https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
217 utilisateur(s) en ligne (160utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 217

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2)


Re: Lame 0 et/ou 2
#31
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
On a quand même une certaine expérience, non ?

C'est pas faux: http://www.escrime-valenciennes.fr/in ... 5417297871c411008c34b5cfc


...leçons individuelles afin de mettre en place les postures de base qui sont difficiles, à mon sens, de mettre en place en pédagogie collective.

Difficile, oui pour la mise en place de la péda collect. pas pour les postures de base qui sont celle de l'escrime.


C'est là ou justement il serait interessant d'avoir l'avis de maîtres d'armes qui font débuter l'escrime par l'épée afin de savoir comment ils abordent le problème.


Très simple; ils débutent l'escrime... pas l'épée:
* Fondas fleuret et épée même combat, Quelle diff entre un deg de fleuret et un d'épée ? Entre une par.rip. du tac au tac de fleuret et une d'épée ? Etc.
* Cible naturelle, le tronc; pas d'avancées avant quelles n'apparaissent évidentes;
* Parade de 4 naturelle car geste d'adduction
* Utilisation d'une arme "bâtarde" garde mini-épée, lame fleuret (pour le poids !)
* Mais présentation simultanée la 2e année de situations qui autorisent la def. ou la CA selon certains signaux;
* Car développer des mécanismes très "réactifs" de def. au premier battement de cils de l'adv. ne va pas favoriser le développement de son jeu d'épéiste

* Enfin ma 1ere intention est quand même de faire autoriser les 2 longueurs de lame en pupille; les poussins n'ont pas de compétitions que je sache.

Date de publication : 28/11/2011 23:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Lame 0 et/ou 2
#32
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Eh oui, on peut commencer l'escrime par le fleuret, donc avec une arme plus légère même en lame 2 mais en orientant son enseignement pour passer à l'épée en benjamins voir en pupilles.
Pour certains maîtres, mais certains seulement, commencer l'escrime par l'épée en négligeant les fondas....parceque !!et en n'incitant qu'à la contre attaque c'est la solution de facilité et ce n'est surement pas ceux là que l'on verra sur les podiums.

Date de publication : 29/11/2011 00:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Lame 0 et/ou 2
#33
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Enfin ma 1ere intention est quand même de faire autoriser les 2 longueurs de lame en pupille; les poussins n'ont pas de compétitions que je sache.

Juste une question : à l'épée uniquement ou aux trois armes ?
Parce qu'au sabre, avec la tendance à l'électrique à bourriner pour allumer avant la riposte, le résultat sera intéressant . Justement à cause de l'inertie des lames.
Si la fédé te réponds favorablement, elle autorisera la lame 2 en pupilles à toutes les armes, pas seulement à l'épée. Donc ce que tu demande est une problématique concernant les trois armes. C'est bien aussi pour cela que je parlais des poignées cross : bientôt quelqu'un comme toi les demandera en pupilles, pour ne pas avoir à changer d'armes entre les deux catégories.

Citation :
Il ne suffit pas d'affirmer pour avoir raison; encore faut-il étayer ses dires.

En gros, l'inertie croit du carré de la longueur. Ce que corroborent les expériences que j'ai pu faire en bricolant des armes allégées destinées à des jeunes tirant dans la catégorie supérieures alors qu'ils n'avaient pas la force de manier la lame de ladite catégorie, ou des armes pour le baby escrime bien avant que la fédé ne s'intéresse à cette catégorie, et avant que n'apparaissent les armes en plastique des kits.

Après, je ne peux que difficilement étayer plus ce que je dis. Ce sera donc ma dernière intervention ici.

Date de publication : 29/11/2011 01:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Lame 0 et/ou 2
#34
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
C'est bien aussi pour cela que je parlais des poignées cross : bientôt quelqu'un comme toi les demandera en pupilles, pour ne pas avoir à changer d'armes entre les deux catégories.

Procés d'intention; je ne souhaite pas la poignée crosse avant benjamin voire minime.

En gros, l'inertie croit du carré de la longueur.

... alors quelle est la différence -chiffrée !- entre une épée 2 et une 0 ? Je maintiens qu'elle est négligeable... et j'espère le prouver bientôt de façon irréfutable.

Quant aux 2 autres armes, comme les collègues ne se sont pas manifestés, il semble que la question ne soit pas d'actualité; depuis ces 10 ans d'ostracisation de l'épée les lames 0 ont disparu de mon club... mortes de vieillesse.

Date de publication : 29/11/2011 10:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Lame 0 et/ou 2
#35
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bon sang, mais c'est bien sur !
La lame 2 en benjamin est une longueur maxi.
La solution, investissez dans du 0 uniquement, puisque de toute façon cela est "négligeable" ce doit être valable dans les deux sens (même si je n'ai pas la formule exacte)

Date de publication : 29/11/2011 15:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Lame 0 et/ou 2
#36
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Euh, à ma connaissance, un senior aurait le droit de tirer en lame 0 si ça lui chantait. Il me semble que le règlement ne définit que des longueurs de lames maximales.

Date de publication : 29/11/2011 15:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Lame 0 et/ou 2
#37
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il m'arrive (trop) souvent de démarrer un match en lame 5 et de le terminer (brutalement) en lame 0, voire moins..... est-ce normal, y a-t'il un point de règlement sur ce sujet ??????

Date de publication : 29/11/2011 16:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Lame 0 et/ou 2
#38
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
"Patcha"Eh oui, on peut commencer l'escrime par le fleuret, donc avec une arme plus légère même en lame 2 mais en orientant son enseignement pour passer à l'épée en benjamins voir en pupilles.
Pour certains maîtres, mais certains seulement, commencer l'escrime par l'épée en négligeant les fondas....parceque !!et en n'incitant qu'à la contre attaque c'est la solution de facilité et ce n'est surement pas ceux là que l'on verra sur les podiums.
.


Posté le : Aujourd'hui 0:54

Intéresses toi un peu à l'épée et puisque tu parles de résultat, discutes en avec Margaretaz(Parmentier) aucun résultat cette année ni les années précédentes.Et je pense que ses gamins ont certainement commencé au fleuret???Il va être content!

Grosse caricature !Tu a du y réfléchir longtemps!!

Date de publication : 29/11/2011 22:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Lame 0 et/ou 2
#39
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

liberta a écrit :
Intéresses toi un peu à l'épée et puisque tu parles de résultat, discutes en avec Margaretaz(Parmentier) aucun résultat cette année ni les années précédentes.Et je pense que ses gamins ont certainement commencé au fleuret???Il va être content!


C'est quoi le sens de cette intervention ?

Date de publication : 29/11/2011 23:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Lame 0 et/ou 2
#40
Accro
Accro


Informations utilisateur
+1 Il a le temps,il est à la retraite.

"c'est la solution de facilité"

Et bis repetita. Quel peu d'estime et de respect pour la diversité et les collégues!


Date de publication : 29/11/2011 23:07

"Je suis le maître de mon destin,je suis le capitaine de mon âme" William Henley

"Aucun de nous,en agissant seul,ne peut atteindre le succès" Nelson Mandéla
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Lame 0 et/ou 2
#41
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
C'etait de l'humour!!Le sens de cette intervention,de ramener à la pratique et au terrain! pour croiser les week ends les petites catégories de parmentiers (lame 0 lame 2)positions de garde parfaite pointe irréprochable podium tous les week ends!!et je ne parle pas des catégories supérieurs.Fêtes des jeunes doublé fille/garçon. Monde Juniors 2 médailles; donc tout simplement pour répondre à Patcha!Et à ses abérrations!!



Date de publication : 29/11/2011 23:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Lame 0 et/ou 2
#42
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Lame 0 ou/et 2: suite et fin pour moi.

Rappel: je propose de me suivre dans ma démarche: faire accepter les lames 0 et 2 dans les épreuves pupilles à l'épée.
Arme en main il apparaît évident que la différence est négligeable pour la pratique et pour l'intégrité de l'élève.

Les évidences ne le sont pas pour tout le monde.C'est dommage d'en arriver à cette sodomie de diptère, mais les lourdeurs sont hélas présentes.

Alors, allons-y: calcul du moment d'inertie:
Io = 1/3 x M x L2 où M est la masse de la lame du talon à la pointe et L sa longueur; pour une lame 0, le résultat est de 0.0266Kg/m2; pour une 2, 0.0310 soit une différence de 16%.
Le "balourd" de la pointe poignée tenue en dessous contre la garde est respectivement de 15grs et de 18grs soit les 16% calculés. Le poids d'un sucre !
La différence de poids entre les 2 épées montées est de 60grs soit le poids de 2 grosses boites d'allumettes (c'est tout ce que j'ai trouvé de parlant).
Mais, me direz-vous, que feraient mos pupilles avec 2 boites d'allumettes à la main en compétition ?
Les collègues qui souhaitent me rejoindre dans ma démarche trouveront mes coordonnées sur mon profil.

Date de publication : 30/11/2011 12:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Lame 0 et/ou 2
#43
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Juste un petit partage d'expérience : ce week-end lors de championnats départementaux je n'ai vu aucun arbitre (tous ou presque en formation départementale) vérifier la taille des armes.
J'ai vu des lames 2 chez les pupilles au moins.

Mais effectivement pourquoi ne pas légaliser ou pour le moins autoriser la lame 2.

Après c'est un choix de MA c'est à mon sens un peu comme le débat sur la poignée crosse chez les benjamins. Chacun pèse le pour et le contre, certains écoutent le jeune (ou parent) qui veut "faire comme les grands", d'autres argumentent ou tranchent (non pas les sabreurs uniquement ).


Date de publication : 30/11/2011 13:35
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Lame 0 et/ou 2
#44
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

NicoNunivu a écrit :

Après c'est un choix de MA c'est à mon sens un peu comme le débat sur la poignée crosse chez les benjamins. Chacun pèse le pour et le contre, certains écoutent le jeune (ou parent) qui veut "faire comme les grands", d'autres argumentent ou tranchent (non pas les sabreurs uniquement ).




+1

Il ne faut pas brider les enseignants ! Il y en a certainement des mauvais qui comme le dit Patcha résumeront l'épée à la contre attaque, mais ceux là, même en leur fournissant des méthodes toutes prêtes pour enseigner "correctement" l'escrime, ils resteront mauvais, au final, ils ne sont pas importants (d'autant qu'à mon avis ils sont en quantité négligeable).

En revanche, d'autres, en faisant preuve de créativité, vont peut être amener des choses nouvelles. mais il faut laisser à chacun la liberté de s'exprimer dans son métier !

Date de publication : 30/11/2011 13:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Lame 0 et/ou 2
#45
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Débridez-vous collègues; j'attends vos participations.

Date de publication : 01/12/2011 16:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Lame 0 et/ou 2
#46
Accro
Accro


Informations utilisateur
Sans faire de pub mais les lames en V de chez LeonPaul sont plus légère (et plus flexible).
Du coup une lame plus légère amène forcément moins de poids sur la pointe (système des leviers) et la flexibilité réduit nettement la dureté des touches (un peu plus prononcée à l'épée).

De fait (dans mon club et ça n'engage que moi) lame 2 en V droite (pupille benjamin), lame 5 en V droite/crosse (minime) puis éventuellement lame 5 blaise ou autre pour la suite.

Date de publication : 02/12/2011 10:01
Morkem
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Lame 0 et/ou 2
#47
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour moi, lames éco de Sport7 en 0 et 2,(- chères et ne cassent pas +) et j'adapte en fonction de la taille et de la force de mes gamins. Certains de mes poussins sont plus grands que certains pupilles et certains benjamins plus petits que certains pupilles....
Je ne suis pas certain que quelques centimètres de lame fassent la différence.

Date de publication : 02/12/2011 11:17
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Lame 0 et/ou 2
#48
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Effectivement ces lames sont plus souples.
Sur la dureté de l'impact entre un coup de fleuret et un d'épée, un petit calcul serait également intéressant à faire; même si les lames du premier sont, en principe, plus souples, la pression reste proportionnelle à la force du coup mais aussi à la surface de contact.
Comme les coups de fleuret viennent rarement "...d'un bras allongé, la pointe menaçant contiluellement la surface valable...
Par ailleurs, la cuirasse électrique, 3e ou 4e couche de la tenue, joue peut-être un rôle d'amortisseur...

Date de publication : 02/12/2011 13:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales