https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
261 utilisateur(s) en ligne (193utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 261

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Poignée droite ou poignée orthopédique ?
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour à tous.
Alors voilà ma question est simple. Qu'elle est la différence entre une poignet poignée droite et une poignet poignée orthopédique à l'épée ?

Etant un sabreur dans l'ame je n'ai pas ce genre de problème, mais je suis dans un club ou l'on pratique très peu le sabre alors je me suis mis à l'épée.

J'ai demandé à mon maitre d'arme et m'a dit que ce genre de choix pouvait varier en fonction de son adversaire, de sont style d'attaque, si on est plus physique, plus technique etc...

Alors je demande à des épéistes (ou fleurettistes puisqu'ils ont les même types de poignets poignées) pour quelle raison ils ont fait le choix de telle ou telle poignet poignée.


Je vous remercies d'avance.


Thanatos.

Date de publication : 26/11/2010 18:47
Ne laisse pas tomber dans l'oublie les serviteurs du passé, mais honore-les à jamais!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Poignée droite ou poignée orthopédique ?
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Comme aurait dit Pierre Dac : ça dépend du point de vue ou l' on se place et de la situation qu' on occupe par rapport a l' idée qu' on s' en fait.

Date de publication : 27/11/2010 00:27
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Poignée droite ou poignée orthopédique ?
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Estoy don acuerdo con noel

pour le choix de la poignée (à l'épée) ça dépend de la forme, et grandement de l'adversaire.

Au fleuret, une poignée française est ce qu'il faut...

Date de publication : 27/11/2010 03:13
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Poignée droite ou poignée orthopédique ?
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Française, orthopédique bien sur car des tireurs à la poignée française droite on en voit plus depuis longtemps

Date de publication : 27/11/2010 10:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Poignée droite ou poignée orthopédique ?
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Française, orthopédique bien sur car des tireurs à la poignée française droite on en voit plus depuis longtemps

Au fleuret c'est vrai que la poignée droite a disparu. En revanche à l'épée on en voit toujours il me semble. Pour l'allonge supplémentaire quand elle est tenue au pommeau .

Date de publication : 27/11/2010 10:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Poignée droite ou poignée orthopédique ?
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Tout à fait d'accord

Date de publication : 27/11/2010 10:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Poignée droite ou poignée orthopédique ?
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
A l'épée je tire en poignée droite (tenue au pommeau), parce que mon jeu est fait de dégagements et de contre-attaques plutôt que de parades et prises de fer. L'allonge est un facteur important, plus la difficulté pour l'adversaire de prendre le fer. Par contre si je me fais prendre le fer en général ca finit mal pour moi puisque en la tenant ainsi je n'ai pas la même force que lui.
Ca m'arrive rarement de changer de poignée, sauf quand je n'arrive vraiment pas à placer mon jeu, parce que j'ai peu d'expérience et de précision avec une poignée orthopédique.

Date de publication : 27/11/2010 12:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Poignée droite ou poignée orthopédique ?
#8
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Le choix de la poignée est, mon cher Thanatos, une question de caractère et de vision du jeu.
Pour un sabreur qui passe à l'épée, il faudrait qu'il sache comment il aime sa construction de touche.
Je dirais que si tu as été un sabreur "germanique" axant ton jeu sur le fer, avec une belle qualité de parade-riposte, le sentiment de puissance, de force que procure la poignée orthopédique pourrait te correspondre. Cependant la maîtrise de la pointe juste après la prise de fer sera délicate; il faudra travailler d'autant plus tes automatismes sur le contrôle de pointe.
Si ton gros kif sabre est de contrôler la distance en reculant et placer une contre-attaque manchette alors tu auras le goût de l'épée à la poignée droite fermement tenue au bout pour placer des interceptions avec la pointe.

La question pourrait être: comment aimes-tu ton attaque préparation, avec un battement ou sur la recherche de fer adverse?
Ensuite, il faut t'offrir les outils de la transition; pour exemple; quand je passe du fleuret à l'épée, je préfère une poignée droite pour convertir mon énergie à la philosophie de l'épée qui est de ne point être touché, protégé par ma pointe, placée au plus menaçant et au plus loin de moi...En ortho les mouvements de l'avant-bras évidemment trop différents du fleuret me sont vite sanctionnés. Après quelques matchs, je peux à nouveau prendre une ortho, et sentir à la fois la protection de ma garde et l'activité de pointe (primordial!).

En conclusion, ne te chagrine pas tant avec l'apport théorique de l'une ou l'autre poignée, tu en conviendras toi même après quelques essais...Pour la transition sabre vers épée, il faut insister sur ta garde, plus basse- écart de pieds plus grand, et les multiples variations de direction dans tes déplacements; fais toi à l'idée de bondir, sautiller en attendant et les touches viendront!

Date de publication : 27/11/2010 14:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Poignée droite ou poignée orthopédique ?
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Interrogés lexpert, il doit bien avoir un avis la-dessus !

Date de publication : 27/11/2010 14:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Poignée droite ou poignée orthopédique ?
#10
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je vous remercies pour toutes vos réponses.

Pour répondre à EntreDeCap au niveau du sabre c'est vrai que je suis plus du type à vouloir conserver la distance et faire tomber dans le vide mon adversaire puis attaquer. Mais j'aime aussi "jouer" sur le fer de mon adversaire pour le faire réagir et ainsi finir avec une parade-riposte. Enfin du moins j'essaye.

En tout cas merci pour ses renseignements et comme l'a dit EntreDeCap c'est en essayant que je verrais ce qui me convient le mieux.

Date de publication : 27/11/2010 16:23
Ne laisse pas tomber dans l'oublie les serviteurs du passé, mais honore-les à jamais!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Poignée droite ou poignée orthopédique ?
#11
De passage
De passage


Informations utilisateur
personnellement venant du sabre, je tire en poignée cross mais tout dépend de ses préférence!

Citation :

EntreDeCap a écrit :
Pour la transition sabre vers épée, il faut insister sur ta garde, plus basse- écart de pieds plus grand


je ne peut pas approuver ce que tu dis entredecap, étant sabreur depuis l'enfance; concernant la garde, si tu dois la baisser à l'épée c'est que tu est déjà mal en garde au sabre. en ce qui concerne l'écart de pied, à l'épée tu peu te tenir un peu moins fléchi sur tes jambes suivant ton style de jeu, mais agrandir ton écart de jambe signifie que tu devras d'avantage protéger l'avancée que tu rapproche de l'adversaire(je parle par expérience, j'ai du faire un court passage par l'épée faute de confrontation dans mon arme dans mon club).

Citation :

et les multiples variations de direction dans tes déplacements; fais toi à l'idée de bondir, sautiller en attendant et les touches viendront!


sautiller est bondir n'est pas forcé, cela va dépendre encore une fois de ton style de jeu. quand je suis à l'épée je ne le fais pas car ces gestes parasite complètement mon jeu. je cherche par contre à mettre l'autre à la faute par d'autre moyens(préparation...), ou tout simplement à rentrer dans mon jeu (plus facile à dire qu'à faire)

Date de publication : 27/11/2010 19:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Poignée droite ou poignée orthopédique ?
#12
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Oui, Daoud, on voit encore de grands champions réussir assez raide sur une jambe ( pour cause les multiples opérations du genou) et rectifier plus d'un jeunot sur la piste! La main et la stratégie doivent cependant être très sûres!
Haut sur tes jambes, je te donne les parades, oui, mais je ne vois pas tes ripostes...Maitrises-tu tant ta pointe?

Le coup du plus je suis fléchi à l'épée, plus j'offre d'avancée me semble être un faux argument! Un bon placebo pour cacher un peu de paresse -manque de souplesse- sous une pilule!
De plus nous pourrions dire, plus je suis fléchi au sabre, plus mon adversaire me constate et me ressens dans son champs visuel!

Je démontrerai ceci en parlant du pas glissé...typique sabre non?

Mais, posons bien ceci: tout est question de style, à ça oui!
Mon conseil pourrait être donc re-évalué sous cet angle:
Comme tout bon sabreur, précis sur sa stratégie dès la ligne de mise en garde et avant le allez, avoir comme petits pense-bêtes, mes conseils de garde permettront d'être sur un mode "épée"...Et peu importeront les poignées!

Date de publication : 27/11/2010 23:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Poignée droite ou poignée orthopédique ?
#13
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
avel la cross l arme et beaucoup plus maniables

Date de publication : 19/12/2010 17:43
la rage de vaincre
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Poignée droite ou poignée orthopédique ?
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur

Cela fait un bon moment ( peut-être depuis toujours ) qu'on ne voit plus guère de poignée "droite" chez les tireurs à poignée "française" ... Mais je ne veux pas chercher des crosses ...

Date de publication : 19/12/2010 19:24
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Poignée droite ou poignée orthopédique ?
#15
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
perso j ai les 2 poignées et pour travailler le placements de pointes ou autre la poignée droites est géniale
après pour le confort et après avoir un bon placement de pointe de la poignée droite on peut passer a l ortho
c est beaucoup mieux pour la sensation du placement de la pointe etc ainsi que pour l initiation

Date de publication : 19/12/2010 22:19

vive le nord
mais vrai amis se reconnaitront
j ai horreur des focus
j admir beaucoup mes formateurs et je les en remercies
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Poignée droite ou poignée orthopédique ?
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La poignée droite ou la crosse, le fleuret ou l'épée, le débuatnt le confimé ou le compétiteur. Il y aurait bcp à dire.
La technique, le confort, l'efficacité ou la tactique (selon l'arme)
En tous cas au fleuret à partir de cadet et même de minime on en voit pratiquement pas.
En ce qui me concerne, mais cela n'engage que moi, lorsque je passe des minimes à la crosse, tout d'abord ils tirent en lame N° 4 même maragin et surtout puisque je n'ai pas envie qu'ils "s'accrochent" à leur nouvelle poignée en oubliant le travail des doigts, je leur rajoute, sur la poignée, vers l'intérieur de la paume de la main un petite cale en bois que je scotche sur la poignée et ce pour quelques temps.
Certains diront que c'est un truc de "vieux" et que le physique est prépondérant mais en ce qui me concerne, lorsque le physique est égal ce qui fait la différence c'est la tactique et...la technique.
Pour ce qui est de l'épée d'autres critères (techniques, tactiques et gabarit entres en jeu)

Date de publication : 19/12/2010 23:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Poignée droite ou poignée orthopédique ?
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je me rappelle d'un article du graznd Maître Ernest Revenu (adepte de la crosse) qui disait: "ne cherchez pas des crosses à la poignée " !!!!!

Date de publication : 19/12/2010 23:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Poignée droite ou poignée orthopédique ?
#18
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Bon j'm'écarte un poil du sujet... mais pas tellement au fond !

C'est pas sur l'utilisation en assaut, ce post, mais sur le pôv' couillon qu'a accepté de réparer les épées du club.

Une épée à poignée cross, simple, tu dévisses l'écrou (soit six pans creux, soit six pans externes), la poignée vient toute seule, no problem, man...

Mais avec ces N... de D... de P... de poignées droites à la C..., faut que j'cognes avec ce qui me tombe sous la main (en général la pince-étau Facom) pour virer cette P... de M... de poignée droite (et des fois, ça m'prends dix minutes - voir quinze)

Moralité : en 2011, je veux bien continuer à refaire les collages, mais soit l'épée complète avec poignée cross, soit la lame toute seule !

Non mais !

Date de publication : 30/12/2010 20:20
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Poignée droite ou poignée orthopédique ?
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
Agecanonix : les poignées "droites" ont du mal à sortir car souvent la tige filtée est coudée. La poignée droite intérieur métal (pas les poignée droite avec intérieur bois, donc, qui elles sont bien droites comme un "I") peut en effet être un peu tordue pour permettre une meilleure prise en main. Inconvénient : la main est très apparente sous la coquille, elle devient une cible possible (j'ai un collègue au club qui se régale là-dessus).
Pour enlever ces "P. de poignées droites à la C.", il faut bien souvent taper avec un maillet sur la coquille. Ce qui fait qu'au passage on arrache tout ! Uniquement en cas de collage à refaire donc.
Bon, en ce qui concerne le choix "Ortho or not ortho", personnellement je recommanderai de tirer avec les deux qui ont leur propre logique. Au club, à l'entraînement, j'utilise de temps en temps/régulèrement ma "droite". A la leçon et en compète, je reste sur l'ortho (pour les prises de fer notamment) sauf sur certains adversaires que je sais mal à l'aise avec une droite en face. Il y a de très bons tireurs de droite (en V2 : François, Gérard, et bien d'autres), comme d'exclusifs ortho (plus nombreux).
Je suis assez d'accord avec l'idée que la droite apporte beaucoup dans son jeu. Enfin dernier point : les déplacements ne sont pas les mêmes en droite qu'en ortho. Il faut plus de jambes à la "droite" surtout avec un jeu vers l'arrière.
Bref, le plaisir est dans la variété.

Date de publication : 02/01/2011 20:58
Panem e circenses
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Poignée droite ou poignée orthopédique ?
#20
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bien que n'étant pas épéiste, j'ai fait quelques années d'épée faute d'adversaire dans un ancien club, et je rejoins tout à fait HIC dans son analyse.

Date de publication : 02/01/2011 23:33
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Poignée droite ou poignée orthopédique ?
#21
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
La poignée droite est intéressante pour le gain de distance d'où un jeu de distance, a base de dégagement en att et contre,de touches aux avancée et de remises, inconvénients, le physique nécessaire, et le manque de variété des coups... sauf pour les costauds qui peuvent l'utiliser presque comme une ortho.
La poignée ortho est de tenue plus naturelle plus simple a utiliser et permet une plus grande variété d'actions en particulier au fer, a recommander aux loisirs, débutants et gens...au physique normal
La mode dans les années 80 du changement de poignée en fonction du score et de l'adversaire est passée d'ailleurs c'était souvent plutôt perturbant pour celui qui faisait ce choix.

Date de publication : 04/01/2011 21:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Poignée droite ou poignée orthopédique ?
#22
De passage
De passage


Informations utilisateur
Le problème de la poignée ortho se pose pour les poussins pupilles benjamins.Elle avait été interdite dans les années 90 car cela présentait un danger pour les tireurs qui recevaient une touche bras court,je crois que cela n'a pas changé,il est beaucoup plus difficile de lâcher son arme avec une poignée ortho,je parle toujours des petites catégories,pour les autres à chacun sa poignée.

Date de publication : 28/01/2011 16:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Poignée droite ou poignée orthopédique ?
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
A ce sujet là d'ailleurs, trouvé sur le nouveau site de la FFE : de la pertinence d'utiliser la poignée orthopédique à tous les niveaux de pratique

A titre personnel, je préfère continuer à n'autoriser la poignée crosse qu'à partir de la catégories minimes. L'apprentissage du doigté me semble un peu délicat à la crosse. En revanche, j'aimerais que les benjamins puissent tenir leur poignée droite ailleurs que doigts contre la coquille...

Date de publication : 28/01/2011 16:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Poignée droite ou poignée orthopédique ?
#24
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
POUR VIRIDORIX:
Les petites catégories ayant l'obligation de la poignée droite le choix n'existe pas,en France. Hé oui,ici, ce n'est pas la Corée du nord mais c'est très militarisé quand même, on ne veux voir qu'une tête...
Avantage, c'est plus pratique pour les clubs,la poignée cross devant être plus finement adaptée a la main du tireur.
Le prétexte de dangerosité était aussi utilisé pour interdire aux femmes l'épée et le sabre, il procède de la meme idée de "tradition" passéiste.

Avant son interdiction j'ai eu des élèves ayant débutés en poussin à l'ortho qui ont été de niveau international et pas réputés pour leur brutalité loin de là.

Ce n'est pas la poignée qui fait le danger mais son usage (et un peu la lame...)nivea

Mais je pense que le sujet, était ici, pour un adultes de niveau débutant à intermédiaire, quelle poignée est préférable.

Date de publication : 28/01/2011 17:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales