https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
284 utilisateur(s) en ligne (207utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 284

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Que faire suite a une attaque au pied
#1
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Olivier34 a écrit:
Par contre, quand je vois que certains veulent faire de l'épée él

je veux pas trop dévier du sujet parce qu'on va se faire engueuler par les modo...mais...quand même...là...
Dis moi, une convention d'évidence c'est quoi ? Parce que la convention du fleuret je sais ce que c'est, elle est écrite et valable pour tout le monde. Donc c'est une règle commune à laquelle chacun va se référer pour attribuer le point. Mais "la convention d'évidence" c'est quelque chose qui n'appartient qu'a toi ! Franchement, je serais jury lors d'un examen fédéral (peut-être un jour dans 20 ans), un candidat dirait ceci : "si je suis mené au score, je dois favoriser la parade en cas d'attaque de mon adversaire, selon une convetion d'évidence, bien sûr". Alors je lui demanderais :"portez une attaque au pied à votre élève, demandez lui de faire une parade-riposte".


Citation :

Ha bon pourtant on m'a apprit que l'octave protégeait les lignes basses, le pieds n'en fait pas partit ?


Alucard, franchement, si j'étais jury d'examen, là tout de suite, tu serais condamné à 1 an de pratique de fitness escrime pour avoir compris de travers ce que ton bon maître voulais t'enseigner. Tu mélanges lignes basses et avancées. Lorsque Thirioux ou Cléry parlent des lignes, ils en parlent toujours dans la partie "fleuret" avec comme illustration le fameux buste coupé en quatre (ligne haute de droite dessus, ligne haute de gauche dedans etc.) Dans la partie épée, cette notion de ligne n'apparait plus, c'est normal ils en déjà fait état dans la partie précédente et elle n'a pas changée, les lignes concernent le corps. Pour ce qui est des membres on va parler d'avancées. Or, c'est bien du pied dont nous parlons, et c'est une avancée. Oui la parade d'octave sert à protéger les lignes basses, mais elle sert à se défendre des attaques portées au corps, principalement celles faites par prise de fer. Et pour les attaques directes, comme le dit Cléry "préférer toujours l'arrêt à la parade". C'est pour cela qu'Amanrich me gêne avec son histoire de "si je suis mené, je vais préférer la parade". Non, on va préférer la meilleure solution à la situation proposée par l'adversaire, ne pas faire une parade si la contre-attaque est plus judicieuse.
Mais nous parlions d'une attaque au pied. Le problème, vous l'avouerez, c'est que lorsque l'adversaire fait une attaque au pied, son fer est peu engagé, beaucoup moins que quand il attaque au corps par exemple, et qu'il devient plus difficile de le parer. D'autre part, il est quand même plus logique de faire une contre-attaque vu toute la surface qu'il nous offre...si bien sûr son attaque foire, sinon le point est pour lui et on en parle plus. La parade est-elle possible lors d'une attaque au pied ? Apparamment oui puisque Fred dit "en avoir mangé quelques unes". Mais sans doute etait-ce des secondes, certainement pas des octaves.
Pour conclure, la parade sur l'attaque au pied existe mais elle est à mon sens marginale. Pour taquiner Amanrich, je lui avais demandé de trouver une situation où la parade sur l'attaque au pied se justifiait. Peut-être Wolinetz ou S. Riboud seraient capables de le faire travailler à des tireurs de haut-niveau, car ces derniers doivent savoir tout faire. Mais nous qui sommes ici, nous sommes plutôt dans dans l'apprentissage et le perfectionnement, je ne vois pas l'utilité d'apprendre cela à nos élèves.


Citation :

Par la même occasion pourrais-je éventuellement avoir le nom de vos élèves maintenant que je sais qu'ils feront systématiquement une esquive lors d'une attaque au pieds et qu'ils n'irons pas à la parade ?



Ben c'est pas la peine, tu commences par faire une fausse attaque pour voir s'ils font une esquive. Et puis s'ils font une esquive ce ne seront certainement pas les miens car je n'ai jamais dit qu'il fallait faire une esquive. A mon avis tu confonds esquive et contre-attaque. Tu feras 2 ans de fitness escrime, tiens !

Date de publication : 31/08/2011 22:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Que faire suite a une attaque au pied
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Sur une attaque au pied, je te garantis qu'une parade de seconde, voire de septime, ça peut être très efficace !

Que ce ne soit pas la solution la plus adaptée et ou la plus immédiate, on peut en débattre. Mais à mon avis, c'est une solution dont il ne faut pas priver ses élèves.

Date de publication : 31/08/2011 23:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Que faire suite a une attaque au pied
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Parade en ligne basse (avec ou sans riposte) , contre attaque ou contre attaque avec retrait du, pied .... retrait du pied sans contre attaque voire se débiner tout simplement . je pense avoir fait a peu près le tour de la question.

Date de publication : 31/08/2011 23:15
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Que faire suite a une attaque au pied
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Cela fait plus de cinquante ans que je pratique l'escrime. Je n'ai pas de souvenir d'avoir vu un jour une parade sur une touche au pied. Le grand âge sans doute !

Date de publication : 01/09/2011 09:22
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Que faire suite a une attaque au pied
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C' est pourtant une éventualité a laquelle on peut avoir recours certes exceptionnellement .....souvent dans les cas quasi désespérés .

Date de publication : 01/09/2011 11:11
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Que faire suite a une attaque au pied
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je serais plus partisan d'une contre-attaque face à une attaque au pied.
Mais par expérience, j'ai vu des parades-ripostes au pied qui rentraient comme dans du beurre. Une parade-riposte semi-circulaire et une riposte au pied a au moins l'avantage de ne quasiment pas relacher le fer et donc de se protéger d'une remise immédiate.

Date de publication : 01/09/2011 20:00
Super HFO est là !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Que faire suite a une attaque au pied
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Personnellemnt (mais mon expérience est faible!), ce qui marche le mieux c'est ce qui est le moins prévisible!
Le plus classique contre-attaque (avec ou sans esquive du pied) d'ou la remise classique au corps de la part se l'attaquant. Beacoup moins classique (souvent plus efficace) parade riposte, contre attaque au pied.

Date de publication : 02/09/2011 08:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Que faire suite a une attaque au pied
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je pense comme tout le monde aussi que la contre attaque est le moyen le plus utilisé et ce a juste raisons .
Comme je l' ai dit plus haut , il existe aussi d' autres moyens qui peuvent également utilisés dans certaines conditions de combat , sans pour autant dire que c' était la panacée .... bien au contraire.

Date de publication : 02/09/2011 16:24
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Que faire suite a une attaque au pied
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Que faire suite a une attaque au pied

Acheter de nouvelles pompes.

Date de publication : 02/09/2011 16:39
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Que faire suite a une attaque au pied
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Vraiment l'Expert même quand il s'agit de faire de l'humour c'est pourri...

Date de publication : 02/09/2011 17:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Que faire suite a une attaque au pied
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

LExpert a écrit :
Que faire suite a une attaque au pied

Acheter de nouvelles pompes.


Ou TIRER NU PIEDS !
(Je renonce a Satan, a ses pompes et a ses oeuvres).

Date de publication : 02/09/2011 22:30
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Que faire suite a une attaque au pied
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

amanrich a écrit :
Cela fait plus de cinquante ans que je pratique l'escrime. Je n'ai pas de souvenir d'avoir vu un jour une parade sur une touche au pied. Le grand âge sans doute !


Y'à la spéciale Sarko: sur une attaque au pied, on pare en quinte et riposte au pied ...

Date de publication : 04/09/2011 17:35
"Nom de Nous!!" s'éxclamerent Dieu, Allah, Vishnou, Boudah, Jupiter et quelques autres.....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Que faire suite a une attaque au pied
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et la spéciale DSK. Tu n'attaques pas au pied, tu le prends !

Date de publication : 04/09/2011 18:11
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Que faire suite a une attaque au pied
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Autre variante. Tu attaques et tu prends ton pied.
Mais là, la touche est non valable .

Date de publication : 04/09/2011 18:13
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Que faire suite a une attaque au pied
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Sabre45 a écritCitation :
Y'à la spéciale Sarko: sur une attaque au pied, on pare en quinte et riposte au pied ...


tiens !? je pensais que la spéciale SARKO était le petit bonhomme ..

Date de publication : 05/09/2011 10:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Que faire suite a une attaque au pied
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

mortderire a écrit :
Sabre45 a écritCitation :
Y'à la spéciale Sarko: sur une attaque au pied, on pare en quinte et riposte au pied ...


tiens !? je pensais que la spéciale SARKO était le petit bonhomme ..


Tout a fait camarade , c' est pour cette raison qu' il prend une quinte de sabre avant d' aller au pied !

Date de publication : 05/09/2011 11:29
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales