https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
348 utilisateur(s) en ligne (231utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 348

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







"Poules" de relégation
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ce week end, j'ai découvert au hasard d'une discussion le nouveau principe de "poule" de relégation. Je cite le règlement :

Poule de 4 équipes présentes :
o 1er tour :
 match A : 1-4
 match B: 2-3
o 2ème tour :
 match C: vainqueur A/ vainqueur B
 match D: perdant A/ perdant B
o 3ème tour :
 Match E : perdant C / vainqueur D
 Pas de match F



Bon en gros, sur les 6 matches possibles dans une poule de 4, on n'en tire que 5. Ce n'est même pas un tableau de descente (il n'y aurait que 4 matches). J'ai un peu du mal à voir la logique sportive de la chose puisque si les 6 matches avaient été tirés :
- il est possible de se maintenir avec une seule victoire (il suffit qu'il y a ait une équipe à 3V et trois équipes à 1V)
- il est possible de descendre avec 2V (si trois équipes font chacune 2V)


En gros on fait l'économie d'un match, et on fausse la poule. Qui est le génie qui a encore sorti ça de son chapeau ?

Date de publication : 22/06/2010 09:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "Poules" de relégation
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et en plus, il y a la possibilité de retrouver au 3e tour des matches tirés au 1er tour, ce qui est arrivé ce WE à Boulazac.
C'est peut être pour cela que les résultats n'apparaissent pas en N1 et N2 ni sur le site de Boulazac, ni sur le site de la FFE, non ?

Date de publication : 22/06/2010 14:19
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "Poules" de relégation
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Exact, c'est donc vraiment du très grand n'importe quoi !

Date de publication : 22/06/2010 14:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "Poules" de relégation
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
A priori, il y a néanmoins un gros avantage à cette formule qui enlève toute magouille possible et c'est peut-être pour cela qu'elle a été choisie:

Si on faisait une poule classique, il pourrait y avoir des arrangements entre clubs dans certains cas.

Exemple:
1 gagne 2 et 3 gagne 4.

puis
1 gagne 3 et 4 gagne 2.

En dernière rencontre on a 1 contre 4 et 2 contre 3.
Si 4 gagne 1 et 3 gagne 2 on a 3 équipes à 2 victoires.
Avant la dernière rencontre, 2 sait déjà qu'il descend, et il peut donc se laisser mettre une grosse pâtée par 3 pour que 3 se maintienne à l'indice, moyennant contrepartie...

Confirmez vous mon raisonnement?

Date de publication : 22/06/2010 15:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "Poules" de relégation
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

LeBouseux a écrit :
A priori, il y a néanmoins un gros avantage à cette formule qui enlève toute magouille possible et c'est peut-être pour cela qu'elle a été choisie:

Si on faisait une poule classique, il pourrait y avoir des arrangements entre clubs dans certains cas.

Exemple:
1 gagne 2 et 3 gagne 4.

puis
1 gagne 3 et 4 gagne 2.



A ce moment là de la poule, on a donc
- 2V pour l'équipe 1
- 1V pour les équipes 3 et 4
- 0V pour l'équipe 2

L'équipe 2 peut toujours se sauver en battant l'équipe 3, à condition que l'équipe 1 batte l'équipe 4 (en fonction des indices). Elle n'a donc aucune raison de laisser filer le match. De même l'équipe 1 n'a pas intérêt à perdre sur l'équipe 4, puisqu'elle se mettrait en danger en cas de défaite de l'équipe 2 (trois équipes à 2V).

En fait, avec une poule classique, le seul cas où le dernier match n'a pas d'importance c'est qd à l'issue de la deuxième ronde, on a deux équipes à 2V et deux équipes à 0V)


Par ailleurs, dans la configuration que tu décris, mais avec la règlementation actuelle, on fait quoi comme match au troisième tour (cf. le post de michel) ?

Date de publication : 22/06/2010 15:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "Poules" de relégation
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit :
Par ailleurs, dans la configuration que tu décris, mais avec la règlementation actuelle, on fait quoi comme match au troisième tour (cf. le post de michel) ?



J'ai la réponse à ma question : chez les dames, la VGA St Maur se maintient en battant lors du dernier match le MDF Lyon. Le MDF avait pourtant déjà battu la VGA un peu plus tôt...


Etrange, j'ai vraiment du mal à voir une logique sportive dans tout ça...

Date de publication : 22/06/2010 16:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "Poules" de relégation
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Fred a écrit :
Citation :


L'équipe 2 peut toujours se sauver en battant l'équipe 3, à condition que l'équipe 1 batte l'équipe 4 (en fonction des indices). Elle n'a donc aucune raison de laisser filer le match. De même l'équipe 1 n'a pas intérêt à perdre sur l'équipe 4, puisqu'elle se mettrait en danger en cas de défaite de l'équipe 2 (trois équipes à 2V).

En fait, avec une poule classique, le seul cas où le dernier match n'a pas d'importance c'est qd à l'issue de la deuxième ronde, on a deux équipes à 2V et deux équipes à 0V)


Par ailleurs, dans la configuration que tu décris, mais avec la règlementation actuelle, on fait quoi comme match au troisième tour (cf. le post de michel) ?


Tu as raison, mais il faut juste que les deux matchs du 3ème tour se déroulent simultanément.

Date de publication : 22/06/2010 18:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "Poules" de relégation
#8
De passage
De passage


Informations utilisateur
En fait, le principe utilisé a une certaine logique (je ne juge pas de la pertinence de celle-ci j'en serai bien incapable). Il permet surtout de déterminer dès le 2ème tour un 1er et un 4ème et de faire un match de barrage supplémentaire pour déterminer le 2ème et le 3ème.

On fait tirer les 4 équipes une 1ère fois : on détermine 2 vainqueurs et 2 perdants.

Le match des 2 gagnants du 1er tour déterminera le 1er de la "poule" (2v)et celui qui aura le droit de tirer le barrage (1v).

Le match des 2 perdants déterminera le dernier de la "poule" (0v) et celui qui aura le droit de tirer le match de barrage (1v).

Au final on aura :

1er avec 2v dès le 2ème tour
2ème avec 2v le 3ème tour
3ème avec 1v
4ème avec 0v

Cela évite effectivement les magouilles des derniers matchs. Il n'est pas possible que 3 équipes se retrouvent avec 2v comme le dit un post plus haut.

Date de publication : 23/06/2010 09:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "Poules" de relégation
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
En fait malgré ce qui est inscrit dans le réglement, il ne s'agit pas d'une "poule" mais d'une sorte de "tableau de 4 avec repêchage"... Les jeunes filles du MDF (on avait double-surclassé 2 cadettes pour accompagner une J1 pour l'occasion)l'ont appris à leur dépend. Et, outre la défaite, je comprends leur frustration : elles descendent sans avoir tiré le dernier match de la poule, mais en ayant retiré un match qu'elles avaient déjà gagné deux heures plus tôt...! et sans possibilité de match d'appui éventuel (comme c'est le cas quand en match aller-retour).
Je partage le sentiment de Fred pour dire que la formule doit changer. Car en fin de compte, Le Creusot, avec ses 2 défaites, pouvait encore se qualifier sur le dernier match contre le MDF, et la GRP, avec ses 2 victoires, pouvait encore descendre. Je ferai des propositions auprès des personnes en charge de "la vie sportive" à la FFE pour changer le réglement : soit on tire la poule en entier, soit on permet un match d'appui dans le cas où l'on doive on doit "refaire" un match déjà tiré... soit on fait des divisions... à 11 équipes pour faire une poule de maintien à 3 équipes et éviter toute magouille... Qu'en pensez-vous ?

Date de publication : 23/06/2010 09:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "Poules" de relégation
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C'est vrai, mais il y a un gros risque de déséquilibrer l'ensemble si une des équipes est très nettement en dessous (ou au dessus) des autres.

Exemple : l'équipe 4 est très faible, l'équipe 1 est forte. A l'issue du premier tour, les équipes 1 et 3 gagnent. Au deuxième tour, l'équipe 1 bat l'équipe 3, l'équipe 2 bat l'équipe 4. On a donc pour le maintien un match entre les équipes 2 et 3, sauf que l'équipe 3 n'a jamais rencontré l'équipe la plus faible et aurait donc pu faire une victoire facile. A l'inverse l'équipe 2 n'a pas rencontré l'équipe la plus forte...


La situation que je décris est pas très loin de ce qui s'est passé dimanche, puisque Lyon n'a pas rencontré Le Creusot qui avait 2D, et St Maur n'a pas croisé la GRP qui avait 2V...Elles ont donc commencé le match d'appui avec un parcours radicalement différent !

Date de publication : 23/06/2010 09:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "Poules" de relégation
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit :
Citation :

Fred a écrit :
Par ailleurs, dans la configuration que tu décris, mais avec la règlementation actuelle, on fait quoi comme match au troisième tour (cf. le post de michel) ?



J'ai la réponse à ma question : chez les dames, la VGA St Maur se maintient en battant lors du dernier match le MDF Lyon. Le MDF avait pourtant déjà battu la VGA un peu plus tôt...


Etrange, j'ai vraiment du mal à voir une logique sportive dans tout ça...


pourquoi chercher une logique sportive Fred
1 match en moins = on termine plus tôt et on économise 1 arbitre

Date de publication : 23/06/2010 10:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "Poules" de relégation
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Effectivement, on peut dire qu'il s'agit d'un mini tableau avec repêchage. Dans ce cadre là, il est logique qu'en 1er tour le 1 prenne le 4, et le 2 le 3, puisque le tableau respecte théoriquement la force des équipes.
Théoriquement seulement car le classement des équipes étant issu de la saison précédente, entre temps la composition et la force des équipes a pu énormément varier...

Date de publication : 23/06/2010 10:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "Poules" de relégation
#13
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
L'ordre des matchs est effectivement crucial. Mais le plus embêtant, c'est de refaire un match qui a déjà eu lieu, et dont le résultat invalide le précédent... Je vous assure que j'ai du mal encore à expliquer aux filles et au coach qu'ils ne se sont pas fait "arnaquer" (peut-être parce que je n'en suis pas moi même convaincu ???). Un simple match d'appui en 15T aurait mis tout le monde d'accord, je pense.

Date de publication : 23/06/2010 10:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "Poules" de relégation
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
En tableau individuel dans les années 80, on pouvait également gagner contre un tireur qui partait en repêchage et qu'on reprenait éventuellement plus tard (et bien sûr on pouvait perdre...sans trouver cela anormal)

Date de publication : 23/06/2010 11:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales