https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
180 utilisateur(s) en ligne (115utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 179

Ghmaurice, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Les escrimeurs non-ffe vus par ceux de la ffe
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
J'ai une petite question à vous poser, et j'aimerais avoir votre opinion la plus honnête possible, même si ça dois vexer
Je m'adresse aux escrimeurs artistiques, mais aussi aux escrimeurs nucléaires.

Je fais partie de cette minorité, qui n'en est en fait pas une, qui font de l'escrime historique ou artistique sans être encadrés par des maitres d'armes. Beaucoup d'entre se sont auto-formés, souvent au début parce qu'ils n'ont pas trouvés de maîtres d'armes (j'ai pourtant bien cherché à mes débuts) qui répondent à leurs attente, ensuite parce que ce qui en a résulté ne nous a pas semblé si mauvais que ça qu'il nous faille absolument un maître d'arme pour continuer à progresser.

La quasi-totalité des compagnies de reconstitution sont dans ce cas, la très grande majorité des groupes d'escrime historique aussi.
Bien sûr, le niveau est très disparate, malgré les nombreux échanges entre les groupes, ffe ou pas.

Je voulais donc avoir l'opinion de ceux qui sont de la ffe, escrimeurs modernes ou artistiques, et savoir ce qu'ils pensent de ces autodidactes ?

Sont-ils en général bien perçus ? Sont-ils considérés comme des psychopathes dangereux et incapables, ou comme des génies des arts martiaux ?
Y a t il des groupes ou personnes dont le niveau technique et théorique vous semble respectable ?
Quel est comparativement à votre avis le niveau moyen des escrimeurs ffe et non-ffe ? Et le top niveau de la ffe artistique face au top niveau non-ffe ?

Enfin pour finir quel arguments donneriez-vous pour convaincre un groupe ou un individu déja établis de rejoindre la ffe et d'avoir un maitre d'arme ?

Date de publication : 11/11/2003 22:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les escrimeurs non-ffe vus par ceux de la ffe
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Michaël, juste une chose pour vous convaincre : faites le même effort que nous, et venez nous voir au moins une fois à un cours, avec un maître d'armes...

Date de publication : 13/11/2003 21:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les escrimeurs non-ffe vus par ceux de la ffe
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je ne crois pas que le fait d'être FFE ou non joue un rôle important.
Il suffit d'avoir dans son groupe une personne qui connaît déjà bien le sujet pour l'enseigner aux autres.

Quant aux autodidactes, j'ai pu voir diverses troupes médiévales dans ma région et moi-même lors de fêtes médiévales, j'anime un atelier d'initiation aux baton (court,moyen et long).

Certaines troupes sont vraiment excellentes et ils se battent en toute sécurité pour eux et le public.
En revanche, j'en ai vu d'autres qui improvisent et dans ce contexte (surtout avec un public de rue) la sécurité de tous n'est plus assurée. Ces troupes sont à mon sens dangereuses. De plus, leurs combats n'étant pas réglés, leurs parades ou esquives étaient très approximatives et parfois les coups étaient portés sans maîtrise ce qui pouvait les blesser....malgré leurs armures.
Si c'est censé être du combat historique, alors les coups doivent être portés ...mais avec assurance et maitrise...sinon, on fait de vrais blessés et de vrais cadavres....

Date de publication : 13/11/2003 21:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les escrimeurs non-ffe vus par ceux de la ffe
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je ne crois pas non plus que le véritable problème soit d'être FFE ou non.
Mais plutôt celui d'avoir acquis les bases nécessaires à une bonne maîtrise des combats.
C'est moins vrai pour l'escrime médiévale que pour l'escrime XVII d'ailleurs. Je connais plusieurs troupes ou compagnies qui pratiquent l'escrime médiévale sans l'encadrement d'un maître d'armes, mais surtout sans avoir acquis les bases de l'escrime (la distance, la garde, les déplacements etc...). Compte tenu de la technique nécessaire ça ne me semble pas être un véritable problème d'ailleurs, du moment que les conditions de sécurité sont assurées.
Par contre, je ne connais pas de troupe ou de groupe XVII qui pratique sans maître d'armes et sans avoir acquis les bases de l'escrime. Notre groupe pratique l'escrime dite artistique en club. A côté de nous, il y a des enfants et des ados qui pratiquent l'escrime dîte "nucléaire" (je ne sais pourquoi ce terme horrible? Si quelqu'un pouvait m'éclairer là-dessus?). Dans cette section artistique au sein d'un club d'escrime moderne porté donc sur la compétition, nous avons tous acquis au préalable les bases de l'escrime (la garde, la distance, les déplacements, les parades...). Il ya également des débutants qui pratiquent avec nous l'escrime artisitque et qui passent également des heures entières à assimiler ces bases.
J'ai vu des troupes médiévales assister à nos spectacles XVII et être intéressés par ce qu'ils voyaient.
Alors ils empruntent nos rapières et ils essayent. Ils reproduisent ce qu'ils connaissent en médiéval et pratiquent comme ils le font dans cette discipline le combat à l'instinct. Et là ça devient dangereux. Ce qui peut se faire en médiéval parce que la vitesse n'est pas la même, qu'on voit venir une attaque devient dangereux lorsqu'on "joue" ainsi avec des rapières, à l'instinct et sans masque. De plus, nous avons vu clairement qu'ils ne connaissaient pas les bases nécessaires pour la pratique de cette escrime là. Pas de garde, mauvaises distances, coups portés n'importe comment, aucune parade correcte, riques pour le visage et les yeux...
Donc, pour résumer, je dirais qu'en escrime médiévale, il serait recommandé de travailler avec un MA mais que ce n'est pas une nécessité si les conditions de sécurité sont assurées. Pour l'escrime XVII, c'est une autre paire de manche...
Et là je vois mal des gens travailler sans MA et hors ffe. Mais il y a peut-être dans cette discipline des personnes qui pratiquent en XVII hors club, sans licence ffe et sans MA? Il serait intéressant de les lire et de connaître un peu leur expérience.

Date de publication : 14/11/2003 09:35
"Je m'appelle Inigo Montoya. Tu as tué mon père. Prépare-toi à mourir"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les escrimeurs non-ffe vus par ceux de la ffe
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il me semblais que l'escrime nucléaire découlait de l'escrime artistique.... Je m'explique: j'ai toujours penser que l'escrime avait débuter aux 17éme et par conséquent on n'a voulu que l'améliorer pour en arriver à notre escrime nul.et.air Pardon j'ai fourché....

Date de publication : 14/11/2003 09:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les escrimeurs non-ffe vus par ceux de la ffe
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Michaël, juste une chose pour vous convaincre : faites le même effort que nous, et venez nous voir au moins une fois à un cours, avec un maître d'armes...

C'est prévu, bientôt

Date de publication : 14/11/2003 10:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les escrimeurs non-ffe vus par ceux de la ffe
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Mais il y a peut-être dans cette discipline des personnes qui pratiquent en XVII hors club, sans licence ffe et sans MA

J'en connais de particulièrement excellentes, mais pas en France, ce qui ne veux pas forcément dire qu'il n'y en a pas ici.

Date de publication : 14/11/2003 10:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les escrimeurs non-ffe vus par ceux de la ffe
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Il me semblaisl'escrime nucléaire découlait de l'escrime artistique

Je vais peut-être (encore ) pinailler, mais l'escrime nucléaire découle de l'escrime ancienne, pas artistique.
L'escrime artistique est une escrime de spectacle destinée à plaire aux sens et elle n'est pas forcément inspirée par l'escrime ancienne, qui elle est une escrime de combat, destinée à nuire à son adversaire.

Citation :
j'ai toujours penser que l'escrime avait débuter aux 17éme

En fait, l'escrime en tant que science a dû débuter dès qu'on a commencé à avoir des armes, et les premiers traités d'escrime qu'on a retrouvé datent de la fin du 13e siècle. Ce qui ne veux pas dire qu'il n'en existait pas avant, juste qu'on ne les a pas retrouvés.

Date de publication : 14/11/2003 10:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les escrimeurs non-ffe vus par ceux de la ffe
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Inigo a écrit :
A côté de nous, il y a des enfants et des ados qui pratiquent l'escrime dîte "nucléaire" (je ne sais pourquoi ce terme horrible? Si quelqu'un pouvait m'éclairer là-dessus?).


Pour "nucléaire", je comprends cela comme escrime électrique, et comme une bonne proportion de l'électricité produite en France est nucléaire...

Date de publication : 14/11/2003 10:20
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les escrimeurs non-ffe vus par ceux de la ffe
#10
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bon sang!!!
Je trouvais déjà ce terme horrible!
Mais maintenant que j'en ai l'explication, je le trouve abominable!!!

Date de publication : 15/11/2003 13:25
"Je m'appelle Inigo Montoya. Tu as tué mon père. Prépare-toi à mourir"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les escrimeurs non-ffe vus par ceux de la ffe
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Reflexions sur le thème :

En ce qui concerne l'escrime de spectacle, les Maîtres d'Armes ont (maintenant) une (petite) formation. Ils peuvent donc éviter certains inconvénients, notament en terme de sécurité.

En ce qui concerne l'escrime historique, les Maîtres n'ont aucune formation. Il s'ensuit que ceux qui pratiquent ce type d'activité se sont formés par eux-mêmes. Ils ont cependant l'avantage de maîtriser, normalement, un certain nombre de fondamentaux du combat avec armes qui peut leur permettre une meilleure interprétation des traités historiques et en tirer une méthode de travail. Ce n'est pas vrai de tous les Maîtres d'Armes, il faut tomber sur le "bon".

En regard de la justice, en cas de pépin, le fait de travailler avec un Maître d'Armes, d'être affilié à la FFE et d'avoir passé du temps à règler un combat importe peu : on manie une arme, sans protection, dans des conditions susceptibles de générer un accident. Les assurances y seront peut-être sensibles, la justice si elle est saisie condamnera celui qui tient l'arme qui a causé la blessure.

Le seul avantage que je vois à faire partie d'une structure, qu'elle s'appelle FFE ou autre, est la possibilité d'échange avec d'autres groupes pratiquant la même activité où une activité proche. Cet échange permet de progresser.

Date de publication : 15/11/2003 14:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les escrimeurs non-ffe vus par ceux de la ffe
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
En ce qui concerne l'escrime de spectacle, les Maîtres d'Armes ont (maintenant) une (petite) formation. Ils peuvent donc éviter certains inconvénients, notament en terme de sécurité.

Avantage pas très évident puisque les accidents graves sont rarissimes ches les autodidactes. Voire même je n'en connais pas...

Citation :
Le seul avantage que je vois à faire partie d'une structure, qu'elle s'appelle FFE ou autre, est la possibilité d'échange avec d'autres groupes pratiquant la même activité où une activité proche. Cet échange permet de progresser.

Oui mais ça se fait tout de même sans la FFE. Les groupes sont tous en contacts avec les autres, voire même en contact avec ceux qui sont affiliés FFE.

Date de publication : 16/11/2003 18:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les escrimeurs non-ffe vus par ceux de la ffe
#13
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
J'avoue avoir du mal à faire la différence ntre escrime artistique et historique....

L'artistique sert certes un but de spectacle où l'on règle un combat pour qu'il soit réaliste, esthétique et sécurisé.

Pour l'historique, celà implique-t-il que les tireurs ont pour objectif de se toucher, que seule l'efficacité est recherchée?
Si c'est le cas, alors il doit y en avoir vraiment peu car les blessures devraient être nombreuses....sinon ça devient de l'escrime artistique baclée sans esthetisme....

Quelqu'un peut me donner une définition précise de ces disciplines?

Date de publication : 17/11/2003 10:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les escrimeurs non-ffe vus par ceux de la ffe
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Quelqu'un peut me donner une définition précise de ces disciplines?

Je vais essayer:
-L'escrime artistique est une escrime conçue pour divertir des spectateurs, soit dans le cadre du théatre ou du cinéma, soit dans le cadre de spectacles (genre Provins ou puy du fou), soit des compéttions artistiques. Cette estcrime peut etre inspirée par l'escrime historique, mais pas forcément.
C'est ce que tu semble bien connaître.

-L'escrime historique est une escrime pratiquée le plus exactement possible comme l'était pratiquée l'escrime du passé.

Cela implique donc que comme l'énorme majorité du temps l'escrime était destinée à être utilisée de manière aggressive et que l'on cherchait effectivement à toucher son adversaire et lui faire le plus de mal possible, ceux qui essaye de reconstituer l'escrime ancienne essayent eux aussi de toucher leurs adversaires/partenaires.

Bien sûr, comme ils ne peuvent pas le blesser ni le tuer réellement, soit ils essayent de maîtriser leurs coups, soit ils se couvrent de protections (souvent c'est un mélange des deux) et dans tous les cas utilisent des armes spécialement adaptées à la situation.

Si tu préfère, l'escrime historique, c'est un art martial, comme le karaté, le kendo, l'aikido, le judo, la canne...L'esthétique et le plaisir des spectateurs ne sont pas importants. Ce qui est important c'est de se rapprocher autant que faire se peut de la situation de vraie combat sans pour autant mettre son partenaire/adversaire en réel danger.

Tu comprendra alors pourquoi ces deux disciplines sont fondamentalement différentes dans leurs approche et dans leurs pratiques, et sont donc difficilement concilliables.

Date de publication : 17/11/2003 10:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ecrime "Nucléaire"
#15
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
LO,

Oui "escrime nucléaire" car escrime electrique et 80% de l'electricité en France est nucléaire !

Je revendique la paternité de cette expression mais je remercie CGV pour avoir repris et si largement diffusé l'expression (notamment sur ce forum) !

Oui le terme est horrible (quoique ?! ), mais c'est en partie voulu histoire de provoquer les 'electriciens' qui trop longtemps (et même encore pour certains) pensaient qu'hors leur escrime (nucléaire) point de salut !

Toutes les escrimes peuvent et doivent avoir leur place permettant justement un choix au pratiquant en fonction de ses affinités ! Sans qu'il soit nécessaire de hiérarchiser les disciplines.


Date de publication : 21/01/2004 11:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les escrimeurs non-ffe vus par ceux de la ffe
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Michael a écrit :
Tu comprendra alors pourquoi ces deux disciplines sont fondamentalement différentes dans leurs approche et dans leurs pratiques, et sont donc difficilement concilliables.


C'est son avis, pas le mien. Le but de ce que nous faisons est de rester le plus possible historique, tout en faisant en sorte que ce soit esthétique, et réaliste... Je pense donc que c'est possible de concilier ces deux approches : je m'explique. Lors de scéances d'escrime artistique, nous avons travaillé des mouvements du Thallofer.... Cela, d'après vous, ressemble-t-il plus à de l'escrime artistique ou à de l'escrime historique???

Date de publication : 21/01/2004 12:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les escrimeurs non-ffe vus par ceux de la ffe
#17
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

bonne-fee a écrit :
Lors de scéances d'escrime artistique, nous avons travailler des mouvements du Thallofer.... Cela, d'après vous, ressemble-t-il plus à de l'escrime artistique ou à de l'escrime historique???

Talhoffer ? plutôt !!!
En se basant sur quelle édition du traité : 1443, 1449, 1459 ?
Quel mouvement ? Vous êtes vous contentés d’utiliser les planches, ou avez-vous étudié le texte en détail ?
Et, Talhoffer est-il vraiment la meilleur référence de l’escrime médiévale ? N’y a-t-il pas d’autres Fechtbuch plus intéressants : Ringeck, Döbringer, Vadi, Fiore De Liberi…

Ces propos sont justement d’un flou tout " ARTISTIQUE "…

L’escrime historique a pour objectif de retrouver les sources de l’efficacité martiale ; pas de faire jolie en réalisant un mouvement prétendument à la " Talhoffer ".
La nuance est la même qu’entre kata et kumite qu’on retrouve dans les arts martiaux orientaux : d’un côté l’assaut libre, le combat ; de l’autre des séquences techniques prédéfinies.
Certes, si les basse paraissent semblables, escrime " ancienne " et escrime artistique n’ont pas du tout les mêmes objectifs, ni la même philosophie.

Date de publication : 21/01/2004 14:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les escrimeurs non-ffe vus par ceux de la ffe
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Avec du retard je souhaite te donner trois arguments.

1 Regrouper les amoureux des armes

2 Favoriser les échanges

3 Si un accident arrive dans une structure non affiliée à la ffe mème avec une assurance je me demande si la notion de perte de chance ne pourra pas ètre appliqué
par les tribunaux, en effet, le blessé pourra dire que la structure n'était pas compétente et poursuivre celle ci argumentant mème si c'est faux qu'il n'avait pas connaissance de la non affiliation

Date de publication : 21/01/2004 14:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les escrimeurs non-ffe vus par ceux de la ffe
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Musashi a écrit :
Talhoffer ? plutôt !!!
En se basant sur quelle édition du traité : 1443, 1449, 1459 ?
Quel mouvement ? Vous êtes vous contentés d’utiliser les planches, ou avez-vous étudié le texte en détail ?
Et, Talhoffer est-il vraiment la meilleur référence de l’escrime médiévale ? N’y a-t-il pas d’autres Fechtbuch plus intéressants : Ringeck, Döbringer, Vadi, Fiore De Liberi…

Ces propos sont justement d’un flou tout " ARTISTIQUE "…

L’escrime historique a pour objectif de retrouver les sources de l’efficacité martiale ; pas de faire jolie en réalisant un mouvement prétendument à la " Talhoffer ".
La nuance est la même qu’entre kata et kumite qu’on retrouve dans les arts martiaux orientaux : d’un côté l’assaut libre, le combat ; de l’autre des séquences techniques prédéfinies.
Certes, si les basse paraissent semblables, escrime " ancienne " et escrime artistique n’ont pas du tout les mêmes objectifs, ni la même philosophie.


Je fais partie d'un groupe affilié à la FFE. C'est donc un maître d'armes qui nous montre les mouvements que nous travaillons après.
Je suis d'accord pour dire que l'escrime artistique et l'escrime historique n'ont ni les mêmes tenants ni les mêmes aboutissants, mais je n'apprécie pas le fait que ces messieurs de l'escrime "historique" pensent que la seule chose que nous soyons capables de faire est de reprendre des mouvements "pour faire joli"
Nous parlons ici d'ESCRIME, nous travaillons avec un maître d'armes, qui, d'après son titre, a reçu une formation qui lui permet d'enseigner l'escrime, et non pas de nous apprendre des mouvements pour faire joli...

Date de publication : 21/01/2004 15:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les escrimeurs non-ffe vus par ceux de la ffe
#20
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

Musashi a écrit :
L’escrime historique a pour objectif de retrouver les sources de l’efficacité martiale ; pas de faire jolie en réalisant un mouvement prétendument à la " Talhoffer ".
La nuance est la même qu’entre kata et kumite qu’on retrouve dans les arts martiaux orientaux : d’un côté l’assaut libre, le combat ; de l’autre des séquences techniques prédéfinies.
Certes, si les basse paraissent semblables, escrime " ancienne " et escrime artistique n’ont pas du tout les mêmes objectifs, ni la même philosophie.


Là, je tiens à signaler que tu te contredis toi même : les katas et le kumite sont deux aspects indissociables d'un même art, et dans le même but. Ceux qui pensent que les katas n'ont pour seul but de faire joli, et le kumite d'être efficace, n'ont rien compris à la philosophie des arts martiaux.
Pour ceux qui ne comprennent pas le japonnais dans le texte, les katas sont des enchainements de mouvements effectués dans le vide, selon une chorégraphie pré-orchéstrée. Dans la comparaison, je suppose que c'est ici l'escrime artistique. Le kumite est le combat entre 2 adversaires, ici l'escrime historique si je comprends bien.
Or il se trouve que le kata sert à l'efficacité du kumite (bien plus que dans l'autre sens, à vrai dire, même s'il ne faut jamais négliger l'application pratique). Pourquoi ca ? Tout simplement parce que la pratique de la technique permet de rafiner les mouvements, d'arriver à une précision qu'on ne pourrait pas atteindre autrement, ce qui rend l'utilisation pratique plus efficace.

Il s'ensuit donc que tu mets en opposition deux choses qui pour moi n'en sont qu'une seule : la pratique "artistique" permet de travailler des mouvements de facon précise et sûre (je pense en particulier à certains contres en estoc, ou au "coup de la mort" que je trouve impensable de placer en combat "réel", alors que leur efficacité est indéniable... Coups que l'on peut facilement les travailler en "artistique")

Bref, tout ca pour dire que plutôt que de se chamailler et faire une distinction, pourquoi ne pas prendre ce qui est bon là ou ca se trouve ? Je fait de l'escrime artistique, oui, et je fais des combats "réels" (avec contrôle). La pratique des deux aspects me permet de progresser dans les deux domaines, d'être plus réaliste et cohérent sur l'aspect artistique, et plus précis et efficace sur l'aspect réel.
Il en est de même pour les arts martiaux (et vu que tu les cites, regarde ceux qui ne font que du combat, sans jamais travailler de katas... Si dans un combat arbitré ils peuvent marquer des points, en combat libre, ils se font laminer)

Date de publication : 21/01/2004 16:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les escrimeurs non-ffe vus par ceux de la ffe
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

bobosse a écrit :
Avec du retard je souhaite te donner trois arguments.

1 Regrouper les amoureux des armes

2 Favoriser les échanges

3 Si un accident arrive dans une structure non affiliée à la ffe mème avec une assurance je me demande si la notion de perte de chance ne pourra pas ètre appliqué
par les tribunaux, en effet, le blessé pourra dire que la structure n'était pas compétente et poursuivre celle ci argumentant mème si c'est faux qu'il n'avait pas connaissance de la non affiliation


En ce qui concerne les tribunaux, ils n'en ont rien à f... que la structure soit ou non affiliée à la ffe, ou que la scène aie ou non été réglée par un Maître d'Armes. Si une personne blessée par une autre dans le cadre d'un spectacle porte plainte contre celui qui l'a blessée, elle obtient sa condamnation pour "coups et blessures involontaire", même s'il y a une faute de sa part (distance..). Elle a peut-être plus de difficulté à attaquer l'association (quoique...??), mais dans ce domaine le label FFE n'a pas une grande valeur.

Quant au principe de "risque accepté" qui engage à mon avis moralement toute personne qui participe à ce genre de spectacle (et s'est entrainé à celui-ci pendant un temps conséquent), il n'existe pas devant une cour.

En revanche en ce qui concerne l'assurance elle ne demande rien et prend en charge sans difficulté.

C'est ce que j'ai pu constater suite à un accident dans une troupe que j'encadrais.

Date de publication : 22/01/2004 00:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les escrimeurs non-ffe vus par ceux de la ffe
#22
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

Thalion a écrit :
les katas et le kumite sont deux aspects indissociables d'un même art, et dans le même but. Ceux qui pensent que les katas n'ont pour seul but de faire joli, et le kumite d'être efficace, n'ont rien compris à la philosophie des arts martiaux.

Pas du tout ; je n’ai surtout pas écrit que les katas avaient pour objectif de faire jolis !!!
Dissocier katas et kumite, non ; C’est justement le contraire que j’ai voulu dire. Justement, l’escrime artistique, c’est une manière de dissocier, de s’arrêter aux katas, sans logique ; des katas sans objectifs, qu’un but artistique.
Les katas ont bien pour objectif de permettre une progression de la technique et de l’esprit, et n’existent certainement pas pour des raisons esthétiques (même s’il n’est pas interdit d’apprécier la "beauté" d’un kata, bien exécuté). Par contre, c’est bien l’objectif de l’escrime artistique, que de réaliser une "chorégraphie pré-orchestrée", pour faire joli ; et, généralement, son seul objectif (bravo, pour les coups de taille réalisés avec un fleuret…). Illustration : entre deux mouvements, l’escrime artistique choisit le plus spectaculaire, pas "le plus efficace".

Toutefois, soyons bien d’accord ; l’escrime ancienne ne s’interdit pas de répéter des mouvements "à vide". Elle ne s’interdit pas de réaliser des séquences prédéfinies, effectivement, quelque part similaire aux katas. Mais, là, on garde aussi toujours l’objectif de réaliser le geste juste, lors d’un assaut.

Date de publication : 22/01/2004 10:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les escrimeurs non-ffe vus par ceux de la ffe
#23
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

bonne-fee a écrit :
Je fais partie d'un groupe affilié à la FFE. C'est donc un maître d'armes qui nous montre les mouvements que nous travaillons après.
Nous parlons ici d'ESCRIME, nous travaillons avec un maître d'armes, qui, d'après son titre, a reçu une formation qui lui permet d'enseigner l'escrime, et non pas de nous apprendre des mouvements pour faire joli...

Un maître d’armes est formé en escrime sportive, et parfois en escrime de spectacle. Désolé, mais il n’y a aucun maître d’armes d’escrime ancienne… Il n’y a pas jusqu’à présent de diplômes dont puissent se parer quiconque.
Si certains maîtres d’armes sont compétents en la matière (il en existe), c’est parce que, en plus de certains fondamentaux qu’ils possèdent de par leur profession, ils ont réalisé des recherche personnelles ; choses que peuvent faire d’ailleurs tout aussi bien des personnes n’exerçant pas cette profession.
D’ailleurs, il serait intéressant de comparer le nombre de "spécialistes" d’escrime ancienne en France, par rapport aux "spécialistes" de Kenjutsu, laijustsu, voire taiji-jian ?
Je pense que votre maître d’armes vous apprend bien des mouvements pour faire joli, dans la mesure où il destine son travail, à la réalisation de spectacles : artistique, c’est bien une question d’esthétique, non ? pas d’efficacité ?
Question de philosophie, encore une fois.

Date de publication : 22/01/2004 10:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les escrimeurs non-ffe vus par ceux de la ffe
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Au contraire les tribunaux en ont à foutre.

1 La maitrise est un diplome d'état comme pour un médecin ou une infirmière lui conférant une compétence d'état que n' a pas le non maitre quelle qu soit sa compétence.

2 La FFE a un numéro d'agrément du minitère de la jeunesse celui ci lui ayant transmis l'autorité et les compétences en matière d'escrime.

Date de publication : 22/01/2004 10:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les escrimeurs non-ffe vus par ceux de la ffe
#25
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Je pense que votre maître d’armes vous apprend bien des mouvements pour faire joli, dans la mesure où il destine son travail, à la réalisation de spectacles : artistique, c’est bien une question d’esthétique, non ? pas d’efficacité ?


On peut très bien faire les deux !!!!
Un combat "joli" mais avec des passes historiques donc efficaces. Ou est le pb ?
Alors bien sûr tu vas me dire "ouais mais les techniques demi-épée en spectacle ça se voit pas, etc.....". Et alors où est le pb ?
Il suffit juste d'en choisir d'autres plus visuelle c'est tout et qui restent dans la logique du combat.

Alain qui en a raz le heaume de ces "guéguerres" artistique/historique.

Date de publication : 22/01/2004 13:20
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les escrimeurs non-ffe vus par ceux de la ffe
#26
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Vous parlez d'agrement pour l'enseignement?
LA oui pas de souci seul sont autorise les titulaires du diplome... sinon pratique illegal... idem medecine.
Mais le ministere de la jeunesse et des sports gerent-elle les associations theatrales, historiques... qui font des spectacles et des reconstitutions?
Je pense ,mais je peux me tromper, que cela depend plus du ministere dela culture... Alors comment condamner des gens qui pratiquent le theatre et font en interne ayant eu une formation exterieure avec un MA???
Etre "prof" de theatre induit-il une formation a l'ea? Existe-t-il reelement un vrai diplome d'enseignant d'Art dramatiques?

Je pense que le recours au tribunal pour ce type de blessure ne se font qu'au civil pour une histoire de sous, si jamais il existe encore un contentieux financiers entre les partis... D'ou l'interet de "travailler" qu'avec des personnes majeurs pour ce type d'activite sinon etre encadrer par des gens diplomes jeunesse et sport ou education nationale...
Cette pratique n'etant pas consideree comme dangeureuse au yeux des assureurs ( vu que peu la pratique, le nb d'accidents est beaucoup moindre... on est ous doues pour ce sport alors?


Date de publication : 23/01/2004 03:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales