https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
169 utilisateur(s) en ligne (107utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 168

Nath71, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







comportements face à l'éffort. Si différents...
#1
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
J'aimerais vous proposer ces points de vue que j'ai eu avec mes collèges de la Dordogne.
J'ai cette année deux équipes qui partent pour les Chpts de France cadets. Une à l'épée, l'autre au fleuret. Périgueux, une au fleuret et Boulazac ( que d'ailleurs le MA vient d'avoir une petite fille du nom de Cloé) Félicitations Denis une à l'épée.
Je pensé que c'était propre à Bergerac car je n'avais pas parlé de ça aux autres avant la réunion pour modifier la politique du Département ( pensez vous, 4 équipes qui partent aux France ce n'est pas tous les jours Noël )
Bref, on a tous le même discours concernant la volonté de travail et d'éffort concernant les équipes de fleuret et d'épée.
C'est étrange de voir avec quelle volonté et acharnement les fleuretistes travaillent et prennent cette aventure au sérieux. Toujours à l'heure et volontaires pour prendre la leçon sans tirer la gueule.
Au contraire, mes épéistes arrivent a la bourre, mettent des "jours " a sortir des véstières et font le "politiquement necéssaire à la leçon et aux assauts...
Comment éxpliquer cela ??
Dans un club ?passe, mais dans trois ??Est-ce propre à la Dordogne ??
J'aimerais avoir vos points de vue sur la question collèges MA.
D'autant plus que lors du travail d'assauts, encore une fois les épéistes se la tirent douce et rélax alors que les "fleuristes" se tirent la bourre à fond les manettes.
Sachez que je suis épéiste et que nullement je veux qu'il y ait rivalité des uns et des autres, mais LE constat est là.

Date de publication : 22/01/2004 10:40
Maître adoré et vénéré ou simplement MAV !!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: comportements face à l'éffort. Si différents...
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ah!!!!!!! Mav!!!!!!!!!!

Que ça fait du bien d'entendre ça

Parce que dans mon club c'est un peu la même chose

Date de publication : 22/01/2004 10:45
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: comportements face à l'éffort. Si différents...
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
La réponse est peut être à chercher dans la formation, sans jetter la pierre ni remettre en question des siècles d'histoire, le fleuret est l'arme d'étude, qui sont alors les épeistes?, ceux qui ne sont pas assez bons au fleuret?, qui va s'en occuper? avez vous avez un maître d'arme spécifique épée?

Je suis issu d'un club de province, spécifique fleuret mais j'ai toujours aimé l'épée, et bien je vous assure que compte tenu de l'entrainement et de l'opposition qui m'était proposé, même avec la meilleure volonté du monde, l'épée est resté un loisir pour moi snif...



Date de publication : 22/01/2004 11:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: comportements face à l'éffort. Si différents...
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je ne pense pas que ce soit dû à l'arme, car j'ai le meme probleme au sabre. Manque de motivation, minimum syndical aux cours et aux lecons individuelles!
Cependant, je pense que ceci est plus dü à l'age des tireurs, et leur environnement extérieur plutôt qu'à l'arme. Deplus cette période n'est pas facile point de vue motivation! Enfin, à mon avis il vaut mieux laisser couler ou alors directement les accrocher mais attention à la deuxième solution c'est extrèmement usant, surtout avec des ados!
Bonne chance!

Date de publication : 22/01/2004 11:27
Ouvres tes yeux, et tu verras que ton imagination est limitée !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: comportements face à l'éffort. Si différents...
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Dans ma région, il y a plus de fleurettistes que d'épéistes.
Donc en compet, pour sortir du lot au fleuret, il faut se battre et gagner sa place!

A l'épée, parfois on a de 2 à 5 compétiteurs par catégorie....avec un niveau très moyen on peut s'en sortir pas trop mal et sans effort.....

Est-ce la même chose dans ton coin?
Ceci pourrait expliquer cette attitude! (mais pas l'excuser).

En revanche, dns mon club (pour le moment), vu que l'on n'a pas beaucoup d'expérience et que les tireurs sont des débutants, alors ils sont super motivés! que ce soit au fleuret ou à l'épée!!!

Date de publication : 22/01/2004 11:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: comportements face à l'éffort. Si différents...
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

mav a écrit :
Boulazac ( que d'ailleurs le MA vient d'avoir une petite fille du nom de Cloé)


félicitation denis D. et à la maman

Date de publication : 22/01/2004 12:33
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: comportements face à l'éffort. Si différents...
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

mav a écrit :

Au contraire, mes épéistes arrivent a la bourre, mettent des "jours " a sortir des véstières et font le "politiquement necéssaire à la leçon et aux assauts...



dans mon club et à niveau égal( on vas dire pour ceux qui jouent leur place au france je trouve que c'est plutot le contraire comme quoi... (promis les gars je donne pas de nom!!)

Date de publication : 22/01/2004 12:35
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: comportements face à l'éffort. Si différents...
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Paul, la ligue d'Aquitaine n'est pas une ligue faible en nombre et niveau, alors il faut se battre pour avoir une bonne place.Il est certain que heureusement la zone 4 poséde la ligue de Midi Pyrenées ( 1000 excuses pour les deux autres ) qui à un bon niveau en épée ,mais le problème n'est pas là.
J'ai besoin de savoir si dans les autres clubs cet état de esprit est le même ..
La saison dernière je leur rentré dedans mais je vois queça ne sert pas à grand chose car j'ai l'impréssion qu'ils ne réalissent pas la chanche qu'il ont. Pire qu'ils vivent et tirent de leur acquis des années dernières... la décente serà ds plus dures .. voir l'abandon de l'escrime à court therme. Alors même si ça m'énerve au + haut point , je laisse courrir en me dissant qu'il ne faut pas que j'ai plus d'ambition qu'eux, car c'est eux qui doivent pousser et progresser.. Moi , je suis là pour les aider et conseiller. Motiver aussi ça va de soi. mais il arrive un moment, ou on à marre de pousser sans voir des résultats en ce qui concerne la motivation.
ça doit faire partie du job de MA. Hélas

Date de publication : 22/01/2004 14:52
Maître adoré et vénéré ou simplement MAV !!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: comportements face à l'éffort. Si différents...
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je te rejoins Marc, lors d'un regroupement Dordogne, avec des fleurétistes et des épéistes. Les épéistes sont toujours les moins motivés.
Merci pour le petit message de sympathie pour ma fille. Au fait Chloé prend un H !!!!

Date de publication : 22/01/2004 15:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: comportements face à l'éffort. Si différents...
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
il manque que notre "vielle branche" de Périgueux pour faire un siteconférence" de la Dordogne !!!!
Au fait JEFF est VETERANS !!!

Date de publication : 22/01/2004 15:12
Maître adoré et vénéré ou simplement MAV !!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: comportements face à l'éffort. Si différents...
#11
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Mav, mon pseudo s'écrit Pol et pas Paul....
(c'est pas grave!)

Le métier de coach est difficile!
Il faut motiver certains, calmer d'autres et réconforter également!
Une vrai nounou!!!
Mais c'est bien de ça qu'il s'agit: il faut éduquer les tireurs dans cette merveilleuse discipline qu'est l'escrime (au sens large).

Si certains ont des difficultés? il faut les aider, les porter à bras le corps....
Si d'autres ont de l'ambition, il faut les aider à les réaliser!
C'est pas évident quand on voit aussi que certains ne voient pas le travail de leur coach, ou qu'ils trouvent ce travail naturel puisqu'il est payé pour ça! (ce n'est pas une excuse pour autant de leur part de penser comme ça....).
Il y a effectivement de quoi parfois d'être aussi un coach peu ou moins motivé...

Mais tout dépend du but de chacun des tireurs.....
Si c'est uniquement la victoire qui les booste, il faut bien sûr les faire bosser plus que les autres et plus durement tout en leur apprenant à gérer la défaite.
"Si c'est ça que tu veux, voilà comment on y arrive et je suis là pour ça..."

Si c'est uniquement le classement, il est normal que pour des "petites" compets à faible coef ils ne soient pas très motivés...

S'ils viennent juste en compet pour voir, sortir de chez eux et s'amuser, alors normal qu'ils ne soient pas motivés du tout!

Dans un club, il y a forcément un mélange de ces comportements (il y en a surement d'autres que j'oublie).......mais c'est bien au coach de s'adapter à eux.
Certains ont des facilités, d'autres doivent bosser plus.....comme dans les études!

En revanche, il est du devoir du coach de faire remarquer plus ou moins durement que son attitude ne correspond pas avec son but recherché dans ce sport, et que s'il veut y arriver, il peut et doit aussi compter sur son coach.

En général ,dans les clubs où j'ai tiré, les jeunes sont souvent très motivés et aiment bien s'affronter et apprendre, les adultes aussi, alors que les ados (13-20 ans) ne savent pas vraiement ce qu'ils veulent: ils aimeraient y arriver sans trop d'effort, et si ça va pas c'est de la faute du club, du coach, du matériel.....Ils sont souvent déjà bien gonflés par le collège, le lycée, apprendre.....apprendre....encore apprendre....alors si on les pousse de trop en dehors de l'école.....ils en ont ras le bol....

Ceci peut donc expliquer cette démotivation, d'autant qu'à cet age, certains quittent le fleuret pour passer à l'épée.....

Mes propos sont assez généraux, je le reconnais mais c'est ce que j'ai vécu et ce que je vis encore aujourd'hui dans mon club.

Date de publication : 22/01/2004 16:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: comportements face à l'éffort. Si différents...
#12
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
pour resumer simplement , pour vous il est plus dur de percer au fleuret qu a l epee?et donc on s entraine moins?
je pense plutot que c est une particularite de vos clubs ou regions
et puis l adolescence est aussi un pbl tres important mm le plus important certainement et il suffit d un " faineant " un peu leader pour que les autres suivent son "exemple" et ce quelquesoit l arme

Date de publication : 22/01/2004 18:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: comportements face à l'éffort. Si différents...
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
Dans mon club, généralement tout le monde est motivé mais on peut constater que ce sont toujours les sabreurs les premiers prêts! Et une fois qu'ils sont habillés ils enchainent leurs gammes, alors que nous les épéistes on traine dans les vestiaires, quand au fleuretiste ils sont motivés....
Mais je dis ça avec le regard d'une tireuse....
Peut-être cela dépend-il des clubs...

Date de publication : 22/01/2004 21:19
En escrime comme en toute chose il faut savoir saisir l'occasion: la voir est bien, la prévoir est mieux, la faire naître est la marque du tireur supérieur.
Maître Berthelot, 18ès.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: comportements face à l'éffort. Si différents...
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

mav a écrit :
.Il est certain que heureusement la zone 4 poséde la ligue de Midi Pyrenées ( 1000 excuses pour les deux autres ) qui à un bon niveau en épée ,mais le problème n'est pas là.


ce que j'ai dit quelques posts avant porte sur le tuc (plus gros clubs de midi pyrénées), en gros dans mon club (le tuc, je sais je me répète) à niveau égal je trouve les épéiste plus investi dans le travail... (qui a dit qu'ils avaient de meilleur résultats...)

Date de publication : 23/01/2004 15:21
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: comportements face à l'éffort. Si différents...
#15
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Ca c'est bien vrai!... Il n'y a qu'à voir le leader du classement de la ligue! Quel acharné du travail celui-la!!!
MDR

Date de publication : 23/01/2004 17:18
...Or donc, ami, prends la position:
Je m'en vais transpercer ta conformation!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: comportements face à l'éffort. Si différents...
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

DushaJulienika a écrit :
Ca c'est bien vrai!... Il n'y a qu'à voir le leader du classement de la ligue! Quel acharné du travail celui-la!!!
MDR


ça c'est en sénior (quand on vois qui y en a qui on réussi à être premier de la liogue à l'épée cette saison alors qu'ils partaient...), mais on parlait des catégories pour lesquels on connait les équipes qualifiés pour les frances (cadet et junior)...

Date de publication : 26/01/2004 12:27
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: comportements face à l'éffort. Si différents...
#17
Accro
Accro


Informations utilisateur
Salut Mav,
Dans mon club c'est l'inverse, ce sont les épéïstes les plus motivés!
J' ai l'impression que tout dépend des "moteurs" du club.

Même si l'on veut les reprendre, il vaut mieux s'axer sur les leader et s'en faire un allier. En d'autre mot le manipuler, c'est tès vache ce que je dit, cela marche parfois.

Date de publication : 13/03/2004 18:36
Le tout venant a été piraté par les mômes! Qu'est-ce qu'on fait,on se risque sur le bizarre?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales