https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
197 utilisateur(s) en ligne (122utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 4
Invités : 193

Flinn, rodolphe19, nasspower, Tycho, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 3 4 ... 9 »


Règlement Sportif 2011-2012
#1
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Il est disponible (à l'état de projet, en attente de validation par le CD du 1er octobre) sur le site FFE (rubrique compétitions/Guide Sportif).

C'est un pavé de 112 pages où il y a tout ... (contrairement aux années précédentes ou le GVSF était composé de petites plaquettes, chacune sur un sujet)

Edit 12h35 :

Et voilà le Lien

Date de publication : 05/07/2011 11:01
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Règlement Sportif 2011-2012
#2
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Merci pour l'info.

On dirait que ça n'a pas beaucoup bougé pour la formule vétérans par équipe... Même si depuis Souffel, peu de temps s'est écoulé.

Date de publication : 05/07/2011 16:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Règlement Sportif 2011-2012
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
hélas, toujours pas d'épée pour les pupilles!En revanche, poignée crosse permise pour les benjamins.

Date de publication : 05/07/2011 19:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Règlement Sportif 2011-2012
#4
De passage
De passage


Informations utilisateur
Attention, danger.
Voilà ce que l'on peut lire en page 32 du projet de règlement:

Citation :

b) Formule des compétitions
Pour les épreuves individuelles :
« Les épreuves individuelles des championnats de France quelle que soit la division décernant un titre de champion de France ne sont ouvertes qu’aux personnes ayant réglementairement la possibilité d’être sectionné en équipe de France » (article 3.5.2.2 des statuts FFE 2010)
En cas de forfait …

Date de publication : 05/07/2011 21:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Règlement Sportif 2011-2012
#5
De passage
De passage


Informations utilisateur
pardon, page 31

Date de publication : 05/07/2011 21:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Règlement Sportif 2011-2012
#6
De passage
De passage


Informations utilisateur
mais peut-on sectionner une sous courasse ? (page 96)
Citation :

TYPE DE COMPETITIONS CATEGORIES LABELS
COMPETITIONS FIE ET CHAMPIONNATS DU MONDE, CHAMPIONNATS D’EUROPE
CADETS
JUNIORS
SENIORS
VETERANS
TENUE 800 NW
SOUS COURASSE 800 NW

Date de publication : 05/07/2011 22:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Règlement Sportif 2011-2012
#7
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Il me semble qu'à la page 9, il est écrit :
"La pratique de la compétition est autorisée aux trois armes dès l’âge de 8 ans révolus le jour de l’épreuve et le simple surclassement n’est autorisé qu’à partir de la catégorie Benjamin."
cela veut dire que les pupilles peuvent faire de la compétition, même à l'épée.

Date de publication : 06/07/2011 09:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Règlement Sportif 2011-2012
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

jcr47 a écrit :
Il me semble qu'à la page 9, il est écrit :
"La pratique de la compétition est autorisée aux trois armes dès l’âge de 8 ans révolus le jour de l’épreuve et le simple surclassement n’est autorisé qu’à partir de la catégorie Benjamin."
cela veut dire que les pupilles peuvent faire de la compétition, même à l'épée.


Non, car si tu regardes page 103 tu as un tableau intitulé "présentation synthétiques des règles de compétitions". Si tu observes les colonnes "catégories" et "armes pratiquées" tu verras qu'aux poussins/pupilles correspondent les armes "fleuret et sabre". Toutes les autres catégories à partir de benjamin n'ont rien d'indiqué dans la colonne "armes pratiquées", donc elles peuvent faire les trois.

Date de publication : 06/07/2011 09:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Règlement Sportif 2011-2012
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Toutes les autres catégories à partir de benjamin n'ont rien d'indiqué dans la colonne "armes pratiquées", donc elles peuvent faire les trois.


J'avais pas vu, il est indiqué "6 armes" à partir de la catégorie benjamin. Cela montre bien qu'avant ce n'est que "fleuret" et "sabre"

Date de publication : 06/07/2011 10:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Règlement Sportif 2011-2012
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

olivier34 a écrit :
Citation :

Toutes les autres catégories à partir de benjamin n'ont rien d'indiqué dans la colonne "armes pratiquées", donc elles peuvent faire les trois.


J'avais pas vu, il est indiqué "6 armes" à partir de la catégorie benjamin. Cela montre bien qu'avant ce n'est que "fleuret" et "sabre"


Ca voudrait dire marche arrière car les pupilles ont l autorisation de pratiquer l épée par équipes de 2 .

Il doit y avoir une boulette qq part

Date de publication : 06/07/2011 14:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Règlement Sportif 2011-2012
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Autre indice qui va dans le sens d'une suppression de l'épée en pupille : voir page 10 le tableau faisant le récapitulatif des longueurs des lames. Ne sont mentionnés que le fleuret et le sabre pour les catégories pupille et poussin en précisant qu'ils doivent utiliser des lames 0. La lame "épée 0" n'est mentionnée nulle part, pourtant elle est encore en vente chez les fournisseurs.
Conclusion : à la lecture de ce document, la pratique de l'épée chez pupilles et poussins n'est pas codifiée donc elle n'existe pas pour la FFE.

Date de publication : 06/07/2011 21:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Règlement Sportif 2011-2012
#12
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Ne pas oublier que ce document reste un projet de règlement. La version définitive ne sera disponible qu'en octobre ....

Citation :

post ## 1 :
projet, en attente de validation par le CD du 1er octobre

Date de publication : 07/07/2011 07:36
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Règlement Sportif 2011-2012
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
Quelques remarques :
- poignée crosse en benja avec la contrainte :
3. Manière de tenir son arme
« Le tireur doit tenir la poignée de manière telle quelle que le pouce et l’index soient constamment en contact avec le coussinet. »
Préparez les limes !!!
Surface valable chez les jeunes 2. Surface valable
a) Limitation de la surface valable
Au fleuret, ne sont comptées que les touches portées en surface dite valable. La surface valable, au fleuret féminin comme au fleuret masculin, exclut les membres et la tête. Elle est limitée au tronc, en s’arrêtant, vers le haut, au sommet du col, jusqu’à six centimètres au-dessus du sommet des clavicules
Donc, la bavette ???
Dans ce cas, quid des minimes et du masque 'obligatoire ??
Et enfin, une grosse peur page 100 sur le marquage...
Obligation à partir de cadet du nom+club ??? Si oui, minimes surclassés aussi ?
On va gagner en fidélisation des jeunes avec l'obligation de racheter une veste s'ils changent de club!!

Date de publication : 07/07/2011 12:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Règlement Sportif 2011-2012
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Cher patouch, en plus avec une validation en octobre, les achats de septembre seront vite doublés pour les premieres compet d'octobre

Date de publication : 07/07/2011 23:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Règlement Sportif 2011-2012
#15
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Les cerveaux de la fédé n'ont toujours pas admis qu'il était possible de tirer à l'épée avant la catégorie benjamins. Ils se voilent la face sous couvert d'une soit-disant sécurité. Mais là où le bas blesse c'est qu'ils autorisent les benjamins à tirer à la poignée crosse lame n° 2 ce qui, à mon sens, est beaucoup plus dangereux. En effet, la force avec une crosse est beaucoup plus importante et quand on connait la fragilité des lames 2 c'est ridicule.
De plus la différence de gabarit à cet âge peut être énorme. Le tireur d'1m75 qui tire en crosse contre son adversaire d'1m50, ça peut être un carnage...

Date de publication : 08/07/2011 13:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Règlement Sportif 2011-2012
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
+ 1 cannibalox
Je suis un partisant du developpement de la compétition chez les pupilles.Que l'on me dise quelle est la différence entre une bonne fente d'un fleuretiste contre une bonne fente d'un épéeiste en terme d'impact ou de dégat physique.Je ne parle pas non plus d'une superbe attaque au flanc d'un sabreur (sabriste)d'un pupille qui ne maitrise pas encore son arme,sa force, l'espace et la distance.Quel impact sur le flanc de la personne touchée?

J'ai remarqué depuis bien longtemps que de lancer les pupilles en compétitions n'était que benefique dans l'apprentissage et l' """initiatique""" de l'enfant sans parler de tout le domaine pédagogique, des valeurs, du développement de l'enfant, etc...Bien sûr il ne faut pas généraliser cette pratique et ne proposer aux jeunes la compétition que s'ils ont des dispositions à la competition et que s'ils sont prêts a la compétition.
Pour ma part je suis Maçitre d'armes, j'ai deux enfants escrimeurs (un garçon et une fille), ils ont tous les deux commencé jeunes, ont fait des compétition en pupille (lorsque cela était autorisé) et ont brillé par la suite puisqu'a eux deux ils ont récolté 9 medailles aux championnats de France.Ce ne sont pas des surdoué puisque d'autres de mes elèves ont eux aussi été dans ce shéma et ont été médaillés aux championnats de France.
Je suis donc un partisan du développement de l'escrime épée pupille et un partisan de la compétition dans cette catégorie.

Date de publication : 08/07/2011 13:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Règlement Sportif 2011-2012
#17
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je me relis, les mêmes propos sans les 3 petites fautes d'orthographe. Hihi

Date de publication : 08/07/2011 13:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Règlement Sportif 2011-2012
#18
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
+ 1 fbleau

Date de publication : 09/07/2011 11:15
deviens ce que tu es
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Règlement Sportif 2011-2012
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
Si je veux argumenter encore plus mes propos et mon positionnement, je crois que débuter la compétition à un jeune âge est plus que bénifique.En effet pour nos pupilles, à l'épée, c'est une différence significative par rapport aux fleuretistes ou/et aux sabristes.Prennez l'exemple de le Fête des Jeunes, ces minimes qui jôutent lors de cette compétition n'ont pas du tout le même volume de pratique en compétition.Un fleuretiste a déja presque 4 années de compet tandis que l'épéeiste 2.En terme d'approche vers la ""haute compétition"", soit les circuits pour les meilleurs minimes qui vont tirer en cadet, on se rend compte que ces jeunes ne sont pas prêts, puis se démotivent ( pour une certaine majorité)
Educativement parlant dans la salle d'armes maintenant, lorsque l'enfant a commencé l'escrime à 5 ans ( sous quelque forme que ce soit , eveil-découverte-ludo...),comment allez vous expliquer (à la famille )à l'enfant qu'il ne fera pas de compétition avant d'être benjamin et qu'il lui faut attendre x années.Ses copains au footbal, jouent des plateaux tous les week-end.En athlé il existes des regroupements auxuels les enfants s'étalonnent sur des exercices de coordination, de rythme ou de foulée.En natation il y a des ommniums pour les petites catégories.
Sur une projection sur 2 ou 3 années, je peux dire aux parents de ces pupilles qu'ils peuvent louer du materiel, qu'ils iront en compétition, que l'on va créer une dynamique de groupe, on part tous ensemble en competition, que le programme s'inscrit aussi autour des passages de blasons jaunes, rouges, bleus,compet, balbutiements d'arbitrage....etc.
Et puis il n'y a pas que les pupilles.Comment voulez vous faire rever un moustique ( plus jeune qu'un pupille ) si vous lui dites et dites aux parents , ""vous savez, votre enfant va faire de l'escrime pendant 5,6,7 ans sans même rencontrer d'autres enfants d'autres club(même si le résultat sportif importe peu) mais aussi que l'année prochaine il recommencera un programme qui sera sensiblement identique avec d'autres nouvelles inscriptions, pour la motivation ,bof.
Moi quand j'ai commencé l'escrime, il y a bien longtemps déjà, mon grand plaisir c'était de rencontrer un autre et de gagner, d'essayer de gagner, et quand je perdais,j'avais envie d'y retourner pour me "venger".
Aujourd'hui je peux comprendre qu'il y ait des opposants à la pratique de 'l'épée pupille en compétition, ce sont les arguments exposés que je trouvent infondés.

Date de publication : 10/07/2011 14:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Règlement Sportif 2011-2012
#20
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Moi je pense que la pratique de l'épée avant benjamin, et même minime, ce n'est pas une bonne chose. Ce n'est pas une question de sécurité, avec les équipement qu'ils ont sur le dos, ça va aller. C'est plutôt en terme d'apprentissage. Je trouve qu'il est mieux d'apprendre la logique du combat à travers le fleuret mais surtout que le maniement de l'arme doit s'acquérir avec une arme légère, que l'on ne tient pas parallèlement au sol. Ainsi le doigté ne sera que meilleur. Faire commencer des enfants par l'épée, ce n'est pas la catastrophe, c'est pas pour autant qu'ils ne deviendront pas des bons escrimeurs, mais il va manquer à beaucoup (peut-être pas à tous !) le petit plus technique qui va permettre la dextérité donc des gestes plus précis, plus rapides, sans exagération, car la main sera bien placée.
Je commence toujours l'apprentissage au fleuret, ensuite je les passe à l'épée et cela se fait sans problème. De plus, il y a une tendance actuellement dans les clubs qui veut que l'on commence par cette arme car les règles sont plus faciles à saisir et le matériel moins contraignant. Dommage pour la pratique du fleuret.
Maintenant, pourquoi la poignée ortho dès la catégorie benjamin ? je n'en ai aucune idée. Je ne vois pas ce que cela apporte. De plus, à cet âge là, ils sont mélangés à des pupilles lors de l'entraînement. Cela fera trop de différence au niveau de la puissance. Il faudra donc aménager, leur demander de prendre une poignée droite quand ils rencontreront un plus jeune qu'eux. Reste encore la possibilité de leur interdire la crosse à la salle et en compétition, d'après le sacro-saint principe : seul le gourou maitre d'armes sait ce qui est bon pour son élève.
Puisque fbleau a abordé le sujet des compétitions pour les petites catégories, parlons-en. D'après le nouveau règlement, s'il est validé en octobre, ne pourront faire de la compétition que les enfants qui ont 8 ans révolus. Exit les poussins 1er année et les mini-poussins. Fbleau parle justement des autres disciplines où des rencontres, des animations sont prévues par leur fédé respectives qui adaptent la pratique de leur sport à des enfants de 6 - 8 ans. Nous, rien. Or les momes, dès 6 ou 7 ans font souvent deux sports différents dans la semaine. Et quelque part, on est en concurence car vers l'âge de 8, 9 ans, ils en choisissent un (je parle d'une manière générale). Ainsi j'ai quelques élèves poussins 1er année qui me disent :"dimanche dernier, j'ai fait une rencontre au rugby ou au judo, ou au foot". Je réponds : "c'était bien ?" Et là j'entends : "oui c'était super !". Donc ils aiment ce genre de manifestation le dimanche. Et ça peut faire pencher la balance dans le choix du sport pour l'année suivante. C'est le paradoxe de notre fédé qui veut le développement de l'escrime mais qui ne prévoit pas d'animations pour ces catégories. Il ne s'agit pas de faire un tour de poule et un TED. La compétition peut prendre la forme d'un entraînement avec d'autres clubs. Car la solution est là, c'est à nous de prendre l'initiative, à nous entendre avec d'autres salles pour faire quelque chose en commun, notamment pour les catégories pour lesquelles rien n'est prévu. Et certains pourront faire des rencontres officieuses à l'épée dès les poussins si cela leur chante.
Effectivement, il ne s'agit que d'un règlement pour les compétitions. Dans sa salle chacun fait ce qu'il veut.


Date de publication : 10/07/2011 21:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Règlement Sportif 2011-2012
#21
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Chacun fait ce qu'il veut dans sa salle, y compris pour les tenue. Voila ce que dit le règlement :

3 – Les instructions fédérales concernant les équipements
La Fédération Française d’Escrime quant à elle, n‘est en droit d’imposer ses propres normes
(FFE et FIE) que pour les licenciés pratiquant en compétition.
Les tireurs restent couverts par leur assurance, même si leur tenue n ‘est pas marquée CE
ou labellisée FFE - FIE
Les équipements individuels dont disposent personnellement les tireurs à l’entraînement, en stage, en exhibition, etc., ne sont donc couverts par aucune réglementation.


Donc, nos sabreurs en short à New-York on en a fait tout un flan, mais ils auraient pu être en tutu, ils avaient le droit aussi, puisque c'était un entraînement.
De toute façon, je ne me risquerais pas à autoriser un escrimeur à tirer en short à la salle pour deux raisons :
1- pour sa sécurité
2- car en cas d'accident, la responsabilité pénale du maître d'armes peut être engagée, vu qu'il n'a pas donné la meilleure protection possible à son élève.

Date de publication : 10/07/2011 22:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Règlement Sportif 2011-2012
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
D'accord avec toi olivier34.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas toucher a un fleuret, bien au contraire.Pour ma part, même si nous sommes un club épée et que je favorise l'épée, tous "mes" jeunes sont passés par le fleuret, je dis bien TOUS.
Maintenant, poids de l'arme, horizontalité dans la tenue ou doigté, je ne suis pas persuadé qu'une mini épée lame 0 soit plus ennuyeuse a manier qu'un fleuret pointe sèche.
Quand a la poignée crosee en benjamin, je ne pense pas que ce soit une bonne chose.
Globalement cher Olivier34, je crois qu'on pense a peu près la même chose.Moi ce qui me gène c'est l'impossibilité de faire des ""compétitions"" que j'assimile plus a des regroupement interclub.Je me suis ""battu"" dans ma ligue ( avec des collègues maître a l'épée)pour une existance officielle d'un circuit de regroupement pupille, et il est mis en place cette année.Au moins les gamins auront cette sensation de faire une compet ( comme les rugbymen ou autre footeux) , de vibrer,de rire ou de pleurer parcequ'ils ont gagné ou perdu, et de ranger correctement leur matériel sans rien oublier , et d'aller encourager le copain, et de s'identiier à son club, à son équipe, et accessoirement de tisser du lien avec les parents qui les accompagnent, de les attirer eux aussi au club qu'ils soient pratiquant ou bénévole.Nous verrons bien la dynamique et les résultats cette année et je veux bien en débattre pour tirer des bilans ou en tous cas partager mes impressions et mes conclusions

Date de publication : 11/07/2011 10:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Règlement Sportif 2011-2012
#23
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

olivier34 a écrit :
[b]Moi je pense que la pratique de l'épée avant benjamin, et même minime, ce n'est pas une bonne chose


Si l apprentissage de l'escrime doit rester au fleuret jusqu a la fin de poussins ou pour tous ceux qui débutent l escrime ,mais voulor proposer de passer a l épée a partir de la catégorie minime voire cadet serait une manière de faire disparaitre completement cette arme.

Ne nous voilons pas la face l'épee en compétitions pupille existe bien déja (cf site fédéral)validons officiellement ceci et tout rentrera dans l ordre .

Date de publication : 12/07/2011 13:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Règlement Sportif 2011-2012
#24
Accro
Accro


Informations utilisateur
ben oui et pourquoi ne pas faire une fête des jeunes rien qu'aux armes conventionnelles !!et puisque l'épée est une arme d'expérience "vétéran ça suffit".
Plaisanterie mise à part heureusement que certains enseignants et clubs ont fait preuve d'un peu de culot ces dernieres années dans les catégories pupilles parceque si on avait dû attendre la bénédiction des instances pensantes? et des autres, la parade riposte aurait bon jour devant elle je ne dis pas qu'il ne faut pas en faire mais aprés un certain nombre d'années passées au fleuret bonjour les dégâts.
L'épée mérite mieux halte aux sectaires.
Par contre l'emploi de la poignée crosse en pupille pas judicieux ou alors quand la position de garde est nickel à la droite et encore quelle morphologie et quel choix de jeu pour le tireur deux ou trois ans plus tard?

Date de publication : 13/07/2011 21:17

"Je suis le maître de mon destin,je suis le capitaine de mon âme" William Henley

"Aucun de nous,en agissant seul,ne peut atteindre le succès" Nelson Mandéla
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Règlement Sportif 2011-2012
#25
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

tizian a écrit :
ben oui et pourquoi ne pas faire une fête des jeunes rien qu'aux armes conventionnelles !!et puisque l'épée est une arme d'expérience "vétéran ça suffit".


Oui c'est une arme d'expérience, et la technique, c'est mieux de l'apprendre, de l'intégrer au fleuret. Il y a depuis quelques années une "simplification" de l'épée dans l'esprit de beaucoup : il suffit d'aller tout droit et d'avoir la pointe en ligne. Et d'autres ajouteront : "et puis il faut être vachement grand à l'épée !"

Citation :

Plaisanterie mise à part heureusement que certains enseignants et clubs ont fait preuve d'un peu de culot ces dernieres années dans les catégories pupilles parceque si on avait dû attendre la bénédiction des instances pensantes?


Je veux pas mettre tout le monde dans le même sac, certains commencent l'apprentissage à l'épée et s'en sortent bien. Ils ont souvent eu un bon niveau dans cet arme eux même. Mais pour d'autres, c'est juste par facilité.

Citation :

la parade riposte aurait bon jour devant elle je ne dis pas qu'il ne faut pas en faire mais aprés un certain nombre d'années passées au fleuret bonjour les dégâts.


Là j'en reviens pas, ce que tu dis laisserait supposer que la parade à l'épée, c'est pas très important. Et les parades de sixte et contre de sixte avec riposte en gardant le fer pour éviter de se manger une remise ? Et la quarte ? "ça sert pas à grand chose à l'épée" diront encore certains. Eh bien quand tu sais parer quarte d'opposition, ou alors en cédant, c'est à dire que ton jeu est riche et que tu peux varier, c'est souvent parce que l'apprentissage s'est fait au fleuret, notamment le travail du poignet, des positions fondamentales. Inutile de venir me rabacher les oreilles : "on peut le faire à l'épée ça aussi !". Oui c'est vrai on peut le faire à l'épée, mais le fleuret reste plus adapté pour faire ce travail. Donc il est plus judicieux d'employer les bons outils quand on construit quelque chose.
il est vrai qu'un élève qui va passer du fleuret à l'épee aura tendance au début à parer quarte des action adverses sur lesquelles il aurait mieux fait de contre-attaquer. Mais franchement, avec un peu de leçon individuelle et d'assaut à thème, ça prend même pas trois mois pour remédier à ce problème.

Citation :

Par contre l'emploi de la poignée crosse en pupille pas judicieux ou alors quand la position de garde est nickel à la droite et encore quelle morphologie et quel choix de jeu pour le tireur deux ou trois ans plus tard?


Non c'est à partir de la catégorie "benjamin" la poignée crosse, c'est ça qu'ils ont dit les gens de la fédé.


Date de publication : 13/07/2011 22:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Règlement Sportif 2011-2012
#26
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bon pour la richesse du jeu on est d'accord,pour la parade
en cédant(bien qu'en pupille) et d'opposition toujours d'accord.
Pour l'outil utilisé on n'a pas une rapière dans les mains! Pour les nouvelles inscriptions voir avec Odel!
Un jeune avec un minimun d'années et de pratique au fleuret
(trois mois à raison de combien de leçons?)Me concernant trois à six mois de fleuret au début et basta!Il suffit de se balader sur les rencontres dép/rég pupille voir benj pour comprendre que la seule action défensive utilisée reste le quarte droit et ce n'est pas une tendance!Pour récupérer depuis x années les ex petits fleuretistes que l'on ne veut plus,soit parcequ'ils en ont ras le bol soit parceque leur Ma de formation leur a fait comprendre qu'ils seraient mieux ailleurs.....Et oui c'est la politique de certains collégues et des clubs avec deux armes de pratique et là on est dans le fond du probléme actuel et passé.Une arme de prédilection et une arme fourre tout!
C'est la triste réalité.

Date de publication : 14/07/2011 12:13

"Je suis le maître de mon destin,je suis le capitaine de mon âme" William Henley

"Aucun de nous,en agissant seul,ne peut atteindre le succès" Nelson Mandéla
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Règlement Sportif 2011-2012
#27
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

FFE a écrit, page 101 :

Pour les autres tireurs, marquage obligatoire : nom du tireur + nom du club, ou au minima nom du club seul,

 Pour les championnats de France individuels N1 et N2 : nom du tireur + France autorisé, Nom du tireur + nom de club recommandé,

 Pour les championnats de France par équipes N1 et N2 : la tenue tricolore est interdite quelle que soit la qualité du tireur, le marquage de la tenue comporte alors: le nom du tireur + nom du club recommandé ou au minima le nom du club seul.

Sanctions encourues : le tireur qui se présente au début de chaque match (pour une épreuve individuelle) ou relais (lors d’une rencontre par équipe) avec un marquage non conforme encoure un avertissement (carton jaune valable pour le match ou le relais) attribué par l’arbitre


Pour quelles raisons le flocage de la tenu devient-il obligatoire?

peut-on estimer le cout inutile que cela va encore engendrer aux club et/ou tireur ?

sans compter les augmentation des droit d'engagements... et j'en passe...


toujours page 101, chaque club va devoir faire agréer son logo s'il est présent sur la tenu?

autant je peut éventuellement concevoir la démarche pour un masque décoré (et encore...) mais pour le simple logo ??? les ligues et la fédé n'ont-elle rien d'autre a faire de plus intéressant que d’éplucher des centaines de logo ?

Date de publication : 24/07/2011 10:12

One Love! One Heart!
Let's get together and feel all right.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Règlement Sportif 2011-2012
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
que deviennent les tenues floquées du nom du tireur et du "FRA"
lors des derniers Chts d'Europe vétéran les tireurs devaient portées une tenue floquée beaucoup en ont fait l'achat celles ci deviennent elles non conforme?

Date de publication : 24/07/2011 20:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Règlement Sportif 2011-2012
#29
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

xvdefr a écrit :
[quote]
FFE a écrit, page 101 :

Pour les autres tireurs, marquage obligatoire : nom du tireur + nom du club, ou au minima nom du club seul,

 Pour les championnats de France individuels N1 et N2 : nom du tireur + France autorisé, Nom du tireur + nom de club recommandé,

 Pour les championnats de France par équipes N1 et N2 : la tenue tricolore est interdite quelle que soit la qualité du tireur, le marquage de la tenue comporte alors: le nom du tireur + nom du club recommandé ou au minima le nom du club seul.

Sanctions encourues : le tireur qui se présente au début de chaque match (pour une épreuve individuelle) ou relais (lors d’une rencontre par équipe) avec un marquage non conforme encoure un avertissement (carton jaune valable pour le match ou le relais) attribué par l’arbitre


Et pour la revente d occase on fait comment pour le nom ?
Un bon marché se profile , plus d occase que du neuf .
Vive le porte monnaie des parents

Date de publication : 25/07/2011 09:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Règlement Sportif 2011-2012
#30
Accro
Accro


Informations utilisateur
C'est consternant de constater que les nouvelles formules surtout en cadet et junior favorisent les épreuves open et que l'on protege une fois de plus les 16 premiers du classement. D'un côté il y a une avancée en supprimant les zones qui coutaient cher et n'apportées rien mais par ailleur, il y a la mise en place d'une injustice sportive flagrante.
De plus, si dans la répartition des points, les tireurs éliminés du samedi ont les points du N2, les 16 premiers sont certain de rester en N1.......grâce aux point du second jour.
Encore une injustice flagrante....

Heureusement, pour la premiere épreuve de N1 au fleuret, ce réglement n'est pas applicable. Espéront que le cercle d'escrime d'Hénin-Beaumonnt restera dans la lignée des organisations des années précédentes sans protection avec la mise en place d'une vraie épreuve sportive et équitable

A titre d'exemple, serait il juste si les 16 premmiers au classement marathon serait autorisés à courir une épreuve de 32 kilometres alors que les autres s'alignent sur une épreuve de 42.....

Date de publication : 31/07/2011 12:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut




(1) 2 3 4 ... 9 »




[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales