https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
285 utilisateur(s) en ligne (220utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 283

NicoNunivu, ztu3wh90, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Et si on parlait d'escrime?
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjours à tous,

Je voulais proposer ici l’idée de créer un/des forums dédiés à la pratique de l’escrime elle-même.

Je vis à l’étranger et il m’arrive souvent de consulter les quelques forums anglophones (http://www.fencingforum.com/, http://www.fencing.net/forums/), et une des grandes différences entre eux et escrime-info, est le nombre de discussions sur la tactique et la technique de l’escrime. Il est désespérant de voir que sur le portail de l’escrime francophone, on ne parle pas, ou très peu, d’escrime, et la plupart des posts on pour sujet la critique de la fédération ou d’autre membres du forum.

Le support multimédia est de meilleur en meilleur. Des chaines youtube comme http://www.youtube.com/user/CyrusofChaos qui a toutes les vidéos des JO 2008 et http://www.youtube.com/user/FIEvideo chaine officielle de la FIE ayant plus de 600 vidéos de coupes du monde, permettent d’étudier les techniques utilisées a haut niveau. On pourrait imaginer tellement de discussions sur le style nouveau de tel ou tel escrimeur, ou l’utilisation fréquente de telle ou telle action.

Du coté anglophone, ce genre de discussions ne manque pas :

Johan Harmenberg, champion olympique d’épée en 1980, inventeur du sautillement sur place, a écrit un livre -publié en anglais uniquement- appelé « épée 2.0 ». Dedans, il détaille le travail théorique qu’il a du faire pour battre des adversaires d’un niveau technique supérieur. Harmenberg est aussi un membre du forum de fencing.net, on peut le voir ici http://www.fencing.net/forums/thread45696.html commenter une étude du match Tagliariol-Avdeev, lors de la finale des championnats du monde 2009.

Coaches compendium (http://www.coachescompendium.org/index.html), est un site sur l’enseignement de l’escrime. Il parle notamment du system Beck, ayant produit de nombreuses médailles olympiques pour l’Allemagne.

Un article que j’ai lu récemment http://www.pioneerfencing.com/assets/ ... ences+in+Epee+Fencing.pdf écrit de manière assez scientifique sur les stratégies pour tireurs plus petits. Il décrit les techniques utilisées à haut niveau, notamment par Kolobkov, contre les tireurs de plus grandes tailles; se basant sur des matchs comme la finale de Leipzig en 2005 contre Jeannet.

Tout ca pour dire que, il existe des discussions sur la pratique de l’escrime, et la France étant une des nations à plus haut niveau, il serait bien d’en permettre le développement sur son portail.

Merci,

Date de publication : 23/03/2010 17:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Et si on parlait d'escrime?
#2
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je commencerai par exprimer mon désaccord sur un point précis : il n’y a pas trop de sujet de ceci ou trop de sujet de cela sur Escrime-info. Il y a des sujets, une multitude, et jusqu’à présent, on n’a jamais été limité par la place, donc, il n’y a rien à enlever.
Par contre, je vous rejoins pour dire qu’il y a manque, qu’il y a à ajouter.
Mais ce n’est pas un problème lié aux forums, aux modérateurs, à la structure du forum, ou aux participants. C’est un problème lié aux sportifs et aux escrimeurs français de manière plus générale.
Déjà, les sportifs ont souvent des discussions centrés sur le résultat sportif et il est vrai que cela occupe le terrain des discussions. Le sport, c’est un loisir, donc l’approche est souvent un peu superficielle : ce n’est pas obligé, mais c’est quand même un peu la pente naturelle du loisir – celle de la facilité.
D’ailleurs, cela se retrouve assez clairement dans le domaine de l’édition. Les éditeurs savent que les livres de sport, cela se vend mal : sauf évidemment pour des sports très très très populaires, et de préférence avec beaucoup de photos, et la signature de quelqu’un de célèbre sur la couverture. Mais pour quelque chose d’un peu plus sérieux, il n’y a plus grand monde.
L’escrime est un peu comme la plupart des sports sur ce plan-là. Et j’ai essayé de l’exprimer, il y a quelques temps : Qui s’y colle ?.
En plus, le sport est une activité physique. Donc, il s’agit d’abord et avant tout de la pratiquer. On peut comprendre qu’en parler ou y penser, cela n’arrive qu’en seconde préoccupation.
Mais, je vous rassure, je suis d’accord avec vous, c’est pourtant très utile d’en parler, et notamment de tactique. Il y a peu de gens qui l’ont fait, c’est la chose la plus difficile. Le livre de Harmenberg (qui est suédois) Epee 2.0, ce n’est pas seulement en le lisant qu’on va devenir bon, mais il est vrai que cela peut y contribuer (je l’ai lu et je connais coaches compendium : par contre le troisième, le lien ne fonctionne pas). On le sait tous qu’il y a des choses intéressantes à dire, qu’on en entend dans les salles, et que parfois, cela nous fait changer de vision et progresser.
Je regrette aussi que les échanges plus technico-tactiques ne soient pas plus nombreux. Moi aussi, je m’étonne qu’à l’étranger, le problème soit moins patent. Peut-être est-ce parce qu’en France, on est particulièrement bien traité en salle par les maîtres d’armes qu’on en ressent moins le besoin.

En tout cas, tout ce que je peux vous proposer, c’est de lancer ce type de sujet, et avec de la patience, peut-être que quelque chose émergera.

Date de publication : 23/03/2010 22:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Et si on parlait d'escrime?
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Tout n'est pas noir, comme tout n'est pas forcément blanc.

Mais oui, il y a peut-être des choses à faire, à essayer. Des dissections de vidéos, aussi bien pour le côté technique que pour l'arbitrage. Des tribunes aux maîtres d'armes et à nos champions d'aujourd'hui et d'hier.

Date de publication : 25/03/2010 15:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Et si on parlait d'escrime?
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Assez peu de réponse pour ce sujet qui me semble très intéressant.

Aujourd'hui il manque cruellement de documents et de discussions sur la pratique de l'escrime, autre que l'aspect purement technique. La réalisation des actions est une chose, mais savoir quand et comment les amener en assaut en est une autre.

De plus, les personnes qui souhaiteraient se former pour enseigner l'escrime se retrouve confronter à ce manque de ressources et d'échange pour progresser.

L'idée de mettre en place un forum spécifique est bonne je pense, et permettrait de créer un échange entre les tireurs et les maîtres d'armes.

Date de publication : 23/04/2010 11:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Et si on parlait d'escrime?
#5
Webmaster
Webmaster


Informations utilisateur
Suite à l'intéressant fil de discussion concernant l'analyse de vidéos de Baku (ICI), on tente l'expérience de lancer une rubrique "Technico-tactique ***" dans le forum. On verra bien si ça prend un peu. Merci jackybof d'avoir lancé l'idée !

*** Titre qui ne demande qu'à évoluer si besoin

Date de publication : 01/05/2010 21:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Et si on parlait d'escrime?
#6
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
bonne idée , voir ce que d'autres ont elabores ne peut que nous enrichir, et dire ce que l'on pense n'est pas comme le pense certains donner les recettes de son succes a des adversaires qui vont l'utiliser alors chut...
Mais il faud de la matiere , une base (video, livre) sinon on est vite dans les generalites et le vague et finalement personne ne va s'interresser.

Date de publication : 12/05/2010 17:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales