https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
341 utilisateur(s) en ligne (243utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 340

mat33, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Orientation de la lame
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour,

Je fais part d'une observation effectuée ce week-end lors du circuit national épée homme séniors de Laon. Remarque tout à fait dû au hasard, lors du match GRUMIER Gauthier - FERNANDEZ Silvio, il n’y avait plus de place en bord de piste, je me suis donc retrouvé sur la plate forme des gradins qui est en surplomb de la piste sur laquelle se déroulait le match, se qui m’a permis de me rendre compte d’un léger détail sur le montage des épées de GRUMIER : sa lame n’est pas dans l’axe de sa coquille.
Je m’explique : lorsque l’on regarde l’épée du dessus le large plat de la lame est de biais par rapport à l’alignement coquille/poignée (pour son cas elle est orientée d’un quart de tour vers la droite) (je ne sais pas si je suis bien clair).

Pour vous qu’elle est l’incidence de ce montage ?
(J’ai bien mon hypothèse mais j’aimerai avoir d’autres avis)

Merci à tous ceux qui y réfléchiront.

Date de publication : 22/11/2011 15:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Orientation de la lame
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je commence donc avec une de mes propre hypothèse : GAUTHIER étant gaucher et un tireur poignée droite je pense que cela lui facilite grandement la réalisation des fouettés, coupé sur l’intérieur (très pratique face à un droitier).

Et vous quel est votre avis ?

Date de publication : 22/11/2011 15:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Orientation de la lame
#3
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je pense que cela peut aussi l'avantagé sur les parades car ainsi il a plus de surfaces de contact avec la lame adverse (si j'ai bien compris la situation).

Date de publication : 22/11/2011 16:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Orientation de la lame
#4
De passage
De passage


Informations utilisateur
j'ai eu l'occasion de lui parler,c'est quelqu'un de très gentil, alors je pense que le plus simple serai de le lui demander.

Date de publication : 22/11/2011 19:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Orientation de la lame
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je monte mes lames comme ça aussi, c'est ainsi qu'on m'a appris.

De la sorte, ta pointe est naturellement davantage orientée vers la surface valable.

Même idée d'ailleurs pour la soie coudée vers le bas.

Date de publication : 22/11/2011 21:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Orientation de la lame
#6
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Je suis pas sûr d'avoir trop bien compris la "particularité" du montage de Gauthier, mais ...

Quand je remonte une gaule pour un gaucher (je suis aussi armurier dans mon club), je sais qu'il faut faire faire un demi-tour à la prise de garde, mais seulement un quart de tour à la garde (coquille) elle-même. (Par rapport au montage pour un droitier).

En quoi le montage de Gauthier est-il différent ?

Date de publication : 22/11/2011 23:38
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Orientation de la lame
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour,

Au fleuret ,on peut voir ce phénomène assez souvent . Soit du fait d'un léger vrillage de la soie lors du coudage soit d'un limage imparfait soit d'une usure de la poignée orthopédique et de son angle de sciage . En cours de match également un desserrage peut produire le même effet .

Outre le positionnement différent de la pointe, le coudage a pour principal effet de déplacer le centre de gravité de l'arme . Il donne une plus grande autorité dans les prises de fer etc ...

Certains tireurs apprécient particulièrement ce décalage de la lame .

Dans le cas de Gauthier Grumier ,il n'y a que lui qui puisse dire si a/ ce n'était pas le fait d'un desserrage fortuit et sinon b/ quel avantage cela lui procure .

Il doit falloir être très attentif au risque de coupure des fils .

Outre les "fouetts" facilités sur l'intérieur, ce qui est sûr c'est que cela doit considérablement augmenter l'effet du coudage sachant que le celui-ci est règlementairement limité ( passage au gabarit) et que de plus à l'épée il augmente le risque de découvert de la main et du bras .

Certains maîtres d'armes ne recommandent pas le coudage, l'accusant de faciliter la paresse du tireur qui ne fait plus l'effort de faire travailler son poignet .

Peut-être ce montage soulage-t-il son poignet ou lui procure un procure un confort particulier dans la tenue de l'arme ? Lui seul peut le dire et quoi qu'il en soit de ses montages, c'est une grande fierté d'avoir un pareil tireur dans nos rangs !


Date de publication : 23/11/2011 00:27
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Orientation de la lame
#8
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :
epeesabre a écrit:
j'ai eu l'occasion de lui parler,c'est quelqu'un de très gentil, alors je pense que le plus simple serai de le lui demander.


Bonjour Messieurs,

Pas toujours simple d'aller voir un tireur lors d'une compétitions, car avant son match on a l'impression de le faire ch... et après qu'il est perdu n'en parlons même pas.

Je pense que c'est pour cela qu'il a posé sa question ici, même si votre solution reste à mon avis la meilleur.

Sportivement.

Date de publication : 23/11/2011 14:59
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Orientation de la lame
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Trafalgar a écrit:
Pas toujours simple d'aller voir un tireur lors d'une compétitions


En effet pas toujours simple.

Citation :
Agecanonix a écrit:
Je suis pas sûr d'avoir trop bien compris la "particularité" du montage de Gauthier, mais ... Quand je remonte une gaule pour un gaucher (je suis aussi armurier dans mon club), je sais qu'il faut faire faire un demi-tour à la prise de garde, mais seulement un quart de tour à la garde (coquille) elle-même. (Par rapport au montage pour un droitier).

En quoi le montage de Gauthier est-il différent ?


Je ne suis pas sur d'avoir bien saisi votre remarque également, je mettrais une photo pour m'expliquer.

Mais certains on bien saisi:
Citation :
kronos a écrit:
[...]De la sorte, ta pointe est naturellement davantage orientée vers la surface valable.

Même idée d'ailleurs pour la soie coudée vers le bas.


En effet j'ai pu le constaté et je connaissais par contre l'effet de la soie coudé vers le bas (étant moi même tireur poignée droite italienne).

Citation :
fourbisseur a écrit:
[...]Dans le cas de Gauthier Grumier ,il n'y a que lui qui puisse dire si a/ ce n'était pas le fait d'un desserrage fortuit et sinon b/ quel avantage cela lui procure.


Je peux sans hésiter de répondre b/ étant donnée qu'il a changé à trois reprise son épée et que les 3épée étaient identiques du point de vue montage.

Citation :
fourbisseur a écrit:
Outre les "fouetts" facilités sur l'intérieur, ce qui est sûr c'est que cela doit considérablement augmenter l'effet du coudage sachant que le celui-ci est règlementairement limité ( passage au gabarit) et que de plus à l'épée il augmente le risque de découvert de la main et du bras .


Eux là je n'en suis pas si sur car la partie coudage de la poignée est complétement indépendante puisque cela ne dépend que de la laine.

Citation :
fourbisseur a écrit:
Certains maîtres d'armes ne recommandent pas le coudage, l'accusant de faciliter la paresse du tireur qui ne fait plus l'effort de faire travailler son poignet .
Peut-être ce montage soulage-t-il son poignet ou lui procure un procure un confort particulier dans la tenue de l'arme ?


Pour le coudage à proprement dit de la poignée (même si ce n'est pas le motif de mon sujet) en effet cela aide grandement pour le confort de l'arme, la position de garde s'en trouve beaucoup plus naturel.

Citation :
fourbisseur a écrit:
[...]c'est une grande fierté d'avoir un pareil tireur dans nos rangs !


Son niveau est certes indéniable.

Merci à ceux qui répondent.

Date de publication : 23/11/2011 15:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Orientation de la lame
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il est possible que l'inclination sur l'arête de la lame, limite le "ballant" dans le plan vertical et donc amène plus de précision sur la marche /fente ?

Par curiosité qu'entendez-vous par "poignée droite italienne " Une poignée française précoudée ?

Le mieux c'est de tester soi-même en salle ...

Date de publication : 24/11/2011 09:43
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Orientation de la lame
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
fourbisseur a écrit:
Il est possible que l'inclination sur l'arête de la lame, limite le "ballant" dans le plan vertical et donc amène plus de précision sur la marche /fente ?


Pourquoi pas.

Citation :
fourbisseur a écrit:
Par curiosité qu'entendez-vous par "poignée droite italienne " Une poignée française précoudée ?


Oui tout à fait, se sont les poignées allu pré coudé (de chez N.....)

Citation :
fourbisseur a écrit:
Le mieux c'est de tester soi-même en salle ...


C'est prévu en effet, je ferais par de mes retours.


Date de publication : 24/11/2011 10:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Orientation de la lame
#12
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Le montage de mes épées à l'air de fasciner, c'est beau !

Quand je lis ce que vous avez écris, il me semble que vous avez négligé une autre possibilité, je vous laisse chercher.

mes poignées sont toutes montées dans l'axe de la lame parce que c'est le règlement. Je crois qu'il est interdit de monter sa poignée à 45° ou 180°.

mes poignées sont made in italy, fabriquées par un armurier. elles ont une légère courbe au milieu et sont droites (parce qu'il y a un modèle S).

Je choisis des lames nerveuses qui plient dans le dernier tiers. de cette manière j'ai un contrôle total sur la pointe (il n'y a pas de "ballant").

j'attends vos nouvelles hypothèses,

A vous de jouer !!

Date de publication : 02/12/2011 15:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Orientation de la lame
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
En effet cela fascine .

Pour les nouvelles hypothèses je m'y atèle.

Par contre:

Citation :
Greedo a écrit:
mes poignées sont toutes montées dans l'axe de la lame parce que c'est le règlement. Je crois qu'il est interdit de monter sa poignée à 45° ou 180°.


Par contre là si j'ai bien saisi cela voudrait dire que mon observation était erroné ?

Date de publication : 02/12/2011 16:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Orientation de la lame
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Hypothèse :
C'est la main qui est tournée mais aussi la coquille pour protéger la zone qui se découvre.

J'ai bon ?

Date de publication : 02/12/2011 16:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Orientation de la lame
#15
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
pour facilité les coups lancés?

(et juste comme ça, ce sont des poignées sur mesure?)


Date de publication : 03/12/2011 01:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Orientation de la lame
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Hypothèse déjà soulevé dans mon deuxième post donc à mon avis là n'est pas la solution.

Pour les poignées si se sont celles du fournisseur que j'avais cité (N......) non elles ne sont pas sur mesure elle sont juste métallique et pré coudé en leur milieu vers le bas.

Date de publication : 05/12/2011 10:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales