https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
270 utilisateur(s) en ligne (197utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 3
Invités : 267

mat33, aran22, ztu3wh90, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







analyse des bassins de recrutement...
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
...ou la façon d'analyser constructivement la venue de nos néo adhérents

Je me pose dans ma pratique l'idée d'un questionnaire relativement sommaire, voire même informel à proposer aux nouveaux (et pourquoi pas aux autres en précisant l'année, afin d'établir une trame historique...) afin de déterminer quelle est la motivation qui a pu les pousser à entrer dans une salle d'armes...

je pense à :
-les différents canaux de communications (tv, radio, presse écrite , internet...)
-l'évènementiel compétitif : jeux Olympiques ou mondiaux, ou encore les championnats du monde du quartier...
l'évènementiel lié à la promotion locale des sports (fête des sports, journée promo lié à un équipementier sportif)
- les initiations en milieu scolaire : primaire surtout, voire secondaire, universitaire...
-les connaissances : parents de tireurs, cousins, voisins et autres...
- les valeurs de l'escrime...
-le coté "fun" de la pratique...ou à contrario le coté structurant
le coté abordable niveau tarif...(comment ca non?)

est ce qu'une expérience de ce genre a déja été tentée? a quelle échelle?

Il me semble qu'il peut être intéressant de comprendre les "ressorts" qui sous tendent notre base de tireurs et d'expliquer pour une part la (trop) légère progression en effectifs (comparée par ex. a la fédération de badminton qui de 1978 a 2010 vient de franchir les 140 000 licenciés...ca fait réver, non?)


Date de publication : 30/11/2010 14:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: analyse des bassins de recrutement...
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
A Amiens, nous envisageons régulièrement ce genre de sondage, mais nous sommes également régulièrement complètement pris par la gestion quotidienne du club, ce qui nous empêche les "extras" de ce genre.


Ceci dit, même si on ne l'a pas formalisé, on note deux leviers "efficaces" de recrutement :

1 - le bouche à bouche : nous avons pas mal de nouveaux adhérents qui sont venus nous voir parce que qqun dans leur entourage en fait, en a fait et/ou a entendu parler du club. en particulier, les conditions dans lesquelles on accueille les nouveaux (et leurs parents) sont primordiales pour qu'ils servent de relais vers de futurs éventuels adhérents.

2 - la proximité : la salle d'armes est située en centre ville, et on note une très forte sur-représentation des riverains parmi les adhérents du club. On en a déduit que certains parents inscrivent leur enfant au club notamment parce que c'est à coté...


En revanche, ce qui ne marche que marginalement, ce sont les forums d'association. On est un peu noyé au beau milieu des autres associations, et on a du mal à trouver une façon de se démarquer. Pour autant, même si ça ne nous amène que 5à10 adhérents par an, on ne peut pas se permettre de ne pas y aller.

Date de publication : 30/11/2010 14:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: analyse des bassins de recrutement...
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Et bien c'est sûr, si à Amiens vous proposez le "bouche à bouche", pas étonnant que le recrutement soit bon !


Date de publication : 30/11/2010 14:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: analyse des bassins de recrutement...
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Chacun ses méthodes hein !!!!


p***** de coquille, ça rend pas crédible

Date de publication : 30/11/2010 15:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: analyse des bassins de recrutement...
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Nous avons tenté de faire des études de ce genre, mais elles n'ont pas donné beaucoup de résultats. De même pour celles concernant les non renouvellements, il y a peu de réponses.
Je dirais aussi que le bouche à oreille est notre principale source de nouveaux. Pour renforcer ça, tous mes tireurs savent qu'ils peuvent amener un copain quand ils le veulent. Si c'est au cours d'une séance de confirmés, c'est eux qui jouent le rôle d'initiateur.
Nous participons chaque année au Vitalsport, qui est notre seule "vitrine" réelle à l'extérieur (environ 600 personnes essaient dans le week-end). Le retour est d'environ 15 à 20 personnes.
il n'y a pas d'interventions scolaires chez nous (blocage à plusieurs niveaux), donc nous ne comptons pas dessus. De temps en temps des interventions dans les centres de vacance, mais l'impact direct est négligeable.
Le bouche à bouche je n'ai pas encore testé . Mais bon, c'est un truc de jeune ça

Date de publication : 30/11/2010 16:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: analyse des bassins de recrutement...
#6
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je suis d'accord avec Fred mais les petits ruisseaux faisant les grandes rivières...une présence régulière dans la presse certaines images télé, un conservatoire à proximité une importante population classe moyenne à élevée de proximité... des parkings, un centre commercial tout peu ramener 2 3 licenciés et au total 20 ou 30...et n'oublions pas des horaires pratiques et diverses facilité matérielles...

Date de publication : 30/11/2010 17:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: analyse des bassins de recrutement...
#7
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
je dirais que chez moi (sondage informel)

comme fred le bouche a oreille et de façon très épisodique le bouche a bouche est gros pourvoyeur d'adulte, qu'on peut renforcer par des actions du type compétition en duo enfant/adulte, idem pour les ados qui viennent plus souvent pratiquer a 2

apres les opérations vitalsport et forum d'associations ne font a mon sens que donner une visibilité du club dans le tissu local, mais malgré un franc succes des initiations le jour J , peu de retombées (inférieures a 10, voire - de 5 suivant les millésimes...)

Pour avoir testé le périscolaire (centre de loisir, tickets sports vacances) la retombée est de l'ordre de 1 ou 2 gamins par session (qui varient de 30 a 90 suivant le boulot demandé...), (c'est déja ca!) mais frustrant au regard du plaisir que les gamins prennent sur le moment!
la encore c'est plus donner une visibilité en mairie et aux parents.

J'ai lancé ce sujet afin de trouver d'autres idées, j'aime ne pas tourner en rond et je me dit qu'il y a bien un gars un peu branché marketing qui aura déja fait une étude de marché ...
Je suis parti d'échos de clubs parisiens qui ont vu leurs effectifs grimper après des initiations dans le cadre de paris 2010 (peut etre cela ne vaut que pour certains clubs, et seulement sur paris ???)
Je sais combien il est difficile de convaincre les profs de faire entrer l'escrime en scolaire (prof moi meme) mais on gagnerait à faire pratiquer dès le plus jeune age, au plus grand nombre (je reprend le badminton, omniprésent en milieu scolaire depuis les années 90 et qui explose en nombre de licenciés, sans etre forcément visible ailleurs... )

Par contre Odel, il est vrai aussi qu'il serait intéressant de savoir pourquoi les gamins arretent, ceux dont j'arrive a connaitre la raison invoquent le travail scolaire (rhaaa les profs!!!)

enfin d'après moi et je rejoint cacawette les campagnes de pubs (oui vous me direz quelles campagnes???) peuvent déclencher des vocations, peu importe le theme , pourvu qu'on parle d'escrime...
et je trouve dommage qu'actuellement ce soit zidane qui nous fasse de la promo , tout ca pour un déodorant (ceci dit génial, que les chargés de com en prenne de la graine )



Date de publication : 01/12/2010 09:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales