https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
184 utilisateur(s) en ligne (110utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 183

boutchicon, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2)


Re: Quand dieu essaie l'escrime ...
#31
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Utiliser Zidane, bon pourquoi pas mais au moins faire un doublage par des escrimeurs capables de se fendre ou de partir en flèche ( penser à mettre une cuirasse de protection...)et ne pas résumer l'escrime a une agitation de la main fait par des yamakasi

Le doublage a été fait par des cascadeurs formés à l'escrime de spectacle, pas par des escrimeurs sportifs.
Et seuls des escrimeurs sportifs sont capable de voir ce genre de détail, or le clip ne s'adresse pas à eux .
Arrêtez de vouloir une escrime réaliste (au sens sportif) pour ce genre de chose.
Ce n'est pas une vidéo de présentation de l'escrime, c'est une pub qui se sert de l'image de l'escrime (un escrimeur, ça bouge et ça transpire beaucoup normalement). Ce qui est déjà pour le grand public un message intéressant : la pensée générale est plutôt que l'escrime est un sport de pantouflard ou on ne se mouille pas beaucoup

Date de publication : 03/12/2010 17:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quand dieu essaie l'escrime ...
#32
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
A quand une pub ou l' on verra Laura Flessel jouer au foot ?

Date de publication : 03/12/2010 17:38
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quand dieu essaie l'escrime ...
#33
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit :
A quand une pub ou l' on verra Laura Flessel jouer au foot ?


si je ne m'abuse il y avait une pub pour un équipementier qui mettais en scène Laura Flessel faisant de la voile il y a quelques années!

Date de publication : 05/12/2010 12:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quand dieu essaie l'escrime ...
#34
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
D'accord avec odel !
Peu importe qui, quand, comment, réaliste ou pas, que le montage soit bien ou non.
Les gens verront des escrimeurs et c'est déjà pas mal non ??
Ils auraient pu encore choisir le foot, le tennis... pour faire la promo de leur déo.
Alors arrêtons de faite la fine bouche !!


Ps: LExpert, si Ramirou a envie de comparer son oncle a un dieu il a le droit non ??... a bon entendeur...

Date de publication : 05/12/2010 20:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quand dieu essaie l'escrime ...
#35
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

koudroua a écrit :
Les gens verront des escrimeurs et c'est déjà pas mal non ??
/
Alors arrêtons de faite la fine bouche !!


Je vous encourage vivement à acheter du "qui sent pas" pour financer le million d'euros que ça doit coûter (la moitié en cachet pour Zidane).

Du moment que ce n'est pas moi qui finance par une ènième augmentation du prix de la licence FFE.

Citation :

koudroua a écrit :
Ps: LExpert, si Ramirou a envie de comparer son oncle a un dieu il a le droit non ??... a bon entendeur...


Bien entendu, à la condition que j'ai aussi le droit de dire que son oncle n'est pas dieu et que dieu n'existe pas.

Date de publication : 05/12/2010 21:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quand dieu essaie l'escrime ...
#36
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Mais faut se calmer un peu question paranoïa la... A****s est aussi un fabricant de tenues d'escrime ( marrant, sur leur site à une époque, on pratiquait la cloture), et zidane en contrat avec eux, donc voila, je vois pas le rapport avec la fédé ou quoi que ce soit.

Date de publication : 05/12/2010 21:43
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quand dieu essaie l'escrime ...
#37
Accro
Accro


Informations utilisateur
exact, un fabricant de tenues d'escrime....qui valent un paquet de cacahuètes !!

Mais c'est vrai : l'excellence à un prix...faut déja commencer à payer les stars de la pub..


Date de publication : 06/12/2010 13:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quand dieu essaie l'escrime ...
#38
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

nathan a écrit :
A****s est aussi un fabricant de tenues d'escrime ( marrant, sur leur site à une époque, on pratiquait la cloture), et zidane en contrat avec eux, donc voila, je vois pas le rapport avec la fédé ou quoi que ce soit.


Du calme, c'est bien A*** qui finance la promotion de "qui sent pas" en utilisant l'image de l'escrime. A vos yeux, cela valorise l'escrime, c'est votre avis.

Mieux vaut que A*** finance ça plutôt que ce soit la FFE qui finance des pubs (et autres évènements coûteux...) qui ne ramènent pas un licencié et font exploser le prix de nos licences.

Date de publication : 06/12/2010 13:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quand dieu essaie l'escrime ...
#39
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ce spot valorise l'escrime au même titre qu'un film sur les mousquetaires ou un spectacle d'art de rue en relation avec la thématique. C'est toujours sympa de voir ce genre de chose, même si ce n'est pas de l'escrime "sportive".
Je n'ai jamais dit que cela "valorise" l'escrime, ça en montre point, avec une image autre que celle de ce que scholie (oh un fantome) appelait nucléaire.

Après, perso je suis jamais venu jouer les d'Artagnan ou Zorro, mais après avoir vu Jeff à Barcelone. Il ne faut pas oublier que de nombreux débutants viennent suite à une passion pour l'héroïque fantasy, ou une vision romanesque liée aux histoires de mousquetaires et autres Bossu. Ca, c'est de mon expérience de moniteur que je le tire. Notre rôle ensuite est de les attirer vers l'aspect moderne de l'escrime.

Date de publication : 06/12/2010 20:07
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quand dieu essaie l'escrime ...
#40
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
LExpert a écrit :
... à la condition que j'aie aussi le droit de dire (...) que dieu n'existe pas.

Permission mille fois accordée ! Pas de problème pour le droit de dire. Tu pourras même compter sur mon bras.
Maintenant tout le boulot du "travailleur de la preuve" reste à faire, comme disait G*****n B*******d (un excellent fournisseur que je ne m'autoriserai pas à citer ici conformément à la charte d'E.I. !).


Date de publication : 06/12/2010 21:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quand dieu essaie l'escrime ...
#41
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Le doublage a été fait par des cascadeurs formés à l'escrime de spectacle, pas par des escrimeurs sportifs.
Et seuls des escrimeurs sportifs sont capable de voir ce genre de détail, or le clip ne s'adresse pas à eux .
Arrêtez de vouloir une escrime réaliste (au sens sportif) pour ce genre de chose.
Ce n'est pas une vidéo de présentation de l'escrime, c'est une pub qui se sert de l'image de l'escrime (un escrimeur, ça bouge et ça transpire beaucoup normalement). Ce qui est déjà pour le grand public un message intéressant : la pensée générale est plutôt que l'escrime est un sport de pantouflard ou on ne se mouille pas beaucoup

Ok pour l'interprétation mais ce qui est dommage c'est que le rythme est uniquement du a des artifices techniques et que de vraies fentes n'auraient pu que rajouter au spectacle voir ajouter une beauté des formes beauté inexistantes dans ce clip, et ce pour pas plus cher.

Le coté simpliste des moyens et des objectif je suis d'accord, le produit est un produit pour des gens superficiels et on leur offre une pub à leur image.
Mais prendre toujours les spectateurs pour des gogos me semble peu respectueux de leur intelligence et finalement assez dévalorisant pour eux, surtout quand on peut penser que ce n'est pas une pub a faible budget (style animations explicatives sur FR4 pour les mondiaux)
et qu'elle aurait pu ratisser ainsi un peu plus large.

Date de publication : 07/12/2010 17:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quand dieu essaie l'escrime ...
#42
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Notre rôle ensuite est de les attirer vers l'aspect moderne de l'escrime.

C'est là ou il y a un problème, et c'est probablement ce que l'on a intérêt à travailler, si l'on veut garder du monde.
Que l'on propose la version moderne de l'escrime, bien sûr, mais qu'est-ce qu'on propose aux réfractaires ?
L'escrime artistique est une réponse mais l'affrontement est simulé. Donc qu'est-ce qu'on propose à ceux qui souhaitent un affrontement à la touche mais pas le système compétitif olympique ?

Date de publication : 07/12/2010 22:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quand dieu essaie l'escrime ...
#43
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
La, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est aux enseignants d'étaler le panel des diverses activités. Et de faire en sorte d'être assez intéressant pour garder les adhérents (donc bien le faire). Après, il est certains que les autres formes d'escrime ont une reconnaissance plus que limitée. Mais là, c'était en réponse à l'expert (?) pour dire que nous éducateurs faisons souvent face à des gens ayant une image biaisée de ce que nous offrons dans les clubs, et que malgré tout, nous arrivons à "fidéliser" des gens qui sont ne sont pas venu en admirant des quarte droit ou des liements fait par les champions d'escrime olympique (ah voila la dénomination appropriée, merci Odel).

Date de publication : 07/12/2010 23:07
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quand dieu essaie l'escrime ...
#44
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Innover pourquoi pas, mais c'est déjà ce qui c'est fait en simplifiant les règles de l'escrime depuis quelques années (piste unique, fin de l'avertissement au terrain, mort subite ...)et je ne parle pas du matériel...ni de l'évolution actuelle vers une escrime finalement très simple techniquement,la complexité et maintenant tactique avec un trés haut niveau physique.
Il y a quelques années la mode était au "full contact" dans les sports de combat, ça n'as pas duré et il n'y a pas eu d'adepte d'une escrime de duel à mort ou même au premier sang.
Et une escrime "innovante" de rue hors cadre verrait des yamakasi reprendre les techniques de l'escrime sportive (fente, flèche)par soucis d'efficacité.
Ce clip rappelle un peu le clip N...e ou des "footballeurs" faisait éclater les parois d'un navire. Mais je ne crois pas que le foot en cale ce soit développé après la diffusion de ce clip

Date de publication : 10/12/2010 17:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quand dieu essaie l'escrime ...
#45
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

cacawette a écrit :
Innover pourquoi pas, mais c'est déjà ce qui c'est fait en simplifiant les règles de l'escrime depuis quelques années (piste unique, fin de l'avertissement au terrain, mort subite ...)et je ne parle pas du matériel...ni de l'évolution actuelle vers une escrime finalement très simple techniquement,la complexité et maintenant tactique avec un trés haut niveau physique.
Il y a quelques années la mode était au "full contact" dans les sports de combat, ça n'as pas duré et il n'y a pas eu d'adepte d'une escrime de duel à mort ou même au premier sang.
Et une escrime "innovante" de rue hors cadre verrait des yamakasi reprendre les techniques de l'escrime sportive (fente, flèche)par soucis d'efficacité.
Ce clip rappelle un peu le clip N...e ou des "footballeurs" faisait éclater les parois d'un navire. Mais je ne crois pas que le foot en cale ce soit développé après la diffusion de ce clip


Analyse intéressante , j' approuve .

Date de publication : 11/12/2010 09:45
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quand dieu essaie l'escrime ...
#46
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Il y a quelques années la mode était au "full contact" dans les sports de combat, ça n'as pas duré et il n'y a pas eu d'adepte d'une escrime de duel à mort ou même au premier sang.

Non, juste des amateurs d'escrime médiévale et renaissance. Dans les pays anglo-saxons. Une discipline aujourd'hui appelée en France Arts Martiaux Historiques Européens.
Des escrimeurs, dont l'innovation ne se limite pas aux évolutions du règlements FIE mais qui ont construit et pratiquent une autre escrime.
Et qui ne font pas partie du monde de l'escrime fédérale parce que vous comprenez l'escrime sportive est l'évolution suprême de la discipline. Et l'escrime sportive olympique la seul et unique voie si l'on veut pratiquer, les autres ne sont que des amusements anecdotiques...
Alors oui, il faut attirer les gens qui passent la porte de la salle vers l'aspect moderne de l'escrime : on ne sait faire que ça et on ne va surtout pas aller voir ailleurs si quelque chose pourrais effectivement compléter l'offre que l'on propose dans nos clubs.
Ah oui j'oubliais : ces gens pratiquent une escrime qui n'est pas transmise par des Maîtres d'Armes . Donc ça ne peut être sérieux. Et puis un Maître d'Armes ne va pas s'abaisser à essayer d'apprendre de gens qui ne connaissent pas l'escrime (olympique, bien sur).

Date de publication : 11/12/2010 11:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quand dieu essaie l'escrime ...
#47
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Et une escrime "innovante" de rue hors cadre verrait des yamakasi reprendre les techniques de l'escrime sportive (fente, flèche)par soucis d'efficacité.

Ben oui, en escrime ancienne on retrouve des gestes utilisés en escrime sportive... Pour la simple raison que les gens qui se battaient en duel il y a 4 siècles ont inventé des techniques efficaces pour sauver leur peau. Que l'escrime sportive a repris ensuite. Ils en avaient d'autres, aussi, tombées en désuétude du fait de l'évolution des armes.
Et, petit détail, l'escrime des AMHE ne ressemble pas du tout à celle qu'on voit dans les films . Ben non, les mousquetaires ne pratiquaient pas l'Escrime Artistique en coopération

Date de publication : 11/12/2010 11:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quand dieu essaie l'escrime ...
#48
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

cacawette a écrit :
Innover pourquoi pas, mais c'est déjà ce qui c'est fait en simplifiant les règles de l'escrime depuis quelques années (piste unique, fin de l'avertissement au terrain, mort subite ...)et je ne parle pas du matériel...ni de l'évolution actuelle vers une escrime finalement très simple techniquement,la complexité et maintenant tactique avec un trés haut niveau physique.


Je ne saisis pas trop en quoi la piste unique (?), fin de l'avertissement ou mort subite sont une simplification de l'escrime.
Par contre, qu'il y ait hélas un peu une tendance à pousser sur le physique au détriment de la technique, je suis d'accord.
Mais d'un certain côté, quelqu'un qui a un très bon physique, il a un avantage très important dans un combat. Donc ce n'est pas absolument choquant.
Et puis l'histoire n'est pas fini : la technique, il n'est pas impossible que cela revienne, du moment où les niveaux de performances physiques auront tendance à s'égaliser (à un certain niveau).

Citation :
cacawette a écrit :
Il y a quelques années la mode était au "full contact" dans les sports de combat, ça n'as pas duré et il n'y a pas eu d'adepte d'une escrime de duel à mort ou même au premier sang.

Non, là il y a un mélange d'un peu tout.
D'abord, je ne connais personne qui aurait pratiquer le duel à mort ou au premier sang depuis un demi-siècle. S'il y en avait, ils seraient de toute manière en prison. Donc ne caricaturez pas.

Ensuite ne confondez pas les personnes qui pratiquent l'escrime ou une forme alternative d'escrime avec ceux des autres sports de combat. Il y a des gens qui font du judo ou du ju-jistsu, du karaté, du kung-fu... (la liste est très longue) et qui cherchent à acquérir des techniques pour se battre réellement. Ce n'est certainement pas la majorité des adeptes de sport de combat et il n'y en a aucun de ceux là dans le milieu de l'escrime au sens large.
Parce que quelqu'un qui voudrait faire de l'auto-défense avec une épée, cela se remarquerait un peu vite, et il y a tellement plus efficace (AK-47 avec une balle naviguant à mach 3).

Citation :
cacawette a écrit :
Innover pourquoi pas

Ce n'est à mes yeux possibles que si on sort du carcan mental actuel.
L'escrime d'aujourd'hui est l'aboutissement d'une tradition et d'une évolution historique.
Les voies explorées au travers des siècles ont été d'une très grandes variétés.
Aujourd'hui, l'escrime est cristallisée sur un type de pratique, héritage d'une longue évolution - et tout le monde n'en a pas conscience. On a conservé l'idée que nous aurions le fruit d'une sélection darwinienne conduisant à la perfection en escrime. C'est faux et c'est très mal saisir d'ailleurs le darwinisme. Chaque escrime n'est qu'une réponse à un contexte particulier. Faites évoluer ce contexte, et vous changerez d'escrime. Et notre escrime, c'est le résultat de cela - mais nous, maintenant que notre vie ne dépend plus de notre escrime, nous sommes beaucoup plus libre. Or, cette liberté nous ne l'exploitons pas.

Si vous voulez vraiment innover, le paradoxe, c'est qu'il faut d'abord se tourner vers le passé et comprendre les choix qui ont été faits tout au long de cette évolution pour en arriver là où on en est.

La démarche des Arts Martiaux Historiques Européens c'est justement se tourner vers les escrimes du passé (voir un exemple dans ce fil).
Et cela n'a rien de fantaisiste : c'est fait à partir des sources historiques, des traités, et après c'est mis en œuvre l'épée à la main pour valider. C'est long parfois ingrat mais cela vaut le coup.

Ce style de démarche, cela permet de réinterroger ce que nous faisons aujourd'hui, et cela ouvre le champ des possibilité en donnant des alternatives aux pratiques.
Changer le contexte, vous changerez l'escrime.

Date de publication : 11/12/2010 11:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quand dieu essaie l'escrime ...
#49
De passage
De passage


Informations utilisateur
Dans l'inovation de notre sport il y auré par exemple l'idée d'emprunter l'épreuve de kata qu'on les sports de combats comme le karaté. Par exemple intégrer l'escrime artistique avec des épreuves de styles kata avec une listes d'enchainements déposé a réalisé, ainsi on pourrais montrer une escrime dynamique représenté autrement que par des joueurs de foots. Et si il y a un mangaka dans la salle il faudré vrément faire un manga sur l'escrime car j'en connais sur presque tous les sports et maintenant que dans l'asie ils viennent squatter les places sur les podiums mondiaux bin il faudré faire un tit manga sur l'escrime sa serais pas mal non???

Date de publication : 12/12/2010 08:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quand dieu essaie l'escrime ...
#50
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Les katas, je le rappelle, ce sont des séquences de techniques reproduisant un schéma de combat.
En fait, les katas ont existé en escrime dans l’école française dès le 17ème siècle : cela s’appelait le mur. Le mur a été pratiqué jusqu’au début du 20ème et puis il a disparu. C’est quand même beaucoup beaucoup moins développé que dans les arts martiaux asiatiques, car il n’y a que peu de variation dans le mur, et c’est un mélange entre enchainement de techniques et le salut.
Voilà un exemple de ce que cela donnait, réalisé par Lucien Gaudin et sa fille en 1930 et en public : Un mur.

Le milieu de l’escrime artistique pourrait effectivement réaliser des épreuves codifiées à côté d’épreuves plus libre d’inspiration. Pour l’escrime sportive, je ne crois guère à l’intérêt que cela générerait. Cela dit, une leçon d’escrime sportive, cela peut être très esthétique, sans pour autant qu’on se réfère à l’escrime artistique.

L’escrime est un sport de combat. La question, c’est le combat, et il peut y avoir des variations sans aller chercher trop loin : la ludo-escrime c’était même déjà une forme de proposition, adapté à un type de public.
Si on change le contexte, on change l'escrime.

Date de publication : 12/12/2010 10:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quand dieu essaie l'escrime ...
#51
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Il existe en effet d'autres manières d'approcher l'escrime. Par d'autres formes d'épées (épée longue à deux mains, épée et petit bouclier)ou d'autres formes d'armes (le baton, le petit sabre court). Voire même par d'autres aires géographiques (aire germanique médiévale, italie du XVIème siècle etc etc). Et même si ce ne sont pas des maitres d'armes "officiels" qui l'enseignent parfois, ce sont souvent des gens ayant plus d'une décénies d'expériences dans ces disciplines. Il existe déja un matériel sécurisé, des protections de mettent au point...

Date de publication : 12/12/2010 17:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quand dieu essaie l'escrime ...
#52
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Dans cette discussion deux pistes apparaissent:

-Les art martiaux européen, que j'avoue ne pas connaitre, et qui peuvent être intéressant , mais est ce à base d'affrontement ou de mise en scène ?

-L'escrime artistique , et la je trouve que nous dévions vers autre chose, le but n'est plus la touche et la mise en œuvre de moyens pour réussir, mais le spectacle.

Que l'escrime artistique puisse t être une variété ludique dérivative à faible dose, pour préparer un spectacle de fin d'année par des sportifs escrimeurs ok. mais en faire une activité pratiquée à l'année... nous sommes là dans le théâtre, plus dans le sport.
D'ailleurs à la grande époque du développement de l'escrime artistique (rénovation de l'escrime ancienne...qui s'en rappelle?) les clubs (rares)ou sections spécialisés n'ont, à ma connaissance, jamais dépassés une vingtaine de pratiquants

Dans mon idée la rénovation de l'escrime est bien une rénovation de la pratique sportive un but:TOUCHER de préférence sans l'être.Pas l'addition d'activités périphériques de théâtre ou l'escrime est un prétexte et ou les spécialistes du théâtre sont globalement bien meilleurs que nous.
Les catas, en escrime au sabre s'appellent gammes, merci Mtre Geuna , et le mur se pratique toujours comme moyen pédagogique, même si l'évolution vers la mobilité à réduit son intérêt.

Date de publication : 09/03/2011 16:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quand dieu essaie l'escrime ...
#53
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

cacawette a écrit :
-Les art martiaux européen, que j'avoue ne pas connaitre,

Oh que si, puisque l'escrime en fait partie.

Citation :

cacawette a écrit :
et qui peuvent être intéressant ,

Les arts martiaux historiques européens (AMHE) sont d'autant plus intéressants qu'ils sont d'une haute teneur en recherche.
Certes, on peut pratiquer, mais on est sur un terrain où il faut aussi découvrir. Donc, il y a une dimension de recherche historique : c'est exigeant physiquement et intellectuellement.

Citation :

cacawette a écrit :
mais est ce à base d'affrontement ou de mise en scène ?

Non, aucune mise en scène, cela n'a rien à voir avec de l'artistique. Il s'agit de pratiquer des escrimes des temps passés, en se rapprochant justement de l'optique de l'époque : et cette optique, c'était tuer ou blesser (en restant sain et sauf).
Dans le respect de la sécurité, on cherche la technique efficace (ce qui d'ailleurs introduit un biais, il faut simplement en avoir conscience).


Citation :

cacawette a écrit :
l'escrime artistique (rénovation de l'escrime ancienne...qui s'en rappelle?)

C'est une expression totalement trompeuse. L'escrime artistique n'a rien d'ancien. C'est juste une représentation de l'escrime, en essayant d'avoir un contexte (plus ou moins) historique. Mais ce ne sont pas des techniques historiques.

Citation :

cacawette a écrit :
Dans mon idée la rénovation de l'escrime est bien une rénovation de la pratique sportive un but:TOUCHER de préférence sans l'être.

C'est la définition même de l'escrime, celle qui nous a été légué. L'escrime sportive moderne devrait s'en rappeler, or elle s'en éloigne.

Citation :

cacawette a écrit :
Les catas, en escrime au sabre s'appellent gammes, merci Mtre Geuna

Que pour le sabre.
Les reprises de Jean-Louis, le grand maîtres d'armes du 19ème, sont quasiment des katas.

Citation :

cacawette a écrit :
et le mur se pratique toujours comme moyen pédagogique, même si l'évolution vers la mobilité à réduit son intérêt.

Une grande partie des dérives actuelles proviennent de la vitesse.
On peut calmer les choses.
Par exemple, en tirant au fleuret sur une piste courte, comme au 19ème. 5 mètres de long, cela limite la course.
De même, tirer à la pointe sèche, cela remet les idées en place.
D'ailleurs dans une branche des AMHE, plutôt anglo-saxonne, qui se nomme l'escrime classique, consiste à revenir à l'escrime du 19ème siècle, en pointe sèche et des techniques de l'époque.

Date de publication : 09/03/2011 23:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quand dieu essaie l'escrime ...
#54
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
D'ailleurs dans une branche des AMHE, plutôt anglo-saxonne, qui se nomme l'escrime classique, consiste à revenir à l'escrime du 19ème siècle, en pointe sèche et des techniques de l'époque.

Plutôt les attitudes de l'époque que les techniques... Dans la mesure ou la théorie n'a guère évolué depuis le début du 20ème siècle.
Le simple fait d'enlever le matériel électrique introduit déjà un changement de contexte qui modifie la pratique. Je ne parles pas ici de moyen pédagogique mais de pratique.
Une expérience que l'on peut faire facilement : tirer "à la botte franche" au fleuret. Cela consiste à tirer en essayant de toucher son adversaire nettement, sur la poitrine ou le ventre, sans être soi-même touché (ni valable ni non valable).
Si les deux tireurs sont touchés en même temps, pas de point quelque soient les circonstances (on n'applique pas la convention du fleuret).
Oui, c'est proche de ce que l'on fait avec les débutants la première séance, avant d'introduire la convention. En tant que pratique régulière, ça créé une différence avec l'escrime sportive qui amène à voir les choses sous un angle très différent. Entre autres du point de vue des techniques et tactiques mises en œuvre pour marquer le point.
Le même jeu peut être fait à l'épée en tirant à la pointe sèche et en se mettant dans le contexte du duel au premier sang.

Date de publication : 10/03/2011 10:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quand dieu essaie l'escrime ...
#55
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit :
Plutôt les attitudes de l'époque que les techniques... Dans la mesure ou la théorie n'a guère évolué depuis le début du 20ème siècle.

Disons qu'on invente rien en tirant en pointe sèche, mais il faut reconnaître qu'on ne tire plus de la même manière.
C'est un peu pour cela que je parlais de changement technique : en fait, on n'utilise pas de techniques différentes, mais simplement on ne privilégie pas les mêmes techniques : donc on tire différemment.

Citation :

odel a écrit :
Le simple fait d'enlever le matériel électrique introduit déjà un changement de contexte qui modifie la pratique.

Et pour moi qui tire souvent en point sèche, j'aime bien ça. Le fleuret est vraiment une arme parfaitement adaptée pour tirer en pointe sèche.
Par contre, à l'épée, je ne suis pas sûr de pouvoir me passer de l'électrique.

Date de publication : 10/03/2011 21:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Quand dieu essaie l'escrime ...
#56
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Le fleuret est vraiment une arme parfaitement adaptée pour tirer en pointe sèche. Par contre, à l'épée, je ne suis pas sûr de pouvoir me passer de l'électrique.

Le fleuret est une arme de salle dès l'origine, et ses règles sont conçue pour une escrime de salle, ou la touche nette doit départager les tireurs.
L'épée est à l'origine une arme de combat, ou ce qui départageait les tireurs était la blessure. Pour tirer à la pointe sèche il faut se mettre dans l'esprit : blesser, sans être soi même blessé. En cas de coup double il n'y a que des perdants (tout comme au fleuret "à la botte franche").
De façon assez intéressante, même en l'absence des règles de conventions, la différence de surfaces valables va amener au fleuret, ou l'on ne touche qu'au corps, un jeu de fleuret, à l'épée ou l'on peut toucher le bras, un jeu d'épée.
La combinaison de:
- la forme de l'arme (longueur, poids, equilibre...)
- la manière de porter les coups (taille, estoc...)
- la cible à atteindre (ensemble du corps, limitée au buste, le buste et la tête...)
- le terrain sur lequel on est amené à évoluer (sol sportif, herbe...)
Ces éléments déterminent pour chaque combinaison un choix de techniques efficaces spécifiques, et un comportement différent des tireurs pour chaque combinaison. J'ai un peu exploré ça avec l'escrime de duel, et le principe se vérifie en remontant au moins jusqu'aux armes du XVIème siècle. Je ne me risquerais pas à l'étendre aux armes médiévales, dans la mesure ou c'est un domaine que je ne connais pas.
Pour une combinaison donnée il peut y avoir plusieurs systèmes ou approches compatibles, mais qui auront lors de la mise en pratique (sparring ou assaut libre) un air de cousinage.

Date de publication : 11/03/2011 01:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales