https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
277 utilisateur(s) en ligne (207utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 275

amanrich, NicoNunivu, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Les lames maraging ???
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour a tous c'est encore moi ( et oui j'ai beaucoup de questions). Donc voila je suis aller sur le site de **** pour regarder un peu et je me suis toujours demandé qu'est ce qu'était les lames "montées serie MARAGING" . Je sais que les lames sont de qualité différente entre serie club et or ( enfin je croit)et donc je voudrait savoir si c'est une série de meilleur qualité ou autre chose.

Merci de me repondre



Pas de marques sur le forum. Merci !
Le modérateur

Date de publication : 04/01/2010 20:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les lames maraging ???
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Maraging, c'est une qualité d'acier. Ces lames sont en général moins souples mais plus solides. Elles sont également inoxydables. Et plus chères

Date de publication : 04/01/2010 20:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les lames maraging ???
#3
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

epeiste a écrit :
.../... qu'est ce qu'était les lames "montées serie MARAGING" .
Merci de me repondre


J'ai eu un peu de mal à retrouver... M'enfin, c'était là ! (Type de lame et type de pointe?)

Le 11 octobre 2004, vers 22h42, j'avais écrit :

Citation :

Maraging désigne un type d'acier enrichi d'atomes de nickel (Martensite, d'après le nom de l'inventeur), et qui de plus, après la fonte, subit un refroidissement très lent (aging - from many hours to several days), ce qui lui donne des caractéristiques de résistance supérieures. Surtout utilisé en aéronautique. Bref, une lame Maraging devrait durer plus longtemps sans se briser. Les Maraging bleues ont refroidi encore plus lentement, donc en principe un poil plus solides que les blanches.

Date de publication : 04/01/2010 20:59
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les lames maraging ???
#4
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit :
Le 11 octobre 2004, vers 22h42, j'avais écrit

Ce qui fait déjà cinq ans et qui ne nous rajeunit pas mon cher Agecanonix.

Date de publication : 04/01/2010 21:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les lames maraging ???
#5
De passage
De passage


Informations utilisateur
ok merci

Date de publication : 04/01/2010 21:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les lames maraging ???
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Maraging: (pronencer Maradjine)
Vient du Grec: Marat (qui trempe dans sa baignoire) et Ging (diminutif de Ginseng, fortifiant qui renforce les raideurs)
Se dit des aciers trempés , assez raides.

Date de publication : 04/01/2010 21:47
"Nom de Nous!!" s'éxclamerent Dieu, Allah, Vishnou, Boudah, Jupiter et quelques autres.....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les lames maraging ???
#7
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Désolé mais la martensite n'est que du fer alpha et le nickel dont parle Agecanonix n'est là que pour la partie inox (l'acier matrtensitique "de base n'est pas inox)

voir la définition ci-dessous (le revenu est justement ce traitement thermique de refroidissement contrôlé):

Un acier inoxydable martensitique est une nuance caractérisée par une aptitude au durcissement par traitement thermique de trempe et revenu. Il présente un excellent comportement en fatigue associé à une résistance à la corrosion en milieu peu agressif. Il est utilisé pour la coutellerie, les pièces mécaniques, les outils, le bâtiment.

L'originalité de cette famille est la combinaison d'une bonne résistance à la corrosion (la proportion de chrome se situe habituellement entre 12 et 14%) avec des propriétés mécaniques élevées issues de la structure martensitique grâce à l'effet du carbone.

Par traitement thermique, les martensitiques donnent une dureté et des propriétés mécaniques élevées.

La martensite est obtenue par traitement de trempe toujours associé à un traitement de revenu. L'outil nécessaire pour ce traitement spécial est la ligne continue de trempe.

Date de publication : 05/01/2010 16:35
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les lames maraging ???
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Désolé mais la martensite n'est que du fer alpha et le nickel dont parle Agecanonix n'est là que pour la partie inox et la stabilisation à température ambiante(l'acier matrtensitique "de base" n'est pas inox mais n'existe qu'à haute température)
J'en avais oublié un bout...
:(

Date de publication : 05/01/2010 16:50
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les lames maraging ???
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
J'ajouterais à cette excellente définition de jeancri25, que personnellement (mais ça doit etre mon style de jeu ), je trouve que ça casse quand meme

Date de publication : 05/01/2010 17:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Epée "normale" vs épée maraging
#10
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonsoir tout le monde !

J'aurais une petite question à vous poser concernant les épées. Lorsque j'ai acheté mon matériel récemment, j'ai pu constater qu'il existe différents types d'épées: les épées "normales" si je puis dire et des épées dites "maraging".

Quelqu'un saurait-il m'expliquer la différence entre les deux et quel est l'usage de l'une ou de l'autre ?

Quels sont les différents types d'épées existants ?

Merci pour vos avis !

PS: mon épée est une épée FIE colorée complète montée, lame 5. D'après vous, ai-je pris la bonne en tant que débutante qui souhaitait tout de même avoir un matos correct ?


Edit 12/12 7h40 : sujet fusionné avec celui de 2010

Date de publication : 12/12/2011 00:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les lames maraging ???
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

sabre45 a écrit :
Maraging: (pronencer Maradjine)
Vient du Grec: Marat (qui trempe dans sa baignoire) et Ging (diminutif de Ginseng, fortifiant qui renforce les raideurs)
Se dit des aciers trempés , assez raides.


Mais pas du tout mon cher Sabre45.
Maraging vient du patois haut-savoyard : "Ma rage kling" Qui est devenu pour des raisons d'euphonie "Ma rage ing". Expression qui résume l'état d'esprit d'un escrimeur( ma rage) qui vient de casser (kling) une lame incassable et qui cout la peau des fesses (au moins deux). Alors que son petit camarade, qui se marre, n'achète que des lames éco trois fois moins chers, et qui ne casse pas plus souvent.
A savoir : contrairement à certaines rumeurs une lame trois fois plus chers ne donne pas trois fois plus de touche. Peu d'épéistes le savent mais ce qui est le plus important, c'est ce qu'il y a derrière l'épée et devant l'épée. Le reste n'est qu'accessoire.

Date de publication : 12/12/2011 09:54
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales