https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
250 utilisateur(s) en ligne (162utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 249

amanrich, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Compétitions de pointes, non-stop à Vélizy 20 et 21 mars
#1
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je ne sais pas pour vous, mais moi ce qui m'agace le plus dans les compétitions habituelles, plus que perdre, ce sont les attentes interminables entre phases de poules ou de tableaux.

On part de bonne heure de chez soi, parce que si on arrive un peu en retard on refuse de vous inscrire, et c'est pour attendre, parfois beaucoup plus d'une heure, avant de tirer le premier match.

On attend encore une bonne heure entre les deux tours de poule (quand il y en a deux, ce qui n'est pas la règle).

Encore une ou deux heures d'attente avant le tableau. Si on ne fait pas partie des meilleurs, ce premier match couperet est difficile et il faut être tout de suite à fond. Comme les muscles ont largement eu le temps de refroidir, bonjour les risques de claquage.
Faut s'échauffer avant ? Mais c'est pas possible, puisqu'on est prévenu au dernier moment qu'on vous attend sur la piste.
Et si on perd ce premier match, ce qui est le cas une fois sur deux si on est moyen, au revoir, les vestiaires sont au fond du couloir avant la sortie.

Comme il est déjà tard, on n'a pas le courage d'attendre encore une ou deux heures jusqu'aux finales, alors on repart sans savoir qui a gagné et quels sont les lots.

Si c'est votre gamin(e) qui tire, n'oubliez pas d'amener de la lecture pour vous et des jeux pour l'occuper pendant les temps morts. Et préparez des arguments pour éviter qu'il se dégoute des compétitions d'escrime, et vous aussi.

Les organisateurs sont-ils incompétents ? Mais non, même pas en général.
Au contraire, ils se donnent bien du mal, combattant contre le logiciel d'arrière-garde standard, réparant les pistes en panne, cherchant les arbitres, s'égosillant dans le micro en pure perte, puisque la sono ne permet pas de comprendre ce qu'ils disent.
Ils sont tout aussi navrés des retards.

Ils sont désespérés de constater que les meilleurs assauts et la remise des magnifiques lots qui leur ont coûté si cher en temps et/ou en argent se déroulent dans un gymnase quasiment vide. Car les seuls qui ne soient pas encore partis à la fin, ce sont les quatre meilleurs, leurs accompagnateurs, et les autorités (municipalité, sponsors), venus remettre les prix. Ces dernières d'ailleurs se jurent intérieurement de ne plus jamais remettre les pieds dans une compétition d'escrime où il n'y a plus personne pour les voir.

Bon, d'accord, il y a quelque chose de bien: on a le temps de beaucoup tchatcher avec ses collègues escrimeurs des autres clubs, qu'on ne rencontre que là.


Comme vous le voyez, j'étais, je reste, très agacé par ces dysfonctionnements qui ne sont dus qu'à la sempiternelle formule poule(s)+tableaux.

J'en ai donc inventé une autre, et le logiciel qui va avec (disponible gratuitement).
Une vingtaine de compétitions ont déjà eu lieu sur cette formule, sans jamais plus de 5 minutes de retard (sauf une fois, mais c'est parce qu'on avait perdu la clé du gymnase).

Epéistes adultes, venez à Vélizy, samedi 20 mars après-midi, participer à notre 5ème Vélipée.

Parents de jeunes fleurettistes, amenez votre champion(ne) à Vélizy, dimanche 21 mars matin, participer à notre 4ème Vélifleur.

Lors de ces compétitions non-stop, vous ferez plus de matchs en une demi-journée qu'ailleurs en une journée. Vous en sortirez plus fatigués, mais moins lassés.

Tous les renseignements sont sur notre site

Date de publication : 12/03/2010 15:38
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Compétitions de pointes, non-stop à Vélizy 20 et 21 mars
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Cher Jean-Pierre :

On te connaissait fin informaticien et même toujours prêt à rendre service en cette matière . Mais là tu te révèles encore meilleur dans la description de nos compétitions et comme parents et comme escrimeurs !
J'ai participé deux fois au "Vélipée" ; Chaque fois ce fut vraiment une réussite ! Il me semble que lors de ma dernière participation j'ai pu tirer 11 tours ONZE !
Merci d'avoir mis en train cette compétition unique dans la région !

Date de publication : 12/03/2010 18:35
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Compétitions de pointes, non-stop à Vélizy 20 et 21 mars
#3
De passage
De passage


Informations utilisateur
un seul mot bravo pour cette présentation
pour laquelle je ferai une large diffusion
et a une telle invitation
je ferai tout pour pour l'honorer

Date de publication : 12/03/2010 22:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Compétitions de pointes, non-stop à Vélizy 20 et 21 mars
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Merci à fourbisseur et philgood de ces compliments qui me font rougir sous le masque.

J'ai mis ce sujet dans le forum 'Escrime Loisir - Détente', parce qu'il fallait bien le mettre quelque part, mais j'ai hésité un peu.

Le forum 'Informatique, logiciels' aurait été un peu réducteur, bien que notre formule soit difficile à mettre en oeuvre sans ordinateur et le logiciel ad hoc.

'Arbitrage, réglement' est consacré aux règles officielles que nous bouleversons pas mal.

Le forum 'Autres compétitions' siérait sans doute mieux à nos challenges, mais mon post se voulait plus général.

Il y a un aspect 'Escrime et santé', mais ce n'est pas l'essentiel (sauf pour celui qui se claque quelque chose)

'L'escrime à travers le temps' n'est pas approprié, puisque rien ne change jamais dans nos compétitions d'escrime depuis au moins un demi-siècle (y a des témoins)

'Conversations diverses' est un peu trop général, ainsi que 'Divers', et svp pas 'La Cage Aux Trolls'

J'aimerais bien qu'il ait sa place dans un des forums consacrés aux compétitions officielles, mais les officiels ne sont pas assez novateurs pour essayer la formule. Et pourtant, ma formule donnerait des classements sportifs bien plus exacts qu'avec les constants aléas des classiques tableaux.

Alors je l'ai mis dans ce forum consacré aux loisirs faute de mieux (y avait pas un forum 'formules' dans le temps ?).

Date de publication : 14/03/2010 13:00
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Compétitions de pointes, non-stop à Vélizy 20 et 21 mars
#5
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Suite à quelques demandes par mail, je précise qu'un autre attrait de nos challenges est qu'ils ne requièrent pas de pré-inscription: on vous inscrit rapidement sur place à votre arrivée.

Donc pas besoin de pré-inscription et pas de peur d'arriver en retard, puisqu'il n'y a pas de scratch.

Mais comme votre premier match sera affiché 5 minutes après l'heure prévue (14h05 pour l'épée adultes de samedi, 9h35 pour le fleuret jeunes de dimanche), je vous conseille quand même de prévoir le temps pour vous échauffer ... et puis aussi pour déguster le café d'accueil.

Date de publication : 16/03/2010 13:38
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Compétitions de pointes, non-stop à Vélizy 20 et 21 mars
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Et en plus, c'est ouvert à tous les niveaux !

Donc pas de complexe, venez tous, surtout si c'est votre première compétition

Cela vous sortira de votre salle et vous permettra de rencontrer d'autres escrimeurs (qui seront surpris de vos qualités)

A samedi, à Vélizy

Date de publication : 16/03/2010 14:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Compétitions de pointes, non-stop à Vélizy 20 et 21 mars
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Seul reproche Jean-Pierre : tu nous fais ça le week end du CN vétérans à Niort... beaucoup de tireurs qui se seraient fait un plaisir de venir seront absents...

Bonne compétition qd même !
CP

Date de publication : 17/03/2010 01:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Compétitions de pointes, non-stop à Vélizy 20 et 21 mars
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
C'est vrai, mais c'est très difficile de trouver un week-end libre, vu le nombre de dates occupées, sachant qu'il doit être libre pour les seniors, vétérans, benjamins, minimes, et aussi pour le gymnase.

En plus, tout bouge (Niort a changé de date, d'autres aussi).
Il faudrait se décider au dernier moment, mais la logistique impose un peu de préparation.

Date de publication : 17/03/2010 10:46
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Compétitions de pointes, non-stop à Vélizy 20 et 21 mars
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Aïe aïe aïe, on a un gros problème : on risque d'avoir trop de lots, et beaucoup sont vraiment top.

D'abord, tous les participants, petits et grands, repartiront avec plusieurs lots.

En plus, fidèles à l'esprit loisir de notre compétition, donc afin que tout le monde ait sa chance, des lots d'encore plus de valeur seront attribués par tirage au sort.
Il y a, entre autres, des lames d'épée et de fleuret, des fils de corps, et même des baptêmes ULM à gagner, comme l'année dernière.

Alors s'il-vous-plait, aidez-nous à nous débarrasser de tous ces lots: venez chercher les vôtres en participant samedi après-midi au Vélipée, ou dimanche matin au Vélifleur !

Et si vous ne pouvez pas venir, prévenez vos collègues de club que, quel que soit leur niveau d'épéiste, ou celui de leurs enfants fleurettistes, ces challenges en plus les raviront.

Date de publication : 18/03/2010 11:20
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Compétitions de pointes, non-stop à Vélizy 20 et 21 mars
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je viens de voir la météo prévue pour ce week-end: couvert, venteux et humide pour samedi et dimanche.

Bref, un temps idéal pour faire de l'escrime !

Date de publication : 19/03/2010 01:14
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Compétitions de pointes, non-stop à Vélizy 20 et 21 mars
#11
De passage
De passage


Informations utilisateur
Je suis intéréssé par ton logiciel et tu dis qu'il est disponible gratuitement. Mais où est ce qu'on le trouve stp?

Date de publication : 19/03/2010 09:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Compétitions de pointes, non-stop à Vélizy 20 et 21 mars
#12
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour amis Vélizien (Robert, JP et Luc and co) bon nous allons débarqué avec une petite dizaine de tireurs de Montrouge - pour une fois que j'arrive à motiver autant de monde :)

à demain

fabien

Date de publication : 19/03/2010 12:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Compétitions de pointes, non-stop à Vélizy 20 et 21 mars
#13
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

snoopy a écrit :
Je suis intéréssé par ton logiciel et tu dis qu'il est disponible gratuitement. Mais où est ce qu'on le trouve stp?

Pour obtenir le logiciel (c'est un fichier Excel de 800Ko avec plein de macros), il suffit de me contacter par mail ou PM, de me communiquer ton nom et ton club, histoire que je sache un peu qui l'utilise, et une adresse mail à laquelle je l'enverrai.

Pas avant la semaine prochaine en tous cas, parce que je sens que je vais être un petit peu occupé ce week-end.

Date de publication : 19/03/2010 20:50
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Compétitions de pointes, non-stop à Vélizy 20 et 21 mars
#14
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Le Vélipée s'est terminé, et on a fait le plein de nos pistes avec 71 participants.

Comme d'habitude les horaires ont été respectés côté organisateurs, avec la liste des premiers matchs affichée dès 14h16, et la fin du dernier match à 18h pile, le pot final s'étant prolongé jusque vers 19h30.

Par contre, côté participants, on a battu le record de retard, avec le dernier inscrit à 15h20 (il s'était perdu dans Versailles loin de notre fléchage). Mais il a rattrapé les autres en tirant plus intensivement.

Avant le scrutin national de demain, nous avons aussi fait notre petit sondage écrit anonyme pour connaitre le sentiment des participants. Je n'ai pas encore eu le temps de le dépouiller en détail, mais un survol montre qu'avec un taux de réponse de l'ordre de 85%, le taux de satisfaction frôle les 100%, avec certaines remarques très élogieuses.

Les participants sont tous repartis avec plusieurs lots. Les plus chanceux ont en plus gagné, sur tirage au sort, des lames d'épée, des fils de corps, des entrées gratuites, et des baptêmes ULM.

A remarquer le participant ayant eu sans conteste le plus de réussite, puisqu'il a gagné à la fois:
- le classement sur les résultats bruts
- le classement sur les résultats au mérite (pondérés par son âge, qui lui a fait perdre le tiers de ses points)
- un baptême ULM pourtant tiré au sort
Seul bémol pour lui, il a le vertige et l'a donc donné à un autre participant.
Rien n'est jamais parfait.

Bon, demain matin, on remet ça avec les plus jeunes au fleuret, alors je vais me reposer un peu.

Date de publication : 20/03/2010 23:13
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Compétitions de pointes, non-stop à Vélizy 20 et 21 mars
#15
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Le Vélifleur s'est bien passé aussi, puisque tous les enfants étaient très contents de leur matinée, et sont repartis fourbus et les bras pleins de lots.
Grâce à la formule du Vélifleur, qui leur laisse une grande autonomie, ils n'ont pas eu cinq minutes de répit, entre les matchs qu'ils tiraient, ceux qu'ils arbitraient, le passage à la table de l'ordinateur, et la consultation des listes et du trombinoscope pour leur prochain match.

Et oui, vous avez bien lu, ils se sont auto-arbitrés, tous, les plus aguerris bien sûr, mais aussi les jeunes pupilles, avec bien sûr un arbitre chevronné pour les épauler et les conseiller en cas de doute.
Le problème de la gestion de l'arbitrage, j'en reparlerai, mais plus tard dans un autre forum E-I.

Chose rare dans une compétition de jeunes, les parents aussi étaient ravis et nous ont chaudement complimenté: d'abord on a commencé et on a fini exactement à l'heure, leur gamin ne s'est pas ennuyé, et eux n'ont perdu qu'une matinée.

Pour nous les organisateurs, c'était moins bien, puisque la participation n'était pas au niveau attendu. En effet, les maitres d'armes, les comités départementaux, les ligues, eux, boudent toute initiative non officielle, surtout non classique.
L'information ne passe pas, ce qui fait que les parents ne sont pas au courant et les enfants viennent peu.

Nous nous interrogeons donc sur la reconduction du Vélifleur sans un vrai soutien efficace des instances dites sportives.

Pour les adultes du Vélipée, pas de problème (ils étaient 71 samedi), car eux court-circuitent ces instances sportives, puisqu'elles ne s'intéressent pas à eux.

A part ça, tous les résultats du Vélipée et du Vélifleur sont en ligne sur notre site.
Il ne manque plus que le dépouillement des deux enquêtes de satisfaction, et bien sûr toutes les photos, mais ce sera dans quelques jours.

Date de publication : 22/03/2010 02:31
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Compétitions de pointes, non-stop à Vélizy 20 et 21 mars
#16
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
La photo de groupe finale du Vélipée et celle du Vélifleur sont en ligne sur le site.

Date de publication : 22/03/2010 19:15
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Compétitions de pointes, non-stop à Vélizy 20 et 21 mars
#17
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Les dépouillements des enquêtes de satisfaction réalisées auprès des participants au Vélipée et au Vélifleur sont en ligne sur notre site.

Pour les photos, encore un petit peu de patience, peut-être demain.

Date de publication : 27/03/2010 01:29
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Compétitions de pointes, non-stop à Vélizy 20 et 21 mars
#18
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ca y est enfin, toutes les photos du Vélifleur et du Vélipée sont en ligne !

A l'année prochaine !

Date de publication : 28/03/2010 03:22
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Compétitions de pointes, non-stop à Vélizy 20 et 21 mars
#19
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je dois signaler deux erreurs (au moins) que j'ai commises lors de ce Vélipée.

D'abord, comme les participants ont pu le constater en consultant les fichiers résultats parus le lendemain, le classement que j'ai publié sur notre site internet diffère un peu du classement que j'avais lu à la fin de la compétition. En effet, pris dans les turbulences de l'organisation, j'ai lu non pas le classement final, mais un classement intermédiaire qui ne prenait pas en compte un ou deux derniers matchs pour chaque tireur.
La formule prenant la moyenne des matchs pour chacun, la différence n'est pas énorme, en moyenne deux places en plus ou en moins, mais davantage pour quelques-uns. Les premiers ne changent pas.
J'ai d'ailleurs ajouté une page aux résultats avec les différences.
Heureusement, chez nous les lots principaux sont attribués au hasard, donc indépendamment du classement.

Autre mauvaise manip, moins grave, j'ai mélangé les noms des clubs en publiant le trombinoscope du Vélipée. C'est maintenant corrigé.

Puisque je parle des clubs, voici leur participation cumulée au Vélipée et au Vélifleur:

14 VELIZY (c.e. de velizy)
9 MONTROUGE (masque de fer de montrouge)
7 CORMEILLES EN PARISIS (a.c.s. cormeilles)
7 VILLEJUIF (u.s. villejuif escrime)
5 VITRY (e.s. vitry)
4 LE MESNIL ST DENIS (a.s. le mesnil st denis)
4 MASSY (c.e. de massy)
4 ST GERMAIN EN LAYE (c.e. de st germain en laye)
3 A.S.P.T.T. PARIS/ESCRIME
3 CERCLE MILITAIRE PARIS
3 MEUDON LA FORET (a.s. meudonnaise)
3 PALAISEAU (u.s. palaiseau)
3 SEVRES (jeune sevrienne)
2 BONDY CEDEX (a.s. bondy)
2 CHAMPIGNY (red star club champigny)
2 LE CHESNAY (as. o. le chesnay 78)
2 NOGENT/LE PERREUX (c.e. de nogent-le perreux)
2 PARIS U.C./ESCRIME
1 CACHAN (c.e. leo lagrange de cachan)
1 CHATILLON (chatillon estoc et taille)
1 CLAMART (club escrime clamart)
1 COURBEVOIE (c.e. courbevoie-sports)
1 LEVALLOIS PERRET (levallois sporting club)
1 MAUREPAS (masque de fer de maurepas)
1 RAMBOUILLET
1 SAVIGNY SUR ORGE (val d'orge escrime)
1 VERSAILLES (c.e. versaillais)

Nous les remercions tous de leur participation.

Date de publication : 29/03/2010 14:06
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Compétitions de pointes, non-stop à Vélizy 20 et 21 mars
#20
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait les graphes d'évolution au fil des tours du classement brut de l'ensemble des tireurs du Vélipée et du Vélifleur.

Pour voir ce que ça donne, allez sur notre site et cliquez sur le lien vers le pdf contenant les résultats du Vélipée ou du Vélifleur.

Les colonnes correspondent au numéro du tour où ce classement a été affiché, soit avec plusieurs matchs dont le résultat n'était pas encore connu.
Par exemple, 6 signifie classement au lancement du tour n°6, avec les résultats d'environ 4 matchs en moyenne (dépend du tireur).
La dernière colonne correspond au classement final, donc avec prise en compte de tous les matchs.

Date de publication : 02/04/2010 20:38
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales