https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
275 utilisateur(s) en ligne (202utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 273

Tompouce, part_a_2-6XT, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Cadre fédéral
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J' aimerais savoir dans quelle mesure un cadre fédéral adulte peut enseigner seul s' il bénéficie de la couverture pédagogique de' un Maître d' Armes
Merci

Date de publication : 06/05/2010 09:48
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cadre fédéral
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour répondre à la question, il faut distinguer les règlements fédéraux des lois.


- Du point de vue fédéral, seul un prévôt est en mesure de gérer seul un club d'escrime (sous couverture "pédagogique" d'un MA). Les moniteurs et les initiateurs ne sont pas censés diriger seuls une séance.

- Du point de vue strictement légal, je doute qu'un diplôme soit requis pour enseigner bénévolement, le tout est que les adhérents du club soient informés.


Bon ensuite, à la question quizz qui est de savoir ce qui se passe si tu laisses un moniteur gérer seul le club avec un MA pour signer le bulletin d'affiliation, j'aurais tendance à dire "rien". Je crois connaître au moins un club qui fonctionne comme ça, tout le monde le sait dans la ligue, et ça ne dérange personne (de toute façon, la seule alternative serait de fermer le club, ce qui n'est pas idéal comme solution...)

Date de publication : 06/05/2010 10:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cadre fédéral
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Merci Fred , c' est assez conforme a ce que je pensais,

Dans le ce cas précis , il ne s' agit ni de gérer un club , ni d' assurer une séance , mais de "tenir la boutique ouverte" l' espace d' une demi heure avec un groupe comprenant plusieurs adultes , le M.A. devant se rendre dans un club voisin.

Date de publication : 06/05/2010 14:12
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cadre fédéral
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
tant qu'il ne se passe rien personne ne dit rien


s'il y un accident ou un incident, je ne voudrai pas étre le président du club, qui part direct devant le tribunal

tenir une boutique,,une salle d'escrime n'est pas un magasin

il y a des armes, et risque d'accident....

Date de publication : 06/05/2010 15:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cadre fédéral
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

charlot a écrit :
tant qu'il ne se passe rien personne ne dit rien


s'il y un accident ou un incident, je ne voudrai pas étre le président du club, qui part direct devant le tribunal

tenir une boutique,,une salle d'escrime n'est pas un magasin

il y a des armes, et risque d'accident....



Les licenciés majeurs tirent sous leur propre responsabilité !!! Le président et/ou le MA ne sont responsables que s'il y a un manquement majeur à la sécurité des pratiquants (comme du matériel non conforme mis à disposition des adhérents, des trous dans le plancher, etc...)

Si un tireur passe au travers de la tenue (règlementaire) de son adversaire avec son propre matériel (également aux normes), je ne vois pas en quoi le président ou le MA peut en être tenu responsable.

Le président n'est responsable que pour son association, pas pour ses adhérents...


Pour répondre à Laruelle22, dans le cas que tu décris, faut regarder un peu plus précisément le cas des mineurs présents, mais pour les majeurs, à mon avis, c'est sans problème. Il y a plusieurs clubs qui proposent des séances "adultes" qui ne sont encadrées par personne.

Date de publication : 06/05/2010 15:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cadre fédéral
#6
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Sauf erreur de ma part, un membre du comité directeur du club peut ouvrir la salle aux mineurs et aux majeurs. Les tireurs mineurs tirent sous sa responsabilité donc sous assurance du club.

Date de publication : 06/05/2010 16:18
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cadre fédéral
#7
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je suis surpris de ce genre de réflexions, il arrive régulièrement qu'un initiateur ou moniteur ouvre le club sans maitre d'armes présent, ne serait-ce même que ponctuellement, non?

Date de publication : 06/05/2010 23:22
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cadre fédéral
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
D' accord avec toi, Nathan mais il y a la pratique et les paranos du juridique... et malgré ma longue expérience dont tu a pu bénéficier a une époque pas si lointaine , même a 4 mois de la retraite je suis obligé de marcher sur des oeufs ...
La vie est hélas ainsi faite .

Date de publication : 06/05/2010 23:31
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cadre fédéral
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
ls sont loin les samedi matin à Guingamp alors!

Date de publication : 06/05/2010 23:38
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cadre fédéral
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

jeancri25 a écrit :
Sauf erreur de ma part, un membre du comité directeur du club peut ouvrir la salle aux mineurs et aux majeurs. Les tireurs mineurs tirent sous sa responsabilité donc sous assurance du club.

+1
En tout cas, c'est ce que je vais faire vendredi soir (enfin, on va tâcher de se relayer entre membres du CD), vu que mon MA est parti en compète avec les juniors et qu'on a quand même envie que les cadets et les minimes puissent se dégourdir un peu les fils de corps.

Ceci dit, s'il y aura "encadrement" et prise de la séance (j'ai pas dit du cours, non non) sous la responsabilité du dirigeant présent, bien entendu il n'y aura pas d'enseignement. Juste une petite poule ou deux...

Date de publication : 07/05/2010 00:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cadre fédéral
#11
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
C'est un sujet qui a été abordé dans un cadre plus vaste sur ce forum, fin 2009.
Je tiens et soutiens, comme il l'a été rappelé ici, que l'enseignement d'un sport est libre (sauf de très rares sports à risque), et que seule la rémunération est encadrée (en gros limité au diplômé d'Etat par le code du sport).
L'attitude de la FFE sur ce sujet est très ambigue : les questions qui ont pu être formulées ont toujours donné lieu à des circonvultions de sa part, pour éviter répondre de manière claire, et ainsi laisser un doute.
L'attitude de la FFE est à mon avis révélatrice d'un objectif câché de sa politique : elle cherche à défendre l'ancien monopole de la corporation des maîtres d'armes. Ainsi, la FFE empêche à un diplômé fédéral d'ouvrir un club, s'il n'obtient la dite "couverture pédagogique d'un MA". Cette mesure est une aberration et permet de tenir en laisse les bonnes volontés, tout en limitant le développemet de l'escrime.

Les dernières discussions et décisions de la FFE permettent d'entrevoir un durcissement de la politique de la FFE vis-à-vis des diplômés fédéraux bénévoles (outre un mérpis clairement affiché). La couverture pédégogique serait supprimée (bien), mais pour aboutir à l'impossibilité pour les diplômés fédéraux du type initiateur ou moniteur d'enseigner en autonomie. En gros, cela reviendrait à forcer chaque club à avoir un MA : ce qui tient du fantasme, compte tenu de la situation, et en terme de nombre de MA, et par rapport aux moyens des petits clubs isolés de province.

Pour le détail de la discussion précédente, voir là, l'ensemble du sujet :
https://www.escrime-info.com/modules/n ... id=261544#forumpost261544

Date de publication : 07/05/2010 09:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cadre fédéral
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Messire a écrit :
Je tiens et soutiens, comme il l'a été rappelé ici, que l'enseignement d'un sport est libre (sauf de très rares sports à risque), et que seule la rémunération est encadrée (en gros limité au diplômé d'Etat par le code du sport).

Mais je n'ai pas dit le contraire, Messire. En précisant qu'il n'y aurait pas à proprement parler "d'enseignement" ce soir au club, en l'absence de mon Maître d'armes, je faisais exclusivement référence à mon défaut de compétence pédagogique (en cette matière du moins) et non à une quelconque restriction fédérale.

Date de publication : 07/05/2010 14:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cadre fédéral
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Merci a tous en tous cas pour ces renseignements qui confirment en gros ce que je pensais . Dorénavant je sais exactement a quoi m' en tenir.

Date de publication : 07/05/2010 14:48
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Cadre fédéral
#14
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Demat deoc'h,

Oui difficile de concevoir l'escrime. Il faut un prévôt ou un M.A, pour la rémunération, mais pour un bénévole, heureusement qu'il a une assurance pour le couvrir, et comme tu le fais remarquer si bien "chaque tireur tire sous sa propres resposabilité en ayant l'obligation d'avoir le matériel adéquat.

Dans notre cercle la sous cuirasse 800NW est obligatoire depuis la catégorie moustique, et s'il n'y a pas de sous cuirasse, il ne tire pas tout simplement.

Les armes se ne sont pas des jouets et on peut très bien être bénévole et se faire respecter dans la salle et être MA et ne rien peser devant certains.

Oui très difficile de faire plaisir à tout le monde. On a aussi une obligation d'ouverture vis à vis des parents, car je ne vois pas comment on pourrait avoir de nouveaux effectifs, si le M.A se casse une jambe...Je sais mais je n'ai pas trouvé d'autre solution, à moins d'être un club riche et d'avoir plusieuurs M.A

Trugarez vraz. Ah si mon cher Noël, si tu t'ennuie en retraite tu pourras toujours passer pour nous donner une leçon, connaissant ta justesse et ta patiente, je serais le premier à me mettre sous tes ordres....bénévolement bien sur.


Date de publication : 28/06/2010 17:43
VAMM GOZH Magdalaine[/b]

Ne pas laisser vos affaires à faire à ceux qui ont des affaires à faire, car ceux qui ont des affaires à faire font leurs affaires à faire, et laisse vos affaires à faire.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales