https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
228 utilisateur(s) en ligne (163utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 228

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Licence d'indépendant
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour,
je suis actuellement à la recherche de l'endroit où prendre ma licence. Mais les premières compétitions arrivent très vite notamment les France Entreprise le 25/09. Et pour pouvoir tirer cette compétition j'aurai besoin d'être licencié.
Je voulais donc savoir si il était possible de prendre une licence d'indépendant et ensuite de faire une mutation dans le club de mon choix ?
Cela est-il possible ? A qui m'adresser ? jusqu'à quand ? et cela s'est-il déjà produit dans le passé ?

Merci d'avance.

Date de publication : 14/09/2010 15:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Licence d'indépendant
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Extrait du RI de la FFE :

La qualité de membre licencié indépendant est réservée à toute personne physique justifiant de responsabilités dépassant le cadre d'une association sportive et qui le désire tels que : les cadres techniques, les membres des bureaux de la FFE, des ligues régionales, des comités départementaux, les médecins fédéraux et régionaux, les enseignants diplômés d'Etat au titre de deux ou plusieurs associations.


Bref, dans ton cas, tu auras du mal à justifier une demande de licence indépendante...

Date de publication : 14/09/2010 16:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Licence d'indépendant
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Et donc une solution pour mon problème ?

Date de publication : 14/09/2010 16:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Licence d'indépendant
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je dirais : prendre une licence loin de chez toi (ou du club où tu envisages finalement de te licencier), et justifier une demande de mutation ultérieure par l'éloignement géographique. C'est assez tordu quand même, mais bon, le problème ne l'est pas moins


Ou bien faire une croix sur les premières compétitions...

Date de publication : 14/09/2010 16:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Licence d'indépendant
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
A ma connaissance tu ne peux pas prendre de licence indépendant (vu l'usage que tu veux en faire).

Voilà ce que dit le règlement :

"3) - Licence d'Indépendant
Elle est prise au titre de la Ligue ou de la Fédération.
Elle est réservée aux personnes ayant des responsabilités dépassant le cadre d'un Club et ne désirant pas être licenciées au titre d'un club.
"

C'est ici, page 2 : http://www.escrime-ffe.fr/Site_FFE/ff ... /Affiliation-Licences.doc

En revanche, il me semble que ça reste possible de tirer avec la licence de la saison précédente jusqu'à la fin septembre... sous réserve de disposer d'un certificat médical valide (de mois d'un an) et de l'avoir le jour de la compétition.

C'est écrit à la fin du doc que je te pointe plus haut :

"Le certificat est valide pour l’entraînement et le loisir jusqu’au 31 août de l’année de référence de la licence, pour la compétition il doit avoir moins d’un an au jour de l’épreuve où il est présenté. Les contrôles sont stricts."

Donc ça devrait être bon pour la compétition dont tu parles, mais il te faudra ensuite choisir très rapidement un club si tu veux faire des compètes en octobre...

Je n'arrive pas à retrouver le texte qui parle de la date limite de validité de la licence, donc par précaution, si d'autres pouvaient confirmer ce que je viens de dire, ça serait bien.

[Edit : Oooops ! désolé, le temps que je poste, Fred avait déjà répondu concernant la licence indépendant...]

Date de publication : 14/09/2010 16:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Licence d'indépendant
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bon ben désolé, je t'ai raconté des c... pour ce qui concerne la validité de la licence.

Je viens de retrouver le texte (au chapitre concernant les mutations) :


3.6 - Mutation
3.6.1. Le choix du club d’appartenance par le licencié est libre, sauf dans les cas prévus à l’art. 3.6.4.1 et 3.6.4.2. Une fois choisi, le licencié ne peut changer de club durant la période de validité de la licence (du 1er septembre de l’année N au 31 août de l’année N+1) qu’aux strictes conditions suivantes, ce, sous le contrôle de la commission des mutations : en cas de changement dans les conditions d’existence, indépendantes de la pratique de l’escrime, à savoir : l’éloignement du lieu géographique du club d’appartenance lié à une modification de domicile, du lieu de scolarité ou d’études, une nouvelle embauche ou encore la cessation d’activités du club.


Donc, c'est Fred qui a raison.

Date de publication : 14/09/2010 16:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Licence d'indépendant
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a écrit :
Donc, c'est Fred qui a raison.



Tu verras, à force, on s'habitue


Date de publication : 14/09/2010 17:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Licence d'indépendant
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bon alors puisqu'on est sur le sujet, et que je ne manque jamais une occasion de mettre le doigt sur des incohérences fédérales, je vous laisse comparer les deux textes suivants :


Extrait de la convention FFE / FF Sport universitaire

La Fédération Française d’Escrime accorde de plein droit une licence nationale à titre gratuit déduction faite des frais techniques, à tout tireur déjà licencié à la Fédération Française du Sport Universitaire et qui en fait la demande, sous réserve des respects des obligations d’assurance que comporte la délivrance de ladite licence et la production d’un certificat médical d’aptitude à la pratique de l’escrime datant de moins d’un an. Cette licence sera délivrée par les ligue régionales et répertoriée comme licence indépendante.
Elle permettra la participation aux épreuves départementales et régionales non sélectives à l’intérieur de la ligue régionale de l’Université.



Extrait des statuts fédéraux

Tout titulaire d'une licence d'indépendant définie au RI, peut pratiquer l'escrime y compris la compétition, sous réserve de satisfaire aux obligations médicales précisées à l'article 3.1.4 ci-dessus.


Et je remets l'extrait du Ri déjà mentionné

La qualité de membre licencié indépendant est réservée à toute personne physique justifiant de responsabilités dépassant le cadre d'une association sportive et qui le désire tels que : les cadres techniques, les membres des bureaux de la FFE, des ligues régionales, des comités départementaux, les médecins fédéraux et régionaux, les enseignants diplômés d'Etat au titre de deux ou plusieurs associations.



Donc je résume :
- le RI définit les cas d'attribution d'une licence indépendant
- les statuts donnent le droit aux indépendants de faire de la compétition, sans apparemment aucune restriction de niveau
- la convention FFE/FFSU est en contradiction avec les deux points précédents.

(A vérifier, mais les autres conventions FFE/fédérations affinitaires sont peut être du même acabit)




Y a qqun qui maitrise un tant soit peu les textes à Bagnolet ?




Date de publication : 14/09/2010 17:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Licence d'indépendant
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
A quelle niveau se prend se prend une licence indépendant ? je sais que c'est possible au niveau national, au niveau ligue, mais est-ce possible au niveau département ? et si oui comment ? en demandant simplement à sa ligue ? rien de clair là-dessus dans les textes fédéraux.

Date de publication : 15/09/2010 10:06
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Licence d'indépendant
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a écrit :
Donc, c'est Fred qui a raison.


Sauf... sauf que nous venons d'inscrire en ligne (au challenge Open de Nantes qui aura lieu le 26 septembre prochain, mais ça ne doit pas être le seul cas en France) des tireurs dont la licence n'a pas encore été validée par la FFE. Si si.

Il semblerait que, finalement (et au moins dans les faits), la durée de validité de la licence ait été prolongée par la FFE jusqu'au 30 septembre...

Personnellement je trouve ça très bien ! Mais s'agit-il d'une mesure d'exception (pour tenir compte des délais de transmission des bulletins d'affiliation... et de la grève des postes) ou d'un changement de la règle ? Je n'en sais rien.

Citation :

Fred a écrit :
Tu verras, à force, on s'habitue


Faut pas s'habituer trop vite à ce genre de choses, Fred, faut pas !

[Ceci dit, tu avais entièrement raison... mais la semaine dernière.]

Date de publication : 23/09/2010 09:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Licence d'indépendant
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a écrit :
Il semblerait que, finalement (et au moins dans les faits), la durée de validité de la licence ait été prolongée par la FFE jusqu'au 30 septembre...

C'est déjà le cas depuis au moins quelques années.
Mais attention, l'organisateur peut (doit?) réclamer la présentation d'un certificat médical de moins d'un an, sinon la licence n'est pas valide.

Pourquoi un certificat médical n'est-il valide que 12 mois, et pas 13 par exemple ? C'est un règlement national qui l'impose, pondu par un bureaucrate qui n'a pas eu envie de réfléchir avant de décréter.

Date de publication : 23/09/2010 10:26
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Licence d'indépendant
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
velizien a écrit :
C'est déjà le cas depuis au moins quelques années.

Non Vélizien. Cela était effectivement le cas il y a quelques années. Mais la règle a été changée il y a un an ou deux, d'où le texte que j'ai indiqué quelques posts plus haut et qui stipule en toutes lettres que la date de validité de la LICENCE est "du 1er septembre de l’année N au 31 août de l’année N+1" (au 31 août, et pas au 30 septembre, ce n'est pas moi qui l'ai inventé !)

En ce sens Fred avait raison plus haut.

Date de publication : 23/09/2010 10:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Licence d'indépendant
#13
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
3.3.1.
Toute licence prise entre le premier septembre de l’année N et le trente et un juillet de l’année N+1 est valable depuis le jour de sa demande jusqu’au 31 août de l’année N+1.
Elle peut être prolongée jusqu’au 30 septembre de l’année N+1 à la condition que le licencié justifie être en possession d’un certificat de non contre-indication à la pratique de l’escrime en cours de validité.

Date de publication : 23/09/2010 11:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Licence d'indépendant
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a écrit :
En ce sens Fred avait raison plus haut.



Pourquoi cet imparfait ? c'est toujours le cas, je n'ai rien écrit sur la durée de validité des licences moi !

Date de publication : 23/09/2010 11:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Licence d'indépendant
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Fred a écrit :
Pourquoi cet imparfait ? c'est toujours le cas, je n'ai rien écrit sur la durée de validité des licences moi !

Euh, non, ça c'est exact, en effet...
Mais comme tu avais répondu à notre ami ztu3wh90 au post #4 qu'en dehors de l'utilisation ("tordue") de la procédure de mutation, il n'avait plus qu'à "faire une croix sur ses premières compétitions" (du mois de septembre), cela sous-entendait quand même assez fortement qu'il ne pouvait pas tirer avec sa licence 2009-2010...

Enfin bon, j'avais sans doute mal compris.

Merci à Cedrogreen en tout cas, d'avoir retrouvé l'article 3.3.1 sur la question de la prolongation de la date de validité des licences.

Date de publication : 23/09/2010 12:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Licence d'indépendant
#16
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Par contre je l'utilise cette année pour un circuit, penser a prendre un certificat daté de septembre cette année.
La fédé considère le certificat valable pour une saison et non pas pour une année

Date de publication : 23/09/2010 15:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Licence d'indépendant
#17
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

cedrogreen a écrit :
Par contre je l'utilise cette année pour un circuit, penser a prendre un certificat daté de septembre cette année.
La fédé considère le certificat valable pour une saison et non pas pour une année

Le certificat médical est valable 12 mois, c-a-d que celui fourni au club et daté par exemple le 27 septembre 2009 pour la licence de la saison précédente peut être présenté ce week-end pour prolonger la licence 2009-2010, mais que si ce certificat date d'avant il en faudra un nouveau.

C'est d'ailleurs pour ça que pour demander une licence, le club doit exiger un certificat datant au moins du mois de juillet ou d'août (on suppose que personne ne fera d'escrime en été, même si c'est faux chez nous), sinon il serait en tort en cas de pb médical en juin par exemple.

Tout ça n'est pas compliqué, c'est juste idiot.



Date de publication : 24/09/2010 15:21
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Licence d'indépendant
#18
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

velizien a écrit :

C'est d'ailleurs pour ça que pour demander une licence, le club doit exiger un certificat datant au moins du mois de juillet ou d'août (on suppose que personne ne fera d'escrime en été, même si c'est faux chez nous), sinon il serait en tort en cas de pb médical en juin par exemple.

Tout ça n'est pas compliqué, c'est juste idiot.





Pas tout à fait exact :
Pour la licence 2011, le certificat médical ne doit pas être antérieur au 1er septembre 2010, afin de couvrir la période de validité "garantie" de la licence, soit jusqu'au 31 aout 2011.
Car on sait très bien, et ça n'a pas échappé à la FFE, que beaucoup d'escrimeurs tirent en juillet et aout, à commencer par les nombreux jeunes qui participent à des stages.

Si ton club accepte des certificats médicaux de juillet ou aout 2010 pour la licence 2011.... il est en tort ! (alerte ton président, c'est lui qui porterait le chapeau en cas de problème !)

Date de publication : 24/09/2010 15:33
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Licence d'indépendant
#19
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Effectivement tu as raison, c'est logique.

Mais je maintiens que c'est idiot: les consultations des médecins en début septembre sont saturées par des demandes de certificats médicaux (pas que pour des escrimeurs bien sûr).
Ca m'étonnerait qu'ils ne les bâclent pas un peu, alors qu'il leur faudrait faire un examen très approfondi pour être sûr que le candidat au sport pourra tenir au moins douze mois, et que son infarctus n'adviendra pas dans seulement onze.
En physique on ne donne que les décimales dont on est sûr; sur quelle durée un certif est-il sûr: un an, 2 ans, 6 mois, une journée ? Alors pourquoi ne pas prolonger arbitrairement sa durée de validité sur 14 mois par exemple, histoire de simplifier la vie de tout le monde ?



Date de publication : 24/09/2010 16:43
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Licence d'indépendant
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bonsoir,
+1 entierement d'accord avec Velizien

Date de publication : 24/09/2010 21:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Licence d'indépendant
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
+ 1000 !

Comme quoi - n'en déplaise aux scientistes - tout ce qui est logique n'est pas nécessairement intelligent (ni nécessairement vrai, ni opportun, etc.) !

En outre, c'est quand même surprenant de voir comment la force de l'habitude ("un CM valable sur 13 mois, mais vous n'y pensez pas ! c'est un scandale ! que fait la police !") nous rapproche parfois du veau.

Sauf respect pour la bestiole qui, bien entendu, n'y est pour rien.

Date de publication : 24/09/2010 23:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales