté Traditionnel et Arts Martiaux Assimilés en France : http://fktamaf.free.fr/

Quand la FFAMHE dit sur son site (FAQ que Pierre_Al a cité sur la notion d'escrime) "les AMHE ne se limitent pas à l’escrime, même si cette dernière est une composante importante de nos pratiques". C’est pas moi qui le dit, c’est eux. Rien de lui interdisant d’utiliser le terme escrime (elle le fait) ni nos fleurets ou nos épées ou autres choses comme bon leur semble.

Comme au karaté, on a en escrime
- La Fédération française d’escrime (reconnu)
- La Fédération d’escrime traditionnelle Arts Martiaux Assimilés en France qui s’appelle en fait FFAHME.
En fait cela revient à ça.

Date de publication : 26/01/2012 08:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Comme au karaté, on a en escrime - La Fédération française d’escrime (reconnu) - La Fédération d’escrime traditionnelle Arts Martiaux Assimilés en France qui s’appelle en fait FFAHME. En fait cela revient à ça.

Ceci est une bonne conclusion à cette discussion. Je ne vois pas ce qu'il y a à dire de plus .

Date de publication : 26/01/2012 11:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
+1

Date de publication : 26/01/2012 11:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#26
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Quand j'étais petit (et mince) je faisais du tir aux plateaux d'argile. Il n'y avait q'une fédé. Suite à une dispute interne une nouvelle fération est née, la FF de ball trap. La FFT n'a gardé que les disciplines olympiques et perdu un bon nombre de licencié. La FFBT organise des championnats de France, etc.
On tire les mêmes plateaux, avec les mêmes fusils et les mêmes cartouches.
Si demain une fédé se crée pour tout ce qui n'est pas olympique, si elle a des malins à sa tête, le FFE perdra les licenciés correspondants.

Date de publication : 26/01/2012 12:49
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Si demain une fédé se crée pour tout ce qui n'est pas olympique, si elle a des malins à sa tête, le FFE perdra les licenciés correspondants.

Non, on ne peut pas parler de perte. De manque à gagner peut-être, et encore. Les pratiquants des AMHE n'iront pas vers l'escrime sportive ni vers l'escrime artistique, et n'en sont ou seront pas majoritairement issus.
Accueillir les AMHE, en gros ça signifie mettre en place une formation pour les Maîtres d'Armes, sur des problématiques et des techniques que quasiment personne au sein de la fédé ne maîtrise. On a déjà du mal à mettre en place les nouvelles formations avec ce que l'on connait, donc bon... Et les Maîtres d'Armes ne sont pas intéressés par des formations de ce type, et la mise en place de sections de ce genre.
En ajoutant à celà que les gens qui maîtrisent les techniques ne sont pas Maîtres d'Armes, donc je vois mal les Maîtres accepter une formation de la part de non-maîtres.
Donc autant que chacun fasse ce qu'il sait faire, et tout le monde sera content.
Il n'est qu'à voir l'écho que suscitent certaines pratiques développées localement (l'estocade sur le Lyonnais, l'escrime de duel chez nous...) ou l'accueil réservé au ludo-Escrime pour constater que le monde de l'escrime FFE n'a pas la capacité d'accueillir des pratiques différentes. L'escrime Artistique ne s'est imposée qu'à la force de quelques personnes (surtout Me Carliez, mais aussi Promard, Heddle-Robbot...), et encore cela reste très marginal dans l'acceptation générale.

Date de publication : 26/01/2012 13:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La question qui se pose en fait c'est : quels types de pratiques un club d'escrime doit il être en mesure de proposer. A partir de là, on définit les compétences que doivent avoir les enseignants et on structure les clubs en conséquence.

A ce jour l'escrime artistique et le handisport sont abordés de façon assez marginale dans la formation de MA. Il ne faut pas s'étonner de ne les retrouver dans les clubs que de façon marginale également. On peut étendre le constat au ludo-escrime par exemple. Si à titre personnel je n'en fais pas dans mon club, c'est parce que je ne sais pas comment on se set de ce machin, dans quelles perspectives, avec quels objectifs, et je n'ai pas le temps de me poser ces questions et surtout d'y réfléchir.


Si demain on considère que pour faire de l'escrime de compétition, sortir des tireurs de haut niveau, il faut que les clubs assurent des rentrées d'argent financières suffisantes en diversifiant leurs activités, pourquoi pas, mais ça veut dire qu'il faut faire évoluer le métier de MA et les former en conséquence.

Date de publication : 26/01/2012 14:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit :
il faut que les clubs assurent des rentrées d'argent financières .


Fred

Date de publication : 26/01/2012 16:39
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La guerre des fédérations françaises aura-t-elle lieu ?
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Fred a écrit :
il faut que les clubs assurent des rentrées d'argent financières .

Des rentrées d'argent pas financières ou des rentrées financières sans argent, ce serait encore plus dur.

Date de publication : 26/01/2012 19:09
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales