https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
196 utilisateur(s) en ligne (144utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 196

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2)


Re: Est-il possible d'être maître d'arme et dirigeant d'un club ?
#31
De passage
De passage


Informations utilisateur
Et tout ça ne répond toujours pas à ma question.

Pas facile sur EI d'avoir des infos , en tout cas merci quand pour ses précisions en droit, orientées Associations.


Date de publication : 17/02/2011 09:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-il possible d'être maître d'arme et dirigeant d'un club ?
#32
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Existe-t-il un texte qui l'interdit purement et simplement ? Là réside toute la question! A ma connaissance, il n'y en a pas...

Date de publication : 17/02/2011 21:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-il possible d'être maître d'arme et dirigeant d'un club ?
#33
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Une chose est sûre, certains sont dans cette situation et ils ne sont toujours pas en prison. Ca ne prouve pas grand chose, c'est vrai...

Date de publication : 17/02/2011 22:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-il possible d'être maître d'arme et dirigeant d'un club ?
#34
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Celui de Valenciennes intervient en qualité de bénévole au sein du Comité Directeur; il est par ailleurs technicien salarié.
Rappel: l'association 1901 peut faire des bénéfices; elle ne peut pas les REDISTRIBUER;

Date de publication : 17/02/2011 23:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-il possible d'être maître d'arme et dirigeant d'un club ?
#35
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Demat deoc'h,

C'est bien là le problème.

On ne peut être en même temps salarié de la structure et être décisionel. Avoir droit de vote NON.

Avoir droit consultatif OUI

Encore plus quand on va parler des augmentations de salaires et tous éléments qui touche de près aux avantages acquis etautre salaire différé.

Séparation des genres: Politique- Technique dans la même association un jour ou l'autre on le paye.

Trugarez Vraz

Date de publication : 17/02/2011 23:29
VAMM GOZH Magdalaine[/b]

Ne pas laisser vos affaires à faire à ceux qui ont des affaires à faire, car ceux qui ont des affaires à faire font leurs affaires à faire, et laisse vos affaires à faire.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-il possible d'être maître d'arme et dirigeant d'un club ?
#36
Habitué
Habitué


Informations utilisateur

1) Aucun texte n'interdisant ce cumul de fonctions, M. de la Palice dirait qu'il est autorisé.
2) Si les statuts s'y opposent, la question est réglée.
3) Un salarié, en l'occurrence le MA, doit-il avoir une voix consultative ou délibérative ?
J'opte évidemment pour la 2e solution; le MA est l'épine dordale du club, son avis doit être pris en compte. Il est donc élu.

En fait tout est dans l'implication et l'honnêteté de la personne concernée.
Discussion sur le salaire ? Simple pour le technicien de sortir de la salle de réunion; assister à un Conseil Municipal c'est être le témoin d'un jeu de chaises musicales, les élus concernés par un thème devant sortir lors du vote pour éviter les pièges du "conflit d'intérêts", du "délit d'initié" et autres gracieusetés juridiques.

Le CE de Valenciennes fonctionne très bien de cette façon, et les bénévoles y sont très actifs.
Maintenant, si certains MA préfèrent le confort douillet du statut de salarié...

Date de publication : 17/02/2011 23:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-il possible d'être maître d'arme et dirigeant d'un club ?
#37
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Tolbe a écrit :
Le MA est l'épine dordale du club, son avis doit être pris en compte. Il est donc élu.

"Il est donc élu" Et pourquoi "donc" ?.

Sauf respect, Tolbe, pour être "élu" il faut l'avoir été au terme d'une élection à laquelle on s'est présenté (et pour se présenter à une élection, il faut en principe être éligible).

Après, qu'on soit "l'épine dorsale du club" ou la dernière roue du carrosse, ça n'a strictement rien à voir. Je connais des élus qui ne sont "l'épine dorsale" de rien du tout, et inversement, des "épines dorsales" qui n'ont jamais fait partie des élus.

Toute la question (enfin... au moins une partie) est de savoir si un salarié d'une structure associative loi 1901 à but non lucratif peut être élu à un poste de dirigeant (Président, Trésorier ou Secrétaire) de ladite association sans que du même coup, celle-ci ne risque de voir remis en question (par l'administration fiscale) son statut d'association à but non lucratif.

Pour moi, la réponse est non

Citation :
CHAPITRE 1 : CARACTERE INTERESSE OU DESINTERESSE DE LA GESTION
13. Pour ne pas être soumis aux impôts commerciaux, les organismes sans but lucratif doivent avoir une
gestion désintéressée.
14. Le caractère désintéressé de la gestion d’un organisme est avéré si les conditions suivantes sont
remplies :
- l’organisme est géré et administré à titre bénévole par des personnes n’ayant elles-mêmes, ou par
personne interposée, aucun intérêt direct ou indirect dans les résultats de l’exploitation...

(voir ici pour la suite)


Ce n'est pas une question d'interdiction à proprement parler, mais une question d'incompatibilité statutaire.

Dans le cadre d'une association à but non lucratif - pour résumer - soit tu postules pour en être salarié, soit tu postules pour en être dirigeant (membre du bureau). Mais tu ne peux pas être les deux à la fois. Ou alors, si tu veux être les deux à la fois, tu sors du cadre des associations loi 1901 à but non lucratif (avec toutes les conséquences qui en découlent sur le plan administratif et fiscal). C'est possible, donc, mais pas sans conséquences.

Faut juste savoir ce qu'on veut et pas demander le beurre et l'argent du beurre.


Date de publication : 18/02/2011 02:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-il possible d'être maître d'arme et dirigeant d'un club ?
#38
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a écrit :

Faut juste savoir ce qu'on veut et pas demander le beurre et l'argent du beurre.



Je te pose la question différemment:

Tu es MA, c'est ton métier, et tu décides de créer un club dans ta ville qui n'en compte pas.

Tu commences en tant que président pour lancer la machine, mais un moment il faut également que tu en vives et donc tu passes salarié (attention le reste du comité directeur est là pour contrôler tes actions bien entendu).

Tu t'investis énormément dans ton club qui est ton "bébé". Mais un jour on te dit que tu n'as pas le droit de cumuler les fonctions et que tu dois céder ta place de président au profit d'une autre personne.

Et à ce moment là tout bascule, tu n'as plus aucun regard sur ta "création", plus de pouvoir décisionnaire, et le nouveau président ne souhaite pas ta présence au sein des réunions.

Tu deviens un simple salarié qui n'est plus acteur de la vie du club (hormis les entrainements) mais que spectateur alors que tu as créé ce club.


Tout cela pour dire que je pense que c'est beaucoup plus compliqué qu'un problème de statut qui ne prend pas en compte les personnes et la situation propre à chaque club.
Peut-être faudrait-il alors s'inspirer des écoles de danse où le professeur est le directeur de son école qu'il a crée. Mais dans ce cas, on passe en statut de société...
Aujourd'hui un MA ne peut donc pas faire comme un professeur de danse et créé son "école" ?

Date de publication : 18/02/2011 09:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-il possible d'être maître d'arme et dirigeant d'un club ?
#39
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

vendrings a écrit :
Aujourd'hui un MA ne peut donc pas faire comme un professeur de danse et créé son "école" ?



Il suffit de se balader sur les sites internet des "clubs" américains pour constater qu'ils ont très souvent un "propriétaire" (owner). Exemple ici

Date de publication : 18/02/2011 09:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-il possible d'être maître d'arme et dirigeant d'un club ?
#40
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
vendrings a écrit :
Aujourd'hui un MA ne peut donc pas faire comme un professeur de danse et créer son "école" ?

Si.

Mais alors, le caractère "désintéressé" de la gestion de cette "école" étant susceptible d'être remis en cause (s'il est avéré que le MA en question en est à la fois le salarié ET le dirigeant), celle-ci risque de se voir retirer par l'administration fiscale sa qualification d'association loi 1901 à but non lucratif (et en conséquence, de se voir soumise aux impôts commerciaux).

Après, chacun prend les risques qu'il veut prendre.

Date de publication : 18/02/2011 10:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-il possible d'être maître d'arme et dirigeant d'un club ?
#41
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
vendrings a écrit :
Peut-être faudrait-il alors s'inspirer des écoles de danse où le professeur est le directeur de son école qu'il a créée. Mais dans ce cas, on passe en statut de société...

Oui. Tout à fait.

On passe en statut de société, ou de profession libérale (voire d'auto-entreprise).

C'est juste un choix à faire.

[après, si "l'école" en question perd son statut d'association loi 1901 à but non lucratif et devient une société ou une entreprise libérale, je me demande quelles conséquences ça va avoir du point de vue de l'affiliation à la FFE...]

Date de publication : 18/02/2011 11:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-il possible d'être maître d'arme et dirigeant d'un club ?
#42
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a écrit :
[après, si "l'école" en question perd son statut d'association loi 1901 à but non lucratif et devient une société ou une entreprise libérale, je me demande quelles conséquences ça va avoir du point de vue de l'affiliation à la FFE...]



De mémoire, il me semble que les statuts de la FFE prévoient la possibilité de faire adhérer non seulements des associations, mais aussi des "groupements sportifs" ou qqch comme ça (j'ai la flemme d'aller vérifier ça )

Date de publication : 18/02/2011 11:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-il possible d'être maître d'arme et dirigeant d'un club ?
#43
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Markovitch, que je ne connais pas, tu sembles tourner en rond autour de cette obsession de l'intervention fiscale.
Notre seule référence se trouve dans les textes ("dura lex sed lex").
A ma connaissance, aucun texte ne vient contredire mes assertions.
Attention aux interprétations !
Encore une fois, une assoc 1901 peut faire des bénéfices; tant qu'ils ne sont pas redistribués et tant que les membres d'un CD ne sont pas rétribués à ce titre, no problemo !
Maintenant si on me prouve que la loi me donne tort, je démissionne... si qqun veut prendre la place ... ET L'ENORME TRAVAIL QUI L'ACCOMPAGNE.

(...celle-ci risque de se voir retirer par l'administration fiscale sa qualification d'association loi 1901 à but non lucratif...)

Date de publication : 18/02/2011 12:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Est-il possible d'être maître d'arme et dirigeant d'un club ?
#44
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Tolbe a écrit :
Attention aux interprétations !

Tu ne crois pas si bien dire !

Date de publication : 18/02/2011 13:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales