https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
242 utilisateur(s) en ligne (182utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 241

tonydz, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Comment coller son fil d'épée proprement et simplement ?
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour
Je voudrai savoir comment dois je coller me fil d'épée (je sais deja qu'il faut le faire en tenssion (plier la lame) mais je ne sais rien de plus)
quelle colle dois-je utiliser ? combien de temps la laisser sécher ?
Merci de votre aide

Date de publication : 17/03/2010 13:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Comment coller sont fil d'épée proprement et simplement ?
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour à toi,
pour faire ton collage il faut tout d'abord que tu nettoie ta lame (si c'est une lame qui avait un précédent collage) de façon à se qu'il n'y est plus aucun résidu de colle (c'est la partie chiante ).

Ensuite tu passe ton fil dans l'embase (en ayant pris la précaution d'avoir enlevé le plot précédent entièrement car certains plot sont en deux partie et il reste une petite bague dans le fond qui te ferra par la suite une sur épaisseur et plus qu'à tout refaire :S donc vérifie bien de l'avoir enlevé (astuce: prend une vis tu la rentre en la vissant légèrement dans ton embase et du tire) en vérifiant qu'il est bien au fond de l'embase.

Après tu applique ton fil au fond de ta lame en le tendant un maximum et lorsque tu arrive au niveau de ton filetage tu bloque le fil avec un morceau de scotche.

Pour la partie collage en elle même tu applique ta colle (type: colle néoprène) sur toute la longueur sans en mettre trop mais il faut que ton fil soit quand même bien recouvert (c'est à force dans faire que tu trouvera le bon dosage, les premier collage ne sont en général pas à exposer lol) jusqu'à la base de là où se situera ta coquille.

Et enfin tu la met sous tension pour le séchage (n'hésite surtout pas lors de la mise sous tension, sa fait toujours un peu peur mais en y allant doucement sa ne casse pas) et si tu as du temps devant toi tu la laisse une après midi et tu fais le remontage le lendemain.

Je ne sais pas si j'ai été clair j'espère que tu y arrivera et si tu as besoins de d'autre info n'hésite pas.
Tien nous au courant du résultat .

Date de publication : 17/03/2010 15:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Comment coller sont fil d'épée proprement et simplement ?
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
BONSOIR A TOUS,

Si je peux mettre mon grain de sel, il y a plusieurs méthodes pour le collage :
Il y a ceux qui mettent la colle et posent le fil dessus ;
Il y a ceux qui posent le fil et qui enveloppent la colle dessus ;
Il y a ceux qui mettent la colle, qui posent le fil et qui remettent une couche de colle.

Bien sûr le fil doit toujours être en tension comme le précise macubex

Moi j'ai essayé les 3, mais adresse toi à ton maître d'armes, en ce qui me concerne, lorsque j'ai commencé l'escrime (épée)mes deux premiers maîtres d'armes m'ont appris, je pense que de nos jours cela doit encore se faire.

Il y eu des post sur ce sujet dans le passé.

bon courage

Date de publication : 17/03/2010 21:19
Parler est un besoin, écouter est un art", Goethe
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Comment coller sont fil d'épée proprement et simplement ?
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
Si je peux me permettre, je vais donner un petit truc en plus:
pour visser l'embase, ne faire paser que 2 ou 3 cm de fil au travers: si le fil se coupe, ce sera dans le surplus, et non du cotté du plot: la casse éventuelle ne t'obligera pas à reprendre un deuxième fil!
Penser à coller l'embase, avec un frein filet ou à l'aide de ta colle.
Celle qui est vendue par les fabricants est bien (Bostik 1212 de mémoire!?), mais certains collent à la super glu.
Pour mettre en tension, j'ai scié un manche à balai, j'ai percé destrous dedans (dans la longueur), j'ai attaché un fil de la bonne longueur entre les deux morceaux de bois, et je mets en tension pendant une nuit (au final, ça ressemble à un arc: la lame fait le bois, le fil de fer entre les deux extrémités, la corde)
Bon courage, et demande si besoin

Date de publication : 17/03/2010 21:44
Les chemins les plus courts sont souvent les moins longs!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Comment coller sont fil d'épée proprement et simplement ?
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Si je peux me permettre la colle glu n'est vraiment pas conseillé car se n'est pas une colle souple don avec les déformations que va subir la lame sa ne tiendra pas (avis après test perso et teste de d'autre. La colle glu c'est pour un collage à l'arrache le jour d'une compète).

Ensuite la colle du fournisseur un peu cher tout de même!!!!! Une colle magasin de bricolage revient au même.

Pour se qui est de la fixation de l'embase bien joué j'avais oublié de le noté, désolé. Quand à la petite astuce merci, c'est à essayer (je ne donnerais pas mon avis tout de suite pas de collage en vue lol).

Pour la mise sous tension très bonne idée de DeLDEL, mais si tu as un établie coince la en dessous sa ferra l'affaire .

En tout cas c'est clair qu'il y a de nombreuses techniques c'est à force d'en faire que tu apprécieras plus une par rapport aux autres et que tu développera de toi même des astuces.

Si besoins n'hésite pas: demande et Citation :
gerard écrit:
adresse toi à ton maître d'armes, en ce qui me concerne, lorsque j'ai commencé l'escrime (épée)mes deux premiers maîtres d'armes m'ont appris, je pense que de nos jours cela doit encore se faire.

Rien de tel que l'avis de son maître d'arme et un exemple réel .

Date de publication : 17/03/2010 22:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Comment coller sont fil d'épée proprement et simplement ?
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
pour ce qui est de mettre en tension sous une table, j'ai arrêté le jour où j'ai pri la lame dans la G....., car je l'avais mal coincée!
Depuis, j'ai essayé le truc de l'arc, que m'avait conseillé Ma^tre PARADE, armurier de l'équipe de France, à l'époque.
Je vous jure que l'essayer, c'est l'adopter (L'arc, pas Maître PARADE!!!)
Je n'ai peut-être pas été très clair dans mes explications, mais je peux creuser pour ceux qui seraient intéressés!

Date de publication : 17/03/2010 22:41
Les chemins les plus courts sont souvent les moins longs!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Comment coller sont fil d'épée proprement et simplement ?
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ben moi je suis preneur je veux bien plus d'explication si tu peux car sa peux toujours servir et si comme tu le dis essayé c'est l'adopter (pas Maître PARADE) mais l'arc lol je veux bien le tenter.

Date de publication : 17/03/2010 22:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Comment coller sont fil d'épée proprement et simplement ?
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Moi aussi, je suis preneur Deldel, à chaque fois que je fais un collage, je le fais toujours entre 2 meubles et j'ai toujours peur de prendre lame dans la......

Date de publication : 17/03/2010 23:33
Parler est un besoin, écouter est un art", Goethe
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Comment coller sont fil d'épée proprement et simplement ?
#9
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour

Après plusieurs essais, la colle qui me satisfait le plus est la Sader MSglue Mega strong, elle est assez souple et colle bien.
J'avoue que je n'ai pas bien visualisé la méthode de Deldel, j'utilise mon établi ce qui fait que je ne peux pas coller plus d'une lame à la fois, donc moi aussi je serai ravi d'un peu plus de détails.

Date de publication : 18/03/2010 07:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Comment coller sont fil d'épée proprement et simplement ?
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
bonjour à tous, quel bonheur de se penser attendu!
Je vais essayer d'être plus clair:
le principe est simple: il faut deux "tubes creux" distants d'une lame en tension.
Pour les tubes, j'ai pris, dans un premier temps, des morceaux de manche à balai, que j'ai percé dans le sens de la longueur pour y introduire ou la soie de la lame collée, ou la pointe. J'ai ensuite percé dans l'autre sens (l'épaisseur pour ceux qui ne suivent plus!) de façon à y passer un fil électrique (c'est tout ce que j'avais sous la main). Je peux, en règlant les noeuds, avoir une lame plus ou moins pliée, coller des lames de différentes longueurs...
Dernier point: depuis, j'ai évolué: les anciens pommeaux à noyau sont idéaux: déjà percés dans les deux sens, ils sont tellement chiants à monter que personne ne les utilise plus, il y en a donc surement dans votre salle d'armes!
J'ai vu aussi le même principe avec des tubes de plombier et une chaîne au milieu...
Bon bricolage!

Date de publication : 18/03/2010 07:45
Les chemins les plus courts sont souvent les moins longs!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Comment coller sont fil d'épée proprement et simplement ?
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il m'est arrivé d'utiliser la méthode de l'arc décrite par Deldel pour démo : j'ai procédé avec deux très grosses chevilles de plastique : le fil de tension prend bien dans les rainures de la cheville . Sinon je préfère le côté d'un vieux meuble muni de ses tasseaux d'étagère : je peux faire sécher de nombreuses lames de toutes tailles fleuret et épées . Une autre méthode possible et très simple : clouer 3 pointes sur un panneau caller la lame en tension . etc etc ...

Attention également à bien dégraisser les lames neuves et à remettre en forme les lames ayant perdu leur courbure à l'usage ( surtout fleuret ).

Ah oui : bienvenue chez les escrimeurs colleurs !

Date de publication : 18/03/2010 19:55
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Comment coller sont fil d'épée proprement et simplement ?
#12
De passage
De passage


Informations utilisateur
voir aussi ici : http://societe-escrime-lyon.over-blog.com/categorie-10477783.html, il y a des photos sur le collage avec une autre variante (et d'autres infos sur les réglages , etc.)

Date de publication : 18/03/2010 20:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Comment coller sont fil d'épée proprement et simplement ?
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
Merci pour le site je viens de le regarder, c'est un site très bien fait tant sur se que l'on y trouve comme renseignement, que du point de vue explications fournies.

Date de publication : 18/03/2010 21:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Comment coller sont fil d'épée proprement et simplement ?
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour,

Intéressé par ton système (manche à balai), on peut avoir quelques photos, stp.
Merci.

Date de publication : 10/09/2017 15:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Comment coller sont fil d'épée proprement et simplement ?
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour la méthode de l'arc le système le plus simple que j'ai trouvé c'est un bouchon de bouteille de cidre et une ficelle. On perce la tête du bouchon horizontalement pour passer la ficelle, on mets la tête de pointe dans le bouchon et on attache la ficelle à la limite entre la soie et la lame. C'est ce que j'utilisais pour les collages à la cyano souple (colle de cordonnier, très bien mais chère, permettant d'utiliser l'arme 10mn après (la colle se mets sur le fil la lame en tension).

Date de publication : 11/09/2017 18:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Comment coller sont fil d'épée proprement et simplement ?
#16
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour,

ne buvant pas de cidre... j'utilise un crochet X qui rentre très bien dans l'embase et dans lequel passe un petit câble métallique qui s'enroule très facilement sur la soie.
J'ai deux ou trois fils avec crochet tout prêts, en cas de collages multiples.
Sinon, colle Bostik classique, en 2 passages (dans la gorge puis au-dessus du fil un fois posé). Je n'enlève le surplus qu'une fois la colle sèche, sinon on retire tout avec le chiffon. Cela rajoute (un peu) de colle pour renforcer la solidité, il faut juste gratter un peu pour retirer ce qui dépasse.

Date de publication : 11/09/2017 19:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Comment coller sont fil d'épée proprement et simplement ?
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai collé des fils pendant des années ( pour ma fille et moi)...et j'ai fini au sabre!

Date de publication : 13/09/2017 21:20
"Nom de Nous!!" s'éxclamerent Dieu, Allah, Vishnou, Boudah, Jupiter et quelques autres.....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Comment coller sont fil d'épée proprement et simplement ?
#18
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bonjour,
Je reprends une vieille discussion.
Concernant le choix de la colle, laquelle faut il choisir?
Certains utilisent la Bostik 1220, d'autres la 1400.
Laquelle conseilleriez vous?
Merci.

Date de publication : 06/07/2023 08:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Comment coller sont fil d'épée proprement et simplement ?
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

nico160177 a écrit :
Bonjour,
Je reprends une vieille discussion.
Concernant le choix de la colle, laquelle faut il choisir?
Certains utilisent la Bostik 1220, d'autres la 1400.
Laquelle conseilleriez vous?
Merci.


Pour le sabre, je conseille la Bostik 1220.

Date de publication : 06/07/2023 08:47
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Comment coller sont fil d'épée proprement et simplement ?
#20
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Depuis plus d'un an j'ai changé de colle, j'utilisais la boostik mais faisant un ou deux collages par an, le tube de Boostik vieillissait mal (tube trop gros, plus adapté aux réparateurs grossistes) et coûte cher, depuis j'utilise de la Pattex (repair Extrème) acheté sur le plus gros site commercial sur le net, petit tube et beaucoup moins cher, en plus j'utilise une colle Loctite (bloc écrou) sur le pas de vis de la lame pour bien fixer l'embase.

Pour les épéistes c'est ici :

https://www.youtube.com/watch?v=GX76vL ... ViOAn2x_YE5&index=1&t=53s

ça c'est pour les fleurettistes :

https://www.youtube.com/watch?v=xegPkI ... EnblX4ViOAn2x_YE5&index=5

Date de publication : 06/07/2023 14:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Comment coller son fil d'épée proprement et simplement ?
#21
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour l'épée, la seule et l'unique bostik 1400, c'est la meilleure de loin sur tous les niveaux, tenue, durée, flexibilité, prix, application....
Juste faire attention de ne pas laisser d'air dedans à la fermeture du tube et plus de soucis de séchage de la colle dans le tube.

Date de publication : 06/07/2023 20:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales