https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
195 utilisateur(s) en ligne (119utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 195

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


grands clubs médaillés....petits clubs Formateurs ?
#1
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
l'heure des mutations a sonnée !!!!
mais quid du club qui, pendant 10 ans a formé un tireur et investit du temps et de l'argent,pour qu'au final,un "gros club"le récupère et bénéficie des années de base....

ne pourrait-on pas envisager une indemnisation pour les clubs qui forment.... et autre chose qu'une poignée de main !!!

car, je comprends qu'un tireur souhaite rencontrer une opposition forte et ce n'est pas mon but de garder un tireur contre sa volonté...

mais,"la taille" du club dépend-t-elle de sa manne financière...

et bien je le pense..

mais alors, récompensons les clubs qui font l'effort de former sinon, c'est la fin de l'élite française dans notre sport.

Date de publication : 08/09/2010 05:50
on dirait le SUD....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: grands clubs médaillés....petits clubs Formateurs ?
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

cheminotrouge a écrit :
l'heure des mutations a sonnée !!!!
mais quid du club qui, pendant 10 ans a formé un tireur et investit du temps et de l'argent,pour qu'au final,un "gros club"le récupère et bénéficie des années de base....

ne pourrait-on pas envisager une indemnisation pour les clubs qui forment.... et autre chose qu'une poignée de main !!!

car, je comprends qu'un tireur souhaite rencontrer une opposition forte et ce n'est pas mon but de garder un tireur contre sa volonté...

mais,"la taille" du club dépend-t-elle de sa manne financière...

et bien je le pense..

mais alors, récompensons les clubs qui font l'effort de former sinon, c'est la fin de l'élite française dans notre sport.


+1000

Date de publication : 08/09/2010 08:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: grands clubs médaillés....petits clubs Formateurs ?
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bof bof...
L'application d'un tel système risque d'amener plus d'inconvénients que d'intérêt. Parce qu'il va s'appliquer à tous les étages et être détourné de son but premier.
Les gros clubs vont acheter des juniors et seniors, les moyens des minimes et cadets, et les autres des pupilles ou benjamins.
Et quelle valeur marchande vas-t-on accorder à un tireur ? En fonction de ses résultats révélés ou potentiellement à venir ?
A mon avis, un tel système a toute les chances d'accentuer encore les différences... Et l'aigreur de certains "petits" clubs. Sans compter le côté esclavagiste (je forme des poulains pour les revendre )
Pour ma part si l'un de mas tireurs poursuit sa carrière ailleurs, tant mieux pour lui je m'arrête en cadets. Et je n'attend rien de qui que ce soit, parce que la manne financière qui me fait vivre viens des débutants et des loisirs, pas des bons tireurs qui sont un gouffre.
C'est à ne voir que notre "cher" haut niveau que l'on est en train de faire crever l'escrime.

Date de publication : 08/09/2010 09:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: grands clubs médaillés....petits clubs Formateurs ?
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
+1
Bien d'accord, c'est en crachant sur les loisirs que l'on coule un club.

Date de publication : 08/09/2010 10:17
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: grands clubs médaillés....petits clubs Formateurs ?
#5
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
attention, comprenons nous bien ...

jamais, je ne cracherais sur le loisir, car il fait vivre bon nombre de MA et permet les déplacements de certains.

je ne parle pas d'indemnisation sonnantes et trébuchantes, mais juste d'un retour du principe de formation

ex: tout le monde sait que Zinedine Zidane a fait ses débuts à Cannes

eh bien, je trouve regrettable qu'en escrime,une fois la mutation effectuée,on ne parle plus du club qui a former le tireur, c'est tout, je n'en demande pas plus, juste un peu de reconnaissance pour le boulot accompli

et si possible autre chose qu'un label à accrocher à un mur....

Date de publication : 08/09/2010 11:21
on dirait le SUD....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: grands clubs médaillés....petits clubs Formateurs ?
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Vu comme ça entièrement d'accord.

Date de publication : 08/09/2010 11:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: grands clubs médaillés....petits clubs Formateurs ?
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Comment valoriser de manière efficace et pertinente la formation sans passer par le biais d'indemnisation sonnante et trébuchante?

Monter des partenariats entre clubs (structure haut niveau et clubs/filialles régionaux) ?

Comment faire redescendre l'ascenceur sans que cela ne donne lieu à une course à l'échalote et à l'interessement?

Le poisson se mord la queue. Soit ce n'est qu'un retour symbolique et donc pas efficace, soit il est efficace et donc il créera un effet d'aubaine.


Date de publication : 08/09/2010 11:59
Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre.
[Eric Cantona]
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: grands clubs médaillés....petits clubs Formateurs ?
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Attention à ne pas tomber dans les travers des sports professionnels, surtout dans un sport où les recettes publicitaires et retombées médiatiques sont pour ainsi dire inexistantes : à mon avis il n'est pas souhaitable qu'un "grand" club indemnise financièrement un club qui a formé un tireur pour le recruter. L'intérêt du tireur passe avant l'intérêt des clubs, où irait-on avec un marché des escrimeurs?...
N'oublions pas que les clubs d'escrime sont des associations à but non lucratif, le but d'un maître d'armes est de faire progresser les tireurs. Pour moi un petit club qui forme un champion doit en être fier, mais à partir du moment où celui-ci part ailleurs (et il faut reconnaître qu'il est de plus en plus rare de rester s'entraîner toujours dans le même club, ne serait-ce que parce qu'un escrimeur qui fait des études est vite amené à changer de ville) cela représente la fin des dépenses pour ce tireur, et un passage de main à un autre club. Tous les clubs sont formateurs, pas seulement le premier par lequel un tireur passe, alors s'il arrive de passer par 3 ou 4 clubs pendant la formation, lequel faudrait-il retenir? Si un tireur décide de changer de club c'est parce qu'il y trouve son compte.

Pour revenir sur le foot : Zidane a été recruté par Cannes après avoir été remarqué au Creps, mais qui se souvient de ses débuts dans un petit club local? Alors en l'occurrence, même si Cannes a un centre de formation, ce n'est pas vraiment un petit club.
Peut-être que les grands clubs d'escrime devraient participer plus à la formation des jeunes, mais alors ceux-ci partiraient encore plus tôt les rejoindre, ce qui n'est à mon avis pas souhaitable.

Date de publication : 08/09/2010 18:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: grands clubs médaillés....petits clubs Formateurs ?
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
+1

Date de publication : 08/09/2010 18:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: grands clubs médaillés....petits clubs Formateurs ?
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Peut-être que les grands clubs d'escrime devraient participer plus à la formation des jeunes, mais alors ceux-ci partiraient encore plus tôt les rejoindre, ce qui n'est à mon avis pas souhaitable.

Tous les grands clubs ont une formation de jeunes en escrime. Simplement en terme d'encadrement, volume horaire , études disponibles, finances, peu de clubs ont les moyens d'avoir des tireurs de classe internationale. Formés ou non dans ledit club. Et si le club est capable d'en former et d'en retenir, d'autres viendront se greffer.


Date de publication : 08/09/2010 19:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: grands clubs médaillés....petits clubs Formateurs ?
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bonsoir

Pour l'instant rien n'est prévu et on tourne en rond... Avez vous tenté de joindre la FFE il faut au minimum 3 appels (payants) pour avoir qq... Je pense que c'est l'image de notre sport beaucoup d'attente et trés peu de réponses; ceci n'est pas valable qu'au niveau de la ffe mais aussi au niveau des ligues et au niveau des départements........Bienvenue à Jurassik park!!

Date de publication : 08/09/2010 21:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: grands clubs médaillés....petits clubs Formateurs ?
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

cheminotrouge a écrit :
ne pourrait-on pas envisager une indemnisation pour les clubs qui forment.... et autre chose qu'une poignée de main !!!


Alors il faut être clair sur ce point.
Si un système d'indemnisation existe dans le milieu sportif, il faut en comprendre l'origine. Et cette origine, c'est le droit du travail et quelques grands principes qui y sont attachés.
Donc déjà, qui dit droit du travail, dit contrat de travail, dit professionnel. Ce qui ne s'applique absolument pas à notre situation : il n'y a donc aucun fondement juridique à la demande.

Les deux cas où on peut parler argent quand un salarié change d'employeur
- La formation : le salarié a été formé en échange qu'il devra rester un certain temps chez son employeur. Il part avant la fin de la période définie : indemnisation de l'employeur.
- Le CDD : le salarié embauché en CDD (contrat à durée déterminé) a le droit de réclamer à son employeur de rester le temps défini (pas de licenciement possible). Mais en échange, c'est réciproque : il doit lui aussi rester sans possibilité de démissionner. S'il part malgré tout : indemnisation. (Je rappelle que les professionnels dit sportifs sont engagés sous CDD)

Donc, toute la question des prix de transfert de sportifs, elle tourne autour de cette réglementation là, et elle n'a aucun sens pour un sportif amateur.

Citation :

cheminotrouge a écrit :
je ne parle pas d'indemnisation sonnantes et trébuchantes, mais juste d'un retour du principe de formation
...
et si possible autre chose qu'un label à accrocher à un mur....

J'aimerais comprendre : quoi, alors ?
On colle le CV du tireur à son dos lors de chaque compétition ?
(Parce qu'il y a aussi une logique sportive à ce qu'un tireur parte dans un grand club : il y trouve souvent l'opposition qui le fera progresser).

Mais je me permets d'élargir le sujet : je pense que le problème, c'est de vouloir s'inspirer de ce qui se passe dans le professionnel du spectacle sportif : c'est en fait un contre-modèle.
On paie des fortunes des types pour courir après une baballe : ce ne sont plus des sportifs, pas plus qu'un artiste de cirque n'est un sportif (acrobate, contorsionniste). Non, ce sont tous des intermittents du spectacle.
Le sport, le seul et le vrai, c'est un loisir qui est fait en amateur (et on peut faire plus ou moins de compétitions).
Ceux qui sont payés pour se montrer faire des exploits physiques, ce ne sont pas des sportifs mais des artistes.

Donc, la vraie question, c'est plutôt de savoir si on doit encore conserver le lien qu'il y a en France entre le prétendu sport professionnel, en fait une industrie du spectacle, et le vrai sport ( de "desport" qui signifie divertissement), celui des fédérations qui devraient être celles des seules amateurs (n'en déplaisent au président de la FFE et sa "professionnalisation de l'escrime").

Je ne tranche pas sur la séparation mais je m'interroge : à quoi cela sert-il de relier les deux. En escrime (ou on n'est pas pro. mais où on introduit l'aspect spectaculaire à tout crin), je vois un inconvénient : par exemple, l'évolution des règlements techniques au profit des pro et pour la plus grande nuisance des amateurs (voir ce qui s'est produit au fleuret).

Qu'est-ce qu'on y a à gagner ? On y a peut-être plutôt à perdre. L'État dit de se débrouiller pour se financer notamment en poussant cet aspect spectaculaire.
N'a-t-on pas intérêt à refuser d'entrer dans ce jeu en expliquant, que le sport est une activité à utilité sociale et que ce n'est pas l'activité économique qui lui permettra de fonctionner.

Et puis au bout de cette logique, il faut cesser les aides au sport dit pro. Qu'il se démerde puisqu'ils font une activité lucrative. Plus de subventions ou d'aides fiscales telles ce qui se passait pour le droit à l'image collective.

Parce qu'aujourd'hui qui est le plus en difficulté ? Le sport amateur ou le sport pro, financièrement parlant ?
Qui a le bon modèle économique ? Est-on si sûr que ce soit le sport pro ?

Date de publication : 08/09/2010 22:15
Sarko2007 - Travailler plus pour gagner plus.
Sarko2010 - Travailler plus.
Sarko2012 - Travaillez !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: grands clubs médaillés....petits clubs Formateurs ?
#13
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
je suis d'accord sur le modèle économique, il est vrai que le déficit des clubs de foot atteint des records...

ne pourrait-on pas envisager un partenariat entre le club formateur en une "grosse structure"?

ex: le club formateur,prends les élèves jusqu'à cadet 1 puis il le lâche vers la grosse structure,en contre partie, le club reçoit des aides pour les départs en circuit et une petite partie des subventions (à voir avec le législateur...)

cela permet aux "petit club" de former et aux autres de récupérer sous une forme de partenariat...

Date de publication : 09/09/2010 04:39
on dirait le SUD....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: grands clubs médaillés....petits clubs Formateurs ?
#14
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Si l'on regarde l'évolution du nombre de licencié par catégorie, on constate une perte de 55% entre minime et junior. (35% minime cadet et 30% cadet junior). Cette hémoragie se fait au détriment des petits club. Manque de partenaires, d'émulation. Mon fils a changé de club en cadet mais il tient à tirer depuis avec les deux clubs sur sa tenue afin de ne pas oublier d'ou il vient.
Il entretient toujours de bonne relation avec son MA formateur.
Je pense qu'il faut également se poser le problème de la fuite des jeunes. A partir d'un certain age et en fonction des facilités scolaires les horaires tardifs sont contraignants. A partir de cadet il n'y a plus de "petites" compétitions locales ou un jeune peu s'amuser sans pour autant être un compétiteur acharné. C'est loin les N1 et les N2. Dans un monde idéal on pourrait imaginer que certain MA ne fasse pas de la retappe pour leur grosse écurie dès qu'un petit à l'ombre d'un résultat.

Date de publication : 09/09/2010 08:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: grands clubs médaillés....petits clubs Formateurs ?
#15
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

MeGagny a écrit :
Bonsoir

Je pense que c'est l'image de notre sport beaucoup d'attente et trés peu de réponses; ceci n'est pas valable qu'au niveau de la ffe mais aussi au niveau des ligues et au niveau des départements.



Noir c'est noir !!!
Heureusement que le club de Gagny est là pour sauver le monde de l'escrime.



Balises rétablies et doublon supprimé.
Le modérateur

Date de publication : 09/09/2010 08:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: grands clubs médaillés....petits clubs Formateurs ?
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

pelot a écrit :
Si l'on regarde l'évolution du nombre de licencié par catégorie, on constate une perte de 55% entre minime et junior. (35% minime cadet et 30% cadet junior). Cette hémoragie se fait au détriment des petits club. Manque de partenaires, d'émulation. Mon fils a changé de club en cadet mais il tient à tirer depuis avec les deux clubs sur sa tenue afin de ne pas oublier d'ou il vient.
Il entretient toujours de bonne relation avec son MA formateur.
Je pense qu'il faut également se poser le problème de la fuite des jeunes. A partir d'un certain age et en fonction des facilités scolaires les horaires tardifs sont contraignants. A partir de cadet il n'y a plus de "petites" compétitions locales ou un jeune peu s'amuser sans pour autant être un compétiteur acharné. C'est loin les N1 et les N2. Dans un monde idéal on pourrait imaginer que certain MA ne fasse pas de la retappe pour leur grosse écurie dès qu'un petit à l'ombre d'un résultat.

+1
Pourquoi pour ne pas léser de trop le club formateur , sans avoir recours a l' indemnisation financière dont on connait les risques de dérive, pourquoi ne pas envisager une double appartenance?
Le tireur muté s' il ne peut pas justifier un changement de domicile , continue a tirer en individuel pour son club d' origine pendant au moins 2 ans et tire par équipes pour son club d' adoption .

Date de publication : 09/09/2010 11:00
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: grands clubs médaillés....petits clubs Formateurs ?
#17
De passage
De passage


Informations utilisateur
L'indemnisation doit être mis en place. Les "gros clubs" avec réfléchirais à deux fois.
La solution est simple avant la catégorie cadet pas d'indemnisation car les clubs engage peu de frais pour les tireurs.Formule actuelle.
Dès la catégorie cadette, les clubs peuvent recruter en payant les frais engagés par les clubs formateurs (pour les saisons cadets/juniors/senior). Ainsi les recruteurs rachètent les saisons des tireurs.
Il faudra donc garder toutes les factures engendrées par le tireur.
Bien sûr il y a des exceptions comme les déménagements, les études... etc, qui obligent les jeunes a changer de villes. Ou si le club formateurs acceptent de céder gratuitement le tireur, car il n'a jamais engagé de frais par exemple.

J'ai résumé ma pensée. Mais c'est un système équitable.

Date de publication : 09/09/2010 13:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: grands clubs médaillés....petits clubs Formateurs ?
#18
De passage
De passage


Informations utilisateur
Pour aller dans le sens d'une compensation financière pour les clubs formateurs, l'exemple de la Fédération d'Athlétisme est à méditer. Elle a mis en place depuis de nombreuses années un barême d'indemnités payées au club formateur en fonction du niveau de l'athlète.
Ces indemnités sont à 2 étages :

- indemnité de compensation, 8 160 euros pour un international A, jusqu'à 816 euros pour un athléte de niveau interrégional.

- indemnité de formation allant de 8 100 euros à 1 360 euros.

Ces montants sont appliqués pour tous les athlètes classés à partir de la catégorie cadet.

Date de publication : 09/09/2010 13:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: grands clubs médaillés....petits clubs Formateurs ?
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Tant qu'on y est, on peut aussi rajouter le temps passé par le M.A. formateur à donner des cours à ce jeune ainsi qu'à le suivre en compétition, et une bonification pour les camarade qui ont été ses partenaires d'entraînement et qui ont contribué à l'amener au niveau ou il est... Et puis une prime pour compenser le fait que le jeune ne pourra plus servir de locomotive pour les suivants...
et puis il faudra également prévoir une indemnité pour la secrétaire chargée de collecter et conserver tous les justificatifs de suivi des tireurs...
S'il y en a pour se lancer dans cette direction, bon courage.

Date de publication : 09/09/2010 13:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: grands clubs médaillés....petits clubs Formateurs ?
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bonjour,
les dernières solutions proposées ne paraissent pas dénuées de tout bons sens, sauf qu'il faut prendre en compte la catégorie minime (merci H2016 pour son brassage et pour ses frais...) Je ne pense pas qu'il y est une panacée par contre il faut vraiment que la FFE se penche sur le pb (mais c vrai qu'il faut déjà répondre au tel....) et là c pas gagné!!) en ce qui concerne l'aide de la FFE (kakemono) et alors que nous avons été dans les premiers à répondre, que j'ai relancé au mois de juin, juillet, août -et j'ai des preuves - on m'a gentiment annoncé hier que le truc arriverait la semaine prochaine - chez nous le forum est ce week end- mais c pas de la faute de la FFE mais de son fournisseur... si je travaille comme ça mon patron me fout dehors (et il auras pas forcément tort ( j'oubliais le mail de notre Ligue qui est commun à toutes les ligues concernant les diplômes et l'obligations de les fournir - Normalement la FFE à les listes....) là qui est le patron?? que devons nous faire??en tout cas en ce qui me concerne je veux bien remplir tous les docs mais qu'à minima la FFE fasse son boulot.........

Date de publication : 09/09/2010 13:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: grands clubs médaillés....petits clubs Formateurs ?
#21
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

MeGagny a écrit :
... là qui est le patron?? que devons nous faire??en tout cas en ce qui me concerne je veux bien remplir tous les docs mais qu'à minima la FFE fasse son boulot.........



Attention, le coeur va lâché !

Date de publication : 09/09/2010 13:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: grands clubs médaillés....petits clubs Formateurs ?
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

inthemix a écrit :
L'indemnisation doit être mis en place. Les "gros clubs" avec réfléchirais à deux fois.
La solution est simple avant la catégorie cadet pas d'indemnisation car les clubs engage peu de frais pour les tireurs.Formule actuelle.
Dès la catégorie cadette, les clubs peuvent recruter en payant les frais engagés par les clubs formateurs (pour les saisons cadets/juniors/senior). Ainsi les recruteurs rachètent les saisons des tireurs.
Il faudra donc garder toutes les factures engendrées par le tireur.
Bien sûr il y a des exceptions comme les déménagements, les études... etc, qui obligent les jeunes a changer de villes. Ou si le club formateurs acceptent de céder gratuitement le tireur, car il n'a jamais engagé de frais par exemple.


Citation :

CAMontreuil a écrit :
Pour aller dans le sens d'une compensation financière pour les clubs formateurs, l'exemple de la Fédération d'Athlétisme est à méditer. Elle a mis en place depuis de nombreuses années un barême d'indemnités payées au club formateur en fonction du niveau de l'athlète.
Ces indemnités sont à 2 étages :

- indemnité de compensation, 8 160 euros pour un international A, jusqu'à 816 euros pour un athléte de niveau interrégional.

- indemnité de formation allant de 8 100 euros à 1 360 euros.

Ces montants sont appliqués pour tous les athlètes classés à partir de la catégorie cadet.


ce sont vraiement des pistes à creuser. Je penses qu'une commission fédérale devrait travailler là dessus

Date de publication : 09/09/2010 14:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: grands clubs médaillés....petits clubs Formateurs ?
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

starwar a écrit :
ce sont vraiement des pistes à creuser. Je penses qu'une commission fédérale devrait travailler là dessus



Faut se méfier, parce que dans des structures comme la FFE, la meilleure façon d'enterrer un sujet en faisant croire qu'on bosse dessus, c'est de le confier à une commission

Vous vous rappelez la commission d'étude sur le mode de scrutin ?

Date de publication : 09/09/2010 14:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: grands clubs médaillés....petits clubs Formateurs ?
#24
Accro
Accro


Informations utilisateur
voici ce qui est fait dans l'athlé

Pour les athlètes qui ont réalisé une performance R1 ou supérieure à R1 dans les 12 mois qui précèdent le dépôt de la demande de mutation :

le club quitté doit adresser à la ligue d’Accueil, dans les
20 jours qui suivent l’arrivée de la lettre d’intention de démission au club, une Lettre avec Accusé de Réception
demandant la compensation relative au niveau de l’athlète, mentionnant la date, le lieu et la performance réalisée.
Le montant correspond au prix de la mutation affecté des coefficients suivants :

International 1A 60x128€
International 1B 40x128€
National 1 20x128€
National 2 10x128€
National 3 8x128€
Régional 1 6x128€


On va de 7680 € pour un international a 768 € pour un regional.

L'athlé est un sport amateur avec des gros clubs et petits clubs

Date de publication : 09/09/2010 17:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: grands clubs médaillés....petits clubs Formateurs ?
#25
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

starwar a écrit :
voici ce qui est fait dans l'athlé


Oui, il est vrai que cela tient du pur scandale, c'est effrayant, une marchandisation généralisée.
Il faut donc rappeler qu'on parle d'associations à but non lucratif (en plus dans le cadre d'une mission publique) : que ces structures aient des frais, effectivement. Mais elles ne les engagent pas pour obtenir des résultats financiers : et qu'on se garde bien de lier résultats sportifs à niveau de subvention.
Les licenciés ne sont pas des salariés rapportant un revenu à leur structure.

Donc, je m'interroge sur un tel système :
-Est-il légal ? Ce n'est pas parce qu'il se pratique qu'il l'est. Il y a des principes généraux, notamment la liberté d'association, la mission de service public des fédérations. Or, tout ce petit système, je ne suis pas sûr qu'il permette le respect de certains principes.
Je prend un exemple bête : je suis sportif compétiteur dans un petit club. Je dois partir à 500km pour la suite de mes études. Le club qui devrait m'accueillir devrait automatiquement payer ce qui est appelé une compensation financière : or, ce club peut très bien ne pas avoir les moyens cette année là, de la payer, ou il peut très bien ne pas en avoir envie ? Qu'est-ce qu'on fait ? J'arrête le sport parce que je ne peux plus être licencié ?
Egalement, on voit qu'il existe deux systèmes en cas de mutation : une compensation financière (dont starwar nous parle) et une indemnité de formation.
D'où je pose la question : quelle est la "cause" au sens juridique de la compensation financière puisque ce n'est pas une indemnité de formation ?
Il n'y en a pas : c'est une obligation sans cause, donc qui n'existe pas.
Donc c'est très douteux juridiquement et cela devait être attaqué.

Date de publication : 09/09/2010 19:15
Sarko2007 - Travailler plus pour gagner plus.
Sarko2010 - Travailler plus.
Sarko2012 - Travaillez !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: grands clubs médaillés....petits clubs Formateurs ?
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
En allant voir les textes de la FFA:
Citation :

Compensation financière : Le montant de la compensation financière est calculé sur la base de la meilleure performance (au moins de niveau Interrégional 4) réalisée, dans des conditions régulières au cours des douze derniers mois précédant le dépôt de la demande de mutation.

Indemnité de formation : Une indemnité financière complémentaire dite « Indemnité de formation » est due en cas de mutation d’un athlète ayant obtenu au minimum une place, dans une discipline individuelle, de demi-finaliste à un Championnat du Monde ou d’Europe Junior dans les 24 mois précédant la mutation.[...]
Le montant de l’indemnité de formation est réparti entre tous les Clubs dans lesquels l’athlète a évolué au moins deux saisons à compter de l’obtention de la première Licence Athlé Compétition. La répartition est proportionnelle au nombre d’années passées dans chacun des Clubs.

Mutation gratuite : La mutation est gratuite et ne donne pas lieu à compensation financière ni à indemnité de formation :
• pour tout licencié, lorsque le Club dont il était adhérent quitte la FFA suite à une radiation ;
• pour tout licencié Athlé Running, Athlé Santé, Athlé Découverte ou Athlé Encadrement. Dans l’hypothèse où un licencié souhaiterait passer d’une Licence Athlé Compétition ou Athlé Entreprise à une Licence Athlé Running, Athlé Santé ou Athlé Encadrement en cours ou à l’issue d’une saison, la mutation sera également gratuite. Néanmoins, les principes d’une mutation payante s’appliqueront dans le cas où, en cours de saison, ce même licencié souhaiterait transformer l’une de ces Licences en Licence Athlé Compétition ou Athlé Entreprise ;
• pour tout licencié dont le Club ne veut pas renouveler la Licence ;
• pour tout licencié radié de son Club ;
• pour tout licencié Compétition qui, sans changer d’employeur, voit ses activités professionnelles délocalisées par celui-ci. Cette mesure s’applique au conjoint et/ou aux personnes à charge du licencié.

Il faut aussi rajouter les frais de mutation à verser directement à la FFA.

Indépendamment de cela, il serait peut être plus opportun de comparer avec des sports d'opposition, l'athlé étant un sport que je qualifierai "de performance".
Voir par exemple avec le tennis de table.

Date de publication : 10/09/2010 14:28
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: grands clubs médaillés....petits clubs Formateurs ?
#27
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bof de toute façon avec la réforme des collectivités locales les gros clubs vont tellement souffrir qu'on risque de voir les petits leur survivre.
L'instinction des dinosaures quoi, le gigantisme tue .

Date de publication : 10/09/2010 16:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: grands clubs médaillés....petits clubs Formateurs ?
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
L'exemple du tennis de table est intéressant. il y a un chapitre entier sur la "protection des clubs formateurs".

Le jour où la FFE embauchera un juriste, il faudrait peut être se pencher sur cet exemple...

Date de publication : 10/09/2010 16:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: grands clubs médaillés....petits clubs Formateurs ?
#29
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

michel a écrit :
En allant voir les...


J'avais été voir avant de causer. Et je trouve cela monstrueux moralement et juridiquement, comme je l'ai expliqué.

Citation :

Fred a écrit :
L'exemple du tennis de table est intéressant. il y a un chapitre entier sur la "protection des clubs formateurs".


Toujours parfaitement monstrueux, on enchaîne les perles (je rappelle qu'on est dans un milieu amateur, non professionnel : c'est bête à rappeler mais à lire ces billevesées, on se croirait dans le milieu des marchés financiers, pas des associations rendant un service public).

Je commence le florilège des ballivernes :

Citation :

Tout étranger évoluant à l’étranger... doit faire mutation pour être licencié dans un club français.
...
La demande de mutation doit être accompagnée d'un titre de séjour, en cours de validité à la date de cette demande, au regard de la législation française en vigueur.


Depuis quand une fédération sportive est-elle le supplétif du ministère de l'intérieur ?

(Je m'interroge parce que tout cela tendrait à prouver que les gens à la tête des fédérations sportives sont très orientés idéologiquement et qu'il ne faudrait plus s'étonner qu'il marchandise le sport amateur)

Citation :
Des mutations exceptionnelles peuvent être accordées du 1er juillet au 31 mars

Merveilleux comme période : je pense à tous les étudiants qui sont automatiquement hors de ce cadre-là et qui doivent recourir à une procédure exceptionnelle.

Citation :
Tout changement d'association effectué par un joueur ou une joueuse... droit, pour l'établissement de la licence, au versement éventuel d'une indemnité de formation au profit de l'association quittée.

Suit un tableau de points qui donnent plus ou moins de "valeurs" en fonction de l'âge et du niveau.
MAIS, vous retenez tous avec moi que le fondement de ce versement est une indemnité de formation.
Parce que pour créer une obligation, il faut une cause juridique. Là, la cause de cette indemnité, c'est compenser des dépenses de formation. La FFA se passait allègrement d'une cause à sa "compensation financière" (puisqu'il y avait par ailleurs une indemnité de formation, donc la cause n'était pas la formation), ce qui provoque la nullité de cette obligation en droit.

Là, la FFTT est claire : indemnité de formation. Dit-elle...!!!!!!!

Parce que je remarque un tout petit truc gênant pour oser dire qu'il s'agit d'indemniser la formation.
C'est que les points attribués au licencié, pour obtenir la prétendue indemnité de formation, on les multiplie par un prix de point.
Or j'ai été cherché les prix de points et il y a une chose extrêmement curieuse. Un monsieur classé 1 à 20, son point vaut unitairement 32,60€. Alors qu'une dame classée de 1 à 20, son point vaut unitairement 26,50€.
Comment se fait-ce qu'il y ait à peu près 20% de différence dans le "prix de l'amateur" ou du moins de sa formation ? Depuis quand une féminine coûterait moins chère à former qu'un monsieur ?
Autrement dit, le vrai fondement est-il le coût de la formation dispensée, ou alors n'est-ce pas un fondement beaucoup moins avouable, et même moins légal...

Et j'en rajoute : si une personne doit déménager parce que c'est un amateur qui gagne sa croute ou qu'il a à faire des études. Que se passe-t-il dans le cas où le club qu'il vise refuse de l'accueillir parce qu'il ne peut ou ne veut payer ?
Alors, le type, il s'arrête de faire du sport ???
Est-ce que vous savez qu'il y a des missions de service public derrière votre activité, et que vous associations sportives, vous devez sa licence au sportif.

Donc, tout cela est monstrueux, et truffé d'illégalité potentielle.
Pour l'instant, les fédérations naviguent en haut profonde, elles essaient de faire passer des pratiques scandaleuses, la vente d'amateur, pour un principe valable.

J'espère que tout cela va vite péter et que la Justice va vite remettre toute cette foire à bestiaux en place.

On est en train de nous tirer vers tous les excès les plus répugnants du prétendu sport pro, du "sport" spectacle.

Date de publication : 10/09/2010 21:51
Sarko2007 - Travailler plus pour gagner plus.
Sarko2010 - Travailler plus.
Sarko2012 - Travaillez !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: grands clubs médaillés....petits clubs Formateurs ?
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

duelliste33 a écrit :
Bof de toute façon avec la réforme des collectivités locales les gros clubs vont tellement souffrir qu'on risque de voir les petits leur survivre.
L'instinction des dinosaures quoi, le gigantisme tue .

Je suis assez souvent d' accord avec toi, mais là, j' apprécie ton optimisme ... j' ai peur que les petits clabotent en premier pour les mêmes raisons.

Date de publication : 11/09/2010 00:24
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales