https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
313 utilisateur(s) en ligne (225utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 312

jeva, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Experiences
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
A tous les Initiateurs, Moniteurs, Prévôts, Maitres d'Armes, Formateurs ... !
Pouvons nous connaître vos échauffements, fondas, Peda etc préférés ??

Date de publication : 22/08/2010 23:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Experiences
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le problème majeur est que chacun garde ses trucs pour lui et hésite a les communiquer aux copains.
Perso, je suis en retraite le 1er septembre donc.....

Pour les fondas, un truc qui marche bien et sort un peu de l' ordinaire : LES FONDAS EN MUSIQUE.

Tu commence par des exercices de positionnement sur une musique lente et rythmée , puis tu accélère progressivement le rythme en changeant tes musiques a chaque exercice et éventuellement tu termine par du SKA si tu est avec un groupe d' ados ou de jeunes adultes confirmés.
Principe de base :
1/tu choisis un exercice que les élèves vont répéter pendant 45 secondes a 1 minute
2/ petite période de récupération entre chaque série (le temps de changer le C.D.)
Fonction de ton groupe, tu adapte la musique et les exercices.

Perso, j' utilise beaucoup de musique latino américaine car la plupart des morceaux (même lents) sont bien rythmés.

Date de publication : 23/08/2010 10:24
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Experiences
#3
tu as raison, c'est le pb majeur pas de reponse lol chacun garde ses trucs de nuls ,sinon cela se sauraitsi c'etait top......................perso j'ai pas de canevas je fais ça au feeling ...dsl

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Experiences
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

rochon a écrit :
perso j'ai pas de canevas je fais ça au feeling ...dsl

Rassure toi, tu n' est pas le seul.
L' imagination ,l' empirisme et pas mal de trucs du même style sont des valeurs certes démodées mais toujours aussi efficaces....

Pour en revenir au départ du sujet :
Si personne ne veut te donner de tuyaux
FAIT CE QUE TU SAIT FAIRE
OBSERVE LES AUTRES
PREND CE QUI TE CONVIENT
LAISSE LE RESTE...
Et après nous le déluge !

Date de publication : 23/08/2010 23:32
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Experiences
#5
super fais ce que tu sens et ce sera bien
+1 pour mr laruelle22

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Experiences
#6
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
perso, je fais ça au feeling aussi....

mais les fondas en musique,c top !!!!
petit tuyau: surtout si tu les mets face à face

àplus

Date de publication : 24/08/2010 05:37
on dirait le SUD....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Experiences
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
En musique... Ce ne sont plus des fondas mais du Jane Fonda!

Date de publication : 24/08/2010 09:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Experiences
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et au mois de février dans une salle pas chauffée , c' est les fondas manteaux derrière toi.

Date de publication : 24/08/2010 10:17
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Experiences
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
il faut aussi essayer de varier les gammes d exercices et les seances proprement dites ; des fois en regardant les autres sports ca peut donner des idees !

Date de publication : 24/08/2010 11:39
deviens ce que tu es
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Experiences
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

durandal a écrit :
des fois en regardant les autres sports ca peut donner des idees !


Malheureusement, ce n'est pas l'état d'esprit d'un certain nombre de dirigeants dans notre sport.
On est les meilleurs, ce que font les autres on s'en fout et c'est comme ça... qu'on va droit dans le mur

Date de publication : 25/08/2010 10:09
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Experiences
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Assez d' accord avec toi Michel , toutefois ce ne sont pas encore les dirigeants qui enseignent . ...
Notre ami a donc intérêt a continuer d' observer tout ce qu' il peut observer afin d' en tirer partie ..... tant que son président ne préparera pas ses cours a sa place .

Date de publication : 25/08/2010 10:56
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Experiences
#12
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pardon mais je souhaites réagir à cette hypocrisie que je viens de lire. Le message que beaucoup de personne vienne de mettre sur le blog est "c'est dommage que personne ne donne des petites astuces, cela serait si stimulant pour les club en france". Et a côté de cela on met, "désolé, je fais cela au feeling". MAIS DE QUI SE MOQUE-T-ON ?

Mis à part Laruelle qui a donné un de ces trucs, personne n'a été capable de mettre quelques exos qu'il connait ? Même si l'on fait cela au feeling on est capable de faire une séance même théoriquement et donner une séance type non ? Alors soit on ne donne rien et on ne parle pas, soit on fais l'effort de donner certains de ces tuyaux. Mais de grâce ne sortez pas des excuses minables pour conservé vos méthode et profiter des méthodes des autres.

Donc, voici quelques exos que j'aime faire faire (et faire également ^^).

Exo :

La base de cet exercice est que tout le monde cour dans la salle ou l'endroit où vous êtes. Le principe est de ne pas suivre un parcours prédéfini qui devient vite repetitf et lassant. Au premier top, les personnes se bloquent et font les "sous-exo", au second top ils repartent en trotinant.

Dans les sous-exo, j'aime bien mettre, monter de genoux sur place, piétiné le sol, pompes et abdo, flexion extension, etc. Et après, pour que l'exercice évolue tu combines les différents éléments (pompes, flexion extension, monter de genoux). Tu peux faire la même chose avec des exercices de coordination (grand cercle avec les bras, l'un dans un sens et l'autre dans l'autre sens, puis la même chose en faisant montez de genoux).
Le principe lorsque tu fais quelque chose d'un peu physique c'est qu'il font de la récupération active.

En espérant que cela peut enrichir ta gamme d'exercice.

Date de publication : 25/08/2010 13:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Experiences
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Mogouail, je te trouve un peu sévère vis a vis de nos potes qui bossent au feeling , Eux au moins ils ont répondu alors que la plupart (feeling ou non) ferment leur G... (peut être n' ont - ils rien a dire) .

Pour continuer , nouveau truc de fonda qui m' a été donné lors d' un stage de formation d' animateurs polyvalents a l' escrime par une collègue qui n' avait jamais touché une arme de sa vie (exercice que nous avons adapté durant ce stage ) :
-On met les élèves 2 par 2 face a face.
-On leur accroche une pince a linge sur la veste
A essaye de subtiliser la pince a linge de B et réciproquement
Adaptation a l' escrime :
-A et B se déplacent en marche , retraite et fente ;
-Pas le droit d' utiliser le bras non armé
-Interdit d' accrocher le vis a vis...
Variantes:
1/Ne pas faire de parades (travail de la contre attaque pour les épéistes)et de vitesse de jambes (3 armes )
2/Utiliser plusieurs pinces a linges de couleurs différentes pour apprendre a reconnaitre les lignes dessus dessous dedans et dehors (initiation fleuret ).

Date de publication : 25/08/2010 14:47
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Experiences
#14
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pardon mais ne rien dire ou alors dire je fais cela au feeling je ne vois pas trop la différence .... Surtout que si on a le temps de dire que l'on fait cela au feeling cela veut dire que l'on a pas mal d'exercice en tête, c'est pas la mort d'en mettre UN il me semble .... mais chacun est libre de ces opinions

Date de publication : 25/08/2010 16:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Experiences
#15
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Salut,
J'ai un truc sympa mais il n'est pas encore complètement au point, alors si vous voulez le tester et l'améliorer je suis preneur.

Le Pocker Escrime :
Objectif, animation d'une séance de match.
Il faut un petit groupe de tireur d'un niveau homogène, les tireurs partent avec un capital de 10 à 15 jetons le but est d'en gagner en parian sur la victoire du match.
un tireur n'a pas le droit de refuser un match sauf si ils ont déjà tirer ensemble. A chaque début de match les 2 tireurs doivent miser au minimum un jeton ou plus si ils sont joueur :) les match sont en 5 touches, dès qu'un tireur arrive à 3 touches ils peuvent remiser si l'un des 2 ne veut pas suivre il perd le match à 3 touches (généralement il y a un sursaut d'orgueil de la part de celui qui est mené et il n'arrête pas là) on peu remiser une dernière fois avant la dernière touche le gagnant du match remporte le pot. Le but du jeu est évidement d'amasser le plus de jetons possible le premier qui est à sec est dernier le suivant avant dernier ou il y a un temps de jeu (1h c'est pas mal) on peut aussi augmenter la première mise toute les 10 min au début c'est 1 puis 2 puis 3 etc voila je l'ai tester avec des jeunes débutant des pupilles benjamins avec quelques années d'escrime et aussi avec des adulte loisir ils ont tous bien accrocher.



Date de publication : 26/08/2010 01:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Experiences
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il existe un recueil d'exercices qui a été rassemblé par ODEL, dans le temps, et qui pourrait t'être utile...
Il y a une 20aine d'années, ce grand MA a essayé de rassembler un grand nombre d'exercices, d'echauffements, de fondamentaux...en questionnant ses collègues.
Je ne sais pas si il dispose encore de ces fiches, mais il me semble que ce serait intéressant de le lui demander!

Date de publication : 26/08/2010 09:09
Les chemins les plus courts sont souvent les moins longs!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Experiences
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Sympa l' idée du pocker !

Date de publication : 26/08/2010 10:25
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Experiences
#18
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
J'aime beaucoup l'idée du pocker. Je pense que je vais l'adapter a ma sauce et m'en servir pour mes séances. Merci de cette idée original.

Par contre Barjo, l'as tu essayé mais avec un groupe dont le niveau n'est pas forcément homogène ?

Date de publication : 26/08/2010 14:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Experiences
#19
De passage
De passage


Informations utilisateur
Merci à ceux qui ont répondu ! les idées sont vraiment sympas ! je vais les tenter à la rentrée ! =)

Date de publication : 29/08/2010 21:15
Tes Compétences ne sont rien tant que tu n'as pas franchi tes limites . [Quicksilver]
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Experiences
#20
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Moi avec un groupe de petit jaime bien mettre a la sauce escrime le jeu du "jacques a dit" c juste pour les fonda , mais les gosses aiment bien .

Date de publication : 30/08/2010 01:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Experiences
#21
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bon un truc pour des gens expérimentés et BIEN ECHAUFFES :
marches le plus rapidement possible sur la longueur de piste, en allant de la ligne de fond aux 2m, puis retour en retraites vers le fond de piste, ensuite, du fond à la ligne de mise en garde, retour en retraites etc pour chaque ligne marquée sur la piste. Pendant ce temps, le collègue à côté donne un signal, qui déclenche une fente au moment ou il le veut. Oui, ça casse...

Date de publication : 01/09/2010 15:47
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Experiences
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Salut Nathan,
C' est sympa de faire faire aux autres ce que son ancien M.A. vous a fait subir

Date de publication : 01/09/2010 17:29
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Experiences
#23
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ben je l'ai déja fait faire, mine de rien ca plait cet exercice!

Date de publication : 01/09/2010 17:41
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Experiences
#24
Accro
Accro


Informations utilisateur
Sympa, le topic!
Il ne faut pas conclure trop vite que les MA gardent leurs secrets, c'est juste qu'il faut disposer de temps pour écrire. La preuve: maîtres Peeters et Dupont sont venus chez nous (ligue francophone des cercles d'escrime de Belgique) nous parler notamment des fondamentaux du sabre...Je pense que nul n'est avare de partage.
J'ai vraiment apprécié le coup des pinces à linge, je l'utiliserai dès demain.
Connaissez vous le championnat de France des spaghettis? Non, alors prenez quelques pâtes (la marque est peu importante) non cuites (évidemment): elles remplaceront avantageusement les armes. C'est très ludique, faut juste nettoyer après (ou éviter les battements de fer...)
Variante: le match de sabre sans arme. Les gosses adorent.

Date de publication : 01/09/2010 21:00
Naviguer, c'est servir la beauté du monde
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Experiences
#25
pour mougouail....aufeeling c'est pour moi
cela fait 30 ans avec des scolaires et autres
oui des ex j'en ai plein bon ou mauvais je ne sais pas?
face à face (le miroir)
jacque a dit*
le jeu des couleurs
le beret(sous forme erscrime)
les accelerations progressive pontuée de fente sur la longueur de piste


etc etc
tout ça feeling


tout ce que tu feras sera top
r begard

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Experiences
#26
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Slt Rochon,

Je ne disais pas spécialement cela pour toi alors pardon si tu t'es senti vexé. Par contre j'aimerais que tu m'expliques quelque chose. Cela fait 30 ans que tu travail avec des scolaires alors je suppose que des exercices tu dois en avoir plein et pas forcément les exercice basiques. Plutôt que de dire que tu fais cela au feeling, ne veux tu pas plutôt donner un exercice que tu aimes faire faire et nous dire pourquoi ?

Date de publication : 03/09/2010 11:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Experiences
#27
Accro
Accro


Informations utilisateur
Me dites pas que vous ne connaisse pas "un-deux-trois pianos"! Prononcé par un élève qui tape sur un mur, les autres ne peuvent bouger que lorsque l'élève est face au mur. en d'autres termes, l'élève renvoit à la ligne de départ tous les élèves qu'il voit bouger... Le premier qui touche le mur prend sa place...

Date de publication : 03/09/2010 15:17
Naviguer, c'est servir la beauté du monde
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Experiences
#28
coucou mogouailet bien ecrit cette fois
non je suis pas vexé, mais pas du tout ,tu peux etre rassuré.ce qui serait preferable , à mon gout ce serait de donner les ex qui fonctionnent bien pour les éleves.
la difficulté cest de bien l'ecrire et ça c'est pas evident.
sinon ce qui plait bien :le jeu des couleurs...ex blanc c'est courir,vert demi tour ,bleu position de garde ,jaune fente etc+pas chassés,saut tu y met ce que tu veux c'est plus echauffer,comme les gazelles et les crocodiles:la largeur d'une piste 1,2,3 croco qui se deplacent en pas chassés style defense au basket et les gazelles doivent traverser sans se faire toucher les cro ça c'est pour moi...ne peuvent que toucher interdiction d'attraper pousser et sortir de leur zone et toujours rester debout tous ceux qui sont touchés sont éliminés. pas evident a expliquer.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Experiences
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

renaud a écrit :
Me dites pas que vous ne connaisse pas "un-deux-trois pianos"! Prononcé par un élève qui tape sur un mur, les autres ne peuvent bouger que lorsque l'élève est face au mur. en d'autres termes, l'élève renvoit à la ligne de départ tous les élèves qu'il voit bouger... Le premier qui touche le mur prend sa place...

Si bien sur , c' est un classique également connu sous le nom de 1.2.3. soleil.

Date de publication : 03/09/2010 16:56
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Experiences
#30
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ou aussi 1 2 3 escrime

Date de publication : 03/09/2010 22:19
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales