https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
257 utilisateur(s) en ligne (169utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 257

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







utilisation matériel de signalisation intégré au masque ou à la prise de garde
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Certains d'entre vous ont-ils déjà essayé les appareils de signalisation individuel qui se fixent, soit sur le masque, soit dans la prise de garde de l'épée ?

Avant d'en équiper ma salle j'aimerai connaître vos expériences.




Date de publication : 14/07/2011 14:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: utilisation matériel de signalisation intégré au masque ou à la prise de garde
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Humm!
Il me semble que ce sujet (qui a donné lieu à des débats passionné) a plus ou moins été abordé ICI

J'espère que cela répondra à ta question....

Date de publication : 14/07/2011 15:52
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: utilisation matériel de signalisation intégré au masque ou à la prise de garde
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai du mal m'exprimer.
Il s'agit d'appareils type "touchandlight" (pas sûr de l'orthographe) qui valent dans les 15 € et qui se mettent dans le masque. L'appareil est attaché sur la languette et branché au fil de corps. A chaque touche une lumière s'allume devant les yeux du tireur.
Il en existe un autre de même type qui se branche directement dans la coquille et qui produit un signal sonore.

Date de publication : 14/07/2011 18:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: utilisation matériel de signalisation intégré au masque ou à la prise de garde
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai utilisé il y a un bon moment ce type de "gadget". Je dis gadget parce qu'il n'y avait pas de temps de blocage.
C'est-à-dire si je te touchais le premier (le plus probable ) et que tu touchais 2 secondes après, tu allumais aussi. Chaque appareil était indépendant. Peut-être les progrès ont-ils permis de corriger cet inconvénient majeur. En même temps je me dis que si cela se fait et au prix où tu le dis...
On peut se préparer à faire de l'escrime sur un ring au lieu d'une piste bientôt ce serait tellement plus télégénique.

Date de publication : 14/07/2011 22:13
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: utilisation matériel de signalisation intégré au masque ou à la prise de garde
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ce n'est pas pour les adultes mais pour les enfants en cours collectifs et en leçons individuelles épée.
Cela permet de savoir si la touche est effective. Et cela économise les pistes. Qui, chez nous, en ont bien besoin...
A ma connaissance il n'y a toujours pas de temps de blocage, mais en leçon est-ce vraiment un problème ?
Pour les gamins c'est plus sympa et ils devraient rapidement s'adapter et savoir qui a touché le premier.
J'attends le résultat d'expériences d'autres M-A avant de me lancer.

Date de publication : 15/07/2011 09:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: utilisation matériel de signalisation intégré au masque ou à la prise de garde
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
On en avait acheté quelques-uns au club, il y a sept ou huit ans.

Techniquement, ce n'était pas très au point (à l'époque).

Je crois me souvenir que les piles s'usaient assez vite... même quand on ne s'en servait pas (ça ne devait pas être des Wonder). Les scratch ne tenaient pas non plus très bien (il y avait un boîtier à scratcher derrière le masque) et je me souviens qu'on avait du mal à positionner les lampes à l'intérieur des masques... (mais les choses ont sans doute évolué depuis).

Toujours est-il que les appareils en question n'ont pas beaucoup servi et qu'après quelques années d'étagère, ils ont dû se trouver "poubellisés" lors du déménagement du club.

Après... je me souviens que c'était juste un essai qu'on avait voulu faire "pour voir" et je ne suis pas certain que le MA du club ait beaucoup poussé à leur utilisation.

Maintenant, à 15 € l'appareil tu peux toujours en commander une paire pour essayer, ça ne mange pas (trop) de pain...


Date de publication : 16/07/2011 13:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: utilisation matériel de signalisation intégré au masque ou à la prise de garde
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Merci pour l'info. Même si pour l'instant cela n'a pas l'air très probant ! Je comprends pourquoi le vendeur (Escrime-Diffusion) n'en a pas en stock...

Je vais attendre d'autres commentaires et, s'il n'y a rien de vraiment négatif, je ferai un essai en septembre.

Cela fera une expérience à partager.

Date de publication : 16/07/2011 17:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: utilisation matériel de signalisation intégré au masque ou à la prise de garde
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Moi j'en utilise un régulièrement... pour vérifie mes épées, mais j'appellle ça un testeur

Date de publication : 17/07/2011 10:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: utilisation matériel de signalisation intégré au masque ou à la prise de garde
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
sauf que le testeur classique, même sonore ,n'est pas adapté pour une situation en assauts, à contrario, l'appareil de signalisation portatif, sur la prise de garde peut aisément servir de testeur

Date de publication : 17/07/2011 12:09

One Love! One Heart!
Let's get together and feel all right.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: utilisation matériel de signalisation intégré au masque ou à la prise de garde
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Au mois de septembre j’ai fais acheter des appareils de signalisation individuel qui se mettent dans la prise de garde. Ils nous servent régulièrement, autant pour les assauts à thème que pour les leçons individuelles et collectives. Pour les séances matchs, nous nous servons de fils de corps.

Voici mes impressions après trois mois d’utilisation.

Pour ceux qui ne connaissent pas ces appareils, ce sont de petits boitiers qui se branchement dans la prise de garde de l’épée et qui sonnent et s’allument pendant quelques secondes dès qu’il y a une touche.

Ces appareils, que les enfants ont baptisés des «bips», ont été très bien accueillis. Faciles à installer, leur poids (60 g) ne semble pas poser de problèmes, même pour les plus jeunes. Ils sont nettement plus pratique que les fils de corps. Et, pour l’instant, plus solides. Sur les 17 que nous avons, pas un n’est tombé en panne. Alors que les fils de corps.... En plus, ils permettent de ménager les fils des pistes aériennes et permettent aussi un net gain de temps d’installation.

Les enfants ont très rapidement assimilé le fait que les touches à la coquille faisaient «biper l’appareil et que les doubles touches n’étaient pas temporisées. En cas de double, ils se mettent d’accord et, le plus souvent, rejouent la touche. Comme nous ne nous en servons qu’en leçons collectives et en assauts à thèmes, les egos sont moins sollicités. Et mes gamins sont naturellement très fairplay... j’y veille.

Cette matérialisation systématique des touches oblige les enfants à être plus concentrés sur leur travail : «je sais si j’ai touché ou si j’ai été touché, donc je fais attention».
En permettant de juger immédiatement le résultat d’une action cela permet de mieux l’apprécier et de la modifier ou de la corriger le cas échéant. L’incertitude n’existe plus : «j’ai touché ou je n’ai pas touché. Il n’y a pas de demi-mesure».

Les enfants ont aussi tendance à porter les coups moins violemment, à mieux respecter la distance et à chercher les avancées que lorsqu’ils sont en pointe sèche. Je crois que cela tient au fait que, sachant que la touche va être matérialisée, ils n’ont pas besoin d’en rajouter pour sentir physiquement que la touche est bonne. Ils vont aussi prendre le risque de chercher à allumer à la main ou au bras sans tomber dans l’aléa du «non, t’as pas touché j’ai rien senti».

Curieusement, la position des bips leur permet de mieux se tenir en garde. Pour regarder rapidement si la lampe s’allume, ils se mettent naturellement en position de main les ongles dessus. Ils n’ont qu’un coup d’oeil à jeter pour voir le résultat de leur action.


En leçon individuelle je me sers du même appareil, les gamins l’appelle «le bip magique», mais sans temporisation pour permettre une succession de touches sans temps mort. Mêmes remarques que plus haut. Touches plus légères, moins appuyées, actions partant de plus loin. Le son du bip sert à donner du rythme et de la cadence surtout dans les enchainements de touches. Là encore, la valorisation de la touche par sa matérialisation est nette. J’ai fais l’essai en proposant plusieurs fois la leçon avec ou sans bip. Il n’y a pas photo, c’est toujours avec.

A titre d’anecdote, en fin de leçon individuelle mes gamins ont pris l’habitude de débrancher le bip et de mettre les fiches de contact sur leur front. Si ça sonne, c’est qu’ils ont pris une bonne leçon. D’où «le bip magique».

Conclusion : je continue à m’en servir et je ferai le point en fin d’année.

Date de publication : 05/12/2011 15:42
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales