https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
285 utilisateur(s) en ligne (227utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 285

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Casse des lames à l'embase : recours ?
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour à tous,

Comme bon nombre d'entre vous, je constate un nombre incalculable de lames cassées à l'embase. Un sujet avait déjà été ouvert à ce sujet mais il me semble important de relancer le débat pour voir quel(s) recours nous avons vis-à-vis de cela.

Ce problème touche particulièrement les lames maraging. Dans mon club, mes élèves n'ont pas cassés une seule lame maraging autrement qu'à l'embase.
D'après un parent d'élève qui est forgeron de formation et travail dans le milieu de la production, il semble avoir un problème de trempage des lames qui n'est pas identique en tout point de la lame ce qui la fragilise et provoque ce point de rupture. D'autres parlent d'un serrage trop important de l'embase.

Mécaniquement, le point de rupture d'une lame ne se situe pas au niveau de l'embase (sauf défaut).

A ce jour, j'ai pu faire échanger certaines de mes lames auprès de fournisseur mais quand ce sont les élèves la réponse est toujours négative.

D'où vient le problème ? Quels recours avons-nous contre un défaut manifeste de fabrication ?

Date de publication : 11/10/2011 21:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Casse des lames à l'embase : recours ?
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
J'avais lancé le sujet effectivement il y a un an. Mais personne ne semblait réagir ici alors que cela devenait de notoriété publique.
En fait le fabricant et le(s) fournisseur(s) se rejetaient la responsabilité et ce sont nous les utilisateurs qui en avons fait les frais... Parce qu'à part un geste de temps en temps, on est bien loin de rentrer dans la normale sur la casse des lames.
Pour pallier à ceci (car il ne faut quand même pas nous prendre pour des citrons que l'on peut presser indéfiniment), nous (càd un certain nombre de tireurs lourdement concernés) avons changé de fabricant pendant un certain temps . Résultat: beaucoup plus calme! Mes finances ont été nettement moins mises à mal l'année dernière contrairement à l'année d'avant.
Par contre il ne faut pas trop vite mettre tout sur le dos du fabricant: il semble qu'il y ait un problème de part et d'autre (fabricant et fournisseur qui monte). Je m'explique: j'aurais tendance à dire que quelque chose a changé dans la fabrication mais il y a visiblement aussi un problème avec les embases montées. Nous attendons de voir le résultat des recherches (car comme les gens se plaignent, moi la première, il a bien fallu admettre le problème après l'avoir nié dans un premier temps) et leurs effets sur les lames montées récemment.
Conclusion: regardez la date de fabrication des lames cassées (jusqu'à 2010 c'est mort) et là on pourra voir sur les dernières.
Pour le recours, ne vous faites pas d'illusion puisque personne, n'est-ce pas, n'est coupable!

Date de publication : 11/10/2011 22:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Casse des lames à l'embase : recours ?
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Merci pour cette réponse claire.

Dans ce cas, il vaudrait peut-être mieux acheter les lames nues à monter soi-même pour éliminer le risque du montage par le revendeur ? Un couple de serrage est-il précisé par le fabricant ?

Pour ma part, les lames étaient toutes équipées d'embase allemande, le problème est-il à noter également avec les embases françaises ?

Date de publication : 11/10/2011 22:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Casse des lames à l'embase : recours ?
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Non. Je me suis fait peut-être mal comprendre: ce n'est absolument pas un problème de montage mal fait par le fournisseur même si ceci a été invoqué par le fabricant. Nous avons testé avec des montages "maison" et le problème est resté le même.
Il semble plutôt que les embases allemandes aient changé il y a quelque temps et ceci serait une piste du pourquoi. Je ne sais pas ce qu'il en est avec les embases françaises: au club, tout est monté en allemand. Il faudrait des utilisateurs de montage français pour savoir.

Date de publication : 11/10/2011 23:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Casse des lames à l'embase : recours ?
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour,

Mon fils tire avec des montages "tête française" et le pbl est le même.
Les montages sont "maison" mais l'an dernier, j'ai acheté une lame montée et elle à cassée au niveau de la zone usinée pour le filtage.
résultat, il n'est même pas possible de refaire un fil ou deux pour essayer de réutiliser la lame. Le seul salut est d'usiner plus bas (environ un cm) et recréer un filtage pour l'embase.......

Date de publication : 12/10/2011 06:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Casse des lames à l'embase : recours ?
#6
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Oui nous avons aussi refilté des lames mais malheureusement:
1) elles deviennent un peu plus courtes et ça en gêne certains
2) ces lames ne durent pas longtemps en général car visiblement elles sont fragilisées quand même

Date de publication : 12/10/2011 08:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Casse des lames à l'embase : recours ?
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Au temps pour moi. Cela me paraît de toute façon peu probable que le problème puisse venir du montage car je ne vois pas comme le métal de l'embase pourrait fragiliser la lame.

Je cherche également à refaire le filetage des lames, mais évidemment elles s'en retrouvent raccourci. Mais si tu dis que leur durée de vie reste courte après, cela ne vaut peut-être pas beaucoup le coup.

Le problème vient peut-être aussi d'une certaine forge qui a à priori un quasi monopole sur les lames maraging. D'autres pistes seraient à explorer pour éviter ces fameuses lames, au moins le temps qu'une remise en question soit faite.

Date de publication : 12/10/2011 08:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Casse des lames à l'embase : recours ?
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
12 lames cassées à l'embase il y a 3/4 ans.... la moitié ont cassé dès la première séance d'utilisation, d'autres pendant des compétitions.
Imaginez les effets d'une lame cassée au niveau de l'embase si on ne s'aperçoit pas que ça vient juste de casser... J'en connais un qui a eu trois petits trous dans la veste, car la parade riposte et les deux remises "plein coeur" se sont faites juste bras tendu, sans fente,flèche...
Bilan pour les 12 lames, le club attend toujours leur remplacement par le fournisseur au camion vert...
Alors question remise en cause, vous pouvez repasser !!!

Date de publication : 12/10/2011 08:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Casse des lames à l'embase : recours ?
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
J'ai bien peur que une majorité de fournisseurs se croient "tout puissant". Un petit boycott ne leur ferait pas de mal histoire qu'ils fassent face à leurs responsabilités car ici tu invoques tout de même un problème lié à la sécurité.

Il serait intéressant de se pencher sur le cahier des charges FIE pour que les lames puissent être estampillées.

Date de publication : 12/10/2011 09:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Casse des lames à l'embase : recours ?
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Vous vous méprenez...

Les Fournisseurs n'y sont pas pour grand chose (ce n'est tout de même pas eux qui forgent hein..).

C'est de toute évidence un problème de forge. Si vous remarquez bien, ce phénomène est apparu une fois que le Père B___E (car on parle tous du même forgeron non ?)a revendu son savoir faire et sa forge. Le repreneur n'a pas la même efficacité que son prédécesseur. Le problème c'est que la maison B___E communique toujours sur le même mode. A savoir:
"Nos Lames sont les meilleures du monde... " ce qui n’est pas faux, et qui fait que malgré ce problème récurant je persiste a me fournir chez lui. Les autres lames étant de vraies M$@ù%E à mon goût.
Le repreneur est il moins bon, ou le partant n'aurait pas dit tous ces secrets? (mauvaise langue moi ?)

Concrètement que se passe t'il:
-1- Contrat d'exclusivité entre Forge et Fournisseur (Escrime D, C____L, P____E Escrime)
-2- Achat d'un stock de la part du fournisseur
-3- revente du fournisseur
-4- Utilisation et casse du tireur...
-5- Retour du tireur mécontent
-6- Fournisseur Emm___dé car il sait que s'il reprend la lame, la forge elle ne la lui reprendra pas, vu que leurs lames sont parfaites et testée (soi disant) en sortie d'usine...
-7- Donc.. des fois le fournisseur fait l'effort d'un geste commercial, mais pas chaque fois. Mais on peut le comprendre....

J'ai un petit fagot de lame étêtées, que je me garde. J'y remarque qu'elles sont toutes de la même époque... Que depuis j'observe moins le phénomène sur les lots plus récents. Observation plus personnelle, j'ai remarqué ce problème de casse prématurée, plutôt sur les Blanches que sur les Bleues.. et vous ?

Date de publication : 12/10/2011 10:40
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Casse des lames à l'embase : recours ?
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
En préambule, je tiens à préciser que je n'ai aucune action chez le fournisseur de la perfide Albion mais si vous avez une bonne conduite de pointe (ce qui n'est pas mon cas), passez aux lames tôle dernière génération (plus rigides que les premières en chewing-gum)...personnellement, je n'ai réussi à en casser qu'une en 4 saisons, et en tous cas, jamais je n'en ai vu une casser à l'embase....alors que pour d'autres lots

Date de publication : 12/10/2011 11:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Casse des lames à l'embase : recours ?
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Lisez le code de la concurence et de la répression des fraudes ...

Le VENDEUR est responsable.... à lui par la suite de se retourner contre le fabriquant ou son sous traitant ...

Donc je vous engage à envoyer à votre fournisseur une lettre recommandée et de préciser que vous faites suivre le dossier à votre tribunal compétent....

Réaction immédiate....


Date de publication : 12/10/2011 11:34
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Casse des lames à l'embase : recours ?
#13
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
On parle bien entendu des mêmes lames qui, soit dit en passant, annoncent sur leur site : la qualité au bout de la lame... Visiblement on n'a pas la même notion de qualité !

En effet, ce ne sont pas eux qui forgent les lames mais ce sont eux qui se retrouvent entre l'acheteur et le "forgeron". Ils ont donc moyen de faire pression sur leur fournisseur pour proposer du matériel irréprochable.

Malheureusement la qualité des lames en général à fortement chutée. Je discutais récemment avec un ancien forgeron qui pratique le kendo, et quand il a vu la qualité du métal utilisé sur des lames cassées, il a trouvé cela inadmissible.


Date de publication : 12/10/2011 11:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Casse des lames à l'embase : recours ?
#14
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Concrètement que se passe t'il:
-1- Contrat d'exclusivité entre Forge et Fournisseur (Escrime D, C____L, P____E Escrime)
-2- Achat d'un stock de la part du fournisseur
-3- revente du fournisseur
-4- Utilisation et casse du tireur...
-5- Retour du tireur mécontent
-6- Fournisseur Emm___dé car il sait que s'il reprend la lame, la forge elle ne la lui reprendra pas, vu que leurs lames sont parfaites et testée (soi disant) en sortie d'usine...
-7- Donc.. des fois le fournisseur fait l'effort d'un geste commercial, mais pas chaque fois. Mais on peut le comprendre....


Certes mais en attendant vu le nombre de lames achetées du fait de la casse anormale, les fournisseurs se sont fait des marges inhabituelles dessus et c'est bien là où le bât blesse: les gestes "commerciaux" ne sont pas en rapport!

Citation :

J'ai un petit fagot de lame étêtées, que je me garde. J'y remarque qu'elles sont toutes de la même époque... Que depuis j'observe moins le phénomène sur les lots plus récents. Observation plus personnelle, j'ai remarqué ce problème de casse prématurée, plutôt sur les Blanches que sur les Bleues.. et vous ?


Tout à fait d'accord sur ces 2 remarques. C'est ce que je disais :
-avant 2011, c'est sûr que ça casse très vite à l'embase mais depuis il semble que ça va mieux. On a l'impression que la forme au niveau du filetage a changé pour être en adéquation avec l'embase alors que celles qui cassaient avaient clairement une fragilité au niveau du "raccord" embase vu sa finesse.
- il semble aussi que les lames bleues aient été moins touchées.

Date de publication : 12/10/2011 12:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Casse des lames à l'embase : recours ?
#15
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour, j'aurais une question plus pragmatique : où peut-on se procurer une filière au diamètre adapté aux têtes de pointes (fleuret), et accessoirement quel est ce diamètre ?

J'avais déjà essayé cette réparation, mais toutes les filières testées me donnaient un filetage soit légèrement trop large soit légèrement trop fin. S'agit-il d'un diamètre spécial ou mon outillage n'est pas assez complet ? ^^

Merci d'avance

Date de publication : 12/10/2011 18:17
Je quarte du pied, j'escarmouche,
Je coupe, je feinte... Hé ! Là donc !
A la fin de l'envoi, je touche.

Cyrano de Bregerac, E. Rostand
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Casse des lames à l'embase : recours ?
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

jseni a écrit :
Lisez le code de la concurence et de la répression des fraudes ...

Le VENDEUR est responsable.... à lui par la suite de se retourner contre le fabriquant ou son sous traitant ...


Non, c'est tout simplement l'application des articles 1641 et suivants du code civil : la garantie des vices cachés.

On a deux ans à compter de la découverte du vice. Cela ouvre la possibilité de se faire rembourser les lames cassées et d'obtenir en plus des dédommagements (voir 1647). Idem pour les lames non cassées qui ont le défaut. Les tribunaux appliquent très sévèrement l'article 1645 en considérant que les professionnels sont présumés connaître les vices : et inutile de se retourner contre le fabricant, le revendeur fait très bien l'affaire.

Et puis, entre nous... Je pense que le fabricant sait bien à quoi s'en tenir et les revendeurs aussi... On fourgue la camelote, puisque l'escrimeur est considéré comme une vache à lait par la FFE, pourquoi se gêner ?
Au fait, vous vous souvenez du passage à l'étiquette CE : les cargaisons de matériel qu'il a fallu jeter parce que les fabricants n'avaient pas respecter leurs obligations légales.
Rappelez-moi qui a payé ? Rappelez-moi l'attitude de la FFE ?

Pour en revenir aux vices cachés, la difficulté vient de la preuve. Il faut passer par un expertise, cela va engager des frais, etc...

Évidemment, si l'actuel gouvernement n'était pas inféodé aux lobbies industriels, la France disposerait déjà d'une action de groupe efficace : les clubs s'uniraient, feraient une action en Justice.
Je peux vous assurer que les vendeurs ne s'en fouteraient plus et les fabricants fileraient droit. Cela aurait un effet préventif considérable !

Date de publication : 12/10/2011 19:12
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Casse des lames à l'embase : recours ?
#17
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Si les revendeurs se mettent à filer droit... les embases vont tomber toutes seules....

Date de publication : 12/10/2011 20:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Casse des lames à l'embase : recours ?
#18
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pour info la filière à prendre serait du 3,5 soit une mesure non standard qui semble peu évidente à trouver. Etonnant diront les mauvaises langues...

Date de publication : 12/10/2011 23:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Casse des lames à l'embase : recours ?
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Juste à propos du re filetage : refaire un filetage avec une gorge pour le passage d'un fil ce n'est pas de la tarte, et j'y ai laissé quelques filières. Pour éviter de casser la filière il faut combler la gorge avec un matériau que l'on peut ensuite enlever.
Réussi 3 fois en comblant avec un clou, cassé 2 filières, je ne compte pas les tentatives...

Date de publication : 13/10/2011 01:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Casse des lames à l'embase : recours ?
#20
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ces filières sont visiblement difficiles à trouver (diamètre hors norme française). Celles que nous avons eu entre les mains venaient de Paris mais je ne sais pas où.
Ces filières, même avec des précautions, s'usent vite donc ce n'est pas forcément rentable vu le résultat obtenu dont j'ai parlé.
En clair, c'est vraiment une solution de secours qui ne peut, et de loin, pallier au problème de casse au niveau de l'embase.

Date de publication : 13/10/2011 08:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Casse des lames à l'embase : recours ?
#21
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Ok, merci pour les info, il me semblait bien qu'il y avait une "astuce" concernant le format de la filière.
Ca ne m'étonne pas non plus soit dit en passant (oups, je deviens mauvaise langue ou bien ? ^^)

Date de publication : 13/10/2011 11:03
Je quarte du pied, j'escarmouche,
Je coupe, je feinte... Hé ! Là donc !
A la fin de l'envoi, je touche.

Cyrano de Bregerac, E. Rostand
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Casse des lames à l'embase : recours ?
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
Vu le faux pli juste au niveau de l'embase qu'a pris ma lame hier soir à l'entrainement, je pense que d'ici peu je vais nourrir la longue liste des arnaqués.

Durée de vie de la lame = un circuit national, plus une dizaine d'entrainement. Pas mal non !!!!

Date de publication : 13/10/2011 14:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Casse des lames à l'embase : recours ?
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

vendrings a écrit :
Pour info la filière à prendre serait du 3,5 soit une mesure non standard qui semble peu évidente à trouver. Etonnant diront les mauvaises langues...


Le règlement FIE du matériel indique en m.12-5
Pour une tête de pointe, le filetage aura un diamètre de noyau d'un minimum de 2,7 mm (filet SI 3,5 x 0,60). Le filetage doit être exécuté très serré.

A priori pour les fabricants de lames suivent le règlement FIE...

Date de publication : 14/10/2011 11:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Casse des lames à l'embase : recours ?
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

DaddyCool a écrit :
Citation :

vendrings a écrit :
Pour info la filière à prendre serait du 3,5 soit une mesure non standard qui semble peu évidente à trouver. Etonnant diront les mauvaises langues...


Le règlement FIE du matériel indique en m.12-5
Pour une tête de pointe, le filetage aura un diamètre de noyau d'un minimum de 2,7 mm (filet SI 3,5 x 0,60). Le filetage doit être exécuté très serré.

A priori pour les fabricants de lames suivent le règlement FIE...


OUPS, le m.12 concerne le fleuret!

Pour l'épée, c'est le m.20:
Le diamètre du noyau de filetage au bout de la lame ne peut être inférieur à 3,05 mm (filet SI 4 x 0,70).

Date de publication : 14/10/2011 11:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Casse des lames à l'embase : recours ?
#25
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je n'avais pas précisé, mais ma mesure concernait le fleuret.

Date de publication : 14/10/2011 13:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Casse des lames à l'embase : recours ?
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour refileter, il faut couler de l'étain.. et le faire refondre une fois terminé...

Qui a dit facile?

Je rappelle que le RI interdit toute trace de chauffage et/ou limage sur une lame....

C'est pas gagné quoi .;

Date de publication : 14/10/2011 17:37
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Casse des lames à l'embase : recours ?
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai déjà réussi à re-fileter une lame d'épée casser juste sous l'embase sans problème et sans combler la gorge... Peut-être que j'ai eu de la chance...

Date de publication : 14/10/2011 22:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales