https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
202 utilisateur(s) en ligne (140utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 202

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Recherche cobaye, prière de répondre à la FIE
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Escrime internationale n°68 - décembre 2009
Les données fournies par le laboratoire soutiennent fortement la sécurité de ce type de masque, lorsqu’il est neuf et dans les limites spécifiquement établies (tel que l’indique la certification CE).
Toutefois, depuis le lancement du masque transparent, la commission médicale a refusé d’octroyer son approbation inconditionnelle pour son utilisation, étant donné qu’il n’est pas possible d’établir son intégrité une fois qu’il a été utilisé (en particulier, si la visière est remplacée par l’athlète).
Contrairement au masque à treillis standard pour lequel on utilise le test de perforation, le masque transparent ne peut être soumis aujourd’hui à aucun test qui permette d’évaluer son intégrité lors d’une compétition.


Donc, ce qu'il faut retenir, c'est que la FIE a autorisé un matériel, sans que le commission médical donne un accord total.

Mais rassurez-vous : ce matériel est sûr. Du moins en théorie.
Par contre, la FIE n'est pas sûr qu'il le soit en pratique.

En conséquence, la FIE demande aux volontaires de lui signaler les accidents pour vérifier la pratique (si c'était possible que le plus de monde s'y mette).

Donc, si tu as perdu un œil, la FIE te prie de lui adresser un mail.

Citation :
Escrime internationale n°68 - décembre 2009
jusqu’à ce que ces systèmes soient entièrement opérationnels, je vous demande de prendre contact avec moi
(pharmer@willamette.edu) si vous connaissez des cas de blessures graves (perforations ou lacérations)...


Je rappelle aux râleurs que la méthode utilisée par la FIE nous vient du monde de l'industrie que les plus grandes entreprises la pratiquent : comme l'a montré la récente affaire Toyota (le crash test avec mannequin, c'est quand même un peu has-been ; faire les tests grandeur nature, on est quand même plus sûr de trouver le problème).

Pour les personnes un peu frileuse, la FIE leur donne la solution : utiliser un masque neuf à chaque touche, là, on est sûr qu'il n'y a aucun problème ("il n’est pas possible d’établir son intégrité une fois qu’il a été utilisé").

Pour les autres, engagez-vous : devenez testeur de masque pour la FIE ("aucun test qui permette d’évaluer son intégrité lors d’une compétition").

Le monde l'escrime te remercie, fils.

(NB : les personnes qui souhaiteraient discutées du mode d'élection à la FIE parce que ce serait la vraie source du problème sont priées d'ouvrir un autre sujet).

Date de publication : 08/02/2010 21:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Recherche cobaye, prière de répondre à la FIE
#2
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour,

Pardon pour ce message qui va sembler un peu stupide mais il me semblait que ces masques était interdit jusqu'à nouvel ordre suite à quelques problèmes ??? N'étais-ce que des rumeurs ?

Date de publication : 08/02/2010 22:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Recherche cobaye, prière de répondre à la FIE
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Regarde, il y a une semaine ! Des petits cobayes qui courent sur des pistes d'escrime !

Date de publication : 08/02/2010 23:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Recherche cobaye, prière de répondre à la FIE
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Autant pour moi, merci !!!

Date de publication : 08/02/2010 23:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Recherche cobaye, prière de répondre à la FIE
#5
super.... ce post... et tellement vrai!!!tu as raison des cobayes pour qui pourquoi??

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Recherche cobaye, prière de répondre à la FIE
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
j'étais au CIP et je confirme que nombre d'athlètes avaient leur masque à visière.........à leurs risques et périls !!

A moins qu'ils ne soient sponsorisés pour les porter....ce qui est un autre problème.

Date de publication : 09/02/2010 12:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Recherche cobaye, prière de répondre à la FIE
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
extrait de Lettre urgente 3-10 du 8 février 2010 de la FIE

"le Comité Exécutif a décidé de suspendre et d’interdire, jusqu’à nouvel ordre, l’utilisation du masque à visière transparente au fleuret et à l’épée dans toutes les compétitions officielles de la FIE."

Date de publication : 09/02/2010 13:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Recherche cobaye, prière de répondre à la FIE
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je suis très heureux que la FIE a immédiatement réagi à mon sujet en retirant les masques transparents. Cela me semblait fort curieux de les voir encore au CIP.

Vous aurez remarqué que l’article d’escrime internationale est écrit en décembre 2009 (deux bons mois) par un membre de la commission médicale : Peter Hamer, professeur de biophysique à l’université de Willamette. Je vous rappelle cette phrase :
Citation :
depuis le lancement du masque transparent, la commission médicale a refusé d’octroyer son approbation inconditionnelle pour son utilisation


C’est ce qu’on appelle : ouvrir le parapluie. Et c’est fait dans le revue de la FIE : une commission dit clairement, je m’en lave les mains, je n’ai jamais été d’accord (ce qui est d’ailleurs vrai si on en juge les documents de la FIE, ils l’ont dit il y a cinq ans)
(Alors que la commission SEMI (matériel) a toujours approuvé cette réforme.)

Alors, pour ceux qui croiront que ce sujet sur les cobayes a "trouvé une issue", je livre à vos réflexions les déclarations de la commission médicale en 2007 :

Citation :

En 2007, la commission médicale a écrit :
la Commission n’est pas favorable à la proposition d’incorporer la bavette entière à la surface valable au fleuret. En revanche, il serait acceptable d’incorporer la partie inférieure de la bavette (sous la ligne horizontale au niveau des articulations sternoclaviculaires)


Ceux qui ne savent pas où est l’articulation sternoclaviculaire (entre le sternum et les clavicules), ce n’est pas grave : remplacer par ligne des épaules, c’est en gros la même chose.

Je vous rappelle : "t.47 : partie de la bavette en dessous d'une ligne horizontale entre 1,5 et 2 cm au-dessous du menton qui, en tout cas, ne peut pas être plus bas que la ligne des épaules."

Le règlement dit exactement le contraire de la commission médicale : la bavette doit absolument commencé au-dessus de la ligne des épaules (la commission médicale ne donnait son accord que si c’était en-dessous !).

Donc, on attend, comme pour le masque transparent, que la théorie soit rattrapée par la pratique.
La commission médicale, dont les avis sont manifestement peu suivis, pourra écrire dans quelque temps un article dans escrime internationale disant : "je vous l’avais bien dit". Elle aura raison.

Donc, au cobaye suivant.

Je tiens à préciser à l’attention des modérateurs que le présent sujet garde toujours une issue, et même, une issue naturelle : un mort ou plusieurs.

Date de publication : 09/02/2010 14:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Recherche cobaye, prière de répondre à la FIE
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Question un peu idiote (j'aime bien en poser) : pourquoi la commission médicale a-t-elle eu à se prononcer sur cette histoire de masque à visière alors qu'il s'agit quand même essentiellement d'une question de matériel ?

J'ai du mal à visualiser pourquoi elle émet un avis sur la solidité des masques (enfin si j'ai bien compris l'histoire...)

Date de publication : 09/02/2010 14:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Recherche cobaye, prière de répondre à la FIE
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C'est marrant le changement de ton de la FIE: tout d'abord on a eu une phrase lapidaire que la FIE "levait toute obligation de le porter" qui avait l'avantage de se couvrir juridiquement sans se désavouer (vu que les choses ont été imposées par tonton René contre l'avis de tous). Et voilà que maintenant la FIE l'interdit purement et simplement.
Et en prime on a droit à des excuses fallacieuses style que le masque n'a pas été fabriqué selon les normes etc.....
La FIE reconnaîtrait-elle implicitement que ces masques ne sont pas fiables?
Reconnaitrait-elle qu'obliger les tireurs à le porter s'apparentait à de la négligence voir plus?

Date de publication : 09/02/2010 15:06
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Recherche cobaye, prière de répondre à la FIE
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Attention, la lettre FIE interdit le masque transparent pour le fleuret et l'épée... Elle ne dit rien pour le sabre!

Date de publication : 09/02/2010 18:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Recherche cobaye, prière de répondre à la FIE
#12
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Au sabre c'est pas avec une pointe donc pas de risque de transpercer dangereusement.

Date de publication : 09/02/2010 20:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Recherche cobaye, prière de répondre à la FIE
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Escrima a écrit :
Au sabre c'est pas avec une pointe donc pas de risque de transpercer dangereusement.


uniquement la main non armée lors des jeux olympiques


Date de publication : 10/02/2010 10:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Recherche cobaye, prière de répondre à la FIE
#14
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Et en cas de bris de lame, la petite boucle se reforme automatiquement :)

Date de publication : 10/02/2010 10:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Recherche cobaye, prière de répondre à la FIE
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
Commençons par les bourdes d’EI.

Citation :
mogouail a écrit :
Autant pour moi

"Au temps pour moi".
L’étymologie de l’expression est mystérieuse, mais il n’est pas totalement exclu que cela viennent de l’escrime.

Citation :
Escrima a écrit :
Au sabre c'est pas avec une pointe donc pas de risque de transpercer dangereusement.

Simplement faux.
T 70 règlement technique : Le sabre est une arme d'estoc, de taille et de contre-taille.

Citation :
Fred a écrit :
pourquoi la commission médicale a-t-elle eu à se prononcer sur cette histoire de masque à visière alors qu'il s'agit quand même essentiellement d'une question de matériel ?

Ce qui me fascine, c’est plutôt que la commission médicale rappelle son opposition de principe dans la revue de la FIE au masque transparent depuis l’origine.

Citation :
Nebe a écrit :
Reconnaitrait-elle qu'obliger les tireurs à le porter s'apparentait à de la négligence voir plus?

Voilà le rapport du laboratoire avec moult photos du masque : http://www.fie.ch/download/letters/20 ... MS%20fencing%20helmet.pdf

Je vais me répéter (mais c’est utile).
Là où le masque transparent a été interdit, il reste la bavette valable pour laquelle la même commission médicale a dit qu’elle ne l’accepterait qu’au-dessous de la ligne des épaules.
Or, dans le règlement technique, c’est forcément à partir d’au-dessus de la ligne des épaules.
La bavure masque transparent, va-t-elle se répéter sur la bavette du fleuret ?

Mais rassurez-vous, la FIE compte ne manquez aucun cobaye : "La Commission [médicale] demande à la FIE de donner la directive à toutes les Fédérations nationales de mettre en place une procédure pour rapporter à la Commission médicale tout décès ou graves blessures survenus lors d’entraînements ou de compétitions"

Date de publication : 10/02/2010 13:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Recherche cobaye, prière de répondre à la FIE
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Citation :
Nebe a écrit :
Reconnaitrait-elle qu'obliger les tireurs à le porter s'apparentait à de la négligence voir plus?

Voilà le rapport du laboratoire avec moult photos du masque : http://www.fie.ch/download/letters/20 ... MS%20fencing%20helmet.pdf

Je corrige. Ce rapport n'est pas celui d'un laboratoire (plus ou moins) indépendant
C'est celui du fabricant de la matière première, le Lexan, marque déposée par Sabic Innovatove plastic - c'est-à-dire une des plus grosses multinationales du monde, General electric.

Vous voyez : c'est un peu comme si après un accident de Toyota, on confie l'analyse de la voiture à Toyota... Cela vous paraît gros ? Mais plus c'est gros, plus ça passe !

Donc, il ne faut pas s'étonner des conclusions de la FIE qui se base sur le rapport en question : "certaines des normes de fabrication prévues au Règlement du matériel de la FIE n’ont pas été totalement respectées." (FIE)

La FIE ne fait que répéter que ce qui lui susurre la multinationale : ce n'est pas la matière (et la responsabilité pénale et civile de Sabic), c'est la fabrication !

Pendant ce temps, la commission médicale de la FIE "assassine" la visière transparente en écrivant dans escrime internationale de décembre : "Contrairement au masque à treillis standard pour lequel on utilise le test de perforation, le masque transparent ne peut être soumis aujourd’hui à aucun test qui permette d’évaluer son intégrité lors d’une compétition."

La commission médicale = pas de test donc pas de validation.
La FIE = en théorie, si on suit les règles de fabrication, ça marche.

Et vous, vous préférez quoi : la théorie ou le test pratique ?

Date de publication : 10/02/2010 18:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Recherche cobaye, prière de répondre à la FIE
#17
Accro
Accro


Informations utilisateur
Le pire dans tout cela, c'est que nous savons tous que la visière n'apporte rien à l'escrime, c'est même plus dangereux ...quant à la bavette, il n'y a eu quasiment aucune touche portée sur cet endroit lors des assauts au CIP...cqfd

Date de publication : 11/02/2010 14:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales