https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
340 utilisateur(s) en ligne (238utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 340

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2) 3 4 5 »


Re: Courrier de Yannick Le Cleac h au président
#31
Accro
Accro


Informations utilisateur
bravo Mr Yannick LC

Votre courage d'opinion me semble honnéte et appréciable pour tout le monde de l'escrime

ce que je retiens, c'est que certains ont cru dans FP, et ont essayé de faire évoluer les choses comme il le sentait pour le bien de l'escrime

mais beaucoup ce sont aperçus que l'homme n'est pas trés à l'écoute, et même assez fermé au proposition qui ne viennent pas de lui

alors parfois a forcer d'essayer de convaincre on se dit que finalement on ne peut pas avancer (surtout lorsque l'on voit le mur arrivé) et que la meilleur solution serait de changer de gouvernance

je m'aperçois que beaucoup de personne toute amoureuse de notre sport et trés proche du président sont finalement déçus, et lasse préfére stopper

notre DTN, plusieurs présidents de région, des MA de clubs
et même des personnes des commissions

je pense que c'est un sentiment de déception et de perte de temps (et d'argent) qui prédominent actuellement le monde de l'escrime française

lorsqu'en plus on apprend les 500 invitations au petit de melun, club formateur de FP et de trés proche de FP dans les instances dirigeantes de notre Fédé

je suis un peu dégouté, mais pas etonné

bravo encore pour vos déclarations courageuses

Date de publication : 21/01/2010 15:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Courrier de Yannick Le Cleac h au président
#32
Accro
Accro


Informations utilisateur
je m'interroge, nonobstant, sur certains éléments, n'étant qu'un licencié de base et accessoirement compétiteur en vétéran ainsi qu'anciennement membre du C.A d'un club :

- énormément de critiques à l'encontre de le personne F.P, inversement proportionnelles aux louanges qui ont précédées son accession à la présidence de la FFE...donc, beaucoup de déçus.

- y a t'il au sein de ce forum des escrimeurs qui approuvent même modérément les actions entreprises par F.P et qui ferait un peu le pendant de la tonalité des écrits actuels...?

En clair : est-ce que E.I reflète la majorité de pensée du monde de l'escrime envers l'homme ou bien E.I s'est-il transformé en socle d'opposition (constructive) à l'action présidentielle.

Date de publication : 21/01/2010 16:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Courrier de Yannick Le Cleac h au président
#33
Accro
Accro


Informations utilisateur
Celles et ceux qui critiquent Frédéric Pietruszka sont les mêmes qui raillaient la politique de Pierre Abric et sont celles et ceux qui se plaindront du prochain président.
Tant que les salaires n'augmenteront pas,tant que Paris ne sera pas en province et inversement,tant que telle ligue sera jalouse de sa voisine,tant que les frais kilométriques de l'un seront remboursés mieux que ceux de l'autre,tant que les problèmes subsisteront à la maison,tant qu'on ne sera pas revenu au plein emploi,tant que les élèves formés ne resteront pas dans leur club,tant que l'on comparera dépenses et investissements,tant de cons,pardon,tant qu'on placera les intérêts particuliers au-dessus du bien commun,alors EI hébergera toute la rancoeur des escrimeurs.

Date de publication : 21/01/2010 17:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Courrier de Yannick Le Cleac h au président
#34
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pour Lorpicos la critique est mauvaise, il faut dire "oui président" et tous les soirs venerer notre président!!!Et tous ceux qui critiquent sont des névrosés, jaloux etc...
Alors EI deviendra une terre agréable.
Ben moi j'ai aimé Scholie,et tous les autres trolls même leur mauvaise foi me semblait plus interessante que la miévrerie de Lorpicos.
Pour ce qui est de Yannick je crois qu'en ce qui le concerne il a toujours avant de critiquer proposé des solutions et ceux qui fréquentent la salle berruyére peuvent en attester.

Date de publication : 21/01/2010 18:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Courrier de Yannick Le Cleac h au président
#35
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ce ne sont pas que les interets particuliers

Il y a des idées bonnes dans la politique fédéral et dans EI et dans les clubs, départements et ligues

Acheter son siège oui mais pas à ce prix on pouvait etre ailleurs.

Cht du monde oui mais pas 4 fois plus chers qu'à Antalya.

La formation et les enseignants vous êtes tombé à bras raccourci sur Hugues Leseur mais il hérite de texte qu'il va falloir essayer de modifier et la politique fédérale qui est juste est de pousser au cul l'état pour que nos diplomes fédéraux puissent ètre gêrés par nous,pour le moment la FFE ne peut rien faire sinon accompagner une législation je vous l'accorde désuète.

La labellisation, c'est l'air du temps on sera obligé d'y aller mais c'est un peu compliqué avec tous ces Labels, que l'on pourrait modifier valables seulement un certain temps.

Indeminer le Président, pourquoi pas , c'est aussi l'air du temps mais attention si les finances sont saines et pas avec le montage un peu lourd des deux dernières AG.


L'avantage de la Présidence d'Abric, et de ma part ce n'est pas une critique ,il y avait plus de rondeur et plus de connaissance de l'escrime( il a laissé aussi des caisses pleines) n'oubliez que FP avait quitté le milieu depuis 20 ans son erreur a été de vouloir adapter ce qu'était devenu l'escrime à ce qu'il voulait qu'elle soit.


On le voit bien dans tous les posts les interets sont variés, il faut juste que les décisions soient argumentées et assumées et non pas dire : "tais toi, c'est moi qui commande".

L'escrimeur n'acceptera jamais cela ou bien ce n'est plus un escrimeur.



L'énorme problème actuel est qu'il n' y a pas de concertation voir que l'on a l'impression qu'il n' y en a pas ou alors on ne sait pas faire.

Ce n'est pas parce qu'on critique que l'on est contre tout mais je vous assure qu'à la première critique en CD vous êtes fusillé du regard et pour certains on n'est pas loin de les prendre pour des traitres.

Date de publication : 21/01/2010 18:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Courrier de Yannick Le Cleac h au président
#36
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

lorpicos a écrit :
Tant que (...) alors EI hébergera toute la rancoeur des escrimeurs.

Y compris la tienne, manifestement !

Mais blague à part, et sans nier qu'il puisse bien entendu s'exprimer de la rancoeur de temps à autre et à bon droit sur les forums d'EI (c'est aussi fait pour ça, un forum, et il n'existe pas à ma connaissance de clause spécifique interdisant l'expression de la "rancoeur" dans la charte d'EI...), je ne vois pas pourquoi tu tiens tant à analyser comme de la "rancoeur" ou de la "plainte" (cf. un de tes précédents posts) ce qui, à moi en tout cas, m'apparaît plus souvent comme la manifestation (parfois vigoureuse, mais il n'y a rien de scandaleux à cela) d'un désaccord ou d'une désapprobation (ben et alors, tu voudrais qu'on bêle tout le temps ?), voire d'une colère (il en est aussi de fort saines et salutaires !).

Présenter globalement et systématiquement la contestation ou la critique qui s'exprime sur E.I sous l'angle (péjoratif) de la "rancoeur", c'est la considérer d'emblée comme illégitime. Moi je veux bien que tu la considères comme ça. C'est toi qui le dis et c'est ton affaire. Mais ça reste juste à prouver. Et en attendant que tu le prouves, une accumulation de faits surprenants (prix à géométrie variable des kits premières touche, distribution non concertée de places gratuites pour Paris 2010, etc. pour ne citer que les plus récents) ne travaille pas vraiment en faveur de ta thèse, c'est le moins qu'on puisse dire.

Date de publication : 21/01/2010 18:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Courrier de Yannick Le Cleac h au président
#37
Accro
Accro


Informations utilisateur
lorpicos est la caricature d'une pensée ultra-libéral. Qu'une caricature, tellement cela ne va pas chercher loin. Même un ultra-libéral n'ose pas dire que la démocratie, une fois l'élection passée, c'est "ferme ta gueule" (tout le monde sait bien que c'est plutôt : "cause toujours").
En attendant, il évite bien la question soulevée du mode d'élection du président de la FFE et de la légitimité qui en découle...

Citation :
bobosse a écrit :
La formation et les enseignants vous êtes tombé à bras raccourci sur Hugues Leseur mais il hérite de texte qu'il va falloir essayer de modifier et la politique fédérale qui est juste est de pousser au cul l'état pour que nos diplomes fédéraux puissent ètre gêrés par nous,pour le moment la FFE ne peut rien faire sinon accompagner une législation je vous l'accorde désuète.

Quand même, comme dirait Messire, il a l'air de se foutre des diplômés fédéraux comme de l'an 40 : vu comme il en parle, il en a manifestement pas grand chose à dire de bien. Alors qu'ils font tourner la boutique quand il n'y a personne d'autres.
Et puis, il faut rendre à César ce qui est à César : l'impossibilité d'ouvrir une salle par un diplômé fédéral aujourd'hui et dans le futur, c'est bien Leseur et pas l'Etat : si ce n'est pas possible aujourd'hui, c'est parce que c'est marqué dans le règlement intérieur de la FFE et pas dans une loi. Et dans l'avenir, c'est bien Leseur qui annonce que ce ne sera pas possible, ce n'est pas l'Etat.
Donc, qu'il assume ses responabilités plutôt que de dire que cela lui serait imposé par l'Etat (Il nous manque plus l'Etat pour dire, que c'est la faute à l'Europe, on aura le tour de l'irresponsabilité)

Citation :

fencedolch a écrit :
Ben moi j'ai aimé Scholie

Cela a l'air d'être un personnage légendaire d'escrime-info, tant je l'ai vu citée. Je suis sûr que je me serais bien entendu avec elle. Ne pourrait-elle revenir ? (tout comme sOupporteur, il n'est pas exclu à vie quand même ?).

Date de publication : 21/01/2010 21:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Courrier de Yannick Le Cleac h au président
#38
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je ne sais pas si elle était légendaire mais le niveau de ses interventions était souvent de grande qualité même si la provoc n'y était pas absente.
Pour revenir à la lettre de Yannick j'aimerais qu'il nous détaille un peu plus son constat et qu'il nous propose des pistes.

Date de publication : 22/01/2010 14:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Courrier de Yannick Le Cleac h au président
#39
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
J'aimerai savoir si FP a répondu et si nous connaitrons cette réponse, faudrait pas que cela s'arrête comme cela!

Date de publication : 23/01/2010 00:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Courrier de Yannick Le Cleac h au président
#40
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bonsoir,

Performance tu crois au pére noël... bien sûr que cette lettre n'aura aucune réponse car si il y a lecture en CD il faudrat qu'il y ait réponse, et comme elle est devenue publique.... on risqueraient d'être au courant!!alors que si elle est enfouie/perdue/pas arrivée/... pas de problémes.
Sur notre Ligue le nombre de courrier sans réponse e dépend pas forcément de la poste!!!
Une seule alternative: Noter tous les disfonctionnements et une fois par an (c'est la seule occasion) envoyer un courrier en RAR à la Ligue pour les questions diverse de l'AG et c'est plus compliqué de ne pas répondre (en ce qui me concerne j'ai un pactole de 4 voire 5 questions pour rentabiliser je grouperai au sein du même courrier). Je sais cela parraît mesquin mais pas plus que les procédés utilisés pour nier tous problèmeS; donc maintenant liste et un mois et demie avant l'Ag fait un tri...attention à la date d'envoi des questions...

Date de publication : 23/01/2010 00:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Courrier de Yannick Le Cleac h au président
#41
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Pour la fédé c'est une AG de trois jours qu'il faudrait pour qu'elle réponde à nos questions !!!

Date de publication : 23/01/2010 23:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Courrier de Yannick Le Cleac h au président
#42
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Moi ça ne fait pas rire, je trouverai scandaleux que le président ne réponde pas !!!

Date de publication : 25/01/2010 10:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Courrier de Yannick Le Cleac h au président
#43
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
et de même!!!!

Date de publication : 25/01/2010 10:10
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Courrier de Yannick Le Cleac h au président
#44
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Et il pourrait répondre aussi aux questions qui se posent à propos de Montargis en même temps mais il ne doit pas être responsable!!!!

Date de publication : 25/01/2010 10:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Courrier de Yannick Le Cleac h au président
#45
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Un courier interessant, il est évident que FP ne comprend rien au clubs structures associatives, et qu'il n'y a pas de cohérence dans les décisions prises. les details évoqués ne sont que des details malheureusement révelateurs.
L'escrime va dans le mur
et l'on peut se demander si nous survivrons.
Court-circuiter les acteurs de l'escrime, se defausser sur les club de responsabilités qu'ils ne sont pas a meme d'assurer. mettre en place des reglemnent rigides inadaptés a nos structures, c'est conduire a l'exclusion du plus grand nombre, la preuve etant l'echec de la politique "100 00 licenciés"
Rares seront ceux qui se battrerons pour faire vivre l'escrime contre la fédération, mais nombreux serons ceux qui partirons

Date de publication : 26/01/2010 11:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Courrier de Yannick Le Cleac h au président
#46
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je viens de recevoir la réponse de FP via Yannick :

Yannick,

Comme toi, je pense que 2010 est une année importante pour l’escrime française et je te remercie des vouex que tu formules pour notre Fédération car je les pense sincéres.
Cependant je ne peux que m’inscrire en faux sur les assertions que tu formules et particulièrement sur le fonctionnement chaotique de notre Fédération.
J’ai été élu à partir d’un projet basé sur 3 piliers :
-développer l’escrime
-pérenniser la performance du haut niveau
-mieux « vendre »
J’essaie, malgré tous les obstacles qui se dressent ou que l’on dresse sur ce chemin de faire avancer le chantier immense de transformation d’une Fédération de l’âge de pierre vers une Fédération du 21eme siècle.
Je ne rejette pas les forces vives et toutes les actions entreprises dans le développement sont tournées vers les clubs :
-Les nouvelles pratiques destinées à élargir les publics grâce à une offre adaptée.
-La création de l’IFFE destinées à élargir le bassin de recrutement des enseignants d’escrime, à garder ce que tu appelles la richesse pédagogique (centralisée) mais faisant apple à des formations régionalisées (déconcentration)
-la labellisation destinée à doter les clubs d’un guide pour mesurer les progrès à accomplir.
-L’initiative scolaire destinée à faire découvrir notre discipline au plus grand nombre
-Celle dans les IME destinée à montrer que la valeur d’insertion n’est pas un vain mot dans notre sport
Je ne te parlerai pas de la modification du logo et de l’achat du siège destinés à moderniser l’image de notre Fédération, à donner des conditions de travail améliorées à nos salariés, ni des Championnats du Monde destinés à faire parler d’escrime un plus que tous les 4 ans.
Je reste à ta disposition pour évoquer les points de ton courrier.
Mais il est un point sur lequel je vais me permettre d’insister :celui de la démocratie.
Est-ce que tu appelles démocratie le fait de jeter en pâture à une horde de loups anonymes avide de s’exprimer, couverts d’un masque plus ou moins transparent, un Président de Fédération, toujours ouvert au dialogue quoiqu’en disent certains via des affirmations occultant une partie de la vérité, celle qui éclaire les décisions.
Est-ce que toi, président de ligue, tu ne pourrais pas plutôt faire profiter le comité directeur auquel tu es régulièrement convié de tes sujets de réflexion afin qu’un vrai débat démocratique organisé soit mis en place au lieu d’un défouloir dans lequel le vrai dialogue n’existe pas.
Est-ce que toi, président de club, tu ne pourrais pas utiliser le collège des présidents de clubs mis en place par la nouvelle équipe, pour faire remonter tes idées, tes suggestions.
Non toi tu condamnes sans dialogue, tu nies toute valeur à des idées qui ont été approuvées par tous les présidents de région et tous les directeurs régionaux que j’ai rencontré lors du tour des ligues que j’ai effectué et pour lequel tous les présidents de clubs ont été conviés. Tu joins ta voix, à ceux qui hurlent à la mort de celui qu’il font passer pour un tyran et qui n’est qu’un homme, certes fort de ses convictions, mais honnête, dévoué au sport qu’il aime et pour lequel il a accepté de sacrifier une grande partie de sa vie professionnelle et de sa vie personnelle, un homme que des attitudes comme la tienne ne peuvent que révolter mais qui a trop de respect pour les valeurs de l’escrime et en particulier pour le mot qui caractérise le mieux notre sport, à savoir sa noblesse pour se défendre d’attaques aussi basses.
Je pense que, comme tu le dis, tu es sincère dans ton engagement pour le bien de notre sport, cependant, je pense également que tu appréhendes mal les hommes qui t’environnent préférant écouter les grandes gueules qui relèvent de la psychiatrie mais qui ne font rien, plutôt que les travailleurs silencieux qui commettent sans doute des erreurs devant la complexité et l’immensité de la tâche. Je trouve cela dommage.
Amicalement
Frédéric Pietruska

Je ne diffuserai le contenu de courrier à personne

Date de publication : 27/01/2010 15:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Courrier de Yannick Le Cleac h au président
#47
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Suite du courrier de Yannick

Yannick Le Cleac’h
Président du Bourges EscrimeS
Président de la ligue du Centre
Membre du comité consultatif des clubs




Suite au courrier adressé au président Pietruska, je vous fais parvenir la suite de nos échanges, j’espère que ceux-ci permettront le dialogue.

Amicalement

Yannick Le Cleac’h


Yannick Le Cleac’h
Président du Bourges EscrimeS
Président de la ligue du Centre
Membre du comité consultatif des clubs


Bourges le 27 janvier 2010

Cher Frédéric,

La lecture de ton courrier me laisse pantois, autant sur la forme que sur le fond. J’imagine que la colère et le dépit qui sont toujours de mauvais conseillers ont inspiré ton courrier.

Affirmer que ton opposition interne relève de la psychiatrie est pour le moins une maladresse, chez moi on appelle ça une «couillonade ». Les interventions d’Isabelle, Serge, ou Philippe ne me sont jamais apparues, comme cliniquement sujettes à psychiatrisation. Je ne parle pas de l’intervention digne, honnête, et particulièrement argumentée de Michel lors du dernier comité directeur. Considérer ses contradicteurs comme fou est une atteinte à la démocratie. Tu le sais comme moi, l’histoire regorge d’exemples.

Tu revendiques ton bilan, c’est effectivement la bonne porte d’entrée pour la discussion. Tu souhaitais faire passer la fédération de l’âge de pierre (je suppose qu’il s’agit de Pierre Abric) au XXIeme siècle. Pourquoi pas ? Pour ma part je n’ai vu, mises à part quelques évolutions positives, qu’agitations et décisions problématiques.

Je reprendrai dans un premier temps « tes piliers » :

Développer l’escrime : je pense que tu veux parler d’augmentation du nombre de licenciés, de pratiquants ?

Cet objectif, que je partage car je crois l’escrime capable de donner à ses pratiquants du plaisir, et capable de transmettre une histoire, n’est pas atteint. En effet, lors de ton élection en 2005 nous étions environ 64000, en 2009 nous sommes 67000 . L’augmentation est d’environ 4,5 % en quatre années alors que dans la période équivalente le président Abric (celui de l’âge de pierre) faisait passer la fédération de 48000 à 64000 soit augmentation de 33%. Il me semble que sur cet objectif mesurable, il y ait déficit.

Sur la pérennisation du haut niveau, je n’ai que peu de commentaires, quelques inquiétudes dans les jeunes catégories, mais la période est trop courte et la fédération bénéficie du travail de fond entamé depuis plus de trente ans et enrichi par les différents DTN . A nous d’y être attentifs.

« Mieux vendre » : mais que veux-tu vendre ? Des champions, des clubs , une image, des compétitions, des spectacles, du matériel, une revue ? Et à qui ? Je ne comprends pas la phrase et j’ai souvent entendu dans ta bouche ces affreux termes des mauvaises écoles de commerce, du genre « marketer en staffant une équipe dans le cadre de show-roads ». Ils ne veulent rien dire, n’engagent rien, ne font en rien comprendre nos demandes. Si tu voulais parler de transmettre au plus grand nombre le plaisir que nous avons de pratiquer, le bonheur que nous avons de partager nos valeurs sur la piste, à la salle, la confiance que nous accordons à nos enseignants pour animer des groupes d’enfants et d’adolescents . Si tu voulais parler du merveilleux spectacle qu’offre une compétition d’escrime bien scénarisée, des émotions qu’elle suscite. Dans ce cas là peut-être nous pourrions nous entendre.

Tu cites un catalogue d’actions que tu as mises en place.

Les nouvelles pratiques : je n’ai vu que l’éveil escrime qui effectivement permet une pratique plus facile dans les classes, dans les centres de vacances, dans les clubs. C’est une réussite et cela fait partie de celles qui peuvent t’être attribuées. Je ne parle pas du ludo et des pratiques maintenant un peu oubliées du fitness escrime !!!

La création de l’institut de formation, la belle affaire !!! C’est un point fondamental et sur celui-ci je crois que la fédération fait fausse route. Je ne peux cautionner l’axiome : « une chose paraît certaine la formation et l’emploi des enseignants d’aujourd’hui et de demain doit être organisée par la fédération/… »in préambule de stratégie de formation de la FFE ; dans toute politique d’emploi ce sont les acteurs employeurs qui cadrent et organisent les conditions d’emplois. Ce sont donc les clubs employeurs et les organisations de salariés qui devraient au sein d’un collège paritaire et indépendant mettre en place leur besoin de formation. L’initiative de l’emploi est liée aux territoires, aux projets des clubs employeurs, aux acteurs de terrain. Le besoin de chaque club est différent et dans ce cadre, seules des politiques très décentralisées négociées au sein des régions qui financent presque seules la formation professionnelle, peuvent être opérantes. C’est méconnaître le marché de l’emploi et de la formation que de faire croire qu’une politique jacobine pourra répondre à nos besoins. En outre, tu sais comme moi que les priorités du CNDS inscrivent la formation au cœur des régions. Il faudrait une réponse différente à chaque cas. Le club de ce village, de cette ville, a tel besoin, nous pouvons mettre en face tel acteur de proximité, construisons avec eux la réponse de formation souhaitable, et demandons à l’un des opérateurs de formation (CFA, Ligue, clubs, CREPS, centre de formation privé) de proximité de la mettre en place. Le financement est à construire avec nos partenaires Uniformation, Région, Europe. Dans ce schéma tous les acteurs sont engagés et répondent à un besoin reel.

La labellisation est une demande de nos financeurs publics pour mieux identifier nos pratiques, c’est légitime , la mise en place fut laborieuse. C’est un outil simple que la fédération a compliqué à souhait, ce n’est pas tout de même une révolution.

L’initiative scolaire, l’initiative dans les IME, crois-tu sincèrement qu’avant rien ne se faisait ? Je ne te rappellerai pas les stages animés par les maîtres Gérard et , les compte-rendus diffusés lors des Assises de Villejuif et de Paris, relatant le travail entamé dans tout le secteur médico-social, et tout le foisonnement encore présent à l’initiative des clubs sur tout notre territoire.

Tu parles de l’achat du siège ; oui, il était nécessaire mais l’augmentation des charges, a-t-elle été vraiment prise en compte ? Pour le logo, je maintiens que l’organisation d’un concours aurait été fédératrice et moins coûteuse.

Je ne serai pas plus long, mais à mes yeux c’est le manque de confiance que tu as envers les licenciés de la fédération, ton obsession de faire travailler des agences au lieu de susciter la ressource humaine au sein de notre fédération qui conduit un grand nombre de licenciés à s’éloigner , et le fossé entre le siège et les usagers se creuse. Les réformes ne sont valables que si elles sont partagées. Tu ne vois le bénévolat que comme une souffrance (« sacrifice de ta vie professionnelle, et personnelle »), le bénévolat c’est d’abord du plaisir , je fais partie des bénévoles hédonistes qui malgré les critiques, les crises, trouvent du bonheur dans cette pratique. Mais il faut pour cela faire confiance, déléguer, accepter des pratiques différentes, accepter de revenir en arrière, écouter. L’escrime est une petite partie de ma vie, c’est une activité de loisir que j’essaie de pratiquer en amateur éclairé et sous toutes ses formes. Nous sommes nombreux et pas tous à psychiatriser !!!

Amicalement

Yannick Le Cleac’h

PS ma première lettre était publique, tu m’as indiqué ne pas souhaiter diffuser toi même ta réponse, je m’autorise cette diffusion, et ma réponse.

Date de publication : 27/01/2010 15:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Courrier de Yannick Le Cleac h au président
#48
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
En voilà de la lecture très intéressante !!!


Comme c'est un peu long et touffu, je vais vous épargner le commentaire de texte, je ne reviendrai que sur une pharse de FP :

Citation :

FP a écrit

Est-ce que tu appelles démocratie le fait de jeter en pâture à une horde de loups anonymes avide de s’exprimer, couverts d’un masque plus ou moins transparent, un Président de Fédération, toujours ouvert au dialogue quoiqu’en disent certains via des affirmations occultant une partie de la vérité, celle qui éclaire les décisions.



La fédération et certaines de ses commissions ont pris le parti de ne jamais répondre sur EI, et entretiennent ce faisant l'impression de décisions autoritaires, prises à la va-vite ou sans concertation, de magouillages etc...

La démocratie c'est le débat, mais pour débattre il faut au moins être deux. Demander de justifier une décision, de fournir la "partie de la vérité qui éclaire les décisions", ça ne me parait pas vraiment être contraire au principe de la démocratie. Bien au contraire, ça permet de justifier de son action et de montrer le travail effectué.

Bien sûr il y aura toujours de gens qui trouveront ces justifications, ces explications mauvaises ou infondées, et parfois même à raison. C'est la règle du jeu. Mais ce travail d'enrichissement du débat, ça ne peut faire que progresser l'escrime de façon générale.



Alors pour ceux qui se font encore des illusions, à titre personnel, je continuerai à débattre en public de sujets divers et variés, quitte à égratigner certaines personnes et à en choquer d'autres. J'ai des opinions, parfois bonnes, parfois mauvaises, mais je prends le risque de les développer et de m'exposer à la critique. Si ça permet le débat et l'échange d'idée, c'est que la démocratie marche encore à peu près.


et j'en profite pour faire un gros bisou à tous ceux que mes interventions chagrinent. Je suis trop vieux pour changer, alors va falloir vous habituer

Date de publication : 27/01/2010 16:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Courrier de Yannick Le Cleac h au président
#49
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
voilà un échange qui n'a rien d'amical
cela fait un moment que je navigue sur ce site et je dois avouer que pietruszka n'a pas tort sur un point
il y en sur ce site qui ont vraiment besoin de faire un petit tour en service psychiatrie !
et j'ai aussi l'impression que les grosses tares du français de base sont décuplées à l'escrime.
critiquer pour ne rien proposer, ça sert à rien.
et puis il y a un tas de faux derchs, comme bobosse.
celui-la, je sais pas qui c'est, mais il sait y faire pour mettre le boxon !
allez, je continue ma promenade sur votre site. A tout'

Date de publication : 27/01/2010 16:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Courrier de Yannick Le Cleac h au président
#50
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Quand tu enlèveras ta camisole, tu iras voir sur le profil de Bobosse qui c'est...
Quant aux propositions elles sont nombreuses, il suffit de lire.
Et les tares du Français moyen, tu sembles les collectionner, à te lire on dirait un catalogue

Date de publication : 27/01/2010 16:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Courrier de Yannick Le Cleac h au président
#51
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Effectivement, une réponse touffue mais révélatrice de la conception du débat et de la démocratie.

Cela étant dit, je me permet de faire une petite remarque @ FRED.

EI n'est pas l'unique et le seul lieu où le débat peut s'instaurer, et les membres des commissions ou de la FFE n'ont pas une obligation de répondre sur EI.

Néanmoins, force est de constater qu'aucunes discussions n'a lieu ailleurs n'ont plus.

Tu tires les conséquences de leur silence ou de leur absence ici, mais c'est plus le fonctionnement interne de la FFE et son manque de démocratie interne que je critiquerais que l'absence de réponse sur EI (sachant que le décisionnaire n'a pas une obligation de s'expliquer mais simplement en tant qu'élu un besoin de discussion et d'argumentation pour être reconduit (oui démocratie interne)).

Cela étant dit, je releverais plutôt qu'EI a su s'imposer dans le paysage de l'escrime au point que certains membres de commission ou d'élus, à titre officiel, prennent la peine de venir répondre aux interrogations suscités par leur décision.

Date de publication : 27/01/2010 16:39
Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre.
[Eric Cantona]
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Courrier de Yannick Le Cleac h au président
#52
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je n'ai aucune qualité à intervenir dans ce debat mais .....je suis scandalisé par l'usage bistrotier qui est fait de "la psychiatrie" .Un minimum de respect pour une specialité medicale et medico-sociale qui s'efforce de soigner un million de français, en gerant une penurie de moyens ! une telle utilisation du mot dans vos controverses n'apporte qu'un point Godwin ....

Date de publication : 27/01/2010 16:42
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Courrier de Yannick Le Cleac h au président
#53
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour répondre à sabreoclaire je ne me suis jamais caché et j'ai même donné mon nom.

Néanmmoins ja vais remettre mon entonnoir.


Dr Ph BOISSE

Date de publication : 27/01/2010 17:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Courrier de Yannick Le Cleac h au président
#54
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'approuve à 100% la réponse de Yannick Le Cleac'h.

Les termes fondamentalement déplacés employés par F.P. dans sa réponse, lorsqu'il qualifie E.I. de "DEFOULOIR" hanté par des "LOUPS avides de s'exprimer" qui sont autant de "grandes gueules qui relèvent de la PSYCHIATRIE", ne font que démontrer si besoin était :

a) le peu de respect qu'il entretient à l'égard de l'autre (dès lors que cet autre n'est pas d'accord avec lui).

b) le bien fondé, au final, de la critique qui lui est adressée.

[j'ajouterais bien sa méconnaissance totale de la psychiatrie, mais VieuxBretteur en a déjà parlé...]

Déjà, je n'apprécie pas quand un quidam se comporte verbalement de la sorte.

Mais là, j'en tombe des nues !

Entendre le Président en personne s'exprimer en ces termes-là au sujet de son "opposition", je trouve cela proprement SCANDALEUX, je dirais même très INQUIETANT.

Les régimes politiques peu portés sur la démocratie succombent souvent à la tentation de se débarasser de leurs opposants en leur ôtant leur statut de personne humaine à part entière. Les opposants en question se retrouvent "animalisés" par le pouvoir en place qui les qualifie de "vermine", de "chiens", de "loups"... (tiens, de "loups") ; ou bien "médicalisés" (ils "relèvent de la psychiatrie" et sont bons pour la camisole...) ; ou bien encore "diabolisés" (ils sont "avides" de faire le mal...).

Dans les trois cas, ça dispense de débattre, de discuter ou de négocier : il n'y a plus qu'à tirer à vue, à enfermer ou à bruler.

Sur le plan pratique, on n'en est certes pas encore tout à fait là (faute de moyens, peut-être ?). Mais la rhétorique, elle, est déjà en place. Et c'est ça qui est inquiétant.

Date de publication : 27/01/2010 18:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Courrier de Yannick Le Cleac h au président
#55
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il est très difficile de trouver des entonnoirs pour la tête et des camisoles de forces. Faisant partie des psychiatrisés fédéraux (je le revendique) peut être les trouvera t'on des prix interessants si on passe par l'USEP ou par Melun.

P BOISSE alias Newton version Gotlib pour les lettrés.

Date de publication : 27/01/2010 18:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Courrier de Yannick Le Cleac h au président
#56
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

bobosse a écrit :
Il est très difficile de trouver des entonnoirs pour la tête et des camisoles de forces. Faisant partie des psychiatrisés fédéraux (je le revendique) peut être les trouvera t'on des prix interessants si on passe par l'USEP ou par Melun.

P BOISSE alias Newton version Gotlib pour les lettrés.


très drôle le Newton de Gotlib...j'adorais.

il est évident que le sabre n'est pas très clair et qu'il eût été plus élégant de le laisser en son fourreau...en plus, c'est offensant pour les sabreurs.

J'approuve Markovitch sur ses remarques globales : seuls les adeptes totalitaires utilisent les terme de loups assoifés de sang et de "vindicte populaire" leurs contradicteurs.

Etant fleurettiste,comme notre président, je trouve totalement inélégant les termes employés par F.P à l'encontre du sieur Boisse, que je ne connais que de réputation, sur son intégrité mentale...je lui propose de venir faire un petit tour en CN Vétéran afin de retrouver bonhommie et convivialité à l'encontre de ses adversaires !...Pierre Abric, lui venait faire un tour de temps en temps en compet vétéran (mais à l'épée) ; mais bon, je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre...mais c'est vrai que P.A était "préhistorique" !

C'est que je n'aimerais pas être catégorisé comme "un anonyme au masque plus ou moins transparent"


Date de publication : 27/01/2010 20:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Courrier de Yannick Le Cleac'h au président
#57
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bon, je vais faire dans la sobriété, car ce qui est été répondu, notamment par M. Le Cleac'h (que je trouve plus pertinent que dans son précédent courrier), me convient tout à fait.

Juste un détail qui a pu échappé à certain : "l’achat du siège destinés à moderniser l’image de notre Fédération" (signé Pietruszka).
Je n'avais pas compris que c'était destiné à ça...!

Après, sur le ton général, traiter dans la moitié de son courrier de la démocratie, c'est proprement hallucinant : quand on sait comment est élu le président de la FFE, venir donner des leçons de ce type-là, c'est ridicule : La seule légitimité de Pietruszka est juridique, certainement pas morale ni politique.

Comme nombre d'hommes politiques actuels, il s'en prend à internet, parce qu'il ne peut contrôler ce qui est dit, et ça, que cela sorte de son emprise, cela est inacceptable aux yeux de ce grand démocrate...

Il faut s'y faire. La parole est libre, même dans ces excès (jusqu'à un certain point, car si nous sommes anonymes, nous ne le sommes pas devant la Justice). Même le successeur de Pietruszka devra s'y faire. Mais peut-être y aura-t-il une grande différence : c'est peut-être qu'on aura pas grand chose à dire de sa politique.

Parce que quand même, le problème, c'est de revenir à la politique de Pietruszka. Je pense que je vais bientôt lancer le bourdomètre de la fédération : toutes les conneries accumulées par la FFE, parce qu'à force, devant la quantité, on finit par en oublier. Il serait bon qu'on garde un lieu de mémoire, une sorte de cimetière des bourdes de la FFE.

Citation :
Markovitch a écrit :
Entendre le Président en personne s'exprimer en ces termes-là au sujet de son "opposition", je trouve cela proprement SCANDALEUX, je dirais même très INQUIETANT.

Plus c'est gros, plus cela passe. Les gens finissent par se blinder et ne plus réagir.
On a un président en France qui dit "Casse-toi pauvre con". Propos exempaires ! repris par des manifestants qu'on a arrêtés totalement arbitrairement . Personne ne bouge, on peut arrêté comme on veut, sans excuses, sans dédommagement, le nombre de gardes à vue explose. Personne ne bouge.
En gros, plus gros, même c'est le casse du 21e siècle. Tout ce qu'on fait Georges Bush et Tony Blair : ils méritent la prison pour leurs actes de guerre illégale, pour les actes de torture dont ils sont responsables. Rien, le dernier se fait des couilles en or dans le privé.

Plus c'est gros, plus ça passe.
Donc, oui, encore heureux qu'on peut le dire sur internet (c'est pas sur TF1 que ça se passe, depuis longtemps).


Citation :
sabreoclair écrit :
il y en sur ce site qui ont vraiment besoin de faire un petit tour en service psychiatrie !

Ton petit nom, ce serait pas Frédéric par hasard ?

Date de publication : 27/01/2010 22:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Courrier de Yannick Le Cleac'h au président
#58
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Le Président de la FFE a écrit :
"Tu joins ta voix, à ceux qui hurlent à la mort de celui qu’il font passer pour un tyran et qui n’est qu’un homme, certes fort de ses convictions, mais honnête, dévoué au sport qu’il aime et pour lequel il a accepté de sacrifier une grande partie de sa vie professionnelle et de sa vie personnelle, un homme que des attitudes comme la tienne ne peuvent que révolter mais qui a trop de respect pour les valeurs de l’escrime et en particulier pour le mot qui caractérise le mieux notre sport, à savoir sa noblesse pour se défendre d’attaques aussi basses."


Trois remarques :

a) Le raisonnement qui sert de trame à cette citation est complètement tordu au sens où F.P. dit exactement le contraire de ce qu'il fait : il dit qu'il a "trop de respect pour les valeurs et la noblesse... pour se défendre d'attaques aussi basses"... mais en même temps il vient de répondre à Le Cleac'h par un courrier incendiaire et en des termes injurieux et inadmissibles de la part d'un responsable de fédération.

b) Cette citation de F.P. est un très bel exemple des dérives auxquelles peuvent conduire le bénévolat quand il est vécu (et revendiqué) comme un "sacrifice" (c'est le terme employé plus haut). S'il vous plaît, monsieur le Président, cessez ce sacrifice de votre personne que nous ne vous avons PAS demandé. Les dirigeants de clubs et de ligues que nous sommes ont élu (pas moi, mais je respecte leur vote) un bénévole, pas un martyr.

c) Je trouve inadmissible que le Président ait amalgamé dans sa missive, critique envers E.I. et ses utilisateurs d'une part, et rancoeur envers ses opposants d'autre part. De très nombreux licenciés et parents de licenciés, dirigeants, MAs, arbitres, etc. viennent sur E.I pour y trouver l'information qu'ils ne trouvent pas ailleurs et ce ne sont pas des "loups avides" ! De la même manière, E.I. (et ceux qui contribuent à son administration et sa maintenance) joue un rôle important dans la vie de la discipline (articles, agenda, échange d'expériences, album photo, résultats des compétitions, etc.) qui est bien loin de se borner à la critique du nombril Présidentiel. Il est regrettable qu'au nom de sa défense personnelle, le Président ait jeté l'opprobe précisèment sur une initiative qui marche, qui est utile et efficace, et dont notre fédération aurait à mon sens tout lieu d'être fière.

Pour finir, et même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui, je suis solidaire de Bobosse sous l'entonnoir d'une part. Et d'autre part, je dénonce la conception méprisante des troubles psychiatriques telle qu'elle transparaît dans les propos de F.P.

Date de publication : 27/01/2010 23:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Courrier de Yannick Le Cleac h au président
#59
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
c'est sur que ce forum change de ce qu'il y a au foot
il y a autant de faux-c... mais en plus ils se prennent pas pour de la m.... !
avant de prendre le gens de haut, faudrait faire preuve d'humilité
et croire que votre fédé en a quelque chose à fou... de votre site, c'est vous mettre un sacré doigt dans l'oeil
y en a un qui a parlé de légitimité, mais le fred il est légitime car élu
tout le contraire de vous et c'est ça qui vous fait raconter autant de conne....

Date de publication : 28/01/2010 09:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Courrier de Yannick Le Cleac'h au président
#60
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
peut etre que ce n'est pas le bon sujet mais comme je viens de relire les différentes reflexions de celui ci une question-suggétion me vient
comment expliquer que nous voulons vendre notre discipline ,que nous avons ce week end une superbe vitrine au travers du CIP, MAIS QUI LE SAIT A PART LES ESCRIMEURS (en principe déjà convaincus) ?
le week end suivant c'est le tournoi de Paris de judo....
sur RTL et sans doute sur les autres radios il y a un spot pub par heure faisant intervenir teddy rinner et autres...
pourquoi la méthode est-elle bonne pour le judo et pas pour l'escrime ?
si on peut expliquer à un modeste ancien merci

Date de publication : 28/01/2010 09:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales