https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
258 utilisateur(s) en ligne (177utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 258

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2)


Re: L'escrime en compagnie de Brice Guyart
#31
Accro
Accro


Informations utilisateur

Date de publication : 27/11/2010 18:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en compagnie de Brice Guyart
#32
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

fab02 a écrit :
L'escrime expliqué par :

Brice Guyart

http://www.lequipemag.fr/EquipeMag/Re ... ille-20101104_145207.html


Heureusement que dans les clubs de France et de Navarre, ceux qui enseignent l'escrime, s'expriment mieux, avec plus de dynamisme.

Et dans l'ordre du bêtisier de tout ce qu'on lit actuellement dans les journaux, Guyart en rajoute : "Au sabre, il y a une petite particularité, c'est que le masque est entièrement électrique".
D'abord, le masque est conducteur, pas électrique, et ensuite, pas entièrement, puisqu'il a dans les mains un masque à visière...

Je n'ai rien contre les amateurs... du moment qu'ils s'abstiennent de jouer au pro.

Citation :

patcha a écrit :
Perso, j'ai été faire une ballade dans les bois avec mon chien, ça fait du bien.


Où sont les modérateurs ?
dans les bois aussi ? qui est-ce qui vient faire le ménage dans ce sujet pendant que le pépère donne sa gamelle à son chien et cesse de nous ennuyer ?

Date de publication : 27/11/2010 18:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en compagnie de Brice Guyart
#33
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bon ben je vais aussi aller de mon petit couplet: j'ai regardé cette vidéo et ma foi je l'ai trouvé assez bien faite. Car Brice Guyart expliquait de manière simple et concis notre sport.
Quant à la l'histoire du masque "conducteur" ou "électrique" je pense que c'est lancer un sujet pour ne rien dire.
Je tenais simplement à rappeler que l'on retient 20 à 30% de ce que nous entendons. Et 40% de ce que nous voyons et entendons. Donc tous les pédagogues le savent: il vaut mieux être concis, aller à l'essentiel parce que de toute façon l'auditeur n'en retiendra qu'une petite partie.


Bon l'Expert quand tu dis que le Conseil économique et social c'est un cadeau que l'on fait à certaines personnes et bien c'est bien la seule opinion que je partage avec toi.

Pour le reste cela ressemble plus à un troll qui joue la provoc qu'un véritable désir de dialoguer et d'échanger ses idées.

Date de publication : 27/11/2010 19:46
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en compagnie de Brice Guyart
#34
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pftt
Au fait pour revenir sur un de tes post
Y a t il des coups lancés à l'épée oh grand expert ?

Date de publication : 27/11/2010 19:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en compagnie de Brice Guyart
#35
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Nebe a écrit :
Je tenais simplement à rappeler que l'on retient 20 à 30% de ce que nous entendons.

Oui mais si c'est pour retenir en plus quelque chose de faux...

Citation :

Nebe a écrit :
cette vidéo et ma foi je l'ai trouvé assez bien faite. Car Brice Guyart expliquait de manière simple et concis notre sport.

Libre à vous d'aimer.
Moi, je pense qu'il était inutile de prendre Guyart (qui n'a pas de compétence pédagogique), un maître d'armes l'aurait mieux fait, plus clairement, plus justement.

Citation :
Patcha a écrit :
Y a t il des coups lancés à l'épée oh grand expert ?

Contrairement à vous qui vous esquivez devant les question gênante que je soulève, par politesse, et parce que je suis un escrimeur, je vous répondrai.

Évidemment les coups lancés existent à l'épée, et c'est même un des plus vieux coup de l'épée.
Mais c'est pratiqué très différemment du fleuret.

Le coup lancé à l'épée se fait avec un bras quasi-totalement allongé, il vise les avancés, en l'occurrence l'avant-bras, derrière la coquille (on cherche à contourner la coquille). C'est plus un mouvement du poignet avec un peu de coude.

Cela n'a RIEN à voir avec le coup lancé du fleuret qui est pratiqué en partant avec le bras court pour avoir plus de puissance. Parce qu'en général, on vise le dos de l'adversaire. C'est un mouvement essentiellement du coude. On cherche à rendre impossible la parade.

Le coup lancé à l'épée, au moins, il est logique car la pointe est toujours dirigée sur une surface valable.
Au fleuret, c'est une aberration parce que la pointe n'est plus dirigée sur une surface valable, donc ce n'est réglementairement plus une attaque avec priorité.

Au fleuret : cible le dos, part du coude, sort de la surface valable, a pour objet d'empêcher qu'une parade soit efficace.
A l'épée : cible derrière l'avant-bras, part plutôt du poignet, la pointe reste menaçante, a pour objet de contourner la coquille.

Voilà, à votre service.

Date de publication : 27/11/2010 20:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en compagnie de Brice Guyart
#36
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je suis vraiment content d'avoir appris quelquechose sur les coups lancés à l'épée!!!!
Au moins E.I. et lexpert auront permis que je m'endorme plus averti escrimement parlant que ce matin au réveil.
C'est bobosse à qui tu as fais référence dans un de tes nombreux posts qui va être content de cette explication technique. Je le connais un peu !
Bon puisque les modérateurs ne t'obéissent pas, après avoir donné la sousoupe à mon chien et pris la mienne, papy va regarder le rugby en essayant de ne pas s'endormir devant la télé.
Allez bon appétit et bonne nuit monsieur lexpert et basta

Date de publication : 27/11/2010 20:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en compagnie de Brice Guyart
#37
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

PatCha a écrit :
Je suis vraiment content d'avoir appris quelquechose sur les coups lancés à l'épée!!!!
Au moins E.I. et lexpert auront permis que je m'endorme plus averti escrimement parlant que ce matin au réveil.

De rien je vous en prie.

Citation :

PatCha a écrit :
C'est bobosse à qui tu as fais référence dans un de tes nombreux posts qui va être content de cette explication technique.

Quand il veut, je l'attends s'il a le moindre problème, il sait où me trouver.

Citation :

PatCha a écrit :
papy va regarder le rugby en essayant de ne pas s'endormir devant la télé.

Bonne nuit, à votre âge, ménagez-vous.

Date de publication : 27/11/2010 21:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en compagnie de Brice Guyart
#38
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bonsoir

Me Patcha vous avez raison les animaux sont moins crétins... Bonne soirée à vous!!!
Par contre "l' expert " tu peux dévoiler ton identité.. ou a minima arréter de pourrir le site (Franchement les modos.......)

Date de publication : 27/11/2010 21:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en compagnie de Brice Guyart
#39
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Merci également Megagny
13/13 c'est la mi temps. Je résiste, les Français aussi et ils n'ont même pas besoin de monsieur maître lexpert !
Vraiment nul !!!
A demain pour la suite...si il y a
Allez messieurs mesdames les modérateurs obéissez aux injonctions de lexpert cela nous délivrera (du mal, ainsi soit il)

Date de publication : 27/11/2010 21:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en compagnie de Brice Guyart
#40
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
je pensais benoitement il est vrai que ce forum était fait pour échanger, éventuellement râler mais depuis que l'expert est apparu je n'ai plus envie de participer ce qui était au départ constructif deviiens une entreprise de démolition sant êtat d'âme et moi cela ne me conviens pas (la critique est constructive si elle propose une solution ou ouvre des pistes de réflexions là il n'y a qu'une politique à la Attila... et qui vas en prendre plein la tronche???

Date de publication : 27/11/2010 21:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en compagnie de Brice Guyart
#41
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je suis tout à fait d'accord mais comment peux t on dialoguer avec quelqu'un qui connait tout, qui n'accepte aucun argument, qui sort toutes les phrases de leur contexte en n'en prenant d'ailleurs qu'une partie ( celle qu'il peut exploiter) ???
Voila pourquoi en fin de compte, en ce qui me concerne, je deviens pour le moins moqueur et je fais dévier volontairement le débat.
Moi aussi je préfererais échanger sereinement(si j'en suis capable !!) mais il y a sur E.I. quelques énergumènes du genre lexpert qui en sont incapables tant ils ont un complexe de supériorté.
Maintenant je lui conseille de laisser E.I. (ça nous fera des vacances ) et de se rendre tout de suite à Marcoussis car on vient de prendre 59/16 au stade de France
Bonsoir

Date de publication : 27/11/2010 22:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en compagnie de Brice Guyart
#42
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
les coups lancés à l'épée...

"Le coup lancé à l'épée se fait avec un bras quasi-totalement allongé, il vise les avancés, en l'occurrence l'avant-bras, derrière la coquille (on cherche à contourner la coquille). C'est plus un mouvement du poignet avec un peu de coude.

Cela n'a RIEN à voir avec le coup lancé du fleuret qui est pratiqué en partant avec le bras court pour avoir plus de puissance. Parce qu'en général, on vise le dos de l'adversaire. C'est un mouvement essentiellement du coude. On cherche à rendre impossible la parade."


preuve que tu ne connais pas grand chose lexpert...

Date de publication : 27/11/2010 23:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en compagnie de Brice Guyart
#43
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Don't feed the troll !

Ce sujet vous intéresse ? répondez sur le fond seulement, et ignorez les provocations.

Il ne vous intéresse pas ? dans ce cas faites-vous plaisir, répondez-pestez-vitupérez contre LExpert, continuez de vous éloigner du sujet initial. La discussion finira dans la cage aux trolls.
Qui sera gagnant dans l'histoire ? A votre avis...

Date de publication : 28/11/2010 01:08
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en compagnie de Brice Guyart
#44
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

zenstormer a écrit :
les coups lancés à l'épée...
preuve que tu ne connais pas grand chose lexpert...

Ce n’est certes pas le coup le plus facile ni le plus conseillé à l’épée, mais quand même mettez à jour vos connaissance technique.

Il est vrai que dans son traité d’épée, Jean-Joseph Renaud ne développe pas :
Citation :
Jean-Joseph Renaud, L’escrime, Edition Pierre Lafitte, 1911, p. 163-164
Les escrimeurs qui attaquent en lançant le coup, en « lardant », se trouvent presque toujours amenés à ne pas parer la riposte ; dès leur coup lancé, ils retirent leur bras hors d’atteinte et se relèvent

Jean-Joseph Renaud, c’est le meilleur épéiste du début du XXème siècle et la meilleure plume de l’histoire de l’escrime française. A lui seul, c’est bobosse et patcha réuni, et en bien mieux.

Mais, on pourrait souhaiter des références plus récentes.
Le hongrois Imre Vass en parle de manière plus développé dans la traduction anglaise de « Epee Fencing : a complete system » (écrit entre 1965-1976, traduit en 1998).
Imre Vass en parle aux pages 79, 82, 83, 84, 90, 90, 92, 93, 93, 97, 98, 103, 104.
En anglais, on appelle le coup lancé : « flick » ou alors arc thrust. Là, on voit que le français est défaillant : on devrait effectivement parlé de coup de pointe arqué.

Citation :
Imre Vass, Epee Fencing a complete system, Swordplay books, 1998, p. 79-80
This action cannot be taught as a simple movement because the point must arc past the line closed by the opponent's blade and guard. In teaching, it is important for the student to picture the action correctly - not as bending a steel blade in midair by sheer wrist strength, but as combining several movements to produce precise placement with a movement akin to flycasting.
The flick can be introduced as a kind of coupé - a coupé with the opponent's blade absent, if you will. Care must be taken to prevent the fencer from exposing his wrist prematurely or excessively as he raises the point.

Et pour la traduction, sachez que flycasting, c’est la pêche à la mouche !

Mais, continuons si vous maîtrisez l’anglais.
Wikipedia, vous connaissez ?
Ne cherchez pas de le Wikipedia français : les maîtres d’armes à la retraite n’y écrivent pas, ils préfèrent s’occuper de leur chien et polluer escrime-info.
Par contre, on trouve Flick dans le Wikipedia en anglais.

Citation :
Wikipedia – Flick (Fencing) – version datée du 28 juin 2010
The flick is a technique used in modern fencing. It is used in foil and to a lesser extent, épée.

The flick consists of an angulated attack with a whipping motion that requires the defender to make a widened parry, and exploits the flexibility of the blade.

Enfin, cela insiste surtout sur le fleuret.

Malheureusement, je n’ai pas de vidéo à vous proposer pour voir un coup lancé à l’épée
Mais si vous comprenez si bien l’anglais, vous avez une charmante dame qui vous en parle un peu sur You tube : Epee Fencing Attacks : Angles & Flicks in Epee Fencing, à partir de 1min30, à la fin, en vitesse.

Voilà, j’espère que cela vous aurez été utile.

Date de publication : 28/11/2010 10:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en compagnie de Brice Guyart
#45
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
d'accord flo mais pour dialoguer il faut au minimum être deux et ne pas avoir que des certitudes.
Cordialement

Date de publication : 28/11/2010 11:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en compagnie de Brice Guyart
#46
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
n : zenstormer a écrit : les coups lancés à l'épée... preuve que tu ne connais pas grand chose lexpert... Ce n’est certes pas le coup le plus facile ni le plus conseillé à l’épée, mais quand même mettez à jour vos connaissance technique. Il est vrai que dans son traité d’épée, Jean-Joseph Renaud ne développe pas : Citation : Jean-Joseph Renaud, L’escrime, Edition Pierre Lafitte, 1911, p. 163-164 Les escrimeurs qui attaquent en lançant le coup, en « lardant », se trouvent presque toujours amenés à ne pas parer la riposte ; dès leur coup lancé, ils retirent leur bras hors d’atteinte et se relèvent Jean-Joseph Renaud, c’est le meilleur épéiste du début du XXème siècle et la meilleure plume de l’histoire de l’escrime française. A lui seul, c’est bobosse et patcha réuni, et en bien mieux. Mais, on pourrait souhaiter des références plus récentes. Le hongrois Imre Vass en parle de manière plus développé dans la traduction anglaise de « Epee Fencing : a complete system » (écrit entre 1965-1976, traduit en 1998). Imre Vass en parle aux pages 79, 82, 83, 84, 90, 90, 92, 93, 93, 97, 98, 103, 104. En anglais, on appelle le coup lancé : « flick » ou alors arc thrust. Là, on voit que le français est défaillant : on devrait effectivement parlé de coup de pointe arqué. Citation : Imre Vass, Epee Fencing a complete system, Swordplay books, 1998, p. 79-80 This action cannot be taught as a simple movement because the point must arc past the line closed by the opponent's blade and guard. In teaching, it is important for the student to picture the action correctly - not as bending a steel blade in midair by sheer wrist strength, but as combining several movements to produce precise placement with a movement akin to flycasting. The flick can be introduced as a kind of coupé - a coupé with the opponent's blade absent, if you will. Care must be taken to prevent the fencer from exposing his wrist prematurely or excessively as he raises the point. Et pour la traduction, sachez que flycasting, c’est la pêche à la mouche ! Mais, continuons si vous maîtrisez l’anglais. Wikipedia, vous connaissez ? Ne cherchez pas de le Wikipedia français : les maîtres d’armes à la retraite n’y écrivent pas, ils préfèrent s’occuper de leur chien et polluer escrime-info. Par contre, on trouve Flick dans le Wikipedia en anglais. Citation : Wikipedia – Flick (Fencing) – version datée du 28 juin 2010 The flick is a technique used in modern fencing. It is used in foil and to a lesser extent, épée. … The flick consists of an angulated attack with a whipping motion that requires the defender to make a widened parry, and exploits the flexibility of the blade. Enfin, cela insiste surtout sur le fleuret. Malheureusement, je n’ai pas de vidéo à vous proposer pour voir un coup lancé à l’épée Mais si vous comprenez si bien l’anglais, vous avez une charmante dame qui vous en parle un peu sur You tube : Epee Fencing Attacks : Angles & Flicks in Epee Fencing, à partir de 1min30, à la fin, en vitesse. Voilà, j’espère que cela vous aurez été utile.


Très bon exposé, des certitudes qui s'appuient sur des références incontournables. A lire si vous voulez en savoir plus sur le coup lancé à l'épée (et si vous êtes bilingue, c'est un plus !).

Citation :
les coups lancés à l'épée... "Le coup lancé à l'épée se fait avec un bras quasi-totalement allongé, il vise les avancés, en l'occurrence l'avant-bras, derrière la coquille (on cherche à contourner la coquille). C'est plus un mouvement du poignet avec un peu de coude. Cela n'a RIEN à voir avec le coup lancé du fleuret qui est pratiqué en partant avec le bras court pour avoir plus de puissance. Parce qu'en général, on vise le dos de l'adversaire. C'est un mouvement essentiellement du coude. On cherche à rendre impossible la parade." preuve que tu ne connais pas grand chose lexpert...


Soit, mais c'est un peu court jeune homme. Ton avis est tout à fait recevable mais pourrais-tu développer et argumenter ? En tant que lecteur je serai ravi de savoir ce qu'il y a d'abérant dans ce que dit Lexpert. Même si je n'y participe pas forcément, j'aime bien les polémiques quand les deux parties exposent leurs idées, savent expliquer pourquoi tel ou tel choix et peuvent s'appuyer sur des exemples référents.

Date de publication : 28/11/2010 11:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en compagnie de Brice Guyart
#47
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Monsieur Lexpert:
la maitrise shakespearienne de l'anglais ne fait pas tout:

tout les reproches que tu fais à Guyart, rapport à son amateurisme se retrouvent ici gonflés en beaucoup de points par cette "cute" débutante.
Elle tient son épée à l'envers, fait la démo sans masque etc...
L'attaque en cavant ("angulation") ne se fait qu'avec le pouce et les doigts? Quid!
Et le flick est considéré comme "poor fencing", cela doit être le point de convergence avec toi....


Enfin bref; sur ce coup, je trouve que tu nous fais un grand écart avec ta critique fondamentale. Même si la vidéo reste divertissante dans le cadre d'un week-end glacial...Et que j'adore cliquer les liens extérieurs qui m'ouvrent d'autres fenêtres (à défaut d'horizons,...).

Les citations de Imre Vass sont bienvenues merci.

Date de publication : 28/11/2010 12:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en compagnie de Brice Guyart
#48
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

olivier34 a écrit :
Soit, mais c'est un peu court jeune homme. Ton avis est tout à fait recevable mais pourrais-tu développer et argumenter ?

Non mais il ne faut pas rêver, zenstormer lance une critique fantaisiste sans argument, je ne me fais aucune illusion, il ne répondra plus, si ce n'est n'importe quoi.
Cela a été la même chose avec patcha qui tient des propos fantaisistes, et surtout ne répond plus après quand il est pris la main dans le sac.

Citation :
olivier34 a écrit :
j'aime bien les polémiques quand les deux parties exposent leurs idées, savent expliquer pourquoi tel ou tel choix et peuvent s'appuyer sur des exemples référents.

Le problème, c'est que j'ai l'impression de parfois le faire tout seul pendant que certains hurlent qu'il n'y a pas de discussion plutôt que de justement répondre.
C'est ça qu'on doit appeler un troll.

Citation :
EntreDeCap écrit :
tout les reproches que tu fais à Guyart, rapport à son amateurisme se retrouvent ici gonflés

Oui, mais quand même, Guyart, il passe sur une grande chaîne nationale et ce clip est fait par des pros.
Donc, j'aurais aimé un résultat pro, quand même.
Mais ce que je reproche à Guyart, c'est essentiellement qu'il prenne la place d'un maître d'armes qui aurait été plus clair et plus compétent.

Citation :
EntreDeCap écrit :
Elle tient son épée à l'envers, fait la démo sans masque etc...
L'attaque en cavant ("angulation") ne se fait qu'avec le pouce et les doigts? Quid!

Alors, j'ai fourni ce qu'on trouve aisément, j'ai dit que c'était charmant, et cela tendait surtout à prouver que d'autres personnes sur terre connaissent les coups lancés à l'épée.
Mais c'est déjà ça.

Parce qu'à part ça ? En FRANCAIS ?
Les amerlocs, eux, ils se bougent sacrément le cul, eux. Ce qu'ils publient en bouquin ou vidéo sur l'escrime, c'est autre chose que ce qui se passe en France : nous, c'est la maison de retraite à comparer.
D'ailleurs, on a des retraités, maître d'armes, qui comme sont souvent les versaillais, sont extrêmement imbus de leur personne, servis par deux trois lèches-bottes de passage, qui se contentent de promener leur chien et pourrir les forums, plutôt que de daigner apporter quelque chose.

Mais il y a des choses à faire. Odel met à disposition des documents : mais c'est quasi le seul. Et je ne pense pas qu'on puisse laisser ça à l'initiative individuelle.

C'est la FFE qui devrait faire ce boulot ! Elle devrait avoir un rôle d'impulsion pour qu'enfin cela remue.
Qu'est-ce qu'on a eu, ces dernières années : OK, on a quelques rares vidéos très biens faites, OK le CNFE de Chatenay Malabry amis en ligne quelques documents.
Mais cela reste totalement insuffisant.
Les fiches de l'éducateur, elles sont épuisées, et ils s'en foutent que soit fourni quelque chose de nouveau.

La FFE préfère organiser des évènement tape à l'œil, si possible médiatisé, et pendant ce temps, l'escrime régresse.

Moi, je l'ai dit, ici, je fais de la politique. Et la politique de la FFE me déplaît au plus au point.
Il y a un rôle d'impulsion, d'aide pour que l'escrime se développe mais cela doit se faire pour et par la base, pas deux trois trucs bien beaux bien dorés à la tête.
Je suis désolé mais en France, on est assis le cul sur une mine d'or : d'excellents tireurs, d'excellents maître d'armes. Chacun reste dans son coin, fait sa petite popote, alors que si on exploitait tout cela, cela donnerait autre chose en terme de dynamisme.

Donc, oui, c'est triste mais la réalité est là : j'ai du fournir soit des références qui ont un siècle, soit des références états-étasuniennes
C'est triste.

Citation :
EntreDeCap écrit :
Et le flick est considéré comme "poor fencing"

On ne juge jamais un coup dans l'absolu mais par rapport à un contexte.
Certes, le coup lancé à l'épée est un coup rare, plein de dangers, mais pas un coup à exclure totalement.
On juge un coup de manière relative, s'il est adapté à la situation ou pas.

L'escrime pauvre, elle est pratiquée par certains tireurs qui utilisent des recettes stéréotypées plutôt que de s'adapter à la situation.

Citation :
EntreDeCap écrit :
Les citations de Imre Vass sont bienvenues merci.

De rien, mais ce n'est qu'un petit extrait.
On peut trouver d'autres choses en anglais, plutôt au fleuret : http://www.ehow.com/how_2112778_flick-foil-fencing.html

Date de publication : 28/11/2010 13:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en compagnie de Brice Guyart
#49
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Eh le sois disant expert, arrête de faire une fixation et lache moi un peu et oublies moi. (flo, j'ai fait un gros effort pour être poli !)

Date de publication : 28/11/2010 13:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en compagnie de Brice Guyart
#50
Accro
Accro


Informations utilisateur
Monsieur l'Expert,
Pour ce qui est du coup lancé à l'épée, je ne peux que te conseiller de te rapprocher de Me Hervé FAGET, qui a réalisé une étude sur les différentes façons de réaliser ce coup en fonction des écoles...Française, Allemande, Italienne, et qui date d'un peu moins longtemps que tes références du début du siècle dernier...
Je n'en ai qu'un vague souvenir, puisque j'ai bossé dessus lors d'un test d'entrée en BE2 à Chatenay, il y a quelques années tout de même!
Cependant, ceci prouve qu'il y a bien des MA français qui font partager leur savoir...

Date de publication : 28/11/2010 18:00
Les chemins les plus courts sont souvent les moins longs!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en compagnie de Brice Guyart
#51
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
Monsieur l'Expert, Pour ce qui est du coup lancé à l'épée, je ne peux que te conseiller de te rapprocher de Me Hervé FAGET, qui a réalisé une étude sur les différentes façons de réaliser ce coup en fonction des écoles...Française, Allemande, Italienne, et qui date d'un peu moins longtemps que tes références du début du siècle dernier... Je n'en ai qu'un vague souvenir, puisque j'ai bossé dessus lors d'un test d'entrée en BE2 à Chatenay, il y a quelques années tout de même! Cependant, ceci prouve qu'il y a bien des MA français qui font partager leur savoir...


Voila qui est intéresant, la parole de H. Faget serait très instructive, il n'est pas le premier venu pour parler d'épée, vu qu'il avait un excellent niveau. Mais pourquoi, alors que je fais de l'escrime depuis 30 ans environ, je n'ai jamais entendu parler de ce document ? Avec internet, on pourrait mettre en ligne des tas de choses intéressantes, mais pourquoi ne le fait-on pas ?

Date de publication : 28/11/2010 19:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en compagnie de Brice Guyart
#52
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

DeLDEL a écrit :
Monsieur l'Expert,
Pour ce qui est du coup lancé à l'épée, je ne peux que te conseiller de te rapprocher de Me Hervé FAGET, qui a réalisé une étude sur les différentes façons de réaliser ce coup en fonction des écoles...Française, Allemande, Italienne, et qui date d'un peu moins longtemps que tes références du début du siècle dernier...
Je n'en ai qu'un vague souvenir, puisque j'ai bossé dessus lors d'un test d'entrée en BE2 à Chatenay, il y a quelques années tout de même!
Cependant, ceci prouve qu'il y a bien des MA français qui font partager leur savoir...

C'est ce que je disais : on est assis sur une mine d'or mais on ne l'exploite pas.
Si la solution, c'est de rechercher s'il existe des travaux sur tel sujet puis de retrouver la personne un qui aurait un document qui pourrait éventuellement le passer... on ne s'en sortira jamais
Donc, c'est un boulot institutionnel qui devrait être fait par les institutions de l'escrime, la FFE en particulier.
Puisqu'il y a plein de choses intéressantes, tel ce que Odel a proposé, et d'autres cités par celui dont on ne doit pas prononcer le nom.

Il y a un siècle, la fédération lançait des concours sur un thème et récompensait le meilleur travail : c'est quand même mieux que les lames d'or ! Certainement plus utile !
Mais le rôle de la FFE, ce peut être autre chose : mettre à disposition ce qui est déjà disponible avec l'accord des auteurs et en les payant ! Cela, cela ne va pas se faire tout seul et il faut y mettre des moyens.
Oui, ce seront même des opérations déficitaires : mais je préfère ce déficit au déficit d'escrime magazine en kiosque ou du championnats du monde 2010 ou des spots de pub télé . Il y a les bons et les mauvais déficits, c'est un choix de politique.
Donc, la FFE devrait avoir un rôle d'incitation à réaliser des travaux, à les mettre à disposition, à échanger sur des formes papier, video, en format informatique.
Il faut arrêter cette FFE bling-bling et retourner au seul sujet qui vaille : l'escrime

Date de publication : 28/11/2010 19:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en compagnie de Brice Guyart
#53
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
C'est un peu court...mais, je ne nourris pas les trolls.
En revanche, j'accepte de te rencontrer.

Date de publication : 28/11/2010 19:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en compagnie de Brice Guyart
#54
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :
D'ailleurs, on a des retraités, maître d'armes, qui comme sont souvent les versaillais, sont extrêmement imbus de leur personne, servis par deux trois lèches-bottes de passage, qui se contentent de promener leur chien et pourrir les forums, plutôt que de daigner apporter quelque chose.



Ahhhhhh

Date de publication : 29/11/2010 17:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en compagnie de Brice Guyart
#55
Accro
Accro


Informations utilisateur
lexpert cherche des vidéo de coups lancés a l'épée....
alors regarde la finale de l'épée homme, il y en a beaucoup
aux avanvées.....

mais peut-etre que l'expert est aveugle, et c'est pour cela qu'il ne comprend rien a l'escrime......

Date de publication : 29/11/2010 23:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en compagnie de Brice Guyart
#56
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
charlot a écrit :
lexpert cherche des vidéo de coups lancés a l'épée....
alors regarde la finale de l'épée homme, il y en a beaucoup
aux avanvées.....

On trouve peu d’images de ces championnats du monde.
Alors, je vous propose un autre assaut : assaut éclair en 7 minutes Grumier/Pizzo
Sur la première touche, Pizzo cherche à faire des coups lancés de toutes les manières possibles qui soient, mais n’y arrive pas. Après, il continue un peu mais cela se calme progressivement.
En terme de coups lancés, là, Pizzo nous fait une démonstration assez complète (même si cela ne fonctionne pas !).
Pizzo est hyper-offensif (trop) et il se prend une taule, mais ce n’est pas un assaut désagréable à regarder.

Date de publication : 30/11/2010 12:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: L'escrime en compagnie de Brice Guyart
#57
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
tu me fais mourir de rire...

Date de publication : 01/12/2010 14:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales